Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1670 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°28949615
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 15:39:27  answer
 

Reprise du message précédent :
tout je sais pas, vu que je découvre avec le bouquin, mais ça va vite, ça ne s'attarde pas sur X évènement.

 

En même temps c'est pour ça qu'on prend ce livre, pour pas se taper 1500 pages ^^


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 15:41:51
mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 15:39:27  profilanswer
 

n°28949840
Groomy
Oisif
Posté le 16-01-2012 à 16:02:26  profilanswer
 

Il y a beaucoup de contenu mais c'est pas si indigeste, c'est assez romanesque, bien écrit. Puis comme le dit ChaK_, c'est ça ou se taper des encyclopédies.
 
Ensuite tu peux lire Les Croisades vues par les Arabes, de Amin Maalouf. La même chose mais de l'autre coté  [:petrus75]


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28950077
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 16:21:28  answer
 

c'est bien le Maalouf? Les livres d'histoire je me méfie, c'est souvent assez indigeste. Surtout du côté musulman, niveau nom ça doit être assez folklo pour se reperer :D

 

edit : ho le vilain sous titre, "la barbarie franque en terre sainte", ça sentirais pas le parti prit? :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 16:23:26
n°28950104
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 16-01-2012 à 16:23:28  profilanswer
 

C'est romancé, on est assez éloigné d'un livre d'histoire classique. Son écriture est surtout très agréable, ça se lit de façon très fluide.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°28950118
Groomy
Oisif
Posté le 16-01-2012 à 16:24:50  profilanswer
 

C'est un vrai écrivain Maalouf, il a eu le Goncourt, il sait écrire le gars  :o Donc non pas du tout indigeste, c'est mieux que celui de Grousset. Et il y a pas de soucis avec les noms arabes, évidemment à la fin à part Saladin et un ou deux autres tu te souviendras pas des noms mais c'est pas l'important.J'ai pas trouvé.


Message édité par Groomy le 16-01-2012 à 16:25:37

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28950145
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 16:26:45  answer
 

okay, je commande :o

 

T'es chiant à venir commenter mes livres, je repart toujours avec un autre :o

 

edit : faut que je lise les robyn young aussi, l'ame du temple. Roman historique pas trop degeu visiblement :)


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 16:28:28
n°28950197
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-01-2012 à 16:31:01  profilanswer
 

Il y a clairement un parti pris de Maalouf, d'où le titre et le sous-titre : les Croisades sont racontées depuis le point de vue arabe.
 
Mais le récit, en plus d'être passionnant, reste tout à fait neutre, il n'y a pas de gentils ou de méchants.

n°28950214
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 16:32:25  answer
 

Chou Andy a écrit :

Il y a clairement un parti pris de Maalouf, d'où le titre et le sous-titre : les Croisades sont racontées depuis le point de vue arabe.

 

Mais le récit, en plus d'être passionnant, reste tout à fait neutre, il n'y a pas de gentils ou de méchants.


y'a un parti pris mais il est neutre? [:fougnasse_siderale]

 

edit : ah parti dans le sens camp oui :o


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 16:33:38
n°28950228
sandman95
Posté le 16-01-2012 à 16:33:33  profilanswer
 

letrec a écrit :

question trollogène et trollophile au topic :
 
vous en pensez quoi des liseuses et autre tablettes pour la lecture prolongée?  
feedback confort toussa svp  :o


 
ça me donne clairement pas envie.
Rien que le fait de devoir être tributaire d'un temps de charge, ça me gonfle...
C'est un peu too much pour moi. Un livre c'est un livre, lire sur un écran ça me gonfle, j'ai déjà essayé avec un Pad j'ai pas aimé...
Mais je comprends que d'autres aiment.

n°28950304
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 16:38:40  answer
 

sandman95 a écrit :

ça me donne clairement pas envie.
Rien que le fait de devoir être tributaire d'un temps de charge, ça me gonfle...
C'est un peu too much pour moi. Un livre c'est un livre, lire sur un écran ça me gonfle, j'ai déjà essayé avec un Pad j'ai pas aimé...
Mais je comprends que d'autres aiment.

Je sais pas si tu en as déjà eu une entre les mains, mais l'écran n'a rien à voir avec celui d'un ipad, on a vraiment l'impression que les lettres sont imprimées, je trouve que le confort de lecture est le même qu'avec un bouquin.

mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 16:38:40  profilanswer
 

n°28950345
sandman95
Posté le 16-01-2012 à 16:41:41  profilanswer
 


 
Oui j'en ai entendu parler de ces liseuses.
Mais je sais pas, ça commence à un peu à virer au malsain tous ces appareils qui nous facilitent la vie...

n°28950359
ujina
Posté le 16-01-2012 à 16:43:12  profilanswer
 


 
En même temps à la base, il ne me semble pas que les arabes aient provoqué les européens pour que ceux ci viennent faire la guerre chez eux.

n°28950395
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 16:45:59  answer
 

ujina a écrit :

 

En même temps à la base, il ne me semble pas que les arabes aient provoqué les européens pour que ceux ci viennent faire la guerre chez eux.


absolument, mais ce que je veux dire c'est que la "barbarie franque" est à l'image de la barbarie musulmane, et vice versa.

 

Mais visiblement il parle des deux et c'est un très bonne chose.


Message édité par Profil supprimé le 16-01-2012 à 16:46:21
n°28950499
Profil sup​primé
Posté le 16-01-2012 à 16:55:20  answer
 

"Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage." :o

n°28950567
Selya
zZz
Posté le 16-01-2012 à 17:00:22  profilanswer
 

En parallèle de La Fortune des Rougon, j'ai commencé à lire Marie Stuart de Zweig, et y'a pas à dire, le bonhomme sait y faire pour intéresser au sort des grandes figures d'autrefois :love:  (mais je le savais déjà pour avoir lu Marie-Antoinette :D )


---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°28952278
Kede
Posté le 16-01-2012 à 19:43:34  profilanswer
 

Groomy a écrit :

Il y a beaucoup de contenu mais c'est pas si indigeste, c'est assez romanesque, bien écrit. Puis comme le dit ChaK_, c'est ça ou se taper des encyclopédies.
 
Ensuite tu peux lire Les Croisades vues par les Arabes, de Amin Maalouf. La même chose mais de l'autre coté  [:petrus75]


je l'ai celui-là, mais je l'ai toujours pas lu, je préfère commencer par un truc de plus académique ou moins orienté.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28952483
Cu Chulain​n
Posté le 16-01-2012 à 20:04:56  profilanswer
 

Kede a écrit :


je l'ai celui-là, mais je l'ai toujours pas lu, je préfère commencer par un truc de plus académique ou moins orienté.


 
Voir les croisades d'un point de vue occidental n'est pas être orienté? :o  
 
Le sous-titre "La barbarie franque en terre sainte" ne correspond qu'à un chapitre du livre, pas à tout l'ouvrage.

n°28952588
Kede
Posté le 16-01-2012 à 20:17:07  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
Voir les croisades d'un point de vue occidental n'est pas être orienté? :o  
 
Le sous-titre "La barbarie franque en terre sainte" ne correspond qu'à un chapitre du livre, pas à tout l'ouvrage.


ouais mais je suis moi-meme européen alors autant commencer par ce point de vue-là  [:kede:1]  
et comme ça a été dit Amin Maalouf est pas un historien de formation


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28954405
Groomy
Oisif
Posté le 16-01-2012 à 22:25:27  profilanswer
 

N’empêche que son bouquin semble pas trop contesté. Puis il y a rien de pro-arabe dans le livre.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28954483
-neon-
Illuminé
Posté le 16-01-2012 à 22:31:24  profilanswer
 

sandman95 a écrit :


 
ça me donne clairement pas envie.
Rien que le fait de devoir être tributaire d'un temps de charge, ça me gonfle...
C'est un peu too much pour moi. Un livre c'est un livre, lire sur un écran ça me gonfle, j'ai déjà essayé avec un Pad j'ai pas aimé...
Mais je comprends que d'autres aiment.


Ouais enfin 1 charge par mois et demi, ça va, y'a de quoi faire. :D


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°28956983
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 10:51:49  answer
 

terminé le Horla, et autre contes fantastiques, j'ai pas souvenir de l'avoir lu, mais c'est tout simplement génial [:cerveau abde]

 

Cette fluidité de lecture, cette puissance d'écriture, cette narration [:flagadadim]

 

Adoré de bout en bout, même s'il est regrettable que les nouvelles soient un peu courtes (hormis le Horla).


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2012 à 10:52:37
n°28958010
letrec
Posté le 17-01-2012 à 12:28:53  profilanswer
 

bon j'ai jeté un ptit coup d'oeil sur les liseuses
ça a pas beaucoup évolué depuis la dernière fois que j'ai regardé :
principe interessant, mais temps de rafraichissement trop long,prix élevé et toujours ces foutus DRM partout  [:ripthejacker:1]

n°28959112
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 14:16:28  answer
 

Terminé la nouvelle Une fantaisie du Docteur Ox de Jules Verne. 106p

 

https://lh3.googleusercontent.com/-6hbN1efMUeM/TxVzWoVjfCI/AAAAAAAAEDs/NyvILtSkeN4/s500/32995.jpg

 
Citation :

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles dans la paisible ville de Quiquendonne, perdue dans les Flandres. C’est sans compter sur l’arrivée de l’étrange docteur
Ox qui, sous prétexte de fournir de l’électricité à la ville grâce à un concept révolutionnaire, teste à l’insu des habitants, son gaz oxy-hydrique qui a le pouvoir de changer le caractère des gens. La folie s’empare peu à peu des esprits… Une farce pleine d’humour et de piquant sur les méfaits de la science sans conscience et la bêtise humaine.

 

Tout simplement excellent [:cerveau d]

 

Ptite nouvelle sans prétention, bourrée d'humour, il n'y a guère que les Flamands qui risquent d'en prendre ombrage, un peu comme nos vannes sur les suisses ou les belges quoi, mais bon, c'était la mode à l'époque visiblement :D

 

Me suis vraiment bien marré pendant une 100ene de page, et c'était un côté de Verne que je ne connaissait pas du tout, on est a 10000 lieues du style pénible du 20000 lieues sous les mers (si je puis me permettre) et de ses descriptions scientifique interminables.

 

Un bon 9/10, j'ai passé un très bon moment :o


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2012 à 14:21:30
n°28960145
Cheroke
Chef de tribu
Posté le 17-01-2012 à 15:35:15  profilanswer
 

D'intéressant dernièrement :
 
http://www.decitre.fr/gi/79/9782070136179FS.gif
 
Un vrai moment de plaisir et de rigolade dans un style simple propre à l'éducation des personnages. On suit par succession de petits chapitres qui pourraient ressembler à des nouvelles la vie d'un groupe d'habitants de l'île de la Trinité, ceux du quartier de Miguel Street. Le livre sent bon la vie simple, la chaleur et une crasse amicale. Le narrateur est l'un des personnages, entre Hat, Bogart, Bolo, Edoes, l'oncle Bhakcu etc. On suit les différents destins par adjonctions successives d'aventures personnelles qui deviennent collectives dans la promiscuité du quartier. C'est aussi l'histoire du parcours initiatique du narrateur qui apprendra les choses de la vie : le manque éphémère, les femmes vénales, la résignation. De fait, il quitte son quartier pour rejoindre l'Angleterre dès qu'il devient majeur. Mais c'est avant tout une histoire d'amour consacrée au quartier et à la simplicité de sa vie, au rejet du problème et à l'absence totale d'occidentalisation du mode de vie.  
 
Vraiment cool le Nezpaule  [:aqualung]


---------------
"- Je vais lire Bataille devant Sept à la maison ! - C'est quoi ? - C'est le bouquin où ils se branlent dans des oeufs. - Quoi ?? - Bah y cassent des oeufs, y mettent leur cul dedans et ils se branlent. - C'est dégeu... Mais avec les coquilles ou sans ?"
n°28960210
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 15:38:44  profilanswer
 

sandman95 a écrit :


 
Oui j'en ai entendu parler de ces liseuses.
Mais je sais pas, ça commence à un peu à virer au malsain tous ces appareils qui nous facilitent la vie...


 
Je vois surtout se pointer à grandes enjambées la génération où s'entourer de gadgets devient sens de vie.
Pour le bénéfice ultime de ceux qui les vendent, même pas de ceux qui les fabriquent. :na:  

n°28960245
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 15:40:40  profilanswer
 

ujina a écrit :


 
En même temps à la base, il ne me semble pas que les arabes aient provoqué les européens pour que ceux ci viennent faire la guerre chez eux.


 
Justement si, les templiers ont été d'abord créés pour protéger les pèlerins qui se baladaient dans le coin, et qui morflaient sévère.

n°28960458
Groomy
Oisif
Posté le 17-01-2012 à 15:54:24  profilanswer
 

L'ordre a été créé 30 ans après la première croisade..


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28960516
JohnSmith
Executive vice president
Posté le 17-01-2012 à 15:57:58  profilanswer
 

J'ai commencé la capitaine Fracasse. C'est très bien écrit.
Passées les 40 pages de description un peu too much (c'est un genre de peinture) on commence à entrer dans le bouquin.

 

Vivement la suite !


Message édité par JohnSmith le 17-01-2012 à 15:58:29
n°28960678
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 16:07:57  profilanswer
 

30 ans, c'est vrai, mais du point de vue de l'époque ce n'est pas autant.En tout cas ce coin n'a jamais été un havre de paix, à cause de cette histoire de ST Sépulcre (tombeau du Christ)  et de Jérusalem qui devient royaume. Baudoin avait besoin d'une armée. Les syriens chrétiens et les arméniens souffraient des conquérants islamiques, et la demande des marchands Italiens était forte. Enfin bon il est difficile de faire le tri des provocations, je pense.

n°28960689
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 16:08:44  answer
 

talbazar a écrit :


 
Justement si, les templiers ont été d'abord créés pour protéger les pèlerins qui se baladaient dans le coin, et qui morflaient sévère.


C'est pas plutot les hospitaliers ça? Ou alors les 2 ont la même vocations.
 
En tout cas il semblerait que les templiers sur la fin aient plus foutu la merde qu'autre chose, obeïssant plus au Maitre qu'au "roi" et se mélant pas mal des complots et autres fourberies.
 
Enfin c'est ce que j'en ai retiré, mais le livre était ultra vague sur le sujet.

n°28960881
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 16:21:23  profilanswer
 

 

Je crois qu'on va troller HS !
La première période templière était enthousiaste, faite d'austérité, pour défendre la terre sainte, l'autre est corrompue et décadente, avec sa boulimie en Europe même. C'est finalement une histoire complexe.

 

Mais tu as raison, d'abord les Hospitaliers, règle Augustine, et puis avec Hugues de Payns et le concile de Troyes, cistercienne. Soit : prise de butin, ne relever que du Pape.


Message édité par talbazar le 17-01-2012 à 16:27:51
n°28961095
Cu Chulain​n
Posté le 17-01-2012 à 16:35:56  profilanswer
 

talbazar a écrit :

30 ans, c'est vrai, mais du point de vue de l'époque ce n'est pas autant.En tout cas ce coin n'a jamais été un havre de paix, à cause de cette histoire de ST Sépulcre (tombeau du Christ)  et de Jérusalem qui devient royaume. Baudoin avait besoin d'une armée. Les syriens chrétiens et les arméniens souffraient des conquérants islamiques, et la demande des marchands Italiens était forte. Enfin bon il est difficile de faire le tri des provocations, je pense.


 
Je ne comprends pas la phase en gras.
 
Provocations? Quelles provocations? Ni les pèlerins ni les chrétiens vivant sur place n'ont vu un changement de leur condition suite à l'invasion turque. Les pèlerinages étaient gênés par des brigandages de pillards, jamais par la volonté organisée des Turcs de les empêcher d'aller à Jérusalem.

n°28961227
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 16:46:20  profilanswer
 

Cu Chulainn a écrit :


 
Je ne comprends pas la phase en gras.
 
Provocations? Quelles provocations? Ni les pèlerins ni les chrétiens vivant sur place n'ont vu un changement de leur condition suite à l'invasion turque. Les pèlerinages étaient gênés par des brigandages de pillards, jamais par la volonté organisée des Turcs de les empêcher d'aller à Jérusalem.


 
Je veux dire qu'il y a toujours eu conflits d'intérêts autour de Jérusalem. Sa prise a été brutale certes, et sans doute pas forcément nécessaire. Dire que les Turcs étaient peinards, c'est un peu aller vite, non ?

n°28961348
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 16:55:21  answer
 

Cu Chulainn a écrit :

 

Je ne comprends pas la phase en gras.

 

Provocations? Quelles provocations? Ni les pèlerins ni les chrétiens vivant sur place n'ont vu un changement de leur condition suite à l'invasion turque. Les pèlerinages étaient gênés par des brigandages de pillards, jamais par la volonté organisée des Turcs de les empêcher d'aller à Jérusalem.


On cherche toujours des prétextes pour aller à la guerre, on a rien inventé [:raph0ux]

 

Chercher des armes nucléaires ou protéger des pèlerins c'est pareil :o


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2012 à 16:55:35
n°28961446
Cu Chulain​n
Posté le 17-01-2012 à 17:02:18  profilanswer
 

talbazar a écrit :



Je veux dire qu'il y a toujours eu conflits d'intérêts autour de Jérusalem.
Sa prise a été brutale certes, et sans doute pas forcément nécessaire. Dire que les Turcs étaient peinards, c'est un peu aller vite, non ?


 
Pas tant que ça. Il y a certes eu des tensions, mais même aux mains des Turcs Jérusalem restait ouverte aux pèlerins chrétiens.
 
Je dis que la raison qui était avancée  pour la croisade (les Turcs empêchent les pèlerinages) était fausse, les pèlerinages avaient toujours lieu. Il y a plusieurs causes aux Croisades, mais celle des pèlerinages n'est qu'un prétexte. Et quant à la protection des frères chrétiens, avancée par Urbain dans son prêche, il ne s'agit pas des chrétiens de Syrie mais des Byzantins, qui reculent face à l'invasion turque.
 

n°28961519
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 17:10:10  profilanswer
 

La position de Bysance, héritière de l'empire romain, est pourtant ambigüe, et ne soutient pas les croisades. Et l'apparition des Turcs seljoukides participe au bordel ambiant côté arabe. Il faut garder en tête que l'islam n'est à l'époque qu'une caricature méconnue par l'occident, objet de fantasme.

 

Je pense en rigolant que sur le plan divin, les deux mondes étaient  inévitablement appelés à se rencontrer. Perso.


Message édité par talbazar le 17-01-2012 à 17:10:29
n°28961543
Kede
Posté le 17-01-2012 à 17:12:02  profilanswer
 

me semble qu'on peut pas comprendre les Croisades sans prendre conscience qu'aux yeux des "Européens", il s'agissait d'une guerre de reconquête, puisque ces terres avant d'être musulmanes ont été chrétiennes pendant plusieurs siècles.


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°28961563
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 17-01-2012 à 17:13:21  profilanswer
 

Sans oublier que les pillards dont Cu Chulainn fait allusion trafiquaient les esclaves, nécessaires à l'économie.

n°28961919
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2012 à 17:46:55  answer
 

Si y'a des joueurs ici, quelqu'un connait il un bouquins dans le style bioshock? Globalement une citée engloutie, utopie d'un idéaliste du début du 20eme qui voulait se couper du monde extérieur en réunissant des têtes pensantes.

 

Dans le jeu l'histoire tourne au vinaigre et tout part de travers, mais j'aurais tellement aimé retourner dans cette citée quand elle n'est pas délabrée. A defaut de le faire en jeu, un tel livre existe il? Un truc un peu Vernien je suppose.


Message édité par Profil supprimé le 17-01-2012 à 17:47:58
n°28961960
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-01-2012 à 17:50:56  profilanswer
 

Ca ne me dit rien, par contre je te conseille les Jeux de l'Esprit, de Pierre Boulle, sur un thème approchant.
 
Ou comment le monde évoluerait s'il subissait un coup d'état de la part des scientifiques de tous les pays.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR