| |||||
| Auteur | Sujet : Vos conseils sur mon roman fantastique |
|---|---|
ObsydianKenobi peloton suicida | Reprise du message précédent : --------------- Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC |
Publicité | Posté le 27-12-2010 à 20:22:53 ![]() ![]() |
quiet now | Je vois que ce maraud vous a manqué de respect , gente damoiselle |
ShonGail En phase de calmitude ... | Y'a 0 opinion dans mon post. Juste un fait. L'orthographe n'est pas une barrière, c'est un constituant primordial pour la communication. Message cité 1 fois Message édité par ShonGail le 28-12-2010 à 09:44:18 |
Claffouti | Et voila c’est reparti, que sur l’orthographe !!
|
ShonGail En phase de calmitude ... |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | et les chinois, non seulement ils font des filles, mais ils ont EN PLUS un alphabet de Mongols. Message édité par talbazar le 28-12-2010 à 10:29:46 |
bronislas |
Claffouti |
|
talbazar morte la bête, mort le venin |
Claffouti |
|
Publicité | Posté le 28-12-2010 à 10:38:28 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Claffouti |
|
bronislas |
C'est peut-être cruel, mais ce que j'aime le moins dans ton histoire, c'est le concept, pourtant central, de dialogue intérieur. En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que je n'aime pas la représentation typographique que tu en fais. J'aurais intégrés ces dialogues au sein même des autres dialogues. Peut-être en mettant les lignes concernées en italique, mais je trouve qu'entretenir la confusion entre ses pensées et ses paroles aurait été encore plus fort. Et pourquoi pas des quiproquos ? Par exemple son double intérieur lui donne un conseil, ton héros lui répond sèchement, mais oralement, et c'est l'interlocuteur qui prend la mouche.
Message cité 2 fois Message édité par bronislas le 28-12-2010 à 10:44:58 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Claffouti |
|
bronislas | Quand c'est la voix intérieure, tu distingues les dialogues en mettant des guillemets français au lieu de tirets cadratins. --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Claffouti |
|
bronislas | Non, je ne dis pas que tu dois le faire, parce que c'est déjà ce que tu fais. Exemple :
Message cité 1 fois Message édité par bronislas le 28-12-2010 à 11:17:24 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Claffouti |
|
ben je veux bien faire croire aux gens qu'ils vont atteindre la lune avec une casserole mais ce ne serait pas honnête. On peut toujours en vouloir à Dieu ou l'Académie Française mais c'est ainsi. Message cité 1 fois Message édité par ShonGail le 28-12-2010 à 11:29:28 |
Claffouti |
|
Claffouti |
|
|
Claffouti |
|
bronislas |
Le problème n'est pas là. Le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est encore d'en revenir au titre du sujet. Il s'agit de donner des conseils sur un roman fantastique. En guise de conseils, les bons conseils à donner sont ceux qui seront appliqués. Et sans jugement de valeur aucun, conseiller à un adolescent de quatorze ans d'ouvrir un dictionnaire pour améliorer son orthographe de façon volontariste, c'est faire preuve d'un très bel idéal, et également d'un peu de naïveté. Nous en sommes à un niveau où nous allons chercher à réformer notre orthographe spontanément, mais un adolescent, dans la très grande majorité des cas, ne le fera pas. Je suis, malheureusement, suffisamment bien placé pour savoir que même suggérée dans un cadre scolaire, l'injonction d'améliorer l'orthographe restera lettre morte pour la quasi-totalité des élèves. Dans le cas de Claffouti, il est soit déjà trop tard, soit encore trop tôt pour parler d'orthographe. Sans pessimisme aucun, car mon orthographe s'était détérioré dramatiquement pendant mes années de secondaire avant de redevenir acceptable aujourd'hui. Et, un détail qui n'est pas le moindre, elle demande des conseils dans le cadre d'un loisir. Si c'est pour passer son temps devant un dictionnaire une heure par jour, il va vite lui passer. Qu'elle commence par écrire, et de toute façon l'orthographe se normalisera à force d'écrire. Comme on est sur HFR, et non à l'Académie française ou face à Dieu, je lui conseille pour l'instant de persévérer, et c'est déjà bien suffisant. Message cité 3 fois Message édité par bronislas le 28-12-2010 à 11:46:38 --------------- Librarything|Last.fm|RYM |
Claffouti |
|
|
Vas en acheter un ou mets toi au vélo. Message cité 2 fois Message édité par ShonGail le 28-12-2010 à 12:04:25 |
Claffouti |
|
Claffouti |
|
quiet now |
|
Mouaiff |
Message cité 1 fois Message édité par Mouaiff le 28-12-2010 à 12:18:46 |
Claffouti |
DraX ♪ | Membre raccourci | 12th |
--------------- | Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette |
|
Claffouti |
|
quiet now |
|
philibear Orbital Bacon |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Besoin de conseils urgents pour accrochage | Roman fantastique |
| mon début de roman | Week-end à Deauville, des conseils sur les lieux à ne pas rater ? |
| Rasoir électrique, besoin de conseils. | Frais de douane? Besoin de conseils |
| A ceux qui ont déjà fait un long déménagement, conseils pleaz | |
| Plus de sujets relatifs à : Vos conseils sur mon roman fantastique | |