Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2208 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5300  5301  5302  ..  7814  7815  7816  7817  7818  7819
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°52339361
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:05:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

très compliqué, toutes les sociétés modernes se cassent les dents sur ce genre de problématique

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 10:05:42  profilanswer

n°52339395
StefSamy
VC FTW
Posté le 06-02-2018 à 10:08:46  profilanswer

Yems93 a écrit :

stop les appels aux meurtres merci.

Quand on aura démantelé nos différentes armées, nos fabricants d'armes, nos services secrets, on pourra en reparler.

Stop l'hypocrisie merci.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°52339396
Jahaa_sv
Posté le 06-02-2018 à 10:08:49  profilanswer

Yems93 a écrit :

d'ailleurs, les mecs en taule pour vol, y'a de grande chance qu'en ressortant, ils volent encore. Du coup, couper quelques mains dissuaderait peut être la récidive ou les vocations. Par contre pour les travaux forcé que vous préconisez ca sera pas facile [:mr_paille:1]

Nous y sommes enfin.

n°52339427
kokakifeur
Posté le 06-02-2018 à 10:11:23  profilanswer

Dans Surveiller et punir Foucault est dans la critique de Bentham et de l'utilitarisme. Malgré la pertinence de l'analyse, au moment où il l'écrit, le monde a déjà pris le sens opposé à sa pensée. C'est triste, mais c'est ainsi. Et il fait une excellente analyse de la disparition de l’exécution publique au profit d'une menace cachée, une épée de Damoclès sur la tête des criminels pour assoir l'autorité de l'état et la disparition de celui-ci au profit d'un regard "tout puissant" et "omniprésent" mais invisible.

Mais justement ma proposition va plutôt dans le sens réformateur et éducatif de la sanction (pour les récupérables) et utilitariste pour les autres. Le meilleur des 2 mondes en somme ! [:zedlefou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par kokakifeur le 06-02-2018 à 10:16:27
n°52339479
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:16:41  profilanswer

Justement, on voit bien qu'il faut deux systèmes pénitentiaires totalement différents. Un premier système pour les détenus qui ont vocation à être réinsérés et un autre système pour les détenus qui ont vocation à être écartés définitivement de la société : violeurs récidivistes, terroristes, multi-récidivistes (genre cailleras avec 30 ou 40 infractions etc...)
Clairement, des petits vols ne devraient jamais t'amener à côtoyer des prisonniers de la seconde catégorie.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-02-2018 à 10:17:49
n°52339505
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 10:18:23  answer

kokakifeur a écrit :

Dans Surveiller et punir Foucault est dans la critique de Bentham et de l'utilitarisme. Malgré la pertinence de l'analyse, au moment où il l'écrit, le monde a déjà pris le sens opposé à sa pensée. C'est triste, mais c'est ainsi. Et il fait une excellente analyse de la disparition de l’exécution publique au profit d'une menace cachée, une épée de Damoclès sur la tête des criminels pour assoir l'autorité de l'état et la disparition de celui-ci au profit d'un regard "tout puissant" et "omniprésent" mais invisible.

Mais justement ma proposition va plutôt dans le sens réformateur et éducatif de la sanction (pour les récupérables) et utilitariste pour les autres. Le meilleur des 2 monde en somme ! [:zedlefou:1]

La critique qu'il fait de Bentham est surtout sur la pensée circulaire de son panoptikon. Je m'explique, pour Bentham le panoptikon est l'idéal de la prison, mais il lui faut une extériorité pour surveiller les gardiens. Mais alors, qui pour surveiller ceux qui surveillent les gardiens etc etc.  
Et je pense pas qu'il faille lire Foucault comme quelqu'un qui apporte des réponses, sa position de philosophe est surtout d'interroger la société pour qu'elle trouve elle même les solutions qui lui iront le mieux avec sa propre culture. Chose qu'un homme seul, tout aussi érudit qu'il soit ne peut pas faire.  
Il s'est d'ailleurs pas mal intéressé à la fin de sa vie sur le néolibéralisme et sur les philosophies asiatiques en parlant des "limites de la rationalité occidentale" d'alors entièrement plongée dans les luttes de gauche et sclérosée par le communisme tourbillonnant sur lui même.

n°52339527
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 10:19:56  answer

Hermes le Messager a écrit :

Justement, on voit bien qu'il faut deux systèmes pénitentiaires totalement différents. Un premier système pour les détenus qui ont vocation à être réinsérés et un autre système pour les détenus qui ont vocation à être écartés définitivement de la société : violeurs récidivistes, terroristes, multi-récidivistes (genre cailleras avec 30 ou 40 infractions etc...)
Clairement, des petits vols ne devraient jamais t'amener à côtoyer des prisonniers de la seconde catégorie.

Je suis d'accord. Maintenant comment tu concilies ça avec l'interdiction des QHS et des mesures d'isolement, qui sot pour le coup des punitions extrêmes. Même les associaux d'HFR veulent se retrouver sur leur topic, alors punir quelqu'un en l'isolant complètement de tout autre humain c'est, selon moi, totalement inhumain.

n°52339573
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:23:33  profilanswer

Non non, tu n'isoles pas. Tu construis un double système pénitentiaire. Dans le second, c'est de la haute sécurité avec évasion impossible, pas de formation pour les détenus, obligation de travailler pour gagner sa croûte etc... Et probablement privatisé. Ce n'est pas de la punition, en tous cas, pas de la punition revendiquée... La personne est exclue de la société et vit dans une société parallèle avec d'autres personnes comme elle. [:spamafote]

Dans le premier au contraire, c'est de la formation professionnelle de qualité, un enfermement contrôlé et souple avec possibilité de dormir chez soi suivant l'importance et surtout le milieu de la personne concernée, donc un système plutôt comme dans les pays du nord.

Message cité 2 fois
Message édité par Hermes le Messager le 06-02-2018 à 10:24:48
n°52339625
kokakifeur
Posté le 06-02-2018 à 10:27:17  profilanswer

Je sais tout ça. Sur les philosophies asiatiques et leur accommodations au néolibéralisme, je me demande ce qu'il dirait aujourd'hui. Mais bref c'est HS ici  :jap:
Il reste que Foucault ne s'est pas interrogé sur des personnages qui quoiqu'on fasse refuse de trouver un cadre d'entente avec le reste de la société comme les terroristes islamiste, les violeurs/tueurs en série, etc.

Et +1 avec Hermes au dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par kokakifeur le 06-02-2018 à 10:32:33
n°52339631
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:27:45  profilanswer

une prison à la Oz en somme

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-02-2018 à 10:27:45  profilanswer

n°52339649
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:28:58  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Nous y sommes enfin.

[:olivie:1]

---------------
n°52339665
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:29:45  profilanswer

Yems93 a écrit :

Au lieu de balancer des provocs à deux balles, tu proposes quelle solution ? [:spamafote]

n°52339689
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 10:31:48  answer

Yems93 a écrit :

Ce qui plombe le projet de Mac Manus, c'est pas tant les détenus que le manque de moyens qui fait que tout est voué à l'échec (en plus de la violence des détenus). On peut envisager une prison "différente", mais il faut y mettre les moyens: et vu comment les gens peuvent rager parce que les détenus ont la télé, on peut imaginer à quel point mettre de l'argent dans les prisons serait une mesure impopulaire.

n°52339741
kokakifeur
Posté le 06-02-2018 à 10:35:35  profilanswer

Le second degré, pour que ce soit entendu, il faut le faire avec intelligence et subtilité ou mettre un marqueur clair si ce n'est pas le cas. Tu ne fais ni l'un ni l'autre, donc te plains pas des appels à la craquotte  [:miniours:2]

n°52339757
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:36:52  profilanswer

Au lieu de balancer des provocs à deux balles, tu proposes quelle solution ? [:spamafote]

ha parce que t'as pour ambition de trouver une solution sur HFR?  [:mr_paille:3]

---------------
n°52339767
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:37:33  profilanswer

kokakifeur a écrit :

Le second degré, pour que ce soit entendu, il faut le faire avec intelligence et subtilité ou mettre un marqueur clair si ce n'est pas le cas. Tu ne fais ni l'un ni l'autre, donc te plains pas des appels à la craquotte  [:miniours:2]

tu dis ça parce que t'as la rage sur moi mais moi j'en m'en fout bébé

---------------
n°52339801
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:39:35  profilanswer

les gens ragent contre les méthodes expéditives pratiquées dans certains pays arriérés mais sont en réalité bien tentés de pousser les sanctions vers des choses encore plus fermes.

---------------
n°52339815
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:40:33  profilanswer

Je pense que cela dépend complètement de quoi on parle. S'il s'agit de réinsérer des personnes ré-insérables, je pense que les gens sont au contraire favorables à ce que de vrais efforts pour la réinsertion soient mis sur la table. Il est évident que les prisonniers ne seraient plus oisifs, mais que leurs journées seraient donc dévolues à l'étude, à la réinsertion en coopération avec des entreprises, à du travail psy pour ceux qui en ont besoin etc... Évidemment, cela signe la fin des journées entières passées à regarder la TV ou à jouer à la PS3. [:spamafote]

De l'autre côté, pour les personnes non ré-insérables, on peut leur laisser la TV s'ils veulent... Mais pas internet. Je veux dire VRAIMENT PAS internet, ni de téléphone, ni rien pour entrer en contact avec le reste de la société puisqu'ils n'auraient PLUS vocation à sortir, ni à être réinsérés. Ceux-là seraient juste exclus de la société. Inutile de les former, inutile de bosser sur le plan psy etc...  On peut les employer à des boulots manuels sans aucune valeur ajoutée qui ne nécessite pas ou pratiquement pas de formation.

n°52339838
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:42:19  profilanswer

Yems93 a écrit :

les gens ragent contre les méthodes expéditives pratiquées dans certains pays arriérés mais sont en réalité bien tentés de pousser les sanctions vers des choses encore plus fermes.

Le seul qui rage ici depuis tout à l'heure et qui lance ta ligne avec ta canne à pêche dans tous les sens désespérément, c'est toi. [:spamafote]

n°52339847
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:42:44  profilanswer

Je pense que cela dépend complètement de quoi on parle. S'il s'agit de réinsérer des personnes ré-insérables, je pense que les gens sont au contraire favorables à ce que de vrais efforts pour la réinsertion soient mis sur la table. Il est évident que les prisonniers ne seraient plus oisifs, mais que leurs journées seraient donc dévolues à l'étude, à la réinsertion en coopération avec des entreprises, à du travail psy pour ceux qui en ont besoin etc... Évidemment, cela signe la fin des journées entières passées à regarder la TV ou à jouer à la PS3. [:spamafote]

De l'autre côté, pour les personnes non ré-insérables, on peut leur laisser la TV s'ils veulent... Mais pas internet. Je veux dire VRAIMENT PAS internet, ni de téléphone, ni rien pour entrer en contact avec le reste de la société puisqu'ils n'auraient PLUS vocation à sortir, ni à être réinsérés. Ceux-là seraient juste exclus de la société. Inutile de les former, inutile de bosser sur le plan psy etc...  On peut les employer à des boulots manuels sans aucune valeur ajoutée qui ne nécessite pas ou pratiquement pas de formation.

par contre, j'ai pas compris un truc dans ton projet farfelu : comment tu détermines si une personne est ré insérable ou pas?

---------------
n°52339859
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:43:54  profilanswer

Le seul qui rage ici depuis tout à l'heure et qui lance ta ligne avec ta canne à pêche dans tous les sens désespérément, c'est toi. [:spamafote]

détends toi

---------------
n°52339870
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:44:46  profilanswer

Yems93 a écrit :

par contre, j'ai pas compris un truc dans ton projet farfelu : comment tu détermines si une personne est ré insérable ou pas?

Au nombre de récidives et à l'avis des pys (c'est d'ailleurs en réalité déjà le cas. Les psys disent : cette personne n'est pas "soignable" et recommencera, sauf que le système judiciaire laisse quand même sortir une fois la peine purgée). [:spamafote]

n°52339886
kokakifeur
Posté le 06-02-2018 à 10:45:42  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu dis ça parce que t'as la rage sur moi mais moi j'en m'en fout bébé

[:sophiste:1]  Ah ouais, donc en fait pas de second degré. T'es juste limité.

Message cité 1 fois
Message édité par kokakifeur le 06-02-2018 à 10:47:20
n°52339896
valentinvt​l
Posté le 06-02-2018 à 10:46:13  profilanswer

Yems93 a écrit :

Landru il était ré-insérable ou pas?

---------------
Carpe Diem.
n°52339909
chinois02
Posté le 06-02-2018 à 10:46:52  profilanswer

Au nombre de récidives et à l'avis des pys (c'est d'ailleurs en réalité déjà le cas. Les psys disent : cette personne n'est pas "soignable" et recommencera, sauf que le système judiciaire laisse quand même sortir une fois la peine purgée). [:spamafote]

Les psy soignent les psychoses = maladie. Le reste, bah, ils sont aussi bon que les autres.
La récidive n'étant pas une maladie...

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°52339915
Jahaa_sv
Posté le 06-02-2018 à 10:47:17  profilanswer

Yems93 a écrit :

[:cytrouille]

Ton œuvre sur HFR est d'une qualité inouïe.  [:formidable outilleur]

n°52339929
Jahaa_sv
Posté le 06-02-2018 à 10:48:35  profilanswer

Yems93 a écrit :

stop les appels aux meurtres merci.

Militer pour le retour de la peine de mort =/= appel au meurtre.  [:le poney de mr pink]

n°52339948
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 10:49:56  answer

Non non, tu n'isoles pas. Tu construis un double système pénitentiaire. Dans le second, c'est de la haute sécurité avec évasion impossible, pas de formation pour les détenus, obligation de travailler pour gagner sa croûte etc... Et probablement privatisé. Ce n'est pas de la punition, en tous cas, pas de la punition revendiquée... La personne est exclue de la société et vit dans une société parallèle avec d'autres personnes comme elle. [:spamafote]

Dans le premier au contraire, c'est de la formation professionnelle de qualité, un enfermement contrôlé et souple avec possibilité de dormir chez soi suivant l'importance et surtout le milieu de la personne concernée, donc un système plutôt comme dans les pays du nord.

Intéressant. A creuser. :jap:  

kokakifeur a écrit :

Je sais tout ça. Sur les philosophies asiatiques et leur accommodations au néolibéralisme, je me demande ce qu'il dirait aujourd'hui. Mais bref c'est HS ici  :jap:  
Il reste que Foucault ne s'est pas interrogé sur des personnages qui quoiqu'on fasse refuse de trouver un cadre d'entente avec le reste de la société comme les terroristes islamiste, les violeurs/tueurs en série, etc.

Et +1 avec Hermes au dessus.

On lui a pas laissé le temps de développer sa pensée de "subjectivation" et d'individualité collective etc. Saloperie de SIDA qui aurait pu lui laisser le temps de finir son oeuvre.  [:ristorante]

n°52339962
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:51:27  profilanswer

ok, donc de quel type de détenus ca pourrait s'appliquer? Les violeurs ? C'est HS
Les dealers? Les voleurs? Ca ne releve pas de la psychiatrie (et c'est HS)  
Les meurtriers? Lesquels? Les terroristes qui t'allument quand tu bois une mousse en terrasse? celui qui a shooté sa femme après l'avoir trouver un pieu avec un autre? Celui qui a fait un carton en voiture parce que bourré?  
Bref, tu parles comme un robot en pensant que tous les cas se ressemblent, que toutes les affaires peuvent se traiter de la même façon, juste en se référant à l'avis d'un psychiatre (LoL). C'est prétentieux et très inadaptés pour une justice moderne.

---------------
n°52339978
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:53:12  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Landru il était ré-insérable ou pas?

je n'ai pas la prétention de le savoir, moi.

---------------
n°52339984
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:53:38  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

[:cytrouille]

Ton œuvre sur HFR est d'une qualité inouïe.  [:formidable outilleur]

merci, et comme tu peux voir sur le sommet de ton crane, je fais du 44

---------------
n°52339988
macgawel
Posté le 06-02-2018 à 10:53:56  profilanswer

le zombie a écrit :

Curieusement les complots portent toujours sur les pauvres djihadistes et les experts de l'islam [:shooter mvp]

:heink:  
Les extrêmes politiques (gauche et droite) mais aussi religieux sont toujours très friands de ces théories, qui expliquent pourquoi leurs idées - forcément les meilleures - ne passent pas.

fiscalisator a écrit :

pour le coup l'idée d'un complot des services de renseignements sur ramadan me semble plausible

Pour le coup, j'ose espérer que s'il y avait eu intervention des services (pas de renseignement, ils servent au...renseignement) il aurait fini genre crise cardiaque dans les bras d'une prostituée.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52339999
valentinvt​l
Posté le 06-02-2018 à 10:54:47  profilanswer

Yems93 a écrit :

je n'ai pas la prétention de le savoir, moi.

C'est ce qui fait effectivement la différence.

---------------
Carpe Diem.
n°52340008
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:55:32  profilanswer

macgawel a écrit :

Pour le coup, j'ose espérer que s'il y avait eu intervention des services (pas de renseignement, ils servent au...renseignement) il aurait fini genre crise cardiaque dans les bras d'une prostituée.

David Caradine se serait fait assassiner par les services secrets français  [:siluro]

---------------
n°52340023
Anonymouse
Posté le 06-02-2018 à 10:56:48  profilanswer

Je ne suis pas pour la peine de mort non plus, mais il existe certains individus dont on sait qu'ils représentent une menace non acceptable en liberté pour le reste de la société et malheureusement, soit on les tue, soit on paye leur détention toute leur vie. Moi je suis pour créer certaines prisons privées de très haute sécurité comme aux USA où les prisonniers bossent pour avoir droit à telle ou telle chose. Je suis pour les écarter définitivement de la société tout en faisant en sorte qu'on ne paye pas pour eux.

C'est utopique.

n°52340029
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2018 à 10:57:09  answer

Yems93 a écrit :

ok, donc de quel type de détenus ca pourrait s'appliquer? Les violeurs ? C'est HS
Les dealers? Les voleurs? Ca ne releve pas de la psychiatrie (et c'est HS)  
Les meurtriers? Lesquels? Les terroristes qui t'allument quand tu bois une mousse en terrasse? celui qui a shooté sa femme après l'avoir trouver un pieu avec un autre? Celui qui a fait un carton en voiture parce que bourré?  
Bref, tu parles comme un robot en pensant que tous les cas se ressemblent, que toutes les affaires peuvent se traiter de la même façon, juste en se référant à l'avis d'un psychiatre (LoL). C'est prétentieux et très inadaptés pour une justice moderne.

Pourtant la psychiatrie clinique a fait d'énorme progrès. Et on pourrait imaginer des mesures permettant de réétudier les personnes présentes dans ces QHS de façon régulière pour voir si évolution il y a eut au niveau psy et si on peut les faire passer dans les prisons à but de réinsertion.

n°52340030
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 10:57:18  profilanswer

valentinvtl a écrit :

C'est ce qui fait effectivement la différence.

en effet, contrairement à vous qui avez des pouvoirs décisionnels très important, je ne suis qu'un petit employé de bureau.

---------------
n°52340044
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 06-02-2018 à 10:58:24  profilanswer

chinois02 a écrit :

Les psy soignent les psychoses = maladie. Le reste, bah, ils sont aussi bon que les autres.

En cours d'assise la peine est très souvent fixée en fonction de l'expertise psy.

n°52340073
valentinvt​l
Posté le 06-02-2018 à 11:01:03  profilanswer

Yems93 a écrit :

en effet, contrairement à vous qui avez des pouvoirs décisionnels très important, je ne suis qu'un petit employé de bureau.

Ne te sous estime pas, tu arrives quand même à communiquer sur forum ce n'est déjà pas si mal.

---------------
Carpe Diem.
n°52340090
macgawel
Posté le 06-02-2018 à 11:02:48  profilanswer

chinois02 a écrit :

Les psychiatres soignent les psychoses = maladie. Le reste, bah, ils sont aussi bon que les autres.

[:cbrs]  
Quand tu passes des tests psychotechniques, c'est devant un psy(chologue). Pourtant en général tu n'es pas malade.

Le rôle du psychologue, c'est aussi de dresser un profil psychologique des gens. Malades ou sains.
Par contre, le problème c'est qu'aucun psy sérieux n'affirmera avec certitude qu'une personne récidivera (ou pas). Tout au plus il peut donner des éléments qui laissent penser que.

C'est tout le problème de la récidive, d'ailleurs : le seul moyen d'être certain qu'il n'y ait pas de récidive, c'est de ne laisser sortir aucun condamné.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°52340091
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 06-02-2018 à 11:02:49  profilanswer

Bien sur, toute solution est bonne apprendre, si elle vient du domaine médicale, on prends! C'est bien plus pertinent que les petits esprit sois disant humanistes qui n'ont que l'elimination à la bouche.
Par contre, je doute que ce soit suffisant. On ne peut pas construire un système carcéral fort (avec les but que tu as cité précédemment) sans passer par une refonte des conditions de détention (Cad plus de cellule de 4 avec 8 individus dedans, les rats les cafards et la vermine, séparation par type de peine etc...)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5300  5301  5302  ..  7814  7815  7816  7817  7818  7819

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)