Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Vos conseils sur mon roman fantastique

n°25024766
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 27-12-2010 à 20:22:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça se saurait si tu savais manier la langue  [:juju414:4]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
mood
Publicité
Posté le 27-12-2010 à 20:22:53  profilanswer

n°25027272
quiet now
Posté le 28-12-2010 à 08:29:48  profilanswer

Je vois que ce maraud vous a manqué de respect , gente damoiselle [:el awrence:4][:el awrence:5]

Ce gueux mériterait d'être gourdiné d'importance histoire de lui apprendre les bonnes manières [:fenston:2]

n°25027477
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 28-12-2010 à 09:41:59  profilanswer

Y'a 0 opinion dans mon post. Juste un fait.

L'orthographe n'est pas une barrière, c'est un constituant primordial pour la communication.
Après on peut aussi s'affranchir de la "barrière" de l'alphabet, cette codification de bourgeois coincés du cul qui nous limite à 26 signes, mais son "méga style giga talentueux" risque de n'être compris que par soi-même.
D'un autre coté, quand on n'a pas de talent justement, on peut toujours jouer la carte de l'écrivain maudit incompris.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 28-12-2010 à 09:44:18
n°25027736
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 10:26:37  profilanswer

Et voila c’est reparti, que sur l’orthographe !!
C’est bon j’ai compris, mais en ce qui concerne le texte ?
Est-il bien ? Y a-t-il de bons éléments  ?

n°25027744
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 10:27:31  profilanswer

Claffouti a écrit :

Et voila c’est reparti, que sur l’orthographe !!
C’est bon j’ai compris, mais en ce qui concerne le texte ?
Est-il bien ? Y a-t-il de bons éléments  ?

Et l'orthographe, tu penses que ça concerne quoi ? La purée aux marrons ?

n°25027760
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 28-12-2010 à 10:29:03  profilanswer

et les chinois, non seulement ils font des filles, mais ils ont EN PLUS un alphabet de Mongols.

Message édité par talbazar le 28-12-2010 à 10:29:46
n°25027762
bronislas
Posté le 28-12-2010 à 10:29:21  profilanswer

Verið varkár hvað þú segir!

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°25027784
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 10:33:11  profilanswer

ShonGail a écrit :

Et l'orthographe, tu penses que ça concerne quoi ? La purée aux marrons ?

Je pense avoir compris que vous êtes en train de "discuter" de l'orthographe du mon texte.
Mais j'aimerais des avis sur le texte, sur l'histoire quoi !!

n°25027815
talbazar
Posté le 28-12-2010 à 10:36:23  profilanswer

s pé m b1 t mé pety osi quand même la.
" pi ?

n°25027842
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 10:38:28  profilanswer

talbazar a écrit :

s pé m b1 t mé pety osi quand même la.
" pi ?

Hein ?
Et en français sa donne quoi ?  :??:  

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 10:38:28  profilanswer

n°25027884
talbazar
Posté le 28-12-2010 à 10:41:44  profilanswer

sa donne rien, mais sa viendra.

n°25027897
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 10:42:50  profilanswer

talbazar a écrit :

sa donne rien, mais sa viendra.

C'est à dire ??  :??:

n°25027900
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 10:43:11  profilanswer

Claffouti a écrit :

Je pense avoir compris que vous êtes en train de "discuter" de l'orthographe du mon texte.

Le texte est trop fastidieux à lire.
Il faut quasi décoder certains mots mal orthographiés et pallier le manque d'information ou les fausses informations que leur mauvaise orthographe génère.
On fait le boulot de l'auteur et on ne peut pas du coup se concentrer sur le récit.

n°25027903
bronislas
Posté le 28-12-2010 à 10:43:38  profilanswer

Claffouti a écrit :

C'est peut-être cruel, mais ce que j'aime le moins dans ton histoire, c'est le concept, pourtant central, de dialogue intérieur. En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que je n'aime pas la représentation typographique que tu en fais. J'aurais intégrés ces dialogues au sein même des autres dialogues. Peut-être en mettant les lignes concernées en italique, mais je trouve qu'entretenir la confusion entre ses pensées et ses paroles aurait été encore plus fort. Et pourquoi pas des quiproquos ? Par exemple son double intérieur lui donne un conseil, ton héros lui répond sèchement, mais oralement, et c'est l'interlocuteur qui prend la mouche.

ShonGail a écrit :

Le texte est trop fastidieux à lire.
Il faut quasi décoder certains mots mal orthographiés et pallier le manque d'information ou les fausses informations que leur mauvaise orthographe génère.
On fait le boulot de l'auteur et on ne peut pas du coup se concentrer sur le récit.

Mais lol, tu es plus royaliste que le roi encore.

Message cité 2 fois
Message édité par bronislas le 28-12-2010 à 10:44:58

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°25027966
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 10:49:36  profilanswer

bronislas a écrit :

C'est peut-être cruel, mais ce que j'aime le moins dans ton histoire, c'est le concept, pourtant central, de dialogue intérieur. En tout cas, ce dont je suis sûr, c'est que je n'aime pas la représentation typographique que tu en fais. J'aurais intégrés ces dialogues au sein même des autres dialogues. Peut-être en mettant les lignes concernées en italique, mais je trouve qu'entretenir la confusion entre ses pensées et ses paroles aurait été encore plus fort. Et pourquoi pas des quiproquos ? Par exemple son double intérieur lui donne un conseil, ton héros lui répond sèchement, mais oralement, et c'est l'interlocuteur qui prend la mouche.

Il y en a des quiproquos dans mon récit mais pas dans ce passage là.
Mais en faite je n'ai pas tout à fait bien  compris ce que tu voulais dire à propos des mes dialogues . . . :p

n°25028012
bronislas
Posté le 28-12-2010 à 10:55:12  profilanswer

Quand c'est la voix intérieure, tu distingues les dialogues en mettant des guillemets français au lieu de tirets cadratins.

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°25028117
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 11:11:43  profilanswer

bronislas a écrit :

Quand c'est la voix intérieure, tu distingues les dialogues en mettant des guillemets français au lieu de tirets cadratins.

J'ai essayée mais je trouve que ça ne fais pas trop bien . . . ^^'

n°25028135
bronislas
Posté le 28-12-2010 à 11:13:49  profilanswer

Non, je ne dis pas que tu dois le faire, parce que c'est déjà ce que tu fais. Exemple :  

Guillemets français / Tirets cadratins

Citation :

J’inspecte mes mains et mes avant-bras mais aucunes traces de brulure, pourtant ca devrait être le cas.
- Ca c’est pas normal, déclare Zack en me regardant bizarrement.
- Sans blague, ai-je répondu amer.
- Pas besoin d’être désagréable, c’est pas ma faute si t’es un monstre.

Choquée, je laisse retomber mes bras le long de mon corps.  
Un monstre. Voila ce que je suis, un monstre. Quelque chose d’anormale, une gamine avec des ailes, qui entends une voix dans sa tête et qui peux l’invoquer et en plus de ça le feu n’a aucun effet sur moi.
« Attends, j’y crois pas, t’es en train de me faire une belle déprime là ? »
« Et alors y’a quoi de mal a ça ? »
« Tu te sens mal, par conséquent moi aussi et je n’aime pas trop ça. Et puis tu n’es pas un monstre. Et en ce qui concerne le feu, je n’ai pas d’explication. A moins que... »
« A moins que quoi ? »

À mon avis, cette distinction est inutile et même nuisible à ton propos. Mais c'est contestable.

Message cité 1 fois
Message édité par bronislas le 28-12-2010 à 11:17:24

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°25028251
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 11:27:49  profilanswer

bronislas a écrit :

Non, je ne dis pas que tu dois le faire, parce que c'est déjà ce que tu fais. Exemple :  

Guillemets français / Tirets cadratins

Citation :

J’inspecte mes mains et mes avant-bras mais aucunes traces de brulure, pourtant ca devrait être le cas.
- Ca c’est pas normal, déclare Zack en me regardant bizarrement.
- Sans blague, ai-je répondu amer.
- Pas besoin d’être désagréable, c’est pas ma faute si t’es un monstre.

Choquée, je laisse retomber mes bras le long de mon corps.  
Un monstre. Voila ce que je suis, un monstre. Quelque chose d’anormale, une gamine avec des ailes, qui entends une voix dans sa tête et qui peux l’invoquer et en plus de ça le feu n’a aucun effet sur moi.
« Attends, j’y crois pas, t’es en train de me faire une belle déprime là ? »
« Et alors y’a quoi de mal a ça ? »
« Tu te sens mal, par conséquent moi aussi et je n’aime pas trop ça. Et puis tu n’es pas un monstre. Et en ce qui concerne le feu, je n’ai pas d’explication. A moins que... »
« A moins que quoi ? »

À mon avis, cette distinction est inutile et même nuisible à ton propos. Mais c'est contestable.

Peut être mais c'est la seule façon que j'ai trouvée pour pouvoir insérer le sujet suivant.

n°25028264
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 11:28:59  profilanswer

bronislas a écrit :

Mais lol, tu es plus royaliste que le roi encore.

ben je veux bien faire croire aux gens qu'ils vont atteindre la lune avec une casserole mais ce ne serait pas honnête.
On n'écrit pas de manière compréhensible et précise sans orthographe.

On peut toujours en vouloir à Dieu ou l'Académie Française mais c'est ainsi.

Message cité 1 fois
Message édité par ShonGail le 28-12-2010 à 11:29:28
n°25028282
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 11:31:18  profilanswer

ShonGail a écrit :

ben je veux bien faire croire aux gens qu'ils vont atteindre la lune avec une casserole mais ce ne serait pas honnête.

Donc d'après toi ce que j'écris c'est nul.

n°25028348
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 11:38:02  profilanswer

DraX a écrit :

Ma petite Manon, ce que tu fais est intéressant, mais il me semble que tu devrais te mettre un peu au vert.

Euh . . . Comment tu connais mon prénom ??  :??:

n°25028349
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 11:38:10  profilanswer

Claffouti a écrit :

Donc d'après toi ce que j'écris c'est nul.

Ce n'est pas bien façonné.
Rédiger c'est un travail d'écriture.
On travaille avec des outils et l'orthographe est un des outils qui permet de passer au lecteur des informations et qui lui facilite la lecture.

Si tu écris pour toi, écris comme tu veux, avec ta propre langue même.
Si tu écris pour les autres et que tu désires leur faire passer des informations ou des émotions, utilise les bon outils pour cela.

n°25028371
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 11:40:38  profilanswer

ShonGail a écrit :

On travaille avec des outils et l'orthographe est un des outils qui permet de passer au lecteur des informations et qui lui facilite la lecture.

Si tu écris pour les autres et que tu désires leur faire passer des informations ou des émotions, utilise les bon outils pour cela.

Mais il y a vraiment beaucoup beaucoup de fautes d'orthographe ??

n°25028441
bronislas
Posté le 28-12-2010 à 11:46:14  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le problème n'est pas là. Le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est encore d'en revenir au titre du sujet. Il s'agit de donner des conseils sur un roman fantastique. En guise de conseils, les bons conseils à donner sont ceux qui seront appliqués. Et sans jugement de valeur aucun, conseiller à un adolescent de quatorze ans d'ouvrir un dictionnaire pour améliorer son orthographe de façon volontariste, c'est faire preuve d'un très bel idéal, et également d'un peu de naïveté. Nous en sommes à un niveau où nous allons chercher à réformer notre orthographe spontanément, mais un adolescent, dans la très grande majorité des cas, ne le fera pas. Je suis, malheureusement, suffisamment bien placé pour savoir que même suggérée dans un cadre scolaire, l'injonction d'améliorer l'orthographe restera lettre morte pour la quasi-totalité des élèves. Dans le cas de Claffouti, il est soit déjà trop tard, soit encore trop tôt pour parler d'orthographe. Sans pessimisme aucun, car mon orthographe s'était détérioré dramatiquement pendant mes années de secondaire avant de redevenir acceptable aujourd'hui. Et, un détail qui n'est pas le moindre, elle demande des conseils dans le cadre d'un loisir. Si c'est pour passer son temps devant un dictionnaire une heure par jour, il va vite lui passer. Qu'elle commence par écrire, et de toute façon l'orthographe se normalisera à force d'écrire.

Comme on est sur HFR, et non à l'Académie française ou face à Dieu, je lui conseille pour l'instant de persévérer, et c'est déjà bien suffisant.

Message cité 3 fois
Message édité par bronislas le 28-12-2010 à 11:46:38

---------------
Librarything|Last.fm|RYM
n°25028521
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 11:54:27  profilanswer

bronislas a écrit :

Le problème n'est pas là. Le meilleur moyen de s'en rendre compte, c'est encore d'en revenir au titre du sujet. Il s'agit de donner des conseils sur un roman fantastique. En guise de conseils, les bons conseils à donner sont ceux qui seront appliqués. Et sans jugement de valeur aucun, conseiller à un adolescent de quatorze ans d'ouvrir un dictionnaire pour améliorer son orthographe de façon volontariste, c'est faire preuve d'un très bel idéal, et également d'un peu de naïveté. Nous en sommes à un niveau où nous allons chercher à réformer notre orthographe spontanément, mais un adolescent, dans la très grande majorité des cas, ne le fera pas. Je suis, malheureusement, suffisamment bien placé pour savoir que même suggérée dans un cadre scolaire, l'injonction d'améliorer l'orthographe restera lettre morte pour la quasi-totalité des élèves. Dans le cas de Claffouti, il est soit déjà trop tard, soit encore trop tôt pour parler d'orthographe. Sans pessimisme aucun, car mon orthographe s'était détérioré dramatiquement pendant mes années de secondaire avant de redevenir acceptable aujourd'hui. Et, un détail qui n'est pas le moindre, elle demande des conseils dans le cadre d'un loisir. Si c'est pour passer son temps devant un dictionnaire une heure par jour, il va vite lui passer. Qu'elle commence par écrire, et de toute façon l'orthographe se normalisera à force d'écrire.

Comme on est sur HFR, et non à l'Académie française ou face à Dieu, je lui conseille pour l'instant de persévérer, et c'est déjà bien suffisant.

Euh . . . Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, donc en résumé ça donne quoi ?  :heink:  

n°25028576
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 12:00:00  profilanswer

bronislas a écrit :

J'entends ton propos et je suis également un pur rejeton de l'éducation nationale avec une orthographe et une grammaire déplorables à la sortie du lycée.
Il m'a fallu le dico et le bescherelle vissés au corps en première année de fac.
Et encore aujourd'hui je dois constamment faire des efforts lorsque j'écris car je pense ne pas avoir bien assimilé certaines règles durant mon enfance.

Mais lorsqu'on a la prétention d'écrire et que ça plaise aux autres, il faut un minimum de maturité et de travail.
Le discours qui consiste à dire "c'est pas grave, c'est pas important, travaillons d'abord à l’épanouissement de la personne dans la plus pleine des facilités" est justement celui pernicieux qui a amené des cohortes entières de ma classe d'âge à des handicaps que beaucoup ne surmontent pas.

n°25028617
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 12:04:03  profilanswer

Claffouti a écrit :

Euh . . . Je ne suis pas sure d'avoir tout compris, donc en résumé ça donne quoi ?  :heink:

Ça donne qu'il n'y a pas de bons cuisiniers sans lever aux aurores et maniement des spatules.
Il n'y a pas non plus de bons écrivains sans dico et travail sur les mots.

Vas en acheter un ou mets toi au vélo.

Message cité 2 fois
Message édité par ShonGail le 28-12-2010 à 12:04:25
n°25028623
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 12:04:22  profilanswer

ShonGail a écrit :

J'entends ton propos et je suis également un pur rejeton de l'éducation nationale avec une orthographe et une grammaire déplorables à la sortie du lycée.
Il m'a fallu le dico et le bescherelle vissés au corps en première année de fac.
Et encore aujourd'hui je dois constamment faire des efforts lorsque j'écris car je pense ne pas avoir bien assimilé certaines règles durant mon enfance.

Mais lorsqu'on a la prétention d'écrire et que ça plaise aux autres, il faut un minimum de maturité et de travail.
Le discours qui consiste à dire "c'est pas grave, c'est pas important, travaillons d'abord à l’épanouissement de la personne dans la plus pleine des facilités" est justement celui pernicieux qui a amené des cohortes entières de ma classe d'âge à des handicaps que beaucoup ne surmontent pas.

Je savais qu'il fallait que je me mette à étudier mon orthographe mais pas autant !!

n°25028633
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 12:05:36  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ça donne qu'il n'y a pas de bons cuisiniers sans lever aux aurores et maniement des spatules.

Ça c'est super décourageant !! =S
Mais je pense que tu n'as pas tout à fait tord.

n°25028658
quiet now
Posté le 28-12-2010 à 12:08:44  profilanswer

bronislas a écrit :

:)  

n°25028705
Mouaiff
Posté le 28-12-2010 à 12:15:14  profilanswer

ShonGail a écrit :

Claffouti a écrit :

Bon, ce sera le vélo.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 28-12-2010 à 12:18:46
n°25028726
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 12:18:40  profilanswer

Mouaiff a écrit :

Bon, ce sera le vélo.

:(

n°25028772
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 28-12-2010 à 12:26:10  profilanswer

Claffouti a écrit :

Euh . . . Comment tu connais mon prénom ??  :??:

Ha! tout de même! :o

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25028987
ShonGail
Posté le 28-12-2010 à 12:56:04  profilanswer

Claffouti a écrit :

Mais non ça ne l'est pas.
C'est en vivant dans le rêve qu'il existe des domaines qui ne requièrent aucune connaissance, aucun travail, juste du "soi" qu'on termine sa vie super découragé ou mytho fini.

n°25029039
Claffouti
Posté le 28-12-2010 à 13:03:22  profilanswer

DraX a écrit :

Ha! tout de même! :o

Alors comment est-ce que tu connais mon prénom ?
J'ai un pseudo et il n'est pas écrit sur mon profil . . .  :??:

n°25029100
quiet now
Posté le 28-12-2010 à 13:11:52  profilanswer

Claffouti a écrit :

Alors comment est-ce que tu connais mon prénom ?

à Vlad l'Emballeur rien d'impossible car il est le Mal

n°25029109
philibear
Orbital Bacon
Posté le 28-12-2010 à 13:12:46  profilanswer

ShonGail a écrit :

Tu amalgames trop de choses là. Si le problème que tu y trouves est celui de l'émetteur/récepteur, on peut aussi lui dire "demande à quelqu'un de corriger l'orthographe et la grammaire de ton post". Il y a des écrivains qui s'enregistrent sans jamais rien mettre eux même sur papier.  
Ca n'a pas grand intérêt de commenter l'orthographe intrinsèquement à chaque topik de ce genre.

A ton 1er post je pensais qu'il y avait l'idée qu'une orthographe déplorable influe sur l'expression elle même; ça, ça peut avoir un intérêt et se discuter.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Besoin de conseils urgents pour accrochageRoman fantastique
mon début de romanWeek-end à Deauville, des conseils sur les lieux à ne pas rater ?
Rasoir électrique, besoin de conseils.Frais de douane? Besoin de conseils
A ceux qui ont déjà fait un long déménagement, conseils pleaz 
Plus de sujets relatifs à : Vos conseils sur mon roman fantastique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)