Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3963 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6692  6693  6694  ..  15799  15800  15801  15802  15803  15804
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66770922
kenrio
Posté le 14-09-2022 à 09:39:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

De nouvelles vidéos des Himars en action

quand tu sais qu'il a 99% de chance que ça touche quelque chose de vital chez les russes  [:petoulachi:5]

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
mood
Publicité
Posté le 14-09-2022 à 09:39:27  profilanswer

n°66770929
arthoung
Posté le 14-09-2022 à 09:39:59  profilanswer

giorkal a écrit :

heu non ... je pense que c'est le contraire  
Margerie , les oligarques russes pouvaient avoir beaucoup de raisons de l’éliminer. Les histoires de petrole c'est tres special.

Les polonais au contraire, c'est une vraie connerie du president polonais lui meme qui a forcé son pilote a de poser quand meme malgres le brouillard. Les russes n'avaient aucun interet à ça.

Ce serait quand même gros d’introduire volontaire un tracteur de déblayage sur la piste par mauvais temps pour faire percuter l’avion de Margerie.

n°66770934
zakatana
Crève Babylone
Posté le 14-09-2022 à 09:40:42  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

C'est pour ça qu'il y en a un qui s'est fait assassiner, et l'autre qui fait le caniche sur tiktok.
Les russes pratiquent la sélection naturelle par le bas.

Le régime poutinien est pour moi pire que l'Union soviétique. Dans les deux cas, c'est une dictature avec tout ce que ça implique, mais dans le second t'avais au moins une élite intellectuelle. La Russie de 2022 c'est un pays de gros beaufs qui vit sur les acquis du sovietisme.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°66770935
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 14-09-2022 à 09:40:56  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Le truc c'est que Poutine est pas seul à décider pour le Nuke, il me semble que le consensus c'est qu'il y a au moins un général puis un exécutant qui doivent confirmer l'ordre (il y a un mythe autour du "bouton rouge" qui est un peu foireux, vu que le missile sera tiré depuis une base ou un sous-marin qui est opéré localement).

Donc s'il perd toute crédibilité vis-à-vis de ses troupes, il diminue ses chances d'être obéi. Et plus ça dure plus c'est le cas.

Bon après il peut ou un de ses mercenaires tchétchènes pointer un pistolet sur la tempe du général récalcitrant ou lui monter sur un smartphone sa famille prise en otage pour qu'il mette sa clef dans la valise et tape le code secret, mais il n'est pas encore 22H pour en parler.

---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
n°66770936
karaya
Posté le 14-09-2022 à 09:40:58  profilanswer

thurfin a écrit :

Des abrams + des f16 là ca risque de commencer à sérieusement piquer.

C'est depuis février qu'on entend cette ritournelle...

n°66770938
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 14-09-2022 à 09:41:05  profilanswer

mbd44 a écrit :

Franchement quand tu vois les cassos en Russie, la thèse du mec bourré qui fait n’imp c’est plus que crédible  :o

Surtout de Margerie était plutôt un ami de la Russie. Je vois pas l'intérêt pour Poutine de l'éliminer, surtout qu'à l'époque la Russie cherchait à étoffer son réseau d'influence en occident.

Message édité par thurfin le 14-09-2022 à 09:41:25
n°66770949
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 14-09-2022 à 09:42:03  profilanswer

karaya a écrit :

ben déjà qu'avec de himars et des caesar ca fait mal.

n°66770965
piou piou ​piou
Posté le 14-09-2022 à 09:43:07  profilanswer

autocall a écrit :

Je finis par le croire aussi.

Je ne les vois absolument pas faire le moindre travail de remise en question.

Seule une défaite totale et un écrasement de leur idéologie mortifère les ferait changer.

Ils ont l'arme nucléaire. Dans le meilleur des cas ils sont repoussés hors d'Ukraine, mais continuerons à délirer en Russie (c'est à cause des méchants de l'OTAN et de l'occident, va falloir se venger, blablabla).

n°66770970
standalone
Posté le 14-09-2022 à 09:43:25  profilanswer

autocall a écrit :

Je finis par le croire aussi.

Je ne les vois absolument pas faire le moindre travail de remise en question.

Seule une défaite totale et un écrasement de leur idéologie mortifère les ferait changer.

Ils ont fait aucun travail après la chute du mur, tout comme la RDA n'a pas fait de vrai travail.

n°66770977
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-09-2022 à 09:43:46  profilanswer

giorkal a écrit :

heu non ... je pense que c'est le contraire  
Margerie , les oligarques russes pouvaient avoir beaucoup de raisons de l’éliminer. Les histoires de petrole c'est tres special.

De là à réussir à provoquer cet accident (qui s'est joué à la seconde près)  grâce aux conditions météorologiques...

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 14-09-2022 à 09:43:46  profilanswer

n°66770986
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 14-09-2022 à 09:44:16  profilanswer

tibo2002 a écrit :

J'ai toujours eu le même questionnement avec les Gremlins qu'il ne faut pas nourrir après minuit.
On est TOUJOURS après minuit.

Sauf quand on est pile pendant. [:tagazou:2]

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°66770987
evildeus
Posté le 14-09-2022 à 09:44:19  profilanswer

J'avais pas vu que les pertes d'artilleries avait largement passé les 1k. :)

n°66770998
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-09-2022 à 09:45:25  profilanswer

arthoung a écrit :

Ce serait quand même gros d’introduire volontaire un tracteur de déblayage sur la piste par mauvais temps pour faire percuter l’avion de Margerie.

Après en avoir soulé le conducteur.  [:moundir]

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°66771005
giorkal
Posté le 14-09-2022 à 09:46:11  profilanswer

karaya a écrit :

on ne forme pas des gens a utiliser des abrams et des F16 en 15 jours + le personnel d'entretient.
Ces machines sont intéressantes pour leurs technos tres pointues , longues a maîtriser.  Sinon , sans cela, ce sont juste des chars et des avions comme les Ukr en ont deja.

Message cité 1 fois
Message édité par giorkal le 14-09-2022 à 09:48:34
n°66771032
polionamen
Hop
Posté le 14-09-2022 à 09:49:07  profilanswer

Ghirkin sur Telegram parle des Ukrainiens qui amènent des troupes sur les front Est, Sud-Est et Kherson.  
Attaques possibles selon lui et les renforts russes sont pas encore positionnés.  

Trent Telenko sur Twitter dit que le Donbas va être enveloppé complètement de Kharkiv vers Mariupol maintenant que les Ukr ont capturé les lignes logistiques russes.  
Les milices DPR / LPR vont rentrer à la maison plutôt que se battre.  

Bref, le topak va prendre des centaines de pages dans les prochains jours.

n°66771039
remiche35
One day the flames will fade
Posté le 14-09-2022 à 09:49:27  profilanswer

https://twitter.com/JuliaDavisNews/ [...] 9191229440

Un moment de clarté sur les plateaux TV russes

[edit] un autre passage : https://old.reddit.com/r/UkraineWar [...] v_concede/

Message cité 6 fois
Message édité par remiche35 le 14-09-2022 à 09:55:10
n°66771047
standalone
Posté le 14-09-2022 à 09:50:31  profilanswer

polionamen a écrit :

Ghirkin sur Telegram parle des Ukrainiens qui amènent des troupes sur les front Est, Sud-Est et Kherson.  
Attaques possibles selon lui et les renforts russes sont pas encore positionnés.  

Trent Telenko sur Twitter dit que le Donbas va être enveloppé complètement de Kharkiv vers Mariupol maintenant que les Ukr ont capturé les lignes logistiques russes.  
Les milices DPR / LPR vont rentrer à la maison plutôt que se battre.  

Bref, le topak va prendre des centaines de pages dans les prochains jours.

De très bonnes nouvelles en perspective donc

n°66771054
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2022 à 09:51:45  profilanswer

piou piou piou a écrit :

Ils ont l'arme nucléaire. Dans le meilleur des cas ils sont repoussés hors d'Ukraine, mais continuerons à délirer en Russie (c'est à cause des méchants de l'OTAN et de l'occident, va falloir se venger, blablabla).

Ce qui nous préserve est que, s'ils sont incapables de se remettre en cause idéologiquement, ils n'ont alors pas non plus de raison de changer de doctrines politiques et d'habitudes sociétales (corruption généralisée, bas niveau d'éducation et pauvreté hors des quelques grandes villes, répression des opinions divergentes, atteintes aux droits humains fondamentaux) ni de stratégie militaire (stratégie du rouleau compresseur, et si ça marche pas c'est qu'on avait pas assez de chars et de chair à canon, il nous faut donc plus de char et de soldats [:tagazou:2]  )
On ne fait pas une grande nation militaire conquérante dans ces conditions, avec un pays incapable de se réformer, et de remettre en question son mode de fonctionnement et de combler ses propres lacunes sociales.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66771092
kenrio
Posté le 14-09-2022 à 09:55:59  profilanswer

remiche35 a écrit :

https://twitter.com/JuliaDavisNews/ [...] 9191229440

Un moment de clarté sur les plateaux TV russes

je sais pas si c'est bien traduit, si c'est pas trop coupé, mais quand les mecs te sortent l'ukraine n'existe pas, l'ukrainien n'existe pas c'est juste flippant... même si d'autres veulent leur faire comprendre que si...

---------------
https://robertsspaceindustries.com/orgs/HFR - referral STAR-K42Q-BZFS - origin : kenrio77
n°66771095
piou piou ​piou
Posté le 14-09-2022 à 09:56:07  profilanswer

n°66771098
clem3nt
Maitre GIFologue et sarcasmes
Posté le 14-09-2022 à 09:56:33  profilanswer

gsans a écrit :

De nouvelles vidéos des Himars en action

J'embaucherai pas le caméraman pour filmer un match de foot :/

n°66771140
alien64
you touch my tralala
Posté le 14-09-2022 à 10:01:00  profilanswer

fatal error a écrit :

Les forces armées ukrainiennes ont capturé le fusil de précision Mosin de 1943
https://twitter.com/TpyxaNews/statu [...] 6283244548

Des fois je me demande si un des objectifs des Russes avec cette guerre ce ne serait pas de faire le forcing pour renouveler leur matériel militaire  :sarcastic:

n°66771141
piou piou ​piou
Posté le 14-09-2022 à 10:01:03  profilanswer

Kiveu a écrit :

Ce qui nous préserve est que, s'ils sont incapables de se remettre en cause idéologiquement, ils n'ont alors pas non plus de raison de changer de doctrines politiques et d'habitudes sociétales (corruption généralisée, bas niveau d'éducation et pauvreté hors des quelques grandes villes, répression des opinions divergentes, atteintes aux droits humains fondamentaux) ni de stratégie militaire (stratégie du rouleau compresseur, et si ça marche pas c'est qu'on avait pas assez de chars et de chair à canon, il nous faut donc plus de char et de soldats [:tagazou:2]  )
On ne fait pas une grande nation militaire conquérante dans ces conditions, avec un pays incapable de se réformer, et de remettre en question son mode de fonctionnement et de combler ses propres lacunes sociales.

:jap:

n°66771155
gloinfred
Posté le 14-09-2022 à 10:02:32  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Ca va à l'encontre de toutes les théories de notre expert militaire Darkneoànuméro [:le guide:1]  
Selon qui la finitude est infinie ou l'infinité est finie. Je ne sais plus trop...

Il n'était pas expert en pont darknéo?  :heink:  

Je pige plus rien moi...  :sweat:

n°66771163
gloinfred
Posté le 14-09-2022 à 10:03:32  profilanswer

Poogz a écrit :

Une armée de clodo c'est vraiment au sens propre :/

https://twitter.com/Rinegati/status/1569784060620247040

Propre propre... Il faut le dire vite

n°66771166
Pepin-le-L​ong
Posté le 14-09-2022 à 10:03:47  profilanswer

zakatana a écrit :

Le régime poutinien est pour moi pire que l'Union soviétique. Dans les deux cas, c'est une dictature avec tout ce que ça implique, mais dans le second t'avais au moins une élite intellectuelle. La Russie de 2022 c'est un pays de gros beaufs qui vit sur les acquis du sovietisme.

Le régime Poutinien n’a de toute manière aucun fond idéologique mis à part le « projet novarussia » de Poutine, pour le reste il ne s’agit que de s’enrichir de toutes les manières pour s’acheter toujours plus de montres de luxes, de bagnoles, de yachts et des villas ces dernières plutôt dans l’Occident décadent :o …  

C’est pas compliqué, il suffit de regarder les vidéos de Navalny, absolument TOUT les députés proches de Poutine sont corrompus jusqu’à la moelle et de la manière la plus vulgaire qui soit : Petskov, Lavrov, Medvedev, Kadyrov, Prygozhyne…  

Bref il n’y a aucun fond si ce n’est une quête mortifère de l’enrichissement personnel, tous les politiciens français ayant admiré Poutine devrait juste se la fermer une bonne fois pour toute et faire un énorme mea culpa, j’ai été particulièrement choqué de voir cette petite taupe de Chevenement se présenter en soutien de Macron lors des dernières présidentielles alors qu’il n’a jamais eu à répondre de son penchant ultra pro russe pro Poutine par le passé ( il a été décoré par le kleptocrate en personne je le rappelle ). Et Melenchon en janvier 2022 c’est : "Les Russes mobilisent à leurs frontières ? Qui ne ferait pas la même chose avec un voisin pareil"

n°66771168
Brazeinste​in
Posté le 14-09-2022 à 10:03:49  profilanswer

toum_toum a écrit :

Une vidéo sur laquelle je suis tombé hier soir par hasard. Il s'agit d'un interview du 1er président Tchétchène, Djokhar Doudaïev, 1 an avant son assassinat (par les russes).
Il dit ce qu'il pense des russes qu'il connaît bien (il a servi dans leur armée plus de 10 ans) et de ce qu'il appelle le "russisme". Son témoignage est sombre, lucide, presque prophétique.
Ça commence par l'Ukraine.

La page wiki de ce monsieur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djokhar_Douda%C3%AFev
Et la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ddtnFJvrbns

Merci pour la vidéo.

La Russie est un pays pourri de l'intérieur, dans sa moëlle, son histoire, ses valeurs, ses idées. Il y a des éléments individuels qui sont meilleurs mais si on la prend comme un tout, la société russe dans son état actuel est la lie de l'humanité. C'est pour ça qu'il ne faut pas croire que remplacer Poutine sera suffisant. Poutine n'est qu'un petit pourcentage du problème. Il vaut mieux le garder d'ailleurs, afin de précipiter la Russie dans les abysses.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°66771187
Brazeinste​in
Posté le 14-09-2022 à 10:05:41  profilanswer

Il y a souvent des affrontements en Asie Centrale, beaucoup de différends ethniques et politiques, et il n'y a qu'à regarder la carte avec ces enclaves / exclaves pour comprendre que c'est compliqué.

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°66771191
MagmaMDK
Posté le 14-09-2022 à 10:06:14  profilanswer

...alors que 2 pages avant...

gebreugg a écrit :

Dans la série "il faudrait vraiment arrêter de poster du visegrad24 ce truc distribue fake news sur fake news" : https://oko.press/visegrad24-anonom [...] -revealed/

n°66771207
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 14-09-2022 à 10:07:41  profilanswer

les mecs sont là à parler de génocider l'Ukraine tous les 2 jours, et de nuker la terre entière tous les 5, ceci depuis 6 mois, et là soudainement un type : "attention, comeme, on frise un petit peu le nationalisme par moment  [:pierrotledingue:10] les gens vont finir par penser qu'on est un peu agressifs. Recentrons svp, Zelensky : le pal ou le gibet ?"

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°66771246
fredo3
Posté le 14-09-2022 à 10:11:45  profilanswer

zakatana a écrit :

Putain le choque quand tu compares à Kadyrov. On croirait une réalité alternative.

Il me fait penser à Massoud (Afghanistan)

n°66771251
autocall
Wallah
Posté le 14-09-2022 à 10:12:49  profilanswer

Kiveu a écrit :

les mecs sont là à parler de génocider l'Ukraine tous les 2 jours, et de nuker la terre entière tous les 5, ceci depuis 6 mois, et là soudainement un type : "attention, comeme, on frise un petit peu le nationalisme par moment [:pierrotledingue:10] les gens vont finir par penser qu'on est un peu agressifs. Recentrons svp, Zelensky : le pal ou le gibet ?"

[:clooney22]

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66771255
karaya
Posté le 14-09-2022 à 10:13:28  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Merci pour la vidéo.

La Russie est un pays pourri de l'intérieur, dans sa moëlle, son histoire, ses valeurs, ses idées. Il y a des éléments individuels qui sont meilleurs mais si on la prend comme un tout, la société russe dans son état actuel est la lie de l'humanité. C'est pour ça qu'il ne faut pas croire que remplacer Poutine sera suffisant. Poutine n'est qu'un petit pourcentage du problème. Il vaut mieux le garder d'ailleurs, afin de précipiter la Russie dans les abysses.

La victoire de l'Ukraine va entrainer un énorme changement géopolitique mondial je pense.
Perso, je ne vois pas comment la "Grande Russie" pourra continuer à exister.
Ca va péter de l'intérieur et à commencer par Moscou ou St Pétersbourg. (cest souvent là que ca pête en premier d'ailleurs.)
On commence à voir les prémices de cette instabilité (blocus du périf moscovite, résurgence du conflit azeri-arménie...).
Dans 15 ou 20 ans, on aura une ancienne Russie partitionnée en territoires indépendants, profitant qui de gaz, qui de pétrole, qui de l'implantation de sites nucléaires qui leur permettront de prendre une indépendance partielle vis-à-vis de la "mère patrie".

n°66771265
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2022 à 10:14:18  answer

finalement pour preserver la paix sur du long terme il faudrait démilitariser la russie pas l'ukraine :D

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2022 à 10:14:31
n°66771274
swilver
Posté le 14-09-2022 à 10:15:38  profilanswer

Un expert de l'état major HFR pourrait m'expliquer pourquoi les généraux russes demandent la guerre/mobilisation générale ?  
J'ai du mal à voir comment le fait d'enroler des péons inexpérimentés pourrait donner un meilleur résultat qu'actuellement avec une armée censée être de métier...  
Sauf si leur stratégie c'est de les former mais dans ces cas là il y en a pour un peu de temps (4 mois commencer à alimenter la pompe de soldats formés, qui pour les ukrainiens à commencer à sortir des troupes depuis juillet)

Ont-ils des capacités militaires qui sont encore bloqués du fait de l'opération spéciale (troupes sur les frontières avec la Chine par ex?), j'ai pas l'impression non plus que la loi martiale leur donnerait plus de contrôle sur la population qu'ils en ont actuellement... sauf si c'est pour confisquer les richesses des oligarques pour acheter du matos Ncoréen ou iranien ? Franchement je sèche...

---------------
Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant.
n°66771275
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 14-09-2022 à 10:16:07  profilanswer

gloinfred a écrit :

Il n'était pas expert en pont darknéo?  :heink:  

Je pige plus rien moi...  :sweat:

Il etait expert en sans plomb machinchose95

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°66771288
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-09-2022 à 10:16:58  profilanswer

Kiveu a écrit :

les mecs sont là à parler de génocider l'Ukraine tous les 2 jours, et de nuker la terre entière tous les 5, ceci depuis 6 mois, et là soudainement un type : "attention, comeme, on frise un petit peu le nationalisme par moment  [:pierrotledingue:10] les gens vont finir par penser qu'on est un peu agressifs. Recentrons svp, Zelensky : le pal ou le gibet ?"

J'ai l'impression de voir une infinité de division par 0 avec de débat [:apges:5]

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66771291
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-09-2022 à 10:17:09  profilanswer

giorkal a écrit :

on ne forme pas des gens a utiliser des abrams et des F16 en 15 jours + le personnel d'entretient.
Ces machines sont intéressantes pour leurs technos tres pointues , longues a maîtriser.  Sinon , sans cela, ce sont juste des chars et des avions comme les Ukr en ont deja.

Hier soir sur LCI, l'intervenant militaire a expliqué que les généraux américains avaient été epoustouflé par le niveau des militaires ukrainiens en matière de connaissance informatique, que ces mêmes militaires avaient réussi en quelques mois à apprivoiser et mettre en commun une dizaine de systèmes informatiques différents au seins des armes livrées et ensuite de s'en servir de manière ultra efficace.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66771303
arthas77
Posté le 14-09-2022 à 10:17:54  profilanswer

swilver a écrit :

Un expert de l'état major HFR pourrait m'expliquer pourquoi les généraux russes demandent la guerre/mobilisation générale ?  
J'ai du mal à voir comment le fait d'enroler des péons inexpérimentés pourrait donner un meilleur résultat qu'actuellement avec une armée censée être de métier...

Parce que des généraux sont encore dans leur format WW2, où le nombre a fait la victoire, peu importe le nombre de victimes.

n°66771306
gsans
Slow food... slow....
Posté le 14-09-2022 à 10:18:01  profilanswer

n°66771325
Mac_Lane
Posté le 14-09-2022 à 10:19:42  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6692  6693  6694  ..  15799  15800  15801  15802  15803  15804

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)