Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5755 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6752  6753  6754  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°61074977
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-10-2020 à 08:46:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

fred_div91 a écrit :

La laïcité n'a pas de sens pour un islamiste (j'hésite à mettre musulman)
Ce ne fonctionnera jamais.

Hein ? Qu'est ce qui ne fonctionnera pas ?  

je dis qu'il faut réaffirmer nos lois au lieu de "pas faire de vagues". ça ne peut que marcher. Ceux sur qui ça marche pas, faut qu'ils partent où les lois leur conviennent [:spamafote]

markesz a écrit :

Tu as raison la parole qui se libère dans un pays libre c'est très risqué. [:implosion du tibia]  

L'art de ne rien comprendre, ou de faire de la politique, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par tamino le 21-10-2020 à 08:48:50
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 08:46:26  profilanswer

n°61074990
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 08:49:26  profilanswer

tamino a écrit :

Hein ? Qu'est ce qui ne fonctionnera pas ?

je dis qu'il faut réaffirmer nos lois au lieu de "pas faire de vagues". ça ne peut que marcher. Ceux sur qui ça marche pas, faut qu'ils partent où les lois leur conviennent [:spamafote]

Un islamiste ne peut pas accepter la laïcité.
C'est un "concept" français qui ne marchera pas avec l'islam.
Je crois que les faits parlent d'eux même, non ?
Comment tu souhaites t'y prendre pour l'imposer aux musulmans ?

Message cité 3 fois
Message édité par fred_div91 le 21-10-2020 à 08:49:53
n°61075000
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 21-10-2020 à 08:50:11  profilanswer

Tout à fait.  
Mais la malheureuse réalité est qu'il y a encore quelques jours, une telle déclaration, réaliste pourtant, aurait déclenchée un tollé et un clouage au pilori médiatique de celui ou de celle qui l'aurait tenu.
Aujourd'hui bon nombre d'hypocrites et de complaisants se réveillent tels les résistants de la 11 heure et "découvrent le problème" alors qu'ils n'auraient pas hésité à qualifier à tort leur interlocuteur de fasciste ou d'autres qualificatifs peu amènes il y a peu.
Nous arrivons à la résultante d'un processus délétère entamé il y a des décennies mais qui s'est accéléré sur les 20 dernières années, à force de nous accommoder avec le réel. De refuser de nommer les choses, les enjeux et les problématiques. Tout en décrétant certains thèmes comme tabou au nom du jeu de l'ED
En témoigne par exemple l'évolution sémantique. Nous sommes passés de l'assimilation, à l'intégration et aujourd'hui les médias n'évoquent même plus cette dernière mais parlent timidement d'inclusion. Avec à la clé un recul républicain et régalien qui fut constant.  
Souvenons-nous également quand il s'est agit de débattre sur des sujets tels que l'identité nationale (peu importe les tenants, les motifs initiaux ou les termes de ce débat) ou quand fut évoquée la question de l'immigration lors du mouvement des gilets jaunes. Cette dernière thématique a été évacuée du grand débat national.
Pourtant on ne peut faire l'économie de la réaffirmation de notre cadre républicain et souverain, tout comme nous devons évoquer et réaffirmer ce qui nous lie : les éléments constitutifs et inaltérables de la nation française, de ce qui constitue mode de vie quand bien même celui-ci évolue, et nos valeurs.
Pourquoi croyez vous que bon nombre de compatriotes ne se sentent pas Français aujourd'hui ou bien ne reconnaissent pas la primauté de notre droit et de notre constitution? Cela n'est pas arrivé par hasard. C'est une problématique globale, autant sociale et économique - dimensions qui furent quasiment les seules dans leur prééminence au nom d'une approche gestionnaire des autorités : pas de vagues, peu de conditions, l'argent suffit - que régalienne et républicaine.
Malheureusement le régalien et le républicain ont été mis sous l’éteignoir et le tapis : nous ne disposons pas à ce jour d'une, réelle politique de réaffirmation de notre modèle français et de notre république doublée d'une réflexion sur nos capacités d'accueil et d'intégration ce qui suppose également une sélection tout comme l'application de la loi et de toute la loi vis à vis à des faits et envers les personnes concernées ; la chaîne pénale étant elle une problématique à part entière.  
Aujourd'hui nous payons les résultat d'un manque de courage politique, le prix de notre impuissance, de nos lâchetés et de notre auto-culpabilisation dans ce qui n'a jusqu'à présent été qu'une drôle de guerre.  
Alors bien entendu au point où nous en sommes, le réveil est forcément brutal pour certains et le pacifisme n'est plus de mise.
Je pense malheureusement que ceux et celles qui ont favorisé le problème ne sont pas les mieux placés pour le résoudre.  
Il n'y a pas aujourd'hui en France de réel homme d'Etat visionnaire qui pourrait je crois porter sur ses épaules cette responsabilité et cette vision dans une réelle volonté de servir quitte à prendre des décisions difficiles et trancher courageusement le nœud gordien des multiples problèmes auxquels nous faisons face.

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°61075005
cyd125
Teflon Don
Posté le 21-10-2020 à 08:51:22  profilanswer

saphir59 a écrit :

Une question se pose :  

Pourquoi la France est le pays d'europe qui semble avoir le plus de difficultés à integrer ses concitoyens musulmans ?

L'Allemagne, l'Angleterre, les pays bas, la Suede sont des pays qui ont eux aussi vu une grande immigration musulmane ces dernières decennies mais ils ne semblent pas confrontés à de tels soucis (respect de la laicité, separatisme) ou ont un autre rapport à leur immigration musulmane dans les medias j'ai l'impression  

Je l’ai toujours dis, la difficulté d’intégration découle plus de l’origine (majoritairement maghrébine en France) que de la religion. Si les turcs ne commettent pas d’attentats en Allemagne, ni en France, c’est que ce n’est pas la même civilisation, ni même culture. Tu ne peux pas comparer les turcs d’Anatolie avec des arabes bédouin du désert qui ont accédé à la civilisation il y a moins de 100 ans grâce à la découverte du pétrole, ou avec des arabes du Maghreb qui pratiquent encore le mariage consanguin (40% des mariages en Algérie).

---------------
"n'est pas cyd qui veut" Niku.
n°61075010
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-10-2020 à 08:53:17  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Beau glissement sémantique. Islamiste (au sens extrémiste j'imagine) => islam (les musulmans dans leur ensemble)

La façon de s'y prendre dans un plan et projet de long terme est à penser intelligemment. Moi j'aimerais déjà qu'on cesse de faire des compromis et de marcher sur des oeufs au nom des sensibilités et religion. A l'école, plus de tolérance pour les demandes d'ordre religieuses. Mais le souci n'est pas que l'école.

Aprés dire "ça va pas marcher", ça veut dire quoi ?

n°61075037
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 08:56:50  profilanswer

saphir59 a écrit :

Une question se pose :  

Pourquoi la France est le pays d'europe qui semble avoir le plus de difficultés à integrer ses concitoyens musulmans ?

L'Allemagne, l'Angleterre, les pays bas, la Suede sont des pays qui ont eux aussi vu une grande immigration musulmane ces dernières decennies mais ils ne semblent pas confrontés à de tels soucis (respect de la laicité, separatisme) ou ont un autre rapport à leur immigration musulmane dans les medias j'ai l'impression  

Heu ...
En Angleterre le terme séparatisme prend tout son sens.
Des quartiers, et maintenant des villes sont quasi entièrement musulmanes (population, magasins, écoles ...).
Je ne pense pas que l'on puisse parler d'intégration réussi. Et malheureusement je pense que a majorité des pays européens se dirigent vers ce modèle.
L'intégration à la française ne fonctionne plus.
Le séparatisme va devenir une réalité concrète car je ne crois pas non pus à l'efficacité relative des mesurettes qui vont être prises ces prochains jours.

n°61075042
Gwrach
Posté le 21-10-2020 à 08:58:06  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Je suis assez confiant, la France se droitise à vitesse grand V sur les sujets sécuritaires/immigration. Suffit de voir comment un mec de gauche comme Macron a évolué en a peine de 3 ans de mandat, même si ça reste en parole pour beaucoup.

Et c’est dingue, quand j’écoute Retailleau, Jacob ou Abad, j’ai l’impression d’entendre le RN. :ouch: plus rien ne le sépare sur ces deux thématiques.

En plus, la démographie française favorise la droite (vieillissement de la population) mais bien sûr l’abstention très forte des jeunes.

A ce propos j'ai hâte de voir le prochain sondage Ifop (j'imagine qu'il y en a un qui mitonne). Je suis surtout curieuse de voir les décalages en fonction des tranches d'âge. J'ai l'impression que l'inquiétude concerne surtout les plus de 30 ans, on verra donc.

n°61075049
Flaie
Posté le 21-10-2020 à 08:59:27  profilanswer

Pourquoi est-ce que les gens postent ce genre de truc ??
J'ai compté pour une vidéo de 42 secondes, 12 wesh et 2 wala.

Le mec en dessous qui dis encore "Le pire c’est qu’elle crie à l’agression" alors qu'il l'agresse clairement en lui arrachant les papiers des mains  [:flaie:5]

Message édité par Flaie le 21-10-2020 à 09:00:00
n°61075051
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 08:59:42  profilanswer

tamino a écrit :

Beau glissement sémantique. Islamiste (au sens extrémiste j'imagine) => islam (les musulmans dans leur ensemble)

La façon de s'y prendre dans un plan et projet de long terme est à penser intelligemment. Moi j'aimerais déjà qu'on cesse de faire des compromis et de marcher sur des oeufs au nom des sensibilités et religion. A l'école, plus de tolérance pour les demandes d'ordre religieuses. Mais le souci n'est pas que l'école.

Pour simplifier je pense pas que les musulmans puissent intégrer le concept de laïcité, car cela s'oppose à la pratique de l'islam.
Quand au reste, c'est du blabla à base de yaka fo kon, qui existe déjà depuis 40 ans.

n°61075054
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-10-2020 à 09:00:23  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

Tout à fait.  
Mais la malheureuse réalité est qu'il y a encore quelques jours, une telle déclaration, réaliste pourtant, aurait déclenchée un tollé et un clouage au pilori médiatique de celui ou de celle qui l'aurait tenu.
Aujourd'hui bon nombre d'hypocrites et de complaisants se réveillent tels les résistants de la 11 heure et "découvrent le problème" alors qu'ils n'auraient pas hésité à qualifier à tort leur interlocuteur de fasciste ou d'autres qualificatifs peu amènes il y a peu.
Nous arrivons à la résultante d'un processus délétère entamé il y a des décennies mais qui s'est accéléré sur les 20 dernières années, à force de nous accommoder avec le réel. De refuser de nommer les choses, les enjeux et les problématiques. Tout en décrétant certains thèmes comme tabou au nom du jeu de l'ED
En témoigne par exemple l'évolution sémantique. Nous sommes passés de l'assimilation, à l'intégration et aujourd'hui les médias n'évoquent même plus cette dernière mais parlent timidement d'inclusion. Avec à la clé un recul républicain et régalien qui fut constant.  
Souvenons-nous également quand il s'est agit de débattre sur des sujets tels que l'identité nationale (peu importe les tenants, les motifs initiaux ou les termes de ce débat) ou quand fut évoquée la question de l'immigration lors du mouvement des gilets jaunes. Cette dernière thématique a été évacuée du grand débat national.
Pourtant on ne peut faire l'économie de la réaffirmation de notre cadre républicain et souverain, tout comme nous devons évoquer et réaffirmer ce qui nous lie : les éléments constitutifs et inaltérables de la nation française, de ce qui constitue mode de vie quand bien même celui-ci évolue, et nos valeurs.
Pourquoi croyez vous que bon nombre de compatriotes ne se sentent pas Français aujourd'hui ou bien ne reconnaissent pas la primauté de notre droit et de notre constitution? Cela n'est pas arrivé par hasard. C'est une problématique globale, autant sociale et économique - dimensions qui furent quasiment les seules dans leur prééminence au nom d'une approche gestionnaire des autorités : pas de vagues, peu de conditions, l'argent suffit - que régalienne et républicaine.
Malheureusement le régalien et le républicain ont été mis sous l’éteignoir et le tapis : nous ne disposons pas à ce jour d'une, réelle politique de réaffirmation de notre modèle français et de notre république doublée d'une réflexion sur nos capacités d'accueil et d'intégration ce qui suppose également une sélection tout comme l'application de la loi et de toute la loi vis à vis à des faits et envers les personnes concernées ; la chaîne pénale étant elle une problématique à part entière.  
Aujourd'hui nous payons les résultat d'un manque de courage politique, le prix de notre impuissance, de nos lâchetés et de notre auto-culpabilisation dans ce qui n'a jusqu'à présent été qu'une drôle de guerre.  
Alors bien entendu au point où nous en sommes, le réveil est forcément brutal pour certains et le pacifisme n'est plus de mise.
Je pense malheureusement que ceux et celles qui ont favorisé le problème ne sont pas les mieux placés pour le résoudre.  
Il n'y a pas aujourd'hui en France de réel homme d'Etat visionnaire qui pourrait je crois porter sur ses épaules cette responsabilité et cette vision dans une réelle volonté de servir quitte à prendre des décisions difficiles et trancher courageusement le nœud gordien des multiples problèmes auxquels nous faisons face.

Vrai. A ceci près que je pense que tu mets un peu trop de projection dans tout ça. Il y a bien un réveil comme tu le dis, mais une fois le temps de l'émotion passé, chacun reviendra dans son camp et ceux qui se sont tus ces derniers jours parce qu'ils ont bien compris que leur lâcheté allait devenir difficilement défendable pendant quelques temps ne tarderont pas à eux aussi se réveiller. Et à reprendre leurs petites habitudes.

Il faut se souvenir de l'année 2015, à quel point elle a été horrible. Si de vraies leçons en avaient été tirées, on en serait pas là aujourd'hui. Sans minimiser la gravité et l'ignominie du meurtre de Samuel Paty, si rien n'a changé après CH et le Bataclan, il n'y a pas de raisons non plus que ça change après sa mort. Même les agitations hystérico-sécuritaires habituelles dans le temps immédiat de l'après attentat sont exactement les mêmes, avec un Etat qui court de porte à défoncer en portes à défoncer comme un poulet sans tête. L'histoire n'est qu'une longue répétition d'elle-même. [:spamafote]

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
mood
Publicité
Posté le 21-10-2020 à 09:00:23  profilanswer

n°61075061
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-10-2020 à 09:01:33  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Pour simplifier je pense pas que les musulmans puissent intégrer le concept de laïcité, car cela s'oppose à la pratique de l'islam.
Quand au reste, c'est du blabla à base de yaka fo kon, qui existe déjà depuis 40 ans.

Ah oui, comme ça s'opposait à la pratique du catholicisme, bien sur.

Ok. Tu as raison. Je propose qu'on exécute sommairement tous les arabes de france.

Merde comment les reconnaitre ?

Je propose qu'on exécute sommairement tous les gens avec un nom arabe de france.

Ah merde, et pour ceux qui auraient infiltré plus profondément, avec un prénom français ?

Je propose qu'on exécute tous ceux qu'on soupçonne d'être arabe, ceux qui sont pas assez blanc (définition un standard RGB avec tolérance à +-5%)

Question: on fait quoi pour les asiatiques musulmans ?

Message cité 4 fois
Message édité par tamino le 21-10-2020 à 09:04:14
n°61075064
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 09:02:08  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Vrai. A ceci près que je pense que tu mets un peu trop de projection dans tout ça. Il y a bien un réveil comme tu le dis, mais une fois le temps de l'émotion passé, chacun reviendra dans son camp et ceux qui se sont tus ces derniers jours parce qu'ils ont bien compris que leur lâcheté allait devenir difficilement défendable pendant quelques temps ne tarderont pas à eux aussi se réveiller. Et à reprendre leurs petites habitudes.

Il faut se souvenir de l'année 2015, à quel point elle a été horrible. Si de vraies leçons en avaient été tirées, on en serait pas là aujourd'hui. Sans minimiser la gravité et l'ignominie du meurtre de Samuel Paty, si rien n'a changé après CH et le Bataclan, il n'y a pas de raisons non plus que ça change après sa mort. Même les agitations hystérico-sécuritaires habituelles dans le temps immédiat de l'après attentat sont exactement les mêmes, avec un Etat qui court de porte à défoncer en portes à défoncer comme un poulet sans tête. L'histoire n'est qu'une longue répétition d'elle-même. [:spamafote]

Pareil, je pense que dans quelques jours tout ça sera oublié.
Les mesures qui doivent être prises, aucun politique ne les prendra.

n°61075065
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 21-10-2020 à 09:02:16  profilanswer

tamino a écrit :

Pas que religieuses, cela dit.

Là aussi nous sommes arrivés à un extrême : la prééminence des parents et de l'individualisme face à ce que représente l'institution. Une certaine tradition républicaine française a longtemps limité le rôle des parents dans l’école. En déposant leurs enfants devant le portail de l’école, les parents s’en remettaient aussi à une institution qui entendait laisser à la porte les affiliations «civiles » des élèves, pour les éduquer dans la culture républicaine commune. Dans cette vision de l’école, l’intervention des parents s’arrêtait peu ou prou là où commençait le travail du professeur.  
Depuis les années 70, les conceptions ont largement évolué. Les parents se sont vu progressivement ouvrir les portes des instances dans les écoles (conseils d’école, conseils d’administration…) et on les inclut même officiellement dans « la communauté éducative » depuis les années 80. C’est d’ailleurs à cette époque qu’on a commencé à parler des parents « consommateurs d’école », à l’image du titre de l’ouvrage de Ballion paru en 1982.
Cette évolution porte en elle également une part de responsabilité dans la dévalorisation de la fonction professorale vis-à-vis de parents revendicatifs, protecteurs et consommateurs.
Il serait tout à fait souhaitable de limiter le rôle des parents au sein du sanctuaire républicain qu'est l'école ouvert à tous vents comme l'a démontré une fois de plus mais tragiquement cet attentat.  

Comme dit précédemment les enjeux et problématiques sont systémiques et multiples.  

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°61075073
Roupillon
Posté le 21-10-2020 à 09:03:06  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Je suis assez confiant, la France se droitise à vitesse grand V sur les sujets sécuritaires/immigration. Suffit de voir comment un mec de gauche comme Macron a évolué en a peine de 3 ans de mandat, même si ça reste en parole pour beaucoup.  

Et c’est dingue, quand j’écoute Retailleau, Jacob ou Abad, j’ai l’impression d’entendre le RN.  :ouch: plus rien ne le sépare sur ces deux thématiques.  

En plus, la démographie française favorise la droite (vieillissement de la population) mais bien sûr l’abstention très forte des jeunes.  

Oui, les mentalités changent, c'est vrai, mais il n'y a rien de concret et d'efficace de réalisable avec nos lois et les lois européennes, surtout qu'en face il y a des associations musulmanes très procédurières.

De plus les mentalités changent aussi dans le sens de l'obscurantisme : Dans ma famille, blanc athée, il y a une personne qui pense que "l'enseignant n'aurait pas du montrer des caricatures"; à l'éducation nationale, il y a des administratifs qui pensent que les profs ne devraient pas s'habiller de façon trop légère pour ne pas provoquer... Cette mentalité, inexistante il y a 20 ans, n'est plus négligeable aujourd'hui.

Bref, une fois l'émotion passée, il n'y aurait rien de fait concretement, parceque c'est compliqué, et surtout parceque ceux qui sont choqués par ce qui se passe ne sont pas si majoritaires que ça.

n°61075078
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 09:03:27  profilanswer

tamino a écrit :

Ok.

J'ai pas compris.
Qui va faire contre les musulmans ce qui a été fait en 1900 ?

n°61075083
Gwrach
Posté le 21-10-2020 à 09:03:57  profilanswer

Kupfer a écrit :

Par contre peut-il dire d'Elisabeth Badinter qu'elle est une femme d'extrême droite ?

Elle est considérée comme une vieille reac bourgeoise blanche islamophobe par bien des féministes souvent elles-mêmes bourgeoises blanches.

Merci à la personne qui a cité le texte de Badinter, comme souvent elle est juste (je suis pas toujours daccord avec elle, par exemple sur l'histoire du hijab Decathlon).

On va lui repprocher ses liens avec l'Arabie Saoudite ou je ne sais plus quel pays mais je ne comprends pas cette critique : le fait qu'elle critique l'islamisme malgré ses intérêts montre au contraire la force de sa conviction.

n°61075084
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 21-10-2020 à 09:04:01  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Malheureusement, je partage ton pessimisme d'où ma conclusion.

---------------
n°61075120
homnibus
Posté le 21-10-2020 à 09:08:42  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

Ben 2015 c'était Daesh, un état étranger organisé. On voyait donc plus une menace extérieure.

Ici on voit toute le merde cachée qu'il y a chez nous. C'est ça la différence je pense.

n°61075127
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2020 à 09:09:37  answer

cyd125 a écrit :

Je l’ai toujours dis, la difficulté d’intégration découle plus de l’origine (majoritairement maghrébine en France) que de la religion. Si les turcs ne commettent pas d’attentats en Allemagne, ni en France, c’est que ce n’est pas la même civilisation, ni même culture. Tu ne peux pas comparer les turcs d’Anatolie avec des arabes bédouin du désert qui ont accédé à la civilisation il y a moins de 100 ans grâce à la découverte du pétrole, ou avec des arabes du Maghreb qui pratiquent encore le mariage consanguin (40% des mariages en Algérie).

[:azrail]

n°61075136
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 21-10-2020 à 09:10:28  profilanswer

fred_div91 a écrit :

La laïcité n'a pas de sens pour un islamiste (j'hésite à mettre musulman)
Ce ne fonctionnera jamais.

[:prozac] Oui d'ailleurs quel est le pays qui a appliqué la laïcité au point d'en reprendre le mot en français c'est la.... Turquie de Mustafa Kemal (qui avait fait ses études en France et en a importé le concept). Et qui est en train de disparaître avec Erdogan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3 [...] en_Turquie

---------------
Acceuil
n°61075141
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2020 à 09:11:00  answer

cyd125 a écrit :

[:footballove:1]

n°61075142
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-10-2020 à 09:11:22  profilanswer

Oh rien que de trés classique, cyd125 doit être tunisien pour parler comme ça des algériens  :whistle:

n°61075150
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 09:12:29  profilanswer

tamino a écrit :

Ok. Tu as raison. Je propose qu'on exécute sommairement tous les arabes de france.

Je propose qu'on exécute sommairement tous les gens avec un nom arabe de france.

Ah merde, et pour ceux qui auraient infiltré plus profondément, avec un prénom français ?

Je propose qu'on exécute tous ceux qu'on soupçonne d'être arabe, ceux qui sont pas assez blanc (définition un standard RGB avec tolérance à +-5%)

Tu t'emballes, mais ton message n'a pas beaucoup de sens.
Je repose ma question : Comment tu imposes la laïcité aux musulmans ?

n°61075152
Ninou
Un peu Powder
Posté le 21-10-2020 à 09:12:55  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Pareil, je pense que dans quelques jours tout ça sera oublié.
Les mesures qui doivent être prises, aucun politique ne les prendra.

Tout ne sera pas oublié mais je pense aussi que rien ne va vraiment changer. Beaucoup de blabla sous le coup de la peur, de la tristesse et de la colère.  
Et encore il n'y a pas encore eu de représailles marquantes … quand des musulmans seront victimes d'attaques gratuites, on va refaire 3 pas en arrière [:tim_coucou]

Message édité par Ninou le 21-10-2020 à 09:13:18
n°61075163
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 09:14:06  profilanswer

meriadeck a écrit :

[:prozac] Oui d'ailleurs quel est le pays qui a appliqué la laïcité au point d'en reprendre le mot en français c'est la.... Turquie de Mustafa Kemal (qui avait fait ses études en France et en a importé le concept). Et qui est en train de disparaître avec Erdogan.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La%C3 [...] en_Turquie

Tu me donnes raison avec ton post.
Ce concept n'a existé qu'en Turquie avec Ataturk.
Il a maintenant disparu. Et ne sera pas appliqué par les musulmans de France.
Le séparatisme est inévitable dans ce contexte.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 21-10-2020 à 09:14:44
n°61075177
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 21-10-2020 à 09:15:57  profilanswer

esomeprazol a écrit :

Au Québec, il me semble que c’est terminé les signes religieux pour les employés des services publics. C’est une exception canadienne. Comme quoi y’a une vraie filiation intellectuelle entre nous et nos cousins de la Belle Province. C’est d’ailleurs très mal compris ce concept de laïcité dans les autres provinces anglophones. Ils comprennent pas pourquoi les Québécois sont aussi méchants avec les religions, l’islam en tête.  

En tout cas, la France qui a toujours eu une ambition universelle, on peut pas dire qu’elle ait réussi à exporter son concept de laïcité au delà de ses frontières, hormis au Québec depuis peu (en version light toutefois)  

Les français jeunes de confession musulmane les plus pratiquants (celles qui portent le voile par exemple) ne comprennent pas la France par rapport à l’attitude plus «ouverte» des pays anglo-saxons. On a perdu la bataille des idées. La France et sa laïcité est prise en tenaille entre les pays du Golfe et les pays anglo-saxons avec leur vision du fait religieux.

Faut dire qu'on est quand même pas mal entouré de monarchies en Europe, et les rois et reines y ont historiquement des filiations avec les monarchies de droit divin de l'antiquité et du moyen-âge.  
C'est chaud d'imposer une laïcité d'État à des gens dont le dirigeant suprême est aussi et en général soit une autorité officielle du culte (comme la Reine d'Angleterre par exemple), soit un dévot, même si ce n'est que pour l'apparat.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°61075185
meriadeck
Posté le 21-10-2020 à 09:17:32  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tu me donnes raison avec ton post.
Ce concept n'a existé qu'en Turquie avec Ataturk.
Il a maintenant disparu. Et ne sera pas appliqué par les musulmans de France.
Le séparatisme est inévitable dans ce contexte.

il existe toujours c'est le fondement de la république turque, au jour d'aujourd'hui, MEME si Erdogan veut le faire disparaître.

Citation :

La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste, inscrite d'abord dans la révision constitutionnelle de 1937 (appliquée à la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd'hui en vigueur.

Le concept n'a pas disparu avec Ataturk mort en 1938 :D

Message cité 1 fois
Message édité par meriadeck le 21-10-2020 à 09:20:05

---------------
Acceuil
n°61075187
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-10-2020 à 09:17:34  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

Malheureusement, je partage ton pessimisme d'où ma conclusion.

Et il y a franchement des moments où ça me déprime de me dire qu'on va sans doute vivre toute notre vie comme ça, à aller de choc en choc, sans que rien ne change finalement. J'ai essayé d'aller à Conflans pour rendre hommage au professeur ce week-end, j'habite pas loin. C'était tellement le bordel dans le coin du collège que j'ai renoncé. Et en en repartant, finalement je me suis rappelé que j'étais allé à Répu pour CH et le Bataclan/SDF/Terrasses. En fait j'en ai eu marre d'aller me pencher sur des morts qu'outre quelques connards illuminés d'un ami imaginaire, des dizaines d'années d'incurie, de lâchetés et de compromissions politique ont provoqué.

---------------
n°61075192
nakata
frog game
Posté le 21-10-2020 à 09:17:53  profilanswer

Y avait aussi (un peu) de laïcité dans les dictatures arabes jusqu'à récemment.
Mais bon, tout le monde s'est réjoui des "printemps arabes" [:clooney16]

n°61075196
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 09:18:44  profilanswer

meriadeck a écrit :

il existe toujours c'est le fondement de la république turque, au jour d'aujourd'hui, MEME si Erdogan veut le faire disparaître.  

Citation :

La laïcité en Turquie est un des fondements de la République kémaliste, inscrite d'abord dans la révision constitutionnelle de 1937 (appliquée à la Constitution de 1924) puis dans celle de 1980, aujourd'hui en vigueur.

On peut pas dire que ce concept ait rencontré un grand succès dans les pays musulmans.
Et il va disparaitre en Turquie malheureusement.

n°61075200
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 21-10-2020 à 09:19:09  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Réaffirmer la primauté des lois de la république sur la loi religieuse.
Imposer à tous les organismes religieux de respecter cette primauté en instaurant un délis d'incitation au non respect des règles républicaines (en gros, tout ce qui est règles et régalement dans des institutions publiques ou de service public, comme l'école, etc.) comme on condamne déjà l'incitation à la commission de crime et de délit.)

Et tous les prédicateurs qui appellent à foutre le bordel, comme cet "imam" qui a mené la cabale : au trou.

Aujourd'hui, on n'attaque que ceux qui appellent à commettre des crimes ou des délis. On ne fait rien contre ceux qui appellent à foutre la pression sur toutes les institutions, parce que c'est techniquement légal. On légifère à chaque fois au cas par cas, comme par exemple, une règle sur les signes religieux à l'école... Mais qui ne règle pas le problème de ceux qui demandent du hallal, de ceux qui demandent à être exemptés de sport, ceux qui ne veulent pas que les enfants jouent entre eux, etc.  

Tu fais un règlement strict en rappelant quelques principes, dans chaque établissement, et les prédicateurs puis parents qui incitent leurs enfants à ne pas respecter ces règles ou qui foutent le bordel, ils sont condamnés.  

Cela ne veut pas dire "interdire le fait d'afficher une opposition à une règle" qui est, et doit, rester tout à fait légal et autorisé, mais inciter d'autres personnes à ne pas les respecter, que ce soit par le prêche, le conseil ou même la pression. (Quand on fout la pression à un directeur ou à un prof, c'est bien de l'incitation).  

Et pas besoin de cibler une religion ou une autre. C'est la même règle pour tout le monde. Le problème que vont avoir beaucoup de musulmans, qui vont trouver cela extrêmement islamophobe, c'est que ce sont souvent, dans ces cas de figure, les premiers à ne PAS vouloir respecter les règles. Donc forcément...

Je me permets aussi une petite analyse sur un truc que j'entends souvent et qui me hérisse le poil, sur le fait que dénoncer l'islam en citant les passages du coran, de la sunna, sortir le consensus, et l'interprétation qui en est faite par des prédicateurs reconnus, c'est "penser comme un islamiste"  

Non, c'est chercher à comprendre POURQUOI l'islamisme existe et d'où il vient, pour le dénoncer. En aucun cas un critique ne va "penser" ou "souhaiter" que les règles d'une religion soient appliquées. Ils pointent juste le simple fait que, si des gens s'autorisent à respecter et suivre ces règles, c'est parce qu'elles existent. Si elles n'existaient pas, si elles étaient sorties du corpus ou frappée au plus haut niveau théologique d'abrogation (et donc réputées non écrite), les gens qui veulent se conformer le plus possible à leur religion n'auraient pas d'injonction et de motivation à suivre ces règles.  
Forcément, pour dénoncer un totalitarisme et un extrémisme, il faut le comprendre et l'analyser, c'est à dire comprendre COMMENT les extrémistes en arrivent à leur logique destructrice. C'est à dire ne pas simplement condamner et critiquer les faits, mais aussi se pencher sur les causes.  

Cette accusation de "penser" comme un islamiste vient très souvent de "modérés" ou de "défenseurs" des minorités.

Ce que je leur reproche, c'est que bien souvent, dans leur arsenal argumentatif, ce sont EUX qui se mettent à penser "comme" des islamistes. J'en veux pour illustration le mea-culpa de Cyril Hanouna, tout à son honneur :  

https://www.ozap.com/actu/-j-ai-pu- [...] bdo/598004

Que disent les islamistes dès qu'il y a une diffusion de caricature et donc utilisation de la liberté d'expression à ce sujet :  

https://www.ouest-france.fr/societe [...] ne-7022921

Citation :

insulter des religions et attaquer leurs symboles sacrés au nom de la liberté d’expression est un double standard intellectuel et un appel à la haine

Que disent les gens "modérés" qui vont critiquer l'islamophobie à chaque fois qu'il y a une caricature ?

Citation :

Il faut arrêter les provocations inutiles et s'en prendre au sacré, ce qui peut blesser les gens

QUI pense comme un islamiste ? QUI a intégré le discours des islamistes au point, soit par conviction, soit par peur de représailles sur des innocents (comme le dit très bien Cyril Hanouna), de le ressortir à chaque fois que possible ?  

C'est ça, le drame. Pour certains, dénoncer l'islamisme, c'est penser comme un islamiste, mais parler comme un islamiste, c'est défendre le respect. Une totale inversion des normes et des valeurs, qui ne peut qu'aboutir, à terme, à une parole de plus en plus décomplexée, à des exigences de plus en plus fortes et légitimées, et une violence de plus en plus franche à chaque fois qu'une tête dépassera.  

J'applaudis Hanouna pour en avoir pris conscience. Maintenant, j'espère qu'il ne retournera pas sa veste à la prochaine caricature de Charlie, ou quand un prochain gamin va se faire menacer de mort pour avoir envoyé chier des gros lourds fanatisés, comme il l'a fait à chaque fois ces 5 dernières années.  

---------------
Plop
n°61075201
Bitman
STAY APART
Posté le 21-10-2020 à 09:19:14  profilanswer

tamino a écrit :

et si on tombais juste sur les guignols déguisés en prophète/fatmas bachées ?

ca fais déja une bonne base de travail je trouve :o

n°61075202
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-10-2020 à 09:19:25  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tu t'emballes, mais ton message n'a pas beaucoup de sens.
Je repose ma question : Comment tu imposes la laïcité aux musulmans ?

En fait j'ai l'impression que toi tu as la solution. Quelle serait elle alors, vu que la laïcité est un concept inapplicable à tous les musulmans ?

n°61075211
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 21-10-2020 à 09:20:10  profilanswer

homnibus a écrit :

Ben 2015 c'était Daesh, un état étranger organisé. On voyait donc plus une menace extérieure.  

Ici on voit toute le merde cachée qu'il y a chez nous. C'est ça la différence je pense.

A peu de choses près, les débats que ça a provoqué à l'époque sont les mêmes qu'aujourd'hui [:spamafote]

---------------
n°61075215
Lothiek
Posté le 21-10-2020 à 09:20:26  profilanswer

Bisounours58 a écrit :

Je vous arrête tout de suite internaute Lothiek, l'existence de Mahomet n'est pas contestable. Ses multiples expéditions sanglantes en Arabie et au-delà ainsi que son mariage avec Aïcha alors âgée de 9 ans sont des faits historiques établis [:le guide]

Belle tentative d'islamophobie mais cela ne passe pas cela.

Aucune islamophobie ici, le Mohammed prophète est bien imaginaire, tout comme l'est Jésus par exemple :o à partir de là puis-je offenser Astérix ou Tintin ?

Le problème des religions en général, c'est quand les croyants mettent la loi de "Dieu" au dessus de celle des hommes, à partir de là tout est permis, et ça ce n'est pas tolérable dans un pays laïc

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 21-10-2020 à 09:21:54
n°61075221
meriadeck
Posté le 21-10-2020 à 09:21:09  profilanswer

fred_div91 a écrit :

On peut pas dire que ce concept ait rencontré un grand succès dans les pays musulmans.
Et il va disparaitre en Turquie malheureusement.

Voilà. Mais c'est preuve que c'est possible, AMHA.

---------------
Acceuil
n°61075225
zobbitenfe​r
Posté le 21-10-2020 à 09:21:18  profilanswer

J'ai une question toute bête : pourquoi est ce qu'on ne considère pas que l'islamisme c'est une forme extrême droite ?

L'islam politique ça coche quasiment toutes les cases non, entre la privation de liberté, la censure, la propagande et la haine de la différence ?

---------------
Les exobiologistes sont des connards.
n°61075229
nakata
frog game
Posté le 21-10-2020 à 09:21:29  profilanswer

Lothiek a écrit :

Aucune islamophobie ici, le Mohammed prophète est bien imaginaire, tout comme l'est Jésus par exemple :o à partir de là puis-je offenser Astérix ou Tintin ?

Ca dépend, s'il lui reste de la potion dans sa gourde, tu risques de prendre un pain dans la gueule [:audessusclesoleil:4]

n°61075230
Keepitreal
-Où es tu? -Dans ton cul!
Posté le 21-10-2020 à 09:21:45  profilanswer

saphir59 a écrit :

Une question se pose :  

J'habite en Allemagne, et tu es loin du compte. C'est le même problème qu'en France mais avec quelques années de retard, mais ils rattrapent vite. :o  
Pourtant ils se donnent du mal, mais c'est en train de leur péter lentement à la gueule de tout accepter. Ils font les même erreurs que les politiciens de France.
Du coup l'AfD, qui est un parti d'ED un peu plus "soft" que le NPD, est devenu petit à petit un parti plus important.

Je ne crois pas que ce soit la France, malgré ses erreurs, qui ait du mal à intégrer ses concitoyens musulmans, c'est plutôt qu'une bonne partie d'entre eux ne veulent pas s'intégrer au système français, voire qui le rejette. Là est tout simplement le problème.

---------------
Tu bluffes Masoni. ESTAC 1986-2016. Ni fleur, ni couronne.
n°61075235
fred_div91
Posté le 21-10-2020 à 09:22:10  profilanswer

Simulacra a écrit :

Réaffirmer la primauté des lois de la république sur la loi religieuse.

Rien que ta première phrase me fait dire que ça ne marchera pas.
Encore une fois, la république ça n'a aucun impact sur les islamistes. Ca n'a aucun sens pour eux.
Il faut maintenant remplacer la république par la France.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6752  6753  6754  ..  7827  7828  7829  7830  7831  7832

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)