Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3433 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°46455325
Gogole Mas​que
Gros mort
Posté le 19-07-2016 à 00:06:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
La Double, encore et toujours Dostoïevski. Je cache pas être un fanboy du bonhomme, mais j'ai été trèèèès déçu. Le phrasé, le sujet mi fantastique mi relou, l'histoire. Ça va que c'est pas trop long, m'enfin.

Taras Boulba. C'était bien coule. J'aime bien le sujet des guerriers russes de je sais plus quel siècle, de leur code d'honneur et de leur vie en troupe. Je recommande.

Et j'viens d'me refaire Mort à Crédit. J'avais oublié comme Céline partait dans des délires d'écriture tôt dans sa biblio. Du coup j'ai mis un peu de temps à m'y refaire. Globalement c'est très bien mais faut résister aux quelques passages où il te noie dans son délire bien gogole si j'puis dire.

mood
Publicité
Posté le 19-07-2016 à 00:06:52  profilanswer

n°46465996
parappa
taliblanc
Posté le 19-07-2016 à 20:53:22  profilanswer

parappa a écrit :

C'est noté. :)
J'adhère à ta vision de Prime Time. Globalement c'est assez léger, ça part un peu dans tous les sens (avec des avantages – on ne voit pas tout venir – et des inconvénients – on est parfois perdu :o), mais c'est divertissant et bien mené. :D

Bon à la fin ça devient quand même franchement nimp. :o
C'était sympa, peut-être un peu trop long en fait ; je pense qu'il aurait gagné à supprimer certains trucs un peu bidons de la fin du livre.

Maintenant je vais probablement tenter La vérité sur l'affaire Harry Québert, depuis le temps qu'il m'attend... :o

n°46466374
Super_grib​ouille
Posté le 19-07-2016 à 21:45:09  profilanswer

Je viens de terminer "Un été à Pont-Aven" de Jean-Luc Bannalec (Jörg Bong).  
Autant la description de Pont-Aven et des locaux est pas trop mauvaise, autant le style d'écriture est quelconque et les personnages sans saveur.

je vais enchainer avec Glacé de Bernard Minier.

Puis ça sera soit Raymond Queneau, soit Le koala tueur et autres histoires du bush, de Kenneth Cook (découvert ici), le titre jouant beaucoup ici   :D

Message édité par Super_gribouille le 21-07-2016 à 18:59:51
n°46466884
parappa
taliblanc
Posté le 19-07-2016 à 22:46:37  profilanswer

Raymond Queneau je lis Les fleurs bleues le matin au petit déj (et au goûter :o), c'est écrit de façon très intelligente et amusante ; le revers de la médaille c'est que je me sens un peu con en le lisant, ratant probablement des centaines de références. Par contre l'histoire ressemble à un prétexte, je peux pas dire qu'elle (elles, en fait) me passionne(nt). :o

n°46484029
k_raf
Totally nuts!
Posté le 21-07-2016 à 15:37:51  profilanswer

Je viens de finir Les souffrances du jeune Werther, de Goethe. Je résume mon impression en un smiley :  [:monsieur double jay:1]  

J'en ai eu la chair de poule. Ca donne envie de lire toute la littérature romantique du XVIIIe, même si je doute que les autres ouvrages puissent être aussi fameux...  http://stkr.es/s/zpe  
C'est là que tu te rends compte que toutes les histoires d'amour (même celles qui n'aboutissent pas), ben y'a rien de nouveau sous le soleil. Le style est un peu daté, disons naïf (j'ai enfin trouvé un héros encore plus fleur bleue que moi!), mais l'histoire est vraiment moderne  [:fikus:3]

n°46491912
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 22-07-2016 à 11:49:00  profilanswer

J'ai commencé hier La nef des fous et j'ai enchaîné 100 pages tellement j'ai été pris par le livre. C'est le genre de truc qui m'arrive très rarement.

C'est de la SF comme je l'aime.

L'histoire d'un équipage qui a toujours vécu (et sur plusieurs générations) dans le gigantesque vaisseau Argonos et qui découvre un jour une planète inconnue suite à un signal (ça fait très penser à Alien pour le coup). Ce groupe d'explorateurs va découvrir qu'une chose horrible est arrivé aux occupants de cette planète.

A côté de ça on a le capitaine du vaisseau Argonos qui ne contrôle plus grand chose. Un évêque mystérieux semble vouloir prendre la main sur l'équipage. Une mutinerie des ouvriers se prépare également.

Bref durant ces 100 premières pages on s'ennuie pas une seconde, les descriptions vont à l'essentiel, c'est rythmé, sans tomber dans le cliffhanger facile de fin de chapitre, on a toujours envie d'enchaîner les chapitres. J'espère que la suite est tout aussi bien mais pour le moment je remercie bien le HFRien qui me l'a conseillé :jap:

---------------
Steam ID
n°46493256
parappa
taliblanc
Posté le 22-07-2016 à 13:44:14  profilanswer

Sur amazon plusieurs personnes parlent d'une fin très moyenne, tu nous diras, parce que le reste m'attire pas mal aussi. :)
Le thème rappelle un peu Le papillon des étoiles de Werber (bof).

n°46493331
iguana7
Life is a Game !
Posté le 22-07-2016 à 13:48:55  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

J'ai commencé hier La nef des fous et j'ai enchaîné 100 pages tellement j'ai été pris par le livre. C'est le genre de truc qui m'arrive très rarement.

L'histoire d'un équipage qui a toujours vécu (et sur plusieurs générations) dans le gigantesque vaisseau Argonos et qui découvre un jour une planète inconnue suite à un signal (ça fait très penser à Alien pour le coup). Ce groupe d'explorateurs va découvrir qu'une chose horrible est arrivé aux occupants de cette planète.

A côté de ça on a le capitaine du vaisseau Argonos qui ne contrôle plus grand chose. Un évêque mystérieux semble vouloir prendre la main sur l'équipage. Une mutinerie des ouvriers se prépare également.

Bref durant ces 100 premières pages on s'ennuie pas une seconde, les descriptions vont à l'essentiel, c'est rythmé, sans tomber dans le cliffhanger facile de fin de chapitre, on a toujours envie d'enchaîner les chapitres. J'espère que la suite est tout aussi bien mais pour le moment je remercie bien le HFRien qui me l'a conseillé :jap:

Ah ? Tu lis ? Cool !  
Connais pas le bouquin, je vais m'y pencher

---------------
Gt : Iguana7918 | PSn : IguaSev9n | Steam : Iguana7
n°46493490
bibiletanu​ki
Front copéiste des ninjas
Posté le 22-07-2016 à 13:59:26  profilanswer

Je cherche à lire du Stephen King. Des conseils ? Je sais qu'il continue à écrire pas mal alors que j'ai décroché depuis un certain temps.

De ce que j'ai lu (classé par ordre de préférence)

1. Simetierre
2. Ca  
3. Bazar
4. Le Fléau
5. Christine
6. Shining
7. Carrie
8. Cujo

---------------
Copé, votre phare de l'humanité /// Cancer - Vivre pendant et après sa maladie
n°46493559
parappa
taliblanc
Posté le 22-07-2016 à 14:04:07  profilanswer

C'est vrai que j'ai jamais lu de Stephen King moi. :o
Une recommandation pour commencer ? On a Dolores Claiborne (j'ai dû voir un film d'ailleurs), Charlie et Le talisman des territoires ici, mais je ne suis pas sûr que ce soient les meilleurs livres pour tester.
Edit : dans ce topic on a parlé plusieurs fois du cycle de La tour sombre mais ça me semble un peu costaud comme première tentative. :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 22-07-2016 à 14:07:14
mood
Publicité
Posté le 22-07-2016 à 14:04:07  profilanswer

n°46493608
vave
Nice to meet me
Posté le 22-07-2016 à 14:06:50  profilanswer

Perso j'ai beaucoup apprécié 22/11/63 et Dôme.

n°46493644
bibiletanu​ki
Posté le 22-07-2016 à 14:09:20  profilanswer

parappa a écrit :

C'est vrai que j'ai jamais lu de Stephen King moi. :o
Une recommandation pour commencer ? On a Dolores Claiborne (j'ai dû voir un film d'ailleurs), Charlie et Le talisman des territoires ici, mais je ne suis pas sûr que ce soient les meilleurs livres pour tester.  
Edit : dans ce topic on a parlé plusieurs fois du cycle de La tour sombre mais ça me semble un peu costaud comme première tentative. :o

Simetierre (pure horreur) et Ca (plus long, plus lent mais relativement atroce aussi :D)

---------------
n°46493668
bibiletanu​ki
Posté le 22-07-2016 à 14:11:03  profilanswer

vave a écrit :

Perso j'ai beaucoup apprécié 22/11/63 et Dôme.

Dome j'ai fait l'erreur de regarder le début de la série (under the dome), du coup impossible de reprendre le bouquin après...  :fou:  

Un poil trop "SF" pour moi (bien qu'on touche la plupart du temps au surnaturel chez SK)

Message cité 1 fois
Message édité par bibiletanuki le 22-07-2016 à 14:11:45

---------------
n°46493747
bauer_atti​tude
Posté le 22-07-2016 à 14:16:37  profilanswer

iguana7 a écrit :

Ah ? Tu lis ? Cool !  
Connais pas le bouquin, je vais m'y pencher

Je lis occasionnellement :o

J'aimerais bien lire un peu plus mais entre les films, les jeux, Canard PC, la presse web, le travail, le gamin, j'ai du mal à trouver du temps pour lire :D

En général je profite de l'été pour lire :jap:

---------------
Steam ID
n°46493764
Ton_io
Posté le 22-07-2016 à 14:17:53  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

parappa a écrit :

Sur amazon plusieurs personnes parlent d'une fin très moyenne, tu nous diras, parce que le reste m'attire pas mal aussi. :)
Le thème rappelle un peu Le papillon des étoiles de Werber (bof).

La fin, il faut mieux s'en faire un avis seul ; perso je voyais mal comment conclure autrement sans trop vouloir étirer le récit.

n°46493770
vave
Nice to meet me
Posté le 22-07-2016 à 14:18:15  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Dome j'ai fait l'erreur de regarder le début de la série (under the dome), du coup impossible de reprendre le bouquin après...  :fou:  

Un poil trop "SF" pour moi (bien qu'on touche la plupart du temps au surnaturel chez SK)

Dr sleep est pas mal aussi sinon.

Dans les anciens, marche ou crève et running man.

n°46496770
Kede
Posté le 22-07-2016 à 18:06:19  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lus, très angoissant, très prenant, j'en ai jamais trouvé de similaires d'ailleurs.
Concernant la fin :

Spoiler :

elle est décevante , pas que ça tombe à plat, mais on reste frustré  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°46496833
Laurence67
Posté le 22-07-2016 à 18:14:11  profilanswer

Kede a écrit :

un des meilleurs bouquins de SF que j'ai lus, très angoissant, très prenant, j'en ai jamais trouvé de similaires d'ailleurs.
Concernant la fin :

Spoiler :

Spoiler :

Plus que frustré, oui : il n'y a pas de fin ! :fou: Rien n'est expliqué, à tel point que j'ai cru qu'il y aurait une suite. J'aurais tué l'auteur quand j'ai appris que non-non, ça finissait comme ça !  :cry:

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°46498124
demars
Posté le 22-07-2016 à 20:25:31  profilanswer

22/11/63, j'ai vraiment beaucoup aimé le thème et la narration.
Bon, j'en avais lu 3 il y a bien longtemps (Ca, les tommyknockers et ... ?) et j'avais été un peu lassé par la manière d'arriver au but, un peu trop identique (amha).
Mais 22/11/63, c'est pas du tout le même genre.

n°46498238
bauer_atti​tude
Posté le 22-07-2016 à 20:38:14  profilanswer

#La nef des fous

J'ai encore bouffé 150 pages. En fait c'est LE livre de SF que j'ai toujours attendu [:jean-pierre defrog:3]  

C'est parfaitement rythmé, l'auteur n'a pas besoin de faire des descriptions à rallonge pour qu'on visualise les personnages, les environnements et qu'on soit immergé, l'ambiance est exceptionnelle. Les ellipses servent vraiment bien l'action. Le mystère est suffisamment bien entretenu pour qu'on veuille toujours poursuivre la lecture.

N'hésitez surtout pas à me recommander des livres qui seraient dans cet esprit :D

---------------
Steam ID
n°46498453
demars
Posté le 22-07-2016 à 20:58:16  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

#La nef des fous

J'ai encore bouffé 150 pages. En fait c'est LE livre de SF que j'ai toujours attendu [:jean-pierre defrog:3]  

C'est parfaitement rythmé, l'auteur n'a pas besoin de faire des descriptions à rallonge pour qu'on visualise les personnages, les environnements et qu'on soit immergé, l'ambiance est exceptionnelle. Les ellipses servent vraiment bien l'action. Le mystère est suffisamment bien entretenu pour qu'on veuille toujours poursuivre la lecture.

N'hésitez surtout pas à me recommander des livres qui seraient dans cet esprit :D

J'attends la fin :o (pour savoir si je m'y intéresse :D)

n°46498503
Kede
Posté le 22-07-2016 à 21:04:20  profilanswer

demars a écrit :

J'attends la fin :o (pour savoir si je m'y intéresse :D)

En vrai, lis le même si la fin est comme elle est.
L'important c'est le chemin  [:nicola 4]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°46498536
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2016 à 21:07:31  profilanswer

C'est un assez bon bouquin de SF en effet.
J'avais calé au premier chapitre en première lecture, mais la seconde tentative aura été la bonne.
Le bouquin suivant de l'auteur, The Rosetta Codex, n'était pas au même niveau hélas.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46498609
SuperSic
Posté le 22-07-2016 à 21:13:14  profilanswer

bibiletanuki a écrit :

Je cherche à lire du Stephen King. Des conseils ? Je sais qu'il continue à écrire pas mal alors que j'ai décroché depuis un certain temps.

De ce que j'ai lu (classé par ordre de préférence)

1. Simetierre
2. Ca  
3. Bazar
4. Le Fléau
5. Christine
6. Shining
7. Carrie
8. Cujo

Un gros +1 pour 22/11/63, c'est un des meilleurs King récents (et tout confondus pour ma part).

Je vois qu'il manque des classiques dans ta liste :
- Rage (publié sous le nom de Richard Bachman)
- Marche ou crève (publié sous le nom de Richard Bachman)
- Misery
- La ligne verte (même si tu as vu le film)

Et si tu cherches des nouvelles, il y a les recueils :
- Différentes Saisons (on trouve notamment la nouvelle qui a donné le film "Les évadés" :love: )
- Brume (gros coup de coeur pour "Le gout de la vie" )
- Minuit 2 et Minuit 4

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°46498726
Maiar
Posté le 22-07-2016 à 21:21:38  profilanswer

Il y a des documentaires sur Kafka et Duras sur le replay de Arte :hello:

Quand j'étais ado, j'adorais Stephen King (Christine, Shining, Carrie et surtout Desolation). Adulte, j'ai tenté 22/11/63. Et je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit mais je n'ai pas aimé le style d'écriture :/ Je retenterai le coup :jap:

Mais pas tout de suite car je me suis achetée des classiques que je voulais lire depuis longtemps :D

n°46499165
bauer_atti​tude
Posté le 22-07-2016 à 22:00:51  profilanswer

Kede a écrit :

En vrai, lis le même si la fin est comme elle est.  
L'important c'est le chemin  [:nicola 4]

Me dis pas que la fin est ratée :(  

Bon enfin j'irais au bout quand même :D

---------------
Steam ID
n°46500614
Laurence67
Posté le 23-07-2016 à 01:42:58  profilanswer

Maiar a écrit :

Il y a des documentaires sur Kafka et Duras sur le replay de Arte :hello:

Quand j'étais ado, j'adorais Stephen King (Christine, Shining, Carrie et surtout Desolation). Adulte, j'ai tenté 22/11/63. Et je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit mais je n'ai pas aimé le style d'écriture :/ Je retenterai le coup :jap:

Mais pas tout de suite car je me suis achetée des classiques que je voulais lire depuis longtemps :D

Attention, il a changé de traducteur, c'est peut-être aussi pour ça ! Avant c'était la plupart du temps William Olivier Desmond, excellent. Il est mort il y a quelques années et ça faisait déjà quelque temps qu'il ne traduisait plus. Je trouve les traductions récentes moins bonnes.

---------------
n°46501164
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-07-2016 à 08:53:25  profilanswer

Kede a écrit :

Concernant la fin :

Spoiler :

Pas mieux  :cry:

n°46501585
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2016 à 10:49:20  profilanswer

Perso, la fin de la nef des fous, je l'ai pas trouvée décevante, mais j'aurais aimé une suite.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°46502030
bauer_atti​tude
Posté le 23-07-2016 à 12:07:52  profilanswer

Je sais pas si c'est HS mais y'a des gens qui ont réussi à augmenter leur vitesse de lecture sans sacrifier la compréhension? :o

Je trouve que je lis pas vite (genre 40 pages d'un pocket me prennent près d'1 heure) et ça me fait chier parce que j'aimerais lire plus donc plus vite :o

---------------
Steam ID
n°46502073
Adiht
Posté le 23-07-2016 à 12:14:30  profilanswer

n°46502109
parappa
taliblanc
Posté le 23-07-2016 à 12:20:26  profilanswer

gilou a écrit :

Perso, la fin de la nef des fous, je l'ai pas trouvée décevante, mais j'aurais aimé une suite.

A+,

Je crois avoir lu sur l'internet qu'il devait s'y mettre, plusieurs années plus tard.

n°46502135
Maiar
Posté le 23-07-2016 à 12:23:26  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Attention, il a changé de traducteur, c'est peut-être aussi pour ça ! Avant c'était la plupart du temps William Olivier Desmond, excellent. Il est mort il y a quelques années et ça faisait déjà quelque temps qu'il ne traduisait plus. Je trouve les traductions récentes moins bonnes.

Tiens, je n'avais pas pensé à la traduction :D
Ça peut expliquer en effet :jap:

n°46502198
bauer_atti​tude
Posté le 23-07-2016 à 12:31:31  profilanswer

n°46505185
bauer_atti​tude
Posté le 23-07-2016 à 19:19:09  profilanswer

La nef des fous fini.

Je le recommande chaudement tous les amateurs de SF. Je vais pas répéter ce que j'ai dis au-dessus mais il y'a une excellente maîtrise du rythme (j'ai enchaîné les 500 pages en 3 jours), le mystère est très bien entretenu, les descriptions sont concises, les ellipses servent le récit pour ne pas le rallonger inutilement, les scènes d'exploration et d'action sont très immersives. Bref un excellent livre.

Par contre, effectivement, la fin est frustrante. Rien qui vient entacher le récit mais disons qu'on reste sur sa faim.

SPOILER FIN

Spoiler :

J'aurais bien aimé savoir ce qu'il arrive à l'Argonos après l'hyper-saut et puis aux survivants sur Antioche. Y'a vraiment de quoi faire une suite :D

Edit : Et sauf erreur de ma part, on ne sait pas ce que donnent les recherches sur l'Histoire faites dans les archives de l'Eglise. Dommage, y'avait un bon potentiel à révélations.

Message édité par bauer_attitude le 23-07-2016 à 20:34:23

---------------
Steam ID
n°46505765
demars
Posté le 23-07-2016 à 21:04:02  profilanswer

OK, ok, sur ma liste d'achat ou d'emprunt (mais je ne rêve plus pour la bibliothèque :o)

n°46505798
Kaffeine
Noisette
Posté le 23-07-2016 à 21:10:56  profilanswer

En train de lire l'Age de Diamant de Neal Stephenson. Avis mitigé, autant l'histoire est bien autant ça m’énerve de pas capter la moitié des mots. Pour résumer, l'histoire se passe dans un monde construit entièrement des nanotechnologies avec des touches de culture victorienne. A voir, je m'accroche

Message édité par Kaffeine le 23-07-2016 à 23:06:27
n°46506395
Moonzoid
Posté le 23-07-2016 à 22:44:43  profilanswer

k_raf a écrit :

Je viens de finir Les souffrances du jeune Werther, de Goethe. Je résume mon impression en un smiley :  [:monsieur double jay:1]  

Ah ouais moi j'ai vraiment été écœuré par les pleurnicheries de ce bon Werther, je m'étais un peu forcé à le finir même s'il est pas bien long :/

J'ai lu La Folie Almayer, le premier livre de Conrad où il y a déjà tout ce que j'aime chez lui : personnages très humains : on suit le perso principal et ses rêves de mines d'or en Malaisie, sa femme qui le méprise, sa fille entre les deux, la petite esclave amoureuse en secret, etc on saute de l'un à l'autre de manière fluide, contrées exotiques et conflits culturels, descriptions succinctes mais très vivantes, sauts temporels et digressions sur l'âme humaine.

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 24-07-2016 à 07:20:47

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°46506904
Laurence67
Posté le 24-07-2016 à 00:28:06  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ah ouais moi j'ai vraiment été écœuré par les pleurnicheries de ce bon Werther, je m'étais un peu forcé à le finir même s'il est pas bien long :/

Moi j'ai hésité entre la pendaison et la défenestration tout au long de la lecture, pas de compassion pour Werther mais d'ennui. C'était l'époque où je m'obligeais à finir les bouquins que j'avais commencés, c'est peut-être à la suite de ce calvaire que je me suis auto-délivrée de cette contrainte !  :D Quand on pense que ce roman a provoqué une vague de vrais suicides à l'époque...

Message édité par Laurence67 le 24-07-2016 à 00:28:36

---------------
n°46507710
Adiht
Posté le 24-07-2016 à 10:08:39  profilanswer

J'en profite pour rebondir sur "finir le bouquin à tout prix " :D
Oui, non, vous y revenez plus tard?

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°46507796
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 24-07-2016 à 10:32:15  profilanswer

Non si ça me gave je laisse tomber. Je n'exclus pas d'y revenir mais ce n'est pas une obligation morale.

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  762  763  764  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)