Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3407 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7095  7096  7097  ..  15803  15804  15805  15806  15807  15808
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66877316
Jacquot ma​rtin
Posté le 28-09-2022 à 00:38:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

jkn3cht a écrit :

Je pense avoir participé suffisamment régulièrement et constructivement à ce topic depuis 2014 pour ne pas avoir à prouver mes états de service, mais tu peux juger par toi-même.  :)  
À part 2/3 autres topics j'ai aucun intérêt à exprimer mon opinion personnelle et je reste un lurkeur, c'est tout.

Fort bien, je vais même pas vérifier, trêve de nuit.

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 00:38:27  profilanswer

n°66877318
driving_so​uth
Posté le 28-09-2022 à 00:39:01  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Il faut une majuscule en début de phrase komrad!  [:gamercool_02:1]

ce sera pas totalement denué de sens d'anéantir le seul levier de pression (pipeliné) de la russie sur l'europe. [:greg2].
reste le petrole et le charbon , j'admet. a quel taux fonctionnait encore GP1 avant les avaries ? simple question .  

n°66877320
Jacquot ma​rtin
Posté le 28-09-2022 à 00:42:31  profilanswer

Je me fait une dose de 2020 là.  [:jacquot martin:9]  

Citation :

Nouvelles armes russes, 2 ans plus tard. 21.01.2020

https://www.youtube.com/watch?v=Ps2Jos0bmpA&t=851s

Alors, comment dire....  [:galaswinda:2]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°66877321
ark
No wukkas
Posté le 28-09-2022 à 00:42:32  profilanswer

driving_south a écrit :

ce sera pas totalement denué de sens d'anéantir le seul levier de pression (pipeliné) de la russie sur l'europe. [:greg2].
reste le petrole et le charbon , j'admet. a quel taux fonctionnait encore GP1 avant les avaries ? simple question .  

Les livraisons avec nord stream étaient déjà interrompues, donc le levier de pression était déjà actionné. Cela dit ça peut rendre la chose irrémédiable et forcer l'Europe a couper ce cordon (pas de marché arrière). Côté russe ça peut au moins les protéger de pénalités pour non livraison du contrat avec Gazprom.

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°66877323
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 00:44:20  profilanswer

Cette histoire de gazoduc c'est quand même étrange...

L'expansion géographique et le contrôle des pipelines a toujours été un enjeu important pour la Russie.
Hors la stratégie de dépendance de l'EU à travers la dépendance allemande a été monté à travers des années. Je me demande a quel point Poutine n'est pas complètement obnubilé par le pouvoir qu'il pense avoir avec le gaz. Il faut se rappeler ce clip de propagande avec l'Europe dans le froid.

Au départ russe, sans Nordstream 1 et 2, il ne reste plus que la pipeline traversant la Biélorussie pour arriver en Pologne et celui passant par l'Ukraine qui raccordent le pipeline Biélorusse allant en Pologne et la Slovaquie.
De plus la Finlande est raccordé aussi au départ de Nordstream, donc les finlandais devrait être déja impacté.

A quel point l'EU est dépendante des pipelines d'Ukraine et de Biélorussie maintenant qu'il n'y a plus Nordstream 1&2 ?

Je pense forcément du coup aux conséquences d'une coupure avant ou pendant l'hiver du pipeline ukrainien....

C'est peut être ça son idée... tenir jusqu'à l'hiver sur le terrain pour jouer la carte du contrôle énergétique et du froid en Ukraine, tout en mettant pression à l'Europe.

n°66877324
driving_so​uth
Posté le 28-09-2022 à 00:45:20  profilanswer

ark a écrit :

...Côté russe ça peut au moins les protéger de pénalités pour non livraison du contrat avec Gazprom.

bien vu

Message édité par driving_south le 28-09-2022 à 00:45:39
n°66877325
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 28-09-2022 à 00:45:39  profilanswer

Cutter a écrit :

Intérêt pour Poutine de saboter son principal moyen de pression sur les pays européens ?  [:der-3:5]

Ca n'est plus un moyen de pression puisqu'ils avaient arrêté de livrer du gaz et qu'on veut plus en acheter.

Par contre montrer qu'ils sont capables de défoncer un pipeline, et donc un autre qui n'est pas russe et là nous emmerderait, ça peut être le message.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°66877326
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 00:46:16  profilanswer

jkn3cht a écrit :

Plaît-il?  [:bibliophage:2]  

Je disais ça pour les gens comme darkmachin qui sont rapides à voir la main des US dans tous les coups foireux pour pas être "naïfs", ma précédente intervention sur ce topic c'était pour dire que j'ai aucun doute sur le fait que ce sont les russes.  :D

Désolé, je dégaine facile ce soir. Je ne dis pas que ce sont les russes ou les US: j'en sais rien.
Juste que le tweet n'incitait à aucune conclusion.
Après j'aurais du prendre en compte le red face pour ce qu'il était vraiment.  :hello:

n°66877329
Jacquot ma​rtin
Posté le 28-09-2022 à 00:47:56  profilanswer

Az4zel a écrit :

Il faut se rappeler ce clip de propagande avec l'Europe dans le froid.

Dans les années 2010, tout les ans des "météorologues" russes prédisaient des hivers extrêmes en Europe de l'Ouest. A part 2012 ( je crois ) que dalle.  
Je comprends mieux pourquoi en fait, il fallait qu'on pense "merci le gaz russe" si ça arrivait.

---------------
n°66877330
grozibouil​le
Posté le 28-09-2022 à 00:48:41  profilanswer

Le sabotage est quasi sûr. Reste à trouver les commanditaires...

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
mood
Publicité
Posté le 28-09-2022 à 00:48:41  profilanswer

n°66877331
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 28-09-2022 à 00:49:14  profilanswer

Très calme ce soir le topic, peut être trop ça parle même pas nuke mais météo [:emmanuel_micron:5]

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66877332
driving_so​uth
Posté le 28-09-2022 à 00:49:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'est plus un moyen de pression puisqu'ils avaient arrêté de livrer du gaz et qu'on veut plus en acheter.
Par contre montrer qu'ils sont capables de défoncer un pipeline, et donc un autre qui n'est pas russe et là nous emmerderait, ça peut être le message.

on veut plus on veut plus ... mouais . faudra voir l'hiver prochain. si on a pu anticipé cette année , pas certain qu'on puisse faire la meme dans 12 mois. donc , garder la main sur le robinet reste pertinent ...  

d'ou l'idée . faire passer le message que de toute façon on vous laissera plus changer d'avis. apres jsuis pas expert  [:gary_2022:4]

Message édité par driving_south le 28-09-2022 à 00:50:24
n°66877333
hka-ta
Posté le 28-09-2022 à 00:49:42  profilanswer

ark a écrit :

Les livraisons avec nord stream étaient déjà interrompues, donc le levier de pression était déjà actionné. Cela dit ça peut rendre la chose irrémédiable et forcer l'Europe a couper ce cordon (pas de marché arrière). Côté russe ça peut au moins les protéger de pénalités pour non livraison du contrat avec Gazprom.

Je comprend pas trop l'argument "ça couterait trop cher, c'est impossible".
Ils ont été construit une 1ere fois, et y'a peu de temps. C'était quasiment acté que c'était de l'investissement à perte, puisque pas rentabilisé et en plus hausse du prix de l'énergie partout en Europe.
 Si demain (moyen voir long terme) la situation se normalise avec la Russie par on ne sait quelle action, et que le coût du GNL s'envole/puits algériens/norvégien s'apauvrissent (ou même peu importe la raison en fait), les réparer ou en construire d'autres ne sont pas surhumains puisque déjà effectué 2x...
C'est pas un gazoduc Canada>UK via toute les failles Atlantique non plus...

n°66877336
hka-ta
Posté le 28-09-2022 à 00:50:36  profilanswer

Az4zel a écrit :

L'expansion géographique et le contrôle des pipelines a toujours été un enjeu important pour la Russie.
Hors la stratégie de dépendance de l'EU à travers la dépendance allemande a été monté à travers des années. Je me demande a quel point Poutine n'est pas complètement obnubilé par le pouvoir qu'il pense avoir avec le gaz. Il faut se rappeler ce clip de propagande avec l'Europe dans le froid.

Au départ russe, sans Nordstream 1 et 2, il ne reste plus que la pipeline traversant la Biélorussie pour arriver en Pologne et celui passant par l'Ukraine qui raccordent le pipeline Biélorusse allant en Pologne et la Slovaquie.
De plus la Finlande est raccordé aussi au départ de Nordstream, donc les finlandais devrait être déja impacté.

A quel point l'EU est dépendante des pipelines d'Ukraine et de Biélorussie maintenant qu'il n'y a plus Nordstream 1&2 ?

Je pense forcément du coup aux conséquences d'une coupure avant ou pendant l'hiver du pipeline ukrainien....

C'est peut être ça son idée... tenir jusqu'à l'hiver sur le terrain pour jouer la carte du contrôle énergétique et du froid en Ukraine, tout en mettant pression à l'Europe.

Y'a pas un gazoduc turc aussi ? Turkstream

Message cité 1 fois
Message édité par hka-ta le 28-09-2022 à 00:51:27
n°66877337
la campane​lla
Posté le 28-09-2022 à 00:50:40  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Je me fait une dose de 2020 là.  [:jacquot martin:9]  

Citation :

Nouvelles armes russes, 2 ans plus tard. 21.01.2020

https://www.youtube.com/watch?v=Ps2Jos0bmpA&t=851s

Alors, comment dire....  [:galaswinda:2]

il faut regarder le bulletin 69 c'est son meilleur épisode.
j'adore le commentaire d'un internaute  

Citation :

Ce bot du Kremlin est moins fiable que le hasard

:lol:  :lol:  :lol:

n°66877339
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 28-09-2022 à 00:51:11  profilanswer

Ernestor a écrit :

En même temp il joue a la roulette russe car toucher un pipline qui n'est pas le sien ça peut être considéré comme une déclaration de guerre.

---------------
HP Z800 Workstation CPU Intel Xeon X5675 ram 96gb ddr3 1333 ecc psu 850w
n°66877341
fatal erro​r
Posté le 28-09-2022 à 00:52:25  profilanswer

grozibouille a écrit :

Le sabotage est quasi sûr. Reste à trouver les commanditaires...

[:galwhen:4]

---------------
n°66877342
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 00:52:32  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Très calme ce soir le topic, peut être trop ça parle même pas nuke mais météo [:emmanuel_micron:5]

Il faut dire que ça a rapidement emballé les esprit ces histoires de pipelines...
Et la pression est retombé ici plus vite que dans le tuyau.
Faut dire que l'on a pas d'indice franc du commanditaire tout en ayant de de multiples leitmotivs possibles.

n°66877344
Jacquot ma​rtin
Posté le 28-09-2022 à 00:53:14  profilanswer

la campanella a écrit :

il faut regarder le bulletin 69 c'est son meilleur épisode.

Il y en a stykées sur youtube, donc sur odyssée, ça doit être de la bonne donc!

---------------
n°66877346
F_lanker
Posté le 28-09-2022 à 00:54:25  profilanswer

hka-ta a écrit :

Ils ont été construit une 1ere fois, et y'a peu de temps. C'était quasiment acté que c'était de l'investissement à perte, puisque pas rentabilisé et en plus hausse du prix de l'énergie partout en Europe.
 Si demain (moyen voir long terme) la situation se normalise avec la Russie par on ne sait quelle action, et que le coût du GNL s'envole/puits algériens/norvégien s'apauvrissent (ou même peu importe la raison en fait), les réparer ou en construire d'autres ne sont pas surhumains puisque déjà effectué 2x...

Ça ne se fait pas d'un claquement de doigts 1200km de pipe d'export, en plus y'a une énorme pénurie de matière première pour ces pipes. En refaire un de zéro tu peux mettre facilement 5 ans mini.

n°66877347
Ernestor
Posté le 28-09-2022 à 00:54:32  profilanswer

fatal error a écrit :

En même temp il joue a la roulette russe car toucher un pipline qui n'est pas le sien ça peut être considéré comme une déclaration de guerre.

Pour l'instant ça reste une menace. La menace, c'est la dernière arme de Poutine vu qu'il se prend une branlée sur le terrain.

La menace du jour étant "suite aux référendums bidons, maintenant que ces territoires ukrainiens sont russes, toute attaque contre eux aura une réponse nucléaire".

---------------
n°66877348
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 00:56:30  profilanswer

hka-ta a écrit :

Trop cher car c'est un investissement amorti sur le long terme, hors en l'état, les russes ne fournissent plus et la confiance client/fournisseur n'est plus là.
Tu changes pas de fournisseur de gaz comme de boulangerie.

hka-ta a écrit :

Y'a pas un gazoduc turc aussi ? Turkstream

Si mais hors contrôle russe et  certainement pas suffisant pour toute l'EU.
Sinon Erdogan en ferait déjà tout un plat ...

n°66877349
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 28-09-2022 à 00:56:42  profilanswer

Az4zel a écrit :

Il faut dire que ça a rapidement emballé les esprit ces histoires de pipelines...
Et la pression est retombé ici plus vite que dans le tuyau.
Faut dire que l'on a pas d'indice franc du commanditaire tout en ayant de de multiples leitmotivs possibles.

Oui c'est un peu frustrant cette histoire. Travail de pro en tout cas donc je soupçonne pas les russes en premier  [:impactshiny:8]

---------------
n°66877350
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 28-09-2022 à 00:56:57  profilanswer

Ernestor a écrit :

S'ils ne le revendiquent pas c'est un peu con, par contre.  :O

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66877354
jkn3cht
Posté le 28-09-2022 à 00:58:22  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Plausible deniability

n°66877355
le canard ​nouveau
coin
Posté le 28-09-2022 à 01:00:36  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

euh, c'est pas à la limite d'un acte de guerre ça ?

Ca peut aussi être juste quelques missiles balistiques conventionnels, envoyés de nuit, sur les pipelines + les infrastructures de stockage et production d'oil & gas (et autres infras critiques) qu'on rigole :o (on tapera pas les usines d'engrais, on est pas salauds [:manust])

n°66877356
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 28-09-2022 à 01:01:28  profilanswer

Si le but c'est de montrer que tu es capable de faire un truc mais que tu dis "c'est pas moi !" tu ne démontres rien, au final.

Mais est-ce que les autorités russes se sont exprimées sur la question ? Ou elles sont trop occupées à rassembler leurs bidasses bidons ?

---------------
n°66877357
Ernestor
Posté le 28-09-2022 à 01:01:43  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Ca serait très con de revendiquer qu'ils ont détruit leur poule aux oeufs d'or :o

---------------
n°66877358
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 01:01:45  profilanswer

Az4zel a écrit :

Je me réponds à moi même:
  Où alors ca pourrait être un moyen des US pour s'assurer que le gaz passe par l'Ukraine sans la contourner....
A méditer...

EDIT: j'ai du mal à me sortir de la tête que Poutine avait comme dessein une terreur du froid cet hiver ....

Message cité 1 fois
Message édité par Az4zel le 28-09-2022 à 01:02:58
n°66877359
fatal erro​r
Posté le 28-09-2022 à 01:02:34  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Les russes ont dit que c'etait pas eux [:galwhen:4]

je parie 100 balles qu'ici 1 jour ou 2 ils vont accusés les Ukrainiens :O

---------------
n°66877360
Ernestor
Posté le 28-09-2022 à 01:03:03  profilanswer

fatal error a écrit :

Voila, ils ont avoué que c'était eux.

---------------
n°66877361
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 01:04:10  profilanswer

fatal error a écrit :

Ernestor a écrit :

Voila, ils ont avoué que c'était eux.

Bien possible, c'est étrange qu'il n'est pas renvoyé la balle sur l'Ukraine...
Il font toujours miroir d'habitude....

n°66877363
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 01:06:05  profilanswer

D'autant plus étrange qu'il n'y a pas eu de déclaration officielle ni russe, ni US .... Seulement les ukrainiens qui dénoncent la Russie et les européens qui constatent le sabotage....

n°66877364
jkn3cht
Posté le 28-09-2022 à 01:06:06  profilanswer

n°66877365
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 28-09-2022 à 01:06:37  profilanswer

Az4zel a écrit :

Bien possible, c'est étrange qu'il n'est pas renvoyé la balle sur l'Ukraine...
Il font toujours miroir d'habitude....

Ce qui pousserait donc à croire que ce n'est VRAIMENT pas eux cette fois-ci [:hansaplast]

Message édité par Dame de Piques le 28-09-2022 à 01:07:05

---------------
n°66877367
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 28-09-2022 à 01:07:59  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mouai quand tu contrôles de manière sadique le robinet d'ouverture t'as bien plus de levier je vois mal les russes qui doivent être les plus surveillés saboter pour de bon leur propre pipeline surtout sur 3 points stratégique ... Mais tout est possible [:chutelibre:1]

On l'a vu avec l'histoire des turbines canadiennes, les russes sont bêtes et méchants, la c'est silence complet [:impactshiny:8]

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 28-09-2022 à 01:08:39

---------------
n°66877368
Jacquot ma​rtin
Posté le 28-09-2022 à 01:08:13  profilanswer

Az4zel a écrit :

EDIT: j'ai du mal à me sortir de la tête que Poutine avait comme dessein une terreur du froid cet hiver ....

Vous avez vous même mentionnez le clip russe sur l'europe qui grelotte, bien normal d'avoir ça en tête.

Message cité 1 fois
Message édité par Jacquot martin le 28-09-2022 à 01:09:23

---------------
n°66877373
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 01:10:54  profilanswer

Jacquot martin a écrit :

Vous avez vous même mentionnez le clip russe sur l'europe qui grelotte, bien normal d'avoir ça en tête.

Oui mais ( :o ) je vois ce clip comme un simple moyen de pression classique à la Poutine.
Je pense plus à une terreur du froid en Ukraine en plein conflit...

Message édité par Az4zel le 28-09-2022 à 01:11:22
n°66877375
ark
No wukkas
Posté le 28-09-2022 à 01:11:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est facile de défoncer un pipeline sous marin. Ou toute infrastructure sous marine a faible profondeur -40-60m. Je pense pas qu'ils avaient besoin de dire qu'ils ont les moyens.  

hka-ta a écrit :

C'est possible et pas si cher, mais ça demanderait un investissement économique et politique conséquent qui n'arrivera pas sans normalisation des relations avec la Russie (dure à voir dans les conditions actuelles). L'économie de la construction d'un pipeline de gaz (avec des engagements a net 0 et les difficultés de financement qui vont avec, et une durée de vie estimée qui ne va pas forcément être longue) va rendre ça de plus en plus difficile avec le temps qui passe et des énergies de replacement

---------------
Quand j'entends le mot "société", je sors mon revolver...
n°66877378
Az4zel
No One Is Innocent
Posté le 28-09-2022 à 01:15:17  profilanswer

Je note, connais pas mais connaissant les scandinaves, ca doit être pas mal comme thriller.

LeGrandMatheux a écrit :

Mouai quand tu contrôles de manière sadique le robinet d'ouverture t'as bien plus de levier je vois mal les russes qui doivent être les plus surveillés saboter pour de bon leur propre pipeline surtout sur 3 points stratégique ... Mais tout est possible [:chutelibre:1]

On l'a vu avec l'histoire des turbines canadiennes, les russes sont bêtes et méchants, la c'est silence complet [:impactshiny:8]

Je vois pas ca comme ca, si tu as 3 robinets qui dessert l'Europe, difficile de faire croire que tu as 3 problèmes techniques sur les 3 robinets.
Par contre si tu n'en as plus qu'un, tout est plus simple....

n°66877379
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 28-09-2022 à 01:15:35  profilanswer

ark a écrit :

C'est surprenant, avec une expérience récente qui a démontré des problèmes (Tchétchénie, Géorgie, Syrie), il 'y a pas eu de capacité d'adaptation (qui aurait été attendue vu le changement d'approche entre les 2 guerres de Tchétchénie qui démontrait ça).
Au contraire les problèmes sont amplifiés (logistique, corruption hors de contrôle impactant la maintenance, absence de coordination entre les armes et aussi Wagner).

Ajouté à ça l'incapacité à utiliser la semi supériorité aérienne des premières semaines, vite perdue - une grosse surprise aussi.

La Tchétchénie c'est 1 million d'habitants et la taille de l'ile de France, la Georgie cest a peine plus grand, la Syrie cetait des civils. l'Ukraine ça fait la taille de la France, 45 millions d'habitants, et accessoirement ils ont le soutien logistique et matériel de plusieurs pays de l'OTAN. les russes ont juste eu les yeux (beaucoup) plus gros que le ventre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7095  7096  7097  ..  15803  15804  15805  15806  15807  15808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)