Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8781  8782  8783  ..  15808  15809  15810  15811  15812  15813
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°67712001
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-01-2023 à 15:36:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

LaRoueEstTombee a écrit :

Je ne connaissais pas trop ce Mr Lachaud mais en lisant ceci sur la page wikipedia :

Citation :

Jean-Luc Mélenchon annonce qu'il sera son ministre de la Défense s'il est élu président de la République

Avec un JLM président... [:tibo2002]

On a 3 ans pour trouver une Jeanne d'Arc/Napoléon  [:sgt-d:4]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 15:36:20  profilanswer

n°67712009
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 25-01-2023 à 15:37:19  profilanswer

Faramir a écrit :

Perso je la trouvais plutôt réaliste au vu de la psychologie du camp d'en face. J'ajoute que je ne serais pas du tout étonné au vu des derniers développements sur les livraisons de chars que les Ruscistes accélèrent les préparatifs de l'offensive qu'ils préparent au vu & au su de tous depuis des semaines (on a régulièrement des infos sur l'accumulation & le regroupement de matos et chair à canon chez Groluka) pour tenter leur percée alakon vers Kyiv depuis le territoire biélorusse plus tôt que prévu initialement, peut-être courant février par exemple, mais j'imagine que la météo donnera une indication.  

Je ne serais aucunement étonné que, jouant son va-tout, Poutine ait d'ailleurs décidé de coordonner plusieurs offensives en même temps, même si ça doit être des trucs minables à base de mobiks envoyés & du restant de leurs missiles balancés sur les infrastructures civiles afin de donner l'impression d'une vague venant de toutes parts pour submerger les défenses ukrainiennes et faire s'effondrer la résistance, le tout relayé par la propagande rusciste sur la ritournelle bien connue des Cassandre  "cette guerre coûte trop cher", "l'entêtement des deux camps fait trop de victimes civiles (sic)" "risque d'escalade", "négocions", "le pouvoir d'achat des Français", etc.  
Le but étant, sur quelques jours, donner l'impression que ça peut basculer en leur faveur, faire craquer les gouvernements occidentaux et tenter de faire basculer les opinions vers la peur parce que c'est irrationnel. C'est pas un vrai plan militaire, c'est du bluff façon FSB mais c'est encore ce qu'ils font le mieux et c'est peut-être la dernière chance de Pitoune avant la branlée. Amha, ça ne marcherait pas mais je n'ai aucun doute que tous les relais ruscistes s'activeraient en même temps pour nous prédire l'apocalypse sur tous les médias amis et hurler sur l'air du fake patriotisme d'arrêter les frais au plus vite.

Je vois bien un scénario de ce genre, on verra...

Oui et bien tout ce qui tu dis, c'est ce que je sens moi aussi. Du coup, je pense que l'Ukraine doit surtout ne rien entreprendre avec la même envergure (genre percée vers Melitopol, etc...) et de rester concentrée sur l'actuel, tout en se préparant dans le calme pour cette "grônde offensive".

n°67712014
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 25-01-2023 à 15:38:06  profilanswer

clem3nt a écrit :

Je n'ai toujours pas compris en quoi se séparer des 200 chars d'un coup gênerait notre sécurité. Etant donné ce à quoi sert un tank (percer des lignes ennemis) :
On a prévu d'aller envahir quelqu'un avec ? A priori non
On a prévu de se faire envahir ? A priori non et même si c'était le cas, on a le nuke

Ca crée un trou capacitaire ? Peut être, mais voyons le bon côté de la chose, on en profite pour réindustrialiser avec un petit plan de relance qui nous profitera, certes, à horizon 10 ou 20 ans

Ah ben c'est trivial :

• Nous avons 400 chars Leclerc mais seulement 200 en état de marche
  • Les lignes de production ont été arrêtées il y a bientôt 15 ans

Donc si on envoie 200 Leclerc français en Ukraine, nous n'avons plus dans l'armée française un seul char de combat moderne. Et aucune capacité à en fabriquer rapidement.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°67712027
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 25-01-2023 à 15:38:47  profilanswer

clem3nt a écrit :

Je n'ai toujours pas compris en quoi se séparer des 200 chars d'un coup gênerait notre sécurité. Etant donné ce à quoi sert un tank (percer des lignes ennemis) :
On a prévu de se faire envahir ? A priori non et même si c'était le cas, on a le nuke

Ca crée un trou capacitaire ? Peut être, mais voyons le bon côté de la chose, on en profite pour réindustrialiser avec un petit plan de relance qui nous profitera, certes, à horizon 10 ou 20 ans

Maintient du savoir faire, le remplaçant du leclerc y'en a pour 20 ans minimum avant de le voir, pendant ce temps là toute l'expertise dans le maniement, la maintenance, la tactique etc ... se perdrait (200 chars c'est le total d'engins opérationels)
Les britanniques ont arrêté l'aéronavale pendant quelques années, apparemment c'est très compliqué pour eux de relancer la machine (cf topic aero)

n°67712039
thurfin
Posté le 25-01-2023 à 15:39:40  profilanswer

SFO a écrit :

vu que tu sembles être update
il est toujours en service le Monge ?  

Spoiler :

souvenir ému d'une super teuf dans la cuisine, missions avec un équipage et des ingénieurs vraiment brillants, la Royale comme on l'adore

je suis pas du tout de la partie, j'ai juste vu passer ca dans la presse [:cosmoschtroumpf]

n°67712049
karaya
Posté le 25-01-2023 à 15:40:36  profilanswer

thurfin a écrit :

Ca vaut ce que ca vaut, mais d'après un conseiller à l'IFRI, la fourniture d'avion est désormais sur la table :
https://www.radiofrance.fr/francecu [...] de-4193762

En même temps, j'ai jamais compris pourquoi les forces occidentales ont respecté le fait de ne pas franchir l'espace aérien ukrainien.
Si le gouvernement légitime d'Ukraine estime qu'il n'y a pas à interdire son espace aérien, let's go.
Après tout, les russes l'ont bien envahi sans demander l'avis ukrainien.
Et rien n'empeche l'Ukraine de faire des "exercices" conjoints avec des armées d'alliés occidentaux.

n°67712068
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-01-2023 à 15:44:00  profilanswer

clem3nt a écrit :

J'ai envie d'aller plus loin à quoi sert une armée  [:ticento:7]

Spoiler :

non mais faut que nos petits gars s'entraînent/se forment dessus...

---------------
n°67712130
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-01-2023 à 15:50:05  profilanswer

karaya a écrit :

En même temps, j'ai jamais compris pourquoi les forces occidentales ont respecté le fait de ne pas franchir l'espace aérien ukrainien.
Si le gouvernement légitime d'Ukraine estime qu'il n'y a pas à interdire son espace aérien, let's go.
Et rien n'empeche l'Ukraine de faire des "exercices" conjoints avec des armées d'alliés occidentaux.

Je pense que si un Rafale ou autre se ferait descendre par un S300...ce serait un peu la merde  [:hiich:4]

Y'a eu des tas de tergiversations autour de cette fameuse zone d'exclusion aérienne dans l'OTAN... Ça ne s'est pas fait finalement... Alors était ce une bêtise... Je sais pas puisque les russes vont très rarement se risquer dans l'espace aérien ukrainien (ils tirent les missiles pourraves de très très loin, souvent aux larges des côtes de la Crimée pour dire le niveau de flippance de se faire descendre ... )

---------------
n°67712159
Ernestor
Posté le 25-01-2023 à 15:52:57  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Je pense que si un Rafale ou autre se ferait descendre par un S300...ce serait un peu la merde  [:hiich:4]

Y'a eu des tas de tergiversations autour de cette fameuse zone d'exclusion aérienne dans l'OTAN... Ça ne s'est pas fait finalement... Alors était ce une bêtise... Je sais pas puisque les russes vont très rarement se risquer dans l'espace aérien ukrainien (ils tirent les missiles pourraves de très très loin, souvent aux larges des côtes de la Crimée pour dire le niveau de flippance de se faire descendre ... )

C'est surtout que si on impose cette zone, ça signifie que des avions d'armées occidentales pilotés par des occidentaux abatteraient des avions russes. On serait alors belligérants actifs dans cette guerre.

---------------
n°67712163
Rajman
Faculté
Posté le 25-01-2023 à 15:53:49  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est surtout que si on impose cette zone, ça signifie que des avions d'armées occidentales pilotés par des occidentaux abatteraient des avions russes. On serait alors belligérants actifs dans cette guerre.

On a qu'a dire que c'est des "conseillers militaires".  [:gnom]

Message cité 2 fois
Message édité par Rajman le 25-01-2023 à 15:53:56

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
mood
Publicité
Posté le 25-01-2023 à 15:53:49  profilanswer

n°67712173
arthas77
Posté le 25-01-2023 à 15:54:29  profilanswer

clem3nt a écrit :

Ce trou capacitaire ne sera pas comblé avant plusieurs années (développer un nouveau char, mettre en place une ligne de production, etc...), ce qui est handicapant pour la cavalerie blindée, notamment pour l’entraînement...

n°67712175
lokilefour​be
Posté le 25-01-2023 à 15:54:36  profilanswer

Rajman a écrit :

On a qu'a dire que c'est des "conseillers militaires".  [:gnom]

Voilà, des mercenaires, le groupe "Mozart"  :D

---------------

n°67712181
farib
Posté le 25-01-2023 à 15:55:06  profilanswer

Pour l’instant les défenses antiaériennes sont trop efficaces des deux côtés.
On ne vois d’ailleurs plus beaucoup les TB2 sur le front

---------------
Bitcoin, Magical Thinking, and Political Ideology
n°67712186
giorkal
Posté le 25-01-2023 à 15:55:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est la même chose avec toutes les armes : elles ne servent à rien jusqu'au jour où on en a besoin.  [:michel_cymerde:7]  

On devrait donner nos SNLE qui ne servent a rien depuis 50 ans

n°67712214
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 25-01-2023 à 15:58:11  profilanswer

thurfin a écrit :

Maintient du savoir faire, le remplaçant du leclerc y'en a pour 20 ans minimum avant de le voir, pendant ce temps là toute l'expertise dans le maniement, la maintenance, la tactique etc ... se perdrait (200 chars c'est le total d'engins opérationels)
Les britanniques ont arrêté l'aéronavale pendant quelques années, apparemment c'est très compliqué pour eux de relancer la machine (cf topic aero)

Bah on acte que c'est fini et qu'on attendra 20 ans, même si il faut en acheter d'autres d'ici là
Chaque décision politique a des avantages et inconvénients
Pour moi les avantages sont largement supérieurs
Ok trou capacitaire, ok perte de capacité pour la maintenance

On a le même sujet avec les centrales nucléaires, l'EPR va coûter très cher et prendre beaucoup de retard.
C'était plus simple d'être prévoyant, mais on l'a pas fait, donc on paye et on attend

n°67712219
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 25-01-2023 à 15:58:41  profilanswer

thurfin a écrit :

Après c'est pas le meme conflit, les chars lourds en Syrie je doute que c'était très utile (bien pour ca que c'était plus la priorité de l'armée français)

Rhadamenthos a écrit :

Les Pays Bas avaient dit qu'ils étaient prêts à envoyer des F16.
Les USA ont répondu qu'ils n'étaient pas contre.

:bounce:

[:lergo:3] Voilà qui va faire plaisir à _umadjw_ (et à nous :o )

n°67712227
chienBlanc
Posté le 25-01-2023 à 15:59:11  profilanswer

giorkal a écrit :

On devrait donner nos SNLE qui ne servent a rien depuis 50 ans

Voilà.  [:michel_cymerde:7]  

A ce compte là, on peut supprimer notre armée. Elle sert à rien.  [:junk1e:3]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67712245
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 25-01-2023 à 16:01:33  profilanswer

thurfin a écrit :

C'est un peu le débat si j'ai bien suivi le topic avions de combats porté par les huiles de l'us air force.
En gros on a pas besoins d'éléphants blancs (déjà qu'avec les b2 et les f22 y'a ce qu'il faut) mais d'outils utilisables , fiables, dispos, et en masse si besoin.

Ça a l'air d'être un gros problème pour les européens aussi. S'il faut 15 ans pour sortir 200 chars ou avions (dont 50 utilisables à la fois), ça va pas inquiéter grand monde.

n°67712248
toninus
Posté le 25-01-2023 à 16:01:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah ben c'est trivial :

• Nous avons 400 chars Leclerc mais seulement 200 en état de marche
  • Les lignes de production ont été arrêtées il y a bientôt 15 ans

Donc si on envoie 200 Leclerc français en Ukraine, nous n'avons plus dans l'armée française un seul char de combat moderne. Et aucune capacité à en fabriquer rapidement.

Et ça prend combien de temps de remettre une centaine de chars en état de marche ?
Parce que si ce n'est pas prévu autant les envoyer à la casse direct...

Ceci dit en envoyer 50 ce serait dejà un beau geste, et ça nous en laisse 150 au cas où la Belgique déciderait de nous envahir. :o

Message cité 2 fois
Message édité par toninus le 25-01-2023 à 16:04:54
n°67712251
karaya
Posté le 25-01-2023 à 16:02:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

A quand la milice française Claydermann  :o

n°67712253
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-01-2023 à 16:02:34  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Existe déjà mais des objectifs moins abjects que les wagnériens
https://www.themozartgroup.com/#about

https://www.france24.com/en/video/2 [...] in-ukraine

Message édité par jluc le 25-01-2023 à 16:04:39

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67712262
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-01-2023 à 16:03:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Y'a pas à dire c'est vraiment une drôle de guerre. Ah non opération spécial de 3 jours [:somberlain111]

---------------
n°67712269
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 25-01-2023 à 16:04:18  profilanswer

Russian logic : the anime
https://www.youtube.com/watch?v=L_yNkM4_qXM
j'adore le "dombed bombas for 8 years !" :D

Et le pire c'est que c'est à peine exagéré. Comme la meuf qui disait qu'elle sera fier que son mari meurt en Ukraine, avec le mari à coté de lui qui hochait la tête en acquiescement..."je conduirais ma lada neuve en pensant à lui"

Message édité par Kiveu le 25-01-2023 à 16:07:05

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°67712295
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 25-01-2023 à 16:06:45  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Voilà, des mercenaires, le groupe "Mozart" :D

Le truc le plus ridicule possible pour humilier Wagner, style Milices internationales de Bernard Minet ou Claude François [:mooonblood:4]

---------------
n°67712308
falaenthor
Long Long Man
Posté le 25-01-2023 à 16:07:46  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Moi, je préfère spéculer [:sir_knumskull]

[:opendtc:3]  

---------------
Col Do Ma Ma Daqua
n°67712330
thurfin
Posté le 25-01-2023 à 16:09:11  profilanswer

Kromsson a écrit :

Ça a l'air d'être un gros problème pour les européens aussi. S'il faut 15 ans pour sortir 200 chars ou avions (dont 50 utilisables à la fois), ça va pas inquiéter grand monde.

Le soucis c'est que là il faut concevoir un nouveau char.  C'est surtout ca qui va être long. Surtout que côté allemand c'est la guerre entre leurs principaux industriels.
Et l'industrie militaire n'est pas en état de guerre, la demande est assez faible donc l'outil industriel est calqué sur cette demande.

n°67712334
toninus
Posté le 25-01-2023 à 16:10:10  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Le truc le plus ridicule possible pour humilier Wagner, style Milices internationales de Bernard Minet ou Claude François [:mooonblood:4]

Le groupe Alizée. [:motodashi]

n°67712338
thurfin
Posté le 25-01-2023 à 16:10:22  profilanswer

karaya a écrit :

A quand la milice française Claydermann  :o

Ils ont une arme à ondes sonores terrible [:max evans]

n°67712339
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 25-01-2023 à 16:10:37  profilanswer

DooMIII a écrit :

Une "bonne information" répétée suffisamment sur tous les media ça devrait suffire.

Je ne crois pas. Si tu entends 10 fois un message "de bon sens", et 1 fois un message "bizarre", dans ta tête, le truc qui tourne en boucle, c'est le message "bizarre".

jluc a écrit :

C'est épuisant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Brandolini

Citation :

La quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire

Oui voilà, en plus !

Il faudrait modérer les messages trolls. Mais comment établir que tel ou tel message l'est ? Moi je suis une bille dans ce domaine, mais par exemple une bande de gars dédiée, associée à chaque chaîne d'info, qui analyse la provenance d'un message et qui, dès qu'il voit que "Albert Lassaucice" provient de St Petersbourg, c'est ban automatique. Mais bon là j'y connais rien peut-on détecter ça ?

n°67712342
thurfin
Posté le 25-01-2023 à 16:11:02  profilanswer

toninus a écrit :

Le groupe Alizée. [:motodashi]

C'est pas ma faute .. [:galwhen:4]

n°67712344
chienBlanc
Posté le 25-01-2023 à 16:11:14  profilanswer

toninus a écrit :

Et ça prend combien de temps de remettre une centaine de chars en état de marche ?

Ceci dit en envoyer 50 ce serait dejà un beau geste, et ça nous en laisse 150 au cas où la Belgique déciderait de nous envahir. :o

Euh non. En en donnant 50, il en reste seulement 50 en ordre de marche.
Si on en donnait ça serait de l'ordre de 10.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°67712352
Gremlin
Posté le 25-01-2023 à 16:11:45  profilanswer

karaya a écrit :

J'avoue également avoir du mal à saisir qu'aucun pays ou coalition n'ait joué une force d'interposition. Cette peur de l'escalade ou de la cobelligérance qui empêche de venir aider un pays souverain demandeur me parait irrationnelle, mais j'imagine que les multiples services de renseignement ont vraiment de bonnes raisons.

n°67712356
Boba_Fett
Posté le 25-01-2023 à 16:12:25  profilanswer

A priori le Canada devrait envoyer des Leopard 2 également (Le Canada en a une centaine, des A4 et des A6).
Justin Trudeau déclare qu'il espère pouvoir partager plus d'infos dans les prochains jours.
C'est surement plus un problème de logistique qu'autre chose, pas évident de faire traverser l'Atlantique à des chars de + de 60 tonnes chacun.

Message cité 1 fois
Message édité par Boba_Fett le 25-01-2023 à 16:16:32
n°67712358
sligor
Posté le 25-01-2023 à 16:12:41  profilanswer

tyua a écrit :

pensez-vous que l'on va basculer vers une guerre mondiale ouverte et déclarée ?  
je dis ça car malgré les discours des dirigeants européens qui ne veulent pas d'escalade comme notre banquier national, on est déjà en plein dedans...

une guerre mondiale c'est entre deux grosse alliances puissantes
Pour le moment c'est la Russie toute seule (enfin presque toute seule... avec la bielorussie et à moitié l'iran, pas grand chose donc )

n°67712359
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 25-01-2023 à 16:12:42  profilanswer

thurfin a écrit :

Ils ont une arme à ondes sonores terrible [:max evans]

https://filmobsessive.com/wp-content/uploads/2018/11/weirding.jpg

[:alstyle]

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°67712364
hisvin
Posté le 25-01-2023 à 16:13:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

“No dumb bastard ever won a war by going out and dying for his country. He won it by making some other dumb bastard die for his country.”

:D  

Citer du Patton. :o

n°67712377
_umadjw_
Posté le 25-01-2023 à 16:14:44  profilanswer

toum_toum a écrit :

[:lergo:3] Voilà qui va faire plaisir à _umadjw_ (et à nous :o )

Je serais attentif devant ma fenêtre de chiottes  
Si j’en vois passer  [:so-saugrenu:1]  [:synology95]

n°67712409
Hoiniel
Posté le 25-01-2023 à 16:18:34  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Commando Pernod, brigade mort subite etc. :o

n°67712420
LaRoueEstT​ombee
Hortense ! Pour moi !
Posté le 25-01-2023 à 16:19:54  profilanswer

Boba_Fett a écrit :

A priori le Canada devrait envoyer des Leopard 2 également (Le Canada en a une centaine, des A4 et des A6).
Justin Trudeau déclare qu'il espère pouvoir partager plus d'infos dans les prochains jours.
C'est surement plus un problème de logistique qu'autre chose, pas évident de faire traverser l'Atlantique à des chars de + de 60 tonnes chacun.

Pourquoi les faire traverser l'Atlantique, c'est plus court en passant de l'autre coté [:spamafoote]

---------------
Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
n°67712449
Ernestor
Posté le 25-01-2023 à 16:23:17  profilanswer

toninus a écrit :

On les garde comme pièces détachées pour les 200 qui sont en état de marche :o

---------------
n°67712467
the anakin
Le vrai élu
Posté le 25-01-2023 à 16:26:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Les russes ont avancé symboliquement autour de Bakmuth au prix d'une énorme concentration de forces et d'énormes pertes.

Sinon, le front est figé. Et cette avancé russe montre plutôt l'incapacité de la Russie à lancer des contre-offensives d'envergure. Ils ont mis des semaines à reprendre un patelin de 10 000 habitants avec d'énormes pertes. Cela dit, l'Ukraine n'avance pas ailleurs non plus mais là c'est l'hiver avec des conditions très difficiles.

Le changement est pour les mois à venir : après l'hiver on verra qui aura la possibilité de reprendre une offensive.

Coté occidental, on est en train de livrer des chars lourds, des vrais et modernes à l'Ukraine. On parle d'aviation aussi. Donc là on franchit un pallier clair dans la livraison d'armes pour l'Ukraine même si ces armements ne seront opérationnels que dans plusieurs mois.

Super merci pour le récap :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8781  8782  8783  ..  15808  15809  15810  15811  15812  15813

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)