Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
788 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6357  6358  6359  ..  7659  7660  7661  7662  7663  7664
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°58240925
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 03-12-2019 à 17:40:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

aroll a écrit :

Ben non, où donc es-tu allé cherché ça?

 


 

je trouvais tes propos ambigus. Si ce n'est pas le cas, tout va bien :jap:

 
aroll a écrit :

Et tu peux remarquer qu'il 'y a eu aucune fatwa...

 

Je crois pas que les philosophes des lumières seraient d'accord avec ce propos

Citation :

À cet égard, il est intéressant de souligner la critique de cette théologie naturelle portée par Buffon, le célébrissime naturaliste du xviiie siècle, dans son œuvre monumentale Histoire naturelle. Buffon rejette l'attitude qui consiste à attribuer à l’intervention divine, surnaturelle, ce que la science ne sait pas – pas encore – expliquer. Cette critique lui valut d’affronter la Sorbonne qui, dominée par l’Église catholique, n’eut de cesse que de vouloir le censurer. En 1751, il est ainsi sommé de se rétracter sur « des propositions contraires à la croyance de l’Église », pour avoir proposé un âge de 74 000 ans à la Terre, quand on admet alors le récit biblique comme vérité scientifique et la datation de notre planète à environ 6 000 ans.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] ilosophie)

 
aroll a écrit :


Après, visiblement, la déconstruction que tu évoques n'a pas vraiment fait le buzz.... Donc ce n'en était pas vraiment une, sans doute comme je le disais, parce qu'il n'y a pas matière à permettre d'être consensuellement convaincant..

 

Si, je pense qu'elle a fait le buzz

 

On ne passe pas d'une société à 99.9 % de croyants jusqu'aux vagues 40% actuels toutes religions confondus en 3 siècles sans un petit electrochoc cognitif.
Donc convaincant, oui, mais le boulot reste encore à finir.

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 03-12-2019 à 17:41:04

---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 17:40:00  profilanswer
 

n°58241037
aroll
Posté le 03-12-2019 à 17:51:06  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


Je crois pas que les philosophes des lumières seraient d'accord avec ce propos

Citation :

À cet égard, il est intéressant de souligner la critique de cette théologie naturelle portée par Buffon, le célébrissime naturaliste du xviiie siècle, dans son œuvre monumentale Histoire naturelle. Buffon rejette l'attitude qui consiste à attribuer à l’intervention divine, surnaturelle, ce que la science ne sait pas – pas encore – expliquer. Cette critique lui valut d’affronter la Sorbonne qui, dominée par l’Église catholique, n’eut de cesse que de vouloir le censurer. En 1751, il est ainsi sommé de se rétracter sur « des propositions contraires à la croyance de l’Église », pour avoir proposé un âge de 74 000 ans à la Terre, quand on admet alors le récit biblique comme vérité scientifique et la datation de notre planète à environ 6 000 ans.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] ilosophie)

Oui, mais tout commence par ton questionnement sur ce qui se passe aujourd'hui, et Dieu merci, ce genre de crispations débiles sont dépassées. Après, c'est encore bien loin de la fatwa conrtre Salman Rushdie, par exemple et entre autres, alors même que ça remonte à une époque déjà plus ou moins lointaine et plus "virile"....
 
 
 

Kiveu a écrit :

Si, je pense qu'elle a fait le buzz
 
On ne passe pas d'une société à 99.9 % de croyants jusqu'aux vagues 40% actuels toutes religions confondus en 3 siècles sans un petit electrochoc cognitif.
Donc convaincant, oui, mais le boulot reste encore à finir.

Pas sûr que ça soit du à ce que tu crois, surtout sur 3 siècles.
 

n°58241555
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-12-2019 à 19:02:55  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Mais déconstruire quoi ? Des gens croient vraiment ce qu'il y a dans la bible ?


 
 
Fait en être conscient avant de regarder "Le tombeau" avec Antonio Banderas.
 
Moi je ne l'étais pas, j'ai rien pigé au film en le regardant, seulement plus tard.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58241566
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 03-12-2019 à 19:05:15  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Je pensais que c'était pour le folklore, faut quand même être ravagé pour croire aux miracles (de Jésus ou d'autres).
Bah d'accord avec kiveu alors, faut faire des livres pour déconstruire tout ça, expliquer aux gens qu'on ne marche pas sur l'eau, qu'on ne ressuscite pas, qu'on change pas l'eau en vin ou autre connerie débile qu'on trouve dans ce bouquin.  
En France, en 2019.
Bordel.


 
 
Je crois quand même que ka plupart des croyants n'ont pas conscience du phénomène de Transsubstantiation et sont persuadé qu'il ne s'agit que d'une métaphore.  Alors que non  : ils se livrent bel et bien à du cannibalisme.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58241574
fiscalisat​or
perso en 2022 c'est
Posté le 03-12-2019 à 19:07:41  profilanswer
 

Parce que le problème c'est la traçabilité en Union européenne :
on te dit "ceci est le corps du christ" mes couilles oui c'est des lasagnes au cheval en fait.


---------------
no pasaran hein
n°58241940
moggbomber
War, war never changes
Posté le 03-12-2019 à 19:59:41  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Je suis d'accord mais aujourd'hui, qui, hormis Charlie Hebdo et 2, 3 comiques en spectacle se donnent cette peine ? Quel philosophe de plateau télé (hormis Onfray quand il était pas encore en guerre contre la pensée dominante) fait une critique en règle de la pensée religieuse ? Quel journaliste, quel historien ose enquêter sur la véracité historique de tout ce qui est dit ? Quand un historien veut déconstruire le nouveau testament, il préfère écrire un roman plutôt qu'un livre d'histoire officiel, la peur d'une fatwah peut-être ?
 
Que Bartès et d'autres sur les chaines grand public se moquent des grenouilles de bénitiers réac et homophobe, font des blagues ou des sketchs sur les prêtres pédophiles, ou s'en prennent aux propos du pape ex-cathédra c'est une chose, mais ce n'est pas s'attaquer frontalement à l'idée de religion.
 
Ce n'est aujourd'hui pas encore bien accepté socialement de se moquer des croyances et des dogmes intrinsèques des grandes religions, ce sera très souvent vu comme de l'irrespect même par les non croyants.


 :jap:  
mais moi sans (trop) faire mon OTH je trouve que cette manière actuelle de revendiquer des droits individuels pour tout et rien préparent bien aussi se terrain malheureusement.
"j'ai le droit de faire ci! de faire ca! je le revendique!" blabla. on place dans nos tete ainsi l'individu devant la collectivité et la société
alors que l'individu ne s'exprime qu'au sein de cette société. sans, il ne serait rien. mais on tente de nous la faire oublier justement. on existe grâce a la collectivité! et l'idéologie libérale égoïste veux faire oublier cela.
 
le soucis c'est que sur le même principe d'autres personnes vont (logiquement) utiliser ceci pour revendiquer leur droit a mettre un voile, croire en truc ou machin et que c'est tout aussi respectable. comme en plus tu mets de cotés les implication sur les autres on arrive (dans sa tête) a justifier tout manque a sa personne comme une oppression!
 
on voudrait placer l'individu au dessus de la collectivité. on arrive forcement a conflit et pire on s’empêche donc de répondre en tant que collectivité forte  
 
on le voit pour le dernier terro anglais. on s'est plus occupé de ses droit a lui (deuxième chance) que de la collectivité (danger de mort pour certain a nouveau)  
 
il serait temps de nous revoir enfin comme un groupe , une société et arrêter de croire que nous sommes tous des flocons uniques. oui nous le sommes a notre niveau mais ca ne devrait pas être le sujet.
 
si je veux enfermer un terro ou un dangereux psychopathe c'est pas pour moi (moi je peux me sacrifier a la rigueur) mais bien pour préserver tout ce qui fait de nous une société qui fonctionne (plus ou moins mais toujours mieux que seul :D )
 
désolé du pavé :jap:


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°58241955
moggbomber
War, war never changes
Posté le 03-12-2019 à 20:01:09  profilanswer
 

M_D_C a écrit :


 
* sauf les musulmans  :o  


 
on peut les critiquer mais c'est dangereux  [:spamafoote]  
a toi de voir  :o


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
n°58242078
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 03-12-2019 à 20:21:54  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
je trouvais tes propos ambigus. Si ce n'est pas le cas, tout va bien :jap:
 
 
 
Je crois pas que les philosophes des lumières seraient d'accord avec ce propos

Citation :

À cet égard, il est intéressant de souligner la critique de cette théologie naturelle portée par Buffon, le célébrissime naturaliste du xviiie siècle, dans son œuvre monumentale Histoire naturelle. Buffon rejette l'attitude qui consiste à attribuer à l’intervention divine, surnaturelle, ce que la science ne sait pas – pas encore – expliquer. Cette critique lui valut d’affronter la Sorbonne qui, dominée par l’Église catholique, n’eut de cesse que de vouloir le censurer. En 1751, il est ainsi sommé de se rétracter sur « des propositions contraires à la croyance de l’Église », pour avoir proposé un âge de 74 000 ans à la Terre, quand on admet alors le récit biblique comme vérité scientifique et la datation de notre planète à environ 6 000 ans.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi% [...] ilosophie)
 
 
 
Si, je pense qu'elle a fait le buzz
 
On ne passe pas d'une société à 99.9 % de croyants jusqu'aux vagues 40% actuels toutes religions confondus en 3 siècles sans un petit electrochoc cognitif.
Donc convaincant, oui, mais le boulot reste encore à finir.


 
Buffon nous a fait perdre la qualif en quart de ligue des champions.
Rien à foutre de ce que raconte ce mec.

n°58243496
StefSamy
VC FTW
Posté le 03-12-2019 à 23:51:53  profilanswer
 


 
Mis en examen
 
Terrorisme
 
Laissé libre
 
Ce pays de fous.


---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°58243513
moggbomber
War, war never changes
Posté le 03-12-2019 à 23:55:50  profilanswer
 

carbone-18 a écrit :


Les Lumieres s'y sont attaques.  
Voltaire a fait ses commentaires, Freud aussi.
On a eu une serie de docs su la Bible expliquee (et diffusee sur ARTE, si j'ai bonne memoire, courant 2000)
pour expliquer que les plaies d'Egypte etaient explicables par l'explosion d'un volcan, etc.
Onfray a repris une these de Jean Solers, que lui-meme avait repris aussi,
sur la these de la monolatrie au lieu du monotheisme.
 
Vous pensez annihiler les problemes de radicalisme en invalidant un bouquin.
Ca ne marche pas comme ca.
Le coran affirme que la Terre est plate, que le soleil arrive au bout du monde
et va s'enfoncer dans une mare de boue, qu'une barriere de cuivre s'etant
entre 2 montagnes empechant un peuple belliciste de deferler sur le monde
et j'en passe.
Bon bah, vous avez des musulmans ingenieurs, scientifiques qui y croient
ou font un deni ou pensent a un message secret, etc
Les salafistes y croient durs comme fer, car tout est complot des kouffars.
 

Citation :

Tunisie : une thèse affirmant que la Terre est plate provoque stupeur et consternation dans le monde universitaire
« La terre (sic) est plate et le soleil gravite autour ». C’est la conclusion farfelue et sulfureuse que soutient une doctorante dans sa thèse en géologie portant sur « le modèle plate-géocentrique (sic) de la terre, arguments et impact sur les études climato/paléoclimatiques »
https://www.jeuneafrique.com/424393 [...] ersitaire/


Notons qu'une partie du staff n'est pas d'accord, et est donc en infraction avec le coran.


 
dur comme cuivre!  [:garypresident:4]


---------------
Neuroatypique PEUQ GMSP GQGWL UZI
mood
Publicité
Posté le 03-12-2019 à 23:55:50  profilanswer
 

n°58243678
Rasthor
Posté le 04-12-2019 à 02:04:41  profilanswer
 

moggbomber a écrit :


 
dur comme cuivre!  [:garypresident:4]


Ca va attirer les Roms ca... :o

n°58243921
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 07:50:37  profilanswer
 

el_nono_masquay a écrit :

 

Buffon nous a fait perdre la qualif en quart de ligue des champions.
Rien à foutre de ce que raconte ce mec.

 

C'est vrai, c'est vrai. J'ai hésité à le citer. [:smokin joe:5]
Alors, je peux citer par contre le philosophe jésuite et islamologue belge Courtois, qui nous rappelera sans doute à de meilleurs souvenirs [:emmanuel_micron:5]


Message édité par Kiveu le 04-12-2019 à 07:51:02

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58244152
aroll
Posté le 04-12-2019 à 08:40:21  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
Fait en être conscient avant de regarder "Le tombeau" avec Antonio Banderas.
 
Moi je ne l'étais pas, j'ai rien pigé au film en le regardant, seulement plus tard.

Et tu as pigé quoi plus tard?
 

n°58244162
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 04-12-2019 à 08:42:10  profilanswer
 

aroll a écrit :

Et tu as pigé quoi plus tard?
 


 
 
Qu'il y a des gens persuadés que Jésus est littéralement monté au ciel


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58244175
Raspa
Posté le 04-12-2019 à 08:44:17  profilanswer
 

Pour les gens qui disent que le terrorisme c'est à cause des français et de la France les attentats, le racisme la colonisation, les banlieues, les ghettos, et on s'occupe pas assez bien des musulmans, etc.
 
Passons sur le fait que ça touche nombre de pays européens avec des doctrines différentes, comme l'Angleterre, comment vous expliquez le terrorisme islamiste dans les pays musulmans ?
 
Même dans les pays musulmans, les intégristes trouvent à redire et à faire des attentats.
 
C'est peu dire que ceux qui pensent déradicaliser ne sont pas sortis de l'auberge.

Message cité 4 fois
Message édité par Raspa le 04-12-2019 à 09:22:27
n°58244182
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 04-12-2019 à 08:45:02  profilanswer
 

Raspa a écrit :

Pour les gens qui disent que le terrorisme c'est à cause des français et de la France les attentats, le racisme la colonisation, les ghettos, etc.
 
Comment vous expliquez le terrorisme dans les pays musulmans ?


 
 
La  décolonisation


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58244192
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 04-12-2019 à 08:46:21  profilanswer
 

Raspa a écrit :

Pour les gens qui disent que le terrorisme c'est à cause des français et de la France les attentats, le racisme la colonisation, les ghettos, etc.
 
Comment vous expliquez le terrorisme dans les pays musulmans ?


C'est une lutte de pouvoir.


---------------
Carpe Diem.
n°58244213
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 08:48:50  profilanswer
 

Raspa a écrit :

Pour les gens qui disent que le terrorisme c'est à cause des français et de la France les attentats, le racisme la colonisation, les ghettos, etc.
 
Passons sur le fait que ça touche nombre de pays européens avec des doctrines différentes, comme l'Angleterre, comment vous expliquez le terrorisme islamique dans les pays musulmans ?


 
Personne n'aime les anglais. Y'a pas besoin de raisons spécifiques.
 
Pour les pays musulmans, c'est parce que l'islamophobie y est très forte, comme partout d'ailleurs.  [:quarint]


Message édité par Kiveu le 04-12-2019 à 08:57:50

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58244254
Profil sup​primé
Posté le 04-12-2019 à 08:54:32  answer
 

Raspa a écrit :

Pour les gens qui disent que le terrorisme c'est à cause des français et de la France les attentats, le racisme la colonisation, les ghettos,et on s'occupe pas assez bien des musulmans, etc.

 

Passons sur le fait que ça touche nombre de pays européens avec des doctrines différentes, comme l'Angleterre, comment vous expliquez le terrorisme islamiste dans les pays musulmans ?

 

ils font ça partout, je crois que y a rien à comprendre

  
Citation :


Burkina Faso : une attaque contre un temple protestant fait 14 morts dont de nombreux enfants
Quatorze fidèles d’une petite église protestante, dont des enfants, ont été tués le 1er décembre 2019 lors d'une attaque à Hantoukoura, dans l'est du Burkina Faso, à la frontière avec le Niger. Une région qui a enregistré plusieurs attaques jihadistes ces derniers mois contre des lieux de culte. Cette attaque, qui a également fait de nombreux blessés, a été perpétrée par une "dizaine d'individus lourdement armés" arrivés à moto, qui "ont exécuté froidement les fidèles, dont le pasteur de l'église et des enfants", a précisé une source sécuritaire.

 

"Les victimes sont toutes de sexe masculin et beaucoup sont des enfants, dont l'âge varie entre 12 et 16 ans. Ils avaient sans doute accompagné les femmes ou leurs mères qui ont été épargnées par les terroristes", a affirmé à l'AFP la même source. "Nous n'avons pas toutes les informations, mais le peu qu'on peut dire c'est qu'il s'agit d'une petite église, une église naissante qui n'avait pas plus de 20 membres. Ceux qui ont été froidement abattus, ce sont des enfants de 10, 12, 14 ans. Les femmes ont été épargnées", a déclaré le pasteur Henri Yé, président de la Fédération des Eglises et missions évangéliques.

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/a [...] 28683.html

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-12-2019 à 08:57:20
n°58244299
aroll
Posté le 04-12-2019 à 08:59:20  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
Qu'il y a des gens persuadés que Jésus est littéralement monté au ciel

Ben forcément, s'ils sont croyants. [:heow]
 
 

n°58244356
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 09:07:43  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ben forcément, s'ils sont croyants. [:heow]
 
 


 
Mais est ce qu'ils sont croyants parce qu'ils sont persuadés qu'il est monté au ciel, ou est ce qu'ils sont persuadés qu'il est monté au ciel parce qu'ils sont croyants ?  [:sombrero67]


---------------
I'm going to Disneyland !
n°58244373
Rasthor
Posté le 04-12-2019 à 09:10:12  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Mais est ce qu'ils sont croyants parce qu'ils sont persuadés qu'il est monté au ciel, ou est ce qu'ils sont persuadés qu'il est monté au ciel parce qu'ils sont croyants ?  [:sombrero67]


HS.

n°58244404
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 09:17:22  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ben forcément, s'ils sont croyants. [:heow]


T'es en train de me dire que tu crois que Jésus est monté au ciel ? Genre physiquement ?

 

Qu'on prenne tout ça comme des métaphores, des allégories, etc, ok mais quand même...


---------------

n°58244415
valentinvt​l
P'tit nouveau.
Posté le 04-12-2019 à 09:18:43  profilanswer
 

Ce n'est pas le topic religion.

n°58244426
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 09:20:21  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :

Ce n'est pas le topic religion.


Ah ? Désolé mais à force de scinder les topics stupidement, je finis par m'y perdre.


---------------

n°58244553
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 04-12-2019 à 09:35:44  profilanswer
 

aroll a écrit :

Ben forcément, s'ils sont croyants. [:heow]
 
 


 
 
 
C'est marrant, la Genèse c'est une métaphore mais la montée au ciel serait une réalité ?


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58244568
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 04-12-2019 à 09:36:46  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :

Ce n'est pas le topic religion.


 
Non, mais ça explique qu'on puisse agir comme des fous sans l'être  : la foi.


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°58244594
markesz
Destination danger
Posté le 04-12-2019 à 09:38:44  profilanswer
 


 
 
Le surplus de filles annonce de futures conquêtes pour les terroristes rêvant de marier plusieurs femmes. [:ximothov]  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°58244607
aroll
Posté le 04-12-2019 à 09:39:47  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Mais est ce qu'ils sont croyants parce qu'ils sont persuadés qu'il est monté au ciel, ou est ce qu'ils sont persuadés qu'il est monté au ciel parce qu'ils sont croyants ?  [:sombrero67]

Forcément la phrase soulignée.
 

deadpool a écrit :


T'es en train de me dire que tu crois que Jésus est monté au ciel ? Genre physiquement ?
 
Qu'on prenne tout ça comme des métaphores, des allégories, etc, ok mais quand même...

T'es en train de me dire qu'un croyant c'est quelqu'un qui croit que le Christ est toujours dans sa tombe?
 

n°58244632
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 09:41:20  profilanswer
 

aroll a écrit :

T'es en train de me dire qu'un croyant c'est quelqu'un qui croit que le Christ est toujours dans sa tombe?


C'est donc un oui.
Je trouve ça très inquiétant. :/


---------------

n°58244639
aroll
Posté le 04-12-2019 à 09:41:33  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
 
 
C'est marrant, la Genèse c'est une métaphore mais la montée au ciel serait une réalité ?

Pour un chrétien, le Christ EST Dieu. Ça n'aurait aucun sens qu'il le croit mort pour toujours.
 

n°58244646
aroll
Posté le 04-12-2019 à 09:42:13  profilanswer
 

deadpool a écrit :


C'est donc un oui.  
Je trouve ça très inquiétant. :/

Terrifiant en effet..  :D  
 

n°58244659
Raspa
Posté le 04-12-2019 à 09:43:46  profilanswer
 

valentinvtl a écrit :


C'est une lutte de pouvoir.


 
Oui, c'est pourquoi il faut lutter contre, et ça passe par lutter contre l'invasion de l'islamisme dans l'espace public en France, notamment vestimentaire (ou l'uniforme/déguisement), C'est une conquête à petits pas à laquelle il faut s'opposer. Déjà certains pensent que le voile c'est normal, limite c'est l'émancipation de la femme, ou comment retourner les valeurs de l’occident contre lui, au secours.


Message édité par Raspa le 04-12-2019 à 10:06:29
n°58244686
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 09:46:05  profilanswer
 

aroll a écrit :

Terrifiant en effet.. :D


Bah t'es juste en train de dire que tu crois sérieusement en un truc délirant.
Les "chrétiens" de mon entourage n'en sont pas là.


---------------

n°58244995
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 10:12:17  profilanswer
 

Je suis en train de lire un article sur la "pensée terroriste", l'auteur pense que les caractéristiques les plus saillantes des terroristes (attachement très fort vis-à-vis de leur idéologie et de leur groupe d'appartenance et volonté de s'engager dans des violences aveugles) sont sans doute entraînées par des processus psychologiques archaïques et forts, hérités de l'évolution (en gros, elle évoque l'empathie au sein du groupe d'appartenance et la peur des groupes autres). Des choses très normales, en fait.
Pas de mention d'un diagnostic de psychopathie/sociopathie/psychose (même si elle dit qu'on a tendance à les voir comme ça et que c'est confortable, c'est sans doute lié au même mécanisme de déshumanisation d'un groupe opposé).


---------------

n°58245059
Raspa
Posté le 04-12-2019 à 10:18:00  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Je suis en train de lire un article sur la "pensée terroriste", l'auteur pense que les caractéristiques les plus saillantes des terroristes (attachement très fort vis-à-vis de leur idéologie et de leur groupe d'appartenance et volonté de s'engager dans des violences aveugles) sont sans doute entraînées par des processus psychologiques archaïques et forts, hérités de l'évolution (en gros, elle évoque l'empathie au sein du groupe d'appartenance et la peur des groupes autres). Des choses très normales, en fait.
Pas de mention d'un diagnostic de psychopathie/sociopathie/psychose (même si elle dit qu'on a tendance à les voir comme ça et que c'est confortable, c'est sans doute lié au même mécanisme de déshumanisation d'un groupe opposé).


 
 
Oui, c'est nous les musulmans vrais de la communauté de l'oumma contre les kouffar, et on se sent bien dans l'entre-soi en étant communautariste, merci le psy, j'aurais pu te le dire sans étude universitaire.

Message cité 1 fois
Message édité par Raspa le 04-12-2019 à 10:32:56
n°58245114
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 10:21:49  profilanswer
 

Raspa a écrit :

Oui, c'est nous les musulmans vrais contre les kouffar, merci le psy, on aurait pu se passer de son étude.


Pas si sûr vu la propension à les faire passer pour des fous ici. :o
Et le monsieur s'intéresse à la psychologie certes (pire, la psychologie sociale !) mais par l'intermédiaire des neurosciences.

 

Édit : en fait, c'est pas elle mais il, oui. :o


Message édité par deadpool le 04-12-2019 à 10:22:23

---------------

n°58245128
aroll
Posté le 04-12-2019 à 10:22:58  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Bah t'es juste en train de dire que tu crois sérieusement en un truc délirant.
Les "chrétiens" de mon entourage n'en sont pas là.

Les "chrétiens" de ton entourage ne croient pas en la résurrection?  
 

n°58245143
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 04-12-2019 à 10:23:43  profilanswer
 

deadpool a écrit :


Bah t'es juste en train de dire que tu crois sérieusement en un truc délirant.
Les "chrétiens" de mon entourage n'en sont pas là.


Croire à la résurrection du Christ c'est LE truc fondamental de la chrétienté. Si tu crois pas du tout à ça, tu n'es pas chrétien


---------------
Lu et approuvé.
n°58245218
deadpool
Posté le 04-12-2019 à 10:28:39  profilanswer
 

aroll a écrit :

Les "chrétiens" de ton entourage ne croient pas en la résurrection?


Bah non. J'allais compléter avec un autre constat évident qui completerait mais je pense que je serais TT.

 
La Monne a écrit :


Croire à la résurrection du Christ c'est LE truc fondamental de la chrétienté. Si tu crois pas du tout à ça, tu n'es pas chrétien.


Bah écoute, tous sont baptisés, certains vont à la messe et ils se définissent évidemment comme chrétiens. C'est pas pour autant qu'ils croient littéralement à tout ce qui est dit dans la bible, c'est une tradition, des allégories, métaphores, paraboles tout comme aroll ne croit pas, je suppose, à la genèse, à l'histoire de Noé ou de l'une ou l'autre bêtise (qu'il sait impossible) de l'ancien testament mais en tire quand même un enseignement ou une morale.

Message cité 1 fois
Message édité par deadpool le 04-12-2019 à 10:29:18

---------------

n°58245279
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 04-12-2019 à 10:32:42  profilanswer
 

deadpool a écrit :

Je suis en train de lire un article sur la "pensée terroriste", l'auteur pense que les caractéristiques les plus saillantes des terroristes (attachement très fort vis-à-vis de leur idéologie et de leur groupe d'appartenance et volonté de s'engager dans des violences aveugles) sont sans doute entraînées par des processus psychologiques archaïques et forts, hérités de l'évolution (en gros, elle évoque l'empathie au sein du groupe d'appartenance et la peur des groupes autres). Des choses très normales, en fait.
Pas de mention d'un diagnostic de psychopathie/sociopathie/psychose (même si elle dit qu'on a tendance à les voir comme ça et que c'est confortable, c'est sans doute lié au même mécanisme de déshumanisation d'un groupe opposé).

 

ouais, enfin, La peur du clans adverses quand le seul moyen de communication s'était de s'approcher à distance suffisante pour se parler (si on parlait la meme langue) je peux comprendre qu'on pouvait penser que les autres cherchaient à nous ken et que donc ça créait une extraordinaire méfiance et peur des autres et que c'était au fond un avantage évolutif qui favorisait la survie de craindre les autres. Dans ce contexte là l'explication je dirais archéo-sociologique se tient.

 

Mais on vit tous à l'heure d'internet et de la communication ultra large spectre. Il est quand même d'ultra mauvaise foi le djihadiste qui dit avoir peur de l'occident, parce qu'en gros il ignorerait quels sont ses desseins à son encontre. Pour la plupart, ils ont grandi dedans, l'occident, et ils lui doivent meme parfois leur éducation et leurs diplome, ils savent très bien ce que c'est l'occident et donc parler ensuite de peur du groupe adverse...mouais. Ils ont choisi de quitter ce groupe en connaissance de cause et parce qu'ils pensent embrasser une cause supérieure, donc pour moi cette explication par l'archaïsme (le cerveau reptilien qui gère la survie) et un genre d’instinct grégaire ne tient pas. ça permet trop facilement de disculper totalement l'aspect idéologique et culturel de leur combat.

 

Pour moi, c'est de nouveau une approche bourdieusienne de la situation. Ces gens reproduirait donc des habitus d'une certaine façon codés dans leurs gène et en tout cas relatifs à la survie de leur groupe social qu'ils chercheraient à pereniser, non pas par idéologie, mais par simple instinct de survie et de reproduction sociale du groupe.
Je refuse cette théorie parce qu'elles les exonère de toute responsabilité idéologique alors que, quand moi je suppose qu'ils sont sociopathes, j'explique par contre que ce serait à cause d'un attachement trop fort à leur idéologie et d'une lecture trop premier degré du Coran.

 

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 04-12-2019 à 10:38:15

---------------
I'm going to Disneyland !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6357  6358  6359  ..  7659  7660  7661  7662  7663  7664

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR