Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2974 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1277  1278  1279  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°70419542
Dora Doral​ina
Posté le 09-04-2024 à 15:55:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

igo2001 a écrit :

Encore une fois, L’amour au temps du choléra, c’est mieux je trouve.

Sinon, je suis en train de lire Dalva de Jim Harrison, je trouve ça assez chiant au bout d’un gros tiers. Des avis ?

Ça fait longtemps que je retarde ma lecture de Dalva mais ce n'est pas la première fois que je lis un commentaire négatif.  

Je vais commencer dès ce soir La vie obstinée de Wallace Stegner :)  

Un immense merci au membre qui avait parlé de Vue Cavalière il y a peu.

Message édité par Dora Doralina le 09-04-2024 à 15:56:02
mood
Publicité
Posté le 09-04-2024 à 15:55:48  profilanswer

n°70419582
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-04-2024 à 16:01:39  profilanswer

igo2001 a écrit :

Sinon, je suis en train de lire Dalva de Jim Harrison, je trouve ça assez chiant au bout d’un gros tiers. Des avis ?

J'ai connu plusieurs femmes, y compris la mienne, qui placeraient Dalva dans leurs 5 livres d'île déserte. L'une d'entre elles a même appelé sa fille Dalva. Mais c'était toujours des femmes donc il y a peut-être un phénomène d'identification. Dans tous les cas, c'est le livre majeur d'Harrison selon Harrison.  :p

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°70420484
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 09-04-2024 à 18:40:07  profilanswer

-Poison- a écrit :

Petit coup de gueule par rapport à la 4ème de couverture de Crime et Châtiment édition Babel, c'est tout de même un énorme spoiler

Spoiler :

Grosso modo, on nous dit que c'est l'histoire de Raskolnikov, qui suite au meurtre d'une usurière se dénonce et s'en suit ses années de bagnes....

Sauf que j'en suis à la page 800 sur 940 (à peu près) et le mec ne s'est jamais dénoncé, alors oui là ça s’accélère, il l'a dit (à demi-mot) à Sonia mais aucunement aux autorités.
Justement, on sait pas encore ce qu'il compte faire, le personnage change d'avis très régulièrement ce qui pourrait nous laisser le doute mais non...

Ah ben merci,  je lis crime et châtiment édition Folio et j'en suis à la 650ème page. Tu m'as spoilé   :o  :o

n°70421091
Vicporc
Posté le 09-04-2024 à 20:36:13  profilanswer

igo2001 a écrit :

J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans, c'est assez long à se mettre en place mais j'ai beaucoup aimé l'ensemble du bouquin

n°70424354
John-livin​gston
Posté le 10-04-2024 à 10:37:07  profilanswer

-Poison- a écrit :

Petit coup de gueule par rapport à la 4ème de couverture de Crime et Châtiment édition Babel, c'est tout de même un énorme spoiler

Spoiler :

Grosso modo, on nous dit que c'est l'histoire de Raskolnikov, qui suite au meurtre d'une usurière se dénonce et s'en suit ses années de bagnes....

Sauf que j'en suis à la page 800 sur 940 (à peu près) et le mec ne s'est jamais dénoncé, alors oui là ça s’accélère, il l'a dit (à demi-mot) à Sonia mais aucunement aux autorités.
Justement, on sait pas encore ce qu'il compte faire, le personnage change d'avis très régulièrement ce qui pourrait nous laisser le doute mais non...

On s'en fout un peu de ce rebondissement, ce qui est interessant dans ce bouquin c'est la plongée dans la psyché de Raskolnikov.

n°70424357
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 10-04-2024 à 10:37:28  profilanswer

Oui c'est pas bien grave.

n°70424366
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 10-04-2024 à 10:38:53  profilanswer

Qu'on s'en fout ou pas ça reste un spoil qui va quand même impacter ta lecture.

Message cité 1 fois
Message édité par -Poison- le 10-04-2024 à 10:39:59

---------------
2 + 2 = 5
n°70424626
Glasfolle
Posté le 10-04-2024 à 11:12:54  profilanswer

Filob a écrit :

De mon coté je suis à la moitiée de Chaleur humaine de Serge Joncour que j'ai enchainé après le premier tome Nature humaine, j'aime beaucoup.

Je lirais d'autres bouqins de l'auteur

La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Seul dans la nuit noire, il va revivre la fin d’un autre monde, les derniers jours de cette vie paysanne et en retrait qui lui paraissait immuable enfant. Entre l’homme et la nature, la relation n’a cessé de se tendre. À qui la faute ?
Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès, les luttes, la vie politique et les catastrophes successives qui ont jalonné la fin du XXe siècle, percutant de plein fouet une famille française. En offrant à notre monde contemporain la radiographie complexe de son enfance, il nous instruit magnifiquement sur notre humanité en péril. À moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

J'aime beaucoup Serge Joncour, j'avais adoré Chien Loup aussi  :love:

n°70424697
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 11:20:50  profilanswer

ZeWalrus a écrit :

Je n'ai pas envie de finir "Cent ans de Solitude". Je veux lire ça toute ma vie.  

Y'a une vraie histoire dans ce livre, ou c'est un long poème ?  :??:

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70425410
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-04-2024 à 12:45:29  profilanswer

Il y a une histoire et je n'aurais pas du tout qualifié ça de poétique [:transparency]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 10-04-2024 à 12:45:29  profilanswer

n°70425535
Hypothese
Posté le 10-04-2024 à 13:03:54  profilanswer

-Poison- a écrit :

Qu'on s'en fout ou pas ça reste un spoil qui va quand même impacter ta lecture.

Clairement, j'ai horreur de passer ma lecture à attendre un évènement dont je sais qu'il doit se produire

n°70425926
demars
Posté le 10-04-2024 à 13:51:37  profilanswer

Hypothese a écrit :

Clairement, j'ai horreur de passer ma lecture à attendre un évènement dont je sais qu'il doit se produire

+1
Surtout quand il se passe à 90% du total  [:tinostar]

n°70426200
Larry_Gola​de
Posté le 10-04-2024 à 14:22:07  profilanswer

J'en ai rien à branler, je suis l'histoire :o
Même si sur le principe, dévoiler une partie de l'histoire qui ne se passe pas dans les 10 premières pages, c'est salaud.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°70430403
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 23:22:25  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'en ai rien à branler, je suis l'histoire :o
Même si sur le principe, dévoiler une partie de l'histoire qui ne se passe pas dans les 10 premières pages, c'est salaud.

+1

Vous êtes des fragiles avec vos spoils. Surtout pour des bouquins classiques, on connait généralement le gros de l'histoire avant de les avoir lus.

---------------
n°70430425
Maiar
Posté le 10-04-2024 à 23:26:16  profilanswer

chienBlanc a écrit :

+1

Vous êtes des fragiles avec vos spoils. Surtout pour des bouquins classiques, on connait généralement le gros de l'histoire avant de les avoir lus.

Tu sais peut-être tout, tant mieux pour toi  [:spamatounet]  J'en ai rien battre des spoils mais je peux comprendre les gens pour qui ça dérange. Ça s'appelle l'empathie :o

D'ailleurs, il paraît que la lecture permet d'être plus empathique :o

n°70430426
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 23:26:55  profilanswer

Maiar a écrit :

Tu sais peut-être tout, tant mieux pour toi  [:spamatounet]  J'en ai rien battre des spoils mais je peux comprendre les gens pour qui ça dérange. Ça s'appelle l'empathie :o  

D'ailleurs, il paraît que la lecture permet d'être plus empathique :o

Rien à foutre de l'empathie.  [:michel_cymerde:7]

---------------
n°70430430
Maiar
Posté le 10-04-2024 à 23:27:26  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Rien à foutre de l'empathie. [:michel_cymerde:7]

Ça se voit, pas besoin de le dire  [:jpm1]

n°70430436
chienBlanc
Posté le 10-04-2024 à 23:28:24  profilanswer

Maiar a écrit :

Ça se voit, pas besoin de le dire  [:jpm1]

:sol:  

Peut être parce que tu es une fille, tu es plus sensible à ça.  :hello:

---------------
n°70430487
bubbs
Posté le 10-04-2024 à 23:48:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peut être parce que tu es une fille, tu es plus sensible à ça.  :hello:

T'as bien fait de mettre une couronne à ton avatar en tout cas.

n°70430494
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 10-04-2024 à 23:49:58  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Peut être parce que tu es une fille, tu es plus sensible à ça. :hello:

Toujours plus beauf, pourtant tu partais d'un niveau déjà fort élevé. Quel champion  [:-arnadul-]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°70430526
Gwrach
Posté le 10-04-2024 à 23:59:56  profilanswer

-Poison- a écrit :

Ca m'était arrivé une fois pour je ne sais plus quel bouquin. Au lieu d'apprécier le "voyage", ma déception augmentait au fur et à mesure que je comprenais qu'on m'avait révélé la fin.
"Crime et Chatîment", c'est pas non plus "Roméo et Juliette", on va pas prétendre que tout le monde connaît l'histoire.

Quand ça parle de spoilers je repense à ce bon vieux Clouzot :

Citation :

Ne soyez pas diaboliques ! Ne détruisez pas l'intérêt que pourraient prendre vos amis à ce film roman. Ne leur racontez pas ce que vous avez vu. Merci pour eux.

n°70430652
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 11-04-2024 à 00:51:29  profilanswer

Non mais c'était une blague cette histoire de spoiler de crime et châtiment. J'avais mis 2 redfaces quand même.

n°70430824
-Poison-
Arrière garde HFRienne
Posté le 11-04-2024 à 07:13:24  profilanswer

C’est pas ta « blague » qui amène au débat. Je te rassure.

---------------
2 + 2 = 5
n°70431102
chienBlanc
Posté le 11-04-2024 à 08:43:04  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Toujours plus beauf, pourtant tu partais d'un niveau déjà fort élevé. Quel champion  [:-arnadul-]

Tu vas te calmer et descendre immédiatement de 2 tons. Merci.

---------------
n°70431196
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-04-2024 à 09:00:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Oui, il manque d'empathie et n'a pas vu à quel point tu es fragile derrière ta posture de gros beauf bas du front.  :(

---------------
n°70431236
fdaniel
Modérateur
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 11-04-2024 à 09:07:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Qui débarque ici ?

1/ en traitant les autres de fragiles
2/ en se vantant d'en avoir "rien à foutre de l'empathie"
3/ en faisant une remarque sexiste
4/ en exigeant que les autres se calment

:sarcastic:

EDIT : et en plus tu fais des alertes parce qu'on t'a traité de beauf suite à ta remarque plus haut, si c'est pas une attitude de fragile ça [:itm] Pour la peine ça fera 1 jour de TT par point listé ci-dessus + 1 jour bonus pour les alertes.

Message édité par fdaniel le 11-04-2024 à 09:17:06

---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°70431375
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 11-04-2024 à 09:28:10  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:clooney8]

---------------
Lu et approuvé.
n°70431571
Dora Doral​ina
Posté le 11-04-2024 à 09:54:02  profilanswer

Crime et châtiment, je reste marqué de la rencontre entre Dounietchka et Svridigaïlov, dans la sixième partie. Quelle maîtrise de Dostoievski.

n°70432022
Groomy
Oisif
Posté le 11-04-2024 à 10:48:16  profilanswer

Série "je n'ai pas accroché".

Ségou (les 2 tomes) de Maryse Condé (disparu il y a quelques jours, ma critique ne l'embêtera pas). C'est un roman historique/saga familliale qui se déroule en Afrique sur un large XIXe siècle.

J'ai bien aimé au départ, ça raconte la vie d'une famille noble au Mali dans une société patriarcale et polythéiste. Les grands sujets étant l'esclavage (donc les rafles, enlèvements,...) et l'extension de l'Islam avec les violences qui vont avec. En toile de fond toujours cette société très codifiée, la place des femmes, luttes de pouvoirs, les tribus, etc..
Les bouleversements de cette époque sont intéressants à suivre et voir l'impact sur cette famille. Les fils de cette dernière servant à illustrer cette situation, avec le premier qui va se convertir, un autre tomber en esclavage, ... C'est un peu le premier défaut (pour moi) c'est trop mécanique, "je veux parler de ça donc je prends le fils numéro 2 et hop il va tomber dans le sujet".

Ensuite, on va suivre les fils des fils, on multiplie donc les personnages et les aventures. Mais au fil du livre ça défile de plus en plus vite et les schémas se répètent (et l'écriture aussi). Ça devient redondant et on ne s'attache plus, "mince encore un autre gars et une autre histoire mais un peu pareil que celle d'avant en fait". Puis c'est pas la joie de vivre, c'est malheur sur malheur dans une société un peu énervante tellement bouffé par la religion, traditions et autres trucs interdits.

J'ai terminé la fin largement en diagonale. Sans l'aspect saga, avec simplement 2 ou 3 personnages principaux, j'aurais pu adorer.

J'avais déjà lu Les Cheveux de Bérénice (bouais) et Le mètre du monde (bof) de lui, mais on m'a prêté Le Théorème du perroquet de Denis Guedj. "Ça parle de maths, c'est un roman, il va forcément aimer". Bon j'ai pas osé dire que Denis Guedj j'étais pas fan mais j'essaye, c'est son livre phare.  
Je n'ai pas dépassé les 100 pages, c'est écrit comme un roman pour ado, en fait faut reprendre mon autre avis: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51556826 C'est écrit pour des collègiens mais il a tellement peur de rebuter que la partie scientifique est édulcorée au possible.

Maintenant est ce que je le rend en disant vite fait "oui c'est bien" ou "c'est nul, arrête de me filer des trucs c'est toujours de la soupe"  :o

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°70432886
parappa
taliblanc
Posté le 11-04-2024 à 12:39:22  profilanswer

Groomy a écrit :

J'avais déjà lu Les Cheveux de Bérénice (bouais) et Le mètre du monde (bof) de lui, mais on m'a prêté Le Théorème du perroquet de Denis Guedj. "Ça parle de maths, c'est un roman, il va forcément aimer". Bon j'ai pas osé dire que Denis Guedj j'étais pas fan mais j'essaye, c'est son livre phare.  
Je n'ai pas dépassé les 100 pages, c'est écrit comme un roman pour ado, en fait faut reprendre mon autre avis: https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t51556826 C'est écrit pour des collègiens mais il a tellement peur de rebuter que la partie scientifique est édulcorée au possible.

Maintenant est ce que je le rend en disant vite fait "oui c'est bien" ou "c'est nul, arrête de me filer des trucs c'est toujours de la soupe"  :o

Je remonte ton lien et je m'aperçois que j'avais déjà dit "Je l'ai commencé une fois ou deux mais j'ai toujours fini par en prendre un autre" à propos des cheveux de Bérénice, bon ben 7 ans plus tard il est toujours dans ma PAL (7 ANS. :sweat: ) :D

C'est marrant parce que j'ai moi-même beaucoup hésité avant de prendre le Théorème du perroquet, y a du potentiel pour me plaire mais... en le feuilletant à la médiathèque j'ai fini par le reposer. :o

Pour éviter les prêts ratés dans le genre, maintenant je prends directement les livres dans la bibliothèque des autres. [:chupachupz]

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°70448837
crashray
Posté le 14-04-2024 à 16:33:23  profilanswer

Bonjoir je recherche une idée de bouquin pour ma femme. Elle a bien aimé récemment :
- livres de Lucinda reyley
Plutôt roman historique ou histoire de jardin, de voyage.
Si vous avez des conseils/idées

---------------
⏳ Le temps file, la vie est vide, la jeunesse passe, l'expérience s'accumule, l'espoir diminue et la mort approche. ⏳
n°70449511
jamere20
Posté le 14-04-2024 à 19:02:57  profilanswer

J'ai lu le roman jeunesse Le garçon au pyjama rayé. Je ne m'attendais pas à cette fin.

n°70449629
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-04-2024 à 19:24:19  profilanswer

crashray a écrit :

Bonjoir je recherche une idée de bouquin pour ma femme. Elle a bien aimé récemment :

Une année à la campagne de Sue Hubbell.

---------------
n°70452595
Glasfolle
Posté le 15-04-2024 à 10:56:07  profilanswer

crashray a écrit :

Si elle aime les sagas, elle peut se lancer dans la saga des Cazalet, de Elizabeth Jane Howard. Il y a 5 tomes.

n°70457606
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 16-04-2024 à 07:50:56  profilanswer

Tiens, on en parle pas mal sur les topics BD et autres, je suis en train de lire La route en attendant de me lancer dans le tome 2 du problème à trois corps. J'apprends qu'en plus de la BD de Larcenet, il y a aussi une version illustrée du roman par lui-même :
https://static.fnac-static.com/multimedia/PE/Images/FR/NR/5f/3c/ff/16727135/1507-1/tsp20240406080157/La-Route-Edition-collector.jpg

n°70458648
chienBlanc
Posté le 16-04-2024 à 11:04:31  profilanswer

Bonjour les lecteurs,  :hello:  

Je tenais à m'excuser pour les propos que j'ai tenus ci-dessus.  
Ce n'était pas du tout approprié, surtout sur ce topic lecture très calme.  

A bientôt pour des idées de bouquins.  :jap:  

---------------
n°70462412
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-04-2024 à 20:24:44  profilanswer

J'ai fini Les Voix intérieures que je n'avais jamais lu en entier. C'est un recueil de poèmes d'un grand auteur français :o mais il n'est pas à son meilleur, c'est du Hugo light. Il a trente-cinq ans, et ça se sent, dans l'orientation politique, dans le style, dans l'inspiration. Beaucoup de poèmes se présentent comme des lettres, à des amis, à son frère interné à l'asile psychiatrique, à son alter ego poétique. C'est souvent badin, parfois triste, et on sent venir son goût pour le contraste, la chute qui surprend, mais on est très loin de ce qu'il fera plus tard.

J'ai ouvert La Légende des siècles après, la baffe qu'on prend, l'œil était dans la tombe dès le deuxième poème mon bon monsieur ÇA TABASSE SÉVÈRE.

Message édité par biezdomny le 16-04-2024 à 20:25:13

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°70473443
Moonzoid
Posté le 18-04-2024 à 14:02:13  profilanswer

Après un long délai et d'autres lectures, j'ai repris la trilogie Christine Lavransdatter de Sigrid Undset. J'ai bien apprécié cette suite et me replonger dans la Norvège médiévale.
La lecture du 1 datait de fin 2022 :
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t67495347

(ce tome II est toujours aussi mal relu et plein de coquilles)
Il y a des persos que j'avais oublié qui m'ont donné quelques moments de confusion mais comme le I la lecture était bien agréable. On poursuit la vie de nos persos, on vieillit, on naît, on meurt, on se fâche, on se retrouve. Je trouve toujours assez admirable sa façon de développer ses persos en subtilité sans jamais tomber dans le pathos, sans mélodrame excessif ni clichés. En tant qu'homme c'est aussi pas si souvent que j'arrive vraiment à me mettre un peu dans la peau d'une femme (au moment de ses premiers accouchements notamment). Et on est aussi bien inséré dans la vie quotidienne rurale d'une famille un peu riche du XIVe, c'est pas le grand luxe mais on a des terres, des servantes, des ouvriers, ...
L'histoire prend un peu plus d'ampleur en sortant du cadre familial puisque son mari se retrouve impliqué dans la politique, des questions de régence, de sujétion à la Suède. L'aspect bondieuseries est quand même bien présent, ça reflète bien la mentalité très religieuse de l'époque mais à lire ça de nos jours ça fait un peu de peine de voir une brave fille comme ça se faire autant de mouron à ce sujet.
Pas mal de moments très touchants avec son père avec qui elle a toujours été très proche, moment fort aussi de la cérémonie funèbre à l'ancienne du père  : il sent qu'il va mourir, il s'allonge et pendant plusieurs jours tous les proches viennent lui faire leurs adieux, on festoie puis on part petit à petit retrouver ses activités, il se retrouve avec sa femme à se remémorer leurs bons moments.

Lu un peu de Tesson aussi, Sur les chemins noirs. C'est court, ça se lit vite mais c'est pas incroyable, il ne nous épargne pas les inévitables poncifs sur les gens des villes et du monde moderne qui prennent pas le temps de regarder l'herbe pousser mais l'ensemble est pas désagréable. Il réussit quand même son but principal : ça donne envie d'aller prendre l'air :D

Treize Histoires : un recueil de nouvelles de Faulkner. J'en suis à la moitié, j'accroche pas tellement mais je saurais pas trop dire pourquoi... Ça me rentre par une oreille un oeil et ça ressort par l'autre.

Et j'ai lu aussi les Six nouvelles de Conrad, ça faisait trop longtemps que j'avais délaissé mon petit Josephou, je me régale [:dovakor]
Je trouve toujours aussi extraordinaire sa manière de rendre vivants ses persos en quelques lignes, une originalité au niveau des thèmes et des situations, plus centrées sur la politique ici. Des mini digressions charmantes dont il a le secret (le médecin de guerre qui ne pense qu'aux quelques minutes de liberté qu'il aura le soir pour travailler sa flûte). Mention spéciale à l'étonnante petite histoire aux frontières du fantastique de l'espèce de "navire maudit" qui échappe au contrôle des hommes.
Grand plaisir de relire Le Duel, dévoré d'une traite à la faveur d'une nuit d'insomnie [:sharona:3]

Message édité par Moonzoid le 18-04-2024 à 14:04:15

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°70474375
Dora Doral​ina
Posté le 18-04-2024 à 16:27:11  profilanswer

Sigrid Undset, j'ai acheté il y a quelques jours Jenny, j'ai hâte de découvrir cette autrice :)

Un grand merci à Cambourakis de dépoussiérer l'ensemble (?) de ses œuvres.

Message édité par Dora Doralina le 18-04-2024 à 16:32:09
n°70482844
Dora Doral​ina
Posté le 19-04-2024 à 22:06:07  profilanswer

La vie obstinée de Wallace Stegner. Ça se passe 4 ans avant Vue Cavalière. Un couple de soixantenaire retraité s'installe avec leur chat Catarrhe en pleine nature au sud de San Francisco. Joe Allston, le narrateur, ex agent littéraire, a des remords : il regrette le manque d'attachement qu'il a eu avec son fils Curtis, décédé (no spoil). Il passe ses journées à regarder dans la fenêtre de sa salle de bains, marche avec sa femme, s'occupe de son jardin et chasse les gauphres avec un fusil. Il est contemplatif, ronchon et toujours insatisfait.  La vie du couple va chambouler le jour où ils vont faire la rencontre d'un jeune hippie qui va casser les pieds à Joe Allston : Jim Peck. Ce dernier est pauvre, fetard, mais debrouillard. Ensuite, leur couple va être bouleversé par la venue de Marian Catlin, son mari John et leur fille Debby. Le couple de retraité traite Marian comme leur fille, jusqu'à l'aider psychologiquement; cette dernière est atteinte d'un cancer et son mari quitte régulièrement la maison pour travailler.  

Il y a beaucoup d'animaux, d'insectes, d'arbres, de torrent, de pluie, de soleil, de barbecue, de balançoire, de cheval, de balades..

Citation :

On s'échine à bêcher, à planter, à fumer, à traiter, à tailler, à bichonner, pour qu'une vermine aveugle vienne se promener par là-dessous, détruisant tout sur son passage!

L'écriture de Stegner force le respect, la traduction de Éric Chedaille est parfaite.

n°70489473
parappa
taliblanc
Posté le 21-04-2024 à 12:46:27  profilanswer

https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/
Des livres du domaine public facilement accessible. (La liste : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livres )
Quelqu'un a déjà essayé ce site en particulier ?

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1277  1278  1279  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)