Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2463 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1822  1823  1824  ..  7816  7817  7818  7819  7820  7821
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°44963244
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 11:51:27  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Bien sur, ils affichent cela sous la forme du droit au débat contradictoire et non à la censure. D'ailleurs à gauche certains sont sur cette posture.

Mais bon, quand tu lis ça dans la pétition de Causeur :  

Citation :

On peut être en désaccord partiel ou radical avec Eric Zemmour, on peut critiquer et réfuter ses thèses. Elles ne sortent pas du cadre de l’acceptable, tel qu’il est défini par la loi et la décence commune.

alors qu'on parle de quelqu'un condamné pour incitation à la discrimination raciale :D

Après, je suis d'accord, Zemmour est très invité pour son coté provocateur. Il a toujours été dans la provoc et c'est justement son problème. Vu qu'aujourd'hui, l'islamophobie est devenue une opinion comme les autres, il est obligé d'en rajouter une couche mais la couche d'après, c'est du racisme pur et dur.

Par contre Finkie, il est pas invité pour son aspect amuseur public (même s'il est capable de péter les plombs).

Je ne vais pas polémiquer sur Zemmour, je connais tes positions :D
Mais l'incitation à la haine raciale, tous les journalistes savent qu'il est très facile de se la prendre.
J'avais vu à cette époque un débat où Zemmour n'était pas présent mais des journalistes de gauche comme de droite l'étaient. Et tous étaient mal à l'aise avec cette condamnation, car ils disaient régulièrement craindre de se prendre une plainte de ce type.

mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 11:51:27  profilanswer

n°44963245
Ibo_Simon
Posté le 29-02-2016 à 11:51:36  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La loi vise l'affichage de l'appartenance religieuse. La principale a jugé que c'était le cas pour la jupe (en tenant compte du fait qu'elle était voilée, j'imagine), c'est tout.

ça ne m'a pas l'air très réglo, ce raisonnement.
Donc parce qu'elle porte le voile à l'extérieur du bâtiment, on pourrait l'exclure car elle porte une jupe longue?
Je ne crois pas ça puisse passer devant un tribunal, c'est bien une sur-interprétation de la loi sur le voile oh pardon, sur les signes religieux à l'école.

Message cité 1 fois
Message édité par Ibo_Simon le 29-02-2016 à 11:52:13
n°44963280
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 11:54:02  profilanswer

Mais osef de ce qu'elle fait en dehors de l'établissement.

n°44963321
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 11:57:21  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

ça ne m'a pas l'air très réglo, ce raisonnement.
Donc parce qu'elle porte le voile à l'extérieur du bâtiment, on pourrait l'exclure car elle porte une jupe longue?
Je ne crois pas ça puisse passer devant un tribunal, c'est bien une sur-interprétation de la loi sur le voile oh pardon, sur les signes religieux à l'école.

Parce qu'elle porte le voile à l'extérieur on peut en conclure qu'elle est musulmane et que la jupe fait partie de la prescription religieuse, qui du coup est visible.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44963371
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-02-2016 à 12:00:21  profilanswer

fiscalisator a écrit :

le proviseur n'a pas pêté les plombs il a fait son travail prévu par les textes et en accord avec tout un tas de principes.  

je vois pas en quoi faire le SAV du PS ici sur la surveillance du net va aider au débat ?,
tu penses qu'il est de bon ton de crédibiliser cette manoeuvre.

est-ce à dire que tu trouves une cohérence à avoir un premier ministre remuant et moralisateur sur dieudonné le port de la kippa et tout un tas de conneries ET qui dans le même temps bafoue la loi la plus élémentaire sur le secret de la vie privée ?  
c'est parce que vous les PS vous êtes tellement habitués à ce que quelqu'un arrive dans la pièce pour dire que untel devrait se taire parce que pas charlie que vous approuvez le principe général ? je cherche à comprendre.

Stop. Je ne fais pas le SAV du PS et je n'ai jamais voté de ma vie pour ce parti et j'espère désormais qu'il va disparaître dans le trou noir qu'il a ouvert lui-même. Ca fera de la place sur sa gauche.  

Je te mets simplement face à tes contradictions. Les contradictions d'un gars qui est prêt à s'asseoir sur les libertés et la dignité d'une personne ou d'une poignée de personnes mais qui s'insurge si ça s'étend à un peu trop de monde dont lui. Ou l'on défend tout le monde contre des pratiques abusives, ou l'on ne défend personne  :jap:  

La loi vise l'affichage de l'appartenance religieuse. La principale a jugé que c'était le cas pour la jupe (en tenant compte du fait qu'elle était voilée, j'imagine), c'est tout.

Et comme tout jugement, d'autant plus s'il est si peu argumenté et fondé sur des éléments, on peut le critiquer, n'est-ce pas ?

n°44963425
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 12:04:24  answer

Euh, l'histoire de la jupe, il me semble qu'elle est arrivée suite à une succession de conflits où la collégienne était dans la provocation vis à vis du corps enseignant, par rapport à la loi sur les signes religieux.

n°44963460
Ibo_Simon
Posté le 29-02-2016 à 12:06:51  profilanswer

Parce qu'elle porte le voile à l'extérieur on peut en conclure qu'elle est musulmane et que la jupe fait partie de la prescription religieuse, qui du coup est visible.

Tu as l'air de ne pas voir le problème.
Donc si on résume l'histoire:
- élève lambda portant une jupe longue => pas d'expulsion.
- élève portant le voile à l'extérieur => catégorisation comme musulmane => expulsion.

Alors désolé, mais ce genre de cas, ça ne risque pas de passer devant un tribunal.

d'ailleurs, la circulaire connexe à la loi sur les signes religieux:

Citation :

"La loi est rédigée de manière à pouvoir s'appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l'apparition de nouveaux signes, voire à d'éventuelles tentatives de contournement de la loi. La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. Elle n'interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu'il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l'établissement.

n°44963462
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:06:54  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Stop. Je ne fais pas le SAV du PS et je n'ai jamais voté de ma vie pour ce parti et j'espère désormais qu'il va disparaître dans le trou noir qu'il a ouvert lui-même. Ca fera de la place sur sa gauche.  

Je te mets simplement face à tes contradictions. Les contradictions d'un gars qui est prêt à s'asseoir sur les libertés et la dignité d'une personne ou d'une poignée de personnes mais qui s'insurge si ça s'étend à un peu trop de monde dont lui. Ou l'on défend tout le monde contre des pratiques abusives, ou l'on ne défend personne  :jap:  

y a pas de contradictions : le dirigeant de l'établissement est dans ses prérogatives (et pas abusives) alors que Vallsounet fait des lois et ensuite demande calmement de pas saisir le conseil constitutionnel.  
Dans les deux y en a un qui fait n'importe quoi.

Donc repasse plus tard pour ta 3ème tentative d'attaque sur ma cohérence.  

Andy Kauffman a écrit :

Et comme tout jugement, d'autant plus s'il est si peu argumenté et fondé sur des éléments, on peut le critiquer, n'est-ce pas ?

tu peux le critiquer mais pas t'attendre à ce que tout le monde soit de ton avis

n°44963472
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:07:41  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

- élève portant le voile à l'extérieur => catégorisation comme musulmane => expulsion.

Alors désolé, mais ce genre de cas, ça ne risque pas de passer devant un tribunal.

d'ailleurs, la circulaire connexe à la loi sur les signes religieux:

Citation :

"La loi est rédigée de manière à pouvoir s'appliquer à toutes les religions et de manière à répondre à l'apparition de nouveaux signes, voire à d'éventuelles tentatives de contournement de la loi. La loi ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. Elle n'interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse. En revanche, la loi interdit à un élève de se prévaloir du caractère religieux qu'il y attacherait, par exemple, pour refuser de se conformer aux règles applicables à la tenue des élèves dans l'établissement.

élève qui fout la merde régulièrement => expulsion.

normal quoi.  

n°44963486
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 12:09:14  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Bah incontestablement, elle portait ce genre de jupe en particulier du fait qu'elle était musulmane et dans la cohérence de la prescription de cacher tous les attraits de la féminité. Sur ce point je pense qu'il n'y a pas d'erreur d'appréciation de la part de la principale.

Le débat par contre peut porter sur le fait de savoir jusqu'où on peut affronter légitimement une prescription religieuse que l'on juge mortifère. L'islam dit que la femme doit être pudique, et ne met pas cette prescription à l'appréciation de la société. Être pudique c'est par définition ne montrer que les mains et le visage, de cacher ses formes, de ne pas être parfumée, de ne pas montrer de bijoux, de ne pas mettre de vêtements voyants, etc.

Fondamentalement, la société moderne n'est pas contre la pudeur, elle est contre la définition de la pudeur par une norme religieuse intangible extérieure à la société. Et c'est en gros ce qui est visé dans l'affaire de la jupe noire. On est dans le cadre de l'éducation national, et quelque part c'est le lieu où les normes d'affrontent.

C'est là dessus qu'il y a un débat intéressant. Se contenter de dire : "nan, mais une JUPE, lol" c'est faire semblant de ne rien comprendre.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-02-2016 à 12:11:36

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-02-2016 à 12:09:14  profilanswer

n°44963492
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-02-2016 à 12:09:42  profilanswer

Etant donné la mesure prise contre une simple jupe au final, on est en droit de se demander si lesdites provocations antérieures en étaient bien et si le proviseur n'est pas tout bonnement mal luné.

n°44963509
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:10:43  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Etant donné la mesure prise contre une simple jupe au final, on est en droit de se demander si lesdites provocations antérieures en étaient bien et si le proviseur n'est pas tout bonnement mal luné.

apparemment c'est pas la simple jupe c'est contre la jupe ET son passif

n°44963515
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-02-2016 à 12:11:14  profilanswer

fiscalisator a écrit :

y a pas de contradictions : le dirigeant de l'établissement est dans ses prérogatives (et pas abusives) alors que Vallsounet fait des lois et ensuite demande calmement de pas saisir le conseil constitutionnel.  

Ca a été jugé ou pas ? Parce que le pas abusif... /D

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°44963523
valentinvt​l
Posté le 29-02-2016 à 12:12:00  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ou si cette élève ne foutait pas vraiment la merde? Tu es en sens unique; un vrai militant de gauche de base. :D

---------------
Carpe Diem.
n°44963550
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-02-2016 à 12:13:31  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

"innocentes" questions tenant plus du procès d'intention que d'une volonté de compréhension de la situation.

pente savonneuse effectivement.

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°44963554
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 12:13:52  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Au contraire, il me semble. C'est parce que la jupe était porté par une musulmane en cohérence avec la prescription de l'islam qu'on pouvait à bon droit la juger "ostentatoire"

---------------
n°44963558
Ibo_Simon
Posté le 29-02-2016 à 12:14:40  profilanswer

Au contraire, il me semble. C'est parce que la jupe était porté par une musulmane en cohérence avec la prescription de l'islam qu'on pouvait à bon droit la juger "ostentatoire"

Ce n'est pas comme ça que ça marche.

n°44963579
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-02-2016 à 12:16:43  profilanswer

Non.

http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] a-jupe.php

Citation :

Un jupe «trop longue» peut-elle représenter une atteinte à la laïcité?

En tant que telle, la réponse est non. Comme le dit la loi de mars 2004, sont interdits «les signes et tenues dont le port conduit à se faire immédiatement reconnaître par son appartenance religieuse». Mais elle «n'interdit pas les accessoires et les tenues qui sont portés communément par des élèves en dehors de toute signification religieuse». Typiquement, une jupe longue rentre dans la catégorie des tenues classiques et communes que peuvent porter les élèves, sans qu'il y ait une quelconque connotation religieuse. Ainsi, on a l'habitude de dire que seuls les foulards islamiques, les kippas ou les grandes croix sont bannis des collèges et des lycées.

---------------
n°44963580
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:16:47  profilanswer

cd5 a écrit :

Ca a été jugé ou pas ? Parce que le pas abusif... /D

et donc si ça a pas été jugé c'est que c'est abusif par défaut ?

n°44963583
Ali-Pacha
AW
Posté le 29-02-2016 à 12:17:01  profilanswer

fiscalisator a écrit :

apparemment c'est pas la simple jupe c'est contre la jupe ET son passif

Un simple amendement cracotte, en fait.

Ali

n°44963594
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-02-2016 à 12:17:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

tu peux le critiquer mais pas t'attendre à ce que tout le monde soit de ton avis

J'ai abandonné tout espoir avec toi sur ce plan depuis longtemps [:jose mourinho:4]

fiscalisator a écrit :

Vallsounet est aussi dans ses prérogatives puisque la Constitution lui permet paradoxalement de s'essuyer les pieds dessus. Merci le grand Charlie [:gerrar]

Je suis pas sûr par contre d'avoir besoin de te rouler deussus une 4ème fois par contre, tu as tort mais tu ne le sais pas encore [:superfx:1]

Message édité par Andy Kauffman le 29-02-2016 à 12:22:31
n°44963600
Woona
Posté le 29-02-2016 à 12:18:49  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

On peut même se demander si cette jeune fille existe vraiment ou s'il ne s'agirait pas plutôt d'un complot organisé par le proviseur pour faire parler de son établissement.

n°44963608
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-02-2016 à 12:19:20  profilanswer

fiscalisator a écrit :

et donc si ça a pas été jugé c'est que c'est abusif par défaut ?

Non, si n'a pas été jugé on sait pas, contrairement à ce que tu affirmes.

---------------
n°44963614
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:19:52  profilanswer

La constitution ne permet pas de s'essuyer les pieds dessus.  
Tu racontes encore une fois n'importe quoi.  

"me rouler dessus" :D

n°44963618
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-02-2016 à 12:20:22  profilanswer

Bah incontestablement, elle portait ce genre de jupe en particulier du fait qu'elle était musulmane et dans la cohérence de la prescription de cacher tous les attraits de la féminité. Sur ce point je pense qu'il n'y a pas d'erreur d'appréciation de la part de la principale.  

Le débat par contre peut porter sur le fait de savoir jusqu'où on peut affronter légitimement une prescription religieuse que l'on juge mortifère. L'islam dit que la femme doit être pudique, et ne met pas cette prescription à l'appréciation de la société. Être pudique c'est par définition ne montrer que les mains et le visage, de cacher ses formes, de ne pas être parfumée, de ne pas montrer de bijoux, de ne pas mettre de vêtements voyants, etc.  

Fondamentalement, la société moderne n'est pas contre la pudeur, elle est contre la définition de la pudeur par une norme religieuse intangible extérieure à la société. Et c'est en gros ce qui est visé dans l'affaire de la jupe noire. On est dans le cadre de l'éducation national, et quelque part c'est le lieu où les normes d'affrontent.

C'est là dessus qu'il y a un débat intéressant. Se contenter de dire : "nan, mais une JUPE, lol" c'est faire semblant de ne rien comprendre.

Ouais. Comme je l'ai déjà dit : autant faire une liste de ce qu'on peut encore porter (il y a moyen de disqualifier le jeans porté initialement par des pionniers puritains aux USA). Allez hop au boulot.

n°44963623
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:20:47  profilanswer

cd5 a écrit :

Non, si n'a pas été jugé on sait pas, contrairement à ce que tu affirmes.

ah non non, si c'est pas jugé on reconnait l'autorité du dirigeant d'établissement ... y a pas de mode flou par défaut.  
non en fait jusqu'à preuve du contraire le directeur n'a rien fait d'illégal, c'est comme ça que ça fonctionne hein...

Message cité 1 fois
Message édité par fiscalisator le 29-02-2016 à 12:23:13
n°44963627
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 12:21:10  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Ben pour moi, si. Un juge... juge, c'st à dire que par rapport à l'esprit de la loi, il introduit des éléments d'appréciation qui ne sont pas dans la loi pour estimer si on ne commet pas une injustice, c'est à dire si on n'est pas en train d'appliquer la loi à une situation qui n'était pas visée par la loi.

Si une fille mettait un voile pour se donner un style "fermière" et que la proviseur lui commandait de l'enlever sous prétexte que c'est "religieux", le juge serait là pour apprécier que non, la donzelle n'affichait rien de religieux. Mais là, il est difficilement contestable que la jupe constituait un des prolongements vestimentaires de la prescription religieuse, ce qui est précisément ce que vise la loi.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-02-2016 à 12:22:54

---------------
n°44963652
Ibo_Simon
Posté le 29-02-2016 à 12:24:12  profilanswer

Ben pour moi, si. Un juge... juge, c'st à dire que par rapport à l'esprit de la loi, il introduit des éléments d'appréciation qui ne sont pas dans la loi pour estimer si on ne commet pas une injustice, c'est à dire si on n'est pas en train d'appliquer la loi à une situation qui n'était pas visée par la loi.  

Si une fille mettait un voile pour se donner un style "fermière" et que la proviseur lui disait d'enlever son voile sous prétexte que c'est "religieux", le juge serait là pour apprécier que non, la donzelle n'affichait rien de religieux. Mais là, il est difficilement contestable que la jupe constituait un des prolongements vestimentaires de la prescription religieuse, ce qui est précisément ce que vise la loi.

Et bien tu te trompes.

D'ailleurs, si on suivait ton raisonnement i.e si une tenue est portée par une musulmane, ça rend cette tenue ostentatoire religieusement, n'importe quelle tenue pourrait être interdite.

Non, si même la circulaire à l'EN explique qu'on ne peut pas généraliser le truc aux tenues et accessoires usuels, c'est qu'il y a bien une raison, et c'est celle là.

n°44963653
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 12:24:24  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

Ouais. Comme je l'ai déjà dit : autant faire une liste de ce qu'on peut encore porter (il y a moyen de disqualifier le jeans porté initialement par des pionniers puritains aux USA). Allez hop au boulot.

Non, on ne peut pas.  

La plus simple est d'ignorer les gens de mauvaise foi.

---------------
n°44963658
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-02-2016 à 12:24:56  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Bien sûr que si.
la jupe en soi n'est pas le problème, le problème c'est, en langage juridique, la destination, le sens si tu veux, donnée à l'habit par celui qui la porte
donc tu peux tolérer une nana dans un même établissement avec une longue jupe parce que c'est juste son trip fashion et ne pas tolérer la même jupe chez une musulmane parce qu'elle le porte pour une raison religieuse.
y'a aucun paradoxe là dedans même si beaucoup y croit dur comme fer

de même que tu peux te balader avec un téléphone portable, mais si tu t'en sers pour fracasser le crane de quelqu'un, on retiendra que tu l'as attaqué à main armé, même si à première vue ce n'est pas considéré au sens légal comme une arme...ça l'est devenu par l'usage que tu en as fait...destination.

en conclusion, c'est comme en foot, on sera en droit de retenir l'intentionnalité de la faute :D
et c'est heureux car sinon la Loi se devrait de faire une liste absolument complète et exhaustive de ce qui peut constituer du prosélytisme religeux, ce qui serait sans fin...
typiquement un banal t-shirt sur lequel serait imprimé "il n'y a de Dieu qu'Allah"

Message cité 4 fois
Message édité par Kiveu le 29-02-2016 à 12:32:10

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°44963675
Ibo_Simon
Posté le 29-02-2016 à 12:26:36  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bien sûr que si.
la jupe en soi n'est pas le problème, le problème c'est, en langage juridique, la destination, le sens si tu veux, donnée à l'habit par celui qui la porte
donc tu peux tolérer une nana dans un même établissement avec une longue jupe parce que c'est juste son trip fashion et ne pas tolérer la même jupe chez une musulmane parce qu'elle le porte pour une raison religieuse.

de même que tu peux te balader avec un téléphone portable, mais si tu t'en sers pour fracasser le crane de quelqu'un, on retiendra que tu l'as attaqué à main armé, même si à première vue ce n'est pas considéré au sens légal comme une arme...ça l'est devenu par l'usage que tu en as fait...destination.

Bon ben, bon courage pour venir expliquer ensuite qu'il n'y a pas une discrimination. :D

n°44963680
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 29-02-2016 à 12:27:11  profilanswer

fiscalisator a écrit :

La constitution ne permet pas de s'essuyer les pieds dessus.
Tu racontes encore une fois n'importe quoi.  

"me rouler dessus" :D

Bien sûr que si. Toutes les petites exceptions, les petits détournements (le 49-3 infinited ammo, la spéciale de Valls), tout ça c'est dans la Constitution et tout ça la remet potentiellement en cause in fine.

n°44963696
markesz
Destination danger
Posté le 29-02-2016 à 12:29:42  profilanswer

Kiveu a écrit :

Bien sûr que si.

L'institution a simplement fait comprendre à la récalcitrante qu'elle n'aura pas le dernier mot en cherchant des moyens détournés pour exprimer son mépris des lois françaises.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°44963697
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:29:54  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Bon ben, bon courage pour venir expliquer ensuite qu'il n'y a pas une discrimination. :D

évidemment que si y a discrimination, elle est légale.  
de même un gamin qui se mettrait à porter un t shirt "PARTI SOCIALISTE" se verra demander de l'enlever.

tu crois que parce que t'as utilisé le mot "discrimination" avec justesse ça te donne un point choco ?  
et alors ? c'est normal dans ce cas là c'est une école.  

personne n'a jamais reconnu le droits aux musulmans d'exercer l'affichage de leur religion partout et tout le temps.
de la même manière dans le travail c'est pareil t'es normalement pas sensé faire de la politique.
y a des horaires obligatoires pour l'exercice syndical.

bref tous les droits fondamentaux sont recouverts de modalités d'applications.

n°44963708
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 12:31:24  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Et bien tu te trompes.

Je ne pense pas.

Citation :

D'ailleurs, si on suivait ton raisonnement i.e si une tenue est portée par une musulmane, ça rend cette tenue ostentatoire religieusement, n'importe quelle tenue pourrait être interdite.

Non, il faut que cette tenue soit conforme à la prescription religieuse.

Le côté délicat de l'affaire est là : la prescription religieuse, c'est à dire la petite liste maniaque de tout ce qui concerne la awra et tout ce fatras de règle sur le bon comportement de la femme islamique, devient une cible, ce qui suppose cette liste connue et quelque part avalisée en tant que quel règle standard de l'islam. C'est plus ça le problème.

Mais d'un autre côté, il vaut mieux faire ça que faire semblant de ne rien voir. Ça prête plus le flanc à la critique des gens de mauvaise foi, mais c'est plus courageux.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-02-2016 à 12:32:57

---------------
n°44963711
zemops
Posté le 29-02-2016 à 12:31:58  profilanswer

markesz a écrit :

L'institution a simplement fait comprendre à la récalcitrante qu'elle n'aura pas le dernier mot en cherchant des moyens détournés pour exprimer son mépris des lois françaises.

:jap:  

Mais bon, mépriser les lois c'est pas grave quand même.  :sarcastic:

n°44963731
cd5
/ g r e w t
Posté le 29-02-2016 à 12:34:01  profilanswer

Relisez l'article, c'est pas la tenue qui est spécifiquement sanctionnée mais le comportement associé + la tenue.

---------------
n°44963745
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 29-02-2016 à 12:35:22  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Mais bien sûr qu'il y a une discrimination, mais elle n'est pas nécessairement péjorative.  

"Le sens du terme « discrimination » est à l'origine neutre, synonyme du mot « distinction », mais il a pris, dès lors qu'il concerne une question sociale, une connotation péjorative..."

Discriminer c'est simplement faire une différence concrète être 2 individus, différence basée dans le cas qui nous occupe sur le sens que chacun donne a ses habits.

---------------
n°44963749
Ibo_Simon
Posté le 29-02-2016 à 12:35:48  profilanswer

cd5 a écrit :

Relisez l'article, c'est pas la tenue qui est spécifiquement sanctionnée mais le comportement associé + la tenue.

Il y a de plusieurs cas apparemment, et je doute que ce soit à chaque fois des élèves à problèmes.

n°44963763
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 29-02-2016 à 12:36:49  profilanswer

cd5 a écrit :

Citation :

«Ces faits se sont déroulés dans un contexte bien particulier. Un petit groupe de jeunes filles envisageait vraisemblablement de porter le voile au sein du collège. C'est interdit. Elles ont donc retiré leur foulard à l'entrée de l'établissement et, les jours suivants, en réaction à cette interdiction, elles se sont mises d'accord pour venir avec des jupes longues. La chef d'établissement a donc estimé, en concertation avec l'académie, qu'il s'agissait d'un signe d'appartenance religieuse. Mais notre priorité reste le dialogue avec la famille et c'est ce que nous voulons privilégier dans cette affaire», précise le rectorat au Parisien.

http://www.leparisien.fr/societe/u [...] ogle.fr%2F

n°44963764
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 29-02-2016 à 12:36:53  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

Bon ben, bon courage pour venir expliquer ensuite qu'il n'y a pas une discrimination.

Mais ce n'est pas un problème dès lors qu'on vise une valeur de la religion, qui contrevient à une des valeurs dans lesquelles on souhaite éduquer la jeunesse. L'islam a un discours explicitement sexiste et la prescription vestimentaire en fait partie. La société française est explicitement contre le sexisme, et on peut donc viser spécifiquement ce qui dans cette religion l'est.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-02-2016 à 12:39:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1822  1823  1824  ..  7816  7817  7818  7819  7820  7821

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)