Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6372 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

Stop la pub... dans le métro.

n°1470504
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 20:06:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Danette a écrit :

Tu plaisantes ?!

Tu crois vraiment que les rédacteurs et les commerciaux qui vendent les espaces de pub dans la presse écrite sont les mêmes personnes ?

Dans tout journal de qualité, la rédaction est indépendante du service commercial... Tu crois qu'aucun journal n'a critiqué Total lors du naufrage de l'Erika ? Et pourtant, regarde le nombre de pubs de Total dans les journaux...

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Mouarf ! Tu m'as bien eu sur ce coup là. J'ai vraiment cru que tu étais sérieux, mais là tu t'es grillé, c'est trop gros... :lol:

mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 20:06:52  profilanswer

n°1470511
Danette
Posté le 10-11-2003 à 20:08:13  profilanswer

Ninoh a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  

Mouarf ! Tu m'as bien eu sur ce coup là. J'ai vraiment cru que tu étais sérieux, mais là tu t'es grillé, c'est trop gros... :lol:  

Développe, stp.

Explique moi en quoi il n'y a que deux journaux "libres" d'écrire ce qu'ils veulent...  :sarcastic:

n°1470522
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 20:12:40  profilanswer

Danette a écrit :

Développe, stp.

Explique moi en quoi il n'y a que deux journaux "libres" d'écrire ce qu'ils veulent...  :sarcastic:  

Mince...

C'était pas un troll... :ouch:

n°1470533
Danette
Posté le 10-11-2003 à 20:15:59  profilanswer

Ninoh a écrit :

Mince...

C'était pas un troll... :ouch:  

J'attends toujours tes arguments...

J'attends que tu me prouves que les rédacteurs (autres que ceux de Charlie Hebdo et du Canard) ne sont "pas libres".

J'attends que tu me prouves que les marques qui font des pubs sont obligatoirement celles qui suppriment des emplois en France.

n°1470561
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 20:21:47  profilanswer

Danette a écrit :

J'attends toujours tes arguments...

J'attends que tu me prouves que les rédacteurs (autres que ceux de Charlie Hebdo et du Canard) ne sont "pas libres".

Parce que si un journal fait un article compromettant sur un de ses annonceurs, l'annonceur n'annonce plus, et si le journal (qui vit à 99% de la pub) continue avec les autres annonceurs qui publient des pubs dans son canard, il n'a plus de ressource et fait faillite.
T'as compris maintenant, ou il faut que je te l'écrive sous forme d'équation mathématique ?

Danette a écrit :

J'attends que tu me prouves que les marques qui font des pubs sont obligatoirement celles qui suppriment des emplois en France.

J'ai pas dit ça.

n°1470587
Danette
Posté le 10-11-2003 à 20:25:07  profilanswer

Ninoh a écrit :

Parce que si un journal fait un article compromettant sur un de ses annonceurs, l'annonceur n'annonce plus, et si le journal (qui vit à 99% de la pub) continue avec les autres annonceurs qui publient des pubs dans son canard, il n'a plus de ressource et fait faillite.
T'as compris maintenant, ou il faut que je te l'écrive sous forme d'équation mathématique ?

Bah c'est sûr que si un journal ne vit QUE pour détruire tous les produits qui existent, il ne risque pas de trouver beaucoup d'annonceurs.

Mais les journalistes sont libres de faire les articles qu'ils veulent, et ça va rien changer du côté des annonceurs.

J'ai vu un peu fonctionner un grand journal, et j'ai vu que ce n'était PAS DU TOUT un truc du genre "ah non ca on peut pas en parler car ils font de la pub chez nous". Car encore une fois, service commercial et équipe rédactionnelle sont séparés.

Mais bon, si tu veux garder tes préjugés...

Ninoh a écrit :

J'ai pas dit ça.

Ah.

n°1470627
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 20:29:43  profilanswer

Danette a écrit :

Bah c'est sûr que si un journal ne vit QUE pour détruire tous les produits qui existent, il ne risque pas de trouver beaucoup d'annonceurs.

Mais les journalistes sont libres de faire les articles qu'ils veulent, et ça va rien changer du côté des annonceurs.

Et je suppose que tu ne vois aucune contradiction entre ces deux phrases...

Danette a écrit :

J'ai vu un peu fonctionner un grand journal, et j'ai vu que ce n'était PAS DU TOUT un truc du genre "ah non ca on peut pas en parler car ils font de la pub chez nous".

Quel journal ?

Danette a écrit :

Car encore une fois, service commercial et équipe rédactionnelle sont séparés.

Séparés par quoi ??? Ils ont pas le même employeur et les mêmes sources de financement (salaires entre autres) ?

n°1470668
Danette
Posté le 10-11-2003 à 20:34:41  profilanswer

Ninoh a écrit :

Et je suppose que tu ne vois aucune contradiction entre ces deux phrases...

Non, aucune : vivre uniquement pour tout détruire, c'est pas vivable :)

Et puis un journal qui ne fait qu'attaquer les produits commerciaux, ça n'existe pas encore donc je demande qu'à voir. Voir qui ça intéresserait (car, plutôt que de dénoncer la publicité, ça leur ferait de la pub gratos indirecte, en fait...) :)

Ninoh a écrit :

Quel journal ?

Nouvel Obs.

Ninoh a écrit :

Séparés par quoi ??? Ils ont pas le même employeur et les mêmes sources de financement (salaires entre autres) ?

Non, justement.
La régie de pub et le journal peuvent être totalement différents (deux entités juridiques différentes, avec tout ce que ça implique donc).

n°1470715
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 20:43:08  profilanswer

Danette a écrit :

Et puis un journal qui ne fait qu'attaquer les produits commerciaux, ça n'existe pas encore donc je demande qu'à voir. Voir qui ça intéresserait (car, plutôt que de dénoncer la publicité, ça leur ferait de la pub gratos indirecte, en fait...) :)

C'est bien ce que je pensais, tu ne lis jamais Charlie ou le Canard...

Danette a écrit :

Nouvel Obs.

Mouarf...

Danette a écrit :

Non, justement.
La régie de pub et le journal peuvent être totalement différents (deux entités juridiques différentes, avec tout ce que ça implique donc).

Et quelle est la source de financement des salaires des journalistes ?

n°1470724
Danette
Posté le 10-11-2003 à 20:45:27  profilanswer

Ninoh a écrit :

C'est bien ce que je pensais, tu ne lis jamais Charlie ou le Canard...

Détrompe toi... Je lis souvent le Canard (pas Charlie, j'aime pas). Et ils ne critiquement pas tous les produits "commerciaux", ils critiquent surtout la société, la politique, car c'est quand même plus intéressant que de faire des articles du genre "Signal en fait ça pue, Nike c'est nul" à longueur de journal.

Ninoh a écrit :

Et quelle est la source de financement des salaires des journalistes ?

Tu crois que c'est uniquement la publicité ? Et bah NON. Les journaux sont pas gratuits, hein. Et puis de toute façon les annonceurs s'en foutent, c'est pas parceque Le Monde dit un sale truc sur eux qu'ils vont se priver d'un tel support...

Edit : sur ce, a+  :)

Message édité par Danette le 10-11-2003 à 20:46:23
mood
Publicité
Posté le 10-11-2003 à 20:45:27  profilanswer

n°1470841
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 21:05:49  profilanswer

Citation :

L'apparition de Metro, premier quotidien gratuit de l'Hexagone, a provoqué une vive émotion chez les éditorialistes de différents prestigieux quotidiens nationaux. "N'est-ce pas dévaloriser l'information que de la rendre gratuite? N'est-ce pas induire que le journalisme n'apporte aucune plus-value?" s'interroge Le Monde avant de préciser que: "Depuis le XIXe siècle, les journaux dépendent principalement de deux sources de revenus: la contribution des lecteurs et l'apport de la publicité..." Retenons bien les termes: "la contribution" pour les lecteurs et "l'apport" pour la pub. De nos jours, l'achat d'un titre de la part d'un lecteur ne peut s'apparenter à autre chose qu'à une simple "contribution"...! Car la seule véritable source de financement dont disposent la plupart des journaux est bel et bien "l'apport" publicitaire. C'est l'annonceur qui paye les journalistes! Au Monde, au Figaro, à Libé... tout comme à Metro...

"Vos quotidiens, et spécialement les quotidiens nationaux, sont des machines à produire de l'information... Ces équipes avec bureaux et envoyés spéciaux... ont un prix. C'est celui que vous payez lorsque vous achetez vos quotidiens..." s'exclame donc Serge July. Hélas, le directeur de Libé omet un détail... et il est de taille: "la contribution" des lecteurs ne correspond en effet qu'à, environ, 30% du prix d'un journal, le reste étant le prix de la distribution et de la vente. La "contribution" des lecteurs couvre donc approximativement le prix du papier nécessaire à l'impression d'un titre comme Libé, par exemple. Qui paye le reste? "Les bureaux, les envoyés spéciaux..."? Dans le système économique actuel ce sont bel et bien les seuls annonceurs qui sponsorisent l'information. Qui reste libre et indépendante, bien sûr. L'arrivée d'un titre gratuit, dont 90% du contenu n'est qu'un collage de dépêches d'agence, ne correspond à rien d'autre qu'à l'extension du modèle économique qui régit, déjà, la plupart des "machines à produire l'information". Serge July nous alerte: "Méfiez-vous des contrefaçons"... Encore faudrait-il savoir où est passé l'original.

L'existence même de notre rédaction étant au centre de cette question fondamentale, nous vous proposons ici l'éditorial paru dans le premier numéro des Enquêtes interdites, de septembre 2000.

Amnistia.net est une rédaction qui s'est évadée. Evadée du "modèle économique" dominant, sponsorisé par les annonceurs publicitaires. Ces nouveaux employeurs qui sont devenus la principale, si non la seule, source de revenus des journalistes. Nous nous sommes évadés de l'emprise de leur censure et, surtout, de la tentation de l'autocensure qui prolifère comme un nouveau virus dans les bureaux d'aluminium des rédactions. Sur quoi repose la crédibilité de ceux qui ont choisi comme métier celui d'informer? Sur leur indépendance d'esprit et sur leur indépendance financière. Pour être indépendante, une rédaction doit être financée, au moins majoritairement, par ses lecteurs. Voilà la condition incontournable qui assure à une société de presse l'autonomie vis-à-vis des marchands de pub ainsi que des pouvoirs politiques. Seule une rédaction rémunérée directement par ses lecteurs, qui en payent le travail, peut se définir comme authentiquement libre. Les spéculateurs publicitaires, les nouveaux empereurs des médias, peuvent décider à tout moment de fermer les robinets à une rédaction dont la ligne éditoriale pourrait se révéler dérangeante. À l'inverse, les lecteurs, en achetant librement un titre par l'intérêt de son contenu, sont la principale garantie de protection des journalistes face à toute ingérence des pouvoirs.

A la recherche de nos lecteurs, nous nous sommes évadés, sur le web. Depuis Amnistia, une île imaginaire, notre communauté de destin, bien réelle, a donné vie à une nouvelle source d'information. Entièrement autofinancée. Il a suffi de deux vieux ordinateurs, un modem, un accès à internet et un grand investissement humain. Faute de sources de financement nous avons investi notre temps. Voici le prix de notre liberté. Les connections sur notre site se sont multipliées au fil des jours et la presse traditionnelle a repris certaines des nos enquêtes, jusque là "interdites". La production française de Zyklon-B pendant la guerre, le dossier corse, l'envers du décor de l'univers des médias, les réseaux négationnistes qui se nichent dans des institutions prestigieuses.

Aujourd'hui, nous vous proposons nos enquêtes inédites dans notre journal bimensuel. C'est notre principale source de revenus. Maintenant tout dépend uniquement de vous, fidèles lecteurs. Notre indépendance est garantie par l'intérêt que vous portez à notre projet. De votre adhésion dépend notre liberté.

http://www.amnistia.net/news/artic [...] esgrat.htm

Message édité par NINOH le 10-11-2003 à 21:07:00
n°1471466
jln2
Posté le 10-11-2003 à 23:13:01  profilanswer

J'aimerai connaitre l'utilité de faire ca? sachant que les pubs seront remplacées dans la semaine  :heink: . La, les messages des "rebelz" etaient deja recouvert de papier pour les cacher.

Message édité par jln2 le 10-11-2003 à 23:13:40
n°1471530
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 10-11-2003 à 23:26:01  profilanswer

jln2 a écrit :

J'aimerai connaitre l'utilité de faire ca? sachant que les pubs seront remplacées dans la semaine  :heink: . La, les messages des "rebelz" etaient deja recouvert de papier pour les cacher.

Hein ???

n°1471553
jln2
Posté le 10-11-2003 à 23:31:00  profilanswer

Ninoh a écrit :

Hein ???  

Les affiches de pub seront remplacées dans la semaine qui suit, donc ou est l'interet?

n°1471936
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2003 à 00:44:12  answer

jln2 a écrit :

Les affiches de pub seront remplacées dans la semaine qui suit, donc ou est l'interet?

l'interet c'est de ne pas se faire lobotomiser le cerveau tous les matins en allant bosser sans réagir.

n°1472009
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 11-11-2003 à 01:14:08  profilanswer

jln2 a écrit :

Donner l'occasion aux gens de se rendre compte de ce que pourrait être un métro sans pubs ?

n°1472340
jln2
Posté le 11-11-2003 à 10:18:56  profilanswer

tertez a écrit :

l'interet c'est de ne pas se faire lobotomiser le cerveau tous les matins en allant bosser sans réagir.

Et?
Moi quand je prend le metro, je m'en contre-fou des pubs. A la rigueur, je prefere voir des affiches de pub qu'un mur carrelé du haut en bas. Sans compter que ca rapporte des soux à la RATP. En plus, ce genre d'action rend le metro encore plus degueulasse....et donc creer plus d'insecurité et de stress...

Message édité par jln2 le 11-11-2003 à 10:32:48
n°1472349
jln2
Posté le 11-11-2003 à 10:24:04  profilanswer

Ninoh a écrit :

Donner l'occasion aux gens de se rendre compte de ce que pourrait être un métro sans pubs ?

Mouais
Sachant que les affiches seront remplacées par d'autres d'ici peu de temps, ca fera encore plus de pub vu qu'il n'y aura pas la meme affiche dessu.
Faudrait plutot aller faire ce genre d'action dans le quartier où siege les createurs de ces memes pubs, ca aurait a mon avis un meilleur impact.

Message édité par jln2 le 11-11-2003 à 10:28:54
n°1472360
chrisbk
-
Posté le 11-11-2003 à 10:28:46  profilanswer

boaf

Perso je plussoie tout a fait, encore que j'aurais pris pour cible les gros panneaux publicitaires d'exterieur. Impossible de se balader en ville sans etre pris pour un portefeuille sur pate, je trouve ca assez enervant

n°1481620
Danette
Posté le 12-11-2003 à 22:48:08  profilanswer

-arnadul- a écrit :

Un exemple hors presse écrite mais bon, c'est assez significatif du fait qu'il n'y pas beaucoup d'indépendant dans la presse.

Arrivée de Chirac au pouvoir.
Bernadette est nommée au conseil national de la sécurité routière.  
Robert Namias, directeur de l'info sur TF1 se voit confier la présidence du conseil national de la sécurité routière.

La femme de Robert Namias, Anne Barrère, productrice, est également la cofondatrice de l'opération "Piéces jaunes"....

Contrairement à ce que tu dis, dans la presse écrite, le Nouvel Observateur par exemple a déjà été obligé de retirer certains sujets fachant ses annonceurs. (je vais retrouver les sources, ça concernait L'Oréal et son patron)

et on ne parle même pas de l'autocensure.... les journalistes se liment les dents eux mêmes.
Poivre d'Arvor rappelé de vacances à l'étranger pour rendez vous avec Chirac la veille du jour où chirac déclarait sa candidature. Pour "préparer" l'interview du lendemain. A cette époque, PPDA était déjà l'homme de Claude Chirac, la fille de jacques.

On peut continuer comme ça longtemps.
Mon propos c'est pas de dire "tous pourris" mais par contre y a des milieux qui se mélangent et qui devraient pas. Même les américains et les anglais hallucinent d evoir que les journalistes de l'interview du 14 juillet sont choisis par l'Elysée et qu'ils ne posent aucune question qui fache (dont un des journaliste est l'amant de la fille du président de la république qu'il est en train d'interviewer [:ddr555]...)

Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est qu'en gros Ninoh avait une vision trop exagérée des choses.

C'est clair que si un magazine ne vit que pour critiquer les marques (je parle des marques, donc des annonceurs), il est logique qu'il n'intéresse pas les annonceurs (et ça serait un comble, de toute façon, qu'il accepte leurs pubs dans ses pages).

Mais les journalistes ont le droit de faire leur boulot, et cela totalement librement. Dire que la publicité empêche les journalistes d'être "libres" d'écrire les articles qu'ils jugent intéressant, c'est une position trop marquée, parodique, qui ne fait que désservir la cause de Ninoh (à savoir vouloir moins de pub).

n°1482278
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 13-11-2003 à 01:12:22  profilanswer

Danette a écrit :

Je suis d'accord avec toi. Ce que je voulais dire, c'est qu'en gros Ninoh avait une vision trop exagérée des choses.

C'est clair que si un magazine ne vit que pour critiquer les marques (je parle des marques, donc des annonceurs), il est logique qu'il n'intéresse pas les annonceurs (et ça serait un comble, de toute façon, qu'il accepte leurs pubs dans ses pages).

Mais les journalistes ont le droit de faire leur boulot, et cela totalement librement. Dire que la publicité empêche les journalistes d'être "libres" d'écrire les articles qu'ils jugent intéressant, c'est une position trop marquée, parodique, qui ne fait que désservir la cause de Ninoh (à savoir vouloir moins de pub).

Tant de crédulité me navre...

Tu as lu l'article que j'ai posté ?

n°1482408
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2003 à 02:02:15  answer

cow2 a écrit :

[:violon]  
la propagande c'est dans les dictatures
là t as le droit de dire ce que tu veux, on est donc dans une démocratie ...  :sleep:  

celle la je la garde dans mes perles favorites [:rofl]

n°1482435
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2003 à 02:16:28  answer

Skallgaril a écrit :

[:cyrille53]  

Tu aurais du naitre en Russie au début du siècle, tu aurais fais un tabac ! Tu pars complètement en cou.lle, tu interprètes les propos des autres pour arranger ton esprit rebelle et te sentir au sommet du monde.
Descend de ton piédestal, tu vas te cogner la tête.  

faudrait inventé un point godwin pour le communisme....
il te parle des mefaits de la pub, du sur-besoin, des derives du liberalisme donc c'est forcément un communiste [:dawa]

n°1482478
Profil sup​primé
Posté le 13-11-2003 à 02:43:04  answer

pour en revenir au sujet de depart, ce qui disent qu'ils sont insensibles a la pub me font assez rigolé. A moins de vivre dans une piece fermé je vois pas trop. Ou il ne doivent jamais acheté de coca surement preferé allez chez leur libraire plutot qu'a une fnac/virgin pour effectuer l'achat d'un bouquin. Repondre non je ne suis pas influencé par la pub c'est vraiment une réponse qui denote  d'une part que la pub fonctionne trés bien d'autre part que la pub est si bine insinué dans notre vie qu'une partie de la population est convaincue qu'elle n'a aucun effet sur elle.
Je rajouterai pour le debat sur les enfants/parents que les enfants sont les principaux "conseilleurs d'achats" (tain mes cours de commerces commence a remonter j'ai plus le terme exacte sous la main). Parce qu'en tant que parent on essaie que son enfant soit heureux on est donc plus enclain a satisfaire ses besoins. Besoin crée par la publicité, qui c'est rendu compte qu'un enfant etait beaucoup plus facilement manipulable qu'un adulte. Ce qui a 2 avantage en faire un conseilleur d'achat orienté, puis en faire un adulte sensibilisé a la pub et a ses messages.
J'ai posté il n'y a pas si longtemps un article d'un anglais sur les usa. Ce journaliste rapportait le temoignage d'un de ses collegue anglais, recemment arrivé au usa, atteré par le fait que ses enfants 1 mois aprés leur arrivé chantait des chanson patriotique americaine et dire qu'ils devrait tous aller au lincoln memorial en famille. Enfant pourtant d'origine anglaise qui n'avait pas pour habitude de subir la propagande americaine. La manipulation par la communication est bien pls importante qu'on pourrai le croire et la pub en fait partit...

n°1482732
azh
Posté le 13-11-2003 à 09:37:44  profilanswer

erf dans le metro j'entend un bruit bizarre horrible scrach scrach ... je regarde, ho! la pub Aiwa qui nous sors du son.  

Hop perdu j'ai regardé l'affiche de pub bien joué les gars. comme d'autre qui sont aussi étonné. C'est tout con mais maintenant 2 fois par jour v entendre cette horreur et d'autre qui vont faire c'est bien ça met de l'ambiance et vont ht aiwa ensuite s'ils ont une hesitation.

Si seulement j'avai le lien pour vous faire écouter ...

Message édité par azh le 13-11-2003 à 23:26:51
n°1495373
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2003 à 20:20:08  answer

Je vais essayer d'argumenter mon point de vue :

1) Les pubs ne rendent pas le métro plus beau, et c'est un jugement personnel (les goûts et les couleurs ça se discute po). C'est juste qu'un métro sans pubs est tout à fait concevable.
Exemple : vue panoramique de la station Saint Germain des Prés
http://www.insecula.com/salle/panorama_MS02182.html
Ici photo : http://80.65.232.176/Photos/00/00/06/38/ME0000063844_3.jpg

2) Je soutiens l'action de ces groupes minoritaires qui souhaitent s'exprimer. Ils ne degradent pas la voie publique (en tout cas je n'ai jamais vu de cas : si vous avez vu des murs taggés merci d'apporter une preuve).
- La RATP, en déficit comme on le sait, reçoit des sous de la part des annonceurs : c'est une aubaine pour eux d'avoir autant de cibles ! Elle se plaint d'avoir trop de perte : excusez moi mais ce sont des foutaises, car les affiches sont changées tous les 3 jours...  
- Néanmoins les tags sur les affiches à caractères humanitaire décrédibilise toute leur action !

3) On ne se rend jamais compte lorsqu'on est manipulé, d'une manière ou d'une autre... Je n'ai pas la prétention d'y échapper.

4) Malgré tout la publicité est inévitable dans l'engrenage de l'économie mondiale. Une entreprise ne peux pas survivre sans bénéfice face à ses concurrents. C'est la jungle, tout est fait en cet honneur. Ce n'est pas d'ici demain que l'on va créer un système où les entreprises vont s'auto suffire, tout en maintenant les salaires et donc la consommation.
Quelle alternative ? Lénine avait déjà essayé et Arlette est pas crédible (quoique si elle était au pouvoir, on en rigolerait moins !)  
Alors chers âmes qui désirent révolutionner le monde, you're welcomed, essayez en 9 pages de forum de trouver une solution à une chose aussi complexe que l?économie. S?il y a des doctorants ici qu?ils s?expriment  :/

Voici un petit aide-mémoire pour ceux qui croient que tout le monde, il est beau et gentil :

Citation :

1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai  
conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour  
l'immense majorité des perdants,  

2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon  
tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans  
la pyramide sociale,  

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des  
faibles car je considère que le prise en charge de la société a ses limites,  

4) J'accepte de rémunérer les banques pour qu'elles investissent mes  
salaires à leur convenance, et qu'elles ne me reversent aucun dividende de  
leurs gigantesques profits (qui serviront à dévaliser les pays pauvres, ce  
que j'accepte implicitement). J'accepte aussi qu'elle prélève une forte  
commission pour me prêter de l'argent qui n'est autre que celui des autres  
clients,  

5) J'accepte que l'on congèle et que l'on jette des tonnes de nourriture  
pour ne pas que les cours s'écroulent, plutôt que de les offrir aux  
nécessiteux et de permettre à quelques centaines de milliers de personnes  
de ne pas mourir de faim chaque année,  

6) J'accepte qu'il soit interdit de mettre fin à ses jours rapidement, en  
revanche je tolère qu'on le fasse lentement en inhalant ou ingérant des  
substances toxiques autorisées par les états,  

7) J'accepte que l'on fasse la guerre pour faire régner la paix. J'accepte  
qu'au nom de la paix, la première dépense des états soit le budget de la  
défense. J'accepte donc que des conflits soient créés artificiellement pour  
écouler les stocks d'armes et faire tourner l'économie mondiale,  

8) J'accepte l'hégémonie du pétrole dans notre économie, bien qu'il  
s'agisse d'une énergie coûteuse et polluante, et je suis d'accord pour  
empêcher toute tentative de substitution, s'il s'avérait que l'on découvre  
un moyen gratuit et illimité de produire de l'énergie, ce qui serait notre  
perte,  

9) J'accepte que l'on condamne le meurtre de son prochain, sauf si les  
états décrètent qu'il s'agit d'un ennemi et nous encouragent à le tuer,  

10) J'accepte que l'on divise l'opinion publique en créant des partis de  
droite et de gauche qui passeront leur temps à se combattre en me donnant  
l'impression de faire avancer le système. J'accepte d'ailleurs toutes  
sortes de divisions possibles, pourvu qu'elles me permettent de focaliser ma  
colère vers les ennemis désignés dont on agitera le portrait devant mes  
yeux,  

11) J'accepte que le pouvoir de façonner l'opinion publique, jadis détenu  
par les religions, soit aujourd'hui aux mains d'affairistes non élus  
démocratiquement et totalement libres de contrôler les états, car je suis  
convaincu du bon usage qu'ils en feront,  

12) J'accepte l'idée que le bonheur se résume au confort, l'amour au sexe,  
et la liberté à l'assouvissement de tous les désirs, car c'est ce que la  
publicité me rabâche toute la journée. Plus je serai malheureux et plus je  
consommerai: je remplirai mon rôle en contribuant au bon fonctionnement de  
notre économie,  

13) J'accepte que la valeur d'une personne se mesure à la taille de son  
compte bancaire, qu'on apprécie son utilité en fonction de sa productivité  
plutôt que de sa qualité, et qu'on l'exclue du système si elle n'est plus  
assez productive,  

14) J'accepte que l'on paie grassement les joueurs de football ou des  
acteurs, et beaucoup moins les professeurs et les médecins chargés de  
l'éducation et de la santé des générations futures,  

15) J'accepte que l'on mette au banc de la société les personnes âgées dont  
l'expérience pourrait nous être utile, car étant la civilisation la plus  
évoluée, nous savons que l'expérience ne se partage ni ne se transmet,  

16) J'accepte que l'on me présente des nouvelles négatives et terrifiantes  
du monde tous les jours, pour que je puisse apprécier a quel point notre  
situation est normale et combien j'ai de la chance de vivre en occident. Je  
sais qu'entretenir la peur dans nos esprits ne peut être que bénéfique pour  
nous,  

17) J'accepte que les industriels, militaires et politiciens se réunissent  
régulièrement pour prendre sans nous concerter des décisions qui engagent  
l'avenir de la vie et de la planète,  

18) J'accepte de consommer de la viande bovine traitée aux hormones sans  
qu'on me le signale explicitement. J'accepte que la culture des OGM se  
répande dans le monde entier, permettant ainsi aux trusts de  
l'agroalimentaire de breveter le vivant, d'engranger des dividendes  
conséquents et de tenir sous leur joug l'agriculture mondiale,  

19) J'accepte que les banques internationales prêtent de l'argent aux pays  
souhaitant s'armer et se battre, et de choisir ainsi ceux qui feront la  
guerre et ceux qui ne la feront pas. Je suis conscient qu'il vaut mieux  
financer les deux bords afin d'être sûr de gagner de l'argent, et faire  
durer les conflits le plus longtemps possible afin de pouvoir totalement  
piller leurs ressources s'ils ne peuvent pas rembourser les emprunts,  

20) J'accepte que les multinationales s'abstiennent d'appliquer les progrès  
sociaux de l'occident dans les pays défavorisés. Considérant que c'est déjà  
une embellie de les faire travailler, je préfère qu'on utilise les lois en  
vigueur dans ces pays permettant de faire travailler des enfants dans des  
conditions inhumaines et précaires. Au nom des droits de l'homme et du  
citoyen, nous n'avons pas le droit de faire de l'ingérence,  

21) J'accepte que les hommes politiques puissent être d'une honnêteté  
douteuse et parfois même corrompus. Je pense d'ailleurs que c'est normal au  
vu des fortes pressions qu'ils subissent. Pour la majorité par contre, la  
tolérance zéro doit être de mise,  

22) J'accepte que les laboratoires pharmaceutiques et les industriels de  
l'agroalimentaire vendent dans les pays défavorisés des produits périmés ou  
utilisent des substances cancérigènes interdites en occident,  

23) J'accepte que le reste de la planète, c'est-à-dire quatre milliards  
d'individus, puisse penser différemment à condition qu'il ne vienne pas  
exprimer ses croyances chez nous, et encore moins de tenter d'expliquer  
notre Histoire avec ses notions philosophiques primitives,  

24) J'accepte l'idée qu'il n'existe que deux possibilités dans la nature, à  
savoir chasser ou être chassé. Et si nous sommes doués d'une conscience et  
d'un langage, ce n'est certainement pas pour échapper à cette dualité, mais  
pour justifier pourquoi nous agissons de la sorte,  

25) J'accepte de considérer notre passé comme une suite ininterrompue de  
conflits, de conspirations politiques et de volontés hégémoniques, mais je  
sais qu'aujourd'hui tout ceci n'existe plus car nous sommes au summum de  
notre évolution, et que les seules règles régissant notre monde sont la  
recherche du bonheur et de la liberté de tous les peuples, comme nous  
l'entendons sans cesse dans nos discours politiques,  

26) J'accepte sans discuter et je considère comme vérités toutes les  
théories proposées pour l'explication du mystère de nos origines. Et  
j'accepte que la nature ait pu mettre des millions d'années pour créer un  
être humain dont le seul passe-temps soit la destruction de sa propre  
espèce  
en quelques instants,  

27) J'accepte la recherche du profit comme but suprême de l'Humanité, et  
l'accumulation des richesses comme l'accomplissement de la vie humaine,  

28) J'accepte la destruction des forêts, la quasi-disparition des poissons  
de rivières et de nos océans. J'accepte l'augmentation de la pollution  
industrielle et la dispersion de poisons chimiques et d'éléments  
radioactifs dans la nature. J'accepte l'utilisation de toutes sortes  
d'additifs chimiques dans mon alimentation, car je suis convaincu que si on  
les y met, c'est qu'ils sont utiles et sans danger,  

29) J'accepte la guerre économique sévissant sur la planète, même si je  
sens qu'elle nous mène vers une catastrophe sans précédent,  

30) j'accepte cette situation, et j'admets que je ne peux rien faire pour  
la changer ou l'améliorer,  

31) J'accepte d'être traité comme du bétail, car tout compte fait, je pense  
que je ne vaux pas mieux,  

32) J'accepte de ne poser aucune question, de fermer les yeux sur tout  
ceci, et de ne formuler aucune véritable opposition car je suis bien trop  
occupé par ma vie et mes soucis. J'accepte même de défendre à la mort ce  
contrat si vous me le demandez,  

33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette  
triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la  
réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de  
tous, et je vous en remercie."  

[?]

A lire:  
"Simulacre et simulations"  

"Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" Rob M Pirsig  

Et plein d'autres encore...

Tiré d?un forum sur Matrix, d?un posteur qui a visiblement de bonnes lectures ; si vous voulez les ref. : MP. Merci
Edit : orth et mise en forme

Message édité par Profil supprimé le 15-11-2003 à 20:21:57
n°1496024
Kadounet
Posté le 15-11-2003 à 22:44:59  profilanswer

ptitedeb a écrit :

- La RATP, en déficit comme on le sait, reçoit des sous de la part des annonceurs : c'est une aubaine pour eux d'avoir autant de cibles ! Elle se plaint d'avoir trop de perte : excusez moi mais ce sont des foutaises, car les affiches sont changées tous les 3 jours...  

la cohérence n'est pas ton fort : tu dis que la RATP fait des pertes mais en fait non car elle change souvent les affiches.
C'est puissant comme argument.

Un autre argument du même genre a été avancé au début de ce message par quelques intervenants : le prix des billets augmente (comme le coût de la vie en général d'ailleurs), ce qui veut dire que la RATP n'a pas besoin des recettes publicitaires.
La hausse des tarifs ne seraient-elles pas plus importante s'il n'y avait pas d'autres recettes ? Faire des pertes ne signifie-t-il pas que l'on a besoin de recettes ?
Il y a quelque chose de profondément paradoxal chez certains qui se croient les défenseurs du service public, mais qui manquent de réalisme et lui nuisent.

n°1496139
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-11-2003 à 23:04:36  profilanswer

Ninoh a écrit :

un métro avec un prix de la carte orange ou du ticket violet un peu plus cher??  :sarcastic:

n°1496230
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2003 à 23:17:18  answer

Kadounet a écrit :

la cohérence n'est pas ton fort : tu dis que la RATP fait des pertes mais en fait non car elle change souvent les affiches.
C'est puissant comme argument.

Oui c'etait fait expres, je reexplique : la ratp se plaint d'etre en deficit, alors en quoi le fait de changer les affiches va leur causer des pertes puisque ils les changent qd même ? C'etait une question  ;)

n°1497616
hataka
Posté le 16-11-2003 à 13:17:15  profilanswer

ces actes dans le metro ont-il été traité aux infos (tf1, france2) ?

n°1498294
azh
Posté le 16-11-2003 à 16:57:47  profilanswer

ptitedeb a écrit :

Citation :

1) J'accepte la compétition comme base de notre système, même si j'ai  
conscience que ce fonctionnement engendre frustration et colère pour  
l'immense majorité des perdants,  

2) J'accepte d'être humilié ou exploité a condition qu'on me permette a mon  
tour d'humilier ou d'exploiter quelqu'un occupant une place inférieure dans  
la pyramide sociale,  

3) J'accepte l'exclusion sociale des marginaux, des inadaptés et des  
faibles car je considère que le prise en charge de la société a ses limites,  
...
33) J'accepte donc, en mon âme et conscience et définitivement, cette  
triste matrice que vous placez devant mes yeux pour m'empêcher de voir la  
réalité des choses. Je sais que vous agissez pour mon bien et pour celui de  
tous, et je vous en remercie."  

[?]

A lire:  
"Simulacre et simulations"  

"Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes" Rob M Pirsig  

Et plein d'autres encore...

bah c'est pas une nouveauté, le monde est hypocrite dans sa vision de la vie et non responsable.

n°1498303
69db
contrôlez vos phobies
Posté le 16-11-2003 à 16:59:18  profilanswer

Si un jour le régime capistaliste diaprait on pourra dire que c'est la faute aux intermittents :o

n°1498446
azh
Posté le 16-11-2003 à 17:21:04  profilanswer

ils auront surement le merite d'avoir déclenché une prise de concience du public sur les prob de ce monde.

comme une personne hier qui me sors genial dans un manga ils arrivent a determiner le % de plaisir des gens devant la télé. La ils en sont a 98% ! genial le futur dit donc !

Et bon c'est qu'il manque un truc, faut il prendre plaisir avec des truc qu'on a decouvert sois meme (vi la curiosité existe) ou prendre plaisir avec ce qu'on nous propose précalculé ?

car dans l'affaire c'est assez interessant ste delire dans le manga.

Message édité par azh le 16-11-2003 à 17:22:28
n°1512856
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 19-11-2003 à 12:36:55  profilanswer

T-W a écrit :

ok, je pense que les lecteurs de ce topic comprendront facilement qu'en matiere de boulay, il y a retour a l'envoyeur

allez, courage!
je suis sur que tu peux faire un post sans "boulay" ni mettre en marche la sirene d'alerte a dangereux coco [:dawa]
je crois en toi!

au fait, multi de qui? [:meganne]
presente toi au moins sous ton vrai jour  ;)  

En même temps, tu présentes des adversaires sous une "sirène d'alerte à dangereux corpo". Ca relève du même procédé. A ce point de la discussion vous êtes pour la plupart tombés en mode "on cherche à me diaboliser n'est-ce pas ?" qui est assez dommage compte tenu des propos plutôt intéressants qui avaient pu être tenus auparavant.

Je prends le métro dans paris tous les jours depuis la rentrée, et régulièrement depuis 3 ans, principalement pour des trajets longs. Des affiches de pub, j'en ai vu défiler des milliers, pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir été lobotomisé.
J'ai sans doute la chance d'avoir bénéficié d'une éducation lumineuse (par ma mère) au niveau de la consommation, qui prônait une définition du besoin comme d'une nécessité plus que comme une envie : pas d'achats superflus, pas de dépense inutile, de la modération dans la consommation.
Effectivement j'ai pu constater que ces valeurs je les avais gardées. Etant souvent loin de chez moi, j'ai un portable depuis 3 ans. En 2 ans j'ai fait une moyenne de 9 minutes de communications par moi, ce qui entre nous m'a assez amusé lorsque j'ai vu la tête du vendeur quand je le lui ai dit en début d'année, avant de lui demander ce qu'il avait comme forfait le plus court). En ressortant cette anecdote devant n'importe quel jeûne de mon âge (j'ai 20 ans), j'arrive à provoquer son étonnement dans la plupart des cas.
Un symptôme de plus d'une surconsommation qui se répand.

Et qui à chaque fois me fait réfléchir sur la société de consommation. J'en suis arrivé à la conclusion assez évidente que le débat sur la pub n'a pas lieu d'être en tant que tel. Ce n'est pas la pub qu'il faut remettre en cause, c'est la société de consommation dans son ensemble. Dans le contexte actuel, la pub est nécessaire, même si elle est dangereuse.

Nécessaire parce qu'elle permet à un produit, à une personne, à un événement de se faire connaître. Dangereuse parce qu'elle y ajoute des éléments pour dépasser le simple calcul de nécessité et inciter la personne à consommer.

En ce sens, comme l'action anti-pub ammène les gens à se poser la question "suis-je manipulé par la pub ?", "quels sont ses artifices ?", je la soutiens. J'ai eu la chance d'être éduquer à m'efforcer de dépasser les atours aguicheurs des messages publicitaires pour me contenter de ce dont j'ai réellement besoin. Tout le monde ne l'a pas, et pousser les gens à cette réflexion est une bonne chose.

Maintenant je déplore le caractère aveugle de l'action qui est menée dans le metro, voire ailleurs. On peut lire sur une affiche barbouillée "Et la culture ?" et dans la même station une affiche d'exposition sur Confucius maculée, et les affiches de théatre barbouillées. C'est complètement crétin.

Dans un contexte de société de consommation, je pense que la lutte la plus efficace n'est pas une lutte contre la pub elle-même, mais contre ses effets. Exposer aux gens sa mécanique pour qu'ils puissent à la fois la voir et la refuser me paraît la meilleure solution.

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1525188
weed
Posté le 20-11-2003 à 23:57:15  profilanswer

orbitalcoil a écrit :

de toute facon la pub continue dans le metro et on paye encore et toujours de plus en plus notre ticket donc bon masquées ou pas ...

bahh comme les forfaits des mobiles  
c partout pareil  
le cout de la vie augmente

n°1526893
mober
Mécréant Notoire
Posté le 21-11-2003 à 11:06:20  profilanswer

La régie publicitaire de La RATP attaque ouvaton dans cette affaire

http://fr.news.yahoo.com/031120/85/3i9jt.html

[:alph-one]

n°1527211
azh
Posté le 21-11-2003 à 12:00:35  profilanswer

réaction minable de leur part je trouve ... l'intimidation trop facil nous aussi on peut le faire version physique. Mais le gars dans son bureau va pleurer ...

Message édité par azh le 21-11-2003 à 12:01:09
n°1527351
KrisCool
“Verbeux„
Posté le 21-11-2003 à 12:32:17  profilanswer

En même temps, quand on a un moyen légal (j'insiste sur "légal", j'ai pas dit "moralement défendable" ) de tuer un adversaire, pourquoi se priver ?

---------------
Loose Change Lies | Bars | Last.fm
n°1527650
azh
Posté le 21-11-2003 à 13:20:53  profilanswer

peut etre que les armes ne sont pas égals ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Et vous, vous faites quoi dans le métro ?![Question sotte] Ticket de Metro parisien.
stop à l'inculture musicale !Qui conai la visit du metro de paris de nuit (station abandoné etc ...
C moi, ou y a bcoup moins de Metro a Paris ?Ca se passe comment le metro ce soir
Greve du metro et du RER, c reparti[perdu portable] pres dans le metro
cherche l'extrait video de jackass et le lapin rose dans le metro 
Plus de sujets relatifs à : Stop la pub... dans le métro.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)