Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2470 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  199  200  201
Auteur Sujet :

Harry Potter ! [THE topic]

n°1593922
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 03-12-2003 à 00:51:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Arf... enfin ce tome 5 entres les mains :p :p
Eh oui, notre bienvellante fnac a ouvert son SAV à minuit pour les noctmbules comme moi :d
:jap:
*comme a lire*

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 00:51:24  profilanswer
 

n°1593940
Nico [PPC]
Posté le 03-12-2003 à 00:54:40  profilanswer
 

Débat sur Harry Potter dans "Vol de nuit" qui débute dans quelques minutes pour ceux que cela intéresse :)

n°1594032
stilgars
Posté le 03-12-2003 à 01:20:27  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Débat sur Harry Potter dans "Vol de nuit" qui débute dans quelques minutes pour ceux que cela intéresse :)


 
 :jap: je v y jeter un oeil

n°1594128
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 01:43:17  profilanswer
 

quelqu'un aurait une prévision de sortie pour le tome suivant (en anglais ) ? (l'an prochain ? )


---------------
Intermittent du GNU
n°1594188
greenleaf
Posté le 03-12-2003 à 02:00:53  profilanswer
 

Nico [PPC] a écrit :

Débat sur Harry Potter dans "Vol de nuit" qui débute dans quelques minutes pour ceux que cela intéresse :)

ça, va bonne critique :o.
à part que l'interview de Rowling était trop cher donc il l'ont pas prise  :D . c'est dingue quand même, tu dois payer un auteur pour qu'il accepte de faire une interview à propos de son livre  :pt1cable:  :heink: .
enfin, ils ont quand même dit que ça valait pas Tolkien :o (je vois pas trop le rapport entre Tolkien et Rowling mais bon... [:gratgrat])

n°1594204
Nico [PPC]
Posté le 03-12-2003 à 02:07:44  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

ça, va bonne critique :o.
à part que l'interview de Rowling était trop cher donc il l'ont pas prise  :D . c'est dingue quand même, tu dois payer un auteur pour qu'il accepte de faire une interview à propos de son livre  :pt1cable:  :heink: .


 
PPDA adore lancer des pics de ce genre. Je me souviens qu'une fois dans son journal il a fustigé Total en disant un truc du genre (alors qu'il parlait des contraventions) "et une amende qu'on s'appelle Dupont ou Total, on la paie dans les temps, surtout pour Total" (suite à la marée noire de l'Erika, Total refusait du payer une amende à je ne sais plus qui).
Elle fait payer parce qu'elle est très demandée... C'est la loi de l'offre et de la demande [:spamafote] Quand un artiste vient chanter dans une émission il fait de la pub pour son album et il touche un cachet [:spamafote]

n°1594991
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 03-12-2003 à 11:15:42  profilanswer
 

Le topic sur le tome 5 en anglais :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 354&cat=13
 
sinon, après l'avior lu cet été, je peux vous dire qu'il est pas mal du tout. ;)
 
sinon, il est sortie cette nuit à 00H01 et y avait du monde dans la librairie :)
 
A+
 


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°1595430
Ciler
Posté le 03-12-2003 à 12:18:56  profilanswer
 

Spoiler :

En fait Dark Vador c'est le pere d'Harry Potter


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1597760
allen_shez​ar
Posté le 03-12-2003 à 17:00:00  profilanswer
 

EZM a écrit :

[:drapo]  
 
vous savez quand est-ce qu'il sort en livre de poche l'ordre du phoenix ? j'ai les 4 premiers en poche et j'ai pas envie d'achter le 5 en "grand" format, ça ferait tâche sur l'étagère :o  


 
+1
 
en plus 28? c'est pas donné, ca sera moins cher en poche. quelqu'un a une idée?  :??:

n°1597766
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-12-2003 à 17:01:26  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :


 
+1
 
en plus 28? c'est pas donné, ca sera moins cher en poche. quelqu'un a une idée?  :??:  


 
je dirais pas avant un an ou deux. L'attente va être très dur, les pires jours étant en ce moment, mais je veux pas l'acheter en gros  :fou:

mood
Publicité
Posté le 03-12-2003 à 17:01:26  profilanswer
 

n°1597767
greenleaf
Posté le 03-12-2003 à 17:01:28  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :


 
+1
 
en plus 28? c'est pas donné, ca sera moins cher en poche. quelqu'un a une idée?  :??:  

l'année prochaine surement (t'es vachement avancé, je sais :d); compte au moins 6 mois...

n°1597770
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 03-12-2003 à 17:01:45  profilanswer
 

les poches ne sortiront qu'en 2005!
Moi ca y est j'ai le mien depuis midi ;)


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1597780
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 03-12-2003 à 17:02:20  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


 
je dirais pas avant un an ou deux. L'attente va être très dur, les pires jours étant en ce moment, mais je veux pas l'acheter en gros  :fou:  


 
tu va attendre 1 an pour l'avoir en version poche ? :heink:

n°1597790
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-12-2003 à 17:03:51  profilanswer
 

Volta a écrit :


 
tu va attendre 1 an pour l'avoir en version poche ? :heink:


 
ben je vais essayer. en général pour nous nous n'achetons que des livres de poche alors... au pire je pourrai peut être le lire en attendant (emprunt à des amis, bibliothèque?).
 
heureusement que c'est cher sinon je craquerais surement

n°1597800
Ciler
Posté le 03-12-2003 à 17:04:39  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :


 
+1
 
en plus 28? c'est pas donné, ca sera moins cher en poche. quelqu'un a une idée?  :??:  


 
28? starnaque [:wam]
 
On l'a a 16? ici  :sweat: Serieux, commandez sur amazon.co.uk


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1597807
greenleaf
Posté le 03-12-2003 à 17:05:25  profilanswer
 

cassebrik a écrit :


 
je dirais pas avant un an ou deux. L'attente va être très dur, les pires jours étant en ce moment, mais je veux pas l'acheter en gros  :fou:  

si tu lis l'anglais il est à 12,18? sur amazon.co.uk (mais faut payer les fdp) et à 16,76? chez amazon.fr  [:proy]  

n°1597809
greenleaf
Posté le 03-12-2003 à 17:05:48  profilanswer
 

grillaid :o

n°1597814
allen_shez​ar
Posté le 03-12-2003 à 17:06:09  profilanswer
 

CVanina a écrit :

les poches ne sortiront qu'en 2005!
Moi ca y est j'ai le mien depuis midi ;)


 
 :cry: bon ben tant pis j'vais casser ma tirelire...

n°1597816
greenleaf
Posté le 03-12-2003 à 17:06:28  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
28? starnaque [:wam]
 
On l'a a 16? ici  :sweat: Serieux, commandez sur amazon.co.uk

en plus c'est un paperback la VF alors que la version UK c'est un hardback...
 
[edit]et en France y'a la loi des prix uniques, 5% max de réduction autorisés  [:proy]


Message édité par greenleaf le 03-12-2003 à 17:07:31
n°1597910
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 17:16:45  profilanswer
 

Volta a écrit :


 
tu va attendre 1 an pour l'avoir en version poche ? :heink:


moi oui :D  
vu que j'ai déja la version anglaise  [:ddr555]  
Bon personne ne m'a répondu  :fou: , il sort quand le tome 6 ?


---------------
Intermittent du GNU
n°1597997
Ciler
Posté le 03-12-2003 à 17:26:25  profilanswer
 

Mikala a écrit :


moi oui :D  
vu que j'ai déja la version anglaise  [:ddr555]  
Bon personne ne m'a répondu  :fou: , il sort quand le tome 6 ?  


 
On sait pas [:spamafote], y a meme pas d'echos sur le titre ...


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1598006
cassebrik
RIP upsa
Posté le 03-12-2003 à 17:27:17  profilanswer
 

greenleaf a écrit :

si tu lis l'anglais il est à 12,18? sur amazon.co.uk (mais faut payer les fdp) et à 16,76? chez amazon.fr  [:proy]  
 


 
pareil les premiers tomes anglais je les ai en poche. sinon ma soeur l'a en anglais.

n°1598096
bfg
Posté le 03-12-2003 à 17:37:47  profilanswer
 

On m'a dit que le poche sort dans 2 ans ... nawak ... Tant pis, j'attendrais 2 ans pour lire la traduction officielle ...

n°1598130
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-12-2003 à 17:41:26  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
On sait pas [:spamafote], y a meme pas d'echos sur le titre ...


 
Il faut espérer qu'elle ira un tout petit peu plus vite...d'un autre côté, pondre plus de 700 pages en un an ne doit pas être évident [:meganne]


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1598155
bfg
Posté le 03-12-2003 à 17:44:13  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Il faut espérer qu'elle ira un tout petit peu plus vite...d'un autre côté, pondre plus de 700 pages en un an ne doit pas être évident [:meganne]


 
C pas stephen king qui en ponds 5 fois plus en 1 an ? :D
D'ailleurs il m'a toujours halluciné cet auteur. (Après on aime ou pas hein ...)

n°1598166
Volta
Whatever the fuck i want !
Posté le 03-12-2003 à 17:45:16  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Il faut espérer qu'elle ira un tout petit peu plus vite...d'un autre côté, pondre plus de 700 pages en un an ne doit pas être évident [:meganne]


 
Ca fait 2 pages par jour ...

n°1598175
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-12-2003 à 17:46:25  profilanswer
 

bfg a écrit :


C pas stephen king qui en ponds 5 fois plus en 1 an ? :D
D'ailleurs il m'a toujours halluciné cet auteur. (Après on aime ou pas hein ...)


 
Plus depuis son accident :/
 
Volta : 2 pages/jour ça semble peu, mais il faut sans cesse corriger, réecrire, etc...


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1598177
Ciler
Posté le 03-12-2003 à 17:46:28  profilanswer
 

Enzan a écrit :


Il faut espérer qu'elle ira un tout petit peu plus vite...


A priori vaudrait mieux pour ses pieds ouai  :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1598198
bfg
Posté le 03-12-2003 à 17:48:55  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Plus depuis son accident :/
 
Volta : 2 pages/jour ça semble peu, mais il faut sans cesse corriger, réecrire, etc...


 
Accident ? képassa ... J'avoue que j'ai décroché de ses bouquins et de son actualité déja quelques temps (désolé pour le HS).

n°1598207
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 03-12-2003 à 17:51:02  profilanswer
 

bfg a écrit :


 
Accident ? képassa ... J'avoue que j'ai décroché de ses bouquins et de son actualité déja quelques temps (désolé pour le HS).


 
Il a été renversé par une camionnette il y a de cela quelques années, un truc vraiment gravissime dont il subit encore des séquelles aujourd'hui (il est hospitalisé pour une double pneumo en ce moment).
 
Depuis, je crois qu'il n'a quasiment rien écrit.
 
EDIT : http://www.actustar.com/actualite/ [...] 0926f.html
http://stephenking999.free.fr/Info [...] n_King.php
(etc)


Message édité par Enzan le 03-12-2003 à 17:53:27

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°1598326
cvanina
Ready for the laughing gas
Posté le 03-12-2003 à 18:13:45  profilanswer
 

fait 980 pages et des patates le dernier...


---------------
Un pas en avant, et trois pas en arrière. A chaque pas on recule un peu plus...
n°1598336
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 18:15:00  profilanswer
 

Enzan a écrit :


 
Plus depuis son accident :/
 
Volta : 2 pages/jour ça semble peu, mais il faut sans cesse corriger, réecrire, etc...


elle n'a qu'a embauché un(e) sténographe qu'elle enfermera dans son débarras le soir pour l'empecher de divulguer quoi que ce soit :o
(toute ressemblance avec un film serait purement forfuite :o )


---------------
Intermittent du GNU
n°1598346
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-12-2003 à 18:16:28  profilanswer
 

les 5 ils sont sortis en anglais?
 
Parce que j'ai vu la tête du coffret et il est  :love:  
 
j'ai l'impression que les versions anglaises sont les mielleures (enfin les plus jolis, avec reliure, superbe pochette).
 
j'aimerais bien m'y mettre pour une première lecture en anglais  :)

n°1598352
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 18:17:16  profilanswer
 

fonces , c'est assez simple en plus :D


---------------
Intermittent du GNU
n°1598365
vyse
Yaissssseee
Posté le 03-12-2003 à 18:20:03  profilanswer
 

amazon.fr c'est sérieux comme site?  :D
 
edit: le dernier qui vient de sortir c'est l'ordre du phoenix?  :heink:  parce que je le vois depuis 2 mois dans les boutiques de livres en anglais


Message édité par vyse le 03-12-2003 à 18:21:10
n°1598402
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 03-12-2003 à 18:27:36  profilanswer
 

comme c'est parti le tome 7 fera quatre kilos.
 
Dans l'ensemble d'articles parus pour causer de Harry Potter j'aime assez bien celui-ci:
 

Citation :


Harry Potter, pour immatures de tous âges,
par Antonia Susan Byatt
 
LE MONDE | 01.12.03
 
 
Il n'y a pas de place dans le monde magique de J. K. Rowling pour le profond mystère du surréel.
 
Quel est donc le secret du fracassant succès mondial des Harry Potter ? Pourquoi plaisent-ils aux enfants et, question bien plus difficile, pourquoi tant d'adultes les lisent-ils ?
 
A mon avis, le fait qu'ils sont écrits de l'intérieur même du point de vue de l'enfant, avec un instinct très sûr de la psychologie enfantine, répond en partie à la première question. Mais cela ne rend que plus problématique la seconde.
 
Freud a décrit ce qu'il appelle le "roman familial", dans lequel un jeune enfant, insatisfait de ses parents et du milieu banal où il vit, invente un conte de fées où lui est dévoilée la noblesse secrète de ses origines et où il peut même devenir un héros destiné à sauver le monde. Dans les livres de J. K. Rowling, Harry est le rejeton orphelin de sorciers qui ont été assassinés en essayant de lui sauver la vie. Il vit, sans explications convaincantes, avec son oncle et sa tante, le couple Dursley, des gens tout à fait odieux qui représentent, c'est ma conviction, sa vraie "vraie" famille, et qui sont dépeints dans un climat vénéneux, jubilatoire et excessif. Son cousin Dudley incarne la vision que peut avoir un enfant d'un frère qui lui aurait été préféré, gras et glouton. La famille Dursley, voilà l'ennemi. A l'école des sorciers, Harry entre dans un monde où chacun, bon ou méchant, reconnaît la cicatrice qu'il porte au front, et s'efforce de le protéger ou de le détruire.
 
Le "roman familial" est un fantasme de la période de latence, qui appartient aux années assoupies qui vont de 7 ans à l'adolescence. Dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Harry, maintenant âgé de 15 ans, est présenté comme un adolescent. Il passe une grande partie du livre à se mettre excessivement en colère tant contre ses protecteurs que contre ses bourreaux. Il découvre que feu ses véritables parents, loin d'avoir été de parfaits modèles de magiciens, brutalisaient parfois des faibles sur les terrains de jeu. Il découvre également que son esprit est lié à celui du malfaisant Lord Voldemort, et qu'il se "transforme" en Voldemort lorsque, mué en serpent, il éprouve la sensation de plonger ses crochets dans le gentil Mr. Weasley. Il en arrive à s'imaginer qu'il est l'"arme secrète" de Voldemort.
 
En termes psychanalytiques, après avoir projeté sa rage enfantine sur le couple caricatural que forment les Dursley, et conservé son innocence et sa bonté, Harry se rend compte maintenant que cette rage est capable de détruire son propre monde, sous les traits d'un serpent maléfique. Mais le point de vue est encore celui d'un enfant. Le premier rendez-vous de Harry avec une amie sorcière est incroyablement faiblard, et son boniment digne d'un gamin de 8 ans.
 
Auden et Tolkien ont écrit sur l'art d'inventer des "mondes secondaires". Le monde de J. K. Rowling est un monde secondaire bis, patchwork de motifs recyclés et intelligemment assemblés de tous les genres de la littérature enfantine - depuis les romans de pensionnat célébrant les prouesses de filles au hockey jusqu'aux livres de Roald Dahl, depuis La Guerre des étoiles jusqu'aux romans de Diana Wynne Jones ou de Susan Cooper.
 
C'est Toni Morrison qui a judicieusement remarqué que les clichés ont la vie dure parce qu'ils représentent des vérités. Les clichés narratifs recyclés fonctionnent pour les enfants car ils sont rassurants et leur permettent d'accéder directement à leurs fantasmes. J. K. Rowling réussit à combiner farces et frayeurs. Ses points forts sont le détail comique et les trouvailles ingénieuses. Sa magie est celle de l'illusionniste, et convient de façon très amusante au modèle de roman de pensionnat où résultats sportifs et rivalités entre classes sont les préoccupations. Ses personnages sont typés et aisément reconnaissables. Prenez Hermione par exemple - la laideronne bûcheuse et autoritaire au grand c?ur - et comparez-la à la Lisa de la série des Simpsons. Lisa, comme Hermione, est une fille intelligente qui irrite ses contemporains. C'est aussi une création géniale, une révélation pour les filles intelligentes, pour celles qui le sont moins, pour les mères de filles intelligentes et pour celles qui ont pu l'être. Lisa est également, bien qu'elle soit plate et jaune, une vraie individualité, ce que n'est pas Hermione.
 
L'important, dans ce monde secondaire, c'est la symbiose qu'il entretient avec le monde réel moderne. La magie, dans les mythes et les contes de fées, s'exerce dans des contacts avec le non-humain : arbres, créatures, forces invisibles. La plupart des auteurs de contes de fées haïssent les machines et les redoutent. Les sorciers de J. K. Rowling les évitent et préfèrent se servir de magie, mais leur monde est une caricature du monde réel, avec ses trains, ses hôpitaux, ses journaux et ses sports de compétition.
 
Dans les Harry Potter récents, l'essentiel du mal est causé par les ragots de journalistes "people" qui transforment Harry en une "célébrité" douteuse, l'équivalent moderne du héros élu. Le reste du mal (à l'exception de celui causé par Voldemort) est le résultat d'interférences bureaucratiques dans le système éducatif.
 
Il n'y a pas de place dans le monde magique de J. K. Rowling pour le profond mystère du surréel. Cet univers est écrit pour des gens dont la vie imaginative se déroule entre les dessins animés et les miroirs déformants (plus intéressants, mais pas vraiment menaçants) que sont les séries télévisées, la télé-réalité et les ragots sur les célébrités. Toutes les valeurs de ce monde restent, comme le disait Gatsby du sien une fois son rêve évanoui, "strictement personnelles". Personne n'essaye de sauver ou de détruire autre chose que Harry Potter, ses amis et sa famille.
 
Cela nous amène au malfaisant Voldemort. J'ai longtemps cru qu'il était le "loupé" de la série, un dérivé de papier de Sauron, de Darth Vader, du seigneur Dalek ou d'autres. Aujourd'hui, je vois en lui une vision infantile de la crainte de la mort. Ses maléfices sont personnels et immédiats ; il ne veut pas "détruire", il ambitionne d'être le meilleur élève du collège et le "meurtrier" du plus grand nombre de gens parmi les amis et la famille des personnages de l'histoire. Ce mot de "meurtrier" évoque le vocabulaire des médias modernes qui créent la peur. Cette utilisation limite le mal aux activités humaines et à la justice humaine. Voldemort apparaît dans le rôle conventionnel du méchant de dessin animé - crâne vivant, yeux rouges de serpent. Il voudrait nuire à Harry et incarne le désir inavoué de Harry de nuire aux autres. Le mal existe à l'école, et la vision qu'a Harry de son père dans le rôle d'une brute le confirme. Les adultes, bons ou méchants, sont des projections infantiles. Quand Dumbledore, à la fin du nouveau livre, explique pourquoi il n'a rien révélé à Harry de ce qui se tramait, ses creuses justifications ont la non-plausibilité des excuses et rationalisations d'adultes.
 
On peut s'expliquer que des enfants soient attirés par une aussi magistrale mise en ?uvre de fantasmes d'évasion et de puissance ; ajoutez à cela que les histoires de Harry Potter sont réconfortantes, drôles, avec juste ce qu'il faut pour faire peur. Elles les rassurent face à leurs frayeurs d'enfants comme Georgette Heyer a pu rassurer autrefois notre génération devant la réalité des relations hommes-femmes, ou comme les romans policiers qui apprivoisent la mort et la dissimulent sous une couverture. Les Harry Potter sont donc d'excellents livres dans leur catégorie. Mais pourquoi faudrait-il que des adultes, des hommes et des femmes, se passionnent pour de comiques fantasmes de pré-pubères ?
 
Les lectures de notre jeunesse restent profondément ancrées en nous. Lors d'un sondage récent de la BBC sur les lectures favorites, 29 étaient des livres pour enfants ou de la littérature fantastique parmi les 100 premiers. Nous aimons régresser. Si je lis Tolkien lorsque je suis malade, c'est surtout en raison de l'absence quasi totale de sexualité dans son monde, qui est reposante. Mais, naguère chez les grands écrivains de jeunesse, un certain sérieux prévalait. On y ressentait - on y ressent toujours - un sentiment de mystère, une présence de forces puissantes, de créatures dangereuses au tréfonds des forêts. Le jeune sorcier, héros de Susan Cooper, découvre ses pouvoirs magiques et découvre simultanément qu'il participe à une bataille cosmique entre les forces du bien et du mal. Le moindre buisson, le moindre nuage rutile d'un sens caché. Alan Garner peuple les paysages du monde réel de créatures méchantes, inhumaines, d'elfes pourchassant les humains. En lisant de tels auteurs, nous avons le sentiment de revenir à des pans plus anciens de notre culture où des êtres surnaturels et inhumains - dont nous pensions avoir acquis notre sens du bien et du mal - peuplaient un monde que nous ne maîtrisions pas encore. Chaque fois que nous régressons, c'est pour retrouver une signification perdue dont nous portons le deuil. Les magiciens d'Ursula K. Le Guin habitent un monde anthropologiquement cohérent où la magie fonctionne vraiment comme une force. Le bosquet magique de J. K. Rowling n'a rien de commun avec ces mondes perdus. C'est un monde restreint, circonscrit dans le parc de l'école des sorciers, dangereux seulement parce que l'auteur le prétend.
 
Certains lecteurs adultes de J. K. Rowling redeviennent tout simplement les enfants qu'ils étaient lorsqu'ils lisaient la série des Billy Bunter, ou transposaient sur les gamins de carton-pâte d'Enid Blyton leurs propres désirs et espoirs d'enfants. C'est surprenant le nombre de gens - y compris des étudiants de littérature - qui vous avouent qu'ils ne se sont plus projetés dans un livre depuis l'enfance. C'est triste à dire mais souvent l'enseignement de la littérature détruit la vie des livres. Mais avant la vogue appauvrissante des "éditions simplifiées" et la mise en place des départements de "cultural studies" dans les universités, aucun critique ne s'occupait d'Enid Blyton ou de Georgette Heyer. Pas plus qu'aujourd'hui on ne parle du grand Terry Pratchett, esprit métaphysique, créateur d'un monde secondaire énergique et vivant, qui manie la parodie avec une extraordinaire inventivité (tout le contraire d'une imitation servile de modèles périmés) et aborde la question de la mort avec une étonnante originalité. Et qui écrit des phrases renversantes.
 
C'est d'avoir remplacé l'héroïsme par le star-système qui a nourri le phénomène en question ici. Il est aussi le résultat de l'effet de nivellement produit par les "cultural studies" qui s'intéressent autant à la popularité et au battage médiatique qu'au mérite littéraire, lequel de toute façon n'existe pas à leurs yeux. Il est devenu de bon ton de comparer les s?urs Brontë à des romans de la collection Harlequin. Il est devenu respectable de lire et d'étudier ce que Roland Barthes appelait des livres "de consommation courante".
 
Il n'y a rien de répréhensible à cela, mais qu'on est loin du frisson d'effroi qui nous saisit lorsqu'avec John Keats nous jetons un coup d'?il par ces "Magiques croisées, ouvertes sur l'écume/Des mers périlleuses, en des terres de légende perdue" !
 
Antonia Susan Byatt est romancière.
 
Traduit de l'anglais par Jean Vaché.
© A. S. Byatt

? ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 02.12.03


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1598414
swedish ch​ef
bork, bork, bork
Posté le 03-12-2003 à 18:30:42  profilanswer
 

Vyse a écrit :

amazon.fr c'est sérieux comme site?  :D
 
edit: le dernier qui vient de sortir c'est l'ordre du phoenix?  :heink:  parce que je le vois depuis 2 mois dans les boutiques de livres en anglais


sorti au début de l'été


---------------
GoogleBork | +1^10 and counting
n°1598420
mikala
Souviens toi du 5 Novembre...
Posté le 03-12-2003 à 18:31:30  profilanswer
 

Vyse a écrit :

amazon.fr c'est sérieux comme site?  :D
 
edit: le dernier qui vient de sortir c'est l'ordre du phoenix?  :heink:  parce que je le vois depuis 2 mois dans les boutiques de livres en anglais


oui c'est la que j'avais commandé mon tome 5 & que je commande pas mal de choses en fait niveau bouquins :D


---------------
Intermittent du GNU
n°1598455
Ayuget
R.oger
Posté le 03-12-2003 à 18:43:04  profilanswer
 

amazon, ca tue, t'as tes DVD,Jeux Vidéos, Bouquins pour carrément moins cher que dans le commerce :love: (enfin, c'est comme ca sur la plupart des magasins de vente en ligne vous me direz :D )


Message édité par Ayuget le 03-12-2003 à 18:44:01
n°1598701
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-12-2003 à 19:29:04  profilanswer
 

allen_shezar a écrit :


 
+1
 
en plus 28€ c'est pas donné, ca sera moins cher en poche. quelqu'un a une idée?  :??:  

28 € [:wam]  
En anglais il était drôlement moins cher, même au moment de la sortie, non? J'ai l'impression d'un 22 €, qqch comme ça...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°1598712
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-12-2003 à 19:31:06  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
On sait pas [:spamafote], y a meme pas d'echos sur le titre ...

J'ai entendu un "Revolt of the mudbloods", plusieurs fois, même... :o
 
Swedish chef> Excellente critique et très vraie. Et puis qqun qui dit "Pas plus qu'aujourd'hui on ne parle du grand Terry Pratchett, esprit métaphysique, créateur d'un monde secondaire énergique et vivant, qui manie la parodie avec une extraordinaire inventivité (tout le contraire d'une imitation servile de modèles périmés) et aborde la question de la mort avec une étonnante originalité. Et qui écrit des phrases renversantes." ne peut que me plaire :D


Message édité par lorelei le 03-12-2003 à 19:36:59

---------------
Rock'n Roll - New Noise
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  199  200  201

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Watch The Elegant Universe : des vidéos impressionantes"The french were right"
Vous atendez quoi le plus entre Matrix 3 et LOR The Return Of The kingVous connaissez un groupe de musique qui s'appele The Rasmus ???
Multipla "The Duck Touch"The Incredibles, le nouveau Pixar
[80's] The Breakfast Club / Teen MoviesThe doors en concert?
Harry Potter And The Chamber Of Secrets 
Plus de sujets relatifs à : Harry Potter ! [THE topic]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR