Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2965 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61686306
igo2001
Posté le 26-12-2020 à 16:24:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'en suis à mi-chemin de Corinne ou l'Italie de Madame de Staël. [:s3r3g:2]

Guide culturo-touristique d'une lourdeur incroyable enrubanné dans une historiette galante consternante de niaiserie.

Je vous cite un passage pour que vous vous représentiez la pénibilité du machin:

Citation :

Ne trouvez-vous pas, dit Corinne en contemplant avec Oswald la campagne dont ils étaient environnés, que la nature en Italie fait plus rêver que partout ailleurs ? On dirait qu'elle est ici plus en relation avec l'homme, et que le créateur s'en sert comme d'un langage entre la créature et lui. Sans doute, reprit Oswald, je le crois ainsi ; mais qui sait si ce n'est pas l'attendrissement profond que vous excitez dans mon coeur qui me rend sensible à tout ce que je vois ? Vous me révélez les pensées et les émotions que les objets extérieurs peuvent faire naitre. Je ne vivais que dans mon coeur, vous avez réveillé mon imagination. Mais cette magie de l'univers que vous m'apprenez à connaitre ne m'offrira jamais rien de plus beau que votre regard, de plus touchant que votre voix. Puisse le sentiment que je vous inspire aujourd'hui durer autant que ma vie, dit Corinne, ou du mois puisse ma vie ne pas durer plus que lui !

[:tagazou:3]

Je vous passe les exposés pseudo-historiques sur les monuments de Rome, ou les considérations fumeuses sur les beaux-arts en Italie en France et en Angleterre, qui constituent l'essentiel (et semble-t-il la raison d'être) du livre.

Comment ce truc a-t-il pu être érigé au rang de classique de la littérature française ?  :??:

Message édité par igo2001 le 26-12-2020 à 16:30:11
mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 16:24:55  profilanswer

n°61686399
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 26-12-2020 à 16:56:52  profilanswer

Waa le Harlequin lvl 9000  :love:

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61686462
archerosmo​nd
Posté le 26-12-2020 à 17:14:34  profilanswer

Je n’ai jamais tenté le romantisme du début XIXe : René, Adolphe, Corinne...je crois que c’est complètement tombé en désuétude.
On m’a offert un nouveau Pléiade pour Noël. Alors que je n’ai pas encore fini ceux de l’année dernière. Je culpabilise :o  
Au moins celui-là, je peux considérer que je l’ai déjà lu (Mme Bovary et Salammbô), il ne pèsera pas sur ma conscience :o  
Quoiqu’une relecture de Salammbô ne serait pas superflue, c’est une lecture ancienne [:pachyderme]

n°61686468
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 26-12-2020 à 17:15:16  profilanswer

Corinne, un qui latin, 2 qui lutinent. [:pepe le moco]

n°61686497
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 26-12-2020 à 17:24:00  profilanswer

Ha j'ai pas lu tous ces trucs-là, je me suis farci Atala (à cause de ses ongles sur le tableau de Girodet qui me fascinent) et Paul et Virginie et j'ai trouvé ça méga gratinouille déjà.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61686520
Tillow
Posté le 26-12-2020 à 17:32:59  profilanswer

Ah oui purée Paul et Virginie, je l'ai lu au lycée, je trouvais ça déjà trop cucul.

---------------
n°61686618
fatah
Posté le 26-12-2020 à 17:55:34  profilanswer

Je suis sur la trilogie du Caire en ce moment, deuxième tome : Le palais du désir. Découvert grâce à ce topic.
J'étais dubitatif au début du premier tome, un peu trop de lyrisme et l'histoire met un peu de temps à se mettre en place mais une fois lancée c'est vraiment pas mal de suivre l'histoire de cette famille égyptienne au début du 20ème siècle :jap:

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°61686645
igo2001
Posté le 26-12-2020 à 17:59:00  profilanswer

Tillow a écrit :

Ah oui purée Paul et Virginie, je l'ai lu au lycée, je trouvais ça déjà trop cucul.

J'ai bien aimé. [:auptimiste]

n°61687222
biezdomny
Posté le 26-12-2020 à 19:10:29  profilanswer

J'ai commencé la nouvelle traduction du Maître et Marguerite pour ma part, j'ai des choses à en dire, mais j'attends d'avoir avancé un peu pour voir si mes impressions se confirment. Déjà je suis un peu triste, j'existe plus :o

Edit : waitwaitwait

J'étais en train de me dire que je m'offrirais bien l'édition de la Pléiade un jour, tout de même, mais c'est de la littérature du XXe siècle donc c'est dans les couverture marron et orange dégueulasses des années 70 là ? Je les trouve gerboulantes, alors si c'est pour que ça coûte la peau des fesses à ce point ça va m'arracher un peu la gueule.

Message cité 5 fois
Message édité par biezdomny le 26-12-2020 à 19:13:22

---------------
n°61687263
parappa
taliblanc
Posté le 26-12-2020 à 19:15:11  profilanswer

Alors on m'a prêté / offert :  
Underground Railroad de Colson Whitehead
Mécaniques du chaos de Daniel Rondeau
L'anomalie de Hervé Le Tellier
Jesse le Héros de Lawrence Millman
Le poète de Michael Connelly

En général les cadeaux sont des ratages. :D
Connelly j'ai dû en lire déjà, ça devrait aller, par contre les autres ne me disent rien du tout. Il me semble avoir vu passer L'anomalie (Goncourt) dans le topic, pour le reste on verra bien, comme je lis pas les résumés c'est une surprise à chaque fois. :D

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 26-12-2020 à 19:15:11  profilanswer

n°61687274
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-12-2020 à 19:16:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha j'ai pas lu tous ces trucs-là, je me suis farci Atala (à cause de ses ongles sur le tableau de Girodet qui me fascinent) et Paul et Virginie et j'ai trouvé ça méga gratinouille déjà.

Tillow a écrit :

Lu aussi au lycée. L'horreur.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61687288
Tillow
Posté le 26-12-2020 à 19:17:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai commencé la nouvelle traduction du Maître et Marguerite pour ma part, j'ai des choses à en dire, mais j'attends d'avoir avancé un peu pour voir si mes impressions se confirment. Déjà je suis un peu triste, j'existe plus :o

J'étais en train de me dire que je m'offrirais bien l'édition de la Pléiade un jour, tout de même, mais c'est de la littérature du XXe siècle donc c'est dans les couverture marron et orange dégueulasses des années 70 là ? Je les trouve gerboulantes, alors si c'est pour que ça coûte la peau des fesses à ce point ça va m'arracher un peu la gueule.

Couverture vert anglais dans mes souvenirs  [:timoonn:5]

---------------
n°61687321
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-12-2020 à 19:22:29  profilanswer

parappa a écrit :

Connelly j'ai dû en lire déjà, ça devrait aller, par contre les autres ne me disent rien du tout. Il me semble avoir vu passer L'anomalie (Goncourt) dans le topic, pour le reste on verra bien, comme je lis pas les résumés c'est une surprise à chaque fois. :D

J'ai le premier dans une de mes PAL. Un Pulitzer, jamais déçu. Le Tellier, ça devrait être bien, sacré bonhomme. Le poète est le meilleur Connelly sans Bosch. Les deux autres, aucune idée, mais le Millman semble bien dans mes goûts. Il n'y a que le Rondeau qui ne me tenterait pas.

Belle sélection, je trouve.  [:implosion du tibia]

---------------
n°61687777
archerosmo​nd
Posté le 26-12-2020 à 20:35:39  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ouais. Enfin, chez Gallimard, ils appellent ça «havane », pas « marron dégueulasse » :D  
Sinon, j’ai lu quelque part que cette collection, c’était un croisement entre un livre de poche et un missel et je trouve ca assez juste comme description.

n°61688174
Tillow
Posté le 26-12-2020 à 21:46:46  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°61688271
RandallBog​gs
Posté le 26-12-2020 à 22:03:13  profilanswer

parappa a écrit :

Le Le Tellier est dans ma liste de livre à lire. Pour le reste, je ne les connais pas. Rondeau, je ne connais que Jean le claveciniste et Gérard le photographe.  :love:

archerosmond a écrit :

Ouais. Enfin, chez Gallimard, ils appellent ça «havane », pas « marron dégueulasse » :D  
Sinon, j’ai lu quelque part que cette collection, c’était un croisement entre un livre de poche et un missel et je trouve ca assez juste comme description.

C'est vrai. À l'époque, le cahier des charges consistait à réaliser une collection de poche qui devait être résistante.

n°61688452
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 26-12-2020 à 22:33:09  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et le prix ramené à la page est loin d'être exorbitant.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°61689198
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2020 à 01:02:14  profilanswer

Nykal a écrit :

Et le prix ramené à la page est loin d'être exorbitant.

Ca dépend des volumes. Les Pléiades qui rééditent un seul très gros roman sont chères (Belle du seigneur 55 € pour 12,90 € en poche ou le Comte de Monte-Cristo 62 € pour 17 € en poche). Par contre, les recueils de plusieurs romans plus courts sont plus intéressants (tome 1 de Romain Gary 68 € avec 5 romans, 41,10 € pour les 5 en poche).

---------------
n°61689202
Anonymouse
Posté le 27-12-2020 à 01:03:43  profilanswer

parappa a écrit :

Underground Railroad de Colson Whitehead est très bon.

n°61689269
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2020 à 01:35:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Si tu achètes la Pléiade, tu auras les 3 trados :

- Celle de 68 par Claude Ligny, la plus courante, reprise chez divers éditeurs au fil des années (celle qu'on vend à la Plume en collection Pavillons chez Laffont, d'ailleurs), dont je lis à l'instant qu'elle est partie d'un original a priori incorrect, ce qui me chiffonne puisque comme presque tout le monde c'est celle-ci que j'ai lue.

- Celle de 2004 par Françoise Flamant pour la Pléiade, reprise en Folio il y a 2 ans (sans la couverture marron dégueulasse :o ).

- La nouvelle par André Markowicz et Françoise Morvan chez Inculte (interview intéressante : https://www.letemps.ch/culture/andr [...] stance-soi ).

Tillow a écrit :

Couverture vert anglais dans mes souvenirs  [:timoonn:5]

Vert, c'est le 19ème siècle.  :o

Edit : George Blake; la taupe du roman de Le Carré, n'a pas survécu à la mort de l'auteur qui l'a immortalisé (il avait 98 ans, quand même).

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 27-12-2020 à 01:54:29

---------------
n°61689323
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-12-2020 à 02:18:41  profilanswer

A l'époque de Flaubert, nègre désigne simplement une couleur de peau, et/ou un individu de cette couleur (bref, on disait un nègre plutôt que un noir), sans association péjorative particulière. Le terme nègre est devenu péjoratif en français suite a l'américanisation qui a suivi l'après-guerre, car en ricain de l'époque, le terme nigger était péjoratif et raciste.

A+,

Message édité par gilou le 27-12-2020 à 02:20:56

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61689408
archerosmo​nd
Posté le 27-12-2020 à 04:35:50  profilanswer

+1

Et puis Baudelaire dit simplement qu’il est étendu à côté d’une prostituée juive et affreuse. Pas que toutes les juives sont affreuses.

Je ne connais les opinions ni de l’un ni de l’autre, mais aucune de ces citations n’est raciste :heink:

n°61689465
talbazar
Posté le 27-12-2020 à 07:15:12  profilanswer

Dingue de ne pas comprendre au premier degré que Baudelaire est un toxico qui se tape une pute, dont il précise simplement que c'est un vilain boudin. Evidemment, la condition de la femme n'est ici pas très joyeuse, on repars pour un tour.  

Dans le cas de Flaubert, l'extrait est plus sympathique avec les femmes en blouse, bien que ces fringues soient suspects, mais il ne dis pas si le perroquet était maltraité.

n°61689632
Dora Doral​ina
Posté le 27-12-2020 à 09:16:53  profilanswer

J'ai apprécié Loterie Solaire de K.Dick  [:cerveau kukron]  

A part Le Maitre du haut chateau ses romans ne me déçoivent pas. Il était rudement fort pour l'époque. Et ça part dans l'essentiel, pas besoin de 700 pages qui trainent en longueur :)

n°61689860
talbazar
Posté le 27-12-2020 à 10:11:47  profilanswer

Les longueurs de l'Histoire son toujours pleines de surprises, tu savais que Jules César était pédé ?

n°61690198
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2020 à 11:36:44  profilanswer

Rasthor a écrit :

Merci. Oui, je voulais dire par la que le contexte de l’époque était différent de maintenant. Ca surprend on va dire. :D

Jouer encore au naïf pour lancer des polémiques, après bientôt 20 ans de posts sur ce genre de sujet, t'es vachement crédible.

---------------
n°61690214
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-12-2020 à 11:39:38  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Sans compter que l'esclavage a bien eu lieu un moment de l'Histoire et ce serait encore plus grave le cas échéant de ne pas le dire.

Tout comme Disney qui a modifié l'attraction Pirate des Caraïbes quand les pirates mettaient des femmes en vente. Maintenant les pirates vendent... Des armes. C'est complètement con.

Mais approuvé par la NRA :whistle:  
A+,

Message édité par gilou le 27-12-2020 à 11:40:22

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61690303
freaxinthe​night
Posté le 27-12-2020 à 11:59:04  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pas de polémique, je faisais juste part de mon sentiment a la lecture.  

Bref, laisser tomber....  :sarcastic:  

Je te conseille de regarder https://www.youtube.com/watch?v=v9MbP6Ydkj0 pour connaître un peu plus qui était Baudelaire.  

---------------
Perverts help to make normal people look good
n°61690312
Rasthor
Posté le 27-12-2020 à 11:59:48  profilanswer

freaxinthenight a écrit :

Je te conseille de regarder https://www.youtube.com/watch?v=v9MbP6Ydkj0 pour connaître un peu plus qui était Baudelaire.  

Merci. :jap:

n°61690313
biezdomny
Posté le 27-12-2020 à 11:59:58  profilanswer

BoraBora a écrit :

Si tu achètes la Pléiade, tu auras les 3 trados :

C'est le principe oui :o et les trois jeux de notes de bas de page qui vont avec, y aura pas plus équipé que moi. Mais je déteste vraiment la couleur de la couverture. En général je n'aime pas trop l'apparence de la collection (ces espèces de rectangles/rayures, et le toucher rembourré) mais j'adore le papier des Pléiade et je les trouve à la fois confortables, pratiques et solides. Les couvertures vertes, ça passe parce que la couleur est jolie, mais les havane c'est pas possible, ça me renvoie des images du papier peint années 70 de chez ma grand-mère et des photos de mon oncle en pantalon pattes d'eph marron alors qu'il partait à Katmandou, c'est non.

Ou alors je pourrais ouvrir un compte épargne exprès, acheter cette édition et la faire recouvrir d'autre chose chez le relieur du coin :o

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 27-12-2020 à 12:00:23

---------------
n°61690332
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2020 à 12:03:49  profilanswer

Rasthor a écrit :

Pas de polémique, je faisais juste part de mon sentiment a la lecture.

Oui oui, comme d'hab.  [:hephaestos]

---------------
n°61690359
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2020 à 12:09:56  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ou alors je pourrais ouvrir un compte épargne exprès, acheter cette édition et la faire recouvrir d'autre chose chez le relieur du coin :o

Ou atelier maroquinerie ?  :o https://crea-cuir.com/smartblog/79/ [...] -cuir.html

---------------
n°61690375
biezdomny
Posté le 27-12-2020 à 12:11:48  profilanswer

Faut aussi repeindre la tranche orangeasse alors. C'est bien, il doit y avoir un bon potentiel de ruinage de livre dans cette activité :o

---------------
n°61690399
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2020 à 12:16:22  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est le principe oui :o et les trois jeux de notes de bas de page qui vont avec, y aura pas plus équipé que moi. Mais je déteste vraiment la couleur de la couverture. En général je n'aime pas trop l'apparence de la collection (ces espèces de rectangles/rayures, et le toucher rembourré) mais j'adore le papier des Pléiade et je les trouve à la fois confortables, pratiques et solides. Les couvertures vertes, ça passe parce que la couleur est jolie, mais les havane c'est pas possible, ça me renvoie des images du papier peint années 70 de chez ma grand-mère et des photos de mon oncle en pantalon pattes d'eph marron alors qu'il partait à Katmandou, c'est non.

Faut alors acheter les anciennes éditions avec demi-jaquettes blanches. Sauf que ça ne concerne que les volumes anciens à boîtiers neutres, gris-marron-qui-sent-bon-la-poussière.  [:oh shi-]

Plus simple : tu laisses s'exprimer ta créativité la plus débridée, imprimes la couverture de tes rêves avec plein de choses brilantes et des rayons laser partout, tu la places entre le rhodoid et la reliure pleine peau. Seul le dos restera visible, mais comme il est doré à l'or fin, dis-toi que c'est juste un peu baroque. /méthode Coué.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 27-12-2020 à 12:17:13
n°61690423
Tillow
Posté le 27-12-2020 à 12:20:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

Faut aussi repeindre la tranche orangeasse alors. C'est bien, il doit y avoir un bon potentiel de ruinage de livre dans cette activité :o

Moi j'dis atelier tapisserie avec des tissus improbables genre motif Cthulhu :o

---------------
n°61690436
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-12-2020 à 12:23:41  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Seul le dos restera visible, mais comme il est doré à l'or fin, dis-toi que c'est juste un peu baroque. /méthode Coué.

Ou couvrir le tout comme on couvrait les livres scolaires, après avoir imprimé le titre et l'auteur en comic sans sur le papier.  :o

---------------
n°61690455
Tillow
Posté le 27-12-2020 à 12:27:18  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ou couvrir le tout comme on couvrait les livres scolaires, après avoir imprimé le titre et l'auteur en comic sans sur le papier. :o

Comic sans c'est dégueulasse, tout le monde le sait.  :non:
Quitte à tout refaire autant bien faire les choses et mettre un joli WordArt arc-en-ciel un peu penché.

Message cité 1 fois
Message édité par Tillow le 27-12-2020 à 12:27:30

---------------
n°61690512
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2020 à 12:38:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ou couvrir le tout comme on couvrait les livres scolaires, après avoir imprimé le titre et l'auteur en comic sans sur le papier.  :o

[:fredmoul:1]  [:idee]   [:madame_de_galles:5]

Da-Garamond-Challenger !  [:fanou]

Message édité par RandallBoggs le 27-12-2020 à 12:39:36
n°61690528
ZeWalrus
Posté le 27-12-2020 à 12:41:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'ai commencé la nouvelle traduction du Maître et Marguerite pour ma part, j'ai des choses à en dire, mais j'attends d'avoir avancé un peu pour voir si mes impressions se confirment.

J'attends  :o

Citation :

Déjà je suis un peu triste, j'existe plus :o

[:slay:2]

parappa a écrit :

Le Tellier et le Whitehead sont très biens.

J'ai fini "L'homme sans qualités" mi-décembre. La première partie du deuxième tome avec la soeur du personnage principal m'a finalement plu (après la déception de ne retrouver si peu les personnages du premier tome) même si on perd le ton sarcastique du premier tome. Et cela devient un peu indigeste dans la deuxième partie du second tome avec les écrits posthumes. Au final j'ai tout de même adoré, c'est vraiment brillant. Le style est très analytique, et certains passages me sont parus obscurs malgré les relectures.
Depuis je me lis quelques nouvelles ou petits romans de la Comédie Humaine que je n'avais pas encore lus.

J'ai 3 livres dans ma pile, en plus du Dit du Genji à finir (mais  [:hephaestos] ): "Lune Commanche", "Vestiges du jour" et "Terra Nostra". J'hésite  :o

Message cité 2 fois
Message édité par ZeWalrus le 27-12-2020 à 12:42:22
n°61690539
RandallBog​gs
Posté le 27-12-2020 à 12:43:24  profilanswer

Lune Commanche, je connais pas, mais entre Ishiguro et Fuentes, après avoir lu Musil, j'opterais pour Ishiguro.

n°61690557
ZeWalrus
Posté le 27-12-2020 à 12:46:23  profilanswer

[quotemsg=61689269,44219,180495](interview intéressante : https://www.letemps.ch/culture/andr [...] stance-soi ).[/quote]

Merci pour le lien. En général il est toujours interessant à lire André lorsqu'il parle de ses traductions (Dosto, Shakespeare, Gogol...)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1105  1106  1107  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)