Comme je le disais succinctement dans le message plus haut, on retrouve bien les canards, mais c’est un monde parallèle où rien ne va.
Commençons par les personnages, on enchainera avec le scénario et on finira par la série en elle-même.
A la rare exception de Donald qui est toujours irascible, incompréhensible verbalement (sauf en de rares occasions), malchanceux mais courageux et dédié à sa famille, les autres personnages vont de complètements différents à assez différents. Faisons la liste de ce qui ne va pas (j’ai un prisme avec une focale très courte sur Don Rosa/Barks donc les développements ci-dessous sont à prendre avec cette notion en tête) :
- Picsou : Ca doit être celui qui est le moins différent, mais je le trouve plus énervé, moins réfléchi que canoniquement. Notamment la décision d’avoir des meetings avec les vautours (ce sont littéralement des vautours dans la série, pas du tout tricard que ce sont des méchants) et que ce soit eux qui gèrent en partie l’empire Picsou, j’ai trouvé ça très hors de caractère (même si a priori nécessaire pour le développement de l’histoire, cf saison 3). Il a aussi beaucoup moins cette part de sombre, de dépressif qui lui arrive de temps en temps. J’en profite pour mentionner Goldie qui pour le coup n’est pas si mal réussie, utilisée avec parcimonie mais que je trouve très garçon manqué genre pote à picsou plutôt que coup de foudre affaiblissant.
- Les neveux : Bon là ca se gâte violemment, adieu les canards similaires (similaires ?!) et bonjour une personnalité divisée en trois. Nous avons donc Huey (rouge) qui est le nerd scientifique inscrit aux Castors Juniors, un peu peureux, Dewey (bleu) qui est l’instagrameuse, le personnage public, à la recherche de toutes les formes d’expression et d’attention, et Louie (vert) qui est le fainéant vénal et à qui le scénario donnera un bonus de +12 sang-froid et +8 élaboration de plan en situation de crise, mais assez bizarrement, si l’accent est mis dessus pendant un épisode entier, c’est assez rarement qu’il sera utilisé de cette façon plus tard, ils ont préféré l’associer à Goldie. Ah oui j’ai failli oublier ils leur ont donné des vrais prénoms qui expliquerait les raccourcis (Hubert, Dewford et Llewellyn).
- Associé aux neveux, Launchpad McQuack (Flagada Jones) qui est donc le pilote benêt dont le seul ressort comique c’est « j’ai crashé le véhicule aimedéhair », qui reprend son rôle de Castor Junior (ce qui ne colle absolument pas avec le personnage), de fan de Darkwing Duck (la plaie ultime que ces épisodes …), et est aussi pote avec Dewey. A chaque fois qu’il apparaît à l’écran j’ai des envies de meurtre, c’est vraiment le personnage inintéressant…
- Flintheart Glomgold. (Archibald Gripsou) : oubliez tout ce que vous savez du personnage, pissez-lui dessus comme l’ont fait les scénaristes. Dans l’histoire de Don Rosa, il a un rôle pivot dans l’évolution de Picsou, c’est un personnage à part entière, complexe et qui sait tenir la dragée haute à Picsou. Dans Duck Tales, le personnage est constamment humilié par Picsou, son origin story est absolument aberrante et il perd toute la force qu’il avait en tant que catalyseur du caractère de Picsou. Chez Don Rosa c’est un miroir négatif de Picsou, pour le battre il faut aller chercher loin dans ses réserves, chez Duck Tales c’est son souffre-douleur, sans aucun conteste et sans aucun effort.
- Je fais un package global pour les antagonistes dans la série, parce qu’ils sont tous nuls et sans saveurs, mention spécial aux Rapetous qui sont absolument dépourvus de toute âme ; ils ont essayé de les rendre uniques en les multipliant et en leur donnant des attributs particuliers (gothiques, jeunes, surfeurs etc.) mais c’est pitoyable. J’ai eu un petit espoir avec Miss Tick (oui désolé j’utilise le nom français, je trouve que c’est une traduction parfaite
), qui s’est vite évaporé avec la saison 2 et 3.
- En parlant de Miss Tick et à mi-chemin entre méchant et gentil, Lena est pour le coup un personnage que je trouvais intéressant pendant la saison 1, bien que son passage de méchante à gentille soit ultra-classique en développement de personnage, sa création, sa libération, la domination de sa créatrice Miss Tick, étaient assez intéressantes.
- En lien avec Lena, et les neveux, Webby. Je ne sais pas si c’est volontaire mais contrairement aux neveux qui sont une seule personne divisée en trois, je crois qu’ils ont mis trop de personnages dans Webby pour son propre bien. C’est donc une athlète hors du commun grâce à l’entrainement de sa grand-mère (ex-agent des services secrets, devenue la concierge du manoir Picsou après la mort du majordome, j’en parle pas plus), un puit de science pour tout ce qui concerne les aventures de Picsou et Picsou lui-même, c’est la caution femme-forte (avec sa grand-mère, le prochain personnage féminin évoqué après Géo et dans une moindre mesure Goldie) de la série. (Aparté, y’a d’autres cautions genre minorité dans la police (et femme), ou bien couple homosexuel de parents, et probablement d’autres trucs que j’ai raté parce que j’en ai rien à foutre xD). Sinon globalement Webby c’est la boule d’énergie et d’optimisme qui va être dispo la première pour partir à l’aventure. Pas un personnage inutile mais depuis la quasi disparition de Lena dans les saisons 2 et 3, elle perd un contrepoint d’ancrage dans la réalité qui la rendait plus vulnérable et donc plus empathiquement connectable.
C’est bientôt fini, j’ai encore deux mentions très spéciales.
- Géo Trouvetou. Pauvre Géo, que t’ont-ils fait ? on passe du génie un peu maladroit qui invente des trucs parfois complètement OP parfois complètement inutiles et qui déclenche malgré lui des aventures pour les canards ou les aide indirectement dans une aventure qui n’a rien à voir. Là dans Duck Tales c’est un inventeur certes génial mais alors c’est 100% une tête de nœud. Irascible, suffisant, égoïste, je comprends pas le traitement qu’ils en ont fait… Récemment ils ont essayé de le rendre plus humain avec un épisode qui révèle un peu son passé et son bon fond mais je trouve qu’il est assez raté globalement, comme s’ils avaient créé un ennemi supplémentaire à Picsou alors que la liste des ratés est déjà longue…
- Della Duck. DELLA PUTAIN DE DUCK. Pourquoi ? Alors certes, lors de son introduction dans la série elle permet de remettre un peu de cette noirceur et ces regrets qui marquent Picsou, mais ils ont fait une fin à l’américaine, où elle revient de la Lune triomphante, les larmes des neveux, de Donald, de Picsou etc. etc. Depuis en fait c’est une Webby bis, plus axé ingénierie mais avec le gimmick fatigant de « ohlala je suis resté coincé seule sur la Lune pendant 10 ans, j’ai oublié comment on faisait ça ! ».
Je m’arrête là pour les personnages c’est déjà une boucherie (et j’ai pas évoqué Popop (complètement surréaliste avec sa crevette Deus Ex machina) ou Fenton Crackshell-Cabrera/Gizmoduck (Pénible, inintéressant…) ou mon cauchemar ambulant les Trois Caballeros qui pour le coup sont bien respectés mais ultra-pénibles de base)
Entamons le scénario : les épisodes sont pas trop mal construits, on s’ennuie pas (trop), la saison 1 a un fil rouge intéressant entre la découverte des personnages, leurs nouvelles interactions, le plan de Miss Tick pour s’emparer du sou fétiche et l’histoire de Della et de la Spear of Selene, des aventures qui globalement auraient pu (et ont dû, je ne suis pas canardphile expert) être écrites par Barks. La saison 2 on se perd un peu, le fil rouge est plutôt rose voire cousu de blanc, les histoires sont pas très intéressantes et surtout très facilement résolues. Cliffhanger de fin de saison pour préparer la saison 3 et les nouveaux ennemis. Pour l’instant la saison 3 se profile plus comme une saison 2 qu’une saison 1, même si l’épisode 1 fait tout pour nous faire croire que ce sera une série d’aventures bien tassées. Y’a quelques épisodes bien cringe dans le tas, des épisodes qu’on regardera en x2 ou en flèchedroite/flèchedroite/flèchedroite. Oh aussi, vous ne retrouverez aucune des histoires de Rosa et très peu de Barks (je n’en suis qu’au tome 9 de l’intégrale, à prendre donc avec un grain de sel).
Globalement, en tant que fan des canards je suis horrifié par cette série qui fait n’importe quoi des personnages avec qui j’ai grandi. Mais comme j’ai grandi je sais aussi apprécier la série pour ce qu’elle est, une série animée avec du budget et qui est agréable à regarder (mais pas à bingewatcher
) en mettant de côté les liens avec les histoires canoniques. Je ne suis certainement pas la cible, et je ne pense pas qu’aucun fan des canards ne le soit, étant donné qu’on n’a pas besoin de connaître l’histoire des canards pour suivre la série. Y’a quelques clins d’œil de temps en temps aux plus anciens qui regardent mais c’est mineur. Je ne peux pas recommander au topic mais à la rigueur si vous voulez vous faire votre propre avis, regardez la saison 1 et arrêtez-vous là.