Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1759 connectés 

 


 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le terrorisme dans le monde

n°6181709
Svenn
Posté le 26-07-2005 à 16:01:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

hourman a écrit :

moratoire: déf: Un moratoire est la suspension provisoire d'une loi. Etablir un moratoire permet d'analyser l'utilité d'une loi.

 [:canaille]


 
Et si on remplace la "suppression de la peine de mort" par un "moratoire sur la peine de mort", tu dis quoi ? Parce qu'en substance, c'est exactement sa position.  [:airforceone]

mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 16:01:15  profilanswer
 

n°6181712
krisix
Oldpadawan
Posté le 26-07-2005 à 16:01:36  profilanswer
 

hourman a écrit :

you've got mail. :o


 
 
Answer send. The matter is closed. :o


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°6181728
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 26-07-2005 à 16:03:01  profilanswer
 

Friday Monday a écrit :

Et s'il propose des moratoires sur la lapidation, c'est pas pour l'interdire...


C'est le premier pas. Quand certains auront utilisé leurs qques neurones, ils comprendront qu'on ne convainc pas des gens de changer leurs coutumes en leur disant : "c'est de la merde, arrêtez vos conneries". Ca ne marche pas, et ça n'a jamais marché car les gens se braquent en arguant que les autres n'ont qu'à se mêler de leurs fesses ; c'est tout l'intérêt de la diplomatie. Et en langage diplomatique, justement, un moratoire permet de stopper une pratique en espérant convaincre ses partisans d'y renoncer définitivt...

n°6181760
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 26-07-2005 à 16:06:02  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

Et en langage diplomatique, justement, un moratoire permet de stopper une pratique en espérant convaincre ses partisans d'y renoncer définitivt...


 
Entièrement d'accord sur la méthode sauf que Tarik ne veut pas stopper ces pratiques mais les reinstaurer dans les pays où elles n'existent pas/plus.


Message édité par Friday Monday le 26-07-2005 à 16:12:11

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°6181780
hourman
Elémentaire.
Posté le 26-07-2005 à 16:08:30  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Et si on remplace la "suppression de la peine de mort" par un "moratoire sur la peine de mort", tu dis quoi ? Parce qu'en substance, c'est exactement sa position.  [:airforceone]


 
c'est exactement ce que j'ai essayé d'expliquer à Mr Vendredi-Lundi.
Sauf que... :sarcastic:  

n°6181860
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 26-07-2005 à 16:21:08  profilanswer
 

krisix a écrit :

Sinon pour recentrer le débat sur le sujet, l'éditorial de Colombani de ce jour, qui résume bien le sentiment général de ceux qui n'ont pas d'oeillères :
 
 

Citation :


Vivre avec le terrorisme, par Jean-Marie Colombani
LE MONDE | 26.07.05 | 12h44  •  Mis à jour le 26.07.05 | 13h18
 
 
Nous le savons depuis le 11 septembre 2001, les attentats de Londres et de Charm el-Cheikh, après ceux de Madrid, Bali, Casablanca, sont hélas venus le confirmer : nous vivons une période inédite et profondément déstabilisante, particulièrement complexe ­ qui mettra à l'épreuve la capacité de résistance de nos sociétés. Il faut donc tenter d'en prendre la mesure, à travers quelques remarques.
 
1. ­ Le terrorisme islamiste est là pour durer.
 
Il serait donc, à son endroit, dangereux de nourrir quelque illusion que ce soit. L'une d'elles serait d'imaginer que la France est à l'abri des terroristes qui viennent d'endeuiller l'Angleterre et l'Egypte. Les autorités françaises ne l'entretiennent pas ; elles ont raison.
 
Car il n'y a pas de diplomatie spécifique de nature à protéger un pays "occidental" d'une offensive menée au nom de la lutte contre l'Occident.
 
Car c'est bien un combat contre les démocraties et ce qu'elles représentent ­ liberté de mœurs, matérialisme, statut de la femme, séparation résolue du spirituel et du temporel ­ que mènent les petits groupes de terroristes islamistes. Avec un objectif : tuer le plus grand nombre de civils possible parmi les Occidentaux, américains ou européens, chez eux ou dans les lieux les plus fréquentés du tourisme de masse. La tuerie peut aussi être perpétrée pour châtier ou déstabiliser un régime du monde arabo-musulman accusé de penchants impies ou d'amitiés pro-occidentales. Mais c'est toujours le même ennemi : l'Occident, celui des Lumières. Ce sont les lumières qui menacent la société à laquelle ils aspirent et qu'ils veulent imposer au monde arabo-musulman : une organisation dictatoriale, dirigiste, fondée sur le refus de séparer la mosquée de l'Etat. La norme contre la réforme. La règle contre la vie.
 
2. ­ Le terrorisme islamiste n'est pas réductible à une seule cause.
 
Derrière l'action de ces cellules autonomes de jeunes musulmans sunnites, la génération terroriste qui frappe aujourd'hui, il y a un curieux mélange de sentiments qui forment un cocktail explosif. L'Occident est perçu comme d'autant plus dangereux qu'il séduit et attire ; jugé d'autant plus détestable qu'il rend jaloux ; considéré comme d'autant plus illégitime et humiliant par des jeunes gens bercés d'une vulgate selon laquelle l'islam sunnite est la version supérieure et la plus aboutie des monothéismes.
 
Comment expliquer les retards enregistrés par le monde arabo-musulman s'il est le dépositaire de la dernière et de la plus parfaite des religions révélées ? Le terrorisme qui frappe aujourd'hui ne s'explique pas sans une réflexion ­ encore à mener  sur les rapports entre l'islam et la modernité, entre le monde musulman et l'Occident. Ici et là, la globalisation du mode de vie occidental provoque frustrations, marginalisation, aliénation, à la fois séduction et rejet quand elle heurte d'autres cultures. Ils imaginent que cette globalisation est d'abord une globalisation des moeurs qui est perçue comme une entreprise de déstabilisation de leur laïcité. Leurs cibles, ce sont tous les lieux symboles du cosmopolitisme contemporain.
 
3. ­ Le terrorisme islamiste n'est pas, non plus, réductible aux conflits régionaux qui ont pour théâtre le monde arabo-musulman du Cachemire à la Palestine, de l'Afghanistan à l'Irak.
 
Les sunnites de l'islam radical ont en effet l'indignation sélective : le martyre des chiites ou des Kurdes de l'Irak de Saddam Hussein ne leur a jamais tiré une larme. Ils ne se sont saisis du conflit israélo-arabe que par raccord, comme l'une des justifications après coup de l'attentat du 11-Septembre. Mais il est vrai que ces conflits entretiennent paranoïa, théorie du complot et complexe d'assiégés parmi les populations au sein desquelles se recrutent les terroristes. Le terrorisme n'est pas réductible à ces conflits. La haine de l'occident et de la démocratie survivra à l'évacuation de Gaza. Mais il s'en nourrit désormais à satiété. Chaque avancée vers le règlement de ces conflits est, en elle-même, un pas important pour qui souhaite la paix ; elle l'est aussi dans la lutte contre le terrorisme en termes d'opinion ; si éminemment souhaitable soit-elle, notamment au Proche-Orient, chaque avancée n'est qu'une petite part de la réponse.
 
4. ­ L'Irak n'était décidément pas, n'est pas une réponse au terrorisme.
 
L'intervention militaire américaine dans ce pays, comme les Européens l'avaient prédit, n'a fait qu'exacerber la rancœur des militants islamistes ; elle a joué le rôle de "sergent recruteur du terrorisme", comme le dit le dernier rapport de Chatham House ; elle entretient une bonne partie du monde arabo-musulman dans sa détestation des Etats-Unis et sert évidemment de prétexte. Pire : dans le monde de la globalisation instantanée des images, la responsabilité de chaque massacre à la voiture piégée à Bagdad n'est pas attribuée à tel ou tel groupe de la rébellion sunnite ; elle est imputée à l'occupation américaine et considérée comme une preuve supplémentaire de la "guerre" que l'Occident mènerait à l'encontre du monde musulman. Des centaines de millions de téléspectateurs musulmans rendent les Etats-Unis responsables des carnages quotidiens que connaît l'Irak. On peut discuter de la validité du raisonnement ; on ne peut ignorer cette perception dominante.
 
De ce point de vue, il est vain, de la part de Tony Blair, de nier l'évidence : le lien entre les attentats de Londres et l'implication britannique aux côtés de George Bush est une forte probabilité. Mais il serait dangereux d'en tirer comme conclusion que la seule voie est le retrait : s'il est vrai qu'Américains et Britanniques ont envahi l'Irak pour de mauvaises raisons, ils ont désormais une obligation d'accompagner la naissance d'un futur démocratique en Irak. Tâche qui nécessitera de longs, patients et douloureux efforts.
 
5. ­ Les Occidentaux n'ont pas toutes les clés.
 
Certes, ils peuvent et doivent s'impliquer davantage dans la résolution des conflits régionaux ; mieux intégrer leurs minorités musulmanes ; prendre leurs distances à l'égard de régimes ­ longtemps considérés comme amis ­ qui sont autant de freins à la réforme dans le monde arabo-musulman.


 
 
 
Oui les passages en gras sont de moi, donc c'est forcément subjectif mais pour les fainéants ça fait ressortir les points forts.


 
merde, je voulais poster ce lien aussi... je suis plus assez présent dans ce forum moi :o
 
et pis comme souvent, d'accord en théorie avec korrigan, mais en pratique pas du tout :D

n°6182317
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-07-2005 à 17:13:16  profilanswer
 

scOulOu a écrit :

C'est le premier pas. Quand certains auront utilisé leurs qques neurones, ils comprendront qu'on ne convainc pas des gens de changer leurs coutumes en leur disant : "c'est de la merde, arrêtez vos conneries". Ca ne marche pas, et ça n'a jamais marché car les gens se braquent en arguant que les autres n'ont qu'à se mêler de leurs fesses ; c'est tout l'intérêt de la diplomatie. Et en langage diplomatique, justement, un moratoire permet de stopper une pratique en espérant convaincre ses partisans d'y renoncer définitivt...


 
Le problème avec Ramadan, c'est pas ce qu'il publie, ni ce qu'il dit lors des interviews TV. Le problème, c'est ce qu'il dit lorsque la caméra s'en va. (double langage).
 
Du reste, sa technique, c'est pas lui qui l'a inventé :  
 
Mieux rentrer dans la société pour la faire exploser de l'intérieur (Antonin Artaud).

n°6183256
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 19:55:37  answer
 

akiva1234 a écrit :

19h45 Violente explosion entendue dans le centre d'Istanbul


 
rien sur m6 ?

n°6183325
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 20:06:03  answer
 

rien sur la 2 ?

n°6183342
Uzi_007
Posté le 26-07-2005 à 20:08:38  profilanswer
 

:o à propos la Turquie etait opposé à l'intervention en Irak....sa la pas enpéché d'etre la cible de ces Sauvages d'Al-Quaida...

mood
Publicité
Posté le 26-07-2005 à 20:08:38  profilanswer
 

n°6183347
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 20:10:12  answer
 

Uzi_007 a écrit :

:o à propos la Turquie etait opposé à l'intervention en Irak....sa la pas enpéché d'etre la cible de ces Sauvages d'Al-Quaida...


 
yep et leur regime est islamisque
 
et l'armée est garente de la constitution  
 
bizarre

n°6183354
darksith
Posté le 26-07-2005 à 20:11:57  profilanswer
 


 
 :pfff:  
 
c'est mal connaître ce pays, j'aurais plutôt dit un régime militaire les réligieux extrémistes là-bas ils sont dans un coin et ferme leur gueule !

n°6183368
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2005 à 20:15:29  answer
 

darksith a écrit :

:pfff:  
 
c'est mal connaître ce pays, j'aurais plutôt dit un régime militaire les réligieux extrémistes là-bas ils sont dans un coin et ferme leur gueule !


 
il y a eu des elections et les la parti islamique (pas islamiste) a ete élu
 
????????
 
je ne te comprends pas, c'est reconnu et ils ne s'en cachent pas  

n°6183376
korrigan73
Membré
Posté le 26-07-2005 à 20:17:48  profilanswer
 


il a juste 10 ans de retard par rapport a la realité, c'est rien...  :ange:


---------------
El predicator du topic foot
n°6183381
darksith
Posté le 26-07-2005 à 20:19:41  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
mea culpa, d'autant plus qu'il y'a eu une controverse quand un membre du gouvernemetn a publiquement demandé le soutien d'un groupe extremiste !

n°6183957
Ryo S
Posté le 26-07-2005 à 21:55:43  profilanswer
 

akiva1234 a écrit :

c'est du vent tes expressions ("a leurs bottes" ).
 
Ils pensent que leur modele est le bon et que la démocratie c'est la seule chose viable en ce bas-monde donc ils essaient de la faire rentrer partout.
On peut contester mais au moins, ils essaient contrairement a d'autres puissants qui soutiennent toutes les raclures de la planète.


 
 
de kel droit ils peuvent décider pour d'autres ce ki est bon ou non pour eux  :??:  
Pire ke ca, de kel droit peuvent-ils imposer aux autres leur style de vie  :??:  

n°6184213
Murphy'S
Posté le 26-07-2005 à 22:29:44  profilanswer
 

Pour ce qui est de la turquie......euh même avec les élections et tutti quanti.....l'armée est toujours hyper influente.....dire ca aujourd'hui reste d'actualité....ca n'a pas 10 ans de retard
 
y a qu'a voir ce qui se passe quand il y a des manif las bas


Message édité par Murphy'S le 26-07-2005 à 22:31:09
n°6184317
markesz
coucou à rames
Posté le 26-07-2005 à 22:40:26  profilanswer
 

Ryo S a écrit :

de kel droit ils peuvent décider pour d'autres ce ki est bon ou non pour eux  :??:  
Pire ke ca, de kel droit peuvent-ils imposer aux autres leur style de vie  :??:


 
De qui tu parles, des talibans ou des terroristes de AlQuaida et de ses mouvances?

n°6184325
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 26-07-2005 à 22:41:01  profilanswer
 

Pas de nouvelles des explosions ?  :??:

n°6184965
darksith
Posté le 26-07-2005 à 23:38:26  profilanswer
 


 
 :D  
 
GANGBANG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°6185084
korrigan73
Membré
Posté le 26-07-2005 à 23:50:46  profilanswer
 


c'est la democratie, les gens ont le droit d'avoir des pratiques sexuelles deviantes et sadomasochistes, c'est leur droit le plus inalienable  :o


Message édité par korrigan73 le 26-07-2005 à 23:51:02

---------------
El predicator du topic foot
n°6185124
Svenn
Posté le 26-07-2005 à 23:55:14  profilanswer
 


 
Comme dirait Ashim, "D'autres cultures, d'autres moeurs", il faut respecter les coutumes des autres même quand elles ne te conviennent pas [:airforceone]

n°6185184
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 27-07-2005 à 00:03:12  profilanswer
 

Uzi_007 a écrit :

:o à propos la Turquie etait opposé à l'intervention en Irak....sa la pas enpéché d'etre la cible de ces Sauvages d'Al-Quaida...


 
 
ils sont partenaire avec un autre etat terroriste nommé israel.


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°6185196
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 27-07-2005 à 00:04:55  profilanswer
 

C'est bien ce que je disais, les terroristes se trouveront toujours une excuse de toute manière...  :sarcastic:

n°6185429
bouffi_bou​ffon
...
Posté le 27-07-2005 à 00:46:20  profilanswer
 

euh... les commandos anti-ivg c'est pas vraiment des résistants hein  :heink:

n°6185472
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 00:54:10  profilanswer
 


 
Aucune idée ne justifie la violence. Les vrais héros, ce sont les Mandela, Gandhi, Aung San Su Kyi, bref tout ceux qui luttent contre l'oppression sans faire couler le sang. Faire couler le sang, c'est attiser le sentiment de vengeance chez l'adversaire et susciter des représailles sans fins. Inutile de rappeler le conflit israelo-palestinien, tout le monde le connait.
 
Dans les mouvements terroristes dont tu approuves l'action, j'aimerais bien voir comment tu vas me défendre le pire d'entre eux, à savoir les FARC  :o  
 
Pour finir, pourquoi l'IRA, c'est bien et l'ETA et le FLNC, c'est mal ? En quoi l'IRA est plus respectable, parce qu'elle s'attaque à la perfide Albion alors que les deux utres ont l'outrecuidance de revendiquer des terres françaises ?

n°6185483
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 00:56:40  profilanswer
 


 
Et donc, c'est une opération de guerre, pas du terrorisme. Quand les tchétchènes attaquent les chars russes, c'est la guerre, quand ils prennent des enfants en otage puis les massacres, c'est du terrorisme. Tu saisis la différence ?

n°6185559
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:05:28  profilanswer
 


 
Non, à moins que tu me prouves que le capitalisme est la cause unique de ces 35 millions de morts et qu'un autre système appiquable ferait mieux.


Message édité par Svenn le 27-07-2005 à 01:05:47
n°6185700
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:21:26  profilanswer
 


 
La principale raison de ces morts par famine, c'est la guerre et elle seule. La très grande majorité des personnes mourant de famine habitent ces pays où la guerre dure des années voire des décennies, où la logistique est totalement désorganisée et ou la moindre mauvaise année de récolte déclenche un holocauste. Tu peux dire ce que tu veux, mais la guerre n'est ni de droite, ni de gauche. D'ailleurs, dans une bonne partie des cas, ces conflits opposent des dictatures militaires de droite aux derniers vestiges du communisme, donc il n'y a pas vraiment de czmp pour relever l'honneur, ni les capitalistes, ni les communistes.
 
Tu pourras donner autant de nourriture que tu veux à la Somalie, il y aura toujours des morts de faim pour la simple et bonne raison que rien ne circule dans ce pays. Il y a dix ans de ça, une opération avait été lancée dans les lycées français pour envoyer des sacs de riz à la Somalie. Résultat, les sacs de riz ont été volé par les seigneurs de guerre locaux qui les ont revendu contre des armes.  
 
Donc, soit on envahit (il n'y a pas d'autres mots) tous les pays en guerre dans le monde, soit on laisse les gens mourir de faim. Kouchner n'a jamais eu beaucoup de succès à droite comme à gauche, donc j'en conclus que les gens préfèrent laisser les jeunes somaliens ou soudanais mourir tranquillement dans leur coin.  [:airforceone]

n°6185740
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:26:09  profilanswer
 


 
Et l'URSS, tu crois peut-être qu'elle n'a jamais rien vendu ? kalashnikov, c'est un nom breton peut-être ?  :kaola:

n°6185760
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:29:05  profilanswer
 


 
Moi, je trouve que les Etats-Unis, c'est du communisme entrepenarial, donc du communisme. On peut aller loin comme ça  :o

n°6185770
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-07-2005 à 01:30:47  profilanswer
 

Svenn a écrit :

Dans les mouvements terroristes dont tu approuves l'action, j'aimerais bien voir comment tu vas me défendre le pire d'entre eux, à savoir les FARC  :o  
 
Pour finir, pourquoi l'IRA, c'est bien et l'ETA et le FLNC, c'est mal ? En quoi l'IRA est plus respectable, parce qu'elle s'attaque à la perfide Albion alors que les deux utres ont l'outrecuidance de revendiquer des terres françaises ?


Nan mais c'est clair, j'arrive vraiment pas à capter la logique de ses choix :D

n°6185794
fougnac
Posté le 27-07-2005 à 01:33:41  profilanswer
 

ça va je trouve :o

n°6185803
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:34:56  profilanswer
 


 
De là à appeler ça du capitalisme, il faut peut-être pas pousser non plus, hein :o

n°6185824
darksith
Posté le 27-07-2005 à 01:37:03  profilanswer
 

Vous situez ou les 100000 morts "officiels" en irak mort à cause de la coalition formé par les américains ?
 
On a beau dire ce qu'on veut mourir du terrorisme c'est un peu comme gagné au loto (mauvais jeu de mot) !

n°6185873
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:42:49  profilanswer
 

darksith a écrit :

Vous situez ou les 100000 morts "officiels" en irak mort à cause de la coalition formé par les américains ?


 
Un peu entre les deux, on va dire de la guerre sale.
 
Disons que si ils avaient mieux préparé leur coup, ie rédaction d'une constitution et mise en place d'un gouvernement provisoire aussi représentatif et crédible que possible, puis assassinat de Saddam Hussein si nécessaire avec des drones, puis brève intervention de casques bleus le temps d'instaler le gouvernement et d'organiser les élections, on aurait évité la grosse majorité des victimes et on aurait eu le même rsultat, ie Saddam Hussein chassé du pouvoir.

n°6185875
fougnac
Posté le 27-07-2005 à 01:43:23  profilanswer
 

akiva1234 a écrit :

Y'a comme meme presque 25% qui exprime de la sympathie envers le terroristes...


 
tiens 25 % ...  :whistle:

n°6185880
Svenn
Posté le 27-07-2005 à 01:43:55  profilanswer
 

Sinon, Yanng : les FARC, l'IRA, toussa ?

n°6185882
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-07-2005 à 01:44:24  profilanswer
 

akiva1234 a écrit :

Y'a comme meme presque 25% qui exprime de la sympathie envers le terroristes...


Quand même, putain [:totoz]
Sinon j'ai pas suivi de quoi tu causes... Ca sort d'où ces 25% ?
 

darksith a écrit :

Vous situez ou les 100000 morts "officiels" en irak mort à cause de la coalition formé par les américains ?
 
On a beau dire ce qu'on veut mourir du terrorisme c'est un peu comme gagné au loto (mauvais jeu de mot) !


Les chiffres ont été revus. De mémoire, d'après les dernières estimations parues, on a environ 25.000-30.000 morts civils depuis le début de la guerre, dont le 1/3 lors de la phase d'invasion (bombardements ricains). Sur les 2/3 restant, environ 40% sont dus aux ricains qui ont tendance à tirer ds le tas, le reste aux attentats.


Message édité par scOulOu le 27-07-2005 à 01:50:23
n°6185892
darksith
Posté le 27-07-2005 à 01:45:29  profilanswer
 

akiva1234 a écrit :

:sarcastic:  
 
Maximum 8000 morts civils du fait des américains.
Entre 14000 et 20000 morts civils du fait des terroristes.
 
(on en a déja parlé ici!)


 
Je parle bien de civils. Quand à tes nombres de mort du aux américains va falloir te renseigner avant de répondre : http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=383 !

n°6185907
fougnac
Posté le 27-07-2005 à 01:47:08  profilanswer
 


 
Comme Carlos, Bader, c'est ça ?
 
Retourne sur ton topic avec tes petits chats stp.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Connaitre la distance entre deux villes dans le mondele vainqueur de la prochaine coupe du monde de football
coupe du monde 2006 [Topik Unique] Ile de la Tentation 4
Le [Topic unique] des records.Les voix les plus enormes du monde
[Topic unique] Vos séries préférées !Les films que tout le monde deteste sauf vous
~~ BlindTest ~~ (BT-honte en prépa) 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le terrorisme dans le monde


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR