Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Les livres sur le monde du jeu vidéo

n°59246107
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 24-03-2020 à 11:04:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu devrais, c'est un tir groupé dans ce classement Senscritique :
 
79 personnes ont répondu seulement donc si vous pouvez contribuer, allez-y :)
https://www.senscritique.com/top/re [...] deo/476790


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 11:04:29  profilanswer
 

n°59246833
nicko
Posté le 24-03-2020 à 11:56:00  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Je suis en train de lire l'Histoire de Nintendo Volume 4 (sur la GB) et c'est tellement bien écrit et passionnant que j'ai envie d'acheter les autres tomes alors qu'ils sont sur des sujets qui ne m'intéressent pas :o


Franchement vas y fonce. Ils sont extrêmement intéressants. Même le premier, c'est très intéressant de savoir ce qu'ils ont fait avant, leurs déboires (il y en a eu plusieurs, et des gros), et voir comment ils sont passés au JV.

Message cité 1 fois
Message édité par nicko le 24-03-2020 à 12:11:45
n°59246933
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 24-03-2020 à 12:02:19  profilanswer
 

Le premier est super intéressant car c'est la partie qu'on connaît le moins.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°59249771
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 24-03-2020 à 15:28:51  profilanswer
 

Tonuz56 a écrit :

Bon bah drap, le Dieu cosmoschtroumpf aura ma peau sinon. :o


Je ne sais pas comment je dois le prendre :fou:  
 

Spoiler :

Nan, j'déconne ! :D :D :D


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°59249788
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 24-03-2020 à 15:30:00  profilanswer
 

sebnec a écrit :

Le premier est super intéressant car c'est la partie qu'on connaît le moins.


Et le 3e est celui qui détaille une période qu'on croit connaître mais en fait pas tant que ça :)


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°59249806
nicko
Posté le 24-03-2020 à 15:31:58  profilanswer
 

sseb22 a écrit :


Et le 3e est celui qui détaille une période qu'on croit connaître mais en fait pas tant que ça :)


En résumé : courez lire tout ça.

 

Dommage qu'il n'y ai pas d'équivalent côté Sega. Il y a je crois un truc en anglais mais apparemment décrié pour sa véracité...

n°59250232
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 24-03-2020 à 16:01:40  profilanswer
 

sseb22 a écrit :

Et le 3e est celui qui détaille une période qu'on croit connaître mais en fait pas tant que ça :)


Le 4 aussi. La Game Boy "créée par Gunpei Yokoi" qui ne correspond en rien à ce que voulait GY :D
 

nicko a écrit :

Dommage qu'il n'y ai pas d'équivalent côté Sega. Il y a je crois un truc en anglais mais apparemment décrié pour sa véracité...


C'est fou d'ailleurs de voir qu'il y a des tonnes d'ouvrages sur certaines séries (genre Zelda ou Mario) et très peu sur d'autres (genre Sonic).
 
Pareil, y'a 3 bouquins sur les devs Japonais, 3 sur les Français, et... zéro sur les devs US ? :??:


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°59250869
nicko
Posté le 24-03-2020 à 16:51:19  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Le 4 aussi. La Game Boy "créée par Gunpei Yokoi" qui ne correspond en rien à ce que voulait GY :D

 



C'est d'ailleurs intéressant de lire à côté de la biographie de Yokoi et comparer les 2 histoires. La vérité étant sûrement un mélange des 2...

n°59251931
kamikaze24
Posté le 24-03-2020 à 18:07:44  profilanswer
 

nicko a écrit :


Franchement vas y fonce. Ils sont extrêmement intéressants. Même le premier, c'est très intéressant de savoir ce qu'ils ont fait avant, leurs déboires (il y en a eu plusieurs, et des gros), et voir comment ils sont passés au JV.


 
+1 pareil je suis entrain de lire le Vol 4 car le reste ne m'interessai pas plus que ça, et c'est vraiment intéressant ...
 
Mais j'ai d'autres livres sans compter The witcher (j'en suis au tome 4) ...
 
https://i.goopics.net/800/9oWv3.jpg


---------------
PSN: Ewwola24 Steam: Ewwola24
n°59254958
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 24-03-2020 à 22:10:59  profilanswer
 

Pareil
 
J’ai un backlog de livres JV qui commencerait presqu'à s'approcher de mon backlog JV :o


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
mood
Publicité
Posté le 24-03-2020 à 22:10:59  profilanswer
 

n°59255075
Ednolgroz
Posté le 24-03-2020 à 22:23:37  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Le 4 aussi. La Game Boy "créée par Gunpei Yokoi" qui ne correspond en rien à ce que voulait GY :D
 


 
Pas d'accord ! On ne peut pas dire que la GB ne correspond en rien à ce que voulait Gunpey Yokoi !
 
Certes la Game Boy ne correspond pas exactement à ce que voulait Gunpei YOKOI (un Game & Watch sophistiqué) mais elle ne correspond pas non plus à ce que voulait Satoru OKADA (Un clone de la Nes).
 
Quand après des discussions orageuses la Game boy est arrivée à une sorte de compromis entre la philosophie de Yokoi et celle d'Okada et à un concept viable techniquement et économiquement, Yokoi n'avait pas de raison de ne pas donner carte blanche à Okada pour l'architecture de la console. Après tout c'est dans l'ordre des choses: Yokoi est le producteur et Okada l'ingénieur ...
 
Dès lors, rassuré sur l'architecture, Yokoi a pu superviser Taki sur la partie la plus épineuse: l'écran de la Game boy
 
Au final le père de la Game Boy n'est ni Yokoi, ni Okada ni Taki ... C'est une oeuvre collective !
 

nicko a écrit :


C'est d'ailleurs intéressant de lire à côté de la biographie de Yokoi et comparer les 2 histoires. La vérité étant sûrement un mélange des 2...


 
Si on lit bien attentivement les 2 livres les versions de Yokoi et d'Okada ne sont pas contradictoires ...
 
Dans sa biographie GY précise son rôle exact: "Pour la Game Boy mon rôle a surtout été d'aiguiller , de superviser, de conseiller et de vérifier l'avancée [des] travaux. J'étais Producer."

Message cité 2 fois
Message édité par Ednolgroz le 24-03-2020 à 23:06:53

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59255144
Buldozerbe​n
Shizofan !
Posté le 24-03-2020 à 22:32:41  profilanswer
 

LA ou LE GB  
 
:o


---------------
Topic Ach/Vds/Ech jeux vidéo
n°59255187
Ednolgroz
Posté le 24-03-2020 à 22:36:14  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Pareil, y'a 3 bouquins sur les devs Japonais, 3 sur les Français, et... zéro sur les devs US ? :??:


 
Si tu veux des renseignements sur les devs anglo-saxons il faut lire RetroGamer collection qui est en quelque sorte le magazine du rétrogaming vu par les anglais et les américains ...


---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59255383
Ednolgroz
Posté le 24-03-2020 à 23:00:03  profilanswer
 

Un de mes livres préférés c'est les innovateurs de Walter Isaacson ...
 
Certes ce n'est pas un livre sur les JV. C'est avant tout un livre sur l'histoire de l'informatique et de l'électronique mais ce livre intègre des choses très importantes sur l'esprit des hackers et sur l'atmosphère qui régnait lorsque les jeux vidéos étaient jeunes dans une perspective plus large que celle du loisir !
 
J'ai tellement aimé que je l'ai lu 3 fois de suite !

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 24-03-2020 à 23:05:12

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59255480
nicko
Posté le 24-03-2020 à 23:10:45  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Un de mes livres préférés c'est les innovateurs de Walter Isaacson ...

 

Certes ce n'est pas un livre sur les JV. C'est avant tout un livre sur l'histoire de l'informatique et de l'électronique mais ce livre intègre des choses très importantes sur l'esprit des hackers et sur l'atmosphère qui régnait lorsque les jeux vidéos étaient jeunes dans une perspective plus large que celle du loisir !

 

J'ai tellement aimé que je l'ai lu 3 fois de suite !


Tu as un lien ou un ISBN ?

n°59255503
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 24-03-2020 à 23:13:35  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

Pas d'accord ! On ne peut pas dire que la GB ne correspond en rien à ce que voulait Gunpey Yokoi !

 

Certes la Game Boy ne correspond pas exactement à ce que voulait Gunpei YOKOI (un Game & Watch sophistiqué) mais elle ne correspond pas non plus à ce que voulait Satoru OKADA (Un clone de la Nes).


Mdr, c'est pas vrai que ça ne correspondait pas à ce que voulait Yokoi juste parce que ça ne correspondait pas non plus à ce que voulait Okada ? [:ddr555]

 

Et au final c'est quand même vachement plus proche d'une NES que d'une G&W :D

Message cité 1 fois
Message édité par cosmoschtroumpf le 24-03-2020 à 23:14:06

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°59255529
Ednolgroz
Posté le 24-03-2020 à 23:15:59  profilanswer
 

nicko a écrit :


Tu as un lien ou un ISBN ?


 
C'est un best-seller qui a fait un tabac chez les chefs d'entreprises et les écoles de commerces à l'instar des bios de Zuckerberg, Bill Gates, Steve Jobs ou Elon Musk ...
 
Mais crois moi au delà des histoires de success story à l'américaine c'est une synthèse brillante !
 
https://www.amazon.fr/Innovateurs-C [...] 8&qid=&sr=


---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59255759
Ednolgroz
Posté le 24-03-2020 à 23:49:39  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Mdr, c'est pas vrai que ça ne correspondait pas à ce que voulait Yokoi juste parce que ça ne correspondait pas non plus à ce que voulait Okada ? [:ddr555]
 
Et au final c'est quand même vachement plus proche d'une NES que d'une G&W :D


 
Je t'attendais  :D  
 
A ce que j'ai compris le travail d'Okada a été d'optimiser le micro-processeur Z80 (en fait un Z80 simplifié et castré) ...  
 
Je pense que la Game boy de Yokoi aurait de toute façon intégré un Z80 (je ne vois pas quel proc moins puissant il aurait pu mettre en 1989). Mais OKADA a optimisé le micro-processeur de façon à faciliter le travail des programmeurs. Les devs anglais comme Paul Machacek (qui a développé Donkey kong land GB) ont souvent comparé la programmation sur le Z80 de la GB et celui de machine comme l'Amstrad CPC ou le Spectrum en affirmant que c'était beaucoup plus simple sur la portable de Nintendo, pour les sprites, les éléments de décor, la gestion de la mémoire etc... ("L'amstrad CPC 464 ne pouvait pas faire de sprites et le ZX Spectrum, que j'adore, avait des problème de conception" selon Paul Machacek)...  
 
A priori tout le travail d'Okada a consisté à faire comprendre à Yokoi que le processeur devait être conçu de façon à ce que la programmation soit simple et proche de celui de la Nes.  En outre des kits de dev ont été fournis du moins aux dev jap (car la plupart des devs étrangers se plaignent d'avoir pas mal galéré).
 
Machacek résume tout ça de la façon suivante: "C'était un peu moins puissant, mais beaucoup d'astuces utilisées sur la Nes pouvaient être transposées".
 
Au final la Game boy de YOKOI aurait sûrement permis facilement  la création de jeux comme Pac-Man, Space invaders, Tetris ou Super Mario Land mais probablement pas de jeux aussi ambitieux que Zelda ou Pokemon
 
Pour le reste OKADA était d'accord avec l'idée de Yokoi de réaliser une console multisoft moins chère que la Nes (donc moins puissante), avec un écran monochrome Dot Matrix peu couteux et peu énergivore. Et au final la Game Boy a été une console singulière avec sa propre originalité et son propre charme qui se démarquait de la Nes comme le voulait Yokoi. Et non comme le voulait OKADA faire de la Game boy une Nes portable comme SEGA a fait une Master system portable avec la Game Gear.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 25-03-2020 à 00:16:33

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59256550
nedurb
ixa
Posté le 25-03-2020 à 07:56:46  profilanswer
 

Je serais curieux de savoir ce que veut dire "L'Amstrad CPC ne pouvait pas faire de sprites" parce qu'évidemment il n'y avait que ça dans tous les jeux


---------------
CrazyFlip
n°59256623
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-03-2020 à 08:11:38  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

A ce que j'ai compris le travail d'Okada a été d'optimiser le micro-processeur Z80 (en fait un Z80 simplifié et castré) ...


Moi j'ai lu clairement que Yokoi s'occupait de l'écran et que Okada de tout le reste... donc pas seulement du processeur.
 

Ednolgroz a écrit :

Pour le reste OKADA était d'accord avec l'idée de Yokoi de réaliser une console multisoft moins chère que la Nes (donc moins puissante)


Ouais enfin Yokoi voulait faire un jouet qui aurait duré une saison, alors que Okada voulait faire une véritable console qui tienne sur la durée. La vision est quand-même radicalement différente.


---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°59257557
Ednolgroz
Posté le 25-03-2020 à 09:47:07  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :


Moi j'ai lu clairement que Yokoi s'occupait de l'écran et que Okada de tout le reste... donc pas seulement du processeur.
 


 

cosmoschtroumpf a écrit :


Ouais enfin Yokoi voulait faire un jouet qui aurait duré une saison, alors que Okada voulait faire une véritable console qui tienne sur la durée. La vision est quand-même radicalement différente.


 
C'est très imprécis ! qu'est ce que c'est exactement "tout le reste" ? et puis en quoi consistait ce "jouet qui aurait duré une saison" ? le bouquin de Florent Gorges ne nous le dit pas plus que l'apport exact d'Okada !  
 
Et puis ça c'est la version d'Okada. Ce n'est pas vraiment ce qu'a l'air de dire Taki ...
 
Par ailleurs on sait que lorsque le projet Game boy a été annulé, c'est Yokoi et Taki qui ont peaufiné et finalisé le projet !
 
Gunpei YOKOI avoue lui-même qu'il n'était pas un génie de l'électronique. En revanche c'était un visionnaire avec une hauteur et une ampleur de vue peu commune. A l'inverse OKADA est un pur ingénieur qui a su  perfectionner le concept de base imaginé par Yokoi, lui donnant un caractère durable. Gunpei Yokoi a eu l'intuition d'une console multisoft bon marché originale se démarquant de la Nes, adaptée aux pratiques nomades à l'image de ce qu'ont été le transistor radio ou le walkman en leur temps. Pour cela il a eu l'idée d'un écran monochrome DOT MATRIX issu de la technologie des calculatrices peu énergivore. Okada quant à lui a optimisé un processeur super bon marché amputé de la plupart de ses specs mais dédié au jeu . Il a permis un confort de programmation pour créer des sprites, le scrolling, les décors et y a même intégré le processeur sonore (la GB n'a pas de chip sonore dédié). Par ailleurs il a développé des kits de programmation et il a eu l'idée du cable link.


Message édité par Ednolgroz le 25-03-2020 à 11:21:21

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59257721
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 25-03-2020 à 09:58:04  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

plein de trucs bien
 


Merci pour ces précisions :jap:


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°59257727
sseb22
It is an awful waste of space
Posté le 25-03-2020 à 09:58:19  profilanswer
 

Buldozerben a écrit :

LA ou LE GB  
 
:o


LA bien sûr !


---------------
Ma Carrière de Joueur : 114 pages, 25 ans, 1 PDF
n°59258242
Ednolgroz
Posté le 25-03-2020 à 10:34:05  profilanswer
 

nedurb a écrit :

Je serais curieux de savoir ce que veut dire "L'Amstrad CPC ne pouvait pas faire de sprites" parce qu'évidemment il n'y avait que ça dans tous les jeux


 
Je suppose que ce que Paul Machacek veut dire par là c'est que le CPC 464 n'était pas un ordi conçu pour le jeu permettant de créer des sprites nativement sans passer par toutes sortes d'astuces de programmation.
 
Un connaisseur de l'Amstrad pourrait peut-être nous en dire plus ... Sebnec ?


Message édité par Ednolgroz le 25-03-2020 à 11:59:59

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59259084
clads92
What is a man ?
Posté le 25-03-2020 à 11:30:58  profilanswer
 

sseb22 a écrit :


LA bien sûr !


Team LE GameBoy  :O


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°59259596
nicko
Posté le 25-03-2020 à 12:10:47  profilanswer
 

clads92 a écrit :


Team LE GameBoy :O


T'es dans la team tout seul alors.  :O

 

LA game boy

n°59259710
stefaninho
Posté le 25-03-2020 à 12:20:33  profilanswer
 

Team LA.


---------------
Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ?  
n°59260236
nedurb
ixa
Posté le 25-03-2020 à 13:08:14  profilanswer
 

c'est vrai que dans la notice de base il était dit LE mais je ne l'ai jamais lue et j'ai toujours dit LA en pensant à LA console comme pour toute autre console d'avant ou d'après, quelque soit l'article définit par le constructeurs pour celles-ci :o (ou par la notice traduite avec les pieds qui va avec :o)

 

edit: après même chose pour le gamecube :o
et pourquoi pas le switch ? [:petrus75]


Message édité par nedurb le 25-03-2020 à 14:14:04

---------------
CrazyFlip
n°59260404
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 25-03-2020 à 13:19:19  profilanswer
 

J'en possédais une, mais je n'ai jamais pris le temps de lire le notice de la Game Boy.


---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°59261306
cyran
Posté le 25-03-2020 à 14:30:05  profilanswer
 

Team LA gameboy
Team Beat’em ALL

n°59261890
clads92
What is a man ?
Posté le 25-03-2020 à 15:18:03  profilanswer
 

dans les notices c'est le systeme de jeu Nintendo GameCube/boy etc...
 
Par raccourci on squizz "systeme de jeu" il reste  
Le GameBoy/cube whatever


---------------
RVLP  ~ Mes Mod console ~ NewGame+ (Podcast)
n°59262184
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-03-2020 à 15:39:30  profilanswer
 

Personne n'appelle ça "système de jeu" à part Nintendo :o


Message édité par cosmoschtroumpf le 25-03-2020 à 15:39:37

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°59262558
nicko
Posté le 25-03-2020 à 16:08:41  profilanswer
 

sebnec a écrit :

J'en possédais une, mais je n'ai jamais pris le temps de lire le notice de la Game Boy.


Même sans lire la notice... Tu te rappelle pas des pubs "vous jouez où avec le votre " ?

 

https://www.culture-games.com/wp-content/uploads/post/pubs-d-antan-game-boy-contenu01-759x1024.jpg

 

Mais c'est LA gameboy quand même.

 

Sinon il y a des gens qui l'écrivent en 2 mots, et d'autres en 1 seul. C'est quoi la typo officielle ?

Message cité 1 fois
Message édité par nicko le 25-03-2020 à 16:11:00
n°59262657
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 25-03-2020 à 16:18:31  profilanswer
 
n°59262726
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 25-03-2020 à 16:25:04  profilanswer
 

nicko a écrit :


Même sans lire la notice... Tu te rappelle pas des pubs "vous jouez où avec le votre " ?
Sinon il y a des gens qui l'écrivent en 2 mots, et d'autres en 1 seul. C'est quoi la typo officielle ?


 
Oui, je me souviens des pubs. Bien drôles, d'ailleurs.
Pour le coup, j'avais plus posté pour écrire "le" notice. Ma blague a fini au cimetière des blagues incomprises !  [:silvershaded]  
 
C'est bel et bien Game Boy, en deux mots, pour le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par sebnec le 25-03-2020 à 16:25:48

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°59262763
fiend41
why not !
Posté le 25-03-2020 à 16:28:28  profilanswer
 

y'a pléthore au japon mais plusieurs pages n'y suffiraient pas tellement il existe d'ouvrages dédiés à tel ou tel jeu.
 
et en arcade le choix est vraiment succint, trop  s'il s'agit d'ouvrages/mooks japonais..
 
le forum "arcade otaku" a plusieurs listes mais à rapiécer..


Message édité par fiend41 le 25-03-2020 à 16:29:58
n°59264683
Buldozerbe​n
Shizofan !
Posté le 25-03-2020 à 18:52:31  profilanswer
 

oups :o désolé je pensais pas raviver le débat  
 
gnarf gnarf ^^  
 
Super topic au passage ... mais mon confinement ne me laisse pas le temps de faire ce que je veux ... vu que je bosse :o :o  
 
@sebnec ... j'ai lu et ri ... :D


---------------
Topic Ach/Vds/Ech jeux vidéo
n°59265708
KikitheKin​g
Kiki le Vrai !
Posté le 25-03-2020 à 20:12:42  profilanswer
 

cosmoschtroumpf a écrit :

Je suis en train de lire l'Histoire de Nintendo Volume 4 (sur la GB) et c'est tellement bien écrit et passionnant que j'ai envie d'acheter les autres tomes alors qu'ils sont sur des sujets qui ne m'intéressent pas :o


Tu peux y aller, ils sont super intéressant et bien écrit.


---------------
PSN/XBL: KikitheKing
n°59269820
sebnec
PC Engine, what else ?
Posté le 26-03-2020 à 09:43:32  profilanswer
 

Un poil HS, mais je ne peux que vous inviter à lire les mangas de Rensuke Oshikiri, un mangaka gros otaku, joueur et collectionneur en puissance ! :D
 
Notamment Bip Bip Boy, série terminée en trois tomes chez Omaké Books, manga autobio dans lequel il raconte son obsession pour les JV ayant débuté à l'enfance.
 
Dans une moindre mesure, Hi Score Girl, série terminée en 10 volumes en cours de parution chez Mana Books (adaptée en anime sur Netflix), histoire fictionnelle là encore autour d'un garçon passionné et obnubilé par les jeux vidéo.
 
C'est très référencé, une ode à l'arcade, aux jeux micro japs et aux consoles. Je préfère Bip Bip Boy car c'est une œuvre plus personnelle (et plus courte), dans lequel son auteur se dévoile sans tabou, évoquant cette passion qui a fait de lui un élève très peu assidu, un enfant en marge (parmi ses amis eux aussi touchés par le virus), mais qui lui a permis de vivre une enfance heureuse pleine de bons souvenirs.  
 
Je me suis pas mal retrouvé en lui, vu le temps que j'ai passé sur mes ordis, mes consoles et sur les bornes d'arcade du bar du village dans lequel je passais tous mes week-end (Kung Fu Master, Ghosts 'n Goblins et Double Dragon, je vous salue bien bas !), attendant constamment de découvrir les nouvelles cartes JAMMA. Et guettant la nouveauté dans les magazines de jeu. Le bon vieux temps (que je ne regrette pas spécialement, sinon pour cette part de souplesse physique perdue !).  [:endraum]

Message cité 1 fois
Message édité par sebnec le 26-03-2020 à 09:45:30

---------------
Mon ancien profil dans le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/profil-81513.htm
n°59270550
Ednolgroz
Posté le 26-03-2020 à 10:40:52  profilanswer
 

J'ai lu Bip-Bip Boy, notamment sur tes conseils, et j'ai A-DO-RE.
 
On s'identifie totalement au personnage, et à sa découverte des jeux vidéos . On vibre avec lui. On se dit "moi aussi j'ai connu ça".  
 
En revanche je ne me reconnais a-bso-lu-ment pas lorsqu'il souffre d'être marginalisé pour sa passion ou lorsque lui et sa bande se comportent comme des fiottes vis à vis d'une bande de mecs d'un autre lycée qui leur interdit l'accès à la salle d'arcade ... J'ai l'impression que les fans d'arcade français des années 80 étaient beaucoup plus punk que les japonais. On vivait notre passion à fond la caisse, de façon provocante, sans complexes et sans états d'âme, en priant ceux que ça dérangeait d'aller se faire foutre ... Je ne me souviens pas d'avoir souffert comme lui d'être catalogué fan de jeu vidéo. Je pense, qu'à l'époque au contraire, on éprouvait un certain plaisir à être différent et à afficher qu'on était suffisamment stupides pour aller se griller le cerveau sur des jeux abrutissants, avec un look indécent, dans des lieux réputés mal famés, un walkman vissé en permanence sur les oreilles censé nous rendre sourds... Et puis un mec qui m'aurait dit d'aller croiser au large de la salle d'arcade se serait pris un gros coup de ceinture duplex ^^.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 26-03-2020 à 12:39:14

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°59270606
laboulekir​oule
Posté le 26-03-2020 à 10:44:32  profilanswer
 

Il ya un ebook offert sur Metal Gear solid :  
https://www.thirdeditions.com/ebook [...] ebook.html

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
COVID-19 - sa vie, son œuvreMr Flex - Retour en France - voyage terminé
Football féminin : qualifications euro 2025 - la victoireConsultation gratuite par lecture de vidéo ne marche plus
le monde merveilleux de chronopost :)[★★] Équipe de France - Champions du Monde 2018 - 4 ans déjà !
[FootBall] Coupe du monde 2018 (pas de floodkipusvp)recherche livres de contes de mon enfance
Plus de sujets relatifs à : Les livres sur le monde du jeu vidéo


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR