CAC 40
CAC-40
2890.68
+95.85
Études et analyses financières
avec :
Recherche de cours
Toute la finance
? Cac 40, Cotations
? La séance à Paris
? Analyse CAC 40
? Warrants
? Vos portefeuilles en continu
? Analyses
? Agenda
? Guide de la finance
? Rapports annnuels
Actu financière
Les installations pétrolières du sud de l'Irak sont sous contrôle
agrandir la photo
LONDRES (AFP) - Les installations pétrolières du sud de l'Irak sont sous "le solide contrôle" des troupes américaines et britanniques, a déclaré samedi le chef d'état-major interarmes britannique Michael Boyce, précisant qu'elles sont "pratiquement toutes" minées ou piégées.
Au cours d'une conférence de presse, il a ajouté que "toutes les infrastructures pétrolières du sud de l'Irak ont été prises intactes par la coalition alliée" et que seulement "neuf puits de pétrole" devront être réparés. "Dans le sud de l'Irak, la 16ème brigade d'assaut aéroportée britannique se déplace actuellement pour occuper les champs de pétrole du sud et y consolider nos positions. Ces champs de pétrole sont sous le solide contrôle de la coalition", a déclaré M. Boyce.
"Des ingénieurs britanniques sont maintenant au travail, sécurisant les puits de pétrole qui avaient été préparés pour être détruits", a poursuivi le chef d'état-major interarmes. Ils seront assistés "samedi" par des spécialistes civils. "Nous pensons que neuf puits de pétrole auront besoin des services" de ces experts, a précisé M. Boyce.
"Presque toutes les installations pétrolières et gazières ont été minées ou piégées. Le fait que Saddam Hussein était prêt à faire sauter toute son économie en dit long sur ce que pense Saddam Hussein de son propre peuple", a-t-il estimé. "La tâche difficile de sécuriser toutes ces zones est bien avancée", a-t-il encore commenté. "Les infrastructures pétrolières du sud de l'Irak ont été prises intactes par la coalition, ce qui a certainement empêché la possibilité d'un désastre écologique", a-t-il affirmé.