Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2264 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4906  4907  4908  ..  15773  15774  15775  15776  15777  15778
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°65850787
bobe
Posté le 05-05-2022 à 14:33:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Darkneo95 a écrit :

C'est à dire que entre le temps où j'ai posté ce que tu as quoté et maintenant, j'ai donné l'exemple des talibans, j'ai mon avis (et pour moi quand pendant 20 ans tu tentes d'éliminer une menace qui au final prend le contrôle du pays = défaite)

Le but du débat était de jauger les capacités des différentes armées.  [:delarue2]  

Darkneo95 a écrit :

ça ne sert à rien de débattre de nouveau tu débarques après la guerre.

Je ne donne pas d'argument. Ensuite, je réponds à côté, mais ça sert à rien de me relancer [:vave1]

mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 14:33:33  profilanswer

n°65850789
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 05-05-2022 à 14:33:54  profilanswer

Perfector a écrit :

Et ça tous les $ du monde ne peuvent pas le faire ...

Encore heureux,  les peuples ont le droit de choisir leur mode de vie

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°65850803
stanzeflas​che
Posté le 05-05-2022 à 14:35:07  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

C'est à dire que entre le temps où j'ai posté ce que tu as quoté et maintenant, j'ai donné l'exemple des talibans, j'ai mon avis (et pour moi quand pendant 20 ans tu tentes d'éliminer une menace qui au final prend le contrôle du pays = défaite) et d'autres en ont un différent, ça ne sert à rien de débattre de nouveau tu débarques après la guerre.

En fait t'as pas compris que depuis tout à l'heure on t'explique qu'il y a une différence entre victoire militaire et politique. Pour un prétendu militaire ça la fout mal quand même, c'est un peu comme un ingénieur qui serait incapable de faire des additions. Mais c'est pas grave, tu es divertissant.  :)

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°65850805
Perfector
Memento mori
Posté le 05-05-2022 à 14:35:20  profilanswer

bellemousse a écrit :

Encore heureux,  les peuples ont le droit de choisir leur mode de vie

Carrément, et c'est bien un truc qui est reprochable aux USA d'essayer d'imposer leur mode de vie/pensée.
Et on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif :o

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 05-05-2022 à 14:35:52

---------------
Randos
n°65850815
Perfector
Memento mori
Posté le 05-05-2022 à 14:36:33  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

En fait t'as pas compris que depuis tout à l'heure on t'explique qu'il y a une différence entre victoire militaire et politique. Pour un prétendu militaire ça la fout mal quand même, c'est un peu comme un ingénieur qui serait incapable de faire des additions. Mais c'est pas grave, tu es divertissant.  :)

Militaire c'est comme "fonctionnaire", il y a tous les échelons :o

---------------
Randos
n°65850823
stanzeflas​che
Posté le 05-05-2022 à 14:37:46  profilanswer

Perfector a écrit :

Et ça tous les $ du monde ne peuvent pas le faire, surtout dans des pays où la corruption est endémique.

Le problème, c'est aussi que les USA n'ont pas forcément montré le meilleur côté de la démocratie... Pratique systématique de la torture, on zigouille des civils sans trop faire attention, etc. A un moment, les Afghans n'étaient pas convaincus que la démocratie était la meilleure option, on se demande pourquoi.  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°65850825
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 05-05-2022 à 14:38:09  profilanswer

Perfector a écrit :

Carrément, et c'est bien un truc qui est reprochable aux USA d'essayer d'imposer leur mode de vie/pensée.
Et on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif :o

Ce serait "reprochable "s il y etait encore, comme les russes en Crimée.
La différence est que les USA ont quitté le pays

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°65850829
pistache52
Posté le 05-05-2022 à 14:38:41  profilanswer

bobe a écrit :

Mais izyum, c'est pas sensé être le principal axe de l'offensive russe ?  [:delarue3]

Il me semble bien.
Beaucoup de supporters de Poutine n’ont eu de cesse de le rappeler dans ce sujet.
Après, c’est peut être une feinte pour attaquer Kiev   [:le colonel moutarde:4]

n°65850835
Perfector
Memento mori
Posté le 05-05-2022 à 14:39:58  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Le problème, c'est aussi que les USA n'ont pas forcément montré le meilleur côté de la démocratie... Pratique systématique de la torture, on zigouille des civils sans trop faire attention, etc. A un moment, les Afghans n'étaient pas convaincus que la démocratie était la meilleure option, on se demande pourquoi.

Les années Bush Jr n'ont pas été les plus glorieuses de leur histoire

Message édité par Perfector le 05-05-2022 à 14:40:06

---------------
Randos
n°65850845
Brazeinste​in
Posté le 05-05-2022 à 14:41:41  profilanswer

bellemousse a écrit :

Il y a deux choses en Afghanistan
Un
Opération militaire : tuer ben laden et décapiter les Talibans,  victoire militaire
Deux
Opération politique : essayer d installer une démocratie,  échec politique , ce qui clos l occupation du pays.
Donc, départ des USA  avec armes et valises diplomatiques

Non mais même l'histoire d'installer une démocratie, il faut arrêter de croire à ça, c'est du pipeau uniquement destiné à rendre ces guerres-là (Afghanistan, Irak, Libye) un peu plus acceptables aux yeux des opinions publiques. Idem pour l'émancipation des femmes et autres fables humanistes que les Américains ont fait exprès de promouvoir afin de rallier le soutien des Européens notamment. En réalité c'était pas des objectifs. L'objectif c'était la chute des régimes en place, et la suite on n'y avait pas trop réfléchi et il a fallu inventer au fur et à mesure (ou pas).

Au Pentagone ou à la Maison Blanche, et de même que chez tous les dirigeants pas trop naïfs, on n'en a rien à faire que l'Afghanistan soit une démocratie.

Les objectifs de ces guerres ont été atteints, c'est juste qu'on n'avait pas réfléchi aux conséquences et aux suites à donner.

Message cité 3 fois
Message édité par Brazeinstein le 05-05-2022 à 14:43:04

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
mood
Publicité
Posté le 05-05-2022 à 14:41:41  profilanswer

n°65850849
zakatana
Crève Babylone
Posté le 05-05-2022 à 14:42:48  profilanswer

Pas tres malin de la part de l'Ukraine de vouloir detruire le pont de la Crimée qui leur sera bien utile quand ils auront envahi la Russie.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°65850868
Darkneo95
Posté le 05-05-2022 à 14:45:41  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

https://www.france24.com/fr/am%C3%A [...] 3%A9ricain

Quand un chef d'état major parle de défaite il parle du côté militaire, ce n'est pas un politicien, donc maintenant tu peux me dire ce que tu veux je m'en fous.

n°65850871
esiuol
Posté le 05-05-2022 à 14:45:53  profilanswer

n°65850875
chaifel69
Posté le 05-05-2022 à 14:46:27  profilanswer

monsieurdieu a écrit :

Mmmmhhhhhh....

- Ukraine claims to have received Crimean bridge busting weapons!

- Looks like the Crimean bridge might come down on Russia’s Victory Day - and Ukraine’s not even trying to hide it
https://twitter.com/EuromaidanPR/st [...] de%3Dfalse

[:anefay:1]

Ce n'est pas un live, c'est une boucle de 8s !
Partant de là, l'intox est plus que probable

---------------
"La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent à haïr, un semblant de grandeur. C’est pourquoi la haine est si commune, et si facile à propager." [Barjavel - 1944]
n°65850903
Pascalo974
Pentax error
Posté le 05-05-2022 à 14:50:00  profilanswer

Grubnatz a écrit :

Les pseudos à numéro c'est toute la journée [:gidoin]

[:faman:1][:faman:1]

n°65850935
coffee jui​ce
Posté le 05-05-2022 à 14:53:18  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Non mais même l'histoire d'installer une démocratie, il faut arrêter de croire à ça, c'est du pipeau uniquement destiné à rendre ces guerres-là (Afghanistan, Irak, Libye) un peu plus acceptables aux yeux des opinions publiques. Idem pour l'émancipation des femmes et autres fables humanistes que les Américains ont fait exprès de promouvoir afin de rallier le soutien des Européens notamment. En réalité c'était pas des objectifs. L'objectif c'était la chute des régimes en place, et la suite on n'y avait pas trop réfléchi et il a fallu inventer au fur et à mesure (ou pas).

Au Pentagone ou à la Maison Blanche, et de même que chez tous les dirigeants pas trop naïfs, on n'en a rien à faire que l'Afghanistan soit une démocratie.  

Les objectifs de ces guerres ont été atteints, c'est juste qu'on n'avait pas réfléchi aux conséquences et aux suites à donner.

+1 Du pipeau humaniste pour faire passer la pilule auprès des Européens alors que derrière tout ça c'est de simples intérêts géostratégiques (empêcher la chute du pétrodollar, renverser les régimes, déstabiliser le Moyen Orient en anéantissant des pays).

n°65850940
karaya
Posté le 05-05-2022 à 14:53:56  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

https://www.france24.com/fr/am%C3%A [...] 3%A9ricain

Quand un chef d'état major parle de défaite il parle du côté militaire, ce n'est pas un politicien, donc maintenant tu peux me dire ce que tu veux je m'en fous.

Audition devant le Congrès US et tu exclues le volet politique ????
T'es un champion.
D'autant que l'article signale bien "nous avons rempli notre mission stratégique de protéger l'Amérique contre Al-Qaïda "

n°65850945
monsieurdi​eu
Posté le 05-05-2022 à 14:54:24  profilanswer

chaifel69 a écrit :

Ce n'est pas un live, c'est une boucle de 8s !
Partant de là, l'intox est plus que probable

Comment ça une boucle  :??:  Le compte à rebours défile normalement.

n°65850966
Darkneo95
Posté le 05-05-2022 à 14:56:55  profilanswer

karaya a écrit :

Audition devant le Congrès US et tu exclues le volet politique ????
T'es un champion.
D'autant que l'article signale bien "nous avons rempli notre mission stratégique de protéger l'Amérique contre Al-Qaïda "

Citation :

Les États-Unis ont "perdu" la guerre en Afghanistan, admet le chef d'état-major américain

n°65850971
tim-timmy
Posté le 05-05-2022 à 14:57:46  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Citation :

Les États-Unis ont "perdu" la guerre en Afghanistan, admet le chef d'état-major américain

note les guillemets

Citation :

"Quand il se passe quelque chose comme une guerre perdue – et elle l'a été, dans le sens où nous avons rempli notre mission stratégique de protéger l'Amérique contre Al-Qaïda mais où il est certain que la situation finale est bien différente que ce que nous voulions", a-t-il admis.

Message cité 2 fois
Message édité par tim-timmy le 05-05-2022 à 14:58:38
n°65851005
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 05-05-2022 à 15:01:19  profilanswer

parce que ce sont des wokes qui savent pas gèrer :o

https://static.lexpress.fr/medias_8884/w_2048,h_890,c_crop,x_0,y_184/w_1936,h_1090,c_fill,g_north/v1386146506/justice-france-algerie_4548698.jpg

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65851012
evildeus
Posté le 05-05-2022 à 15:02:21  profilanswer

tim-timmy a écrit :

note les guillemets

Citation :

"Quand il se passe quelque chose comme une guerre perdue – et elle l'a été, dans le sens où nous avons rempli notre mission stratégique de protéger l'Amérique contre Al-Qaïda mais où il est certain que la situation finale est bien différente que ce que nous voulions", a-t-il admis.

C'est pas la peine, il vit dans une réalité....alternative  :whistle:

n°65851016
coffee jui​ce
Posté le 05-05-2022 à 15:02:44  profilanswer

Je te donne un indice : "immobilier"
Le plus important c'est l'emplacement :o

n°65851028
Darkneo95
Posté le 05-05-2022 à 15:04:24  profilanswer

tim-timmy a écrit :

note les guillemets

Citation :

Ca aurait été une victoire militaire si tous les talibans avaient été anéantis, non seulement ce n'est pas le cas mais en plus ils sont devenus assez puissant pour foutre en déroute l'armée afghane qui a été formé, financé, équipé pendant des années par les US et qui par dessus tout ont pris le contrôle du pays.
Crois bien que en tant que militaire, quand tu as passé des années à combattre, à perdre des collègues, devoir partir comme ils l'ont fait sous le regard amusé des talibans, c'est une défaite amère.

n°65851036
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 05-05-2022 à 15:05:13  profilanswer

evildeus a écrit :

C'est pas la peine, il vit dans une réalité....alternative :whistle:

Ca doit être jour de RTT ou de fête aujourd'hui.
À demain  [:paul yamid:5]

---------------
n°65851047
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 05-05-2022 à 15:06:57  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Ca aurait été une victoire militaire si tous les talibans avaient été anéantis, non seulement ce n'est pas le cas mais en plus ils sont devenus assez puissant pour foutre en déroute l'armée afghane qui a été formé, financé, équipé pendant des années par les US et qui par dessus tout ont pris le contrôle du pays.
Crois bien que en tant que militaire, quand tu as passé des années à combattre, à perdre des collègues, devoir partir comme ils l'ont fait sous le regard amusé des talibans, c'est une défaite amère.

on s'en branle allez créer votre topic sur ce sujet, merci.

---------------
Acceuil
n°65851051
Grand Phoq​ue
Posté le 05-05-2022 à 15:07:31  profilanswer

Il y a un super topic Afghanistan, vous ne voulez pas continuer votre débat la bas histoire qu'on puisse rester sur le sujet principal ici, à savoir l'Ukraine.

https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9364_1.htm

n°65851068
Brazeinste​in
Posté le 05-05-2022 à 15:09:44  profilanswer

Une fois que tu t'engages quelque part c'est compliqué de repartir, on l'a vu avec la France au Mali. En Afghanistan notamment les Talibans n'ont jamais été totalement éradiqués donc il était dur de justifier un départ.

Donc :
- d'une part c'est compliqué de partir, ce n'est jamais le bon moment politiquement, ça fait comme si c'était une défaite (on l'a vu avec le retrait français au Mali, le retrait américain en Afghanistan),
- d'autre part rester a d'autres avantages : ça fait vivre le complexe militaro-industriel, l'armée apprend et se développe en conditions réelles, l'armée a une raison d'exister (car en temps de paix prolongée c'est dur de justifier des budgets militaires), tous les intérêts géostratégiques à être présent dans une zone (ça peut être des ressources, la proximité de certains pays que l'on veut "surveiller" ou contenir, peser sur une zone, etc...).

Message édité par Brazeinstein le 05-05-2022 à 15:10:43

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°65851069
karaya
Posté le 05-05-2022 à 15:09:51  profilanswer

Darkneo95 a écrit :

Donc le Chef d'Etat-Major des armées dit que c'est une "défaite" devant un organe politique.
Le Commandant en chef des armées (le POTUS) dit que c'est une victoire.

Moi, je crois celui qui est le chef de l'autre.   ;)  :D  

n°65851084
viniw
geek repenti
Posté le 05-05-2022 à 15:11:45  profilanswer

j'ai regardé la dernière interview de Charles Gave sur sud radio a propos des sanctions.
https://www.youtube.com/watch?v=5msN6_y3Oz0
ce concentré de bullshit et fakenews éhonté. c'est proprement hallucinant.
[:the smoking man:1]
parmi ce que j'ai noté:

en parlant de la gréce

-"on ben on avait fermé swift et donc il avaient été a genou en une seconde et bah il se sont couché"
fake news aucune trace nulle part de ce blocage [:marechal_pepetain:7]

-"regardez les discours de monsieur lemaire a ce que la russie dans le seconde qui suit a ce qu'il viennent demander pardon et il s'est rien passé"
Lemaire n'a jamais parler de effondrement immédiat.[:anthou:1]

en parlant de swift
-"suppression du monople des transaction financiére"
ce n'est pas un monopole c'est le système dominant, il était déjà concurrencé avant la guerre [:nexus-5:7]

-"la seul facon de payer ca va être de donner de l'or ca veut dire tout l'or de la banque centrale en ans il est siphonné"
la on atteint des sommets de nawak les entreprises qui achètent de gaz auraient le droit de siphonner lor des banques centrales[:roum samsara:3]

-"on les force a allé dans un système monétaire que eux contrôleront et non plus nous"
il a pas compris le principe des sanctions le mr, on exclu la russie en partie de notre système commercial[:el frog:4]

sur les gel des avoirs
-"sauf si vous étiez russes a ce moment on vous pique tout... vous écroulé a la fois la croyance qu'on respecteraient leurs actifs"
fakenews c'est pas la 1ere fois que des actifs sont gelé a des fins politiques.[:oilrig:5]

-"il va falloir donner des produits en échange"
grosse fakenews bien su qu'on exporte des biens, jusque mi 2020 l'europe avait une balance commerciale largement excédentaire [:oilrig:5]

bien sur la vidéo est inondés de commentaire remerciant de la pertinence du propos[:deejayboulette:1]

Message cité 3 fois
Message édité par viniw le 05-05-2022 à 15:12:26
n°65851087
mag84
Posté le 05-05-2022 à 15:11:53  profilanswer

Ben moi, même si putine annonce une victoire le 9, j'vais avoir du mal à le croire  :whistle:

n°65851102
totsukaba
Code Quantum
Posté le 05-05-2022 à 15:13:46  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Les objectifs n'ont pas été atteint non, rien ne dit que Afghanistan ne va pas de nouveau servir d'arrière cours pour des terro islamistes. Et heureusement qu'il y a une lutte interne daesh Al quaida.

---------------
flickr
n°65851113
karaya
Posté le 05-05-2022 à 15:15:21  profilanswer

mag84 a écrit :

Ben moi, même si putine annonce une victoire le 9, j'vais avoir du mal à le croire  :whistle:

Alors que si c'est son chef d'Etat-Major des Armées, de suite ca respirera la crédibilité  :D  :lol:  :o

n°65851116
gloinfred
Posté le 05-05-2022 à 15:15:37  profilanswer

stanzeflasche a écrit :

Oui enfin il a le droit de vote quand même... [:moonbloood:2]

n°65851124
gloinfred
Posté le 05-05-2022 à 15:16:26  profilanswer

bellemousse a écrit :

Ce serait "reprochable "s il y etait encore, comme les russes en Crimée.  
La différence est que les USA ont quitté le pays

Et qu'ils n'ont pas déportés la population pour la remplacer par de gros ricains fans de hamburgers.

n°65851130
chaifel69
Posté le 05-05-2022 à 15:17:22  profilanswer

monsieurdieu a écrit :

Comment ça une boucle  :??:  Le compte à rebours défile normalement.

Je parlais de la video du pont !
Si tu regardes la brume, c'est la même séquence qui tourne en boucle

---------------
"La haine est la seule passion accessible aux médiocres. Ils trouvent à haïr, un semblant de grandeur. C’est pourquoi la haine est si commune, et si facile à propager." [Barjavel - 1944]
n°65851131
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2022 à 15:17:23  profilanswer

viniw a écrit :

j'ai regardé la dernière interview de Charles Gave sur sud radio a prpos des sanctions.
https://www.youtube.com/watch?v=5msN6_y3Oz0
ce concentré de bullshit et fakenews éhonté. c'est proprement hallucinant.
[:the smoking man:1]
parmi ce que j'ai noté:

en parlant de la gréce

-"on ben on avait fermé swift et donc il avaient été a genou en une seconde et bah il se sont couché"
fake news aucune trace nulle part de ce blocage [:marechal_pepetain:7]

-"regardez les discours de monsieur lemaire a ce que la russie dans le seconde qui suit a ce qu'il viennent demander pardon et il s'est rien passé"
Lemaire n'a jamais parler de effondrement immédiat.[:anthou:1]

en parlant de swift
-"suppression du monople des transaction financiére"
ce n'est pas un monopole c'est le système dominant, il était déjà concurrencé avant la guerre [:nexus-5:7]

-"la seul facon de payer ca va être de donner de l'or ca veut dire tout l'or de la banque centrale en ans il est siphonné"
la on atteint des sommets de nawak les entreprises qui achètent de gaz auraient le droit de siphonner lor des banques centrales[:roum samsara:3]

-"on les force a allé dans un système monétaire que eux contrôleront et non plus nous"
il a pas compris le principe des sanctions le mr, on exclu la russie en partie de notre système commercial[:el frog:4]

sur les gel des avoirs
-"sauf si vous étiez russes a ce moment on vous pique tout... vous écroulé a la fois la croyance qu'on respecteraient leurs actifs"
fakenews c'est pas la 1ere fois que des actifs sont gelé a des fins politiques.[:oilrig:5]

-"il va falloir donner des produits en échange"
grosse fakenews bien su qu'on exporte des biens, jusque mi 2020 l'europe avait une balance commerciale largement excédentaire [:oilrig:5]

bien sur la vidéo est inondés de commentaire remerciant de la pertinence du propos[:deejayboulette:1]

A noter que Charles Gave y a encore qqs années était vu comme un des plus grands économistes français par tous les "liberaux" macronistes d'HFR.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65851171
mag84
Posté le 05-05-2022 à 15:23:45  profilanswer

karaya a écrit :

Alors que si c'est son chef d'Etat-Major des Armées, de suite ca respirera la crédibilité  :D  :lol:  :o

Toujours faire confiance aux pros  :o

n°65851173
karaya
Posté le 05-05-2022 à 15:24:30  profilanswer

mag84 a écrit :

Toujours faire confiance aux pros  :o

[:moonblood:5]  

n°65851181
Kiriou
Vicious...
Posté le 05-05-2022 à 15:25:34  profilanswer

viniw a écrit :

Les avoirs d'une banque centrale ?
Je crois que ce n'est jamais arrivé depuis Bretton Woods.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4906  4907  4908  ..  15773  15774  15775  15776  15777  15778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)