Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2515 connectés 

 

 




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale - C'est fini ?

n°356220
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2003 à 11:47:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

duron850 a écrit :

Les britaniques organisent des patrouilles communes à bassora, la police de bagdad va reprendre son activité, des centaines d'irakiens d'apres le monde seraient revenu pour reconstruire les services public. les gens se moquent bien de savoir que les usa sont plus puissant, ils veulent juste vivre normalement


Tt ça ? Ouah, presque autant que de "manifestants de joie" devt la statue déboulonnée... Pas mal pr une ville de 5.000.000 d'h.
 
Sfou ce que la méthode Coué peut trner à plein régime.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 11:47:44  profilanswer
 

n°356253
duron850
Marmottes for ever
Posté le 12-04-2003 à 12:03:23  profilanswer
 

Fleau a écrit :

à ceux qui nous soulent avec la libération de la France par les US
 
(Si ça déjà été mis ici: désolé)
 
 
A vous Messieurs les journalistes américains (Courrier des lecteurs - Les Echos du 19/02/03)
 
Certains journalistes américains, avec le tact qui les caractérise, demandent aux Français et aux Allemands de se souvenir qu'ils doivent leur libération aux Etats-Unis. Qu'ils se rassurent. Nous n'avons pas oublié notre devoir de reconnaissance envers tous ceux qui sont tombés sur les plages de Normandie... Mais notre mémoire n'est pas sélective et nous ne pouvons pas davantage oublier qu'en 1940, sur les routes de France, les
half-tracks et les camions lourds allemands qui poussaient l'exode comme un troupeau à l'abattoir étaient fabriqués par Ford et General Motors ou que les Messerschmitt qui mitraillaient en piqué ce pauvre troupeau étaient équipés de moteurs fabriqués par General Motors (ou sa filiale Opel). Enfin, nous ne pouvons
oublier que le IIIe Reich n'avait pu naître, prospérer et répandre la mort que grâce aux capitaux énormes investis en Allemagne par les industriels américains les plus importants, faisant semblant de croire qu'ils travaillaient pour la
paix, alors que, comme toujours, ils ne travaillaient que pour leur "porte-money"."La paix mondiale par le commerce mondial" ("World Peace through World Trade" ), avait lancé Thomas Watson, patron d'IBM, américain, certes, mais nazi de coeur et décoré d'ailleurs par Hitler lui-même de l'Aigle allemand. Cela
vous avait déjà un petit goût de mondialisation car, aujourd'hui comme hier,"les affaires sont les affaires".
Doit-on citer Charles Lindberg, décoré, lui aussi par Hitler,
ouvertement pro-nazi, ou Joseph P. Kennedy, père du président, qui ne s'est sûrement pas appauvri par son amitié avec le Reich malgré les contributions considérables versées pour aider Hitler ?
Non ! Rassurez-vous, nous n'avons pas oublié la Libération. Ceux
d'entre nous qui étaient descendus dans leur cave à Caen, Saint-Lô et dans toutes les villes normandes ou ailleurs, se souviennent de ces avions qui venaient nous libérer en
bombardant tout sur leur passage à 10.000 mètres d'altitude.
Nombreux ont été ainsi libérés très vite de tous maux et de tous
soucis. Etant restés sous les décombres ils vous prient de les excuser de ne se souvenir de rien. De deux maux, bien sûr, il faut choisir le moindre... alors, malgré tout, nous vous remercions. Mais cela ne m'empêche pas de mesurer le prix de
cette libération qui s'ajoutait à celui de la stupide et inqualifiable aventure hitlérienne.
La vieille Europe a une longue histoire, et chaque page de cette
histoire est tachée de sang et de larmes. La vÔtre, Messieurs les journalistes américains, est beaucoup plus courte et, sans doute, malgré vos fréquentes références à la bible et aux Evangiles, n'avez-vous pas encore parfaitement assimilé l'éternel et
universel message et pas encore compris que l'amour et la solidarité sont plus efficaces que la lutte et la haine. Cela, sans doute, viendra, avec le temps, quand vous aurez un peu plus souffert. Je souhaite à mes amis américains que cela
ne vienne pas trop tard, qu'ils n'aient pas à payer trop cher votre belliqueuse inconscience et qu'ayant vécu par le fer ils ne périssent pas par le fer.
Mais, encore une fois, merci de votre intervention de 1944. Elle
répondait à celle de La Fayette, de Rochambeau, des troupes françaises et des volontaires français en 1778, venus aider les insurgents qui devaient devenir, un peu grâce à
nous, les Etats-Unis d'Amérique. Petite différence, cependant ! Nous sommes intervenus des le début du conflit et sans avoir jamais rien fait qui puisse aider vos adversaires.
En 1917 et en 1942, il vous a fallu trois ans pour courir au secours des droits de l'homme, apres avoir armé Hitler et avoir laissé humilier vos amis.
Convenez qu'il n'est pas facile, devant tant de maladresse et malgré notre amitié plus de deux fois séculaire, de suivre sans hésitation votre drapeau, partout où il vous plaira d'aller le tremper dans le sang des hommes.
 
Marcel Marginal, 75005 Paris


 
l'archétype du discours antiaméricain: partial et simplificateur à l'extreme.  
et lol pour l'association du nazisme et de l'amérique, c'est une idée moderne qui surfe bien sur la vague actuelle!
 
je note qd meme un renouvellement dans le discours: les "merci qd meme" rajoutés...

n°356356
ulukai
Quelque part sur Adelpha
Posté le 12-04-2003 à 12:38:11  profilanswer
 

duron850 a écrit :


 
l'archétype du discours antiaméricain: partial et simplificateur à l'extreme. et lol pour l'association du nazisme et de l'amérique, c'est une idée moderne qui surfe bien sur la vague actuelle!
 
je note qd meme un renouvellement dans le discours: les "merci qd meme" rajoutés...

:sarcastic: La lettre n'avais pas comme but de faire une disertation sur la seconde guerre mondiale mais de montrer que les ricains ne sont en aucun cas blanc face à ce conflit et que les remarques du genres "vous nous devez quelques chose" sont complètement absurde.Cette lettre est seulement une réponse aux reproches fait pas les ricains dont leurs remarques sont 100X plus partiales et simplificateures.


Message édité par ulukai le 12-04-2003 à 12:39:27
n°356373
satrincha
Moi j'ai rien dit©
Posté le 12-04-2003 à 12:45:18  profilanswer
 

C trop des p'tites bites les irakiens ! Chuit trop décus, C meme pas des irakiens qui ce battent la, tout ca pour ce foutre sur la gueule entre Ethnies ...  :pfff:


---------------
@ULTIMATE TopiK UniK JeuX GratuitS@
n°356394
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2003 à 12:59:27  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Un autre article qui confirme(presque) un accord secret entre les states et saddam.
 
http://globalresearch.ca/articles/ESM304A.html
 
En gros les etats unis ont permis la fuite de saddam en echange de la livraison de l'irak a l'armée US :/
 
Ce qui explique en grande partie la chute rapide de bagdad livrée aux seule milices armée de kalash..
 
L'article mentionne aussi le même genre d'accord avec ben laden et le mollah omar.
 
Et Washington tient a ce que saddam disparait en changeant d'identité(par exemple) parceque si il est arreter il pourrait denoncer les vrais plan des etats unis dans la region.
 
Il pourrait devenir un temoin embarassant quoi.
 
Donc toute cette guerre etait un "wargame" destiner a tromper le monde :pfff:
 
Vivement que l'irak se soulève contre les envahisseurs !! :fou:


 
c'est incroyable quand meme...
 
 
certains serait pret à croire n'importe quel texte partisans "extreme", sans prendre de recul, oublier son esprit critique pour le simple plaisir d'etre caresser dans le sens du poil.. :heink:  
 
 
 :pfff:


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°356409
Ryan
Foupoudav
Posté le 12-04-2003 à 13:04:23  profilanswer
 

tiens moi aussi, pour m'alligner sur le meme genre de posture mentale, d'état d'esprit, je vais sortir un lien sur le réseaux voltaire et faire des theses avec des "on pourrait croire".....simplement pour titiler mon désir secret de croire en la these du complot mondial.
 
 
 
 


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°356445
phlb
Posté le 12-04-2003 à 13:18:17  profilanswer
 

Donc si je comprend bien certain, il faut rayer les US de la carte, et ainsi on pourra tous se prendre par la main et faire une grande ronde autour de la terre.

n°356458
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-04-2003 à 13:21:52  profilanswer
 

[:kiki]

n°356459
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 13:22:15  profilanswer
 

fante a écrit :

next round?
 
21 h 53 : Bush demande à la Syrie de coopérer
 
Le président américain, George W. Bush, demande aux dirigeants syriens de faire "tout leur possible" pour fermer leur frontière avec l'Irak aux fidèles de Saddam Hussein, et de livrer ceux qui se sont déjà réfugiés dans ce pays.
 
le monde

 
ça me rappelle l'afghanistan,je verrais bien saddam en syrie!
-donnez le nous?
-non
-on vient le chercher!


 
Et s'ils ne livrent auxcun diraigeant ça ne sera pas parce qu'il n'y en a tout simplement pas, mais ça serait bien la preuve irréfutable qu'ils ne coopèrent pas.
 
Une logique mathématique...
 
 


---------------
Viva la Revolucion ©
n°356462
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 13:23:09  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Sans blague :sarcastic: , ils s'attendaient a quoi les ricains ? Que les irakiens allait accepter des dirigeants pro-us peut être ?  
 
En plus celui-la ct flagrant, il avait des soldats US comme bodyguard :pfff:
 
C'est bizarre qu'a la télé ils en ont pas parler aussi de la mort de ses soldats us :sarcastic:
 
 


Maintenant les télé à BAGDAD sont controllées par l'US Army.


---------------
Viva la Revolucion ©
mood
Publicité
Posté le 12-04-2003 à 13:23:09  profilanswer
 

n°356465
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 12-04-2003 à 13:24:51  profilanswer
 
n°356471
tiburs1
Posté le 12-04-2003 à 13:27:00  profilanswer
 

La distribution par les US d'un jeu de carte à jouer avec la photos des 45 dirigeants irakiens les plus recherché, vous en penser quoi ?

n°356472
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 13:27:20  profilanswer
 

duron850 a écrit :


 
tu mélanges tout... pratique.
 
Les britaniques organisent des patrouilles communes à bassora, la police de bagdad va reprendre son activité, des centaines d'irakiens d'apres le monde seraient revenu pour reconstruire les services public. les gens se moquent bien de savoir que les usa sont plus puissant, ils veulent juste vivre normalement.
 
désolé, les fait donnent tord à tous ceux qui misent sur le chaos depuis le début.


 
EZu h non je crois que tu n'a compris ce que disent ces ex flics que Saddam. Ils ne cherchent pas à se mettre au service des US, mais ne veulent pas non plus du bordel monstre actuel, ce qui est compréhensible.


---------------
Viva la Revolucion ©
n°356476
jeremi007
Posté le 12-04-2003 à 13:30:04  profilanswer
 

:hello:  a tous

n°356487
jeremi007
Posté le 12-04-2003 à 13:33:05  profilanswer
 

on parlait pas de la boite a Pandore dans cette guerre, visiblement la technologie et la meconnaissance du terrain n aident pas

n°356495
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 13:35:30  profilanswer
 

On va passer rapidement sur la mise à sac du musée d'archéologie de Bagdad qui était sur le point d'être classé patrimoine de l'humanité.


---------------
Viva la Revolucion ©
n°356516
jeremi007
Posté le 12-04-2003 à 13:44:35  profilanswer
 

cablator a écrit :

On va passer rapidement sur la mise à sac du musée d'archéologie de Bagdad qui était sur le point d'être classé patrimoine de l'humanité.


 
on a bien laisse les talibans detruire les statues, des villes en yougoslavie alors  :heink:

n°356527
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 12-04-2003 à 13:48:54  profilanswer
 


Ptain c vraimt la 7ème cpagnie, les ricains, là...

n°356533
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 13:50:03  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ptain c vraimt la 7ème cpagnie, les ricains, là...


Bah quoi ils "libèrent" ddes gens....  :whistle:


---------------
Viva la Revolucion ©
n°356550
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 14:01:27  profilanswer
 

Ca m'inquiète: ils n'ont toujours pas trouvé de "preuves" d'armes chimiques.
 
Leurs camions sont en grès ou ils attendent un peu pour faire plus vrai?
 
Ce qui me tue c'est quand ils en "trouveront" (et je ne crois pas un seul instant à l'inverse) on nous bassinera avec "vous voyez ils avez raison, vous devriez avoir honte, etc... ).


---------------
Viva la Revolucion ©
n°356586
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 12-04-2003 à 14:20:38  profilanswer
 


 
lol, le commentaire d'un gars: "LOL this has to go in the Darwin Awards archive :))"  :lol:

n°356589
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-04-2003 à 14:21:50  profilanswer
 

duron850 a écrit :


 
héhé, on les attend tjrs vos solution... attendre que sadam passe la main a son fils... p'tetre que d'ici 50 ans y'aurais eu du changement? ah nan, la chute d'une dictature est tjrs suivie d'une période d'anarchie.. pas de bol.


 
y-a anarchie et anarchie : là ça tourne au n'importe quoi :pfff:  
quant aux solutions pacifiques faudraient s'en donner les moyens, ça se fait pas comme ça ... mais ça n'aurait pas été la première qu'on négocie avec un dictateur...


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°356597
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 12-04-2003 à 14:26:37  profilanswer
 

Citation :


- 9 h 09 : Des avoirs irakiens illégaux repérés
 
Les autorités américaines ont retrouvé la trace de quelque 1,2 milliard de dollars d'avoirs irakiens illégaux ayant circulé depuis le début de la guerre,affirme le Washington Post. Ces importants mouvements de fonds illégaux accumulés par Saddam Hussein et ses proches ont été observés entre des comptes bancaires contrôlés par le gouvernement de Bagdad et des établissements financiers du Moyen-Orient, précise le journal, qui cite des responsables américains. Selon les estimations, la fortune de Saddam Hussein et de sa famille oscillerait entre 2 et 10 milliards de dollars.  
Les enquêteurs américains qui se sont lancés dans la traque des avoirs irakiens illégaux espèrent découvrir à Bagdad les documents permettant d'évaluer avec précision les capitaux amassés par la famille de l'ex-maître de Bagdad et de ses proches. Les responsables américains estiment que le régime de Saddam Hussein a engrangé plus de six milliards de dollars de bénéfices depuis 1996, notamment par la vente au noir d'une partie du pétrole irakien dont le commerce était pourtant contrôlé par l'ONU dans le cadre du programme "Pétrole contre nourriture".  


 
Ca y est, la guerre est "finie", les ricains vont tout voler sous prétexte que ça appartient soi-disant à Saddam... Ca m'étonnerait que ce fric soit utilisé pour la reconstruction du pays ! C'est d'autant plus pathétique qu'une partie de ce fric est le leur et qu'ils veulent sûrement le récupérer, comme ça ils gagnent sur tous les tableaux: les USA achètent en loucedé du pétrole à Saddam pendant l'embargo, lui font la guerre, la gagnent, gèle cet argent et le récupère: le beurre et l'argent du beurre... Si c'est pas des méthodes mafieuses, ça...  :pfff:

n°356604
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 12-04-2003 à 14:29:53  profilanswer
 

Le Monde : L'Irak sombre dans le chaos
 
Bagdad. A Bagdad, "c'est l'anarchie", a témoigné un correspondant de Reuters dans la capitale, où des hommes en armes errent dans les rues en tirant sur les passants et où des bâtiments officiels et commerciaux sont en flammes. La ville demeure livrée aux bandes et aux pillards. Les soldats américains indiquaient ne pas avoir reçu l'ordre d'intervenir. Ils ont néanmoins tué un commerçant qui défendait sa boutique avec une kalachnikov et que des voleurs ont dénoncé auprès d'eux comme un fedayin de Saddam, ont raconté des voisins. Dans un autre incident, des commerçants, armés de fusils d'assaut, de pistolets et de barres de fer, qui montaient la garde devant leurs boutiques, ont tiré sur des groupes de maraudeurs qui s'approchaient. Un hôpital de la capitale a indiqué avoir admis 25 personnes blessées par balles dans des affrontements avec des pillards, mais ne pas avoir les moyens de les opérer.
 
Bagdad demeure "un endroit dangereux", a déclaré le général de l'armée de l'air américaine, Victor Renuart. Une trentaine de missiles munis de leurs moteurs et de leurs ogives sont abandonnés sur leurs remorques au milieu d'un terrain vague à proximité d'un centre commercial dans le nord de la ville, a constaté un photographe de l'AFP. A Genève, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a lancé un "appel urgent aux forces de la coalition et à toutes les autres personnes ayant autorité" en Irak pour que les infrastructures essentielles soient protégées contre le pillage et la destruction. Le CICR a décrit comme "chaotique et catastrophique" la situation à l'hôpital Al-Qindi, le plus grand de Bagdad, dans l'est de la ville, qui a été mis a sac. De son côté, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) craint que l'anarchie ambiante ne conduise des Irakiens à chercher refuge à l'étranger, après l'arrivée près de la frontière iranienne de quelque 30 000 personnes venant de Bagdad et Nassiriya.
 
 
Ste chienlit !!  :pfff:

n°356616
udok
La racaille des barbus ©clémen
Posté le 12-04-2003 à 14:34:52  profilanswer
 

scoulou a écrit :


Ptain c vraimt la 7ème cpagnie, les ricains, là...


 
't1 mais clair, c'est vraiment des boulets, c'est pas croyable :pfff:


---------------
Non au projet de loi DADVSI ! (droits d'auteurs)
n°356635
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 12-04-2003 à 14:41:33  profilanswer
 

Concernant le chaos en Irak, c'est peut-être cela que visait Rumsfeld quand il disait que pour apporter la sécurité aux USA, il fallait sémer l'insécurité chez les ennemis... Pendant que les irakiens se tapent dessus, ils n'ont aucune vélléité contre leurs gentils libérateurs...

n°356691
jeremi007
Posté le 12-04-2003 à 15:06:07  profilanswer
 

je reviens de la manif a Göteborg et le discours d un mec fut amusant.
"mr Bush vous avez dit. on a les preuves que l Irak possede des armes de destruction massive, je vous promet. mon pere a garder toutes les factures "

n°356901
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 12-04-2003 à 16:41:40  profilanswer
 

jeremi007 a écrit :

je reviens de la manif a Göteborg et le discours d un mec fut amusant.
"mr Bush vous avez dit. on a les preuves que l Irak possede des armes de destruction massive, je vous promet. mon pere a garder toutes les factures "
 


 
 
 [:schumacher]  
 
excellent !

n°356956
cablator
Topiks uniks pensée unik!
Posté le 12-04-2003 à 17:00:48  profilanswer
 

Bush le "libérateur" pousse la Corée du Nord a accélérer son programme nucléaire, qui ne s'en cache même plus...
 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=103224
 
 

Citation :

En visite jeudi en Corée du Sud, le ministre russe de la Défense, Serguei Ivanov, a plaidé en faveur d'un dialogue Pyongyang-Washington tout en estimant «essentiel pour la Corée du Nord d'autoriser les inspections» nucléaires de l'Onu. Mais, fait-on remarquer à Pyongyang, les inspections n'ont pas empêché la guerre dans le cas de l'Irak.


---------------
Viva la Revolucion ©
n°356971
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-04-2003 à 17:07:09  profilanswer
 

cablator a écrit :

On va passer rapidement sur la mise à sac du musée d'archéologie de Bagdad qui était sur le point d'être classé patrimoine de l'humanité.


 
 
M'en parle pas j'ai vu ca au journal de France2 j'ai cru vomir...
 
C'est vraiment des petits fils de putes les americains...en gros ils font fuir tous les dirigeants du pays mais ils n'assurent aucune securité et aucun ordre derriere...forcement les gens apres 30 ans de dictature, t'as tjs 200 connards qui se lachent...c'est honteux pour un pays qui soit disant attaque pour liberer...ah ouai tu parles d'une liberation, une destruction plutot.
 
Imaginez si ca avait ete pareil en France, les chateaux, les musées (le louvre and co) hop dans le cul...
Franchement qu'il degage de la bas au plus vite...ou que les pays voisins et les irakiens les fassent partir parceque la c'est n'importe quoi.

n°356978
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-04-2003 à 17:08:42  profilanswer
 

cablator a écrit :

Bush le "libérateur" pousse la Corée du Nord a accélérer son programme nucléaire, qui ne s'en cache même plus...
 
http://www.liberation.fr/page.php?Article=103224
 
 

Citation :

En visite jeudi en Corée du Sud, le ministre russe de la Défense, Serguei Ivanov, a plaidé en faveur d'un dialogue Pyongyang-Washington tout en estimant «essentiel pour la Corée du Nord d'autoriser les inspections» nucléaires de l'Onu. Mais, fait-on remarquer à Pyongyang, les inspections n'ont pas empêché la guerre dans le cas de l'Irak.

 


 
Tu m'etonnes...perso je suis president d'un pays dans l'"axe du mal" (d'ailleurs on est entrain d'y rentrer d'apres ces bouffons) direct je renforce de folie mon armée et je developpe la bombe atomique...c'est clair que j'attends pas.

n°356989
eszterlu
Posté le 12-04-2003 à 17:11:53  profilanswer
 

on commence à en savoir un peu plus sur les tactiques des américains  
 
témoignage dans le Monde d'un journaliste habitué des guerres...
 
 

Citation :

Laurent Van der Stockt : "J'ai vu des marines américains tuer des civils"
LE MONDE | 12.04.03 | 14h33   ?  MIS A JOUR LE 12.04.03 | 16h07  
Le photographe Laurent Van der Stockt, de l'agence Gamma, sous contrat avec le New York Times Magazine, accompagné par Peter Maas, le rédacteur de ce même journal, a suivi pendant trois semaines la progression du 3/4 marines (4e régiment, 3e bataillon) jusqu'à la prise de Bagdad, le 9 avril.  Né en Belgique en 1964, Laurent Van der Stockt travaille essentiellement dans les zones de conflit : première guerre du Golfe, Yougoslavie, Afghanistan, Tchétchénie, Afrique, territoires occupés. Il témoigne.
 
"Tout commence à la frontière entre le Koweït et l'Irak. Je force le passage et j'arrive à Safouane. Des soldats américains prennent l'initiative de déchirer des portraits de Saddam Hussein, dans la rue principale, devant des habitants dont la joie s'évanouit. Ils n'imaginent pas un instant que c'est aux Irakiens de le faire. Que c'est une humiliation. Ces mêmes soldats, trois semaines plus tard, déboulonneront la statue de Saddam, à Bagdad...
 
Je comprends que la stratégie générale des marines est de ne pas perdre de temps. Dans les villes traversées, il faut faire une démonstration de force et reprendre le chemin, monter le plus vite possible par l'est, par le désert, sans contact avec la population. On a du mal à réaliser à quoi ressemble une armée qui progresse dans les sables. Une fourmilière. C'est plus qu'une ville en marche, c'est un monde dont on ne voit jamais les extrémités. C'est une armée de César, ultramoderne, mécanique.
 
Les premiers jours, avec des confrères du New York Times et de Newsweek, j'essaie de suivre les convois en 4 × 4, dans une sorte de jeu de cache-cache. A ce moment, nous passons beaucoup de temps avec les 1 500 marines du 3/4 dirigé par le colonel Bryan P. McCoy. Ses hommes nous donnent de l'eau, de l'essence, de la nourriture. En échange de leur tolérance, nous respectons les règles ne pas dépasser le convoi, de camper à tel endroit. On est tout juste tolérés. Le colonel voit bien que les "quelques rigolos se comportent bien". Il sait que nous avons connu plus de guerre que ses troupes.
 
Pour McCoy, nous sommes sans doute déjà intéressants. On pourra raconter son histoire. Une confiance s'installe. Nous avons le droit de monter en tête du convoi. Les marines sont généralement moins favorisés que l'armée. Ils sont préparés pour les sales boulots, les moins honorifiques. Ils ont les tanks les plus vieux, des fusils M16 les moins modernes. Ils traduisent eux-mêmes USMC (United States Marine Corps) par United States Misgodded Children : les enfants perdus, oubliés de Dieu, des Etats-Unis.
 
Leur devise est "Search and kill" (Chercher et tuer). L'unité "kilo" se surnomme "kilo killer". Sur les chars sont peints les mots "Carnivore" ou "Blind Killer" (tueur aveugle). McCoy peut lâcher, dans un sourire, "Shame on you" (honte à toi) au sniper qui vient de lui dire : "I've got eight sir, but only five" ; littéralement : J'en ai eu huit, mais seulement cinq, ce qui signifie : J'en ai touché huit, mais seulement cinq sont vraiment morts.
 
Je n'ai jamais vu une guerre avec aussi peu de "retours". L'armée irakienne est fantôme, quasi inexistante. En trois semaines, je n'ai vu de l'adversaire que quelques roquettes, quelques tirs de balles, des tranchées désertées avec un soldat irakien mort à côté d'un morceau de pain et du vieux matériel. Rien qui concrétise une vraie confrontation, rien de comparable à la démesure des moyens américains.
 
Le 6 avril, nous sommes à la périphérie est de Bagdad, devant un pont stratégique que les Américains appellent le Bagdad Highway Bridge. Les zones habitées sont plus nombreuses. Les snipers américains ont reçu l'ordre de tuer tout ce qui avance vers eux. Cette nuit-là, un adolescent qui traverse le pont est abattu.
 
Le matin du 7 avril, les marines décident de franchir le pont. Un obus tombe sur un véhicule blindé. Deux marines sont tués. Le passage prend une allure tragique. Les soldats sont stressés, fébriles. Ils crient. Pour ma part, je considère que le risque n'est pas majeur et je suis le mouvement. Eux hurlent, se crient les ordres, leurs positions, entre le fantasme, la mythologie, le conditionnement. L'opération se transforme en passage du pont de la rivière Kwaï.
 
Après, c'est une portion de terrain ouverte, ils progressent et prennent position, cachés derrière des buttes de terre. Ils sont toujours très tendus. Une petite camionnette bleue se dirige vers le convoi. Trois tirs de sommation, pas très ajustés, devraient la faire s'arrêter. La voiture continue de rouler, fait un demi-tour, se met à l'abri, revient doucement. Les marines tirent. C'est confus, ils tirent finalement de toutes parts. Des "Stop the fire !" (cessez-le-feu) sont criés. Le silence qui suit est accablant. Deux hommes, une femme viennent d'être criblés de balles. C'était ça l'ennemi, la menace.
 
Une deuxième voiture arrive, le scénario se répète. Les passagers sont tués net. Un grand-père marche lentement avec sa canne, sur le trottoir. Ils le tuent aussi (photo ci-dessus). Comme la veille, les marines tirent sur un 4 × 4 qui longe la berge du fleuve, s'approchant trop près d'eux. Criblée de balles, la voiture part en tonneau. Deux femmes et un enfant en sortent, miraculés. Ils se réfugient dans une masure. Elle est volatilisée quelques instants plus tard par un tir tendu de char.
 
Les marines sont conditionnés pour atteindre l'objectif à tout prix, en restant vivant, face à n'importe quel ennemi. Ils abusent d'une force inadaptée. Cette troupe aguerrie, suivie de tonnes de matériel, appuyée par une artillerie extraordinaire, protégée par des avions de chasse et des hélicoptères ultramodernes, tire sur des habitants qui n'y comprennent rien.
 
J'ai vu directement une quinzaine de civils tués en deux jours. Je connais assez la guerre pour savoir qu'elle est toujours sale, que les civils sont les premières victimes. Mais comme ça, c'est absurde.  
 
Au moment le plus dur, la personne qui montre le plus d'humanité est un nommé Doug. Il fait de vrais tirs de sommation. A 800 mètres, il peut toucher un pneu, puis le moteur si cela n'a pas suffi. Il sauve dix vies en deux heures en faisant rebrousser leur chemin à des civils qui viennent vers nous.
 
Des soldats, désemparés, disent : "Je ne suis pas préparé à ça, je ne suis pas venu ici pour tirer sur des civils." Le colonel oppose que les Irakiens utilisent les habitants pour tuer des marines, que "des soldats sont déguisés en civils, que des ambulances commettent des attentats".
 
J'ai emmené en voiture une fillette qui avait l'humérus transpercé par une balle. Enrico la tient dans ses bras. A l'arrière, le père de la fillette protège son petit garçon blessé au torse et qui est en train de perdre connaissance. L'homme dit au docteur, à l'arrière des lignes, à l'aide de gestes : "Je ne comprends pas, je marchais en tenant mes enfants par la main. Pourquoi n'avez-vous pas tiré en l'air ? Ou même sur moi ?"
 
Dans Bagdad, McCoy accélère la marche, ne prends plus le temps de faire fouiller maison après maison. Il veut arriver au plus vite sur la place du Paradis. Les marines ne tirent pas sur la population qui grossit. Le parcours se termine par le déboulonnage de la statue de Saddam. Il y a plus de journalistes que de Bagdadis. Les cinq millions d'habitants sont restés dans leurs maisons.
 
Propos recueillis par Michel Guerrin
 
 
--------------------------------------------------------------------------------
 
M. Franks : "Saluer les gens avec le sourire"
 
 
Lors d'une visite, vendredi 11 avril, sur la base américaine de Bagram, en Afghanistan, le général Tommy Franks, commandant américain des opérations militaires en Irak, a expliqué avoir retenu quelques enseignements de la guerre contre le régime des talibans. "Nous avons appris, ou confirmé, en Afghanistan un certain nombre de choses que nous avons appliquées en Irak." Il a ainsi donné en exemple "l'utilisation de bombardements de précision et des forces spéciales, l'apport d'aide humanitaire et savoir saluer les gens avec le sourire". "Lorsqu'on travaille à la chute d'un régime comme cela, il est surtout important d'être prêt à apporter une assistance humanitaire à la population", a-t-il ajouté.
 
"Mes patrons disent bien que l'Irak reste un endroit très dangereux, et évidemment l'Afghanistan reste aussi un endroit dangereux", a-t-il conclu.
 
? ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.04.03


 
la différence de méthode entre les anglais à Bassora et les américains à Bagdad laisse reveur...  [:telzz]  
 

n°357009
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 12-04-2003 à 17:22:46  profilanswer
 

Le Monde : Reclus, apeurés par les violences généralisées, les Bagdadis s'en prennent aux méthodes de l'US Army
 
...
 
Le problème est que les Bagdadis qui tentent de faire eux-mêmes la police sont pris pour cibles par l'armée américaine, donnant l'impression que celle-ci se range clairement du côté des pillards. Ces deux derniers jours, les marines sont intervenus, à la demande de la foule, pour éliminer des hommes armés qui ne les menaçaient pas mais essayaient au contraire de protéger un bâtiment, une rue commerçante, de maintenir un semblant d'ordre.
 
Ils ont ainsi recherché et exécuté, vendredi, un sniper qui interdisait l'accès au ministère du pétrole. Puis un officier américain a fait signe aux pillards, sous les vivats, que la voie était libre.
 
...
 
Des officiers américains affirment avoir été surpris par l'anarchie à Bagdad, car ils n'imaginaient pas que la chute de Saddam Hussein allait entraîner une telle désintégration de l'administration. "Nous combattons la tête de l'Etat et les forces armées, raconte un colonel. Nous n'imaginions pas que tous les fonctionnaires, et notamment les professions indispensables comme les policiers ou les médecins, allaient cesser de travailler, que les ministères allaient être désertés, que le pays allait plonger."
 
...
 
Sentant que Washington pourrait leur demander de réagir, les commandants des troupes de combat présentes à Bagdad imaginent les mesures qu'ils pourraient prendre. Ils seraient réticents à tuer des pillards qui leur manifestent tant de sympathie.
 
Le dilemme est clair. Si l'armée américaine offre leur liberté aux Bagdadis, ce sont les pillards qui tiennent la ville, et si elle restreint leur liberté à coups de check-points et de couvre-feu, elle crée d'autres insatisfactions et renforce le sentiment qu'elle est une force d'occupation. Dans tous les cas, elle renforce son impopularité. En l'absence totale d'Etat, les GI et les Bagdadis vont avoir des jours difficiles.

n°357049
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 12-04-2003 à 17:39:45  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

on commence à en savoir un peu plus sur les tactiques des américains  
 
témoignage dans le Monde d'un journaliste habitué des guerres...
 
 
...
 
la différence de méthode entre les anglais à Bassora et les américains à Bagdad laisse reveur...  [:telzz]  


 
Cet article est édifiant !  :fou: Ces pauvres abrutis sortis de leur Kentucky natal sont transformés en tueurs aveugles :pfff: J'imagine que ce genre d'enfoiré n'éprouvera jamais le moindre remords de tuer des femmes, des enfants et des hommes innocents... Ca sera certainement même un motif de glorification puisque ce genre de peigne-cul a trouvé là l'occasion de trouver un sens à sa vie de merde...
 
Putain d'américains  :fou:

n°357062
ayim
ennemi public
Posté le 12-04-2003 à 17:45:21  profilanswer
 

ryan a écrit :

tiens moi aussi, pour m'alligner sur le meme genre de posture mentale, d'état d'esprit, je vais sortir un lien sur le réseaux voltaire et faire des theses avec des "on pourrait croire".....simplement pour titiler mon désir secret de croire en la these du complot mondial.
 
 
 
 
 


 
ouai t'as raison, cnn+foxnews sont beaucoups plus credible :sarcastic:
 
Continue a croire a mickey et au pere noel..


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°357079
ayim
ennemi public
Posté le 12-04-2003 à 17:50:28  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
 
M'en parle pas j'ai vu ca au journal de France2 j'ai cru vomir...
 
C'est vraiment des petits fils de putes les americains...en gros ils font fuir tous les dirigeants du pays mais ils n'assurent aucune securité et aucun ordre derriere...forcement les gens apres 30 ans de dictature, t'as tjs 200 connards qui se lachent...c'est honteux pour un pays qui soit disant attaque pour liberer...ah ouai tu parles d'une liberation, une destruction plutot.
 
Imaginez si ca avait ete pareil en France, les chateaux, les musées (le louvre and co) hop dans le cul...
Franchement qu'il degage de la bas au plus vite...ou que les pays voisins et les irakiens les fassent partir parceque la c'est n'importe quoi.


 
+1 :jap:
 
C'est clair, mais quand les irakiens et les pays voisin vont mechament régir face a l'invasion t'aura certains ici qui vont pleurer :pfff:


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°357125
ayim
ennemi public
Posté le 12-04-2003 à 18:04:35  profilanswer
 

Pour les objets volé au musé, reste a esperer qu'une fois le calme revenu et l'ordre retabli.
 
Que les pillard ramène les pièces volé en les donnant ou en les revendant peu importe.
 
Car je les vois pas les garder dans leur salon eux qui ont un besoin urgent d'argents..


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°357147
doum
Mentalita nissarda
Posté le 12-04-2003 à 18:11:00  profilanswer
 

Ayim a écrit :

Pour les objets volé au musé, reste a esperer qu'une fois le calme revenu et l'ordre retabli.
 
Que les pillard ramène les pièces volé en les donnant ou en les revendant peu importe.
 
Car je les vois pas les garder dans leur salon eux qui ont un besoin urgent d'argents..  


 
Ouai mais c'est triste...et de tout temps les conflits a la con ont entrainé la perte d'enormement de morceaux de l'histoire de l'humanité...merci l'amerique sur ce coup la

n°357181
ayim
ennemi public
Posté le 12-04-2003 à 18:16:32  profilanswer
 

Doum a écrit :


 
Ouai mais c'est triste...et de tout temps les conflits a la con ont entrainé la perte d'enormement de morceaux de l'histoire de l'humanité...merci l'amerique sur ce coup la


 
Que veux tu, les americains veulent être la nouvelle rome en plus barbare..
 
Ca me rappel la destruction de la bibliothèque d'alexandrie par les romains :pfff:


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°357298
ayim
ennemi public
Posté le 12-04-2003 à 18:41:58  profilanswer
 

http://welovetheiraqiinformationminister.com/


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°357316
kokolekoko
Posté le 12-04-2003 à 18:49:16  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Que veux tu, les americains veulent être la nouvelle rome en plus barbare..
 
Ca me rappel la destruction de la bibliothèque d'alexandrie par les romains :pfff:


 
:lol: t as rien a dire sur le comportement barbares des iraquiens ? ce sont eux qui finissent d achever la destruction commencé e par les americains.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
 

Sujets relatifs
le concorde c'est fini :(sujet de dissertattion : legitimite de la guerre en irak ?
[Ze Topic] Matériel guitare, basse, amplis, effets... (Payet4Ever)[Topic unique] Pub et musiques de Pub !!
[Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale ? - Ca a commencé 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Irak : Avis sur la guerre unilatérale - C'est fini ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR