Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1096  1097  1098  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°61338078
igo2001
Posté le 14-11-2020 à 15:10:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

RandallBoggs a écrit :

/ Dave-Pr00f  [:theorie des lavabos]

Blague à part, j'avais la chanson dans la tête pendant toute la lecture de Du côté de chez Swann (et peut-etre aussi un peu celle des Jeunes Filles). [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le 14-11-2020 à 15:10:57  profilanswer

n°61338110
Moonzoid
Posté le 14-11-2020 à 15:15:12  profilanswer

archerosmond a écrit :

:jap:  

Tiens, j’ai aussi Le Dernier loup de László Krasznahorkai sur mon étagère, il est tout petit, je l’avais oublié :o ça me vient encore de ZeWalrus/Randall ça.

J'ai bien envie de lire celui-ci aussi, j'avais beaucoup aimé Guerre & guerre mais pff 15€ neuf pour 70 pages merci quoi :o
Faut que je me remette à le chercher d'occas.

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°61338111
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2020 à 15:15:12  profilanswer

archerosmond a écrit :

:jap:  

Tiens, j’ai aussi Le Dernier loup de László Krasznahorkai sur mon étagère, il est tout petit, je l’avais oublié :o ça me vient encore de ZeWalrus/Randall ça.

[:chupachupz]

igo2001 a écrit :

Blague à part, j'avais la chanson dans la tête pendant toute la lecture de Du côté de chez Swann (et peut-etre aussi un peu celle des Jeunes Filles). [:tinostar]

[:4get9]

n°61338120
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2020 à 15:16:33  profilanswer

Moonzoid a écrit :

J'ai bien envie de lire celui-ci aussi, j'avais beaucoup aimé Guerre & guerre mais pff 15€ neuf pour 70 pages merci quoi :o
Faut que je me remette à le chercher d'occas.

Quand on aime, on ne compte pas.  [:moonzoid:5]   <--- Smiley-auto-référent

n°61338156
igo2001
Posté le 14-11-2020 à 15:20:56  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le Temps retrouvé, ce couronnement de la Recherche...  [:prosterne2]

Houlà oui!  

Sa profession de foi d'écrivain. Et le "bal des têtes" pour finir. Emouvant et magnifique.

n°61338193
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 14-11-2020 à 15:26:09  profilanswer

Du Côté de chez Swann, je crois que plus jamais je voudrais m'infliger ça. Ça pourrait me tenter de relire des bouts de la suite, mais je crois que je n'ai pas assez accroché pour que la récompense vaille de se taper certains des personnages, dont le narrateur, qui par définition est là tout le temps :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°61338357
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-11-2020 à 15:46:58  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je me suis trouvé une distraction confinée : j’ai fait une PAL avec les livres de ma bibliothèque achetés suite à des recommandations HFR dans l’idée de les lire à la suite dans les prochains mois. Ça donne (j’ai fait ça de mémoire, j’espère que personne ne s’offusquera si je me suis emmêlée les pinceaux ou que je n’ai pas cité son livre préféré...) :

1- Biezdomny - Precious Bane, Mary Webb
2- BoraBora - Madame St-Clair, Raphaël Confiant
3- Diamond2 - A Fine Balance, Rohinton Mistry
4- Fdaniel - My Name is Asher Lev, Chaim Potok
5- Gilou - Le Don paisible, A+,
6- Groomy - The Great Game, Peter Hopkirk
7- Gusano - Plain Tales from the Hills, Rudyard Kipling
8- Jamere - The Cicero Trilogy, Robert Harris
9- Jb084 - 1793, Niklas Natt Och Dag
10- Kede - Le jardin des Finzi-Contini, Giogio Bassani
11- Muet dhiver - The Things They Carried, Tim O’Brien
12- Parappa - Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
13- RandallBoggs - Berlin Alexanderplatz, Alfred Döblin
14- Talbazar - Adventures of a Younger Son, Edward John Trelawny
15- Tillow - Gone with the Wind, Margaret Mitchell
16- True-wiwi, La vie devant soi, Romain Gary
17- Zewalrus - Les Maia, Eça de Queriós

Je me suis dit qu’un mot de remerciement serait de bon ton, en cette période de Thanksgiving et puis je me suis dit que j’allais attendre de les avoir lus avant de vous remercier :o

:D

---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°61338393
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-11-2020 à 15:51:46  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je me suis trouvé une distraction confinée : j’ai fait une PAL avec les livres de ma bibliothèque achetés suite à des recommandations HFR dans l’idée de les lire à la suite dans les prochains mois. Ça donne (j’ai fait ça de mémoire, j’espère que personne ne s’offusquera si je me suis emmêlée les pinceaux ou que je n’ai pas cité son livre préféré...) :

1- Biezdomny - Precious Bane, Mary Webb
2- BoraBora - Madame St-Clair, Raphaël Confiant
3- Diamond2 - A Fine Balance, Rohinton Mistry
4- Fdaniel - My Name is Asher Lev, Chaim Potok
5- Gilou - Le Don paisible, Mikhaïl Cholokhov
6- Groomy - The Great Game, Peter Hopkirk
7- Gusano - Plain Tales from the Hills, Rudyard Kipling
8- Jamere - The Cicero Trilogy, Robert Harris
9- Jb084 - 1793, Niklas Natt Och Dag
10- Kede - Le jardin des Finzi-Contini, Giogio Bassani
11- Muet dhiver - The Things They Carried, Tim O’Brien
12- Parappa - Americanah, Chimamanda Ngozi Adichie
13- RandallBoggs - Berlin Alexanderplatz, Alfred Döblin
14- Talbazar - Adventures of a Younger Son, Edward John Trelawny
15- Tillow - Gone with the Wind, Margaret Mitchell
16- True-wiwi, La vie devant soi, Romain Gary
17- Zewalrus - Les Maia, Eça de Queriós

Je me suis dit qu’un mot de remerciement serait de bon ton, en cette période de Thanksgiving et puis je me suis dit que j’allais attendre de les avoir lus avant de vous remercier :o

Ça manque de Haruki Murakami, Salman Rushdie, Carlos Fuentes... pour mon gout.
Et si tu n'as pas lu Au dessous du volcan de Malcolm Lowry, saches qu'il est LE bouquin à mettre en tête de liste des livres à lire si on ne l'a pas lu, point-barre.
A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 14-11-2020 à 15:53:36

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61338404
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 14-11-2020 à 15:52:36  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Et en lisant les Faux-Monnayeurs, on comprend et apprécie mieux La Symphonie Pastorale qui m'avait paru incompréhensiblement ambiguë au collège.
A petit prix, les Souvenirs de la cour d'assises valent le coup.

Je me rappelle qu'en 3eme quand la prof de français nous l'avait fait lire, elle avait lancé le débat sur les relations entre le prêtre et l'héroïne et j'avais fini par dire timidement que derrière sa belle charité chrétienne, c'était quand même un bon gros pédophile, je me rappelle que la prof avait fait cette tête  [:btbw03:1]
J'étais la seule qui avait pigé de quoi parlait le bouquin [:prozac]

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°61338677
archerosmo​nd
Posté le 14-11-2020 à 16:39:03  profilanswer

gilou a écrit :

Ça manque de Haruki Murakami, Salman Rushdie, Carlos Fuentes... pour mon gout.
Et si tu n'as pas lu Au dessous du volcan de Malcolm Lowry, saches qu'il est LE bouquin à mettre en tête de liste des livres à lire si on ne l'a pas lu, point-barre.
A+,

Lowry et Fuentes, ça m’intéresse, ils sont sur ma liste - parce que là ce n’est pas la liste de toutes vos reco, sinon y en a tellement que je serais encore en train de l’écrire :o - c’est seulement ce que j’ai sur mes étagères en ce moment et dont je me suis dit, tiens, c’est une idée HFR. Murakami et Rushdie, en revanche, ne m’attirent pas du tout.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2020 à 16:39:03  profilanswer

n°61338769
Moonzoid
Posté le 14-11-2020 à 17:00:43  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Quand on aime, on ne compte pas.  [:moonzoid:5]   <--- Smiley-auto-référent

oui certes  
Au moins un livre de 70 pages ça reste pas trop longtemps dans la pile à lire :D

---------------
n°61338844
parappa
taliblanc
Posté le 14-11-2020 à 17:13:52  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Encore un livre qui m'a permis de briller au Trivial. [:julm3]  
(Mais je l'ai pas lu, je l'ai feuilleté et j'ai pris peur. :o)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°61338987
biezdomny
Posté le 14-11-2020 à 17:36:44  profilanswer

https://i.imgur.com/3rm5ykm.jpg

:o

---------------
n°61339369
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2020 à 18:30:01  profilanswer

parappa a écrit :

Encore un livre qui m'a permis de briller au Trivial. [:julm3]
(Mais je l'ai pas lu, je l'ai feuilleté et j'ai pris peur. :o)

Faut pas ! C'est hyper-easy à lire...

Spoiler :

Non, en réalité, ceci est un gros mensonge    [:arantheus:1]

Mais c'est clairement un chef-dœuvre de la littérature de XXe siècle. Du même, j'ai Ultramarine dans ma pile-à-lire-de-manière-imminente. Je ne sais pas ce que je vais en penser.

Et en effet, on est au-dessous du Popocatepetl.  :D

Under the Volcano a été adapté par John Huston, qui a aussi adapté The Dead. Deux chefs-d'œuvre littéraires. En revanche, autant The Dead est un bijou, autant Under the Volcano peut se laisser regarder (Jacqueline !!! [:cerveau lent] ) mais n'arrive clairement pas à la cheville du roman. Faut voir aussi, v'là le roman que c'est. C'est compliqué de le restituer de manière cinématographique.

Message édité par RandallBoggs le 14-11-2020 à 18:36:05
n°61340019
Kede
Posté le 14-11-2020 à 19:43:51  profilanswer

Conquistadors
En résumé : on parle ici de forbans qui, à 200 et sans trop douter, se lancent à l'assaut d'un empire de plusieurs millions d'Indiens (conquête du Pérou par Pizzare en 1531-34)... qui livrent combat à 100 contre 30 000 et l'emportent...
C'est ce que j'appelle un livre coup de poing  [:eikonogen] Un bouquin qui m'a souvent pris aux tripes. L'écriture est poétique et brutale, on les voit parfaitement ces barbus sur leurs chevaux en train de crever de froid et de faim dans l'infinie cordillère des Andes... Et pourquoi sont-ils là ? Pour rembourser le formidable emprunt qu'avait fait Charles Quint qui s'était acheté le trône impérial.  

Vuillard ne décrit pas autre chose que cette absurdité essentielle de l'Homme (européen?), cette quête éternelle de l'Avoir (matérialisé par l'or qui bientôt perd de sa valeur). Car ces semi-nobles, ces mercenaires et ces paysans aventuriers, qui se livreront à l'assouvissement de toutes leurs pulsions dans une Terra Incognita demeurent terriblement humains.

Citation :

Pizarre avait perdu des cochons et était parti. Almagro avait mis un coup de couteau. Benalcazar avait tué une mule (...) et ils étaient partis, fuyards, proscrits, petits parias de rien du tout, exilés de l'enfance

Un livre marquant, sans doute une de mes meilleures lectures de l'année.

Quelques reproches cependant. J'ai regretté des répétitions qui finissaient par nuire au rythme du récit, ainsi qu'un onirisme un peu trop marqué (Pizarre qui se rappelle sans cesse les austères plaines d'Estrémadure). Le récit aurait peut-être gagné à être un petit plus ramassé.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°61340071
zahbout
Posté le 14-11-2020 à 19:49:36  profilanswer

Bonsoir, J'arrive pas à savoir si la saga les 7 soeurs de Lucinda Riley vaut le coup ou c'est de la daube commerciale ? Merci de m'éclairer...Et si par hasard vous connaissez des sagas pas trop longues (une dizaine de tomes) qui déboitent, je suis preneur, merci...

n°61341225
erms
Posté le 14-11-2020 à 21:37:33  profilanswer

n°61341249
biezdomny
Posté le 14-11-2020 à 21:40:14  profilanswer

Rho ça va, on va faire comme Album et mettre une agence d'assurances à la place, c'est super convivial et bon pour la vie de quartier, tout le monde sait ça.

---------------
n°61341296
RandallBog​gs
Posté le 14-11-2020 à 21:46:57  profilanswer

Arf...  :/

n°61341488
archerosmo​nd
Posté le 14-11-2020 à 22:02:25  profilanswer

zahbout a écrit :

Bonsoir, J'arrive pas à savoir si la saga les 7 soeurs de Lucinda Riley vaut le coup ou c'est de la daube commerciale ? Merci de m'éclairer...Et si par hasard vous connaissez des sagas pas trop longues (une dizaine de tomes) qui déboitent, je suis preneur, merci...

Je ne sais pas si on va pouvoir t’aider, je ne comprends pas ce que ça veut dire « saga » pour toi ? Je ne connais pas la saga dont tu parles et je n’arrive pas à identifier le genre : Young Adult ? Romance ?

n°61342717
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-11-2020 à 00:33:46  profilanswer

zahbout a écrit :

C'est classé romance, littérature sentimentale et d'après quelques citations et critiques en ligne c'est exactement ça, avec tous les clichés habituels. Après, l'étiquette "daube commerciale", c'est très subjectif et ce qui "vaut le coup" pour l'un ne vaudra pas pour l'autre. Riley a apparemment vendu des millions de livres donc elle procure un plaisir de lecture à beaucoup de gens. [:spamafoote] Les clichés, quand on aime un genre littéraire très typé, ça ne dérange pas, au contraire.

En saga familiale, tu peux essayer le Trilogie de Corfou de Gerald Durrell. Très sympa et ça plaît à un peu tout le monde. :)

Je l'avais appris il y a déjà un petit moment. Une de plus (enfin de moins, plutôt).  :(

Ironique, au moment où la Mairie de Paris va enfin rendre hommage à Adrienne Monnier, "patronne" des libraires. Avec une plaque 7 rue de l'Odéon, là où se trouvait sa librairie créée en 1915 (ça va, ça leur coûte pas trop cher :o ). Elle est surtout connue des libraires mais mérite d'être connue de tous les amoureux des livres. Sa librairie "La Maison des Amis des Livres" fut le modèle des librairies indés modernes et à l'époque une petite révolution. Prévert disait que c'était à la fois :

Citation :

(...) un petit magasin, une baraque foraine, un temple, un igloo, les coulisses d’un théâtre, un musée de cire et de rêves, un salon de lecture et parfois une librairie toute simple (...)

Tout le gotha littéraire y défilera, de Breton à Gide et d'Hemingway à Fargue, en passant par Colette, Walter Benjamin, Claudel ou Joyce. Pour ce dernier, elle éditera aussi la première traduction française d'Ulysse.

Elle était la compagne de Sylvia Beach qui créa Shakespeare & Co en 1919 (et qui résiste encore). Un peu plus de détails sur cette femme magnifique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adrienne_Monnier

Message édité par BoraBora le 15-11-2020 à 01:11:42

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61349028
Moonzoid
Posté le 15-11-2020 à 20:13:36  profilanswer

Vous avez parlé du film Dragonwyck, ça me fait penser que j'ai jamais regardé d'adaptation des Hauts de Hurlevent et je vois sur wiki qu'il y en a pas mal, vous avez une version à recommander?

Sinon dans le genre classiques en retard, il est temps que je me mette à Jane Eyre.

---------------
n°61349107
biezdomny
Posté le 15-11-2020 à 20:21:21  profilanswer

Je crois que je n'en ai jamais vu aucune [:transparency] Mais est-ce que j'aurais envie de voir ces personnages en chair et en os, c'est pas certain :o

---------------
n°61349460
Gwrach
Posté le 15-11-2020 à 20:54:28  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Vous avez parlé du film Dragonwyck, ça me fait penser que j'ai jamais regardé d'adaptation des Hauts de Hurlevent et je vois sur wiki qu'il y en a pas mal, vous avez une version à recommander?

Sinon dans le genre classiques en retard, il est temps que je me mette à Jane Eyre.

J'avais bien aimé la mini-série de la BBC avec Tom Hardy.

Edit : c'est pas la BBC c'est ITV

Message cité 1 fois
Message édité par Gwrach le 15-11-2020 à 20:56:21
n°61350036
Moonzoid
Posté le 15-11-2020 à 21:40:27  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mais est-ce que j'aurais envie de voir ces personnages en chair et en os, c'est pas certain :o

certes  [:le nouveau shlomo:3]  

Gwrach a écrit :

J'avais bien aimé la mini-série de la BBC avec Tom Hardy.

Edit : c'est pas la BBC c'est ITV

Ah si il y a Tom Hardy ça se tente.

---------------
n°61350082
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2020 à 21:44:53  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Je n'ai pas vu la version avec Lauwrence Olivier et Merle Oberon.

Buñuel en a fait une adaptation très tronquée. C'est du Buñuel, avec ses obsessions propres.  

biezdomny a écrit :

Je crois que je n'en ai jamais vu aucune [:transparency] Mais est-ce que j'aurais envie de voir ces personnages en chair et en os, c'est pas certain :o

Idem. Mais j'aimerais quand même voir un jour le William Wyler, à cause de Merle Oberon...  [:chupachupz]

n°61352278
parappa
taliblanc
Posté le 16-11-2020 à 09:22:45  profilanswer

Terminé La griffe du chien de Don Winslow, dans lequel on parle de trafic de drogue sur le continent américain. Un long livre au style pas terrible et au sujet qui ne m'intéresse pas spécialement... mais dont j'ai pourtant vraiment apprécié la lecture. On suit plusieurs personnages, des trafiquants des flics des truands etc. sur une période d'environ 30 ans. Le (long) premier chapitre est plutôt âpre, la suite glisse plus facilement ; ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de pages d'une seule traite. On pourrait comparer ça à un bon long film d'action. Il paraît que les suites sont bien aussi, je vais y jeter un œil.

---------------
n°61354389
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-11-2020 à 12:08:54  profilanswer

Longtemps que j’étais pas passé par ici. Je vais d'abord commencer par remercier les personnes qui avaient recommandé Confiteor de Jaume Cabre. Une merveille de livre, extrêmement touchant, qui sera clairement parmi ce que j'ai lu de mieux cette année  :jap: Une autre petite découverte coté Bradbury qui est vraiment un auteur comme Huxley que j'ai vraiment redécouvert récemment

Dandelion Wine – Ray Bradbury

L’auteur est surtout connu pour ses ecrits de SF et Fantastique, mais il en a dévié a quelques reprises notamment pour ses œuvres autour de Green Town. J’avais énormement aimé Something Wicked This Way Comes, et Dandelion Wine est un peu dans le même esprit. C’est un roman mêlant souvenirs de son enfance et des aspects un peu plus fantastiques, réunis autour d’un été ou le personnage à 12 ans et prendre conscience de la finitude de la vie. C’est poétique et vraiment bien écrit, une ode à l’enfance que j'ai trouvé vraiment belle. Ce qui est surprenant c’est que le livre est en fait une réunion de plusieurs écrits courts autour du personnage de Doug et de cette ville imaginaire de Green Town, mais qui  forme un tout très cohérent. Le vin de pissenlit, produit avec son grand-père, et stocké dans la cave est ce qui capture l’été et ce qui s’y passent et peut être revisiter plus tard dans l’année.  

Très beau livre, très bon Bradbury. Il semble qu’il y ait un volume supplémentaire à la "saga  Green Town", Farewell Summer, sur lequel je vais essayer de me pencher prochainement.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°61354411
ZeWalrus
Posté le 16-11-2020 à 12:11:15  profilanswer

gilou a écrit :

Je suis déçu, là.
Gary, c'est un très grand auteur.
Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable, Les Racines du ciel, Adieu Gary Cooper, Chien Blanc, Éducation Européenne, tout ça c'est excellent, et dans un genre d'écriture complètement différent son avatar Ajar écrit des chefs d’œuvre, je les adore tous, mon préféré étant L'angoisse du roi Salomon (mais il faut aussi tenter Gros Câlin, pour voir sa maitrise d'une langue foisonnante et exubérante).

A+,

On ne le cite jamais, mais cette année ma copine m'avait offert "La Danse de Gengis Kohn" et il est surprenant pour un Gary. Très allégorique, limite fantastique et la plume tend vers Ajar. Un dibbuk (diablotin juif pour résumer) hante un SS qui l'avait abbatu. Ce SS étant devenu commissaire et enquêtant sur une série de meurtres. Un livre très drôle mais forcément grincant sur la Shoah mais où Gary n'oublie pas non plus les autres atrocités comme l'esclavage. Un de ses meilleurs au final j'ai trouvé même si atypique dans son oeuvre.

Sinon je me suis enfin lancé dans "L'Homme sans qualités". C'est vachement bien  [:clooney44] Même si certains chapitres me sont restés obscurs (celui sur l'essayisme, j'ai relu pas mal de fois certains passages). J'en suis à 500 pages.
On compare souvent à la Recherche sûrement pour la longueur du livre mais aussi pour le côté salon entre aristocrates, fin d'un monde. C'est vrai mais ça s'arrête là. C'est beaucoup plus sarcastique, enlevé. Les reflexions sont souvent brillantes et me parlent beaucoup plus que celles de Proust, peut-être car je suis un scientifique en aléatoire et probas  :o

Message édité par ZeWalrus le 16-11-2020 à 12:12:03
n°61355044
archerosmo​nd
Posté le 16-11-2020 à 13:08:06  profilanswer

J’ai toujours entendu dire que les lecteurs galéraient pour lire le 2e tome du Musil, que le 1er ça allait...

n°61355063
true-wiwi
Posté le 16-11-2020 à 13:09:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Longtemps que j’étais pas passé par ici. Je vais d'abord commencer par remercier les personnes qui avaient recommandé Confiteor de Jaume Cabre. Une merveille de livre, extrêmement touchant, qui sera clairement parmi ce que j'ai lu de mieux cette année :jap: Une autre petite découverte coté Bradbury qui est vraiment un auteur comme Huxley que j'ai vraiment redécouvert récemment

Dandelion Wine – Ray Bradbury

L’auteur est surtout connu pour ses ecrits de SF et Fantastique, mais il en a dévié a quelques reprises notamment pour ses œuvres autour de Green Town. J’avais énormement aimé Something Wicked This Way Comes, et Dandelion Wine est un peu dans le même esprit. C’est un roman mêlant souvenirs de son enfance et des aspects un peu plus fantastiques, réunis autour d’un été ou le personnage à 12 ans et prendre conscience de la finitude de la vie. C’est poétique et vraiment bien écrit, une ode à l’enfance que j'ai trouvé vraiment belle. Ce qui est surprenant c’est que le livre est en fait une réunion de plusieurs écrits courts autour du personnage de Doug et de cette ville imaginaire de Green Town, mais qui forme un tout très cohérent. Le vin de pissenlit, produit avec son grand-père, et stocké dans la cave est ce qui capture l’été et ce qui s’y passent et peut être revisiter plus tard dans l’année.

Très beau livre, très bon Bradbury. Il semble qu’il y ait un volume supplémentaire à la "saga Green Town", Farewell Summer, sur lequel je vais essayer de me pencher prochainement.

Tu m'as donné envie. Surtout que ça évoque un excellent album de métal.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61355736
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 16-11-2020 à 13:58:20  profilanswer

> Dandelion Wine – Ray Bradbury
En VF, Le Vin de l'été, paru en poche, en 10-18

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°61355831
RandallBog​gs
Posté le 16-11-2020 à 14:05:01  profilanswer

archerosmond a écrit :

J’ai toujours entendu dire que les lecteurs galéraient pour lire le 2e tome du Musil, que le 1er ça allait...

Le premier livre se lit bien effet. Le second, avec son côté inachevé, c'est plus compliqué, surtout vers la fin. Je comptais d'ailleurs le relire en 2021.

C'est bien les relectures. D'ailleurs, 50 % de mes lectures sont des relectures, cette année. Et je suis en train de terminer la Vie devant soi.  [:emerveille]  [:endraum]

EDIT 1 : et c'est fou comme je garde un souvenir vivace de Simone Signoret en madame Rosa.

EDIT 2 : WHAT? Y a une adaptation avec Sofia Loren toute récente.  :ouch:   Elle fait pas du tout ses 95 kilos...  :o

www.youtube.com/watch?v=a0ejncDxgCc

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 16-11-2020 à 14:13:11
n°61358270
mamie trom​blon
Posté le 16-11-2020 à 17:08:44  profilanswer

parappa a écrit :

Terminé La griffe du chien de Don Winslow, dans lequel on parle de trafic de drogue sur le continent américain. Un long livre au style pas terrible et au sujet qui ne m'intéresse pas spécialement... mais dont j'ai pourtant vraiment apprécié la lecture. On suit plusieurs personnages, des trafiquants des flics des truands etc. sur une période d'environ 30 ans. Le (long) premier chapitre est plutôt âpre, la suite glisse plus facilement ; ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant de pages d'une seule traite. On pourrait comparer ça à un bon long film d'action. Il paraît que les suites sont bien aussi, je vais y jeter un œil.

La suite qui se déroule dans les années 2000 (avec les mêmes personnages principaux) est du même acabit : bien prenant malgré les clichés (pute au grand coeur, flic maudit mais qui capte tout mieux que ces pourris de la CIA, grand méchant insaisissable etc).

J'ai récemment écouté un double épisode de " rendez vous avec x" qui survole le sujet, Winslow a vraiment collé à la réalité [:implosion du tibia]

Me reste le T3

n°61358323
jamere
Posté le 16-11-2020 à 17:15:20  profilanswer

C'est quand même très cru Winslow par moment. Il y a des scènes j'aurais préféré ne pas les lire

n°61359050
true-wiwi
Posté le 16-11-2020 à 18:40:25  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Le premier livre se lit bien effet. Le second, avec son côté inachevé, c'est plus compliqué, surtout vers la fin. Je comptais d'ailleurs le relire en 2021.  

C'est bien les relectures. D'ailleurs, 50 % de mes lectures sont des relectures, cette année. Et je suis en train de terminer la Vie devant soi.  [:emerveille]  [:endraum]  

EDIT 1 : et c'est fou comme je garde un souvenir vivace de Simone Signoret en madame Rosa.  

EDIT 2 : WHAT? Y a une adaptation avec Sofia Loren toute récente.  :ouch:   Elle fait pas du tout ses 95 kilos...  :o

www.youtube.com/watch?v=a0ejncDxgCc

Génial !

Je vais regarder :love:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°61359106
parappa
taliblanc
Posté le 16-11-2020 à 18:47:41  profilanswer

mamie tromblon a écrit :

J'ai récemment écouté un double épisode de " rendez vous avec x" qui survole le sujet, Winslow a vraiment collé à la réalité [:implosion du tibia]  

Dans le T1 ?

jamere a écrit :

C'est quand même très cru Winslow par moment. Il y a des scènes j'aurais préféré ne pas les lire

Je suis d'accord c'est parfois assez dur.

---------------
n°61359797
mamie trom​blon
Posté le 16-11-2020 à 19:58:16  profilanswer

parappa a écrit :

Dans le T1 ?

parappa a écrit :

Je suis d'accord c'est parfois assez dur.

Les deux premiers tomes, oui

T1

Spoiler :

l'abandon des champs de pavots au profit de l'import de coke colombienne, l'essor de Sinaloa notamment

dans le T2 ça aborde

Spoiler :

les Zetas, la "familia", le Cartel du Golfe, la politique mexicaine du début 2000, que des trucs qui se sont vraiment déroulés, Winslow change certains noms bien sûr

Message cité 1 fois
Message édité par mamie tromblon le 16-11-2020 à 20:00:30
n°61362258
boulgakov
Posté le 16-11-2020 à 23:11:59  profilanswer

parappa a écrit :

Jamais réussi à mettre la main dessus (en français), ni neuf ni d'occase ni à ma médiathèque :/

edit : ah oui ok il suffit que je poste ça pour aller vérifier, et bien sûr il a été réédité en poche apparemment

Message cité 1 fois
Message édité par boulgakov le 16-11-2020 à 23:13:34
n°61362690
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-11-2020 à 00:05:19  profilanswer

boulgakov a écrit :

Jamais réussi à mettre la main dessus (en français), ni neuf ni d'occase ni à ma médiathèque :/

edit : ah oui ok il suffit que je poste ça pour aller vérifier, et bien sûr il a été réédité en poche apparemment

Bizarre... en neuf, il n'a jamais manqué. :??:

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°61362756
boulgakov
Posté le 17-11-2020 à 00:16:09  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bizarre... en neuf, il n'a jamais manqué. :??:

Tu me fais douter [:klemton]  
Mais vu que les minuscules péripéties de ma vie ne feront pas se pâmer le topic, je crois que je vais en rester là,  mon post précédent était déjà particulièrement creux  :D

Hop, dans ma pile de trucs à acheter / emprunter !, merci parappa  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1096  1097  1098  ..  1368  1369  1370  1371  1372  1373

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)