Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocie Arménien pour entrer dans l'UE ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  28  29  30  31  32  33
Auteur Sujet :

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocide Arménien ?

n°12024049
xanthe4975
Posté le 04-07-2007 à 21:05:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

cyd125 a écrit :

T'es gentil je suis turc

Au fait, les turcs veulent ils vraiment adhérer à l'union européenne ?
Ont ils conscience qu'un jour leur politique étrangère n'existera plus au bénéfice d'une politique étrangère conduite par un ministre européen des affaires étrangères ? Acceptent ils la perspective de la disparition de l'armée turque et leur participation à une armée européenne ?

Personnellement je ne suis pas contre la perspective d'une adhésion turque, plus tard, lorsque la majorité de la population turque se sera d'avantage encore occidentalisée, si cela arrive. Les turcs occidentalisés de Byzance, très bien, en revanche les nationalistes extrémistes de Trébizonde...
J'aimerais bien que l'Asie mineure, cette ancienne terre "occidentale", revienne dans le giron européen, mais...

C'est pourquoi je serais étonné d'une réelle volonté turque de renoncer au caractère exotérique de son nationalisme. Ces dernières années, j'avais l'impression que la majorité de la population penchait d'avantage d'un coté anti que pro occidental...

mood
Publicité
Posté le 04-07-2007 à 21:05:04  profilanswer

n°12024691
Bazza
Born to be wild
Posté le 04-07-2007 à 22:02:42  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Acceptent ils la perspective de la disparition de l'armée turque et leur participation à une armée européenne ?

Une armée ne disparaît pas parce qu'un pays intègre la communauté européenne ;)  

D'autre part les turcs ont participé aux forces de maintien de la paix de l'ONU en Bosnie-Herzégovine et à la campagne aérienne de l'OTAN au Kosovo en 1999, la participation à une force internationale ne leur pose donc strictement aucun problème.

n°12024857
xanthe4975
Posté le 04-07-2007 à 22:17:23  profilanswer

Bazza a écrit :

Une armée ne disparaît pas parce qu'un pays intègre la communauté européenne ;)  

D'autre part les turcs ont participé aux forces de maintien de la paix de l'ONU en Bosnie-Herzégovine et à la campagne aérienne de l'OTAN au Kosovo en 1999, la participation à une force internationale ne leur pose donc strictement aucun problème.

A terme c'est l'idée, c'est pas parce que ça a échoué en 1954 que ça n'arrivera pas. :D  
La question sous tendue, c'était : est ce que le nationalisme turc est compatible avec la perspective d'"une Union sans cesse plus étroite" telle que stipulée dans le traité de Maastricht ?

n°12025420
korrigan73
Membré
Posté le 04-07-2007 à 23:02:30  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Ont ils conscience qu'un jour leur politique étrangère n'existera plus au bénéfice d'une politique étrangère conduite par un ministre européen des affaires étrangères ? Acceptent ils la perspective de la disparition de l'armée turque et leur participation à une armée européenne ?

Personnellement je ne suis pas contre la perspective d'une adhésion turque, plus tard, lorsque la majorité de la population turque se sera d'avantage encore occidentalisée, si cela arrive. Les turcs occidentalisés de Byzance, très bien, en revanche les nationalistes extrémistes de Trébizonde...
J'aimerais bien que l'Asie mineure, cette ancienne terre "occidentale", revienne dans le giron européen, mais...

C'est pourquoi je serais étonné d'une réelle volonté turque de renoncer au caractère exotérique de son nationalisme. Ces dernières années, j'avais l'impression que la majorité de la population penchait d'avantage d'un coté anti que pro occidental...

la turquie n'a pas a s'occidentaliser.
la turquie doit etre turque. etre ce que les turcs veulent qu'elle soit.
ca ne marche pas de vouloir faire changer de mode de vie une population entiere...
la turquie est clairement nationaliste a l'heure actuelle.
et je crois que c'est pas un mal d'avoir un minimum de reflexe nationaliste, meme s'ils vont trop loin a mon avis...

n°12026551
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 05-07-2007 à 01:11:36  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la turquie n'a pas a s'occidentaliser. ben, si, depuis Ataturk
la turquie doit etre turque. etre ce que les turcs veulent qu'elle soit. et la france, faut qu'elle reste française ? rassure nous  
ca ne marche pas de vouloir faire changer de mode de vie une population entiere... le monde se modernise sans arret, et aux dernieres nouvelles la turquie n'est pas une tribu coupé du monde
la turquie est clairement nationaliste a l'heure actuelle. chez les jeunes ça commence à changer lentement, par contre si tu me trouve un turque qui n'aime pas son pays, je dis bravo
et je crois que c'est pas un mal d'avoir un minimum de reflexe nationaliste, meme s'ils vont trop loin a mon avis... dans quel sens ?

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
n°12030125
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 05-07-2007 à 14:44:17  profilanswer

La Turquie doit-elle reconnaitre le génocie Arménien  ?

si ils sont responsable bin oui.
Ils faut qu'ils montrent l'exemple. sinon nan.
Les états unis devraient en faire de meme avec le viet nam et l'agent orange. Reconnaitre le crime de guerre et assumer les problème encore existant aujourd'hui

---------------
ploum ploum tralala
n°12031104
korrigan73
Membré
Posté le 05-07-2007 à 16:19:51  profilanswer

1. non.
2. non plus, essayer d'europeaniser un pays ca ne marche pas.
3. entre se moderniser et changer les moeurs d'un pays y'a un monde. la turquie c'est pas un pays de 500 habitants, ca a quoi? 3000 ans d'histoire? avec une civilisation qui lui est propre.
4. y'a plein de turcs qui n'aiment pas la turquie. seconde chose, c'est quand meme un des plus gros pays fournisseurs de clandestins, faudrai pas l'oublier...
5.quand je vois un ministre turc ne pas vouloir couper un gateau en forme de drapeau turc ca va trop loin.
quand la turquien fait du revisionnisme ca va trop loin.

n°12034714
carambar6
Posté le 05-07-2007 à 23:17:19  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

La question est fallacieuse : l'entrée dans l'Union européenne n'implique pas la disparition de l'armée nationale.
La France est membre fondateur de l'UE et elle n'a pas renoncé à son armée, et n'y renoncera pas.

Il faut cesser de poser des conditions insatisfiables à la Turquie pour son entrée dans l'UE et lui dire franchement que sa place n'est définitivement pas dans cette union, car la Turquie n'est tout simplement pas née en Europe. Pas plus que le Maroc ou le Liban, par exemple.
La Turquie a en revanche vocation a être un partenaire économique de premier plan de l'UE et un allié dans le cadre de l'OTAN.

n°12045931
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-07-2007 à 01:41:44  profilanswer

carambar6 a écrit :

la Turquie n'est tout simplement pas née en Europe

je comprends pas comment on peut etre aussi categorique quand il n y a pas de consensus chez les historiens :/

n°12047147
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 10:42:39  profilanswer

La Turquie est 100 % européenne  :)  

La Turquie est membre fondateur du Conseil de l'Europe depuis 1949, membre également de l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe, membre de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.  

Sur un plan international elle est un des membres fondateurs de l'ONU, elle est membre de l'OTAN, membre de l'OCDE, de l'OMC etc...  

Elle a participé à la guerre de Corée ainsi qu'aux forces de maintien de la paix de l'ONU en Bosnie-Herzégovine et à la campagne aérienne de l'OTAN au Kosovo en 1999.  

Les femmes turques ont eu le droit de vote avant les femmes francaises et la Turquie est un pays totalement laïc, elle a donc légitimement sa place en Europe. C'est le Général Charles de Gaulle en personne qui est à l’origine de la promesse faite par l’Europe à Ankara en 1963.

mood
Publicité
Posté le 07-07-2007 à 10:42:39  profilanswer

n°12047159
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 07-07-2007 à 10:47:23  profilanswer

xanthe4975 a écrit :

Ah oui, donc les autorités françaises ont planifié le génocide et ont envoyé des troupes le perpétrer.
Pourquoi tant de haine pour un pays dont tant de soldats sont morts sous les couleurs de l'Onu ?

Peu nombreux sont les pays à avoir tant oeuvré pour la liberté des hommes sur cette planète. On peut citer le Royaume Uni, les Usa et.... qui au fait ?

Enfin, on va peut être nous expliquer la responsabilité de l'Onu dans les génocides du siècle passé...

on peut aussi parler du role de la Turquie dans le sauvetage de milliers de juifs lors de la ww2 :o etc etc

n°12047164
totoz
Posté le 07-07-2007 à 10:48:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la france n'est pas accusée dans le genocide rwandais.
la seule chose c'est que la france n'en a pas fait assez pour l'arreter. voila tout. y'avais l'onu sur place d'ailleurs et ils n'ont pas bougé non plus. l'onu est'il genocidaire?

non assistance a personne (peuple) en danger, c condamnable   nan ? :o

n°12047189
totoz
Posté le 07-07-2007 à 10:54:25  profilanswer

korrigan73 a écrit :

je n'aime pas les gros mensonges ajoutés aux insultes qu'il y a dans ton post.
le :

Citation :

. Le tout est de savoir si on veut une Turquie moderne, laique, et tourné vers l'occident, ou une Turquie qui va se renfermer et s'islamiser. My 2 cents.

en gros tu nous mets, nous europeens, devant un veritable chantage, nous menacant de turcs qui viendront se faire exploser chez nous si on leur dit non...
c'est mensonger, et en plus c'est insultant pour les turcs...

et encore une connerie d'amalgame de + , tsss..

le risque c'est que la turquie fasse plutoto copain copain avec les usa voir l'asie :o et surtout qu'on perdent pas mal de marché economique :/
et puis "l’armée américaine n’osera jamais défier la Turquie qui compte la 2eme armée de l’Otan avec 1.500.000 soldats "

vous preferez que ces soldats turque soit du coté americain ou europeen ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par totoz le 07-07-2007 à 11:01:04
n°12047202
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 10:58:48  profilanswer

korrigan73 a écrit :

en gros tu nous mets, nous europeens, devant un veritable chantage...

...nous menacant de turcs qui viendront se faire exploser chez nous si on leur dit non...

Apparemment tu ne connais ni la Turquie ni les Turcs, une telle outrance dans le dialogue ne prête qu'à rire  :lol:

n°12047209
totoz
Posté le 07-07-2007 à 11:00:24  profilanswer

Bazza a écrit :

Apparemment tu ne connais ni la Turquie ni les Turcs, une telle outrance dans le dialogue ne prête qu'à rire  :lol:

tf1 toussa toussa :o

n°12047228
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 11:05:56  profilanswer

totoz a écrit :

tf1 toussa toussa :o

... TF1 qu'on ferait mieux de rebaptiser en Télé Sarkoland  :sol:

n°12047231
totoz
Posté le 07-07-2007 à 11:06:25  profilanswer

tiens un truc "marrant"

Cette relation triangulaire (turquie/usa/israel) est d'autant plus nécessaire pour Ankara que, sur le marché du lobbying, les Turcs sont défavorisés par rapport à leurs rivaux : les Grecs et les Arméniens. Dans une certaine mesure, le « lobby juif » agit « pour le compte » de la Turquie

c'est que du copinage quelque soit le bord !

n°12047239
totoz
Posté le 07-07-2007 à 11:07:54  profilanswer

Bazza a écrit :

... TF1 qu'on ferait mieux de rebaptiser en Télé Sarkoland  :sol:

je hais la tv turque :D par pour ces film/serie mais pour ces jounaux tv, sa resssemble trop a la tv amricaine :o avec gros plan toussa toussa sur la victime etc, bah de toutes façons on auras droit aussi en france dans pas très longtemps :/

n°12047367
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 11:35:25  profilanswer

totoz a écrit :

je hais la tv turque :D par pour ces film/serie mais pour ces jounaux tv, sa resssemble trop a la tv amricaine :o avec gros plan toussa toussa sur la victime etc, bah de toutes façons on auras droit aussi en france dans pas très longtemps :/

Là-bas comme ici il y a des chaînes qui résistent au contrôle du pouvoir et à la distillation d'une info superficielle, sensationnaliste et orientée qui est la même pour tous.

En Turquie, Kanal 7 est un parfait exemple de chaîne rebelle et de qualité  :)

n°12047952
carambar6
Posté le 07-07-2007 à 13:22:58  profilanswer

Bazza a écrit :

La Turquie est 100 % européenne  :)  

La Turquie est membre fondateur du Conseil de l'Europe depuis 1949, membre également de l'Organisation sur la Sécurité et la Coopération en Europe, membre de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.  

Sur un plan international elle est un des membres fondateurs de l'ONU, elle est membre de l'OTAN, membre de l'OCDE, de l'OMC etc...

Elle a participé à la guerre de Corée ainsi qu'aux forces de maintien de la paix de l'ONU en Bosnie-Herzégovine et à la campagne aérienne de l'OTAN au Kosovo en 1999.  

Les femmes turques ont eu le droit de vote avant les femmes francaises et la Turquie est un pays totalement laïc, elle a donc légitimement sa place en Europe. C'est le Général Charles de Gaulle en personne qui est à l’origine de la promesse faite par l’Europe à Ankara en 1963.

Le Canada aussi est membre de tout ça. Il n'est pourtant pas memebre de l'UE.

Et Sarkozy a fait la promesse que tant qu'il sera président, la Turquie nentrera aps dans l'Europe.
Donc la promesse de De Gaulle....(il n'avait qu'à le tenir de son vivant)
Et si on fait un référendum en France, quel sera le résultat d'après toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 07-07-2007 à 13:23:39
n°12047983
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 13:28:19  profilanswer

carambar6 a écrit :

Le Canada aussi est membre de tout ça. Il n'est pourtant pas memebre de l'UE.

Et Sarkozy a fait la promesse que tant qu'il sera président, la Turquie nentrera aps dans l'Europe.
Donc la promesse de De Gaulle....(il n'avait qu'à le tenir de son vivant)
Et si on fait un référendum en France, quel sera le résultat d'après toi ?

La promesse de De Gaulle a été partagée et respectée par Mitterrand, par Chirac... un référendum en France n'empêchera en rien la Turquie d'adhérer à la communauté européenne, je crois que beaucoup sont très mal informés, le processus d'adhésion ira à sa fin et les jeux sont faits depuis belle lurette, tout cela dépasse le discours de ce pauvre Sarkozy qui n'en a fait qu'un argument électoraliste pour rallier à sa cause les incultes et les racistes de tout poil qui sont comme chacun sait tellement nombreux dans notre pays  :sol:

n°12048142
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 13:50:49  answer

Belle exemple de récupération, faire dire à De Gaulle qu'il voulait que la Turquie entre dans l'UE (alors que ça n'existait pas  :lol: )... Enfin certain abrutis ont bien dit que De Gaulle aurait voté oui au TCE en 2005, alors...  

Plus sérieusement, De Gaulle ne voyait pas la Turquie comme européenne (ce qu'elle n'est d'ailleurs pas), il voyait juste un vrai partenariat économique et stratégique entre la CEE et la Turquie. De plus, même s'il avait promis une adhésion, on serait hors sujet ici car la CEE était une institution principalement économique alors que l'UE a aussi pour vocation d'etre politique.

Ensuite, la Turquie européenne  :lol:  A l'époque de l'Empire Byzantin, à la limite, culturellement parlant... Mais c'est fini ce temps, la Turquie n'a pas plus une culture byzantine (et donc grecque) mais une culture justement turque, c'est à dire asiatique. Il suffit pas d'avoir l'aphabet latin et d'etre laique pour etre européen hein (à ce compte là, le Vietnam est européen aussi  :D ). La Turquie s'est occidentalisée en partie c'est vrai. Le Japon aussi, vas-t-on faire entrer le Japon dans l'UE ?

Ensuite, seule une petite partie du territoire turc est en Europe, la majeure partie de la population, des terres ainsi que la capitale est en Asie.  

Ensuite, oui la Turquie a eu une grande influence sur l'Europe en histoire. Les Mongols aussi en Europe de l'Est, est ce qu'on va faire entrer la Mongolie aussi ? Les Arabes aussi, on va faire entrer les pays arabes ?  

La Turquie même occidentalisée, n'est pas un Etat européen et n'a rien à faire en Europe. Proposons lui un partenariat privilégé mais pas l'adhésion.  

En plus, il y a actuellement trop d'Etats en Europe, c'est pas le moment d'en faire entrer plus, il faut absolument geler tout élargissement. Ce qu'il faudrait même, même si malheureusement ça se fera jamais, c'est sortir des pays de l'Europe, pas en faire rentrer. Resserer l'Europe à 7 pays (les 6 de départs plus l'Espagne)

Autre argument, le cout. l'Europe de l'Est coute déjà cher en subventions et ne rapporte rien politiquement (ce sont des larbins de Washington), ce sont des poids morts, on ne va pas rajouter la Turquie en plus, dont les régions orientales sont sous-devellopées.  

Du point de vue de la France, ça serait catastrophique : avec ses 80 millions d'habitants (en forte croissance), la Turquie provoquerait un déséquilibre des forces et serait plus influente que la France, ce qui sera encore pire avec la majorité qualifiée. Rien que cet argument justifie que la France refuse catégoriquement et sans concession toute adhésion turque.  

n°12048214
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2007 à 14:00:49  profilanswer

totoz a écrit :

non assistance a personne (peuple) en danger, c condamnable   nan ? :o

en fait non.
la france n'est pas plus responsable que n'importe quel autre pays du monde.
la belgique avait aussi des troupes sous mandat de l'onu au rwanda. ils n'ont rien fait non plus.
la belgique aussi a commis le genocide rwandais?
faudrai pas inverser les roles, ce sont les tutsies qui sont a condamner...

totoz a écrit :

et encore une connerie d'amalgame de + , tsss..

le risque c'est que la turquie fasse plutoto copain copain avec les usa voir l'asie :o et surtout qu'on perdent pas mal de marché economique :/
et puis "l’armée américaine n’osera jamais défier la Turquie qui compte la 2eme armée de l’Otan avec 1.500.000 soldats "

vous preferez que ces soldats turque soit du coté americain ou europeen ? :o

la turquie est du coté americain depuis des lustres.
au bas mot trois quart de siecle.
la crise des fusée de cuba est en grande partie due a la turquie par exemple...

Bazza a écrit :

c'est plutot le contraire.

Message cité 1 fois
Message édité par korrigan73 le 07-07-2007 à 14:01:01
n°12048262
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 14:08:32  profilanswer

Mon jeune ami, il faudrait voir à ne pas travestir la réalité historique et politique, le fait que vous puissez être un opposant à l'entrée de la Turquie ne vous autorise pas pour autant à dire n'importe quoi, d'autant qu'en ce domaine tout est vérifiable  :D  

Ainsi donc, voici la copie d'une lettre adressée à Michel Barnier, Ministre (de droite) des Affaires Etrangères

Citation :

En 1963 la Communauté Européenne passait un accord d’association avec la Turquie dont elle reconnaissait l’appartenance à l’Europe, la Turquie étant d’ailleurs membre du Conseil de l’Europe depuis 1949 – Le Général de Gaulle était alors Président de la République Française.

Cet engagement était renouvelé en 1969, Georges Pompidou étant Président de la République.

Il n’était jamais démenti depuis et était confirmé par Jacques Chirac et Lionel Jospin en 1999.  

De nombreux députés et Sénateurs gaullistes comme de gauche et plusieurs ministres des Affaires Etrangères (M. de Charrette et de Villepin en particulier) affirmaient très nettement leur accord.

La prise de position actuelle de l’U.M.P constitue un choquant revirement et un reniement de la parole de la France et de ses engagements.

Elle est contraire aux intérêts de l’Europe, de la France et de la Turquie, joue pour des motifs de complaisance électorale avec l’avenir géopolitique de notre continent, renforce la venue d’un conflit de civilisation et ne constitue qu’un triste alignement sur les positions de l’Extrême Droite ".

Réponse de l'intéressé  :D  

Citation :

Monsieur le Président,

Vous avez bien voulu me faire part de vos réflexions sur l'entrée éventuelle de la Turquie dans l'Union Européenne, qui pourrait se traduire par des bénéfices économiques, politiques et stratégiques.

La vocation européenne de la Turquie, reconnue dès 1963, a été confirmée par le Conseil Européen  d'Helsinki de décembre 1999.

Je vous rappelle aussi que la Turquie est un des membres fondateurs du Conseil de l'Europe... depuis 1949  :D  

Citation :

Ensuite, la Turquie européenne  :lol:  A l'époque de l'Empire Byzantin, à la limite, culturellement parlant... Mais c'est fini ce temps, la Turquie n'a pas plus une culture byzantine (et donc grecque) mais une culture justement turque, c'est à dire asiatique. Il suffit pas d'avoir l'aphabet latin et d'etre laique pour etre européen hein (à ce compte là, le Vietnam est européen aussi  :D ). La Turquie s'est occidentalisée en partie c'est vrai. Le Japon aussi, vas-t-on faire entrer le Japon dans l'UE ?

Ensuite, seule une petite partie du territoire turc est en Europe, la majeure partie de la population, des terres ainsi que la capitale est en Asie.  

La Turquie est entièremnt tournée vers l'Europe et ce depuis Ataturk, sa culture n'est pas du tout asiatique mais est un subtil mélange d'un pays carrefour de l'Europe, proche voisin de pays arabes, de la Grèce, de l'Arménie... et totalement tourné vers l'Europe.

n°12048518
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 14:52:30  answer

Au Conseil de l'Europe, on sait ce que ça vaut hein... Y'a aussi les USA, le Canada, le Mexique, le Japon, Israel qui sont membres du Conseil de l'Europe (sic) en tant que membres observateurs, alors... On les fait adhérer à l'UE aussi ?

n°12048658
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 15:10:38  profilanswer

Un membre observateur n'a rien à voir avec un état européen membre, la Turquie est membre de fait depuis l'origine, elle l'a même été avant l'Allemagne.

Voici d'ailleurs la carte de l'Europe telle que l'a définie le Conseil de l'Europe, la Turquie en fait partie  :D  

http://www.coe.int/T/F/Com/A_propos_COE/Etats_membres/default-1.jpg

Message cité 4 fois
Message édité par Bazza le 07-07-2007 à 15:13:00
n°12048686
Profil sup​primé
Posté le 07-07-2007 à 15:16:04  answer

Bazza a écrit :

Un membre observateur n'a rien à voir avec un état européen membre, la Turquie est membre de fait depuis l'origine, elle l'a même été avant l'Allemagne.

Voici d'ailleurs la carte de l'Europe telle que l'a définie le Conseil de l'Europe, la Turquie en fait partie  :D  

http://www.coe.int/T/F/Com/A_propo [...] ault-1.jpg

Observateur ou pas, il y a des Etats non-européens qui font partit du Conseil, et au contraire des Etats européens qui n'en font pas parti (Biélorussie), donc on voit bien que ce n'est pas pertinent... Sans compter l'Azerbaidjan...

Ensuite, c'est pas le Conseil de l'Europe qui fait la géographie, le Bosphore est une des limites de l'Europe. Le Conseil de l'Europe ne fait pas de la géographie mais de la politique ici.  

Et tu ne répond pas au problème financier, et au problème que ça serait très défavorable pour la France que la Turquie entre en Europe.

De plus, l'important en ce moment c'est surtout de stopper tout nouvel élargissement, y comprit de pays européens.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-07-2007 à 15:17:52
n°12048709
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2007 à 15:19:45  profilanswer

Bazza a écrit :

y'ala russie et l'azerbaidjan.
l'europe c'est jusqu'en russie?

n°12048891
xanthe4975
Posté le 07-07-2007 à 15:51:15  profilanswer

Bazza a écrit :

Elle me plait bien cette carte.
Vive le nouvel Empire d'Europe. :)  :sol:  :p

n°12048945
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 15:59:05  profilanswer

Aucunement, la Turquie est un grand pays moderne qui est en pleine expansion, on n'est pas en présence d'un pays sous-développé, d'ailleurs de grandes groupes internationaux y compris francais travaillent avec la Turquie et en Turquie même.

Citation :

L'Union Européenne et la Turquie - Les données de base  

• Une population de 70 millions : - un ménage est composé de 4.4 personnes (en décroissance)  
- + 30% sont au-dessous de 15 ans (en décroissance)  
- 70 % de population urbaine (en croissance)  
- une population stabilisée de + 85 millions habitants en 2030  

• Produit National Brut (PNB) : 580 milliards € (en PPA + harmonisé au SEC 95)  

• Taux de croissance : 2002 : + 7.9% 2003 : + 5.8 % 2004 : +10% 2005 : +6%  

• La 18ème économie au monde  

• Principaux partenaires commerciaux : * Union Européenne : 52% (La Turquie est le 7e partenaire commercial de l’UE)  
* Russie : 8% * Etats-Unis : 7%  
- Exportations de la Turquie vers l’UE - 2005 : € 32 milliards  
- Importations de la Turquie en provenance de l’UE – 2005 : € 41 milliards  
- Déficit commercial en faveur de l’UE - 2005 : € 9 milliards  

• La production industrielle : 29,3% du PNB (services : 59,1% ; agriculture : 11,5%)  
Les produits industriels : 95% des exportations (automobile, électronique, habillement, textile, électroménager, acier, alimentation, verrerie…)  

Au niveau mondial, la Turquie est :  

- le 6e fabricant de ciment  
- le 2e fabricant de verre plat  
- le 1er producteur de bore  
- le 2e exportateur de bijouterie  
- le 6e exportateur d'habillement  

En Europe, la Turquie est :  

- le 1er fabricant de télévision  
- le 7e dans l’industrie automobile  
- le 1er fabricant d’engrais chimique  
- le 3e producteur de fer et d’acier  
- le 3e fabricant de carreau céramique  
- le 6e fabricant de réfrigérateur  
- → le pays présentant la plus riche biodiversité  
- → le plus grand marché émergent  

• Entrées nettes de capitaux étrangers : € 8 milliards en 2005 (augmentation de 240%)  

• En Turquie, environ 12.000 sociétés à capitaux étrangers opèrent. ⅓ des banques et ¼ des 500 plus grandes entreprises sont étrangères. Les investissements directs turcs dans 50 pays s’élèvent à 100 milliards €. Le taux d’impôt sur les sociétés s’élève à 20% (moyenne de l’OCDE)  

• Une société d’information en forte croissance : + de 12% d’augmentation dans les ventes d’ordinateur chaque année  
+ 40.000.000 abonnés de GSM (2005)  
+ 16 millions d’utilisateurs Internet,  
+ 30 chaînes de TV au niveau national, + 250 au niveau local  
→ e-gouvernement en expansion  

• Privatisation : Depuis 1986, plus de 180 entreprises publiques et 240 entreprises mixtes sont complètement privatisées.  

• Tourisme : Plus de 21 millions de touristes en 2005.  

► REFORMES : Le Parlement turc a adopté des réformes compréhensives avec le soutien fort de la société civile (le secteur privé, les syndicats,les associations professionnelles, les ONGs, les institutions universitaires, les medias,…)  

- Des réformes constitutionnelles et institutionnelles en vue de répondre aux critères de Copenhague  
- le Code civil, le renforcement de l’égalité entre hommes et femmes  
- la diffusion d’émissions et l'enseignement dans les langues locales, la liberté d’expression et d’association  
- l’abolition de la peine de mort, le nouveau Code pénal  
- la politique de la concurrence, les droits de propriétés intellectuelle et industrielle  
- la standardisation et la certification, l’accréditation, l’arbitrage international, le rapport financier  
- la sécurité sociale, les indemnités de chômage, les agences de développement régional  
- les régimes de production externe et interne, la surveillance et l’administration des quotas  
- la législation fiscale, les régulations bancaires, la libéralisation dans la télécommunication . . .  

→ 1996 : Union douanière entre l’UE et la Turquie  
→ 1999 : Le Sommet d’Helsinki de l’UE: « la Turquie est officiellement un pays candidat pour l'adhésion à l’UE »  
→ 2004 : La Commission européenne a décidé que la Turquie remplissait suffisamment les critères de Copenhague.  
→ 2004 : Le Conseil européen a décidé d’ouvrir les négociations d’adhésion avec la Turquie  
→ 2005 : L’ouverture officielle des négociations d’adhésion avec la Turquie.

n°12048960
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2007 à 16:02:00  profilanswer

Bazza a écrit :

Aucunement, la Turquie est un grand pays moderne qui est en pleine expansion, on n'est pas en présence d'un pays sous-développé, d'ailleurs de grandes groupes internationaux y compris francais travaillent avec la Turquie et en Turquie même.

non.
c'est avant tout un pays ou regne une tres grande difference de situation entre les plus pauvres qui meurent de faim dans les campagne et une nouvelle classe "moyenne" apparue dans les plus grandes villes.
la turquie est un des plus gros fournisseurs de clandestins en europe tout de meme... [:spamafote]

n°12048975
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 16:04:47  profilanswer

korrigan73 a écrit :

non.
c'est avant tout un pays ou regne une tres grande difference de situation entre les plus pauvres qui meurent de faim dans les campagne et une nouvelle classe "moyenne" apparue dans les plus grandes villes.
la turquie est un des plus gros fournisseurs de clandestins en europe tout de meme... [:spamafote]

On ne meurt pas de faim en Turquie, nulle part, et il n'y a pas non plus de SDF :sol:  

Les clandestins viennent de partout, la Turquie n'est qu'un point de passage parmi des milliers d'autres.

n°12048989
korrigan73
Membré
Posté le 07-07-2007 à 16:07:01  profilanswer

Bazza a écrit :

On ne meurt pas de faim en Turquie, nulle part, et il n'y a pas non plus de SDF :sol:  

Les clandestins viennent de partout, la Turquie n'est qu'un point de passage parmi des milliers d'autres.

il y a des SDF dans tous les pays du monde.
pareil pour les morts de faim.
enfin, des clandestins turcs on en reconduit tous les jours a la frontiere. et habitant pret de marseille, je peut te garantire qu'ici les clandestins turcs sont dans le top 3 des clandestins choppés par la douane...
faudrai arreter la propagande...

n°12049766
carambar6
Posté le 07-07-2007 à 19:03:00  profilanswer

Bazza a écrit :

La promesse de De Gaulle a été partagée et respectée par Mitterrand, par Chirac... un référendum en France n'empêchera en rien la Turquie d'adhérer à la communauté européenne, je crois que beaucoup sont très mal informés, le processus d'adhésion ira à sa fin et les jeux sont faits depuis belle lurette, tout cela dépasse le discours de ce pauvre Sarkozy qui n'en a fait qu'un argument électoraliste pour rallier à sa cause les incultes et les racistes de tout poil qui sont comme chacun sait tellement nombreux dans notre pays  :sol:

Ah bon, les jeux sont faits depuis belle lurette ?
Ce n'est pas le Conseil européen qui doit se prononcer sur l'adhésion d'un nouveau membre, et les décisions de cette nature ne doivent pas être prises à l'unanimité ?  
En principe, il suffit qu'un membre appose son veto pour qu'une candidature soit refusée.

Message cité 1 fois
Message édité par carambar6 le 07-07-2007 à 19:05:27
n°12049799
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 19:09:04  profilanswer

carambar6 a écrit :

Ah bon, les jeux sont faits depuis belle lurette ?
Ce n'est pas le Conseil européen qui doit se prononcer sur l'adhésion d'un nouveau membre, et les décisions de cette nature ne doivent pas être prises à l'unanimité ?  
En principe, il suffit qu'un membre appose son veto pour qu'une candidature soit refusée.

En principe rien du tout... Sarkozy va s'écraser mollement sur ce dossier d'autant qu'il ne sera pas traité sous son quinquennat.

Le candidat Sarkozy n'a rien à voir avec le Président Sarkozy, il commence à en prendre conscience de lui-même, d'ailleurs le Portugal pour ne citer que lui et qui préside l'Union Européenne depuis le 1er Juillet lui a déjà fait savoir que la Turquie avait bien sa place en Europe et a rejeté l'appel de Sarkozy à un débat sur les frontières de l'UE en décembre prochain  :D

n°12049814
carambar6
Posté le 07-07-2007 à 19:11:54  profilanswer

Bazza a écrit :

En principe rien du tout... Sarkozy va s'écraser mollement sur ce dossier d'autant qu'il ne sera pas traité sous son quinquennat.

Le candidat Sarkozy n'a rien à voir avec le Président Sarkozy, il commence à en prendre conscience de lui-même, d'ailleurs le Portugal pour ne citer que lui et qui préside l'Union Européenne depuis le 1er Juillet lui a déjà fait savoir que la Turquie avait bien sa place en Europe et a rejeté l'appel de Sarkozy à un débat sur les frontières de l'UE en décembre prochain  :D

Si le dossier n'est pas traité sous le quinquennat de Sarkozy, il suffira de reposer la question aux candidats lors de la prochaine élection présidentielle.
Le peuple français doit donc rester vigilant pour éviter de se faire avoir par surprise, si j'ai bien compris le sens de ton argumentation.

n°12049839
Bazza
Born to be wild
Posté le 07-07-2007 à 19:15:00  profilanswer

carambar6 a écrit :

Si le dossier n'est pas traité sous le quinquennat de Sarkozy, il suffira de reposer la question aux candidats lors de la prochaine élection présidentielle.
Le peuple français doit donc rester vigilant pour éviter de se faire avoir par surprise, si j'ai bien compris le sens de ton argumentation.

Je te dis que les jeux sont déjà faits ;)  ceux qui ont voulu faire croire le contraire sont des manipulateurs qui ont comme je le disais plus haut utilisé les bas-sentiments et les bas-instincts d'une partie de l'opinion pour récolter des électeurs.

Citation :

Le secrétaire d'Etat portugais aux affaires européennes, Lobo Antunes, a opposé une fin de non-recevoir à la demande du président français lors de la présentation à Bruxelles du programme de la présidence portugaise de l'UE. "Toutes les négociations d'adhésion ont un but : l'adhésion, une fois que les critères sont remplis", a-t-il expliqué. "Les accords souscrits par les Etats membres doivent être respectés".

"Nous pensons qu'il est important, fondamental que la Turquie rejoigne l'Union européenne une fois qu'elle aura rempli tous les critères", a martelé Manuel Lobo Antunes

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 192,0.html

n°12049873
carambar6
Posté le 07-07-2007 à 19:19:22  profilanswer

Bazza a écrit :

L'adhésion au Conseil de l'Europe n'ouvre pas droit à l'adhésion à l'UE.
Il y a 47 memebres au conseil de l'Europe et seulement 27 à l'UE.  
Or la gestion de l'UE à 27 est déjà difficile et il est souhaitable de s'arrêter là. La Turquie qui est un gros morceau à avaler, et d'une culture très différente (pas chrétienne) de tous les autres pays européens ne pourrait pas être intégrée sans problèmes.
En plus, son PIB par tête est inférieur à 75% de la moyenne de celui des pays de l'UE, ce qui lui ouvrirait droit aux subventions des fonds structurels européens, pour le malheur des contribuables des pays contributeurs nets dont la France fait partie.

Non, l'adhésion de la Turquie à l'UE ne peut rien apporter aux français. Elle leur coûtera au contraire.

Message édité par carambar6 le 07-07-2007 à 19:22:12
n°12049882
carambar6
Posté le 07-07-2007 à 19:21:40  profilanswer

Citation :

M. Sarkozy a accepté que les négociations avec Ankara se poursuivent sur les dossiers techniques pour éviter une crise, mais a refusé l'ouverture de chapitres qui impliquent l'adhésion, comme l'Union économique et monétaire, et a demandé qu'un débat soit organisé sur le statut final de la Turquie.

Le président Nicolas Sarkozy, estime que la Turquie n'a "pas sa place" dans l'UE car elle est située pour l'essentiel en Asie mineure.

n°12049899
la questio​n
Posté le 07-07-2007 à 19:24:38  profilanswer

carambar6 a écrit :

Citation :

M. Sarkozy a accepté que les négociations avec Ankara se poursuivent sur les dossiers techniques pour éviter une crise, mais a refusé l'ouverture de chapitres qui impliquent l'adhésion, comme l'Union économique et monétaire, et a demandé qu'un débat soit organisé sur le statut final de la Turquie.

Le président Nicolas Sarkozy, estime que la Turquie n'a "pas sa place" dans l'UE car elle est située pour l'essentiel en Asie mineure.

Citation :

Le Portugal, qui présidera l'Union européenne (UE) à partir du 1er juillet et jusqu'à fin 2007, a estimé, jeudi 28 juin, que la Turquie avait bien sa place en Europe et a rejeté l'appel de Nicolas Sarkozy à un débat sur les frontières de l'UE en décembre prochain. Le secrétaire d'Etat portugais aux affaires européennes, Lobo Antunes, a opposé une fin de non-recevoir à la demande du président français lors de la présentation à Bruxelles du programme de la présidence portugaise de l'UE. "Toutes les négociations d'adhésion ont un but : l'adhésion, une fois que les critères sont remplis", a-t-il expliqué. "Les accords souscrits par les Etats membres doivent être respectés".

[:arcueid brunestud]

C'est un peu absurde de ne garder qu'une partie de l'article, alors que le reste démonte complètement l'extrait utilisé.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 07-07-2007 à 19:26:12

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°12049921
cyd125
Lord Cordovan
Posté le 07-07-2007 à 19:29:13  profilanswer

korrigan73 a écrit :

la crise des fusée de cuba est en grande partie due a la turquie par exemple...

[:cerveau dawak]

---------------
« Je sais pas à quoi tu joues, tout le monde te connait, tu m'enfumeras pas comme ça ». Enerstor
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  28  29  30  31  32  33

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bonne nouvelle : la Turquie ne rentrera pas dans l'europe !La Turquie secouée par des attentats successifs
[jeu] reconnaitre les photos de stars jeunes [jeu][jeu] reconnaitre les stars [jeu]
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?[Voyage] De l'inde à la Suisse par la route - de retour !!!
[Bricolage] reconnaitre une mèche bois ou bétonInterdiction de construire un mémorial sur le génocide Arménien
La chaine parlementaire : Le Génocide des Arméniens . 
Plus de sujets relatifs à : La Turquie doit-elle reconnaitre le génocide Arménien ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR