Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1771 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

Lecture - vos lectures du moment (livres, bds ... )

n°4288660
darkpengui​n
Posté le 28-11-2004 à 12:40:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je viens de finir la BD dont je parlais un  peu plus haut: "Watchmen: Les gardiens"
 
et franchement, c'est génial :love:, si vous aimez la bonne bande dessinée (attention, ça fait qd même 400 pages :D) foncez ! le style fait un peu penser aux comics au premier abord, mais c'est juste une impression...


---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
mood
Publicité
Posté le 28-11-2004 à 12:40:03  profilanswer
 

n°4288752
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 28-11-2004 à 13:01:54  profilanswer
 

je suis entrain de potasser "sur la route" de Kerouac. j'ai encore "le monde selon Garp" a me faire et aussi "demande a la poussière" de Fante. et j'essais de me trouver le tout dernier hunter thompson, une sorte d'autobiographie.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°4309760
leloo
Posté le 01-12-2004 à 09:26:36  profilanswer
 

Anna Gavalda:"je voudrais que quelqu'un m' attende quelque part" pleins de nouvelles ,de perso >>>vraiment tres sympa

n°4329904
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 03-12-2004 à 20:31:10  profilanswer
 

Me suis acheté cet aprem :
 
-Primo Levi : Dernier Noël De Guerre
-Antony Beevor : La Chute De Berlin
 
Je suis passioné par la seconde guerre mondiale, et l'idéologie juive, et sa persécution donc  :)  
 
Sinon je pense que le prochain sera :
"La solution finale et le problème juif" de Mr Brayard.  
Je ne sais plus le prénom [:spamafote]


Message édité par langamer le 03-12-2004 à 20:31:31

---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4330425
Clatzzz
Steam: Rossy61800
Posté le 03-12-2004 à 21:20:55  profilanswer
 

leloo a écrit :

Anna Gavalda:"je voudrais que quelqu'un m' attende quelque part" pleins de nouvelles ,de perso >>>vraiment tres sympa


 
Très sympa ce livre , j'ai même dû me le procurer pour commenter des nouvelles au lycée (j'suis en 2nd  :o ), pour une fois qu'on nous fait lire un livre détendu , agréable, et passionant  :) .

n°4337823
Moshe3
Posté le 04-12-2004 à 22:16:01  profilanswer
 

"La ferme des animaux" de Orwell et "Les particules élémentaires" de Houellebecq
Pour l'instant j'aime les deux mais on verra à la fin :)

n°4340696
bongo1981
Posté le 05-12-2004 à 11:03:43  profilanswer
 

moshe3 a écrit :

"La ferme des animaux" de Orwell et "Les particules élémentaires" de Houellebecq
Pour l'instant j'aime les deux mais on verra à la fin :)


 
ah c'est pour ça que tu poses pleins de question sur les électrons et les neutrons ?

n°4340896
Moshe3
Posté le 05-12-2004 à 12:07:35  profilanswer
 

lol,non pas vraiment .C'est pas vraiment un livre sur ça,du moins jusque maintenant.L'habit ne fait pas le moine ^^

n°4342725
Panurge
Posté le 05-12-2004 à 17:42:31  profilanswer
 

Bonsoir.
 
En feuilletant ce topique, j'ai remarqué que quelqu'un (elpoulpo ?) lisait Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim et annonçait son intention de dire ce qu'il en penserait.
A toutes fins utiles, j'ai lu dans deux livres récents (Bénesteau et un livre sur le plagiat dont je pourrais retrouver l'auteur) que Bettelheim était un plagiaire et s'était fabriqué un faux passé scientifique.
 
Si cela intéresse elpoulpo ou quelqu'un d'autre, j'essaierai d'être plus précis.
 
Panurge.

n°4342782
Monsieur s​ire
Gentleman barfly.
Posté le 05-12-2004 à 17:51:23  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir.
 
En feuilletant ce topique, j'ai remarqué que quelqu'un (elpoulpo ?) lisait Psychanalyse des contes de fées, de Bruno Bettelheim et annonçait son intention de dire ce qu'il en penserait.
A toutes fins utiles, j'ai lu dans deux livres récents (Bénesteau et un livre sur le plagiat dont je pourrais retrouver l'auteur) que Bettelheim était un plagiaire et s'était fabriqué un faux passé scientifique.
 
Si cela intéresse elpoulpo ou quelqu'un d'autre, j'essaierai d'être plus précis.
 
Panurge.


 
Bah vas-y, essaies de l'être. Je l'ai lu et j'avais bien apprécié aussi. :o


---------------
"If Wilt Chamberlain played against that Raptors team he'd have scored 200 points."
mood
Publicité
Posté le 05-12-2004 à 17:51:23  profilanswer
 

n°4342820
Panurge
Posté le 05-12-2004 à 18:00:59  profilanswer
 

Bonsoir Monsieur Sire..
 
Il y a des éléments ici :
vdrp.chez.tiscali.fr/V_Rillaer.html
(On l'obtient par une recherche Google avec l'expression "Jacques Bénesteau" et le mot "Bettelheim".)
Si ce n'est pas suffisant, je reste à votre disposition.
 
Panurge.

n°4344002
am7
tadam
Posté le 05-12-2004 à 20:21:25  profilanswer
 

alors pour moi en ce moment c'est "Les Montagnes Hallucinées", mon tout premier H.P. Lovecraft. :)


---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°4346468
Monsieur s​ire
Gentleman barfly.
Posté le 06-12-2004 à 00:08:48  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir Monsieur Sire..
 
Il y a des éléments ici :
vdrp.chez.tiscali.fr/V_Rillaer.html
(On l'obtient par une recherche Google avec l'expression "Jacques Bénesteau" et le mot "Bettelheim".)
Si ce n'est pas suffisant, je reste à votre disposition.
 
Panurge.


 
Oué donc c'est un héros très discret mais quel rapport avec le bouquin ? Il a peut-être pas fait de grandes études mais son bouquin est plutôt bon. À moins que tu insinues qu'il l'ait plagié sur quelqu'un ?


---------------
"If Wilt Chamberlain played against that Raptors team he'd have scored 200 points."
n°4347678
kinglaos
Mou de la couille
Posté le 06-12-2004 à 10:57:49  profilanswer
 

Une question à propos des livres, au bout de combien de temps un livre passe en version poche? Y a t-il un delai précis ou c'est au bon vouloir de l'éditeur?

n°4347778
Fred999
Rabat-joie
Posté le 06-12-2004 à 11:25:51  profilanswer
 

Aucune idée, la question m'intéresse.
 
A vue de nez, ça prend de 12 à 24 mois.

n°4348877
Profil sup​primé
Posté le 06-12-2004 à 14:12:06  answer
 

Hum, je viens de finir une série de trois polards de Bradbury, plus connus pour ses (excellents) romans de SF. Se déroulant dans le milieu du cinéma de années 50-60, j'ai bien aimé ces romans mélancoliques (une critique assez sévère du dernier opus est disponible ICI).
 
En ce moment, je commence l'intégrale des nouvelles de Phillip K Dick chez Denöël dans l'excellentissime collection Lunes d'encre. Deux tomes de 1500 pages chacun :eek: (et je ne sais même pas si c'est fini ou s'il y en aura d'autres ...).
 
Ciao,
LoneCat

n°4349699
Moshe3
Posté le 06-12-2004 à 15:36:10  profilanswer
 

Dick for ever  :love:  

n°4351148
Panurge
Posté le 06-12-2004 à 18:24:11  profilanswer
 

Bonsoir Monsieur Sire.
 
Si vous n'avez rien trouvé de concluant sur Internet, je vous cite Hélène Maurel-Indart: Du plagiat, Paris, P.U.F., 1999, p. 75 : "en mai 1995, parut chez Stock Bruno Bettelheim, biographie de Nina Sutton. (...) à peine mort, en 1990, Bettelheim fit l'objet d'un scandale; on lui reprocha d'avoir falsifié une partie de sa vie, à tel point qu'il prit soin de détruire ses propres archives avant de se suicider. Entre autres, il fut suspecté d'avoir pillé la thèse d'un professeur de psychiatrie, le Dr. Julius Heuscher, pour en tirer un de ses best-sellers, Psychanalyse des contes de fées."
Je n'ai pas lu la biographie de Bettelheim par Nina Sutton, donc je ne peux pas en dire plus.
Il me semble que Jacques Bénesteau, Mensonges freudiens (Liège, Mardaga) donne des détails supplémentaires, mais mon exemplaire est en circulation. Si cela vous intéresse toujours, je pourrai en poster un extrait quand il me reviendra.
 
P.S. Voyez ici : http://www.leaderu.com/ftissues/ft [...] /finn.html
un article sur un autre biographe de Bettelheim, Pollak, beaucoup moins indulgent que la freudienne Nina Sutton.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 06-12-2004 à 18:57:35
n°4354612
Monsieur s​ire
Gentleman barfly.
Posté le 06-12-2004 à 23:48:06  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir Monsieur Sire.
 
Si vous n'avez rien trouvé de concluant sur Internet, je vous cite Hélène Maurel-Indart: Du plagiat, Paris, P.U.F., 1999, p. 75 : "en mai 1995, parut chez Stock Bruno Bettelheim, biographie de Nina Sutton. (...) à peine mort, en 1990, Bettelheim fit l'objet d'un scandale; on lui reprocha d'avoir falsifié une partie de sa vie, à tel point qu'il prit soin de détruire ses propres archives avant de se suicider. Entre autres, il fut suspecté d'avoir pillé la thèse d'un professeur de psychiatrie, le Dr. Julius Heuscher, pour en tirer un de ses best-sellers, Psychanalyse des contes de fées."
Je n'ai pas lu la biographie de Bettelheim par Nina Sutton, donc je ne peux pas en dire plus.
Il me semble que Jacques Bénesteau, Mensonges freudiens (Liège, Mardaga) donne des détails supplémentaires, mais mon exemplaire est en circulation. Si cela vous intéresse toujours, je pourrai en poster un extrait quand il me reviendra.
 
P.S. Voyez ici : http://www.leaderu.com/ftissues/ft [...] /finn.html
un article sur un autre biographe de Bettelheim, Pollak, beaucoup moins indulgent que la freudienne Nina Sutton.
 
Panurge.


 
Suspecté...bon, laissons-lui la présomption d'innocence à titre posthume. De toute façon, le mal est fait et plus le temps passe, plus Psychanalyse des contes de fées s'inscrit dans la mémoire collective comme l'oeuvre de Bettelheim. Et puis le principal, c'est quand même que le bouquin soit de qualité et ce, quel que soit son auteur.
 
Merci pour tous ces renseignements et tous vos efforts. C'est étrange de vouvoyer quelqu'un sur le net, ça créé une distance supplémentaire. :o


Message édité par Monsieur sire le 06-12-2004 à 23:49:00

---------------
"If Wilt Chamberlain played against that Raptors team he'd have scored 200 points."
n°4355542
Panurge
Posté le 07-12-2004 à 07:32:06  profilanswer
 

Bonjour Monsieur Sire.
 
Il paraît que Bettelheim a fait état de faux résultats thérapeutiques à l'appui de sa théorie psychologisante de l'autisme (culpabilisation des parents, accusés d'être responsables de l'autisme d'un enfant à cause de leur haine inavouée envers cet enfant), alors qu'on est maintenant autant dire certain que l'autisme est d'origine génétique.
Ce n'est pas le seul faux de sa carrière.
Tout cela ne me semble pas mériter tant d'indulgence et, à mon avis, doit être rappelé pour enseigner la défiance envers les charlatans scientifiques. (Il me semble maintenant prouvé que Freud en était un aussi.)
Pour le vouvoiement : j'aurais cru qu'on ne tutoyait pas un "Monsieur Sire"...
Plus sérieusement : il m'a toujours semblé qu'on se respecte plus entre gens qui se vouvoient. J'ai lu dans les souvenirs d'un journaliste d'avant-guerre qu'il y avait plus de solidarité dans les rédactions où ne sévissait pas "l'infâme tutoiement".
Mais j'admets qu'il y a du pour et du contre...
 
Panurge.

n°4355578
gaille
Posté le 07-12-2004 à 08:26:00  profilanswer
 

En ce moment je lis le bouquin des frères Bogdanov.
Après avoir lu des pages et des pages de posts sur ce livre, je me suis décidé à le lire (enfin on me l'a prété, je l'ai pas acheté !). Je ne ferai pas de commentaire, il y en a déjà assez eu sur ce forum.


Message édité par gaille le 07-12-2004 à 08:26:28
n°4355839
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 10:02:28  answer
 

Panurge a écrit :

Il paraît que Bettelheim a fait état de faux résultats thérapeutiques à l'appui de sa théorie psychologisante de l'autisme. (...) Ce n'est pas le seul faux de sa carrière. (...)
 
enseigner la défiance envers les charlatans scientifiques. (Il me semble maintenant prouvé que Freud en était un aussi.)
 
il m'a toujours semblé qu'on se respecte plus entre gens qui se vouvoient.


Bonjour.
 
Il m'a toujours semblé que le vouvoiement était également beaucoup plus propice à la flagornerie, à l'hypocrisie, etc. Par exemple aucun vouvoiement ne saurait faire passer la diffamation ou le dénigrement. Je n'ai aucune compétence pour juger des travaux de Bettelheim ou Freud, mais:
 
1) passer d'un "il parait" à "c'est un faux" puis "ce n'est pas le seul faux" me parait plus que douteux, surtout étant donnée le flou des sources ("suspecté de", super !).
 
2) le charlatanisme me semble impliquer la volonté de tromper et d'abuser. Que Freud ait fait des erreurs je veux bien le croire: qui n'en a pas fait dans ce domaine ? En revanche l'accuser d'avoir délibérément abusé autrui me parait également douteux.
 
Tiens, je viens de découvrir le concept d'idéologie juive.
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 07-12-2004 à 10:03:00
n°4357015
cherokee
Posté le 07-12-2004 à 13:19:32  profilanswer
 

Je lis "la guérison par l'esprit" de Stefan Zweig
C'est un livre documentaire sur Mermer, Mary Bake Eddy et Freud.
C'est pas mal.

n°4359535
Panurge
Posté le 07-12-2004 à 18:43:07  profilanswer
 

Bonsoir.
 
LoneCat me reproche d'être passé de "Il paraît" à "C'est un faux" puis à "Ce n'est pas le seul faux de sa carrière".
Je ne sais pas où il a trouvé le "C'est un faux" intermédiaire, mais il est vrai qu'après avoir pensé qu'il était d'une saine modestie de rappeler que je dois mon information à autrui, j'ai cru, cela fait, pouvoir continuer ce résumé de la pensée d'autrui en style direct.
LoneCat ironise ensuite sur l'expression "suspecté de plagiat".
Les plagiaires n'y allant pas tous aussi rondement que l'auteur d'un livre assez récent sur Spinoza, qui a copié littéralement une partie appréciable du travail d'un de ses prédécesseurs (la spinoziste du forum connaît peut-être les détails), l'auteur que je citais a peut-être cru plus équitable ou plus prudent de s'en tenir à "suspecté".
Un autre auteur, Jacques Bénesteau, clinicien au C.H.U. de Toulouse et chargé d'enseignement à la Faculté de Toulouse-Rangueil, est plus catégorique : "ce qu'on savait depuis 1978, le plagiat éhonté et indiscutable d'un livre de Julius Heuscher par Bettelheim dans sa 'Psychanalyse des contes de fées' " (Jacques Bénesteau, Mensonges freudiens, Liège, Mardaga, 2002, p. 328).
Après s'être dénié toute compétence pour juger de Freud et de Bettelheim, LoneCat s'estime tout de même assez compétent pour opiner ( edit : si je comprends bien un message ultérieur de LoneCat, il me reproche d'avoir employé "opiner" dans le sens incorrect d'émettre une opinion; mettons donc "émettre l'opinion" ) qu'on peut peut-être reprocher des erreurs à Freud mais non des mensonges.
Je rappelle que Jacques Bénesteau, que je crédite de la compétence dont LoneCat s'avoue dépourvu, a intitulé son livre "Mensonges freudiens" et non "Erreurs freudiennes". Il soutient, exemples à l'appui, qu'en plusieurs endroits, la correspondance de Freud contredit formellement les résultats dont il se vante dans ses publications.
Enfin, LoneCat termine en disant qu'il vient de découvrir le concept d'idéologie juive. C'est peut-être une allusion à un post de Langamer, plus haut dans ce topique, où il est en effet question de "l'idéologie juive", mais ... quel rapport avec mes posts ?
LoneCat veut-il dire que c'est par idéologie juive que Richard Pollak, un des détracteurs de Bettelheim, l'accuse d'antisémitisme ? S'il voulait bien être un peu plus explicite, cela m'intéresserait beaucoup.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 11-12-2004 à 08:17:11
n°4373510
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 09-12-2004 à 10:38:24  profilanswer
 

Anti-Semitisme n'est pas un terme exact pour désigner la persecution des Juifs, car sémite est en fait le terme pour les habitants du Sud de l'Europe, du Nord du Maghreb (donc on peut être musulman, et donc sémite ;))
Mias ce terme s'est généralisé avec le temps aux Juifs [:spamafote]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4383009
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 14:29:38  answer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir.
 
LoneCat me reproche d'être passé de "Il paraît" à "C'est un faux" puis à "Ce n'est pas le seul faux de sa carrière".
Je ne sais pas où il a trouvé le "C'est un faux" intermédiaire

Relis toi: tu verras, ça aide.
 

Citation :

LoneCat ironise ensuite sur l'expression "suspecté de plagiat".

Je n'ironise pas, je trouve le procédé puant.
 

Citation :

Après s'être dénié toute compétence pour juger de Freud et de Bettelheim, LoneCat s'estime tout de même assez compétent pour opiner qu'on peut peut-être reprocher des erreure à Freud mais non des mensonges.

Je m'estime assez compétent pour penser que soit tu as utilisé un mot dont tu ne comprendrais pas le sens, soit tu renouvelles délibérément le procédé puant détecté précédemment.
 

Citation :

Enfin, LoneCat termine en disant qu'il vient de découvrir le concept d'idéologie juive. C'est peut-être une allusion à un post de Langamer, plus haut dans ce topique, où il est en effet question de "l'idéologie juive", mais ... quel rapport avec mes posts ?


Bravo, comme quoi ce n'était pas difficile à comprendre.
 
Après le maniérisme du vouvoiement, le maniérisme de la troisième personne, on arrête pas le progrès :D
 
Ciao,
LoneCat


Message édité par Profil supprimé le 10-12-2004 à 14:29:58
n°4383233
Lexmark
Posté le 10-12-2004 à 14:51:54  profilanswer
 

moshe3 a écrit :

"La ferme des animaux" de Orwell et "Les particules élémentaires" de Houellebecq
Pour l'instant j'aime les deux mais on verra à la fin :)

Bien mieux que 1984, personnellement. La fin est excellente, meme si on peut legerement la deviner.


Message édité par Lexmark le 10-12-2004 à 14:53:04
n°4383450
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2004 à 15:12:53  answer
 

"Anicet ou le panorama"
d'Aragon... briant

n°4385013
Panurge
Posté le 10-12-2004 à 18:17:09  profilanswer
 

Bonsoir.
 
Il me semble impossible de répondre au dernier message de LoneCat : il ne contient que des injures.
 
Quelqu'un veut-il donner un avis ?
 
Merci d'avance.
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 10-12-2004 à 18:17:27
n°4385431
Moshe3
Posté le 10-12-2004 à 18:54:48  profilanswer
 

Lexmark a écrit :

Bien mieux que 1984, personnellement. La fin est excellente, meme si on peut legerement la deviner.


 
En plus c'est raconté avec humour,c'est cool pour comprendre un peu la politique  :)


Message édité par Moshe3 le 10-12-2004 à 18:56:33
n°4409680
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 14-12-2004 à 20:57:20  profilanswer
 

Panurge a écrit :

Bonsoir.
 
Il me semble impossible de répondre au dernier message de LoneCat : il ne contient que des injures.


 
il suffit juste de cliquer sur ce bouton http://83.243.23.27/icones/defaut/quote.gif
heureux d'avoir pû aider :jap:
 

Panurge a écrit :


Quelqu'un veut-il donner un avis ?
 
Merci d'avance.
 
Panurge.


 
ce n'est pas le lieu pour juger de la pertinence et/ou de la forme d'un post :pfff:


Message édité par darth21 le 14-12-2004 à 21:00:30

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°4409979
Panurge
Posté le 14-12-2004 à 21:25:14  profilanswer
 

darth21 a écrit :


ce n'est pas le lieu pour juger de la pertinence et/ou de la forme d'un post :pfff:


 
Quelle blague ! On fait quotidiennement des commentaires sur les posts des autres, même sans en être le destinataire.
 
Panurge.

n°4422277
Panurge
Posté le 16-12-2004 à 17:08:34  profilanswer
 

LoneCat a écrit :


 
Tiens, je viens de découvrir le concept d'idéologie juive.
 


 
Tiens, je viens de découvrir le concept d'idéologie française :
 
Bernard-Henri Lévy : L'idéologie française. Paris, 1981.
 
 
Panurge.


Message édité par Panurge le 17-12-2004 à 16:46:31
n°4428779
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2004 à 14:19:27  answer
 

Panurge a écrit :

Tiens, je viens de découvrir le concept d'idéologie française : Bernard-Henry Lévy : L'idéologie française. Paris, 1981.
 
Panurge.

Je ne connaissais pas, mais je ne pense pas le lire pour approfondir :D
 
Ciao,
LoneCat

n°4429435
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2004 à 15:43:48  answer
 

Je viens de finir le recueil des 3 premières oeuvres de Fondation, je vais attendre un peu avant la suite (c'est long quand même, 1000 pages),ainsi que Huis clos de Sartre : distrayant mais s'il y a quelquechose de très profond à comprendre, je suis resté en surface. :whistle:
Je viens de commencer "Court serpent" de Bernard du Boucheron(Gallimard - Grand Prix du roman de l'académie française 2004),très court (133 pages).Très bien écrit,ça raconte la mission tourmentée d'un abbé qui doit "ranimer la foi" d'un peuple septentrional vivant dans des conditions de pauvreté extrême.Raconté sous forme d'une lettre qui rend compte de ses progrès à son supérieur.J'en suis à  la moitié, je déguste un petit peu chaque jour.
Quelqu'un sait si cette histoire est réelle?Le résumé se termine par "Il (l'auteur) donne la clé de cette aventure fascinante dont débattent encore aujourd'hui historiens et archéologues".Ca semble clair,mais bon.Si qun a des précisions.;)
 
EDIT :
c'est mieux dit comme ça :
Ce premier roman écrit à 76 ans par Bernard du Boucheron, un enarque à la retraite, vient de remporter le Prix de l'Académie française. Nul doute que les jurés ont voulu saluer une très belle écriture au service d'un récit étrange qui n'a cessé d'intriguer historiens et archéologues. Celui de l'abbé de Montanus parti au XIV ème siècle au fin fond de la banquise, recenser des chrétiens oubliés. Des descendants de Normands vivant pisonniers des glaces dans un climat, une misère et un abandon effroyables. A coup de bûchers à la tourbe et la graisse de phoque, l'abbé inquisiteur va tenter de ramener la foi, la règle, un semblant de société, et tenter de ne pas succomber lui-même au Malin qui règne là en maître. ACADEMIE 2004


Message édité par Profil supprimé le 17-12-2004 à 15:58:14
n°4454105
_probleme_
Posté le 21-12-2004 à 13:56:29  profilanswer
 

je commence  Fred Vargas - Pars vite et reviens tard
 

Joss est crieur public dans le 14°. Trois fois par jour il clame les annonces que les passants glissent dans son urne, accompagnées d'un pièce de 5 francs. Depuis quelques jours, parmi ces annonces ce sont glissés des messages énigmatiques et vaguement inquiétants.
Adamsberg reçoit une femme inquiète : sur les portes de son immeuble, d'étranges marques ont fleurie, des 4 inversés, tracés à la peinture noire. C'est exactement le genre de mystère qu'il aime. Et que bien entendu il va relier aux messages étranges de Joss. Et Adamsberg commence lui aussi à s'inquiéter, il sent sous ses faits anodins une menace sinistre et grotesque.
Il y a des auteurs qui ont des hauts et des bas. Jusqu'à présent Fred Vargas avait eu des hauts et des très hauts. Là, elle crève le plafond !! Comment peut-on écrire un livre à la fois aussi dense et aussi léger ? Comment fait-elle pour planter une énigme en quelques pages de façon aussi "évidente" ? C'est fort, émouvant, jubilatoire, inquiétant, prenant … Tout ça à la fois. En quelques répliques pêchées dans un bistro on comprend mieux les mécanismes de la rumeur, de la panique, et de l'influence des médias qu'en 100 pages d'essai indigeste. Il y des dialogues et des répliques qui figureront dans les anthologies futures. Et mine de rien, d'une digression adamsberguienne, à une visite insolite chez les évangélistes historiens, elle nous tricote une intrigue haletante aux petits oignons. Attention, chef-d'œuvre à ne manquer sous aucun prétexte.


Message édité par _probleme_ le 21-12-2004 à 13:56:47

---------------
feedback
n°4457111
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 21-12-2004 à 20:13:38  profilanswer
 

Alors ...
J'ai terminé Platon.C'est pas mal mais parfois lourd.
J'ai fait la serie des vorkeul en une soirées. Ca se lit vitec'est efficace mais ca ne marquera pas l'histoire.
Je relis les tomes 7 et 8 des annales du diskworld.
Je termine le dernier tome du clan des otorie et pense me lancer ce soir dans pennac.  
voila je me perd un peu parfois mais je m'en sort bonne lecture a vous tous.  

n°4490022
_probleme_
Posté le 26-12-2004 à 16:39:50  profilanswer
 

j'ai fini Vargas, ca se lit bien et c'est plutot bien ecrit :)
 
je rattaque avec Irvine Welsh - Une ordure
 

Bruce Robertson est brigadier de police à Edimbourg. C'est un type épatant. Un modèle d'altruisme, de dévouement, de convivialité. Un type qui a de la classe. "J'ai les boyaux aussi liquéfiés que le trou du cul d'une pute à la fin de son service au sauna du coin. Je pète en silence, mais me glisse furtivement de l'autre côté de la salle. La technique consiste à laisser le pet un peu filtrer avant de dégager, sinon, tu l'emportes dans ton futal jusqu'à l'escale suivante. C'est comme au foot, il faut calculer ses déplacements."
Un fervent militant pour le droit des femmes, qu'il tient en haute estime. "Plus dix points pour la cambrure du cul. Quand tu tisonnes le feu, tu te fous du manteau de cheminée ; c'est ma devise et ça m'a toujours réussi."
 
Doublé d'un fin connaisseur de la psychologie féminine. "ça ne m'empêcherait pas de la sauter, cette salope qui laissait des petites culottes sales sur le fil d'étendage, l'été dernier. ça, c'est la signature d'une vraie pute, de laisser ses petites culottes accrochées, comme une invitation."
 
Et si je vous dit que Robbo exprime la même considération pour les pas blancs, les pas écossais, ses collègues en uniformes (pardon, les débiles en uniforme), ses collègues tout court... On pourrait multiplier les citations édifiantes. Alors là, je vous vois venir : un type aussi parfaitement chouette, ça n'existe que dans les romans. Alors soyons juste : "Robbo" est tout de même affligé de quelques défauts mineurs. Par exemple, il lui arrive de taquiner anonymement la femme d'un collègue au téléphone en imitant un maniaque sexuel. Par exemple, il joue à monter ses collègues les uns contre les autres en sauvant toujours sa propre mise. Et bon, il en a peut-être encore quelques autres, de défauts.
 
Irvine Welsh orchestre ici un fameux jeu de massacre. "Une ordure" est le long monologue (470 pages) d'un personnage paroxystique qui cultive misogynie, racisme, misanthropie et cynisme dans leur forme la plus extrême. Obsédé sexuel, accro à la coke, alcoolo en devenir, il fait bien sûr songer en premier lieu au Bad lieutenant d'Abel Ferrara. On n'est pas loin non plus du prisonnier de "La geôle" (Selby), ni du matelot de "Londres Express" (Peter Loughran), en moins crétin. Incontestablement, Bruce Robertson rejoint la famille de ces illustres désaxés, de ces types qui, tout en manifestant parfois les signes d'une intelligence incontestable, s'enferment dans un monde violemment déformé où tout rapport équilibré à l'autre est impossible. Le roman de Welsh progresse avec la décrépitude de Bruce : affligé d'une dermatose qui lui bouffe les glaouis, de plus en plus dépendant (coco et bibine) et habité par un ténia qui lui parle, lui rappelle son enfance massacrée, son premier amour, etc. En effet, c'est un ver qui est choisi par l'auteur comme porte parole de l'humanité qui habite Bruce. Certes, le procédé fait un peu "fabriqué", mais il fallait bien trouver le moyen d'éclairer un peu le personnage. L'écriture est percutante et la monstruosité du Bruce sonne très juste. Au total, un pavé que l'on trouvera extrêmement poilant ou écoeurant (c'est selon) avant les dernières pages qui donnent à l'épave Bruce Robertson une profondeur qu'on n'attendait plus. Mais mieux vaut compter avec soi une (très) solide dose d'humour noir avant d'aborder une ordure pareille.


 
apres une centaine de pages, j'adore :love:


---------------
feedback
n°4575364
_probleme_
Posté le 08-01-2005 à 22:48:46  profilanswer
 

je vais finir Joseph Kessel - Tous n'etaient pas des anges, un des meilleurs livres que j'aie jamais lus !
 
:love: :love:


---------------
feedback
n°4862175
giHefca
occupé à ne rien faire
Posté le 16-02-2005 à 11:49:03  profilanswer
 

Hier soir, j'ai fini Ubik de PK Dick. Pas mal

n°4862528
_probleme_
Posté le 16-02-2005 à 13:01:46  profilanswer
 

j'ai lu recemment Berceuse de Chuck Palahniuck, qui m'a decu :/
 
et ce week end Joseph Kessel - Les temps sauvages, magnifique !
 
je suis actuellement en train de lire Blaise Cendrars - Une vie dangereuse


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cuisine Thai - liens, recettes, livres 
Plus de sujets relatifs à : Lecture - vos lectures du moment (livres, bds ... )


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR