Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - Le topic Défense.
 

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des armées

n°12495893
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-08-2007 à 19:52:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Combien de G peut supporter un rafale , pas le pilote, l'avion lui même avant que la carlingue commencent à craquer ?

mood
Publicité
Posté le 24-08-2007 à 19:52:11  profilanswer
 

n°12495950
Gremlin
Posté le 24-08-2007 à 19:59:31  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Combien de G peut supporter un rafale , pas le pilote, l'avion lui même avant que la carlingue commencent à craquer ?


 
Quand le pilote sélectionne le mode air/air des CDVE, le Rafale peut encaisser +9G avec un taux de roulis de 270°/s.
Mais en cas d'urgence, il peut encaisser +11G si le pilote amène le mini-manche en butée mécanique, au delà de la butée élastique.
 
En mode "charges", le facteur est limité à +6G et un taux de roulis de 150°/s.
 
Il faut savoir par exemple qu'Eric Gerard en démo au Bourget ne dépasse jamais la butée élastique, pour ne pas soumettre la cellule à trop de contraintes.


Message édité par Gremlin le 24-08-2007 à 20:02:07
n°12495970
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-08-2007 à 20:02:01  profilanswer
 

+11G c'est énorme quand même.
Mais bon, le pilote quand il tire sur le manche au delà de 8-9g, il est déjà un peu inconscient non ?

n°12495991
Gremlin
Posté le 24-08-2007 à 20:04:27  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

+11G c'est énorme quand même.
Mais bon, le pilote quand il tire sur le manche au delà de 8-9g, il est déjà un peu inconscient non ?


 
Un pilote expérimenté ne perdra pas connaissance, mais il y a des risques de désorientation spatiale, voire même de voile noir, en plus des douleurs que provoquent ces facteurs de charge.

n°12496009
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-08-2007 à 20:06:32  profilanswer
 

Gremlin a écrit :


 
Un pilote expérimenté ne perdra pas connaissance, mais il y a des risques de désorientation spatiale, voire même de voile noir, en plus des douleurs que provoquent ces facteurs de charge.


Et quel est l'avion qui est capable de supporter le plus grand nombre G (positif) ?

n°12496084
Gremlin
Posté le 24-08-2007 à 20:15:22  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Et quel est l'avion qui est capable de supporter le plus grand nombre G (positif) ?


 
Je t'avoue que je ne sais pas lequel a ce record.
L'AlphaJet a déja pris +13G il me semble.

n°12500066
Badcow
Posté le 25-08-2007 à 08:41:30  profilanswer
 

Gremlin a écrit :


 
Je t'avoue que je ne sais pas lequel a ce record.
L'AlphaJet a déja pris +13G il me semble.


 
Les Su-27 peuvent prendre régulièrement +11 g, et exceptionnellement +13 g (dans des config "lisses" ), mais l'intérêt est minime...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12500075
Badcow
Posté le 25-08-2007 à 08:51:09  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
 
en fait, tout objet renvoie des échos radar. Mais certains sont faits pour les piéger. (comme la peinture "furtive", ce revêtement qu'on utilise sur nos frégates classe La Fayette, ou sur les avions furtifs). Les formes assez angulaires (toutes ligne sur le F-22 est parallèle, regardez le de face, ou de dessus, vous verrez.) sont issues d'une étude mathématique faite par un Russe (depuis immigré aux States) dans les années 1960-1970. Ce mec a été assez surpris lors de la présentation publique du F-117 de voir exactement ce qu'il avait démontré dans ses calculs!
 
Furtif ne veut pas dire seulement invisible aux radars. Il y a d'autres moyens de détecter un avion: optique, thermique, sonor. Et contrairement au radar, ces trois moyens sont passifs. l'OSF du Rafale peut repérer un chasseur à 40nm (env 70km)... d'où la difficulté! Et l'inutilité d'axer une contrainte aussi énorme que la recherche de la furtivité radar à tous prix.
 
Un F-22 peut toujours se faire descendre par un missile à guidage thermique! (et avec nos Mica IR qui ont des performances à vous botter le cul, vous faire faire 3 fois le tour de votre slip sans toucher les bords) L'intérêt d'une furtivité légère comme celle du Rafale est qu'on peut destabiliser un missile à guidage radar, couplé à un système d'autodéfense performant, et vous obtenez quelque chose qui, mis dans les mains d'un pilote bien entraîné peut s'avérer difficile à descendre.
 
La furtivité a de beaux jours devant elle, mais ce n'est à mon avis pas un axe essentiel de recherche pour l'aéronautique militaire. Ou ça ne devrait pas l'être. Les Américains l'ont presque compris. Ils ont juste mis 11 ans entre leur échec en Somalie et l'arrêt du programme Comanche. (11 pour comprendre qu'un hélicoptère se fait descendre par des armes balistiques donc tirées à vue, et pas par des armes super sophistiquées! 11 ans et 14,7Md$, et un hélico dont la masse à vide était égale à la masse maxi au décollage indiquée sur le cahier des charges, et un hélico dont le prix était celui du Rafale....)
 
Les carénages sur les ailes du Rafale sont faits pour renvoyer les ondes radar ailleurs que vers le radar. C'est pourquoi leur portée est illlimitée, c'est un système passif.


 
C'est un peu plus compliqué que cela, puisque l'OSF travaille dans des bandes optiques subissant l'atténuation de l'atmosphère, donc la portée de détection dépent beaucoup des conditions météo... la portée max, c'est uniquement par temps clair.
 
Le F-22 est équipé d'un radar a balayage électronique actif à faible probabilité d'interception, ce qui veut dire qu'on peut l'utiliser en mode actif sans forcément être detecté par les systèmes RWR adverses, donc béneficier des mêmes avantages qu'un système de détection passif mais dans des conditions "tout temps" et avec des portées supérieures... c'est peut être pour cela que l'USAF n'a pas jugé utile d'intégrer un OSF sur le F-22.
 
En ce qui concerne le MICA IR, il reste quelques problèmes à résoudre avec le dôme IR en conditons atmo "chaudes"...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12500926
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 25-08-2007 à 12:14:41  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:45
n°12501115
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-08-2007 à 12:38:52  profilanswer
 

Tu fais quoi comme étude ?


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
mood
Publicité
Posté le 25-08-2007 à 12:38:52  profilanswer
 

n°12501572
Gremlin
Posté le 25-08-2007 à 13:56:32  profilanswer
 

Il faut surtout se poser la question de l'utilité d'avoir le meilleur radar à l'heure de l'AWACS, du Hawkeye et de la sacrosainte liaison 16...
 
C'est comme la furtivité du F22, quelle est son utilité de nos jours, il n'y en a pas. Le F22 a une conception typée très guerre froide, qui ne correspond pas forcément aux types de conflits récents, ce qui a été sanctionné par le congrès US.

Message cité 1 fois
Message édité par Gremlin le 25-08-2007 à 14:30:34
n°12501614
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-08-2007 à 14:03:12  profilanswer
 

Vous connaitriez pas des bons sites sur la Défense que ce soit en anglais ou en français pour que je les rajoute en première page ?


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°12501682
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 25-08-2007 à 14:11:30  profilanswer
 

C'est quoi l'équivalent de l'AWACS pour l'armée de l'air française ?

n°12501690
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 25-08-2007 à 14:12:22  profilanswer
 

Ils ont simplement des AWACS enfin les mêmes non ?


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°12501725
Gremlin
Posté le 25-08-2007 à 14:17:15  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

Ils ont simplement des AWACS enfin les mêmes non ?


 
Tout à fait, la France possède 4 AWACS.

n°12501820
Badcow
Posté le 25-08-2007 à 14:32:10  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
 
sauf que la portée max de l'OSF est encore classifiée, de même que celle des Mica. Quant au radar du F-22, j'interrogerais mes prof l'année prochaine ;) parce que ça me trouble quand même pas mal!


 
La "portée" de l'OSF est liée aux conditions météo, mais l'OSF doit certainement être en cohérence avec la portée MICA EM. Celle-ci est donnée officiellement pour >60 km, donc 70 km pour l'OSF en conditions optimales ne semble pas débile, même si je doute que ça dépasse les 40 km dans les conditions normales.
 
Pour le MICA IR, la version VL MICA est donnée pour une distance max d'interception de 12 km (tirée du sol), donc tiré d'avion avec une bonne vitesse initiale on doit multiplier par 3 ou 4, ce qui doit faire dans les 40 km.
 
Et pour le radar du F-22, voici un extrait de :
 
http://www.globalsecurity.org/mili [...] ionics.htm
 
The APG-77 radar offers significant advantages over previous combat radars. Among its most attractive benefits is the integration of agile beam steering. This feature allows a single APG-77 radar to carry out multiple functions, such as searching, tracking, and engaging targets simultaneously. Agile beam steering also enables the radar to concurrently search multiple portions of airspace, while allowing continued tracking of priority targets.
 
The Low Probability of Intercept (LPI) capability of the radar defeats conventional RWR/ESM systems. The AN/APG-77 radar is capable of performing an active radar search on RWR/ESM equipped fighter aircraft without the target knowing he is being illuminated. Unlike conventional radars which emit high energy pulses in a narrow frequency band, the AN/APG-77 emits low energy pulses over a wide frequency band using a technique called spread spectrum transmission. When multiple echoes are returned, the radar's signal processor combines the signals. The amount of energy reflected back to the target is about the same as a conventional radar, but because each LPI pulse has considerably less amount of energy and may not fit normal modulation patterns, the target will have a difficult time detecting the F-22.

 
Il ne faut quand même pas prendre les gens de l'USAF que pour des guignols, ils se doutaient bien que faire un avion furtif sans moyen de détection "passif" serait aussi utile qu'un couteau sans lame à qui il manque le manche.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°12514391
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-08-2007 à 09:53:44  profilanswer
 

jack ryan a écrit :

Vous connaitriez pas des bons sites sur la Défense que ce soit en anglais ou en français pour que je les rajoute en première page ?


http://www.janes.com/news/defence/
http://www.fas.org/main/home.jsp
http://www.naval-technology.com/
http://www.armedforces.co.uk/linksworldarmies.htm
http://www.netmarine.net/


Message édité par Mercius le 27-08-2007 à 09:54:28
n°12515327
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-08-2007 à 11:47:40  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:49
n°12515338
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 27-08-2007 à 11:48:35  profilanswer
 

1 awac peut recouvrir quelle superficie ?

n°12515438
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-08-2007 à 11:56:43  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Je m'interroge tout de même. L'APG-77, selon le texte que tu nous donnes, émet des pulsations de faible énergie. Je peux me tromper, mais la porté ne dépend-elle pas de la puissance de l'éméteur? Cours de radar, cette année normalement ^^ On en reparle en juin? ;)


+1  :jap:  
Ca me fait penser au SPY-1D des Ticonderoga qui "allument" 4 millions de watts. Ca doit être super discret, même avec du LPI.  :D

n°12516259
Gremlin
Posté le 27-08-2007 à 13:38:37  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
Moyen de détection, c'est une priorité. Plus en tout cas que la furtivité. Mais les récents exploits de l'OTAN et de Poutine laissent, eux aussi, un arrière goût de guerre froide...
 


 
Qu'est-ce que tu entends par là, car avec un AWACS au bout du MIDS (ce qui est le cas à 100% en opex), la priorité n'est plus d'avoir le radar qui a la plus grosse portée, mais plutot de tirer avantage de la liaison 16 avec justement un radar plus discret qui servira alors de guidage aux missiles.
 
Une mission typique du F3 sur Rafale, c'est par exemple de récupérer des pistes sur le MIDS à plusieurs centaines de nautiques, couper le radar ou passer en RWR et utiliser l'OSF ou le guidage passif pour tirer. Discretion maximum.
 
La priorité est donc la fusion des capteurs, véritable enjeu de l'aéronautique militaire d'aujourd'hui.
 
 

masterdPm a écrit :


Je m'interroge tout de même. L'APG-77, selon le texte que tu nous donnes, émet des pulsations de faible énergie. Je peux me tromper, mais la porté ne dépend-elle pas de la puissance de l'éméteur? Cours de radar, cette année normalement ^^ On en reparle en juin? ;)


 
Sauf que tu oublies la notion d'étalement de la bande passante: frequency hopping associée à la compression d'impulsion.
En gros toute l'énergie du radar va être étalée sur une plage étendue de fréquences, en utilisant des implusions de plus faible puissance.  
Au final tu as en théorie la même portée et la même précision, avec l'avantage d'être plus discret et de mettre à mal les dispositifs furtifs.
 

nucl3arfl0 a écrit :

1 awac peut recouvrir quelle superficie ?


 
Plus de 400 km.

Message cité 1 fois
Message édité par Gremlin le 27-08-2007 à 14:03:13
n°12516543
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-08-2007 à 14:02:39  profilanswer
 

Gremlin a écrit :


 
Plus de 400 km.


En gros ça détecte des mobiles "standard" (non furtifs) dans une zone de plus de 600.000 km2. Tu mets un AWACS au-dessus de Clermont-Ferrand, tu captes tout ce qui vole en France  :whistle:
 
Bon bien sur, y'a la question de l'horizon. Et de la vulnérabilité du 707.

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 27-08-2007 à 14:03:52
n°12516811
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-08-2007 à 14:22:07  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:53
n°12516886
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-08-2007 à 14:28:10  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

On tend de plus en plus vers une fusion des données de plein de capteurs et la répartition via la Liaison 16. Cependant, je pense qu'il n'est pas débile de se poser la question sur la future saturation de la L16. Il faudra de toutes façons un avion (parce qu'une station au sol aura une portée beaucoup plus faible) qui centralisera les informations. Des avis?


Oui un humble et petit.
 
Eclater le concept AWACS en un réseau de détection embarqué sur des drônes. Tu en shoot, un, c'est pas grâve. Détruire le système relève de la mission impossible. Tu shoot un drône, on en relance un.
 
Après, technologiquement parlant, je suis pas sûr que ce soit réalisable de suite. Et à voir la pertinence d'un tel concept d'un point de vue opérationel.

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 27-08-2007 à 14:28:51
n°12517183
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-08-2007 à 14:50:40  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:57
n°12517831
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-08-2007 à 15:48:42  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


 
 
Ouais, redondance des systèmes que tu ne peux pas avoir avec un AWACS. Sauf que, est-ce qu'il y a des précédents d'AWACS abattus? Je ne suis pas certain. En revanche, les drones ont l'air (!) de tomber facilement.
 
Ensuite, mettons que tu ais 5 drones faisant office de capteurs avancés. Le flux d'information qui sera envoyé par les drones sera brute, ce qui impliquera une grande capacité de transit d'information, et une grande capacité de traitement... J'exclue d'office l'option traitement à bord des drones (est-ce un bon choix de ma part ^^).
 


Il est clair que cette solution nécessiterait une architecture informatique embarquée qui n'existe pas aujourd'hui (quoi que...). Après on peut imaginer un drône "central" qui ferait le traitement, mais du coup tu perds l'avantage de l'éclatement du système.
 
Concernant les AWACS abatus, aucun exemple ne m'est parvenu aux oreilles. Mais bon, je me souviens de Gary Powers  ;)

n°12518019
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-08-2007 à 16:06:26  profilanswer
 

blablabla

Message cité 1 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:44:01
n°12518057
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 27-08-2007 à 16:08:47  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

ouais mais Powers était un pilote d'appareil de reconnaissance. Métier risqué s'il en est puisqu'il devait se déplacer au dessus du territoire hostile, alors qu'un AWACS, avec sa porté de détection peut se contenter d'être à 150km!


Euh, en même temps, s'il faut aller pourter les pékinois, je doute que les Awacs restent au-dessus de l'océan.  ;)  
 
En fait je voulais juste dire que dans le cas d'un conflit "moderne", les Awacs seraient bien plus exposés qu'ils ne l'ont jamais été. Et dans ce cas là, le système drône décentralisé devient intéressant (au moins pour son faible coût humain).

n°12518371
Gremlin
Posté le 27-08-2007 à 16:29:53  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Je t'avoue que je n'y connais pas grand chose pour l'instant en radar. Quelle est la technologie sur le radar du Rafale?


 
Tous les radars de dernière génération, dont le RBE2, font de la LPI,  de manières plus ou moins différentes (ça reste classifié), mais le but reste le même: résister de manière accrue au brouillage et aux interceptions.
 
Pour l'instant le RBE2 actuel n'est pas un AESA (Active Electronically Scanned Array) car il possède une antenne passive à balayage électronique, c'est à dire qu'il ne possède qu'un seul faisceau mais celui-ci peut-etre dirigé immédiatement de manière électronique, ce qui permet de faire du mutli-cible instantané(air/sol/mer). L'antenne est donc fixe, contrairement aux anciens radars dont le balayage est mécanique (RDI, RDY).
Il faut tout de même savoir que le RBE2 passif est beaucoup mois performant en portée et précision que l'excellent RDY-2 qui équipe le 2000-9.
 
Le balayage electronique associé à une antenne passive (en attendant l'actif) a été choisi car Dassault voulait un radar très polyvalent, regroupant les capacités air/air des RDI et air/sol des Antilope, ce qui en fait le radar de dernière génération le plus polyvalent au monde, capable de tout faire en standard F3: air/air, multicible, brouillage, air/sol, air/mer, suivi de terrain automatique, discretion...
Pour info le radar actuel du Typhoon est mécanique.
 
Pendant ce temps, chez Thales et au CEV, on s'active à tester le nouveau RBE2 à antenne active (programme AMSAR), qui sera donc un vrai AESA, avec une portée et une précision doublée (argument indispensable pour l'export, nous on a les AWACS), et surtout cela permettra l'intégration du missile Meteor et de l'OSF Mk2.


Message édité par Gremlin le 27-08-2007 à 16:32:20
n°12518727
hyperboles​ke
Posté le 27-08-2007 à 17:00:00  profilanswer
 

un ipsalien  [:belokan]  [:denez]

n°12519794
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 27-08-2007 à 18:22:09  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:44:05
n°12519891
Maouuu
Posté le 27-08-2007 à 18:31:21  profilanswer
 

Mercius a écrit :


Il est clair que cette solution nécessiterait une architecture informatique embarquée qui n'existe pas aujourd'hui (quoi que...). Après on peut imaginer un drône "central" qui ferait le traitement, mais du coup tu perds l'avantage de l'éclatement du système.
 
Concernant les AWACS abatus, aucun exemple ne m'est parvenu aux oreilles. Mais bon, je me souviens de Gary Powers  ;)


Par contre la chine n'avait pas abattu un avion espion chargé de faire ces même relevés ?

n°12519913
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 27-08-2007 à 18:35:14  profilanswer
 

Maouuu a écrit :


Par contre la chine n'avait pas abattu un avion espion chargé de faire ces même relevés ?


 
Pas abattu, mais il l'avait "gardé" chez eux, inspections et toussa, mais c'était un P3 Orion il me semble, un avion de reconnaissance de l'US Navy.


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°12525478
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 28-08-2007 à 10:05:17  profilanswer
 

Citation :

Defense News - Cuba has been upgrading its military arsenal since President Fidel Castro fell ill 13 months ago, to defend itself against a possible U.S. invasion, senior officers told Trabajadores weekly on August 27.


 
Soit en bon frenchie de chez nous:
Cuba a amélioré son arsenal militaire, depuis l'absence de Fidel Castro ces 13 derniers mois, pour se défendre d'une possible invasion américaine, selon l'officier supérieur Trabajadores.
 
Ca concerne les mines, les armes antichar, les fusils d'assaut (ils ont monté des pointeurs laser sur leurs AK-47  :D  ), etc...
 
Ils sont au courant que la prochaine cible de Bush est à 12.000 km de La Havane ?  :D

n°12557169
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 31-08-2007 à 06:48:12  profilanswer
 

Citation :

a Commission Mallet, chargée de rédiger le futur Livre blanc qui engagera la politique de défense de la France pour les quinze prochaines années, a lancé mercredi le débat sur internet avec l’ouverture de son site et d’un forum.

 

Six messages et quelques réponses avaient déjà été postés sur le forum mercredi, quelques heures après l’ouverture du site (www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr). Les premiers internautes à le fréquenter s’interrogeaient sur la finalité du Livre blanc, la défense européenne, l’écologie militaire ou encore le deuxième porte-avion.

 

Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale doit être achevé début mars 2008 et être précédé d’un point d’étape à la fin de l’année 2007.

 

La commission présidée par Jean-Claude Mallet a par ailleurs décidé de créer sept groupes de travail, a-t-on appris auprès d’elle.

 

Ses 35 membres plancheront sur des thèmes tels que prospective des menaces et de l’environnement international, alliances et système international de sécurité, sécurité civile, politique industrielle et de recherche, organisation des pouvoirs publics, etc.

 

Des news pour le Livre Blanc de la Défense.

 

Le site www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr


Message édité par jack ryan le 31-08-2007 à 06:48:31

---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°12637662
jack ryan
Slaughterhouse General
Posté le 09-09-2007 à 10:16:28  profilanswer
 

Citation :

Comme l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, la France a, elle aussi, été victime des cyberattaques venues de Chine. "Depuis quelques semaines, a indiqué au Monde Francis Delon, secrétaire général de la défense nationale (SGDN), j’ai l’indication certaine que la France n’a pas été à l’abri d’attaques ciblées" de la part de pirates informatiques (hackers) chinois. Ses services, spécialisés dans la défense et la sécurité nationales, directement rattachés à Matignon, ont décelé, explique-t-il, "des traces d’attaque qui ont touché des services étatiques". Et d’ajouter : "On peut parler d’affaire sérieuse."
 
Le 4 septembre, le Financial Times révélait qu’au mois de juin les ordinateurs du secrétaire américain à la défense, Robert Gates, avaient été "visités" huit jours après que la chancelière Angela Merkel se fut plainte de faits similaires en Allemagne. Le 5, c’était au tour du quotidien britannique The Guardian d’annoncer qu’à Londres le Foreign Office avait également été visé par des pirates électroniques. En France, les attaques ont commencé après l’élection présidentielle de Nicolas Sarkozy et ont, selon le SGDN, les "mêmes origines".
 
M. Delon reste cependant prudent sur la responsabilité de ces intrusions dans des systèmes informatiques sensibles, qu’il ne veut pas désigner avec plus de précisions.
 
"Je ne suis pas en mesure de dire que ces attaques viennent du gouvernement chinois, expose M. Delon. La particularité de ce type d’attaques, c’est qu’elles se font par rebonds", passant d’une adresse à l’autre pour mieux se dissimuler. Mais, ajoute le secrétaire général de la défense nationale, "on sait qu’il y avait un site chinois dans la "boucle"". L’implication de l’armée populaire chinoise, avancée dans les exemples américain ou britannique, reste pour lui une "hypothèse".
 
Espionnage, volonté de nuire ou d’affirmer sa puissance ? Les motivations des "hackers rouges" décrits comme une nébuleuse nationaliste tolérée, voire instrumentalisée par le Parti communiste chinois (Le Monde du 8 septembre), demeurent floues. Mais les Américains ont donné à leur offensive, qui vise en particulier le département de la défense américain depuis 2001, le nom de code de "Titan Rain".
 
En France, depuis deux ou trois ans, la protection des réseaux sensibles est devenue une priorité du SGDN, dont dépend la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI). "Ce qui me préoccupe, déclare M. Delon, c’est le développement des attaques ciblées par des virus faits sur mesure pour tel ou tel destinataire." Installés par le biais d’un cheval de Troie, ces virus singuliers, contre lesquels les pare-feux se révèlent inefficaces, prennent le contrôle de l’ordinateur à l’insu de la personne visée.
 
"Cela fait bien deux ans que nous n’avons pas eu de gros virus planétaire", reconnaît Patrick Pailloux, chef de la DCSSI, comme celui baptisé I Love You qui avait concerné une bonne partie de la planète en 2003-2004. "Aujourd’hui, poursuit-il, les virus sont invisibles, silencieux et ne se détectent que par une très grande vigilance."
 
Un système de veille entre plusieurs pays existe. La France a noué un partenariat avec Singapour à ce sujet. Les réseaux les plus sensibles de l’Etat ne sont pas reliés à l’Internet, mais isolés, et donc protégés. "On décloisonne", souligne M. Delon. Le SGDN, gestionnaire du système Rimbaud, réseau téléphonique interministériel sécurisé, s’apprête, en octobre, à lancer un réseau identique sur Intranet pour relier les ministères. Mais il ne cache pas son inquiétude pour les entreprises stratégiques du secteur privé.
 
"Je ne suis pas du tout surpris que l’on officialise ce qui se passe depuis des mois", déclare le député UMP de l’Essonne, Pierre Lasbordes, auteur d’un volumineux rapport sur la sécurité des systèmes d’informations, remis en novembre 2005 à Dominique de Villepin alors premier ministre, dans lequel l’élu recommandait de faire de cette question "une priorité nationale". "Le premier site au monde attaqué, c’est le département de la défense américain, le deuxième, Microsoft, dit-il. Mais cela va concerner les groupes privés. Or nous avons beaucoup de mal à les identifier parce qu’ils n’ont pas intérêt à révéler qu’ils sont fragilisés."
 
La menace terroriste, au-delà des offensives récurrentes d’origine mafieuse ou des défis que se lancent des jeunes, existe. "Nous n’avons jamais décelé d’attaques terroristes, assure M. Delon, mais c’est une possibilité, dans le but d’organiser un immense désordre, qu’il ne faut pas écarter. J’observe que les réseaux terroristes ont su admirablement utiliser l’Internet pour leur propagande et pour des raisons opérationnelles." Aujourd’hui, le désordre vient d’abord des "hackers rouges".


 
Après les USA, l'Allemagne, la GB, voilà la France attaquée par des hackers soit disant chinois.


---------------
I'm the best rapper alive, Lil Wayne's migraine Jay-Z's headache // Footware.fr
n°12651989
DenSaga
Je suis l'alpha et l'omega
Posté le 10-09-2007 à 22:42:36  profilanswer
 

La Défense ?  J'adore
http://pix.nofrag.com/0/8/3/c4fc265cdafd4aef419321111df0c.jpg
 
 
Bon je sors  :whistle:

n°12652304
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 10-09-2007 à 23:17:16  profilanswer
 

J'ai flippé pour eux en voyant ça ==> http://www.brightcove.com/title.js [...] l=49798904
 
 :pfff: Ils ont eu de la chance que ça pète pas !

Message cité 1 fois
Message édité par super_newbie_pro le 10-09-2007 à 23:18:01

---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°12655456
super_newb​ie_pro
A ta dispoition frère geek :P
Posté le 11-09-2007 à 13:32:19  profilanswer
 

BROYE-LES-PESMES, France - A French space-surveillance radar has detected 20-30 satellites in low Earth orbit that do not figure in the U.S. Defense Department's published catalogue, a discovery that French officials say they will use to pressure U.S. authorities to stop publishing the whereabouts of French reconnaissance and military communications satellites. Pour la suite c'est ici ==> http://www.space.com/news/060707_graves_web.html


---------------
~ Camping thématique LA RESSOURCE sur l'autonomie ~
n°12658720
srfcboy
Back to Baas
Posté le 11-09-2007 à 18:35:35  profilanswer
 

super_newbie_pro a écrit :

BROYE-LES-PESMES, France - A French space-surveillance radar has detected 20-30 satellites in low Earth orbit that do not figure in the U.S. Defense Department's published catalogue, a discovery that French officials say they will use to pressure U.S. authorities to stop publishing the whereabouts of French reconnaissance and military communications satellites. Pour la suite c'est ici ==> http://www.space.com/news/060707_graves_web.html


 
et en francais ca donne ?


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12658810
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 11-09-2007 à 18:49:22  profilanswer
 

srfcboy a écrit :


 
et en francais ca donne ?


google traduc :D
 
Un radar français d'espace-surveillance a détecté 20-30 satellites dans la basse orbite de la terre qui ne figurent pas au catalogue édité du département de la défense des États-Unis, une découverte que les fonctionnaires français déclarent qu'ils emploieront pour pressuriser des autorités américaines Pour cesser d'éditer le lieu de la reconnaissance française et des satellites de communications militaires.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici ![TOPIC UNIQUE] Le ukulele
[Topic unique] La corée du nord[Topic unique] Ile de la Tentation 2007
[Topic unique] Choix d'un transporteur UPS , Fedex , DHL , autres...(topic unique) Concert de Snoop en france en juillet
[Topic des tests debiles] Testez vos connaissances en jeux vidéos !Topic Unique : Partage de partitions
[Topique Unique] Easter EggsDour Festival - Le topic unique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des armées


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR