Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°47539252
lamarais
Posté le 28-10-2016 à 14:41:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je la materai merci.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2016 à 14:41:44  profilanswer

n°47539452
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-10-2016 à 14:55:43  profilanswer

je la lirais, plutôt, parce que mater, c'est autre chose !!!

http://img4.hostingpics.net/pics/980695lejardindeslettresaccueilleannagavaldacevendredi1394664939.jpg

n°47539587
lamarais
Posté le 28-10-2016 à 15:04:55  profilanswer

Whoops je pense que j'ai choisi le mauvais mot ! J'aurais dû utiliser le verbe 'vérifier' je croire !

Message édité par lamarais le 28-10-2016 à 15:16:10
n°47540499
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 28-10-2016 à 16:16:18  profilanswer

lamarais a écrit :

Je la materai merci.

Qui ? La suisse-allemande ?  [:didier frogba:4]  

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°47540585
lamarais
Posté le 28-10-2016 à 16:23:28  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Qui ? La suisse-allemande ?  [:didier frogba:4]  

Oh là là là là il semble que j'ai besoin d'improver mon français pourri !

Message édité par lamarais le 28-10-2016 à 16:26:53
n°47545859
talbazar
Posté le 29-10-2016 à 08:34:08  profilanswer

retour sur image et super diner de con, pas de doute !

n°47549534
Adiht
Posté le 29-10-2016 à 20:46:12  profilanswer

Merci à tous :jap:

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°47549672
lamarais
Posté le 29-10-2016 à 21:08:46  profilanswer

Aujourd'hui j'étais donné plusieurs romans de français.

Les derniers des mohicans, Voyage au centre de la terre et Amadou le Bouquillon parmi d'autres.  

J'ai hâte de les lire. Ils sont bon, ennuyeux, fascinant? Je découvrais.

n°47550027
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 29-10-2016 à 21:52:11  profilanswer

Looking for Alaska. Euh. Une première moitié très roman pour ado, et qui donc se laisse lire facilement. Si on arrive à se mettre dans l'ambiance.
Une fois arrivé à l'élément dramatique, la césure dramatique même, le " after ", on tombe dans le misérabilisme et ouin ouin ouin, gnangnan, chiant, réflexions métaphysiques à l'emporte-pièce. Non. Une purge.
Je vais en rester là pour John Green, je crois. Trop d'émotions.

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
n°47550616
parappa
taliblanc
Posté le 29-10-2016 à 23:51:24  profilanswer

lamarais a écrit :

Les derniers des mohicans, Voyage au centre de la terre et Amadou le Bouquillon parmi d'autres.  

Ça doit être bien ça non ? Quelqu'un l'a lu ? :o

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 29-10-2016 à 23:51:24  profilanswer

n°47550632
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2016 à 23:55:46  answer

lamarais a écrit :

http://media.livrenpoche.com/catalog/product/cache/1/image/207x300/80356d9023c471392d2e96863dde34db/0/2/0209320_1.jpg
Je demanderai à mes gosses ce qu'ils en pensent avant de m'y jeter à corps perdu   [:clooney22]

n°47550714
BoraBora
Dilettante
Posté le 30-10-2016 à 00:21:57  profilanswer

parappa a écrit :

Ça doit être bien ça non ? Quelqu'un l'a lu ? :o

Moi, il y a très longtemps dans une période "classiques de la littérature américaine". C'est chiant comme la pluie, seule la fin élève le livre au-dessus d'un récit d'aventures désespérément plat. En France, il a surtout été lu en version abrégée pendant l'enfance mais la version intégrale n'a guère pour un adulte aujourd'hui qu'un intérêt historique.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47550805
parappa
taliblanc
Posté le 30-10-2016 à 00:52:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Moi, il y a très longtemps dans une période "classiques de la littérature américaine". C'est chiant comme la pluie, seule la fin élève le livre au-dessus d'un récit d'aventures désespérément plat. En France, il a surtout été lu en version abrégée pendant l'enfance mais la version intégrale n'a guère pour un adulte aujourd'hui qu'un intérêt historique.

Ok. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°47550869
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 30-10-2016 à 01:14:13  profilanswer

J'aimais bien Fenimore Cooper quand j'étais plus jeune, mais c'est vrai que même pour les livres que j'avais bien aimés il y a toujours l'impression de voir lutter ensemble des bonnes idées romanesques et de l'ennui. Par exemple La Sorcière des Eaux, il y a un bateau pirate mystérieux, un pirate tout aussi mystérieux et qui change d'apparence, même des fois en vrai c'est une dame déguisée en monsieur avec une fausse moustache et tout… et pourtant c'est toujours un peu chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 30-10-2016 à 01:14:20

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°47551381
lamarais
Posté le 30-10-2016 à 07:17:23  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'aimais bien Fenimore Cooper quand j'étais plus jeune, mais c'est vrai que même pour les livres que j'avais bien aimés il y a toujours l'impression de voir lutter ensemble des bonnes idées romanesques et de l'ennui. Par exemple La Sorcière des Eaux, il y a un bateau pirate mystérieux, un pirate tout aussi mystérieux et qui change d'apparence, même des fois en vrai c'est une dame déguisée en monsieur avec une fausse moustache et tout… et pourtant c'est toujours un peu chiant.

Alors je suis impatient de le lire maintenant !

n°47551385
lamarais
Posté le 30-10-2016 à 07:18:34  profilanswer

Oui...j'apprends le français et donc pour moi il pourrait être très utile !

n°47551571
talbazar
Posté le 30-10-2016 à 08:53:22  profilanswer

tu deviens un peu lourd, lamarais qui nous le fait par derrière, les plus courtes sont les meilleures, quand même. On va pas traduire, hein ?

n°47551600
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 30-10-2016 à 09:06:43  profilanswer

talbazar a écrit :

tu deviens un peu lourd

On pourrait te retourner le compliment [:ttienne:3]

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°47551627
talbazar
Posté le 30-10-2016 à 09:15:00  profilanswer

pas de souci, vraiment, ce que j'en disais, hein !

n°47552080
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2016 à 10:44:52  answer

lamarais a écrit :

Oui...j'apprends le français et donc pour moi il pourrait être très utile !

Soit. Mais alors tes choix littéraires font vraiment le grand écart, après Amadou le bouquillon, une progression plus adaptée passerait par l'intégrale de Oui-Oui  [:clooney18]

n°47553842
biezdomny
Posté le 30-10-2016 à 16:21:42  profilanswer

J'ai toujours eu une immense fascination pour cette espèce de folie collective du clan Hugo au moment des épisodes des tables tournantes de Jersey.  

(Pendant quelques années au début des années cinquante et avant que la famille soit virée et émigre à Guernesey, quasiment tous les jours on se met autour d'un petit guéridon et on écoute les « esprits » (qui ont le bon goût de s'exprimer par pastiches de Totor :o). Le récit de la première séance est déchirant : le premier esprit qui « parle », enfin, après de nombreuses tentatives, est Léopoldine, la fille adulée et morte. Après ça, c'est la grosse teuf : Shakespeare, Hannibal, l'Ombre du Sépulcre… et on a les PV de pas mal de sessions avec les ratures et les incohérences.)

Tout ça pour dire que le documentaire du 27/10/2016 de France Culture sur le sujet, Victor Hugo : Les génies parlent au génie. Tables dansantes et esprits frappés à Jersey est bien sympa. On n'en sort bien évidemment pas illuminé, mais on comprend mieux d'une part comment on a pu y croire à l'époque et d'autre part comment cet épisode est puissamment cohérent avec l'état d'esprit du poète à l'époque.

Parmi les invités il y a Hovasse dont la biographie de Hugo est assez énorme (je n'ai pas encore fini les deux tomes déjà publiés mais j'ai aimé tout ce que j'ai lu).

Je sais, ça n'intéresse que moi :o mais sérieux c'est bien [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°47559256
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 31-10-2016 à 11:27:35  profilanswer

J'ai lu l'attrape cœurs. Je ne sais pas quoi en penser. Le style est particulier, il ne se passe pas grand chose, la fin est plate mais je pense avoir bien aimé.

Du coup je cherche un nouveau bouquin. Dernièrement j'ai lu tous les hyperions (que j'ai adoré), Oblomov, et quelques annales du disque monde.

C'est assez marrant car ce n'est pas du tout le genre de livres vers lequel j'irai habituellement mais j'ai fortement aimé L'Art français de la guerre de Alexis Jenni.

Je cherche soit un classique à la L'Attrape Cœur soit un polar bien noir tel que Au delà du mal de Shane Stevens.

Vous avez des recommandations :??:

---------------
Twitter
n°47566123
muet dhive​r
Posté le 01-11-2016 à 09:23:53  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai lu l'attrape cœurs soit un polar bien noir tel que Au delà du mal de Shane Stevens.  

Vous avez des recommandations :??:

Si tu ne l'as pas déjà lu, il faut absolument lire "Un tueur sur la route" de James Ellroy :

" Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l'horreur : servez la garnie d'hyperboles fleuries, et la distance s'installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral ou figuratif, et vous ferez naître un sentiment de gratitude parce que le cauchemar prendra fin, un cauchemar au premier abord trop horrible pour être vrai. Je n'obéirai pas à cette dynamique. Je ne vous laisserai pas me prendre en pitié. Charles Manson, qui déblatère dans sa cellule mérite, lui, la pitié ; Ted Bundy, qui proteste de son innocence pour que les femmes solitaires lui écrivent, mérite le mépris. Je mérite crainte et respect pour être demeuré inviolé jusqu'au bout du voyage que je vais décrire, et puisque la force de mon cauchemar interdit qu'il prenne fin un jour, vous me les offrirez. "  

n°47577039
Kaffeine
Noisette
Posté le 02-11-2016 à 13:49:43  profilanswer

Je viens de commencer Manuscrit trouvé à Saragosse suite à un bon avis de ce topic, me rappelle plus qui en a parlé. Je suis tout au début du roman mais j'adore, on dirait un récit d’aventures ou des comptes avec une part de mystère  

n°47577242
biezdomny
Posté le 02-11-2016 à 14:02:06  profilanswer

Je crois qu'il y a au moins RandallBoggs, Gilou et moi qui aimons beaucoup ce bouquin :D

---------------
n°47577491
RandallBog​gs
Posté le 02-11-2016 à 14:18:06  profilanswer

Méwé ! Un des meilleurs livres à lire qui soit !  [:wildmary:4]

Et allez voir le film de Wojciek Has aussi !

/ propagande biblio-cinéphilique

n°47577844
Maiar
Posté le 02-11-2016 à 14:40:20  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a quelques temps, j'ai fini Animaux solitaires de Bruce Holbert et c'était vachement bien.

http://reho.st/www.gallmeister.fr/ [...] b5b8db.png

On est dans les années 30 aux USA avec une sorte de bulle où le temps s'est un peu arrêté avec la pénurie d'essence et le manque de boulot, à la frontière de trois comtés où la « civilisation » n'est pas vraiment arrivée à part sous la forme de travaux de masse type construction de barrage. Russell Strawl, ancien policier, est payé pour remonter à cheval et mener l'enquête sur un meurtrier qui mutile atrocement de jeunes indiens.

C'est très sombre, le personnage principal est violent avec un passé violent, pourtant il essaie d'agir honorablement parfois, et parfois il n'en a rien à foutre. Il applique, finalement, les mêmes méthodes qu'il utilisait quand il massacrait des indiens ou faisait le chasseur de primes plusieurs décennies plus tôt, et il compte sur la peur qu'il inspire pour s'en sortir, et souvent il a raison.  

Les personnages sont très bizarres et je n'ai pas toujours compris certaines de leurs actions du premier coup, mais dans le bon sens, c'est un bouquin qui m'a fait réfléchir sur les motivations, les contraintes réelles ou perçues des gens dans cette histoire. Pour ça entre autres, j'ai vraiment bien aimé.

Je suis en train de le lire et effectivement, c'est une lecture bien sympathique  :bounce:  
La lecture est fluide et on accroche assez facilement
Le personnage principal est un vrai enfoiré :D

n°47578154
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-11-2016 à 15:01:49  profilanswer

lapremieregorgee a écrit :

Après avoir manqué de chance dans mes choix à la (petite) bibliotheque où je me ravitaille régulièrement (notamment avec "la gifle" qui doit être le premier livre que je ne termine pas), j'ai commencé 2084 de Boualem Sansal.
J'en avais entendu parler lors de sa sortie, j'adore Orwell que j'ai découvert grace à 1984,alors je me suis dit:"pourquoi pas?"
Je l'ai commencé depuis peu, mais je trouve l'histoire intéressante, le perso principal est un peu molasson mais bon... Cela à le mérite d'être bien écrit, même si parfois je trouve que l'auteur s'embarque dans de vraiment trop longues phrases...

Très déçu par 2084 pour ma part. Le clin d'oeil au génial roman d'Orwell est une sorte de pari perdu car 2084 est très loin de souffrir la comparaison. Personnages peu empathiques, intrigue famélique, ironie du narrateur assez pataude, qui fait penser à un mauvais pastiche de Voltaire dans Zadig.

Ce roman m'a procuré un seul plaisir, celui de le terminer en étant à peu près sûr que ma première impression était la bonne. :/

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°47578680
lapremiere​gorgee
Posté le 02-11-2016 à 15:37:25  profilanswer

je l'ai terminé. L'histoire est assez inconsistante, et la fin vire un peu au grand guignol. Bon c'est loin d'être illisible mais je crois qu'il avait surtout fait parler de lui à cause des attaques décelées contre la religion musulmane non? bref, on est très loin de 1984 c'est vrai.

n°47580726
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 02-11-2016 à 18:34:12  profilanswer

Oui, le contexte (post-attentats) a probablement influencé les critiques très élogieuses que ce livre a reçues à sa sortie, au point de figurer pendant quelque temps parmi les lauréats pressentis du Goncourt. Il me semble d'ailleurs que c'était le favori de Bernard Pivot. :o

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 02-11-2016 à 18:34:32

---------------
n°47581415
Maiar
Posté le 02-11-2016 à 19:52:48  profilanswer

panzemeyer a écrit :

Oui, le contexte (post-attentats) a probablement influencé les critiques très élogieuses que ce livre a reçues à sa sortie, au point de figurer pendant quelque temps parmi les lauréats pressentis du Goncourt. Il me semble d'ailleurs que c'était le favori de Bernard Pivot. :o

Le même Bernard Pivot qui a écrit ça sur "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" ? :o  
« Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichus. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu'à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coup de théâtre. »

Message cité 2 fois
Message édité par Maiar le 02-11-2016 à 19:53:08
n°47583552
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-11-2016 à 22:37:27  profilanswer

Maiar a écrit :

Le même Bernard Pivot qui a écrit ça sur "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" ? :o  
« Si vous mettez le nez dans ce gros roman, vous êtes fichus. Vous ne pourrez pas vous empêcher de courir jusqu'à la six centième page. Vous serez manipulé, dérouté, sidéré, agacé, passionné par une histoire aux multiples rebondissements, fausses pistes et coup de théâtre. »

Comme la plupart des gens qui ont adoré "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert", Pivot n'a sans doute jamais lu un polar. :whistle:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°47586104
Lompoc
Posté le 03-11-2016 à 09:47:52  profilanswer

Dans quelques dizaines de pages j'aurais fini 20.000 lieux sous les mers. Je suis perplesque : beaucoup de passages vraiment exaltant, dilués dans d'interminables catalogues de poissons (j'en ai sauté quelques uns d'ailleurs). J'ai quand même vraiment aimé les chapitres qui font avancer l'histoire (je dirais qu'il y a deux types de chapitres - les descriptifs qui portent souvent le nom de lieux, et ceux racontant les péripéties des personnages), ceux qui parlent de sauvages, de pêcheurs de perles, de cimetières sous-marins, de risques d'asphyxie.

Je dois lire "Player One" après (qu'on m'a prêté et que je vais lire pour faire plaisir au prêteur :o) et je pense que j'enchainerais sur l'île mystérieuse. Je mettrais du château des Carpathes plus tard, mais probablement après le Comte de Monte-Cristo.

Et vu le nombre de pages de chacun de ces bouquins ça devrait nous emmener jusqu'au printemps :o

n°47587213
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 03-11-2016 à 11:02:08  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai grandi dans l'ombre de la statue du commandeur Bernard Pivot, maître de cérémonie d'Apostrophe et des Dicos d'or et incarnation du "gai savoir" gaulois. Mais j'avoue qu'avec le recul le personnage me déçoit de plus en plus. C'est un "twittos" assidu qui est passé maître dans l'enfilement des poncifs les plus plats. [:mlc2]  

---------------
n°47587235
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 03-11-2016 à 11:03:42  profilanswer

panzemeyer a écrit :

J'ai grandi dans l'ombre de la statue du commandeur Bernard Pivot, maître de cérémonie d'Apostrophe et des Dicos d'or et incarnation du "gai savoir" gaulois. Mais j'avoue qu'avec le recul le personnage me déçoit de plus en plus. C'est un "twittos" assidu qui est passé maître dans l'enfilement des poncifs les plus plats. [:mlc2]  

Ouais je suivais ses tweets à une époque, bah c'est pas Rimbaud, quoi :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47587629
ploumpy
:o
Posté le 03-11-2016 à 11:25:44  profilanswer

Bien le bonjour amis de la lecture. :o

J'aimerais bien me rattraper en matière de littérature Classique car je n'ai pas beaucoup de connaissances dedans à part les plus célèbres genre Molière, Balzac, Camus, Breton. Du coup, une petite liste de ce que je vraiment connaître (et si certains ont fait une licence de lettre c'est encore mieux car j'en ai pas fait, or je me retrouve en master sans cette culture, c'est moche quoi). :o

Bien le merci à celle ou celui qui voudra bien me répondre. :D

n°47587792
biezdomny
Posté le 03-11-2016 à 11:35:01  profilanswer

Tu peux parcourir le topic de Rasthor quand il s'est posé un peu le même genre de question, il y a déjà plein d'idées à picorer : lien

Et le topic des livres qu'il FAUT avoir lus aussi :o : lien

Edit : littérature française ou étrangère aussi ?

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 03-11-2016 à 11:37:20

---------------
n°47587819
Lompoc
Posté le 03-11-2016 à 11:36:15  profilanswer

ploumpy a écrit :

Bien le bonjour amis de la lecture. :o

J'aimerais bien me rattraper en matière de littérature Classique car je n'ai pas beaucoup de connaissances dedans à part les plus célèbres genre Molière, Balzac, Camus, Breton. Du coup, une petite liste de ce que je vraiment connaître (et si certains ont fait une licence de lettre c'est encore mieux car j'en ai pas fait, or je me retrouve en master sans cette culture, c'est moche quoi). :o

Bien le merci à celle ou celui qui voudra bien me répondre. :D

Je prédis que tu liras le début du Voyage au bout de la nuit, et que tu laisseras tomber [:michaeldell:2] :o  
Sinon beaucoup de réponses dans ce livre.

n°47587993
ploumpy
:o
Posté le 03-11-2016 à 11:45:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tu peux parcourir le topic de Rasthor quand il s'est posé un peu le même genre de question, il y a déjà plein d'idées à picorer : lien

Et le topic des livres qu'il FAUT avoir lus aussi :o : lien

Edit : littérature française ou étrangère aussi ?

Merci, je vais regarder ça. :jap:
Que ce soit de la littérature française ou étrangère, je m'en fous. Tant que j'ai de quoi lire. D'ailleurs, faut que je commence un jour à lire du Tolstoï ou du Dostoïveski. :D

Lompoc a écrit :

Je prédis que tu liras le début du Voyage au bout de la nuit, et que tu laisseras tomber [:michaeldell:2] :o  
Sinon beaucoup de réponses dans ce livre.

Merci. Je n'ai jamais lu de Céline mais je m'y mettrais. Tiens j'y pense pas aux livres pour les Nuls, mais je regarderais ça en biblio, faut pas déconner. :o

n°47588748
talbazar
Posté le 03-11-2016 à 12:39:47  profilanswer

du coup je me demandais, bien entendu sans trop réfléchir, ce qui allait devenir à l'avenir classique dans le proche contemporain !

n°47591955
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 03-11-2016 à 16:18:09  profilanswer

Malevil. Agréable dans l'ensemble.  
Je retiens qu'en dépit de la relative longueur du livre, j'ai pas eu l'impression qu'il se soit passé grand chose.
J'ai trouvé sympa la narration un peu audacieuse sous forme de journal auquel on ajoute des chapitres " correctifs " introduits par un autre personnage. Même si le narrateur protagoniste m'a un peu lourdé au fur et à mesure (cf. le côté mégalo).
Bémol sur les personnages un poil caricaturaux, et un côté théâtral qui vire un peu au grand guignol à la fin.
Bémol donc également sur le côté mégalo du narrateur et l'effacement progressif des autres personnages, même si on pourra m'objecter que ça fait partie du génie, je me contenterai de dire que j'ai eu l'impression de lire un peu un érotomane particulièrement imbu. Ah et corollaire, la sexualisation bien trop prononcée - à mon goût - m'a aussi un peu tapé sur les nerfs. Si à la rigueur c'était amené subtilement.

---------------
Je voulais qu'Amanda Ripley puisse tourner la page.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  784  785  786  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)