Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1681 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3133  3134  3135  ..  15795  15796  15797  15798  15799  15800
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°65428618
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-03-2022 à 00:41:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

jeffk a écrit :

Mais les Iraniens sont turbo cons ou quoi ?

Les USA étaient pas à 2 doigts de revenir dans l'accord de Vienne et d'autoriser le pétrole Iranien sur le marché US ?

Y a surement des milices iraniennes qui n'en veulent pas de cet accord...Le jour où le gouvernement iranien veut balancer des missiles, ca sera pas par 6 :o

---------------

mood
Publicité
Posté le 13-03-2022 à 00:41:02  profilanswer

n°65428619
havoc_28
Posté le 13-03-2022 à 00:41:05  profilanswer

Sasha2012 a écrit :

ces chiffres sont trompeurs, 12.000 tanks OK, mais combien en état de rouler ? combien sont des reliques de la grande guerre ? ca m'étonnerait pas que le total réelement utilisable représente qu'une fraction de ces chiffres. + la Russie ne peut pas se permette d'engager 100% de ses forces, alors que l'Ukraine pour qui c'est une question de vie ou de mort, le peut.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_ [...] s#Vehicles

Citation :

This is an estimated list of the equipment of the Russian Ground Forces in service as of 2022.

Donc ça fait un Total de 2850 qui étaient pleinement opérationnel avant le début de l'offensive (peut être un peu moins mais gardons ce chiffre), et 11200 en réserve (le chiffre est pas forcément à jours et peut être inférieur, aller on va dire 9150 pour avoir les 12000 du tableau) dans états divers et variés, on peut imaginer qu'il y a à peine genre 1/5 ou 1/4 à 1/3 au mieux de ces chars qui pourraient être remis en état "relativement rapidement" et une bonne partie du restant nécessiterait pas mal de maintenance / remise à niveau voir même bon pour la casse, et uniquement pour de la pièce détachée ...

ça vaut ce que ça vaut ...

Message cité 2 fois
Message édité par havoc_28 le 13-03-2022 à 00:51:31
n°65428621
Taliesim
Posté le 13-03-2022 à 00:41:20  profilanswer

jeffk a écrit :

roquettes  :lol:

Et la petite vinaigrette qui va bien :o

n°65428626
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 13-03-2022 à 00:45:47  profilanswer

Taliesim a écrit :

Et la petite vinaigrette qui va bien :o

La roquette, ça pique un peu, "comeme".

n°65428631
Dæmon
Posté le 13-03-2022 à 00:53:01  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Donc ça fait un Total de 2850 qui étaient pleinement opérationnel avant le début de l'offensive (peut être un peu moins mais gardons ce chiffre), et 11200 en réserve (le chiffre est pas forcément à jours et peut être inférieur, aller on va dire 9150 pour avoir les 12000 du tableau) dans états divers et variés, on peut imaginer qu'il y a à peine genre 1/5 ou 1/4 à 1/3 au mieux de ces chars qui pourraient être remis en état "relativement rapidement" et une bonne partie du restant nécessiterait pas mal de maintenance / remise à niveau voir même bon pour la casse, et uniquement pour de la pièce détachée ...

Et ceux qui sont en réserve / à remettre en état ça risque pas d'être les dernières version modernisées mais les trucs anciens @T-72A et consorts...
Le genre de truc ultra vulnérable aux moindres atgm...

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°65428635
Tuxerman12
Posté le 13-03-2022 à 00:54:13  profilanswer

Kromsson a écrit :

Je détecte un petit biais.

Qu'est-ce que Zelensky devrait échanger avec Poutine en échange d'un cessez-le-feu, d'après toi ?

Je ne sais pas. Normalement quand tu jauges un adversaire potentiel, tu estimes sa motivation et son armement disponible à un instant t, là on bascule dans un combat à la Call of Duty avec missiles antichars infinis en provenance de l'ouest.
Je ne sais pas ce qui serait préférable géopolitiquement, une capitulation de l'Ukraine ou un enlisement de la guerre, sachant que plus une guerre dure plus il y a de morts, et je ne pense pas que la Russie accepterait une défaite. Pour l'instant j'ai l'impression qu'on se contente d'encourager les combats.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 13-03-2022 à 00:56:24
n°65428640
stanzeflas​che
Posté le 13-03-2022 à 00:58:27  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Citation :

This is an estimated list of the equipment of the Russian Ground Forces in service as of 2022.

ça vaut ce que ça vaut ...

Ah oui donc ça confirme ce qui est passé sur le topic hier, si ça continue à ce rythme, dans 3 mois les Russes n'ont plus de blindés.  

S'il s'en détruit 300 tous les 15 jours, et sachant que tous les tanks actifs ne peuvent pas aller en Ukraine, il faut garder les frontières, en laisser en Syrie...  

---------------
https://ilikesky2020.blogspot.com/
n°65428645
havoc_28
Posté le 13-03-2022 à 01:02:51  profilanswer

Dæmon a écrit :

Et ceux qui sont en réserve / à remettre en état ça risque pas d'être les dernières version modernisées mais les trucs anciens @T-72A et consorts...
Le genre de truc ultra vulnérable aux moindres atgm...

Y aurait donc les 200 T-90 en réserve, et sur les 4000 T-80, y a peut être 1/8 (qui doivent pas être trop trop datés peut être ...) de "valable", le restant des T-80 encore en état de marche dans le lot des 4000 c'est sur qu'ils nécessiteraient des mois et des mois pour être mis à un standard un minimum correcte et le reste comme déjà dit c'est juste des nombres sur le papier, et plus des réservoirs de pièces détachés qu'autre chose ...

Mais pour les 7000 T-72 c'est sur que, bon ça ferait quelques chars de plus mais bon  :whistle:. Aucune modernisation les sauvera c'est sûr les T-72 de première génération (quoi qu'ils peuvent faire illusion pour "protéger" certaines frontières).  

stanzeflasche a écrit :

Ah oui donc ça confirme ce qui est passé sur le topic hier, si ça continue à ce rythme, dans 3 mois les Russes n'ont plus de blindés.  

S'il s'en détruit 300 tous les 15 jours, et sachant que tous les tanks actifs ne peuvent pas aller en Ukraine, il faut garder les frontières, en laisser en Syrie...  

Et pourtant ils continuent, à voir dans le semaines qui viennent, les chiffres finiront par se vérifier dans un sens comme dans l'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 13-03-2022 à 01:13:09
n°65428647
zakatana
Crève Babylone
Posté le 13-03-2022 à 01:03:58  profilanswer

L'administration Biden à très bien fait de garder la tête froide concernant la demande de zone de non vol. Tant que l'occident continue à armer l'Ukraine, les Russes ne semblent pas en mesure de prendre le pays et j'ai l'impression qu'à terme, on s'achemine même vers une possible défaite de la Russie sur le terrain. À un moment, ils ne pourront plus ni réapprovisionner, ni se retirer. Ça va être le bordel mais j'ai vraiment l'impression qu'une défaite russe sans intervention directe de l'OTAN est notre meilleure porte de sortie.

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
n°65428658
helmuth
Posté le 13-03-2022 à 01:16:53  profilanswer

Je suis tombé sur un site de radios internet mondiales, je tiens a signaler si ça peut servir a certaines personnes qui bittent quelque chose a l'ukrainien que y'en a toujours qui émettent:

http://radio.garden/visit/kharkiv/aAPbrIta

mood
Publicité
Posté le 13-03-2022 à 01:16:53  profilanswer

n°65428660
Blackhawk8
Posté le 13-03-2022 à 01:17:09  profilanswer

zakatana a écrit :

L'administration Biden à très bien fait de garder la tête froide concernant la demande de zone de non vol. Tant que l'occident continue à armer l'Ukraine, les Russes ne semblent pas en mesure de prendre le pays et j'ai l'impression qu'à terme, on s'achemine même vers une possible défaite de la Russie sur le terrain. À un moment, ils ne pourront plus ni réapprovisionner, ni se retirer. Ça va être le bordel mais j'ai vraiment l'impression qu'une défaite russe sans intervention directe de l'OTAN est notre meilleure porte de sortie.

Ça dépend, si Kiev tombe, c'est comme si tout le pays était tombé, ça serait un début de la fin pour l'Ukraine.

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 13-03-2022 à 01:17:28
n°65428662
ricoco
Posté le 13-03-2022 à 01:17:30  profilanswer

du travail d'amateur pour une armée comme la Russie pour viser un endroit pareil :/
une cabane en bois,  l'état des pistes, même les avions ont l'air super menaçant :o
https://www.google.com/maps/place/H [...] 30.2150743

une solution de repli face aux ratés de la Russie ?

Message édité par ricoco le 13-03-2022 à 01:39:07
n°65428666
baggers
Posté le 13-03-2022 à 01:20:17  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Ça dépend, si Kiev tombe, c'est comme si tout le pays était tombé, ça serait un début de la fin pour l'Ukraine.

Kiev tomberas pas militairement, les russes n'en ont pas les moyens.

par contre, avec Kiev encerclée et assiegée/bombardée/affamée, à un moment, Zelensky pourrait vouloir négocier et laisser la moitié du pays aux russes en échange d'un arrêt des combats et des horreurs sur la population civile.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°65428668
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 13-03-2022 à 01:21:49  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Ca veut dire quoi "Kiev tombe" ? Contrôler totalement Kiev quand tous les habitants sont armés, ca me semble compliqué. Ils vont fouiller appartement par appartement ?

Le seul évènement qui fera mal c'est si Zelensky est capturé ou tué.

Message cité 2 fois
Message édité par Olivie le 13-03-2022 à 01:23:58

---------------

n°65428669
emegamanu
Mii mii mii
Posté le 13-03-2022 à 01:22:31  profilanswer

meriadeck a écrit :

Je viens de voir Erbil. Comme dit ici missile balistique (au moins 6) pas juste de simples roquettes comme les US ont l’habitude de recevoir. Là on est dans un autre niveau …

*player three has enter the game*

Ils ont pas eu le mémo les Iraniens ?

Normalement les Etats-Unis ont les attaque uniquement à la quasi fin de la guerre mondiale quand on a quasiment gagné, pour renverser la situation. :o

Message édité par emegamanu le 13-03-2022 à 01:22:58
n°65428670
oranginaaa​a
Posté le 13-03-2022 à 01:23:33  profilanswer

Olivie a écrit :

Je n'en suis pas certain, ça pourrait même avoir l'effet inverse.

---------------
Fructu non foliis arborem aestima. Évalue l’arbre à ses fruits et non à ses feuilles.
n°65428675
olive127
Posté le 13-03-2022 à 01:28:38  profilanswer

oranginaaaa a écrit :

Je n'en suis pas certain, ça pourrait même avoir l'effet inverse.

Bah, il y a bien un moment où il se fera capturer, non ?

Message édité par olive127 le 13-03-2022 à 01:29:58
n°65428676
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-03-2022 à 01:28:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Ca veut dire quoi "Kiev tombe" ? Contrôler totalement Kiev quand tous les habitants sont armés, ca me semble compliqué. Ils vont fouiller appartement par appartement ?

Et encore je n'en suis pas persuadé
Ça en ferait une sorte de martyr qui pourrait encore plus exacerbé les Ukrainiens

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°65428677
havoc_28
Posté le 13-03-2022 à 01:29:36  profilanswer

baggers a écrit :

par contre, avec Kiev encerclée et assiegée/bombardée/affamée, à un moment, Zelensky pourrait vouloir négocier et laisser la moitié du pays aux russes en échange d'un arrêt des combats et des horreurs sur la population civile.

Marioupol doit être un "laboratoire" pour ça ... les russes risques de tenter cela à Kiev aussi mais également à Kharkov et Dniepr (les 3 plus grandes villes d'Ukraine), enfin peut être pas hein c'est juste un pronostique au doigt mouillé :o.

Une fois les sièges établis, plus besoin de faire une guerre de mouvement propice aux embuscades ennemis etc ...  

n°65428678
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 13-03-2022 à 01:31:31  profilanswer

Citation :

Russian troops no longer in southern city of Skadovsk.

The city’s mayor, Oleksandr Yakovlev, said the situation in Skadovsk is under control and there is electricity, gas and water supply.

On March 9, Russian military vehicles entered the city and reportedly seized all the computers from the city council.

https://twitter.com/KyivIndependent [...] MyXog&s=19

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°65428679
Blackhawk8
Posté le 13-03-2022 à 01:32:25  profilanswer

En Russie les gens qui lèvent une feuille blanche sont même arrêté  :lol:  

https://www.reddit.com/r/interestin [...] are_being/

n°65428680
olive127
Posté le 13-03-2022 à 01:34:14  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

C'est de la créativité, donc de l'art.

n°65428681
alffir
Posté le 13-03-2022 à 01:35:21  profilanswer

Sasha2012 a écrit :

ces chiffres sont trompeurs, 12.000 tanks OK, mais combien en état de rouler ? combien sont des reliques de la grande guerre ? ca m'étonnerait pas que le total réelement utilisable représente qu'une fraction de ces chiffres. + la Russie ne peut pas se permette d'engager 100% de ses forces, alors que l'Ukraine pour qui c'est une question de vie ou de mort, le peut.

Pour comparer avec les ukrainiens, ça ne me semble pas choquant, ils doivent aussi avoir du matos qui date de l'URSS (et même moins de bon matos).

Face aux américains, je pense qu'on peut pas comparer par contre.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°65428685
baggers
Posté le 13-03-2022 à 01:40:09  profilanswer

Ils arrivent déjà pas à fournir de la bouffe, de l'essence, ou du matériel décent, sans parler d'un entrainement à ceux qu'ils ont déjà envoyé, alors...  [:casediscute]

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°65428687
MacEugene
This is the Way.
Posté le 13-03-2022 à 01:41:14  profilanswer

55% ce n'est pas une faible partie

n°65428688
ricoco
Posté le 13-03-2022 à 01:41:42  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

pour motif non écolo :??:  :whistle:

n°65428689
Llewyn
Posté le 13-03-2022 à 01:42:16  profilanswer

havoc_28 a écrit :

Marioupol doit être un "laboratoire" pour ça ... les russes risques de tenter cela à Kiev aussi mais également à Kharkov et Dniepr (les 3 plus grandes villes d'Ukraine), enfin peut être pas hein c'est juste un pronostique au doigt mouillé :o.

Une fois les sièges établis, plus besoin de faire une guerre de mouvement propice aux embuscades ennemis etc ...  

T'as des troupes dans l'Ouest de l'Ukraine qui peuvent venir faire des escarmouches sur ton siège, sans parler du fait qu'il te faut des lignes de ravitaillement pour ton artillerie et tes hommes, donc des cibles intéressantes, encore plus vu qu'ils ne contrôlent pas l'arrière pays. D'ailleurs on le voit, sur les derniers jours, yas pas mal de matériel détruits recensés alors qu'il y a beaucoup de sièges

n°65428690
maugani
Posté le 13-03-2022 à 01:43:11  profilanswer

Vidéo de l'attaque iranienne

https://twitter.com/RestitutorOrien [...] 1531469831

https://twitter.com/BNONews/status/1502781361744138247

Message édité par maugani le 13-03-2022 à 01:55:41
n°65428691
galwhen
Fumble
Posté le 13-03-2022 à 01:43:33  profilanswer

baggers a écrit :

Ils arrivent déjà pas à fournir de la bouffe, de l'essence, ou du matériel décent, sans parler d'un entrainement à ceux qu'ils ont déjà envoyé, alors...  [:casediscute]

Oui on peut dire qu'objectivement des erreurs stratégiques assez énormes ont été commises, la plus édifiante d'entre elles étant d'avoir complètement sous-estimé la logistique requise.

---------------
Mais bon, ce que j'en dis moi, hein...  Le topic de HP Lovecraft et Cthulhu
n°65428692
maugani
Posté le 13-03-2022 à 01:44:38  profilanswer

On vca vraiment l'avoir cette troisième guerre mondiale en fait..
Les américains vont certainement réagir pour l'attaque survenue à Erbil..

n°65428695
havoc_28
Posté le 13-03-2022 à 01:52:31  profilanswer

Llewyn a écrit :

T'as des troupes dans l'Ouest de l'Ukraine qui peuvent venir faire des escarmouches sur ton siège, sans parler du fait qu'il te faut des lignes de ravitaillement pour ton artillerie et tes hommes, donc des cibles intéressantes, encore plus vu qu'ils ne contrôlent pas l'arrière pays. D'ailleurs on le voit, sur les derniers jours, yas pas mal de matériel détruits recensés alors qu'il y a beaucoup de sièges

Oui les russes ne contrôlent pas une bonne partie des zones dans lesquels ils se trouvent et on voit ça et là des convois de ravitaillement attaqués et détruits, mais les Ukrainiens ne peuvent pas non plus être partout, vont pas pouvoir  briser les sièges de Kiev, Kharkiv et de Dniepr s'ils avaient lieux.  

Est ce que les lignes de ravitaillement seraient beaucoup plus longues qu'actuellement une fois les sièges de Kiev et Kharkiv mis en place ?  

Les Ukrainien sont très bon actuellement pour faire une guerre de guérilla, attaquer des colonnes en mouvement, ou stopper à coups de drone, mais des positions défensives ? Faire une contre attaque sur quelques villages pas forcément bien gardés c'est une chose, briser un siège, s'en est une autre.  
Ils sont capable de faire quelques petites attaques meurtrières sur des points localisés, tenir une ville (laisser rentrer un peu envahisseur puis refermer la poche et nettoyer etc). Mais enfoncer des lignes un peu plus danses, j'ai des doutes.

Les russes aussi une fois le siège mis en place, peuvent pour protéger les troupes du siège mettre des unités en embuscade sur les routes venant de l'ouest de l'Ukraine etc.  

Bref je ne sais pas ce qui se passera, mais aucun des deux camps ne peut s'estimer actuellement vainqueur.

Message édité par havoc_28 le 13-03-2022 à 02:09:51
n°65428698
_umadjw_
Posté le 13-03-2022 à 01:56:04  profilanswer

Il faut pas tuer le président, car c’est le seul qui a le pouvoir de stopper la guerre en Ukraine.
Tu le tue? Le peuple va partir dans une charria vengeresse au nom du président  

Tu le capture et il sort une vidéo sous torture ? La même guerre as vitam eternam  

Faut aller au négociation et pas toucher vraiment kyiv. Puis va falloir sortir un billet pour la carrosserie abîmé et on leurs laisse la Crimée et une nego sur l’OTAN ( les russe perdront une partie des pro russe dans l’Est avec ce bordel de toute manière )  

En gros comme 2014 mais avec des tonnes de morts civils en Ukraine… ( perso même ça les ukrainiens ils risquent de pas vouloir les connaissant… ils oublieront pas et vont vouloir la tête du serpent )

Message édité par _umadjw_ le 13-03-2022 à 01:58:45
n°65428699
helmuth
Posté le 13-03-2022 à 01:58:05  profilanswer

n°65428700
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 13-03-2022 à 01:58:07  profilanswer

il me semble au contraire qu'ils ont déployé une grande partie de ce qu'ils pouvaient déployer (hors réservistes)
sinon ils en seraient pas à essayer de forcer la main de la Biélorussie et à ramener des Syriens

n°65428701
ricoco
Posté le 13-03-2022 à 01:58:36  profilanswer

clair ! c'est une bonne chose
et ça fait sourire un tracteur qui passe en toute tranquillité en tirant un char

recommandation pour Poutine pour être dans l'air du temps :whistle:  
https://www.gpszapp.net/top-5-meill [...] ts-perdus/

n°65428705
ricoco
Posté le 13-03-2022 à 02:06:04  profilanswer

verdoux a écrit :

Pour le blé 2022 s'annonce catastrophique, par contre pour les T72 ça sera une récolte exceptionnelle
 [:tkz:1]

le gaspillage alimentaire
la baisse des personnes en surpoids
privilégier l'agriculture local

ce sont des bonnes choses

la vente de pain supermarché par sac

les gens viennent jeter le pain aux mouettes, canards, poules d'eau dans un parc en centre ville  
et pas en petite quantité

y a pourtant 2 panneaux interdiction de donner ce genre d'aliment aux animaux

Message édité par ricoco le 13-03-2022 à 02:07:43
n°65428706
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 13-03-2022 à 02:07:12  profilanswer

baggers a écrit :

et tu vois un moyen réaliste de faire ca ?
tu penses vraiment que les habitants de cette moitié du pays vont vouloir devenir russes après ce qu'ils viennent de vivre ? :/

Message cité 1 fois
Message édité par Sasha2012 le 13-03-2022 à 02:08:14
n°65428713
Sasha2012
Hé mon jeune
Posté le 13-03-2022 à 02:11:36  profilanswer

tout comme personne ne pouvait imaginer une défaite de l'union soviétique contre l'Afghanistan.
la Russie est plus faible que l'URSS, et l'Ukraine largement plus forte que l'Afghanistan.

n°65428717
Ryan
Foupoudav
Posté le 13-03-2022 à 02:15:17  profilanswer

footix_ a écrit :

Hannn ils se font bolosser en fait [:armageddindon:5]

Citation :

That's not an exception. That's a rule. Russian military is constantly harassed by thieves and forced to pay money. Just four random headlines on how thieves force literally any military including the ones managing the nuclear rockets to pay them tribute. Russian army is a prey

edit: et c'est fait exprès :ouch:

Citation :

Thieves racketeering the military, including Syria veterans, nuke personnel is not an "accident". It's a deliberate government policy to keep professional military low in dominance hierarchy. Russian state purposefully keeps its military in this position. It's all part of a plan

Plusieurs threads, mais très intéressante lecture sur le pouvoir, la sécurité intérieure, l'armée (artillerie/infanterie), les bandits... :jap:

C'est complètement dingue [:hide]

J'ai l'impression d'une forme adaptée et moderne de ce qu'étaient les commissaires politiques de l'armée rouge. Ce pays semble incapable de réellement apprendre pour devenir un tout petit peu mature.

Ce sont les mêmes vieux algorithmes de la psyché collective qui fonctionnent toujours de la même manière, la seule différence étant l'emballage extérieur.

Message cité 2 fois
Message édité par Ryan le 13-03-2022 à 02:38:06

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3133  3134  3135  ..  15795  15796  15797  15798  15799  15800

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)