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Auteur | Sujet : Philo @ HFR |
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daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Reprise du message précédent :
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![]() Publicité | Posté le 31-03-2007 à 15:39:16 ![]() ![]() |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
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alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 31-03-2007 à 16:36:10 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2007 à 16:32:03 ![]() Un petit sujet pour la route ? A t'on besoin d'autrui pour vivre ? |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 31-03-2007 à 16:56:05 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
Message édité par alcyon36 le 31-03-2007 à 18:46:15 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Platon parle du courage dans le Laches : il provient du thumos, c'est à dire de la partie de l'âme qui se situe dans la poitrine, entre le Noùs, qui est la partie éternelle de l'âme et l'epithumia, les bas instincts. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
viscere musc | Salut, vous autres, gens d'intelligence.
vous pouvez donner des leçons de politesse autant que vous voulez
--------------- entre centre et absence |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
![]() Publicité | Posté le 31-03-2007 à 19:46:17 ![]() ![]() |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
rahsaan | Gaffe, Alcyon36, t'as posté deux fois ton msg. --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
Profil supprimé | Posté le 31-03-2007 à 19:58:31 ![]() |
rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 31-03-2007 à 20:17:23 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de |
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rahsaan |
Message cité 1 fois Message édité par rahsaan le 31-03-2007 à 20:06:29 --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
foutre de | en fait je suis venu voir parce que je suis toujours surpris qu'on parle d'europanalyse. je ne connaissais que le site de Moulinier et mon article WIKIPEDIA je vois qu'ici ça frémit pas mal à tout de suite Message cité 2 fois Message édité par foutre de le 31-03-2007 à 20:09:06 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
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Profil supprimé | Posté le 31-03-2007 à 20:24:12 ![]() |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan |
--------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
rahsaan | Tu fais allusion à un aphorisme du Crépuscule des idoles (Maximes et pointes - 3) : --------------- Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com |
alcyon36 |
--------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 01-04-2007 à 03:17:13 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter | Je préfère musc à l'antichrist Message cité 1 fois Message édité par daniel_levrai le 01-04-2007 à 04:54:41 |
l'Antichrist |
Message cité 1 fois Message édité par l'Antichrist le 01-04-2007 à 06:25:27 |
viscere musc |
Message cité 4 fois Message édité par viscere musc le 01-04-2007 à 09:47:50 --------------- entre centre et absence |
viscere musc |
--------------- entre centre et absence |
viscere musc |
--------------- entre centre et absence |
l'Antichrist |
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viscere musc |
--------------- entre centre et absence |
l'Antichrist | Excellent, vous l'avez dit mieux que moi !!! A bientôt ! |
foutre de |
Message cité 1 fois Message édité par foutre de le 01-04-2007 à 14:03:26 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
--------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
foutre de |
Pour le sens à donner à "ana-lyser" chez valdinoci, il faut aller du côté de l'étymologie qui nous renvoie à l'action de couper (la lyse) et au mouvement en arrière (ana-). Comme c'est une entrée directe dans la terminologie europanalytique, je ne promets pas la clarté immédiate de ce que je vais essayer d'expliquer. La mystique telle que la décrit Valdinoci est une plongée en nuit, loin du concept et loin de l'ontologie au sens grec qui se rapporte à l'apparaître dans un horizon d'ouverture (cf. Heidegger et la critique henryenne du monisme ontologique). (bon là c'est peut-être bcp d'un coup) Il veut faire entendre que les hierarchies épistémologies sur lesquelles se bâtissent notamment la thérapeutique en Occident, mais la pluspart des modélisations scientifiques, reposent en fait sur l'assise moderne du sujet. On sait combien cette assise vacille à partir de Nietzsche. Mais pour Valdinoci, les déconstructions contemporaines ne font que rejouer des données kantiennes.
La difficulté de cette démarche, c'est que l'histoire de la philosophie est congédiée. Aller au réel, c'est aller à l'impossible (Lacan, Derrida), fouiller la méthode qui assiste à l'émergence vivante du sens dans nos chairs. quand Bataille décrit hegel jeté dans l'expérience intérieure et obligé dans la sidération de bâtir son système pour presque se protéger de ce que le Romantisme dégageait (Voyez Novalis par exemple), il pointe dans la même direction que Valdinoci mais en pratiquant par dramatisation (méthodologie littéraire en quelque sorte, plutôt qu'analytique). Et Valdinoci ne cesse de revenir à ce fait que Hegel n'a pas théorisé la perception, qu'il l'a scotomisée au nom d'un refus de l'immédiat.
Valdinoci dit en effet qu'il faut entrer dans l'Un, qui est, selon la toute première terminologie de laruelle, le Dispersif, l'instance minoritaire qu'aucune autorité ne peut représenter sous son ombrage : l'homme est un sidéré avant tout savoir. Hier ce n'était pas dit comme ça. Là, j'ai l'impression de donner raison à Viscere musc. Avec la pommade que lui a passée "Lentille Kryss" ("Christ, tu m'ouvres les yeux", comme dit la pub), elle va nous revenir salement triomphante (si elle revient...). Mais je crois qu'il est important de ne pas prendre l'europanalyse pour de la french theory. Analyser, c'est remonter en arrière (ana) dans ses représentations Europe-philosophiques par cisaillement (-lyse) dans sa propre chair esthétique (ou esthésique, comme on voudra, mais on n'est évidemment pas dans les oeuvres des beaux arts). on est loin de la dialectique (socratique : l'échange entre homme sur le forum ; aussi bien qu'hégélienne : la médiation synthétique par le contraire, le jeu maintenu de l'un/l'autre, maintenu par synthèse ou par identité héraklitéenne des contraires), et Valdinoci parle d'une "analectique", qu'il compare parfois au "pas en arrière" Heideggerien (pour ceux qui connaisse le schritt zuruck, moi je ne maîtrise pas). (maintenant je vais aller me repopser un peu) Message édité par foutre de le 01-04-2007 à 14:12:50 --------------- « Une force presque nulle est une force presque infinie dès lors qu'elle est rigoureusement étrangère au système qu'elle met en mouvement » |
alcyon36 |
Message cité 1 fois Message édité par alcyon36 le 01-04-2007 à 14:55:53 --------------- "la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger |
daniel_levrai Semper eadem sed aliter |
Message édité par daniel_levrai le 01-04-2007 à 18:07:39 |
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