Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Quels sont pour vous les trois livres de philo à lire pour un honnête homme ?

15.4 %
 273 votes
1.  "La république" de Platon

6.7 %
 119 votes
2.  "La métaphysique" d'Aristote

15.7 %
 279 votes
3.  "l'Ethique" de Spinoza

1.5 %
    27 votes
4.  "Essai de théodicée" de Leibniz

15.0 %
 266 votes
5.  "Critique de la raison pure" de Kant

17.8 %
 315 votes
6.  "Par delà le bien et le mal" de Nietzsche

5.9 %
 105 votes
7.  "L'évolution créatrice" de Bergson

6.4 %
 113 votes
8.  "Etre et temps" d'Heidegger

7.5 %
 133 votes
9.  "Qu'est-ce que la philosophie" de Gilles Deleuze

8.1 %
 144 votes
10.  "Moi, ma vie, mon oeuvre" de obiwan-kenobi

Total : 2656 votes (882 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  340  341  342  343  344  345
Auteur Sujet :

Philo @ HFR

n°10631059
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 23:52:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je copie ton texte dans Word, je lui demande par ex. de remplacer le mot "maxime" par "carotte" et Word me dit combien de remplacements ont été effectués. :p

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
mood
Publicité
Posté le 11-02-2007 à 23:52:30  profilanswer

n°10631063
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 23:52:58  profilanswer

Ok, fais le.

n°10631071
iGregg
Posté le 11-02-2007 à 23:54:00  profilanswer

Et moi c quoi le truc de Kant ?

n°10631115
neojousous
Posté le 11-02-2007 à 23:59:32  profilanswer

C'est ce que j'ai écrit 200 fois :D.

n°10631121
rahsaan
Posté le 11-02-2007 à 23:59:57  profilanswer

C'est bon, 200 remplacements effectués. :D

---------------
Mon roman d'anticipation, L'I.A. qui m'aimait : https://tinyurl.com/mtz2p872 | Blog ciné/JV : http://cinecourt.over-blog.com
n°10631153
iGregg
Posté le 12-02-2007 à 00:04:05  profilanswer

Bien oui mais c quoi ?

n°10631173
rahsaan
Posté le 12-02-2007 à 00:08:13  profilanswer

L'impératif catégorique... la forme de toute action morale possible.
C'est pas ce que je connais le mieux. Là il est tard, je vais dormir.  
Bonne nuit à tous. :)

---------------
n°10631200
iGregg
Posté le 12-02-2007 à 00:11:20  profilanswer

rahsaan a écrit :

L'impératif catégorique... la forme de toute action morale possible.
C'est pas ce que je connais le mieux. Là il est tard, je vais dormir.  
Bonne nuit à tous. :)

Bonne nuit , jeune fougueux  :o  

Quelqu'un pour m'expliquer ?  :lol:

n°10631572
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 01:33:05  profilanswer

ça veut dire que tu dois traiter les provinciaux comme n'importe qui... je vous jure que c'était l'exemple d'un de mes profs :o

n°10632062
rahsaan
Posté le 12-02-2007 à 08:04:01  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

ça veut dire que tu dois traiter les provinciaux comme n'importe qui... je vous jure que c'était l'exemple d'un de mes profs :o

Les traiter toujours aussi comme des fins et jamais seulement comme des moyens ?  :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-02-2007 à 08:04:01  profilanswer

n°10632165
le vicaire
Posté le 12-02-2007 à 09:06:32  profilanswer

iGregg a écrit :

Bien oui mais c quoi ?

En philo, faut lire peu mais bien. Surtout faut relire. Avec 10 livres ça t'occupe une vie. En philo le plus important c'est pas de lire pour lire mais d'être suffisamment armé, grâce à la réflexion mais pas seulement, pour affronter ton existence, car on juge les hommes à leurs actes et non à leurs belles paroles. ;)

n°10632450
iGregg
Posté le 12-02-2007 à 10:13:13  profilanswer

le vicaire a écrit :

En philo, faut lire peu mais bien. Surtout faut relire. Avec 10 livres ça t'occupe une vie. En philo le plus important c'est pas de lire pour lire mais d'être suffisamment armé, grâce à la réflexion mais pas seulement, pour affronter ton existence, car on juge les hommes à leurs actes et non à leurs belles paroles. ;)

Oui mais si l'homme a les deux , c sympa aussi .

n°10632547
le vicaire
Posté le 12-02-2007 à 10:27:15  profilanswer

Il faut les deux, mais il faut que cela accouche (Socrate serait content !) sur des choses qui te transforment au quotidien, qui agissent sur ton être directement. Si tu as lu Descartes, ses Méditations sont une vraie expérience de vie, quelque chose de révolutionnaire pour soi. Cela agit sur l'être, donc sur sa vie. Il ne suffit pas d'écouter les sophistes ou les philosophes, il faut l'être réellement. Je retourne dans mon tonneau. ;)

n°10632562
iGregg
Posté le 12-02-2007 à 10:29:08  profilanswer

le vicaire a écrit :

Il faut les deux, mais il faut que cela accouche (Socrate serait content !) sur des choses qui te transforment au quotidien, qui agissent sur ton être directement. Si tu as lu Descartes, ses Méditations sont une vraie expérience de vie, quelque chose de révolutionnaire pour soi. Cela agit sur l'être, donc sur sa vie. Il ne suffit pas d'écouter les sophistes ou les philosophes, il faut l'être réellement. Je retourne dans mon tonneau. ;)

Je n'ai lu que les passions de l'âme . Endormant a souhait  :sweat:

n°10633087
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 11:30:01  profilanswer

Lis Schopenauer, tu deviendras sinistre et aigri, mais tu auras touché quelques instants la philosophie...

n°10633146
iGregg
Posté le 12-02-2007 à 11:38:15  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Lis Schopenauer, tu deviendras sinistre et aigri, mais tu auras touché quelques instants la philosophie...

Oh non  :o

n°10633677
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 12:46:43  profilanswer

Descartes c'est bien posé, mais ça n'a rien de formidable en soi, niveau lecture personnelle. ça a influencé le développement de la philosophie, mais bon, après sur le plan individuel je n'ai pas retiré grand chose d'intéressant de sa lecture. J'avais déjà été dans le doute solipciste avant de le lire, et j'en étais sorti par ma propre réflexion. Tout son truc sur Dieu, j'ai trouvé ça bien pensé, mais bon à côté de la plaque. Je préfère l'explication de Hume du concept de Dieu que celle de Descartes.

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 12-02-2007 à 12:48:24
n°10633692
Karousel
Posté le 12-02-2007 à 12:48:42  profilanswer

Quels sont les livres phares de la philosophie à lire pour avoir une vision globale? :o

n°10633978
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 13:24:27  profilanswer

neojousous a écrit :

Descartes c'est bien posé, mais ça n'a rien de formidable en soi, niveau lecture personnelle. ça a influencé le développement de la philosophie, mais bon, après sur le plan individuel je n'ai pas retiré grand chose d'intéressant de sa lecture. J'avais déjà été dans le doute solipciste avant de le lire, et j'en étais sorti par ma propre réflexion. Tout son truc sur Dieu, j'ai trouvé ça bien pensé, mais bon à côté de la plaque. Je préfère l'explication de Hume du concept de Dieu que celle de Descartes.

J'aime la lecture de Descartes en ce sens qu'elle invite le lecteur à penser. Il faut avoir fait la démarche au moins une fois de penser en même temps que Descartes pour s'ouvrir à la philosophie. Je reviens souvent aux Méditations par pur plaisir de retrouver ce sentiment de maitriser et de compréhension que m'avait donné Descartes il y a quelques années.

n°10633988
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 13:25:09  profilanswer

Karousel a écrit :

Quels sont les livres phares de la philosophie à lire pour avoir une vision globale? :o

Une histoire de la philosophie prise au hasard dans une bibliothèque ?  

n°10633993
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 13:26:06  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Pas du tout, un texte juridique comme la Constitution trouve ses sources matérielles dans les discussions politologiques et philosophiques

c'est vrai qu'en invitant les gens à lire l'ouvrage de B.Manin consacré à l'étude des debats parlementaires du 18eme siecle sur les questions de democratie representative/diirecte, mandat representatif/imperatif....

Citation :

Notre histoire politique a connu de grands debats sur toutes ces questions au 18eme siecle (cf.B.Manin "principe du gouvernement representatif" ).

ou pour rappeler que l'idee de representation ne contient pas forcement l'idee de "representativité en citant la conception de Condorcet sous la revolution:

Citation :

"Mandataire du peuple, je ferai ce que je croirai le plus conforme à ses interets. Il m'a envoyé pour exposer mes idees, non les siennes, l'independance absolue de mes opinions est le premier de mes devoirs envers lui"

ou même celle de Malberg ds sa theorie de l'Etat:

Citation :

:"ce n'est pas la volonté du peuple qui determine celle des representants, c'est au contraire le peuple qui fait siennes par avance les volontés que ses représentants viendront à enoncer"

sans parler des posts sur le probleme  de la souveraineté du peuple chez Constant... il me semble que je ne cherche pas du tout à nier ou eluder les debatss politico/historiques qui sous-tendent nos fictions juridiques... mais en effet je ne cherchais pas à etre exhaustif.

je maintiens que l'activité juridique repose en grande partie sur le jeu des mots, n'importe quel etudiant ayant fait des commentaires d'arrêts le sait...encore faut il savoir comprendre à sa juste valeur le mot "jeu" ds un tel contexte.

le "positivisme juridique" comme approche se caracterise par l'idee que la construction de la science du droit est possible. ce qui suppose en gros l'idee d'une distinction entre le droit et la science du droit, la volonté de limiter cette science à la connaissance de son objet, une definition du droit se reduisant au seul droit positif (ce qui ne lui donne aucune legitimité) et aussi l'idée que cette science doit être construite sur le modele des sciences empiriques(enfin là dessus c plus complqué)

---------------
"la pensée de l'être est le souci porté à l'usage de la langue" Heidegger
n°10634012
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 13:27:41  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

J'aime la lecture de Descartes en ce sens qu'elle invite le lecteur à penser. Il faut avoir fait la démarche au moins une fois de penser en même temps que Descartes pour s'ouvrir à la philosophie. Je reviens souvent aux Méditations par pur plaisir de retrouver ce sentiment de maitriser et de compréhension que m'avait donné Descartes il y a quelques années.

Mouai... chacun son expérience. Mais c'est loin d'être une expérience unique de "penser avec Descartes". C'est un grand, mais pas besoin de lui pour faire de la philo. Selon ton raisonnement Platon ne serait pas philosophe car n'ayant pas pensé avec Descartes ? :p ;)

n°10634070
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 13:32:54  profilanswer

alcyon36 t'as l'air calé en philo du droit, t'as étudié un peu le problème de la codification ?

n°10634128
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 13:39:05  profilanswer

neojousous a écrit :

alcyon36 t'as l'air calé en philo du droit, t'as étudié un peu le problème de la codification ?

j'ai une formation de juriste à la base, mais jsuis peu allé en cours...ds ce pays on obtient sa licence comme une pochette surprise;)
la codification...oui, enfin ca depend ce que tu vx savoir...., perso j'avais surtout bossé sur les probleme d'interpretation, validité des normes...

---------------
n°10634187
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 13:46:21  profilanswer

Oké, j'ai eu un cours là dessus au premier semestre. Très intéressant. A mon partiel j'ai eu un texte de Capitant qui s'attaque à Kelsen, en prétendant le compléter, alors qu'il n'a pas vraiment compris l'interprétation néo-kantienne du droit. Enfin perso, j'ai pas réussi à me faire une idée tranchée sur ces problèmes. Cela me parait bien insoluble tout ça. J'ai l'impression d'une sorte de relation circulaire entre positivisme et jusnaturalisme...

Message cité 1 fois
Message édité par neojousous le 12-02-2007 à 13:46:38
n°10634201
Karousel
Posté le 12-02-2007 à 13:49:01  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Une histoire de la philosophie prise au hasard dans une bibliothèque ?

Je ne parlais pas de livres résumant la philosophie mais je cherche plutôt les grandes oeuvres des grands philosophes qu'on peut qualifier "d'indispensables" :)

n°10634284
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 14:03:25  profilanswer

Karousel, il y en a beaucoup, et même si on arrivait hypothétiquement à se mettre d'accord ce serait une longue liste, au moins une trentaine... (et c'est déjà arbitraire de donner un nombre, mais en dessous cela me parait difficile)...
Diogene Laerce, Platon, Aristote, Lucrèce, Saint Augustin, Descartes, Hobbes, Rousseau, Locke, Hume, Leibniz, Spinoza, Kant, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Marx, Bergson, Heidegger, Quine, Kuhn, Deleuze, Lacan... je viens juste de donner les noms qui me venaient à l'esprit en citant ces philosophes, j'en ai laissé pleins de côté. Certains ont écris plus d'une oeuvre capitale, et donc comme tu le vois ta question admet difficilement une réponse...

n°10634337
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 14:09:08  profilanswer

Karousel a écrit :

Je ne parlais pas de livres résumant la philosophie mais je cherche plutôt les grandes oeuvres des grands philosophes qu'on peut qualifier "d'indispensables" :)

voir premier post du topic :o

Sinon voir la bibliographie du livre "Méthodologie philosophie, PUF, collection premier cycle"  

:)

n°10634355
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 14:12:28  profilanswer

alcyon36 a écrit :

le "positivisme juridique" comme approche se caracterise par l'idee que la construction de la science du droit est possible. ce qui suppose en gros l'idee d'une distinction entre le droit et la science du droit, la volonté de limiter cette science à la connaissance de son objet, une definition du droit se reduisant au seul droit positif (ce qui ne lui donne aucune legitimité) et aussi l'idée que cette science doit être construite sur le modele des sciences empiriques(enfin là dessus c plus complqué)

Oui, on peut le définir de différentes manières plus ou moins objectives, mais il me semble que l'idée à retenir est la facticité d'une telle approche, c'est nier l'importance de la jurisprudence, de la coutume, et des principes supérieurs aux normes. Il y a encore des défenseurs du positivisme en droit ?  :??:  

n°10634360
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 14:13:08  profilanswer

neojousous a écrit :

Selon ton raisonnement Platon ne serait pas philosophe car n'ayant pas pensé avec Descartes ? :p ;)

Ca dépend... Platon était-il géomètre ?  :p

Message édité par daniel_levrai le 12-02-2007 à 14:14:37
n°10634436
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 14:21:40  profilanswer

neojousous a écrit :

Oké, j'ai eu un cours là dessus au premier semestre. Très intéressant. A mon partiel j'ai eu un texte de Capitant qui s'attaque à Kelsen, en prétendant le compléter, alors qu'il n'a pas vraiment compris l'interprétation néo-kantienne du droit. Enfin perso, j'ai pas réussi à me faire une idée tranchée sur ces problèmes. Cela me parait bien insoluble tout ça. J'ai l'impression d'une sorte de relation circulaire entre positivisme et jusnaturalisme...

sur la codification, je suis sur que ton cours doit être bien meilleur que tout ce que je peux te raconter;)
Au XIX, on avait que 4 codes (cc, cpc, ccom et cp). de 1910 à 1945 on a eu 5 autres codes en plus des napoleoniens, en particulier le code du travail, promulgué par fragment entre 1910et1917, qui sera remplacé par un nouveau code en 1973. Apres la 2guerre mondiale, le mouvement s'accelere, on veut que tout le droit francaais en vigueur soit codifié pour rendre le droit plus accessible aux justiciables(à discuter).à cette epoque on assiste à la promulgation d'une 50taine de codes dt surtout le code de impots(1950), des douanes(1948)...
En 1989 on relance la machine par la creation de la Comission superieure de codification, en même tps que e rend necessaire l'approbation des parlementaires pour la validation normative des codes(c'etait une activité administrative) voir l'exemple du nouveau code de commerce en 94 qui a ete rejete par le parlement...
ce qui importe, c'est que cette codification generalisée du droit francais se fait à droit constant, c a d qu'il s'agit non pas de modifier le droit en vigueur, mais de le codifier, il ft relever, ordonner rationnellement...Mais pas modifier le contenu. ce qui peut poser des problemes.
exemple classique: Crim.16oct.1996,Bull.crim.n°367 pose que la codification à droit constant n'opère aucun effet novatoire...ainsi, des faits survenus sous l'empire de dispositions penales anciennes, abrogées par le nouveau Code de la consommation, peuvent être poursuivis sur le fondement de dispositions penalesidentiques du nouveau code.Pourtant, en matiere penale, le principe de légalité des delits et des peines devrait empecher de poursuivre sur le fondement de nouvelles dispositions penales des faits intervenus sous l'empire d'une ancienne loi;) (oulala, jsuis content de ne plus faire de droit)

pour le positivisme et le jusnaturalisme, perso je crois juste qu'ils ne parlent pas du tout de la meme chose...mais si tu as une question sur un point, n'hesite pas, on sait jamais, sur un malentendu (kom dirait Mr Duss)

---------------
n°10634495
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 14:30:36  profilanswer

daniel_levrai a écrit :

Oui, on peut le définir de différentes manières plus ou moins objectives, mais il me semble que l'idée à retenir est la facticité d'une telle approche, c'est nier l'importance de la jurisprudence, de la coutume, et des principes supérieurs aux normes. Il y a encore des défenseurs du positivisme en droit ?  :??:

:pt1cable:  
as tu seulement luTroper ou Friedrich Muller et sa theorie structurante du droit?
avant de dire que les positivistes ne prennent pas en consideration la jurisprudence, la coutume..
depuis Kelsen le positivisme juridique a evolué...ils se sont engouffrés ds la breche de la theorie volontariste de l'interpretation du deuxieme Kelsen(celui de la theorie generale des normes pas celuide la theorie pure du droit).
comment defendre le positivisme aujourd'hui? quand tu vois la pertinence des tentatives de Troper de briser l'irreductibilité du constitutionnalisme et des sciencces politiques dans la perspective d'une theorie generale de l'Etat...tu ne cherches pas à defendre, tu lis, tu reflechis, tu te questionnes...;)

Message cité 1 fois
Message édité par alcyon36 le 12-02-2007 à 15:04:06

---------------
n°10634605
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 14:41:55  profilanswer

Daniel_levrai, tes principes supérieurs aux normes, tes méta-normes, elles sortent d'où ?  
Come le dit alcyon36, ya encore tout un débat monstrueux sur ces questions. Et j'ai pas l'impression qu'elles seront tranchées de si tôt.
Le positivisme est une position très défendue actuellement en droit (enfin je veux dire qu'elle existe, c'est pas quelque chose d"has been" ). Enfin, par rapport à alcyon36 j'y connais pas grand chose. Je savais même pas que yavait deux Kelsen.

Message édité par neojousous le 12-02-2007 à 14:43:05
n°10634642
pascal75
Posté le 12-02-2007 à 14:46:40  profilanswer

alcyon36 a écrit :

:pt1cable:  
as tu seulement luTroper ou Friedrich Muller et sa theorie structurante du droit?

L'antichrist, sors du corps d'Alcyon36  :heink:

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10634671
pascal75
Posté le 12-02-2007 à 14:50:20  profilanswer

Bon, avec tout ça faut pas oublier qu'on n'a pas vu l'Antichrist depuis quelques pages et quà son retour ça risque de faire mal ("mal vu", "insuffisant", "c'est vrai mais vous n'en avez pas tiré toutes les conséquences", et j'en passe...). Serrons les fesses  [:frag_facile]

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°10634697
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 14:53:00  profilanswer

on en a déjà parlé le moindre mot est déjà un nivellement;)
quand même, le "positivisme juridique" c'est large, ca recouvre pas de choses quand même.
ya une tres bonne definition lexicale ds la plus pure tradition analytique de Hart sur le "positivisme juridique":

"il peut être utile d'identifier cinq significations(mais il peut y en avoir davantage) de "positivisme" assénées dans la théorie du droit contemporaine:
1)L'affirmation que les lois sont des commandements émanents dêetre humains;
2)l'affirmation qu'il n'y a pas de relation necessaire entre le droit et la morale ou entre tel qu'il est et tel qu'il devrait être;
3)l'affirmation que l'analyse(ou l'etude de la signification) des concepts juridiques a)vaut la peine d'être faite er b) doit être distinguée des études historiques des causes ou origines des lois, des etudes sociologiques des relations entre le droit et les autres phenomenes sociaux et de toute critique ou approbation du droit, que ce soit en terme de morale, de fins sociales, de "fonctions" ou autrement;
4)l'affirmation qu'un systeme juridique est un "systeme logique fermé", dans lequel les decisions juridiques correctes peuvent etre deduites par des moyens logiques de regles juridiques predeterminées, sans aucune reference à des fins sociales, à des politiques ou à des standards moraux;
5)l'affirmation que les jugements moraux ne peuvent être etablis ou defendus, comme peuvent l'etre des jugements de fait, par des arguments rationnels ou des preuves(c le non-cognitivisme ethique)."

comme le souligne Hart il n'est pas question de 5 theses adoptés par les positivistes, mais de 5 signification de lexp^ression "psotivisme juridique"...le positiviste est celui adhère ou est accusé d'adhérer à l'une d'entre elles.

---------------
n°10634700
neojousous
Posté le 12-02-2007 à 14:53:06  profilanswer

Moi je l'attend avec impatience, ça me manque ses posts érudits. Ya des jours je trouve que c'est un con, d'autre où je demande si sa ligne de conduite "étonnante" n'est pas le signe d'une sagesse :)
D'ailleurs j'ai relu son post sur Kant, et s'il voulait en faire un autre sur la Critique de la Raison Pure, ça m'arrangerait :D

n°10634732
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 14:58:21  profilanswer

pascal75 a écrit :

L'antichrist, sors du corps d'Alcyon36  :heink:

tout à fait d'accord!!!
je precise que j'avais mis le smiley je pete1cable pr vs alerter... :lol:

---------------
n°10635003
alcyon36
Posté le 12-02-2007 à 15:26:03  profilanswer

neojousous a écrit :

Moi je l'attend avec impatience, ça me manque ses posts érudits. Ya des jours je trouve que c'est un con, d'autre où je demande si sa ligne de conduite "étonnante" n'est pas le signe d'une sagesse :)
D'ailleurs j'ai relu son post sur Kant, et s'il voulait en faire un autre sur la Critique de la Raison Pure, ça m'arrangerait :D

ca c b1 vrai;)

---------------
n°10637768
daniel_lev​rai
Semper eadem sed aliter
Posté le 12-02-2007 à 20:17:00  profilanswer

Héhé, je redécouvre mon vieux cours de droit constit. que j'ai sorti du grenier :d

n°10638898
iGregg
Posté le 12-02-2007 à 21:47:08  profilanswer

Ce n'est pas une dissertation a faire juste une demande ... A quoi bon vivre quand on est handicapé moteur et qu'on est tout le temps assisté ?  

Ca va faire débat ma demande :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  99  100  101  ..  340  341  342  343  344  345

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La Philo du Jour : le Désespoir ?????Où es-tu ? Dans ton e-cul ! Premier FAI Grolandais !
Recherche un titre, une chanson, une musique - Lire le premier post!Paiment via Visa Premier en £ -> Charges ?
Les bons s'en vont en premier et en plus ils ne se reproduisent pasLivres sur alapage
la chine lance son premier homme dans l'espacePhilo : Que vaut une preuve contre un préjugé ?? quelques idées ???
[Philo] Corrigés du bac 
Plus de sujets relatifs à : Philo @ HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)