Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1031  1032  1033  ..  15800  15801  15802  15803  15804  15805
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°65061041
esiuol
Posté le 29-01-2022 à 20:52:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://twitter.com/laydgeur/status [...] 31874?s=21

Citation :

Vu le bazar actuel avec la Russie et notre dépendance au gaz russe, il est bon de relire ce que j’avais écrit ici pour prendre conscience du problème et voir la mouise dans laquelle est l’Europe :

Thread intéressant concernant l’énergie en Europe, on est pas dans le caca :/

mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 20:52:59  profilanswer

n°65061204
fatah
Posté le 29-01-2022 à 21:19:10  profilanswer

La dépendance c'est dans les deux sens, je pense pas que les russes aimeraient se retrouver dans la situation iranienne en étant exclus du circuit financier et sans pouvoir exporter son gaz.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°65061221
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-01-2022 à 21:22:39  profilanswer

fatah a écrit :

La dépendance c'est dans les deux sens, je pense pas que les russes aimeraient se retrouver dans la situation iranienne en étant exclus du circuit financier et sans pouvoir exporter son gaz.

+1
C'est blinken qui disait justement que l'Europe a cette carte à jouer avec la Russie, la vente de gaz aux Européens leur rapporte énormément
Priver de cette manne pour le pétrole et le gaz, je ne suis pas certain qu'ils en seraient gagnant en allant envahir l'Ukraine
Le bénéfice risque n'y est clairement pas

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°65061278
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 29-01-2022 à 21:31:50  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Scénario :o :
Poutine lance l'offensive en Ukraine et parvient à y placer un gouv de pions dociles.
En rétorsion, les membres de l'UE unanimes abandonnent définitivement l'homologation du NS2.
Poutine prétexte que les européens ne tiennent pas leurs engagements sur une infrastructure coûteuse pour Gazprom et prend le Gotland au large duquel passe les deux tubes (510km de linéaire dans la ZEE suédoise).
Ses nouveaux pions ukrainiens acceptent de couper les appros européens  sur son ordre (encore ~40% (?) de transit via l'Ukraine) en contrepartie d'une baisse du prix de la fourniture pour leur pays (artificiellement largement augmenté par Poutine depuis 2005 comme punition à leur alignement occidental, même très partiel).

Les européens finiraient-ils par accepter le NS2 (et la vassalisation de l'Ukraine par la même occasion) ?

EDIT:
en complément, niveau de dépendance au gaz russe transitant très très très majoritairement par l'Ukraine (2017):
- Roumanie 69,5%
- Bulgarie 100%
- Grèce 76%
- Hongrie 72%
- Slovaquie 98%
- Rep. tchèque 69,4%
- Autriche 76,9%

Comment il réussirait à faire ça ? Il faudrait envahir tout le pays de manière durable pour éviter des élections libres. Sachant que l'Ukraine en l'état a déjà perdu une bonne partie de sa population russophile avec la Crimée et le Donbass occupé donc qui ne peut pas participer à une élection libre. Il faudrait que l'armée russe prenne Kiev, c'est pas rien en termes de conséquence ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 29-01-2022 à 21:32:32

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°65061400
moilol1228
Posté le 29-01-2022 à 21:52:45  profilanswer

Ernestor a écrit :

Comment il réussirait à faire ça ? Il faudrait envahir tout le pays de manière durable pour éviter des élections libres. Sachant que l'Ukraine en l'état a déjà perdu une bonne partie de sa population russophile avec la Crimée et le Donbass occupé donc qui ne peut pas participer à une élection libre. Il faudrait que l'armée russe prenne Kiev, c'est pas rien en termes de conséquence ça.

Justement avec nordstream 2, plus besoin de passer par l'Ukraine.

---------------
Coronavirus lockdown:  God damn it,  when did this shit become the default!?@#
n°65061453
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 29-01-2022 à 22:01:46  profilanswer

fatah a écrit :

Certes.
Mais à la différence de l'Iran, qui subit des rétorsions pour des raisons purement relationnelles avec les US dont la contrainte sur ses exportations énergétiques ne sont qu'un effet parmi de nombreux autres, je ne crois pas que la Russie puisse perdre son marché asiatique parce que... Chine allié stratégique.

Je ne scénarisais pas une coupure à très long terme, simplement de ce qu'il faudrait pour créer un choc instillant la peur et menant à une très forte division politique au sein de l'UE pouvant permettre de forcer l'homologation du NS2.

Message édité par _OttO_ le 29-01-2022 à 22:13:47

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°65061509
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 29-01-2022 à 22:11:33  profilanswer

Ernestor a écrit :

Non. Le gouv actuel est très fragile et une énorme branlée militaire rien que dans le tiers est le mettrait en grande difficulté.
Le "reste" ? La nature ayant horreur du vide, vu les divisions politiques et l'absence de leadership parmi le personnel politique ukrainien, arriverait un moment où le "compromis" poussé par Poutine pourrait faire l'affaire... par peur de la dislocation pure et simple du pays.

Sinon, oui, mon scénario est extrême. :o

---------------
n°65061703
Ernestor
Posté le 29-01-2022 à 22:42:59  profilanswer

Le pays est déjà disloqué à cause de Poutine. Ca serait étonnant qu'ils choisissent de terminer le boulot pour lui faire plaisir.

---------------
n°65061724
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-01-2022 à 22:47:31  profilanswer

Si la Finlande ou la Suède voulait rentrer, combien de temps prend une adhésion à l'OTAN ?

Message cité 1 fois
Message édité par bulldozer_fusion le 29-01-2022 à 22:48:00

---------------
n°65061772
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-01-2022 à 22:56:42  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Si la Finlande ou la Suède voulait rentrer, combien de temps prend une adhésion à l'OTAN ?

Dans la situation actuelle, sans doute pas longtemps avant une adhésion signée à l'arrache (genre qq jours). Après pour régler les détails, plusieurs années.

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 29-01-2022 à 22:56:42  profilanswer

n°65061840
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-01-2022 à 23:08:05  profilanswer

mlon a écrit :

Dans la situation actuelle, sans doute pas longtemps avant une adhésion signée à l'arrache (genre qq jours). Après pour régler les détails, plusieurs années.

Du coup Poutine pour se protéger soit disant d'une menace en créerait d'autres :D

---------------
n°65061845
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 29-01-2022 à 23:09:09  profilanswer

mlon a écrit :

Surtout que ça doit faire longtemps qu'ils en rêve les us lol

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°65061854
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-01-2022 à 23:10:52  profilanswer

Citation :

Parvenez-vous finalement à comprendre ce que veut Vladimir Poutine?
Il dit lui-même qu'il veut maitriser son 'étranger proche' - qui se trouve être aussi le nôtre – et y étendre sa 'zone d'influence'. L'Ukraine en fait partie et c'est un point de fixation majeure. Il souhaite que les pays dans cette sphère-là, comme la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan ou la Moldavie, aient une souveraineté limitée. C'est sa logique.

https://www.lejdd.fr/International/ [...] s-4090735?

---------------
n°65061889
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-01-2022 à 23:18:50  profilanswer

Sauf s'il est en guerre .

Dans ce cas, pas d'adhésion possible.

---------------
^_^
n°65061909
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 29-01-2022 à 23:22:55  profilanswer

Citation :

Lundi, le Premier ministre ­polonais se rendra à Tallinn, en Estonie où son homologue Kaja Kallas, recommande aux Européens de "faire très attention" à ne pas faire de concessions à Moscou ou offrir aux Russes "quelque chose qu'ils n'avaient pas avant".

Mardi, le Premier ministre hongrois se rendra à Moscou pour tenter de calmer le jeu. Mercredi, Jean-Yves Le Drian développera à Bucarest l'offre française faite à la Roumanie d'envoyer un bataillon français afin d'augmenter la réassurance de l'Otan vis-à-vis de ce pays membre. C'est dans la capitale roumaine qu'en 2008 le sommet de l'Otan avait entrouvert ses portes à l'Ukraine. S'il n'en est plus question depuis, le principe de l'adhésion doit demeurer, assurent avec fermeté les Etats-Unis et ses alliés.

Un déplacement d'Emmanuel Macron n'est pas exclu

Jeudi, c'est le président Erdogan qui se rendra à Kiev. La Turquie est membre de l'Alliance atlantique et fournit l'armée ukrainienne en drones militaires, ce qui agace la Russie au plus haut point. Ce ­jour-là, Vladimir Poutine sera à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. En profitera-t-il pour prolonger cette trêve qui ne dit pas son nom? Les 7 et 8 février, ce sont Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande qui feront ensemble le voyage de Kiev. Un déplacement d'Emmanuel Macron, en tant que président du Conseil de l'Union européenne n'est pas exclu, si cela peut servir la cause de la désescalade, signale également l'Elysée.

Le calendrier est chargé ces prochains jours
https://www.lejdd.fr/International/ [...] e-4090768?

---------------
n°65062062
cassiopell​a
Posté le 30-01-2022 à 00:32:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

La Suède c'est pas l'Ukraine, c'est un pays de l'UE qui a toujours été dans le bloc occidental et qui fait des manoeuvres avec l'OTAN depuis longtemps même sans être dans l'alliance.

Il n'y a pas de population russe à défendre en Suède ou sur qui s'appuyer, il n'y a pas non plus d'historique avec la Russie ni de contentieux particulier.

Heu... si! Il y a eu plusieurs guèreы entre la Russie et la Suède. Les deux plus connues sous Pierre le grand. Saint-Pétersbourg a été construit sur les terres suédois fraichement conquéri par Pierre le Grand.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par cassiopella le 30-01-2022 à 01:40:17
n°65062066
Ernestor
Posté le 30-01-2022 à 00:35:26  profilanswer

mlon a écrit :

Ce sont déjà des armées qui s'entrainent avec l'OTAN et d'autres armées occidentales. Ca devrait être plus une contrainte administrative que militaire.

---------------
n°65062075
Ernestor
Posté le 30-01-2022 à 00:39:42  profilanswer

cassiopella a écrit :

Heu... si! Il y a eu plusieurs guère entre la Russie et la Suède. Les deux plus connues sous Pierre le grand. Saint-Pétersbourg a été construit sur les terres suédois fraichement conquéri par Pierre le Grand.  ;)

Oui enfin, si on remonte jusqu'à cette époque là, la France aurait aussi un contentieux avec la quasi intégralité des pays européens :D

La Finlande c'est différent, pendant la seconde guerre mondiale, ils étaient ennemis (puis alliés de force). La guerre c'est déclenché pour des questions de territoires disputés entre les deux pays.

---------------
n°65062254
igo2001
Posté le 30-01-2022 à 06:26:20  profilanswer

Drap

n°65062260
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2022 à 06:32:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui enfin, si on remonte jusqu'à cette époque là, la France aurait aussi un contentieux avec la quasi intégralité des pays européens :D

La Finlande c'est différent, pendant la seconde guerre mondiale, ils étaient ennemis (puis alliés de force). La guerre c'est déclenché pour des questions de territoires disputés entre les deux pays.

Je ne sais pas pourquoi personne ne parle de la Norvège ils ont des réserves énormes de gaz et hydrocarbures non, pourrait un peu aider au lieu d'exporter à l'Allemagne du saumon au mercure [:emmanuel_micron:5]

Message cité 2 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 30-01-2022 à 06:34:44

---------------
n°65062266
Backbone-
Posté le 30-01-2022 à 06:48:29  profilanswer

Maouuu a écrit :

Justement, je pense qu'elle a vécu avec les deux bords, et qu'elle comprend les deux bords

Oui voilà c'est plutôt ça..

n°65062301
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 30-01-2022 à 08:00:54  profilanswer

Maouuu a écrit :

Justement, je pense qu'elle a vécu avec les deux bords, et qu'elle comprend les deux bords

Putin avait des assez bon rapport avec Merkel il parle allemand ils se connaissent depuis longtemps... Je ne crois pas me tromper mais les services de renseignements de l'ex rda ont essayé de la recruiter.. C'est une femme avec un doctorat de physique ça change pas mal de choses par rapport au nouveau chancelier allemand, que je ne connais pas du tout mais jsp pourquoi je sens que leur relation ne va pas être la même dans le temps :o

Après y avait l'histoire des deux labradors alors qu'elle déteste les chiens mais au contraire c'était un jeu de drague russe un peu sadique pour Poutine j'imagine...

Ils auraient dû se marier platoniquement ça aurait rendu les choses plus simple [:lakeketteamitterrand]

Y'a aussi G. Schroeder qu'on raconte que c'est un ami de Poutine... Mais vu que je l'ai lu sur sputnik news et qu'il le descendait un peu j'ai un doute :o

---------------
n°65062351
nicotchtch
Posté le 30-01-2022 à 08:45:44  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Je ne sais pas pourquoi personne ne parle de la Norvège ils ont des réserves énormes de gaz et hydrocarbures non, pourrait un peu aider au lieu d'exporter à l'Allemagne du saumon au mercure [:emmanuel_micron:5]

C'est d'ailleurs notre première source d'appro.

n°65062375
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 30-01-2022 à 08:55:07  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Exporte déjà très majoritairement, et depuis le début de ses exploitations, vers l'UE.
Pic oil passé dès 2000, troisième année consécutive en 2021 de baisse de production de gaz à cause de la déplétion de ses réserves..

---------------
n°65064115
fatah
Posté le 30-01-2022 à 13:14:46  profilanswer

l'Ukraine a t'elle les moyens de viser Moscou par missiles en cas de guerre totale ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°65064127
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 30-01-2022 à 13:15:53  profilanswer

Doit y avoir un paquet de S400 jusqu'à Moscou quand même

n°65064132
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 30-01-2022 à 13:16:05  profilanswer

fatah a écrit :

l'Ukraine a t'elle les moyens de viser Moscou par missiles en cas de guerre totale ?

Non.

---------------
n°65064481
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 30-01-2022 à 13:49:37  profilanswer

Aucun système anti missiles n'est infaillible.

Mais 500km, ça commence à faire loin.

---------------
^_^
n°65064641
fredo3
Posté le 30-01-2022 à 14:03:06  profilanswer

fatah a écrit :

Franchement à ces faibles distances, t'as mieux fait de l'envoyer avec UPS/DHL par camion :o

Message édité par fredo3 le 30-01-2022 à 16:01:37
n°65064925
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 30-01-2022 à 14:33:27  profilanswer

L'Ukraine pourrait sans doute frapper les centrales nucléaires russes de Koursk et Novovoronej

n°65064942
fredo3
Posté le 30-01-2022 à 14:34:46  profilanswer

Mouais, mais là ils se mettront la communauté internationale à dos, ca serait franchement con :D

Message édité par fredo3 le 30-01-2022 à 14:35:11
n°65065314
nicotchtch
Posté le 30-01-2022 à 15:03:10  profilanswer

Ils ont pas assez pris cher avec Tchernobyl déjà  [:jean-luc skywalker:8]

n°65065789
v87
Posté le 30-01-2022 à 15:38:20  profilanswer

A propos de nucléaire, une proie pour les Russes serait la centrale de Zaporizhzhia sur le Dniepr, qui est assez proche de la Crimée...
C'est tout simplement la plus puissante centrale nucléaire d'Europe (6000 MW), et elle produit 20 % de l'électricité ukrainienne !
Sa perte serait donc dramatique pour le pays...

https://www.energoatom.com.ua/en/ab [...] /npp_zp-60

n°65065900
esiuol
Posté le 30-01-2022 à 15:51:18  profilanswer

Crise ukrainienne : Loukachenko promet la guerre en cas d'attaque contre la Russie ou le Bélarus

Citation :

Le président bélarus promet la guerre en cas d'attaque contre son pays ou la Russie autour de la crise ukrainienne. En coulisses, la diplomatie cherche toujours la désescalade.

Discours martial

Le Bélarus soutiendra son allié russe en cas de guerre. S'exprimant sur un ton martial, dans le contexte des fortes tensions autour de la crise ukrainienne, Alexandre Loukachenko a promis d’accueillir sur son sol des centaines de milliers de soldats russes en cas de conflit.

Et le président de mettre en garde les Occidentaux : son pays est prêt à s'engager militairement : "Il y aura une guerre dans deux cas de figure : dans le premier cas, si une agression directe est commise contre le Bélarus, nous nous lèverons pour défendre notre terre et notre patrie, y compris ceux qui ne le veulent pas. Et dans le second cas, si notre allié, la Russie, est attaquée directement, alors le Bélarus s'engagera dans la guerre."

Le grôn Belarus sera là aussi  [:julm3]  

Sachant que sa population le porte pas dans son cœur, ça serait drôle qu’elle en profite pour manifester si les troupes sont occupées ailleurs.  [:clooney24]

n°65065920
Ernestor
Posté le 30-01-2022 à 15:53:54  profilanswer

Oui, ça serait l'occasion de jouer un sale tour à Poutine : si la Biélorussie attaque, ça serait pas très compliqué d'aller les défoncer et de faire renverser son président par la population comme Poutine chercherait à le faire en Ukraine.

Ca serait le dernier allié de la Russie en Europe qui tomberait.

/fiction

---------------
n°65065944
broddok27
Posté le 30-01-2022 à 15:56:00  profilanswer

+1
C'est blinken qui disait justement que l'Europe a cette carte à jouer avec la Russie, la vente de gaz aux Européens leur rapporte énormément
Priver de cette manne pour le pétrole et le gaz, je ne suis pas certain qu'ils en seraient gagnant en allant envahir l'Ukraine
Le bénéfice risque n'y est clairement pas

Ben ils peuvent toujours le vendre aux chinois, non?
Dans l'histoire, c'est plutôt la Russie qui a l'avantage.

n°65065972
broddok27
Posté le 30-01-2022 à 15:59:25  profilanswer

Citation :

Lundi, le Premier ministre ­polonais se rendra à Tallinn, en Estonie où son homologue Kaja Kallas, recommande aux Européens de "faire très attention" à ne pas faire de concessions à Moscou ou offrir aux Russes "quelque chose qu'ils n'avaient pas avant".

Mardi, le Premier ministre hongrois se rendra à Moscou pour tenter de calmer le jeu. Mercredi, Jean-Yves Le Drian développera à Bucarest l'offre française faite à la Roumanie d'envoyer un bataillon français afin d'augmenter la réassurance de l'Otan vis-à-vis de ce pays membre. C'est dans la capitale roumaine qu'en 2008 le sommet de l'Otan avait entrouvert ses portes à l'Ukraine. S'il n'en est plus question depuis, le principe de l'adhésion doit demeurer, assurent avec fermeté les Etats-Unis et ses alliés.

Un déplacement d'Emmanuel Macron n'est pas exclu

Jeudi, c'est le président Erdogan qui se rendra à Kiev. La Turquie est membre de l'Alliance atlantique et fournit l'armée ukrainienne en drones militaires, ce qui agace la Russie au plus haut point. Ce ­jour-là, Vladimir Poutine sera à Pékin pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. En profitera-t-il pour prolonger cette trêve qui ne dit pas son nom? Les 7 et 8 février, ce sont Jean-Yves Le Drian et son homologue allemande qui feront ensemble le voyage de Kiev. Un déplacement d'Emmanuel Macron, en tant que président du Conseil de l'Union européenne n'est pas exclu, si cela peut servir la cause de la désescalade, signale également l'Elysée.

Le calendrier est chargé ces prochains jours
https://www.lejdd.fr/International/ [...] e-4090768?

Il a lu The Witcher et le droit de surprise, Kaja Kallas?  :D

n°65065975
Gottorp
Burn, burn, yes ya gonna burn
Posté le 30-01-2022 à 16:00:01  profilanswer

ils peuvent vendre mais y'a pas les infra pour transporter autant (et au meme prix).  

Tout le monde se tiens par la barbichette

---------------
Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges
n°65065977
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 30-01-2022 à 16:00:38  profilanswer

Citation :
Le président bélarus promet la guerre en cas d'attaque contre son pays ou la Russie autour de la crise ukrainienne. En coulisses, la diplomatie cherche toujours la désescalade.

Ste Clown

---------------
Je me souviens
n°65066001
rokhlan
Posté le 30-01-2022 à 16:04:41  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, ça serait l'occasion de jouer un sale tour à Poutine : si la Biélorussie attaque, ça serait pas très compliqué d'aller les défoncer et de faire renverser son président par la population comme Poutine chercherait à le faire en Ukraine.

Ca serait le dernier allié de la Russie en Europe qui tomberait.

/fiction

Y'a des troupes russes en Biélorussie.

n°65066029
blackmanth​a
Fuck Boeing
Posté le 30-01-2022 à 16:07:40  profilanswer

rokhlan a écrit :

Y'a des troupes russes en Biélorussie.

La Biélorussie a annoncé mardi 18 janvier l'arrivée d'un nombre indéterminé de troupes russes pour des exercices de «préparation au combat» en février, arguant des tensions croissantes avec les Occidentaux et l'Ukraine.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] t-20220118

---------------
Je me souviens
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1031  1032  1033  ..  15800  15801  15802  15803  15804  15805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)