Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4077 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°22873190
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 08-06-2010 à 13:00:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kede a écrit :

sinon, le Satiricon que je lis en ce moment, c'est assez dingue les descriptions de la société romaine [:the dml]

Et il ne fait pas son age, près de 2000 ans, ce texte. Quel dommage qu'il ne reste que 3 chapitres sur un ensemble qui devait faire dans les 1000 pages à l'origine.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 08-06-2010 à 13:00:08  profilanswer

n°22873329
fgiuliano
Posté le 08-06-2010 à 13:11:30  profilanswer

Kalyx a écrit :

J'ai trouvé ça mou, mais mouuuuuu  :D

C'est vrai?!?!  
Comme quoi, les goûts et les couleurs, c'est fou  :)

n°22873454
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 13:22:22  answer

David Copperfield de Charles Dickens.

n°22873715
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2010 à 13:41:01  answer

Oklahoma a écrit :

Salut, je lis A Rebours de Huysmans, c'est une tuerie.

Très bonne lecture, une écriture exceptionnelle, extrême.

n°22878061
Oklahoma
Posté le 08-06-2010 à 18:55:58  profilanswer

Extrème ?

n°22878873
kenaydy
Posté le 08-06-2010 à 20:19:40  profilanswer

dans la stylisation.

---------------
Illustrations et divers
n°22886368
Halfsup
Posté le 09-06-2010 à 13:07:00  profilanswer

Terminé L'âme du mal de Chattam, pas du tout déçue et fin suprenante, j'ai hâte de lire les deux tomes suivants.

J'enchaîne sur Lemmer L'invisible, du désormais célèbre Deon Meyer, il s'agit de mon premier livre de cet auteur, pour l'instant c'est du tout bon :jap:

n°22896496
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-06-2010 à 09:18:24  profilanswer

viens de commencer "la guerre des Gaules" de notre cher Jules :o

---------------
Acceuil
n°22896688
Kalyx
Posté le 10-06-2010 à 09:44:22  profilanswer

Bon ben j'ai fini le Thilliez, j'ai aimé, je le reconnais, m'enfin le schéma est toujours le même :/

Si y'a des gens qui ont des auteurs de polars/thrillers à me suggérer, je prends volontiers, je suis à sec là !

n°22899657
Kede
Posté le 10-06-2010 à 14:07:56  profilanswer

gilou a écrit :

Et il ne fait pas son age, près de 2000 ans, ce texte. Quel dommage qu'il ne reste que 3 chapitres sur un ensemble qui devait faire dans les 1000 pages à l'origine.
A+,

je viens de le finir et en effet, sa modernité est troublante.
Dans la préface, l'auteur dit que tous les personnages ont, malgré tout, un bon fond, que les conflits se terminent toujours bien.
J'ai des doutes, et en fait j'ai l'impression qu'ils se calment surtout dans l'ivresse et l'orgie où les barrières entre classes tendent à disparaître. J'ai ressenti plutôt une violence, une perversion, tjrs sous tension et prêtes à exploser n'importe quand. Et malgré l'humour omniprésent (Emcolpe et Trimalchion  [:kede:1] ), ça baigne tjrs dans une atmosphère malsaine franchement dérangeante - j'imagine que les contemporains l'ont ressenti.

On est loin de récits historiques orientés d'un Tacide ou d'un Tite-Live, et qqpart je crois que le Satyricon est plus proche de la réalité que les tous les récits des historiographes romains.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 10-06-2010 à 16:57:52

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 10-06-2010 à 14:07:56  profilanswer

n°22899967
Carambar80
Oh, je dis !
Posté le 10-06-2010 à 14:26:02  profilanswer

Au secooouuurs, je bloque sur Le Silence de Mahomet  :cry:  Par principe, j'aime pas ne pas finir un livre, mais là...

n°22900586
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-06-2010 à 15:03:53  profilanswer

Kede a écrit :

On est loin de récits historiques orientés d'un Tacide ou d'un Tite-Live, et qqpart je crois que le Satyricon est plus proche de la réalité que les tous les récits des historiographies romains.

Pour l'histoire romaine, il faut lire l'Histoire (ou les histoires, si on veut être plus fidèle à l'original) de Polybe. La encore une analyse d'une modernité rare, bien loin des récits anecdotiques de certains auteurs.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22905077
topro
Posté le 10-06-2010 à 21:08:48  profilanswer

j'ai acheté quelques livres pour cet été  :sol:  

http://www.decitre.fr/gi/25/9782070304325FS.gif

Ainsi que la suite.

Message édité par topro le 11-06-2010 à 12:35:37
n°22911262
meriadeck
Posté le 11-06-2010 à 12:32:17  profilanswer

marrant dans "la guerre des Gaules" quand Cesar au détour d'un chapitre parle des deux centurions supervaleureux qui deviennent 2000 ans plus tard ensuite.... la série "Rome".

---------------
Acceuil
n°22913205
Kede
Posté le 11-06-2010 à 14:42:00  profilanswer

je me suis déjà plaint ici des notes intrusives et abusives, mais là ça atteint des sommets : je lis en ce moment les Travailleurs de la mer de Hugo en livre de poche.
Déjà je n'ai pas osé lire la 4ème de couverture car je suis à peu près sûr qu'en quelques lignes est bazardée toute l'intrigue.  
Quant aux notes donc, à mon sens elles sont nécessaires et quand il m'arrive de lire un bouquin sans je suis tjrs un peu perdu, mais pour le coup je suis tombé sur un champion.

Le "préfaceur" est de la pire espèce. Bientôt c'est pas si à la 3ème page j'ai pas vu une note dévoilant le dénouement final soit-disant révélé dans une phrase vague (c'est pas comme si dans un roman parlant de la mer, le champ lexical permettait de voir à peu près tout ce qu'on voulait dans l'intrigue, étant donné que des mots reviennent sans cesse  [:kede:1] )

Pourtant comme j'ai dit, je les trouve nécessaires : pour expliquer un mot de vieux français ou rare, pour préciser une situation historique etc. Mais qd elles sont l'occasion au préfaceur de se livrer à de la branlette intellectuelle non merci   [:aaaaze:1] Tout ça, d'après moi, pourrait largement resté dans une bonne préface. Mais non. Celui là est particulièrement tenace en plus. Dans son introduction, Hugo décrit en l'occurrence les îles de la Manche quand surgit un "je" . Ce "je" est accompagné d'un petit chiffre renvoyant à cette note indiquant : "intrusion de l'auteur". D'accord merci  [:orly2] 2 pages plus loin, autre "je", et encore une note "deuxième intrusion de l'auteur"  [:eraser17] (j'en ai vu 3 pour l'instant). Encore ça c'est rigolo, mais quand c'est 6 notes par page voyant là une allusion biblique, là une référence à la monarchie ou encore là une phrase annonçant le dénouement, mes cheveux se dressent sur ma tête.
J'ai tjrs l'impression que le mec qui a écrit la préface considère à la fois le lecteur comme profondément con, et ne rate jamais une occasion de montrer pour quoi il a été payé.
J'ai beau me dire que je vais pas les lire, vient tjrs le moment où j'ai besoin d'une explication et malgré moi mes yeux tombent sur LA note spoilant tout.

J'imagine bien que pour les étudiants en Lettres ou pour ceux voulant approfondir leur connaissance des auteurs, ça doit être bien pratique, mais pour une première lecture ça enlève tout le plaisir.
Avant de saisir le sens politique d'un bouquin, je souhaite d'abord apprécier le style, l'intrigue. Or pour nombre de ces pontes qui rédigent des préfaces, j'ai l'impression qu'en fait ne compte que le "sens profond" des ouvrages.

Ca me rappelle tjrs un colloque que j'avais entendu à la radio : y avait 2 mecs qui avaient analysé en détail un bouquin, multipliant les interprétations. Sauf que lorsque l'auteur était ensuite venu parler de son livre, il avait à peu près rejeté en bloc les grandes analyses tout juste faites. Que l'auteur soit Hugo ne change rien...

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°22919249
Carambar80
Oh, je dis !
Posté le 11-06-2010 à 20:51:38  profilanswer

Kede a écrit :

Mais qd elles sont l'occasion au préfaceur de se livrer à de la branlette intellectuelle non merci   [:aaaaze:1]

tu veux pas nous dire son nom ? :o

n°22960200
meriadeck
Posté le 15-06-2010 à 13:03:01  profilanswer

j'ai fini "la guerre des Gaules", très sympa, on sent quand même que César a un grand respect des gens qu'il a en face même si parfois on peut le taxer d'inhumanité.  
là je commence "fuck america" d'Edgar Hilsenrath. c'est très drole :D

---------------
Acceuil
n°22965323
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-06-2010 à 19:27:47  profilanswer

meriadeck a écrit :

j'ai fini "la guerre des Gaules", très sympa, on sent quand même que César a un grand respect des gens qu'il a en face même si parfois on peut le taxer d'inhumanité.  
là je commence "fuck america" d'Edgar Hilsenrath. c'est très drole :D

jules, il était pas pédé ?

n°22965354
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 15-06-2010 à 19:29:51  profilanswer

Carambar80 a écrit :

Laurence Ferrari, qui a aussi préfacé la bio de PPDA.

n°22969801
meriadeck
Posté le 16-06-2010 à 01:09:56  profilanswer

talbazar a écrit :

jules, il était pas pédé ?

selon Suétone, c'était un mec "open" :D

je suis entrain de lire donc "fuck america" et putain c'est énorme, c'est vraiment excellent, c'est super bien écrit et c'est encore plus drôle quand dans le métro, le regard de votre voisine glisse sur la page de votre livre où il y est écrit en police 25 "PARCE QUE J'AI ENVIE DE VOUS ENCULER!"

---------------
Acceuil
n°22972404
Kede
Posté le 16-06-2010 à 11:45:50  profilanswer

Carambar80 a écrit :

Un dénomme David Charles (sans doute un nom d'emprunt pour éviter le lynchage  [:kede:1] ). D'ailleurs, j'aurais sans doute mieux fait de l'acheter en Folio car le roman regorge de notes renvoyant à des analyses d'Yves Gohin qui a pas mal bossé sur le livre apparemment, et qui a écrit la préface de Folio.  
http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782253161059.jpg
D'abord, je dois dire que le titre est trompeur car les personnages principaux du roman n'ont pas grand chose des travailleurs de la mer tel qu'on les définit d'habitude. Ici ce sont à la fois des paysans, des pêcheurs, des mécaniciens mais aucun ne travaille vraiment, ce sont tous des rentiers  [:barthaliastoxik]  
On est loin de la description d'un petit peuple de marins comme je l'attendais donc, et en fait, les Travailleurs de la mer est un roman profondément politique. On sent à chaque page Hugo exilé et enragé, faisant sans cesse des allusions à Napoléon III (sans les notes on le comprend) et au coeur du roman, le progrès, finalement.  
Progrès industriel et politique incarné par un bateau à vapeur : la Durande.  
J'entre pas dans les détails pour pas concurrencer David Charles  [:petrus75] mais bien que la trame soit parfois un peu tirée par les cheveux elle reste efficace et ça se lit presque comme un polar.

Hugo a été frappé dans son roman par cette manie qu'avaient les écrivains du XIXème siècle : qd ils abordaient un sujet ils faisaient des recherches énormes, ce qui fait qu'on a parfois l'impression de lire une revue de nautique.
Exemple  [:kede:3]  :

Citation :

Il avait épuisé dans cette construction tout son savoir-faire de charpentier de marine, et l'on reconnaissait son talent au bordage dont les coutures étaient étroites et égales, et recouvertes de sarangousti, mastic de l'Inde meilleur que le brai. Le doublage était bien mailleté. Lethierry avait enduit la carène de gallegalle. Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boutehors au beaupré, ce qui lui permettait d'ajouter à la civadière une fausse civadière.

Le truc c'est qu'à la fin du livre y avait tout un lexique mais je m'en suis rendu compte que dans les 100 dernières pages [:botman] .

Quant aux pages sur la mer, celles que j'attendais le plus, elles sont bien là et magnifiques et se concentrent dans la dernière partie du roman qui est vraiment magistrale. Il y a des phrases qu'on voudrait connaître par coeur tellement elles sont belles et puissantes.  
A mon sens, c'est vraiment un bouquin à lire et à relire.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 16-06-2010 à 11:47:02

---------------
n°22972549
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2010 à 11:55:17  answer

Kede a écrit :

Citation :

Il avait épuisé dans cette construction tout son savoir-faire de charpentier de marine, et l'on reconnaissait son talent au bordage dont les coutures étaient étroites et égales, et recouvertes de sarangousti, mastic de l'Inde meilleur que le brai. Le doublage était bien mailleté. Lethierry avait enduit la carène de gallegalle. Il avait, pour remédier à la rondeur de la coque, ajusté un boutehors au beaupré, ce qui lui permettait d'ajouter à la civadière une fausse civadière.

[:edhelas] Your ship just got pimped!

n°22973802
JiMorrison​27
Aucune
Posté le 16-06-2010 à 13:58:36  profilanswer

J'ai terminé "La Chartreuse de Parme" ... Un peu déçu, quelques longueurs. Bien sur le style est génial ! Mais je préfère sans aucun doute "Le rouge et le noir" de Stendhal !

---------------
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (ou des gendarmes).
n°22983602
Ecriturede​l
Posté le 17-06-2010 à 02:18:11  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22983609
Rockstoppe​r
Posté le 17-06-2010 à 02:19:05  profilanswer

http://www.bmsenlis.com/sitebmsenlis/jb15/images/stories/rdvlecture/levi.jpg

n°22983617
Ecriturede​l
Posté le 17-06-2010 à 02:20:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°22983628
Rockstoppe​r
Posté le 17-06-2010 à 02:22:14  profilanswer

C'est un excellent bouquin, mais certains passages sont difficilement soutenables...

n°22984315
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 17-06-2010 à 09:09:52  profilanswer

+1
Et quand tu vois comment l'auteur a fini :/

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°22984397
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2010 à 09:23:12  profilanswer

Du même auteur je recommande la lecture de Le système périodique et aussi de Lilith.
A+,

---------------
n°22984477
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-06-2010 à 09:32:42  profilanswer

Kalymereau a écrit :

après avoir expliqué aux enfants des écoles dans lesquelles il intervenait qu'il avait réussi à se reconstruire ... :/

Le suicide n'est qu'une hypothèse :o

n°22984567
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 17-06-2010 à 09:42:51  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Tiens Gilou tu veux pas me répondre sur le mouton sauvage stp:

Ça fait bien 15 ou 20 ans que j'ai lu le roman, alors...
Tu devrais peut être aussi lire Danse, danse, qui sans être vraiment une suite, utilise des éléments de La Course au Mouton Sauvage, tant que ce roman est frais dans ton esprit. Danse, Danse est pas ce qu'il a écrit de mieux néanmoins, il contient d'excellentes choses et des choses moins bonnes.
A+,

---------------
n°22984574
Alchimia
Posté le 17-06-2010 à 09:43:29  profilanswer

Paris,Ville catin de Andrew Hussey

n°22986924
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 17-06-2010 à 13:11:50  profilanswer

J'ai lu quelques bouquins ces derniers temps, mais celui qui m'a marqué c'est "push" de Sapphire, aussi connu sous le nom de "Precious". Le film vient de sortir, je ne l'ai pas vu mais j'ai adoré le bouquin. J'en ai même pleuré, ça fait bien longtemps qu'un bouquin ne m'avait pas autant émue  :sweat:

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°22988188
Dim le cou​scous
Posté le 17-06-2010 à 14:37:41  profilanswer

Je n'ai pas lu Push mais le film est vraiment très fort et émouvant  :sweat:

n°22989528
meriadeck
Posté le 17-06-2010 à 15:53:51  profilanswer

j'ai fini "fuck america" et waouh quel bouquin, très drole et très dur sur certains passages, rarement ri autant devant un livre. ça faisait longtemps. se lit très vite, c'est assez court.
http://www.librairiemonet.com/blogue/wp-content/uploads/timothy1.gif
 là j'enchaine sur les "brouillards de la butte" un policier se passant en 1928 dans Montmartre, assez bien écrit, avec pas mal de mots argot, c'est marrant. pareil ça se lit assez vite.
http://www.librairiegoscinny.com/IMG/arton1394.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 17-06-2010 à 15:54:30

---------------
Acceuil
n°23002760
Sharen Mor​gan
Posté le 18-06-2010 à 13:08:55  profilanswer

Dim le couscous a écrit :

Je n'ai pas lu Push mais le film est vraiment très fort et émouvant  :sweat:

Bah j'imagine vu le bouquin dont il est tiré, s'ils arrivent pas a créer un film émouvant je sais pas ce qu'il leur faut  :(  
J'ai bien envi de voir le film, mais juste après le bouquin j'ai peur d'être déçu par le manque de détails et tout...

---------------
n°23011096
Selya
zZz
Posté le 19-06-2010 à 00:53:16  profilanswer

Je me suis mise à Harry Potter (ben quoi ? :D Mieux vaut tard que jamais) Moi qui, à la suite de problèmes personnels, avait de gros problèmes de lecture - je n'arrivais pas à me concentrer, je lisais en diagonale, j'abandonnais au bout de trois chapitres,... - je redécouvre la joie de la lecture. Ça fourmille d'imagination, c'est bien écrit, ça m'a tenu en haleine, et j'ai hâte de lire la suite (j'en suis au cinquième). Bref, pas que pour les enfants, bien au contraire [:julm3]

Sinon, le dernier livre que j'avais lu avant mon passage à vide et qui avait retenu mon attention est Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.  
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51KCLqLYGNL._SL500_AA300_.jpg
Déjà, j'adore le titre :D Ensuite, bien que d'ordinaire je ne sois pas friande des romans épistolaires, là, je suis vraiment entrée dedans. C'est frais, drôle, délicieux... un vrai coup de coeur :love:

Message cité 4 fois
Message édité par Selya le 19-06-2010 à 01:02:37

---------------
« Une heure de lecture est le souverain remède contre les dégoûts de la vie. » - Montesquieu
n°23011269
Sharen Mor​gan
Posté le 19-06-2010 à 01:20:50  profilanswer

Selya a écrit :

Je me suis mise à Harry Potter (ben quoi ? :D Mieux vaut tard que jamais) Moi qui, à la suite de problèmes personnels, avait de gros problèmes de lecture - je n'arrivais pas à me concentrer, je lisais en diagonale, j'abandonnais au bout de trois chapitres,... - je redécouvre la joie de la lecture. Ça fourmille d'imagination, c'est bien écrit, ça m'a tenu en haleine, et j'ai hâte de lire la suite (j'en suis au cinquième). Bref, pas que pour les enfants, bien au contraire [:julm3]

Je les ai lu y'a seulement quelques mois  [:cosmoschtroumpf]  
Et j'ai adoré aussi, j'avais déjà vu les films (sauf le 7) et pourtant j'étais tenue en haleine tout le long, et puis c'est drôle aussi, je regrette pas de les avoir lu :o

---------------
n°23011367
Dacmertons
Posté le 19-06-2010 à 01:31:22  profilanswer

Selya a écrit :

+ 1  :jap:  

Je termine "Le jeu de l'Ange" de Carlos Ruiz Zafón  

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51CCyUSWSWL._SS500_.jpg

Pour ceux qui ont été scotchés comme moi par "L'ombre du vent", ceci n'est pas une suite mais on y retrouve en parallèle certains éléments fondateurs (les libraires Sempere Père et Fils ainsi que l'étrange Cimetière des livres oubliés notamment). Atmosphère envoûtante aux confins du fantastique, on se laisse entraîner dans l'aventure avec d'autant plus de facilité que l'écriture est excellente et le style riche de diversité ...allant de la poésie à l'humour, sans oublier une documentation intéressante sur la Barcelone des années 20.
Bref, un de mes meilleurs livres lus dernièrement  :)  

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°23011481
Dacmertons
Posté le 19-06-2010 à 01:41:51  profilanswer

Selya a écrit :

(....)Sinon, le dernier livre que j'avais lu avant mon passage à vide et qui avait retenu mon attention est Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.  
http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg
Déjà, j'adore le titre :D Ensuite, bien que d'ordinaire je ne sois pas friande des romans épistolaires, là, je suis vraiment entrée dedans. C'est frais, drôle, délicieux... un vrai coup de coeur :love:

(Tu as édité pendant que je te quotais sur Harry Potter  :D )
J'ai fait exactement le même commentaire sur ce livre à la page 249 du topic  :love:

Message édité par Dacmertons le 19-06-2010 à 01:42:52

---------------
- La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible -  
n°23011532
meriadeck
Posté le 19-06-2010 à 01:47:27  profilanswer

fini "les broullards de la butte", c'est très bon, très drole, je le conseille fortement

---------------
Acceuil
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)