Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2536 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°42304915
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 16-06-2015 à 20:08:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
très porté dans le sud, mais signalant une allemande par essence.

mood
Publicité
Posté le 16-06-2015 à 20:08:18  profilanswer

n°42304977
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-06-2015 à 20:14:45  profilanswer

talbazar a écrit :

très porté dans le sud, mais signalant une allemande par essence.

Par essence, par essence... par diesel aussi!
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42305265
talbazar
Posté le 16-06-2015 à 20:44:44  profilanswer

nous dit le gars sous elle.

n°42305621
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-06-2015 à 21:18:06  profilanswer

boisse a écrit :

Je suis en train de lire la horde du contrevent encouragé par des commentaires dithyrambiques a son sujet... pareil... bof...

Généralement, je suis assez mainstream en fantasy, j'aime bien ce que les gens aiment (en-dehors de Hobb, certes).
Mais là, la Horde du Contrevent, j'ai trouvé ça pompeux, précieux, et globalement écrit avec les pieds :/

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42305835
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-06-2015 à 21:39:38  profilanswer

Tant que tu ne nous dit pas que le récit manque de souffle...

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°42306011
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 16-06-2015 à 21:54:16  profilanswer

gilou a écrit :

Tant que tu ne nous dit pas que le récit manque de souffle...

A+,

Un roman qui nous les brise :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°42306737
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 16-06-2015 à 23:12:43  profilanswer

gilou a écrit :

Par essence, par essence... par diesel aussi!
A+,

Fig 1 : le blinkage :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42308620
Marnie
Posté le 17-06-2015 à 10:20:51  profilanswer

karoliko a écrit :

y a toujours un dico chez moi et on continue de jouer au jeu des mot avec ma fille de 9 ans , ca dépasse pas 5 minutes en général mais elle a lu plus de mots qu'en 30 minutes sur sa tablette :jap:  

sinon il prend la poussière faut le reconnaître .

Oui j'ai beaucoup de retard :o

C'est quoi ce jeu des mots ? Ça m'intéresse parce que j'ai une fille de presque 9 ans qui panique à mort chaque fois que je lui fais chercher un mot dans le dictionnaire. Si je pouvais la réconcilier avec, ce serait chouette :jap:

n°42309365
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 17-06-2015 à 11:09:05  profilanswer

Marnie a écrit :

Oui j'ai beaucoup de retard :o

C'est quoi ce jeu des mots ? Ça m'intéresse parce que j'ai une fille de presque 9 ans qui panique à mort chaque fois que je lui fais chercher un mot dans le dictionnaire. Si je pouvais la réconcilier avec, ce serait chouette :jap:

on lit la définition et on doit trouver le mot .
avantage , ca la fait lire , ca lui fait découvrir des mots , ca lui fait réviser l'alphabet ( certains de ces camarades n'ont qu'une vague idée de l'ordre des lettres ...) , ca fait travailler la reformulation ( ce que tu lis , ce que tu comprends , ce que transmets ) , ca maintient le lien parent- enfant qui se perd avec la télé / tablette baby sitter et encore pleins d'autres avantages surement .

et comme le but est de gagner , elle a tendance a chercher des mots compliqués qu'elle va lire au moins une fois  :jap:

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°42309501
boisse
Well...fuck
Posté le 17-06-2015 à 11:17:29  profilanswer

John-livingston a écrit :

Je lis également Le seigneur des porcheries en ce moment et pour moi c'est un bouquin génial. Que ce soit dans le style ou pour l'histoire, c'est un véritable régal de lecture, ça faisait longtemps que je n'avais pas accroché à ce point une histoire.
Certes il faut aimer les anti-héros mais difficile de rester insensible au destin de john Kaltenbrunner.

j'adore les anti héros en grand fan de Breaking bad ou Dexter :o
Je ne dit pas que c'est un mauvais livre attention, j'ai plutôt eu une bonne impression générale... mais je cherche le génie tant déclamé un peu partout...

mood
Publicité
Posté le 17-06-2015 à 11:17:29  profilanswer

n°42309580
boisse
Well...fuck
Posté le 17-06-2015 à 11:21:42  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Généralement, je suis assez mainstream en fantasy, j'aime bien ce que les gens aiment (en-dehors de Hobb, certes).
Mais là, la Horde du Contrevent, j'ai trouvé ça pompeux, précieux, et globalement écrit avec les pieds :/

ca va pas me réconcilier avec le genre, je lutte pour le finir :/  
Je vais me finir la série des fortunes de france derriere, au moins je sais ou je vais :o

n°42310196
demars
Posté le 17-06-2015 à 12:08:17  profilanswer

karoliko a écrit :

avantage , ca la fait lire , ca lui fait découvrir des mots , ca lui fait réviser l'alphabet ( certains de ces camarades n'ont qu'une vague idée de l'ordre des lettres ...) , ca fait travailler la reformulation ( ce que tu lis , ce que tu comprends , ce que transmets ) , ca maintient le lien parent- enfant qui se perd avec la télé / tablette baby sitter et encore pleins d'autres avantages surement .

et comme le but est de gagner , elle a tendance a chercher des mots compliqués qu'elle va lire au moins une fois  :jap:

Juste un petit truc pour celle qui panique quand elle cherche.
La plupart des enfants connaissent la "chanson" de l'alphabet, mais ont du mal à retrouver l'ordre des lettres (exemple :le I est après le H et avant le J), donc on peut leur donner un alphabet à côté d'eux, ça aide vraiment beaucoup. (ou alors certains dicos ont un code couleur pour chaque lettre, ou un système qui ressemble aux intercalaires des classeurs)

n°42310334
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-06-2015 à 12:22:05  profilanswer

n°42310739
demars
Posté le 17-06-2015 à 13:15:30  profilanswer

n°42310765
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 17-06-2015 à 13:18:02  profilanswer

demars a écrit :

La plupart des enfants connaissent la "chanson" de l'alphabet, mais ont du mal à retrouver l'ordre des lettres (exemple :le I est après le H et avant le J), donc on peut leur donner un alphabet à côté d'eux, ça aide vraiment beaucoup. (ou alors certains dicos ont un code couleur pour chaque lettre, ou un système qui ressemble aux intercalaires des classeurs)

moi je suis à l'ancienne ... hélas diront certains probablement , tant qu'on ne sait pas on rabâche

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°42311051
demars
Posté le 17-06-2015 à 13:40:06  profilanswer

karoliko a écrit :

moi je suis à l'ancienne ... hélas diront certains probablement , tant qu'on ne sait pas on rabâche

Les enfants aussi rabâchent, mais leur stratégie est presque toujours de revenir à A, d'où perte de temps.
Ca marche pareil, mais c'est plus long, c'est tout.

n°42311072
RandallBog​gs
Posté le 17-06-2015 à 13:41:44  profilanswer

Rhâââââ, toujours dans les Misérables, et y a Valjean qui est en prise avec les Thénardier et ses sbires...   [:max evans]

n°42313049
boisse
Well...fuck
Posté le 17-06-2015 à 15:50:56  profilanswer

roh putain c'est moi le rouquemoute   :lol:  :lol:

Je savais meme pas que c'étais de la fantasy, rien que le nom du genre me file la gerbe...

en plus je me casse le cul depuis 400 pages a essayer de comprendre qui parle avec leur putain de marque page :o
http://www.culture-sf.com/forum/cr [...] _horde.jpg

Message édité par boisse le 17-06-2015 à 15:53:44
n°42313177
Marnie
Posté le 17-06-2015 à 15:58:54  profilanswer

karoliko a écrit :

Il faut que je tente ça :jap:

Et pour en revenir au topic, en ce moment je lis "100 ans de solitude", de Garcia Marquez. C'est complètement barré et un peu hypnotique parce que de génération en génération les personnages ont plus ou moins les mêmes prénoms. Je suis au milieu à peu près et il faut que je fasse un effort pour me rappeler de qui on parle, régulièrement.

Et avant j'ai lu "Chevaliers-paysans de l'an Mil au lac de Paladru" (oui, comme dans "on connait la chanson" ). Donc c'est un documentaire archéologique sur un groupe de gens qui se sont installés sur les bords du lac de Paladru, en Isère, à la faveur d'une embellie climatique qui avait amélioré les récoltes et l'état de santé de la population, et déclenché la recherche de nouvelles terres. Ils ont énormément défriché et avec la pluie qui est revenue, trente ans après leur installation ils ont dû s'éloigner parce que les eaux du lac étaient remontées (pluie + déforestation = ravinement => toute l'eau qui tombe dans la région arrive dans le lac dont le niveau monte assez vite).

n°42313213
Marnie
Posté le 17-06-2015 à 16:01:30  profilanswer

demars a écrit :

Oui, il y a de ça. Je me souviens que ça me faisait pareil, donc je me récitait l'alphabet en entier plusieurs fois pour situer chaque lettre, quand je cherchais un mot. Mais la différence, c'est que je ne paniquais pas. Ça prenait juste un temps fou :sleep:  
Je verrai avec un alphabet à côté si ça l'aide.

n°42313219
qidemoule
Posté le 17-06-2015 à 16:01:47  profilanswer

Filob a écrit :

Je me suis mise aux pagnol, j'accroche bien, ça se lit tout seul.

J'ai les 4 "souvenirs d'enfance", le reste de se production se lit bien aussi?

oui c'est bien pagnol, surtout  marius et fanny (pas trop sûr que ce soit le titre bah tu googolise un peu :))

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°42314349
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-06-2015 à 17:14:19  profilanswer

J'adore Jean de Florette et sa suite Manon des sources aussi :)

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°42314387
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 17-06-2015 à 17:18:25  profilanswer

qidemoule a écrit :

oui c'est bien pagnol, surtout  marius et fanny (pas trop sûr que ce soit le titre bah tu googolise un peu :))

ce sont deux pièces de théâtre d'une trilogie ( l'une s'appelle marius et l'autre fanny )  , césar le troisième de la trilogie est un film .

---------------
n°42314532
qidemoule
Posté le 17-06-2015 à 17:33:22  profilanswer

karoliko a écrit :

ce sont deux pièces de théâtre d'une trilogie ( l'une s'appelle marius et l'autre fanny )  , césar le troisième de la trilogie est un film .

je ne le savais pas du tout, même en cours de français...

merci pour le renseignement :)

---------------
une minute d'un concert que j'ai fait il y a 20 ans : https://www.youtube.com/watch?v=KVoxLoHLEGk mon cd : manque une chanson : https://www.youtube.com/results?search_query=anoulios
n°42314907
kinkit
thick thighs, thin patience
Posté le 17-06-2015 à 18:04:10  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Les multiprises en cascade, c'est le nec plus ultra.
n°42315279
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2015 à 18:55:17  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Rhâââââ, toujours dans les Misérables, et y a Valjean qui est en prise avec les Thénardier et ses sbires...   [:max evans]

C'est des affreux bien affreux !

Moi j'ai traîné à lire Harry Dickson et les Idoles Maudites de la Statue du Trésor Enfoui dans le Manoir Abandonné, du coup je suis dans les aventures de Marius pauvre et ce matin j'ai passé

Citation :

La fillette était une tombe.

[:moquette:1]

C'est incroyable (enfin non, pas vraiment) comme Marius est mignon comme tout et ressemble à Totor jeune.

Edit : tu as vu la description de Waterloo comment c'est épique, avec Ney bien badass [:implosion du tibia]

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 17-06-2015 à 18:59:25

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°42318623
ashjibe
Dingir
Posté le 18-06-2015 à 06:37:04  profilanswer

boisse a écrit :

j'adore les anti héros en grand fan de Breaking bad ou Dexter :o
Je ne dit pas que c'est un mauvais livre attention, j'ai plutôt eu une bonne impression générale... mais je cherche le génie tant déclamé un peu partout...

Je trouve que le personnage de Kaltenbrunner est justement le poids faible de ce roman. Dans le genre "mec intouchable avec un aura incroyable", il a son lot de traits de caractères caricaturaux. Je préfère de loin tous les personnages secondaires que je trouve plus subtiles, plus humains dans le fond.

---------------
"Reste vrai" (Aziz, Loft story) // Je t'aime en secret
n°42319164
RandallBog​gs
Posté le 18-06-2015 à 09:25:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est des affreux bien affreux !  

Rhââââ les pourris, de chez pourris !  :fou:   La palme aux Thénardier, rarement vu de tels fumiers.   [:neernitt]

biezdomny a écrit :

C'est incroyable (enfin non, pas vraiment) comme Marius est mignon comme tout et ressemble à Totor jeune.

Ah ? Je ne connais pas la vie d'Hugo. (en revanche, j'ai vu la vie d'Adèle (H)...  [:ocolor] [ : haha double combo moisÿte ])

biezdomny a écrit :

Edit : tu as vu la description de Waterloo comment c'est épique, avec Ney bien badass [:implosion du tibia]

La description est impressionnante, j'ai appris plein de trucs (vus de l'œil d'Hugo, alors l'exactitude historique, je sais pas ; en tout cas, ça tombe bien vu qu'aujourd'hui, c'est le tri-centenaire de ladite bataille), mais curieusement, je me suis dit que cela aurait pu être plus épique encore. J'ai un souvenir peut-être déformé de Guerre et Paix de Tolstoï qui m'avait fait plus d'effet.

Soit dit en passant, j'ai aussi repensé à la Chartreuse de Parme... [:afrojojo]

Et c'est sûr que Ney, il en a dans le slibard !

Message cité 2 fois
Message édité par RandallBoggs le 18-06-2015 à 10:00:39
n°42319572
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-06-2015 à 09:59:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Petit HS sur Waterloo mais je suis un fan absolu de Simon Scarrow pour sa série sur Rome, et il en a écrit une également qui suit Napoléon et Wellington en parallèle. C'est intéressant d'avoir un point de vue anglais, plus axé sur la manière dont ils voyaient les conquêtes napoléoniennes de l'extérieur et comment ils s'y adaptaient et réagissaient. Vraiment intéressant.

---------------
n°42319786
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 18-06-2015 à 10:16:23  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

en tout cas, ça tombe bien vu qu'aujourd'hui, c'est le tri-centenaire de ladite bataille

T’emballe pas, elle n'a que deux cents ans [:gidoin]

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°42320215
RandallBog​gs
Posté le 18-06-2015 à 10:45:47  profilanswer

fdaniel a écrit :

[:794]  [:vizera]

n°42321043
solal94
Ars longa, vita brevis
Posté le 18-06-2015 à 11:46:41  profilanswer

En ce moment je lis Christopher Priest, Le Prestige.
C'est pas mal, ça se lit bien dans le métro. Bon comme j'ai vu le film, il n'y a guère de mystère, mais c'est pas mal.

n°42326348
biezdomny
Posté le 18-06-2015 à 19:20:37  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ah ? Je ne connais pas la vie d'Hugo. (en revanche, j'ai vu la vie d'Adèle (H)...  [:ocolor] [ : haha double combo moisÿte ])

En fait Marius c'est un résumé de Hugo jeune :o

D'abord physiquement y a quelque chose :

Citation :

Marius à cette époque était un beau jeune homme de moyenne taille, avec d’épais cheveux très noirs, un front haut et intelligent, les narines ouvertes et passionnées, l’air sincère et calme, et sur tout son visage je ne sais quoi qui était hautain, pensif et innocent. Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d’être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l’Alsace et la Lorraine, et cette absence complète d’angles qui rendait les sicambres si reconnaissables parmi les romains et qui distingue la race léonine de la race aquiline. (...) Comme sa bouche était charmante, ses lèvres les plus vermeilles et ses dents les plus blanches du monde, son sourire corrigeait ce que toute sa physionomie avait de sévère. À de certains moments, c’était un singulier contraste que ce front chaste et ce sourire voluptueux. Il avait l’œil petit et le regard grand.

Hugo à dix-huit ans par Adèle Foucher (future Mme Hugo), et à vingt-sept ans par Deveria :

http://reho.st/self/be40fc5adc9a4d68d26920025c909fc77b7e8d7c.jpg http://reho.st/self/688d6176eac7537741696c805e304f12a0ea25ba.jpg

Ensuite par son parcours. Les deux plus jeunes Hugo Eugène et Victor) restent plus longtemps avec leur mère que leur frère aîné Abel. Or leur mère, Sophie Trébuchet, ne partage pas vraiment les opinions de son époux, Léopold Hugo, général d'empire, avec lequel en plus elle ne s'entend pas du tout (la biographie par Hovasse est assez savoureuse, avec Jérôme Bonaparte en conseiller conjugal qui essaie de réconcilier les deux). Au final, ils grandissent la plupart du temps loin d'un père dont ils doivent entendre du mal, et dans un environnement pas vraiment bonapartiste.

C'est bien plus tard que Hugo se réconcilie avec son père et que ses idées évoluent du royalisme au bonapartisme, mais il est presque trop tard puisque le général meurt sept mois après leur réconciliation. Quant à Hugo, il poursuit son virage idéologique puisqu'il est élu par la droite et finit par siéger sur les bancs de la gauche avant le drame du coup d'état du futur Napoléon III.

Par ailleurs, il est amoureux d'une jeune fille que sa mère lui interdit de voir et qu'il va espionner en loucedé dans les parcs parisiens (et lui aussi fait un drame quand elle montre sa cheville par accident une fois suite à un coup de vent facétieux), ce qui permet un autre parallèle avec Marius.

C'est rigolo du coup parce que Marius est construit avec le jeune Victor qui se meurt d'amour pour Adèle, avec le jeune homme élevé loin de son père par des gens qui n'apprécient pas celui-ci, qui le redécouvre presque trop tard (et c'est trop tard pour Marius), et le jeune Marius fait en quelques années le virage politique complet que Hugo fera dans sa vie jusqu'à la publication des Misérables.

RandallBoggs a écrit :

La description est impressionnante, j'ai appris plein de trucs (vus de l'œil d'Hugo, alors l'exactitude historique, je sais pas ; en tout cas, ça tombe bien vu qu'aujourd'hui, c'est le tri-centenaire de ladite bataille), mais curieusement, je me suis dit que cela aurait pu être plus épique encore. J'ai un souvenir peut-être déformé de Guerre et Paix de Tolstoï qui m'avait fait plus d'effet.

Soit dit en passant, j'ai aussi repensé à la Chartreuse de Parme... [:afrojojo]

Et c'est sûr que Ney, il en a dans le slibard !

Le documentaire d'Arte sur Waterloo (Waterloo [:mc2messiah]) (nan, la bataille) est encore en replay jusqu'à samedi, au passage (lien).

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 18-06-2015 à 19:21:32

---------------
n°42327247
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-06-2015 à 21:13:25  profilanswer

fdaniel a écrit :

On s'est pris la pelle du 18 juin :sweat:

n°42329625
Groomy
Oisif
Posté le 19-06-2015 à 09:35:30  profilanswer

biezdomny a écrit :

Le documentaire d'Arte sur Waterloo (Waterloo [:mc2messiah]) (nan, la bataille) est encore en replay jusqu'à samedi, au passage (lien).

Malheureusement un docu-fiction, c'est naze les docu-fiction, presque toujours mal joué et pas crédible.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°42330074
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 19-06-2015 à 10:11:44  profilanswer

Groomy a écrit :

Malheureusement un docu-fiction, c'est naze les docu-fiction, presque toujours mal joué et pas crédible.

C'est malheureusement très à la mode. Du sous-documentaire pour attirer le grand public. Les anglais en pondent à la tonne et des chaînes comme Histoire les diffusent hélas assez largement pour boucher les trous de leur grille.

Message cité 1 fois
Message édité par panzemeyer le 19-06-2015 à 10:12:00

---------------
Pour la préservation de l'environnement, n'imprimez ce post qu'en cas de nécessité | Fais du bien à un vilain, il te chiera dans la main.
n°42332142
Laurence67
Posté le 19-06-2015 à 12:56:15  profilanswer

panzemeyer a écrit :

C'est malheureusement très à la mode. Du sous-documentaire pour attirer le grand public. Les anglais en pondent à la tonne et des chaînes comme Histoire les diffusent hélas assez largement pour boucher les trous de leur grille.

C'est insupportable ! Mal joué, encore plus mal doublé, on dirait souvent des sketchs des Inconnus !  :D

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42332289
talbazar
Posté le 19-06-2015 à 13:16:34  profilanswer

avec personnellement une nette préférence pour l'antiquité, la brillance des armures et les effets vidéos qui abusent du ralenti et des passages en boucles.  
Hé, César, descend !
Et pour quoi faire ?

n°42333967
Laurence67
Posté le 19-06-2015 à 15:42:04  profilanswer

talbazar a écrit :

avec personnellement une nette préférence pour l'antiquité, la brillance des armures et les effets vidéos qui abusent du ralenti et des passages en boucles.  
Hé, César, descend !
Et pour quoi faire ?

[:666rip666]

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°42334420
RandallBog​gs
Posté le 19-06-2015 à 16:17:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

En fait Marius c'est un résumé de Hugo jeune :o

D'abord physiquement y a quelque chose :

Citation :

Marius à cette époque était un beau jeune homme de moyenne taille, avec d’épais cheveux très noirs, un front haut et intelligent, les narines ouvertes et passionnées, l’air sincère et calme, et sur tout son visage je ne sais quoi qui était hautain, pensif et innocent. Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d’être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l’Alsace et la Lorraine, et cette absence complète d’angles qui rendait les sicambres si reconnaissables parmi les romains et qui distingue la race léonine de la race aquiline. (...) Comme sa bouche était charmante, ses lèvres les plus vermeilles et ses dents les plus blanches du monde, son sourire corrigeait ce que toute sa physionomie avait de sévère. À de certains moments, c’était un singulier contraste que ce front chaste et ce sourire voluptueux. Il avait l’œil petit et le regard grand.

Hugo à dix-huit ans par Adèle Foucher (future Mme Hugo), et à vingt-sept ans par Deveria :

http://reho.st/self/be40fc5adc9a4d [...] 7e8d7c.jpg http://reho.st/self/688d6176eac753 [...] ea25ba.jpg

Ensuite par son parcours. Les deux plus jeunes Hugo Eugène et Victor) restent plus longtemps avec leur mère que leur frère aîné Abel. Or leur mère, Sophie Trébuchet, ne partage pas vraiment les opinions de son époux, Léopold Hugo, général d'empire, avec lequel en plus elle ne s'entend pas du tout (la biographie par Hovasse est assez savoureuse, avec Jérôme Bonaparte en conseiller conjugal qui essaie de réconcilier les deux). Au final, ils grandissent la plupart du temps loin d'un père dont ils doivent entendre du mal, et dans un environnement pas vraiment bonapartiste.

C'est bien plus tard que Hugo se réconcilie avec son père et que ses idées évoluent du royalisme au bonapartisme, mais il est presque trop tard puisque le général meurt sept mois après leur réconciliation. Quant à Hugo, il poursuit son virage idéologique puisqu'il est élu par la droite et finit par siéger sur les bancs de la gauche avant le drame du coup d'état du futur Napoléon III.  

Par ailleurs, il est amoureux d'une jeune fille que sa mère lui interdit de voir et qu'il va espionner en loucedé dans les parcs parisiens (et lui aussi fait un drame quand elle montre sa cheville par accident une fois suite à un coup de vent facétieux), ce qui permet un autre parallèle avec Marius.  

C'est rigolo du coup parce que Marius est construit avec le jeune Victor qui se meurt d'amour pour Adèle, avec le jeune homme élevé loin de son père par des gens qui n'apprécient pas celui-ci, qui le redécouvre presque trop tard (et c'est trop tard pour Marius), et le jeune Marius fait en quelques années le virage politique complet que Hugo fera dans sa vie jusqu'à la publication des Misérables.

[:roi]

[:gaga jap]

n°42336071
biezdomny
Posté le 19-06-2015 à 19:25:45  profilanswer

J'arrive à Bien coupé, Mal cousu, j'adore ces chapitres  [:gaga_love]  

A part ça, j'ai acheté d'occase Le Pendule de Foucault suite à une série de circonstances fortuites, entre autres le fait que j'attends le bus devant une librairie :o Ça fait longtemps que j'avais envie de le lire, j'espère que c'est bien.

La question se pose maintenant de "mais quand est-ce que je vais lire tout ça", je pense que c'est un problème bien connu des habitués du topic.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-06-2015 à 19:27:38

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  669  670  671  ..  1374  1375  1376  1377  1378  1379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)