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Sujet(s) à lire :
    - Le topic Défense.
 

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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Défense, la place et le rôle des armées

n°12430190
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 20:15:08  answer
 

Reprise du message précédent :

Mercius a écrit :


VBCI, mais pas pour de suite. En attendant on se coltine des VABs qui ne sont plus étanches depuis des lustres.
Tigre, il arrive à doses homéopathiques.
L'AuF1, je sais même pas s'il est question de le changer.
Etc...


 
Ils veulent changer les 155TRF1 par le Caesare ... au concepte révolutionnaire ... Datant de la 1ere guerre mondiale :lol:

mood
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Posté le 17-08-2007 à 20:15:08  profilanswer
 

n°12430204
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 17-08-2007 à 20:16:37  profilanswer
 


Bah faut écouler les stocks d'obus de 155 de la 2ème GM avant :lol:

n°12430245
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 17-08-2007 à 20:21:04  profilanswer
 

Mercius a écrit :


On a tenu 40 ans avec le Clem's et le Foch  ;)
 
 :D  je m'auto-quote  :D  quel con  :D


 
Pas mal, celle-la  :lol:

n°12430362
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 17-08-2007 à 20:38:37  profilanswer
 

Mercius a écrit :


 :non:  
Successeur en vrac des F-16, AV-8, F/A-18. Il a pris un super retard. En service vers 2011 si tout va bien.


Ah ok, pourtant il a la même carrure que le F-22..
Le F-22 est polyvalent, donc j'en deduis alors que le F-35 sera uniquement pour intercepter ? Ca fait cher comme avion d'interception :S

n°12430464
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 17-08-2007 à 20:49:13  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :


Ah ok, pourtant il a la même carrure que le F-22..
Le F-22 est polyvalent, donc j'en deduis alors que le F-35 sera uniquement pour intercepter ? Ca fait cher comme avion d'interception :S


Non.
C'est exactement le contraire. Le F-22 est un "pur" intercepteur, le F-35 un polyvalent optimmisé pour l'appui au sol.

n°12430512
srfcboy
Back to Baas
Posté le 17-08-2007 à 20:54:08  profilanswer
 

L'armée à toujours c'est p4 ?
Ayant travaillé sur le site de coetquidan, c'était hallucinant le nombre de p4 existant :D
Et je parle pas des 4L :D


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12430531
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 17-08-2007 à 20:55:34  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

L'armée à toujours c'est p4 ?
Ayant travaillé sur le site de coetquidan, c'était hallucinant le nombre de p4 existant :D
Et je parle pas des 4L :D


Oh que oui y'a toujours des P4.
Moi j'ai roulé en jeep, le délire ! Et en Marmon, le pieds !

n°12430558
srfcboy
Back to Baas
Posté le 17-08-2007 à 20:57:11  profilanswer
 

Les p 4 font vraiment pitié, quand je vois qu'il tourne sur Paris avec ca autour de l'élysée :/


---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12430575
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 17-08-2007 à 20:58:16  profilanswer
 

srfcboy a écrit :

Les p 4 font vraiment pitié, quand je vois qu'il tourne sur Paris avec ca autour de l'élysée :/


C'est pas si mal que ça, mais je préfère la version Mercedes des allemands  ;)

n°12431214
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 17-08-2007 à 21:39:35  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:42:48
mood
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Posté le 17-08-2007 à 21:39:35  profilanswer
 

n°12431312
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 17-08-2007 à 21:46:44  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Le truc, c'est que quand on repère un truc de la taille d'un piaf (en SER) mais qui vole à 600 km/h, soit il est sous amphet', soit c'est un avion.


 :lol:  
 :jap:

n°12431414
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 21:53:47  answer
 

srfcboy a écrit :

L'armée à toujours c'est p4 ?
Ayant travaillé sur le site de coetquidan, c'était hallucinant le nombre de p4 existant :D
Et je parle pas des 4L :D


 

srfcboy a écrit :

Les p 4 font vraiment pitié, quand je vois qu'il tourne sur Paris avec ca autour de l'élysée :/


 
Ca fait pitié mais ca roule :/ ... enfin encore :o

n°12434617
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 18-08-2007 à 09:49:59  profilanswer
 

masterdPm a écrit :


Le concept de furtivité me fait quand même marré. Un radar est tout à fait capable de repérer un avion furtif. Mais les filtres qui sont appliqués ne le repèrent pas. Or, la France avait senti venir le coup de chasseurs furtifs. C'est pour ça qu'on a modifier les filtres de nos radars. En 1991, pendant tempête du désert, nos petits radars repéraient sans problèmes les F-117 fraichement dévoilés. Le truc, c'est que quand on repère un truc de la taille d'un piaf (en SER) mais qui vole à 600 km/h, soit il est sous amphet', soit c'est un avion.


 :lol:  
Merci pour les détails.
 
Leurs voilures (du F-22 et F-35) étaient sensées ne pas renvoyer les écho radar. Apparemment, ça le fait quand même (mais très peu) ?
Selon toi, qu'est ce qui pourrait rendre un avion complètement furtif (voilure ? système embarqué anilihiant les echos radar ?) ?
 
Quant au rafale, ils ont des crenelages sur la voilure, et ceci a pour objectif de les rendre un peu furtif, comment ça marche, et quelle est leur portée ?

n°12434901
lapin
Posté le 18-08-2007 à 11:26:28  profilanswer
 
n°12435161
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 18-08-2007 à 12:13:54  profilanswer
 

blablabla

Message cité 2 fois
Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:28
n°12435253
lapin
Posté le 18-08-2007 à 12:35:58  profilanswer
 

il y a aussi le fait des émetteurs radar multiple telle que les stations de RADIO et de TV et les station relay de téléphonie mobile et coupler un plusieurs émetteur radar de type militaire et plusieurs RADAR militaire en mode réception multiple(réception multi canal large spectre) peuvent voire l'avion(ou le moineaux) voler à + de 600km/h par effet de masquage et la ton avion tout furtif ne l'est plus du tout.

n°12435359
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 18-08-2007 à 12:57:12  profilanswer
 

Merci pour vos précisions.
Donc pour rendre un avion furtif, c'est un véritable challenge.
Il faudrait pouvoir carer tous les systèmes de détection et de ciblage.
Ceci dit, (ça reste de la science fiction), un avion limite impossible à accrocher, limite impossible à détecter, et limite visible à l'oeil (ça c'est un peu exagéré, mais pourquoi pas), ça doit être monstrueux, mais tellement sophistiqué qu'impossible.
 
En gros, la furtivité n'est plus vraiment quelque chose de prioritaire si je comprends bien.

n°12435363
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 12:58:49  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Les Américains l'ont presque compris. Ils ont juste mis 11 ans entre leur échec en Somalie et l'arrêt du programme Comanche. (11 pour comprendre qu'un hélicoptère se fait descendre par des armes balistiques donc tirées à vue, et pas par des armes super sophistiquées! 11 ans et 14,7Md$, et un hélico dont la masse à vide était égale à la masse maxi au décollage indiquée sur le cahier des charges, et un hélico dont le prix était celui du Rafale....)


Dommage, je le trouve joli:
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/comanche-030.jpg

n°12435393
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 13:07:32  profilanswer
 

Rafale-Spectra (Système de Protection et d'Évitement des Conduites de Tir du RAfale):

Citation :

Compromis, modularité et intégration
La caractérisation de la menace et les impératifs de coût de développement ont donné lieu à un compromis entre les différentes parades disponibles sur un avion de combat:
 - l’évitement préventif qui conduit aux techniques de réduction de signatures, de suivi de terrain et d’optimisation de la trajectoire en préparation de mission  
- l’évitement par détection et modification de trajectoire, qui permet d’adapter le préventif en temps réel
- l’évitement par neutralisation qui conduit aux diverses techniques de brouillage et de leurrage, lorsque les précédentes parades ont échoué.
 
 Spectra est donc le résultat d’un compromis de définition, qui complète en temps réel les actions de réduction de signatures infrarouge et électromagnétique appliquées à la cellule et aux équipements du système d’armes, le vol automatique à très basse altitude, ainsi que la fonction de maîtrise de la situation tactique à laquelle contribuent tous les capteurs de bord et le réseau de transmission de données MIDS.  
 Pour assurer les fonctions de détection, de brouillage et de leurrage dans les domaines électromagnétique large bande, infrarouge et laser, le choix s’est porté sur un système d’autoprotection modulaire et totalement intégré au système. La modularité de Spectra consiste à répartir, en divers points du porteur, des capteurs et des émetteurs très divers, travaillant dans les différents spectres face à des menaces multiples: émissions électromagnétiques et rayonnement infrarouge, détection de missile ou d’illumination laser. La principale innovation réside dans la faculté de localiser une émission avec une précision de cinq à dix fois supérieure aux systèmes classiques, afin d’adapter la manœuvre, le brouillage ou le leurrage appliqués. Du fait de la complexité de l’ensemble, une intégration très poussée est nécessaire, afin que le système d’armes analyse la totalité des éléments avant de proposer une solution à l’équipage.  
 
 Avec Spectra, le Rafale dispose d’un système d’autoprotection qui va au-delà des équipements de contre-mesures actuels. En cohérence avec tous les constituants du système de navigation et d’attaque et selon un compromis adapté à la discrétion de l’avion, Spectra fournit à l’équipage un outil complet d’analyse de la menace air-air ou sol-air en temps réel, et de neutralisation des agressions par le moyen le plus efficace disponible à bord. Spectra ne se contente pas d’améliorer considérablement la capacité de survie du Rafale, il contribue directement à une plus grande efficacité dans l’accomplissement de la mission.


La voie choisie par la France est différente. On préfère assurer la survivabilité de l'appareil/pilote lors de l'apparition de menaces plutôt que d'essayer de les éviter totalement avec une pseudo furtivité qui, comme l'expose parfaitement Master, est une douce illusion.

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Message édité par Mercius le 18-08-2007 à 13:09:11
n°12435663
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 18-08-2007 à 13:52:11  profilanswer
 

blablabla

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Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:33
n°12435765
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 14:13:13  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

Imaginons un combat F-22 contre Rafale. Le premier, armé d'Amraam, le second de Mica EM et IR. Qui va repérer l'autre? Comme le pilote du Rafale, le pilote du F-22 pour ne pas se montrer va garder son radar en passif. Pas d'emission radar, donc il ne détecte rien. Le pilote du Rafale en revanche a l'OSF. La caméra va pouvoir accrocher l'anomalie dans le ciel. Elle va pouvoir l'interpréter comme hostile. Le pilote du Rafale va pouvoir tirer un missile Mica IR, lorsqu'il sera à porté suffisante. Le pilote du F-22 sera prévenu du départ missile, et pourra sans doute l'éviter s'il est bon. (quoi que les perf des Mica sont en grande partie confidentielles). A partir de là, les deux avions sont en situation de dogfight. Ca se joue donc à la manoeuvrabilité, et là, le Rafale est clairement supérieur.


Mais pourquoi donc n'ont-ils pas repris le TCS du Tomcat (amélioré en passant) pour le F-22 ???  :??:

n°12435815
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 18-08-2007 à 14:23:39  profilanswer
 

blablabla

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Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:37
n°12435895
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 14:40:07  profilanswer
 

masterdPm a écrit :

en vrac: difficulté d'intégration au niveau logiciel, difficulté d'intégration dans l'enveloppe "furtive", pas de nécessité selon eux?, volonté de ne pas augmenter d'avantage le prix
 
c'est un tout plein de choses qui font qu'ils ont opté pour ce qu'on pourrait appeler une erreur stratégique. Car dans le combat aérien (dans son ensemble), le premier qui voit, généralement s'en sort.


+1

n°12435903
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 18-08-2007 à 14:41:18  profilanswer
 
n°12435941
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 14:48:54  profilanswer
 

A montrer que la Russie n'est pas morte. Mais bon, même si l'impact est là, la valeur militaire d'une telle démonstration est minime. On sait depuis longtemps ce que valent ces coucous.
 
En gros, si un jour ça leur prend de tirer leur missiles, 3.000 km plus loin y'aura des décombres de flottes US  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Mercius le 18-08-2007 à 14:50:10
n°12436186
Krissdee
Shot down in flames
Posté le 18-08-2007 à 15:35:08  profilanswer
 

Mercius a écrit :

A montrer que la Russie n'est pas morte. Mais bon, même si l'impact est là, la valeur militaire d'une telle démonstration est minime. On sait depuis longtemps ce que valent ces coucous.
 
En gros, si un jour ça leur prend de tirer leur missiles, 3.000 km plus loin y'aura des décombres de flottes US  :D


 
 
Oui, enfin la Russie revient un petit peu dans le jeu quand même, avec les sommes monstrueuses générées par l' exploitation de ses ressources d'hydrocarbures.
 
L'incident avec les Britanniques il y a quelques semaines, l'annonce d'un possible retour de la flotte Russe en Méditerranée de façon permanente et la volonté de constituer 6 groupes aéronavals (avec la constuction de PA lourds à la clé, seul le Kuznetzov est encore en service) d'ici 2025 ( 3 pour le Nord, 3 pour le pacifique ) , programme stoppé justement par l'effondrement financier de l'ex URSS.
 
Enfin c'est un projet trés ambitieux , et comme tous les projets ambitieux :D


Message édité par Krissdee le 18-08-2007 à 15:38:11
n°12436297
DA_ULTIMAT​E_PAWA
La justice, nique sa mère...
Posté le 18-08-2007 à 15:52:18  profilanswer
 

A propos des ces PA lourds, la Chine ne devait pas acquérir de PA à propulsion nucléaire ? [:delarue3]

Message cité 1 fois
Message édité par DA_ULTIMATE_PAWA le 18-08-2007 à 15:52:34

---------------
Les clés de ce web-jeu ont changé de main jeune fanatique... Allez clique, clique ici !
n°12436341
srfcboy
Back to Baas
Posté le 18-08-2007 à 15:59:13  profilanswer
 

DA_ULTIMATE_PAWA a écrit :

A propos des ces PA lourds, la Chine ne devait pas acquérir de PA à propulsion nucléaire ? [:delarue3]

 

C'est pas le saint petersbourg ou un truc du genre ? :/

 

Edit : je viens de trouvé, c'est le " Varyag "

Message cité 1 fois
Message édité par srfcboy le 18-08-2007 à 16:03:07

---------------
"Salut,Tu aimes les caramels ? Ca tombe bien, je bande mou." ©  censuré par Ra***** pour Consmith - 19/07/08... IWH
n°12436467
Krissdee
Shot down in flames
Posté le 18-08-2007 à 16:18:03  profilanswer
 

srfcboy a écrit :


 
C'est pas le saint petersbourg ou un truc du genre ? :/
 
Edit : je viens de trouvé, c'est le " Varyag "


 
Oui, c'est ça.
 
Ils peuvent terminer sa construction, ou s'en servir pour étudier un futur PA chinois (source meretmarine).

Message cité 1 fois
Message édité par Krissdee le 18-08-2007 à 16:18:23
n°12437093
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 17:56:19  profilanswer
 

Krissdee a écrit :


 
Oui, c'est ça.
 
Ils peuvent terminer sa construction, ou s'en servir pour étudier un futur PA chinois (source meretmarine).


 

Citation :

Le mystère du porte-avions « Varyag »
 
L’histoire du « Varyag » est plus mouvementée : achevé à 70%, le « Varyag » fut cédé au gouvernement Ukrainien. En 1992, les autorités chinoises s’étaient intéressées au « Varyag » sans parvenir toutefois à trouver un accord avec l’Ukraine au sujet de son prix de cession. Le porte-avions sera finalement cédé en 1998 à une firme de Macao, « Chong Lot », pour 20 millions de dollars. Officiellement, cette firme a pour ambition de transformer le porte-avions en parc d’attraction et en casino flottant. Le contrat conclu avec l’Ukraine stipule que l'acheteur ne peut utiliser le navire à des fins militaires. En mars 2002, les autorité Turques autorisent le « Varyag » à passer le détroit de Bosphore, pour l’acheminer à son nouveau port d’attache chinois, à Dalian. Mais le projet de parc d’attraction flottant ne verra jamais le jour…  
L’immobilisation du porte-avions suscite alors de nombreuses interrogations parmi les spécialistes. La nature de l’entreprise chinoise qui a racheté le navire apparaît plus que douteuse. En effet, Chong Lot n’a aucune façade professionnelle à Macao. Cette société a pour maison mère une Holding de Hong Kong, Chinluck et est liée à Goldspot Investments Ltd, firme également basée à Hong Kong. Aucune de ses entreprises n’a d’interface publique et leurs activités demeurent totalement opaques. Seul soupçon, les liens étranges qu’elles entretiennent avec la marine de guerre de la République Populaire de Chine : le directeur de Chinluck est un ancien Officier de marine chinois, et trois des cinq directeur de cette holding sont originaires de Shandong, le principal port de la flotte du nord de la marine chinoise….
Après trois ans d’immobilisation amarré dans le port de Dalian, le porte-avions « Varyag » est conduit en cale sèche en juin 2005. Des échafaudages sont montés sur la tour du navire et la coque est repeinte aux couleurs… de la marine chinoise! Tout ceci sous étroite surveillance…


n°12437111
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-08-2007 à 17:59:49  profilanswer
 

Et sur la Marine chinoise:
 

Citation :

La marine chinoise accède au rang de 3ème puissance mondiale
 
Avec 424 bâtiments de combat pour 788 870 tonnes, le réveil est un peu brutal mais les chiffres sont là. La flotte chinoise, en pleine expansion, fait désormais partie des grandes puissances maritimes mondiales.
26/12/2005
 
 
Ce rôle devrait se renforcer dans les toutes prochaines années. Signe des temps, la marine chinoise fait son entrée dans le tableau des huit plus grandes marines de l'édition 2006 de Flottes de Combat. « C'est la première fois que la Chine y figure et cette présence va certainement secouer les esprits, d'autant, que pour une première, elle arrive directement en troisième position, derrière la Russie et bien avant la Grande-Bretagne », souligne Bernard Prézelin. Pour l'auteur de cet ouvrage de référence, réactualisé tous les deux ans, « comment s'en étonner puisque la Chine devient l'une des superpuissances du globe ? ». En comparaison, la Royal Navy, en pleine cure d'austérité, se maintient péniblement à 470.000 tonnes et la Marine nationale, sixième flotte mondiale après le Japon, affiche un tonnage de 307.000 tonnes...


 
La suite ici : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=958


Message édité par Mercius le 18-08-2007 à 18:00:08
n°12440022
Comet
Posté le 19-08-2007 à 00:31:23  profilanswer
 

http://forum-images.hardware.fr/images/perso/cerveau%20drapal.gif


---------------
*** ***
n°12480702
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 10:32:47  answer
 

Je déterre le taupique, car je pense à intégrer la réserve opérationelle (dans la Marine plus précisément). J'aimerai savoir si d'autres HFRiens sont ou ont été reservistes, pour connaitre leurs expériences, conseils, etc  :jap:  
 
 
 

n°12480789
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 23-08-2007 à 10:43:55  profilanswer
 


J'ai été réserviste dans l'Armée de Terre et j'ai connu le passage régiments de réserve > compagnies de réserve. C'est justement à l'occasion de ce passage que j'ai décidé de cesser mes activités.
 
Pour faire simple, je garde un bon souvenir de la Réserve. Il faut juste être "volontaire", pas seulement à l'inscription, mais tout au long de l'année. Si tu n'assure pas un suivi, que tu ne te montre pas, on ne viendra pas te chercher. Je trouvais la Réserve un poil moins carrée que l'Active. Mais bon ça date maintenant, ça a peut-être changé.  ;)  
 
Dans la Marine, je ne sais pas comment ça se passe.

n°12480945
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2007 à 11:03:03  answer
 

Mercius a écrit :


J'ai été réserviste dans l'Armée de Terre et j'ai connu le passage régiments de réserve > compagnies de réserve. C'est justement à l'occasion de ce passage que j'ai décidé de cesser mes activités.
 
Pour faire simple, je garde un bon souvenir de la Réserve. Il faut juste être "volontaire", pas seulement à l'inscription, mais tout au long de l'année. Si tu n'assure pas un suivi, que tu ne te montre pas, on ne viendra pas te chercher. Je trouvais la Réserve un poil moins carrée que l'Active. Mais bon ça date maintenant, ça a peut-être changé.  ;)  
 
Dans la Marine, je ne sais pas comment ça se passe.


 
merci de ta réponse  ;)  
 
En fait, étudiant étudiant, mon but est si possible de faire ça surtout pendant les vacances d'été (pour pouvoir s'y consacrer entièrement sans avoir le boulot à coté), et pourquoi pas un peu durant les autres vacances, mais vu que je serais en prépa, j'aurai sans doute moins le temps.
 
Si je pense à la réserve dans la Marine, au dela du coté financier, c'est aussi car je veux tenter en fin de prépa le concours de l'Ecole Navale, donc j'aimerai un peu connaitre la Marine de l'intérieur avant.


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2007 à 11:04:01
n°12490701
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 24-08-2007 à 11:04:41  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/elections-l [...] rmees.html
Je me marre. Le Livre Blanc de 1994 évoquait déjà les interrogations soulevées aujourd'hui par Sarkozy.
Le problème ne vient pas du diagnostic mais des politiques de défense menées depuis la parution de l'ouvrage.

n°12492913
Gremlin
Posté le 24-08-2007 à 14:25:30  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour signaler le décès de Caroline AIGLE, à l'age de 32 ans, des suites d'un cancer foudroyant.
Sortie de l'X, championne du monde de triathlon militaire, elle fut la première femme brevetée pilote de chasse en 99.
Elle était dynamique, intelligente, sympathique et courageuse... Son parcours reste un exemple pour tous.
 
Bon vol Caro.  :cry:  
 
http://www.ladepeche.com/contenu/photos/200708/aigle01.jpg
 
L'Armée de l'Air a ouvert un blog pour les messages de condoléances: http://armee-de-lair.over-blog.fr/

n°12494642
masterdPm
Trust me, I'm an engineer !
Posté le 24-08-2007 à 16:56:17  profilanswer
 

blablabla


Message édité par masterdPm le 09-11-2016 à 13:43:41
n°12495679
Gremlin
Posté le 24-08-2007 à 19:27:23  profilanswer
 

Je vois que ça parle du F22 dans ce topic.
 
Figurez vous qu'il s'est fait shooter au dernier Red Flag par un.... F16!  :lol:  
A voir ici.
 
http://api.blogburst.com/ImageProxy.ashx?url=http%3a%2f%2fwarisboring.com%2fwp-content%2fuploads%2f2007%2f07%2ff18fgunf22.jpg
Cette photo proviendrait d'un Super Hornet qui l'aurait également shooté mais on ne connait pas le contexte.

n°12495876
Maouuu
Posté le 24-08-2007 à 19:50:33  profilanswer
 

Drapal :)

n°12495893
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 24-08-2007 à 19:52:11  profilanswer
 

Combien de G peut supporter un rafale , pas le pilote, l'avion lui même avant que la carlingue commencent à craquer ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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