Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4178 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3942  3943  3944  ..  15803  15804  15805  15806  15807  15808
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°65575732
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-03-2022 à 08:36:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

philosoraptor a écrit :

Ne pas oublier quand-même que les officiels Ukrainiens étaient les premiers à minimiser les risques d'une offensive, et s'agacer publiquement de "l'alarmisme" de Washington  
Après c'était peut-être un coup de Billard à 5 bandes pour faire croire à Vlad qu'ils n'étaient pas prêts alors qu'en fait ils les attendaient  
 [:pdbzombifiay:3]

J'ai l'impression que dans ce coin du monde, le billard, ils y jouent en crevant systématiquement le tapis.  [:bool_de_gom]

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 31-03-2022 à 08:36:46  profilanswer

n°65575735
philosorap​tor
Is he still wrong ?
Posté le 31-03-2022 à 08:37:32  profilanswer

Dæmon a écrit :

certes mais quand on parle de radioactivité les ordres de grandeur sont important.  
Tu peux avoir une augmentation de la radioactivité naturelle de certains endroits par 10x ou 100x sans que cela ait de consequences néfastes sur la santé car tres bas en temps normal. C'est généralement la méthode préféré des asso anti nucléaire type CRIIRAD en France pour effrayer les gens.

J'ai lu comme tout le monde les annonces d'augmentation de la radioactivité dans l'air autour de Tchernobyl au debut d el'invasion mais as-t-on eu des chiffres exacts sur les niveaux observés?

T'es sérieusement en train de demander pourquoi on a pas des relevés plus précis de la radioactivité dans une zone de conflit?
 [:geert]  
Ce [:bidem]  
Tu crois vraiment que si l'armée Russe prend suffisamment le problème au sérieux pour évacuer ses troupes de la zone c'est qu'il y a bien eu des problèmes qui ont dû remonter? Tu crois vraiment qu'on va avoir le détail des symptômes et l'historique des troupes sur place? De la transparence de l'armée Russe sur la contamination de ses propres troupes par des officiers incompétents?
 [:smb2307:5]  

n°65575749
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2022 à 08:41:25  answer

n°65575752
par-hasard
Posté le 31-03-2022 à 08:42:41  profilanswer

philosoraptor a écrit :

T'es sérieusement en train de demander pourquoi on a pas des relevés plus précis de la radioactivité dans une zone de conflit?
Tu crois vraiment que si l'armée Russe prend suffisamment le problème au sérieux pour évacuer ses troupes de la zone c'est qu'il y a bien eu des problèmes qui ont dû remonter? Tu crois vraiment qu'on va avoir le détail des symptômes et l'historique des troupes sur place? De la transparence de l'armée Russe sur la contamination de ses propres troupes par des officiers incompétents?

Ceux qui affirment que ça augmente doivent avoir les chiffres...

---------------
Achievement HFR unlocked
n°65575755
Dæmon
Posté le 31-03-2022 à 08:43:09  profilanswer

Cst débile de présenter cela comme ça.
OK les émissions du transport et de la production passent de 23 à 58 gCO2e/kWh... Sauf que brûler du gaz dans une centrale électrique ça émet de l'ordre de 490gCO2e/kWh.

Du coup l'augmentation réelle sur le cycle complet (de l'extraction à l'utilisation) n'est que d'environ 5% (25/490)...
Forcément c'est moins sexy pour faire des grandes infographies :/

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65575784
barnabe
Posté le 31-03-2022 à 08:48:49  profilanswer

hisvin a écrit :

Sans l'injection massive de matériel militaire, la résistance ukrainienne aurait été sensiblement plus difficile même si j'imagine que cela aurait aussi fait saigner le nez des russes.

C'était l'occasion rêvée pour les occidentaux de tester les nouveaux joujoux anti-char en conditions réelles, même si le Javelin et le Stinger ont déjà fait leurs preuves. Mais le Nlaw, le Carl Gustav et autre Panzer faust semblent diablement efficaces également. Sans parler du switchblade ou du Drone  Bayraktar TB2 turc, avec un rapport efficacité prix nettement avantageux.
Vu le prix de ces armes, même si l'Ukraine possédait des armes anti-blindé, sans l'aide massive des américains et des anglais principalement, le résultat aurait pu être différent. C'est pas des gilets pare-balle ou des missiles milan périmés qui auraient changé la donne à mon avis...

Les ukrainiens ont bien été aidé par l'incurie de l'armée russe cela dit.
Ha c'est autre chose que de surveiller des convois dans le désert ou de combattre contre des mecs armés de kalashnikov et de machettes roulant dans des pickup.

Ce qui est assez incroyable c'est que les russes n'ont toujours pas la domination totale du ciel, et que la chasse ukrainienne fait encore des sorties. L'arrivée des missiles Startreak anglais, en plus des Stingers américain va pas aider les russes dans ce domaine.

n°65575790
hisvin
Posté le 31-03-2022 à 08:50:47  profilanswer

barnabe a écrit :

C'était l'occasion rêvée pour les occidentaux de tester les nouveaux joujoux anti-char en conditions réelles, même si le Javelin et le Stinger ont déjà fait leurs preuves. Mais le Nlaw, le Carl Gustav et autre Panzer faust semblent diablement efficaces également. Sans parler du switchblade ou du Drone  Bayraktar TB2 turc, avec un rapport efficacité prix nettement avantageux.

Tout ce matériel a déjà été utilisé en combat à part peut-être le Nlaw et le Switchblade.

n°65575791
Dæmon
Posté le 31-03-2022 à 08:50:47  profilanswer

philosoraptor a écrit :

On avait bien des relevés en live près de la centrale de Zaporizhzhia alors même que les combats faisaient rage en face des bâtiments de la centrale. Les articles qui font états de niveaux élevés autour de Tchernobyl se basent bien sur des mesures qui viennent de quelque part :spamafote:

Pour le reste tu es complètement hors de propos. Si on ne sait rien alors on ne s'amuse pas à balancer des hypothèses complètement délirantes sur les syndromes de radiation aiguë.
Bien sûr que l'armée russe n'est pas transparente. Ça n'empêche que 99% des intervenants ici ne sont pas compétants pour juger de l'exposition des soldats dans la zone de Tchernobyl.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65575793
barnabe
Posté le 31-03-2022 à 08:51:17  profilanswer

Was sagen sie ?
[:grozibouille:5]

n°65575798
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 31-03-2022 à 08:52:43  profilanswer

zad38 a écrit :

[:rofl] les services français avaient raison, c'est Poutine ou plutôt la réalité qui s'est trompée, sachez-le.

Ben quelque par, oui. Seuls les américains apparemment étaient au courant de son état mental et/ou des conditions qui font en sorte que Poutine prenne ce genre de décision catastrophique pour la Russie (et même pour lui et sa famille)

Citation :

Mais quand même ça fait bizarre de voir le chef du renseignement militaire se faire dégager, avec le covid j'étais habitué à ce que les fonctionnaires français qui merdent lourdement ne soient jamais sanctionnés d'aucune façon.

C'est surtout un pion qui a été dégagé. Le renseignement ce sont tous ceux en dessous de lui qui le font et surtout les analystes etc...  Ils vont juste mettre la personne en dessous de lui à sa place et tout faire monter d'un cran. Ça va pas changer la face du renseignement français ni éviter ce genre de chose à l'avenir.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 31-03-2022 à 08:52:43  profilanswer

n°65575800
deweychat
Posté le 31-03-2022 à 08:53:07  profilanswer

Dæmon a écrit :

OK les émissions du transport et de la production passent de 23 à 58 gCO2e/kWh... Sauf que brûler du gaz dans une centrale électrique ça émet de l'ordre de 490gCO2e/kWh.

Du coup l'augmentation réelle sur le cycle complet (de l'extraction à l'utilisation) n'est que d'environ 5% (25/490)...

:jap:

n°65575809
croustillo​u
Posté le 31-03-2022 à 08:55:35  profilanswer

barnabe a écrit :

Vu le prix de ces armes, même si l'Ukraine possédait des armes anti-blindé, sans l'aide massive des américains et des anglais principalement, le résultat aurait pu être différent. C'est pas des gilets pare-balle ou des missiles milan périmés qui auraient changé la donne à mon avis...

Les ukrainiens ont bien été aidé par l'incurie de l'armée russe cela dit.
Ha c'est autre chose que de surveiller des convois dans le désert ou de combattre contre des mecs armés de kalashnikov et de machettes roulant dans des pickup.

Ce qui est assez incroyable c'est que les russes n'ont toujours pas la domination totale du ciel, et que la chasse ukrainienne fait encore des sorties. L'arrivée des missiles Startreak anglais, en plus des Stingers américain va pas aider les russes dans ce domaine.

On a testé quoi nous ? On a un peu raté la guerre éco  :o  
C'est loin l'époque des exocets dont les commandes avaient explosé après les Malouines !

n°65575813
viniw
geek repenti
Posté le 31-03-2022 à 08:56:17  profilanswer

Je doute sincèrement que ce genre de gars soit remplacé pour ce type d'erreur.
Il doit y avoir des suspicions plus grave.

n°65575824
Brazeinste​in
Posté le 31-03-2022 à 08:58:09  profilanswer

philosoraptor a écrit :

Ne pas oublier quand-même que les officiels Ukrainiens étaient les premiers à minimiser les risques d'une offensive, et s'agacer publiquement de "l'alarmisme" de Washington
Après c'était peut-être un coup de Billard à 5 bandes pour faire croire à Vlad qu'ils n'étaient pas prêts alors qu'en fait ils les attendaient
 [:pdbzombifiay:3]

Côté ukrainien c'est plus dur de savoir si c'était délibéré ou pas. On voit quand même qu'ils étaient préparés, d'ailleurs même des villes très très proches (quelques dizaines de km) de la frontière comme Kharkiv, Thernihiv ou Sumy ont résisté et résistent encore.

Ils n'avaient pas forcément intérêt à être alarmistes sachant qu'on ne pouvait pas non plus prédire l'heure et le jour exact. Comme leur population aurait réagi ?

Ca aurait été le bordel, des gens auraient commencé à fuir, d'autres à dire que le gouvernement brandissait de fausses menaces. La Russie aussi aurait joué sur ça. Ca aurait beaucoup plus fragilisé le pouvoir ukrainien à mon avis, et donc fragilisé la capacité de résistance à l'invasion.

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 31-03-2022 à 08:59:15

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°65575837
teepodavig​non
Posté le 31-03-2022 à 09:00:27  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Côté ukrainien c'est plus dur de savoir si c'était délibéré ou pas. On voit quand même qu'ils étaient préparés, d'ailleurs même des villes très très proches (quelques dizaines de km) de la frontière comme Kharkiv, Thernihiv ou Sumy ont résisté et résistent encore.

+1

---------------
Laurent est mon fils.
n°65575850
arthas77
Posté le 31-03-2022 à 09:03:24  profilanswer

croustillou a écrit :

Des Milan, Mistral...
Concernant les Milan, ils sont en voie de remplacement par les nouveaux missiles MMP, donc il y a des stocks à donner.
Je ne suis pas sûr que les MMP soient fournis aux ukrainiens, peut être quelques exemplaires pour les tester en conditions réelles.

Message édité par arthas77 le 31-03-2022 à 09:03:55
n°65575864
barnabe
Posté le 31-03-2022 à 09:05:19  profilanswer

croustillou a écrit :

C'est loin l'époque des exocets dont les commandes avaient explosé après les Malouines !

En matière d'armement portable la France n'a jamais été à la pointe.
Ces armes changent quelque peu le paradigme de "la suprématie du MBT". Même si les chars russes ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux, je pense que ces missiles ou ces moyens de destruction portables anti-blindés "nouvelles génération" peuvent quand-même faire des dégâts substantiels sur des blindés occidentaux plus modernes (Abrams, Leclerc, Leopard, chieftain et cie.), pour un coût "dérisioire" si on considère le coût d'un seul blindé.
C'est certain qu'en milieu plus ouvert type plaine ou désert c'est pas la même chose...

n°65575888
autocall
Wallah
Posté le 31-03-2022 à 09:08:53  profilanswer

Kiveu a écrit :

faut dire qu'elle avait 3 bras

:lol:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°65575897
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2022 à 09:10:18  profilanswer

Mais bordel pourquoi toujours un pseudo à numéro  [:bastian:3]
Ce mystère du chiffre, qu'est ce que ça peut bien vouloir dire ?
C'est un code entre vous pour vous reconnaître ?

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 31-03-2022 à 09:11:10

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65575926
zad38
Posté le 31-03-2022 à 09:13:42  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ben quelque par, oui. Seuls les américains apparemment étaient au courant de son état mental et/ou des conditions qui font en sorte que Poutine prenne ce genre de décision catastrophique pour la Russie (et même pour lui et sa famille)

Non mais stop le running-gag là, les services français ne croyaient pas à l'attaque, l'attaque a eu lieu, ils se sont plantés, point.

n°65575931
giorkal
Posté le 31-03-2022 à 09:14:12  profilanswer

barnabe a écrit :

heu... si , jusqu'aux annees 90 le Milan etait considéré comme le plus performant dans sa catégorie.  
Plus de 10 000 lanceurs et 350 000 missiles ont été produits.
Ce n'est pas rien.

n°65575939
lokilefour​be
Posté le 31-03-2022 à 09:14:59  profilanswer

barnabe a écrit :

Ces armes changent quelque peu le paradigme de "la suprématie du MBT". Même si les chars russes ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux, je pense que ces missiles ou ces moyens de destruction portables anti-blindés "nouvelles génération" peuvent quand-même faire des dégâts substantiels sur des blindés occidentaux plus modernes (Abrams, Leclerc, Leopard, chieftain et cie.), pour un coût "dérisioire" si on considère le coût d'un seul blindé.
C'est certain qu'en milieu plus ouvert type plaine ou désert c'est pas la même chose...

Et  la ce sont les drones qui feront des ravages.  

---------------

n°65575941
autocall
Wallah
Posté le 31-03-2022 à 09:15:07  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais bordel pourquoi toujours un pseudo à numéro [:bastian:3]

Boucle for pour générer les bots de la troll farm :o

---------------
n°65575947
epsiloneri​dani
Posté le 31-03-2022 à 09:15:57  profilanswer

barnabe a écrit :

Was sagen sie ?
[:grozibouille:5]

Merkel a bien foiré son coup sur tout ce qui a trait à la politique énergétique. Et je ne parlerais pas de son prédécesseur à moins d'avoir un sauf-conduit de la modération

n°65575950
_jay_jay_
Posté le 31-03-2022 à 09:16:05  profilanswer

Dæmon a écrit :

C'est d'autant plus trompeur que d'après ce cette même infographie, le gaz russe produit déjà autant d'émissions amont que le GNL en moyenne (59 gCO2e/kWh), je suppose en raison de gazoducs plus longs, et surement en plus mauvais état que ceux de la Mer du Nord qui fournissent l'essentiel de l'approvisionnement en France.

n°65575956
autocall
Wallah
Posté le 31-03-2022 à 09:16:45  profilanswer

zad38 a écrit :

[:rofl] les services français avaient raison, c'est Poutine ou plutôt la réalité qui s'est trompée, sachez-le.

Mais quand même ça fait bizarre de voir le chef du renseignement militaire se faire dégager, avec le covid j'étais habitué à ce que les fonctionnaires français qui merdent lourdement ne soient jamais sanctionnés d'aucune façon.

Oui, c'est bien que ça coupe des têtes.

---------------
n°65575959
hisvin
Posté le 31-03-2022 à 09:16:53  profilanswer

giorkal a écrit :

heu... si , jusqu'aux annees 90 le Milan etait considéré comme le plus performant dans sa catégorie.  
Plus de 10 000 lanceurs et 350 000 missiles ont été produits.
Ce n'est pas rien.

Cela ne veut toujours rien dire. Le Milan est vieux mais il a évolué avec le temps. De mémoire, c'est la V3 actuellement. C'est juste qu'actuellement, on cherche plus le "Tir et oubli" et les frappes par le dessus mais même cela, les SACLOS le font genre TOW2B (itération d'un missile datant des années 60).

Message cité 1 fois
Message édité par hisvin le 31-03-2022 à 09:17:13
n°65575969
autocall
Wallah
Posté le 31-03-2022 à 09:17:56  profilanswer

C'est surtout un pion qui a été dégagé. Le renseignement ce sont tous ceux en dessous de lui qui le font et surtout les analystes etc... Ils vont juste mettre la personne en dessous de lui à sa place et tout faire monter d'un cran. Ça va pas changer la face du renseignement français ni éviter ce genre de chose à l'avenir.

Tu vas pas être informé du limogeage des trouffions.
Annoncer que tu coupes la tête c'est le bon signal.

---------------
n°65575978
cyd125
Teflon Don
Posté le 31-03-2022 à 09:18:23  profilanswer

Pendant que la France envoie ses BHL et autres, les allemands:

Citation :

Germany mulling another arms & equipments delivery worth 300 million Euros to Ukraine, sourced from industry. Includes 200 separate products, such as armored/unarmored vehicles, ground radars, drones, NVG sets, mortars & autocannons.

https://www.sueddeutsche.de/politik [...] -1.5557614

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°65575999
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 31-03-2022 à 09:21:01  profilanswer

La facilité, le confort, la paix sociale... époque révolue. :o

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°65576010
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 31-03-2022 à 09:22:03  profilanswer

viniw a écrit :

Je doute sincèrement que ce genre de gars soit remplacé pour ce type d'erreur.
Il doit y avoir des suspicions plus grave.

Ça semble assez grave

Citation :

'...)
Ce dernier cite une source interne au ministère des Armées évoquant des « briefings insuffisants » et un « manque de maîtrise des sujets ».
(...)

https://www.20minutes.fr/politique/ [...] s-remercie

Si tu te trompes et qu'on juge que t'as vraiment mal fait ton taf c'est logique que tu sautes.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°65576016
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 31-03-2022 à 09:22:45  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais bordel pourquoi toujours un pseudo à numéro  [:bastian:3]  

Non.

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°65576028
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 31-03-2022 à 09:23:51  profilanswer

la vérité vraie messieurs dames

https://youtu.be/ACgLl5GQy7I?t=419

Message édité par Coroners le 31-03-2022 à 09:23:59
n°65576040
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 31-03-2022 à 09:24:54  profilanswer

cyd125 a écrit :

Citation :

Germany mulling another arms & equipments delivery worth 300 million Euros to Ukraine, sourced from industry. Includes 200 separate products, such as armored/unarmored vehicles, ground radars, drones, NVG sets, mortars & autocannons.

On est sûr qu'on livre rien ? Ou on est juste discret ?

n°65576043
epsiloneri​dani
Posté le 31-03-2022 à 09:25:11  profilanswer

C'est surtout un pion qui a été dégagé. Le renseignement ce sont tous ceux en dessous de lui qui le font et surtout les analystes etc...  Ils vont juste mettre la personne en dessous de lui à sa place et tout faire monter d'un cran. Ça va pas changer la face du renseignement français ni éviter ce genre de chose à l'avenir.

C'est le jeu quand tu as des responsabilités élevées et que ton service se plante lourdement. Même si tu n'es pas directement responsable, ta faute est de ne pas avoir pris les mesures adéquates pour que ton service soit efficace. Tu n'es donc pas adapté à ce poste. Et accessoirement, ça va inciter les suivants à corriger le problème.

n°65576051
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 31-03-2022 à 09:25:59  profilanswer

cyd125 a écrit :

Citation :

les allemands qui envoyaient des casques ? :o

n°65576056
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2022 à 09:26:46  profilanswer

cyd125 a écrit :

Citation :

C'est une question de doctrine. En France, on évite toujours de dire à qui on envoie des armes, et si on le dit, on évite de dire précisément ce qu'on leur envoie. C'est secret défense normalement. Tout au plus on parlera d'armes "défensives".
Et d'ailleurs quand tous les autres pays disent haut et fort ce qu'ils envoient à l'Ukraine comme arme offensive, la France par la voix de la présidence de l'UE leur dit de fermer leur gueule...ce qui n'empêche pas l'Allemagne de l'ouvrir quand même.
https://www.europe1.fr/internationa [...] ce-4097971

De toute façon ce genre de communication n'a pas d'interet, c'est juste à destination de ton peuple pour dire "regardez on se bouge pour l'Ukraine". Dans la pratique, que l'info reste entre la France et ses alliées, dont l'Ukraine, à un niveau stratégique, c'est amplement suffisant. Poutine n'a pas besoin de savoir.

Là c'est juste un coup de pub que se font les allemands pour faire kikalaplugrosse :  "Ya ! 300 million, wunderbar !"

Message cité 3 fois
Message édité par Kiveu le 31-03-2022 à 09:30:30

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°65576076
epsiloneri​dani
Posté le 31-03-2022 à 09:28:25  profilanswer

Sebwap a écrit :

On est sûr qu'on livre rien ? Ou on est juste discret ?

Il y a essentiellement deux possibilités :
- Soit on livre vraiment des choses et on veut que ce soit discret
- Soit on est en train de réaliser qu'on est complètement aux fraises sur ce type de conflit et on n'envoie rien parce qu'on n'a rien à envoyer

n°65576079
arthas77
Posté le 31-03-2022 à 09:28:44  profilanswer

hisvin a écrit :

Cela ne veut toujours rien dire. Le Milan est vieux mais il a évolué avec le temps. De mémoire, c'est la V3 actuellement. C'est juste qu'actuellement, on cherche plus le "Tir et oubli" et les frappes par le dessus mais même cela, les SACLOS le font genre TOW2B (itération d'un missile datant des années 60).

Vieux mais il est combat-proven, dans pratiquement tous les conflits des années 80-90 (Afghanistan, Liban, Iran-Irak, Malouines...)
Contre les T72 et T80, ca reste efficace  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3942  3943  3944  ..  15803  15804  15805  15806  15807  15808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)