Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1106 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

R. Stallman : indésirable en France ?

n°8707448
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 17-06-2006 à 16:11:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kzimir a écrit :

Bon, c'est un débat sans fin, mais je ne vois pas ce qu'il y a de moins ergonomique chez Gnome que chez Win. Et si Gnome ne plait pas, il y a KDE (bon ok, je suis pas du tout fan de l'ergonomie) ou XFCE (ou autre). Au moins, sous Linux, il n'y a pas besoin de cliquer sur "démarrer" pour arrêter [:cupra] Après, si tu fais mention de la résolution de problèmes, je suis tout à fait d'accord qu'il y a encore un pas à franchir sous Linux, mais je maintiens que sous Win, l'utilisation de la base de registre par exemple n'est pas accessible aux néophytes.


 
Je dirais Nautilus, pour commencer. Il est loin d'être aussi lisible que l'Explorateur Windoze et il lui manque plein de trucs, à commencer par un bouton "annuler", une fonction "rechercher des fichers" et la possibilité d'afficher l'arborescence d'un côté et les fichiers de l'autre. Ce sont des trucs tout basiques pourtant, c'est dommage de ne pas les intégrer [:spamafote].
 
Enfin, je dis ça, mais je l'utilise tous les jours [:poischich]

mood
Publicité
Posté le 17-06-2006 à 16:11:12  profilanswer
 

n°8707620
Mikouze
Universe Owner
Posté le 17-06-2006 à 16:33:02  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Je dirais Nautilus, pour commencer. Il est loin d'être aussi lisible que l'Explorateur Windoze et il lui manque plein de trucs, à commencer par un bouton "annuler", une fonction "rechercher des fichers" et la possibilité d'afficher l'arborescence d'un côté et les fichiers de l'autre. Ce sont des trucs tout basiques pourtant, c'est dommage de ne pas les intégrer [:spamafote].
 
Enfin, je dis ça, mais je l'utilise tous les jours [:poischich]


 
[:xx_xx]
 
Je sais pas si t'as remarque, mais dans le "menu demarrer" gnome, il y a un panneau de config "gestionnaire de fichiers" qui permet de bidouiller le comportement de nautilus. Et y'a meme une fonction "rechercher des fichiers" [:joce]
 
Il est ou le "bouton annuler" dans l'explorateur Windows ? :o
 
Edit:
 

power600 a écrit :

T'as trouvé une case à cocher pour activer/désactiver l'AA d'un simple clic comme chez Win?  [:twixy]


http://img220.imageshack.us/img220/482/nvidia3zn.th.png
 
[:spamafote]
 
Re-edit:
 

ara qui rit a écrit :

Ouais, y'a clairement un petit côté élitiste, mais je pense qu'il est plus autoentretenu que voulu. Toutes les procédures proposées pour résoudre les problèmes sous linux sont complexes, non pas par amour de la complexité, mais parce qu'il y'a peu de demande de simplification. Sachant que pour mettre une interface graphique à la place d'un terminal, il faut coder et que pour coder, il faut un bénévole qui doit être très philantrope et / ou avoir vraiment besoin de cette interface graphique, ben forcément, les choses prennent un tantinet plus de temps. Surtout quand 95% des utilisateurs n'éprouvent pas forcément de répulsion particulière à la vue du terminal.


 
Il fut un temps ou meme pour jouer sur un ordinateur, il etait necessaire de connaitre le fonctionnement de la machine pour parvenir a charger l'executable dans le peu de memoire basse disponible ou utiliser un gestionnaire de memoire etenduee/paginee apres, mettre les jumpers comme il fallait sur les cartes son, modems, ... pour que chaque slot ait sa demande d'interruption et puisse demander un peu d'attention au cpu.
Puis vint Windows 95. Cet OS a permi a un maximum de monde d'aborder l'informatique "a l'aveuglette", sans lire le mode d'emploi, juste en cliquant sur demarrer et en utilisant des cartes d'extension PnP. Resultat, 10 ans apres, on se retrouve avec une base d'utilisateurs completement dependants de l'interface, la seule qu'ils connaissent, et donc, pour beaucoup, la seule qui parait logique.
 
Apprendre a utiliser Linux, c'est vraiment deroutant, surtout au debut. Le systeme nous oblige bien souvent a aller dans la petite boite noire et a tripoter les entrailles de la bete. Mais ce qui est genial, c'est qu'en chipotant, on apprend comment ca fonctionne "en dessous". Et des qu'on commence a comprendre, on se rend compte que c'est genial, et que contrairement a ce qu'on pensait, linux a des avantages par rapport a Windows. En tout cas, je suis convaincu que n'importe quel power-user ou developpeur habitue aux OS Microsoft peut acquerir (au moins) le meme niveau d'expertise sous linux en un an ou deux maximum.
 
Y'a deux ans, je me moquais de certains de mes potes qui arretaient pas de me bassiner avec leur Linux. Aujourd'hui, je les remercie de m'avoir fait decouvrir ce truc. Et je suis aussi devenu un defenseur du logiciel libre. Ces deux dernieres annees, le systeme a beaucoup evolue. On peut meme dire qu'il est quasiment pres pour le dektop grand-public. Si seulement les constructeurs de hardware jouaient le jeu ...

Message cité 2 fois
Message édité par Mikouze le 17-06-2006 à 17:05:30

---------------
Mikouze
n°8710545
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 17-06-2006 à 22:22:32  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

[:xx_xx]
 
Je sais pas si t'as remarque, mais dans le "menu demarrer" gnome, il y a un panneau de config "gestionnaire de fichiers" qui permet de bidouiller le comportement de nautilus. Et y'a meme une fonction "rechercher des fichiers" [:joce]
 
Il est ou le "bouton annuler" dans l'explorateur Windows ? :o


 
 
Bah la fonction "recherche de fichiers" n'est pas incluse dans Nautilus pour ce que j'en sais. Enfin, pas celle qui fonctionne en tout cas. Ou alors j'ai du passer à côté. Sinon, dans l'explorateur Windows, c'est "clic droit => annuler" ou CTRL+Z. C'est vraiment un truc qui manque dans Nautilus et sur le buro Gnome, je trouve.
 

Citation :

Re-edit:
 
 
 
Il fut un temps ou meme pour jouer sur un ordinateur, il etait necessaire de connaitre le fonctionnement de la machine pour parvenir a charger l'executable dans le peu de memoire basse disponible ou utiliser un gestionnaire de memoire etenduee/paginee apres, mettre les jumpers comme il fallait sur les cartes son, modems, ... pour que chaque slot ait sa demande d'interruption et puisse demander un peu d'attention au cpu.
Puis vint Windows 95. Cet OS a permi a un maximum de monde d'aborder l'informatique "a l'aveuglette", sans lire le mode d'emploi, juste en cliquant sur demarrer et en utilisant des cartes d'extension PnP. Resultat, 10 ans apres, on se retrouve avec une base d'utilisateurs completement dependants de l'interface, la seule qu'ils connaissent, et donc, pour beaucoup, la seule qui parait logique.
 
Apprendre a utiliser Linux, c'est vraiment deroutant, surtout au debut. Le systeme nous oblige bien souvent a aller dans la petite boite noire et a tripoter les entrailles de la bete. Mais ce qui est genial, c'est qu'en chipotant, on apprend comment ca fonctionne "en dessous". Et des qu'on commence a comprendre, on se rend compte que c'est genial, et que contrairement a ce qu'on pensait, linux a des avantages par rapport a Windows. En tout cas, je suis convaincu que n'importe quel power-user ou developpeur habitue aux OS Microsoft peut acquerir (au moins) le meme niveau d'expertise sous linux en un an ou deux maximum.
 
Y'a deux ans, je me moquais de certains de mes potes qui arretaient pas de me bassiner avec leur Linux. Aujourd'hui, je les remercie de m'avoir fait decouvrir ce truc. Et je suis aussi devenu un defenseur du logiciel libre. Ces deux dernieres annees, le systeme a beaucoup evolue. On peut meme dire qu'il est quasiment pres pour le dektop grand-public. Si seulement les constructeurs de hardware jouaient le jeu ...


 
J'ai connu aussi le vieux DOS et ses 640 ko de maÿrde. Les temps ont changé depuis et heureusement. En ce qui me concerne, j'aime bien Linux à peu près pour les mêmes raisons que tu exposes : l'idée qu'on est vraiment le boss chez soi (même si on est pas forcément assez l33t pour pouvoir exploiter ça à fond ce qui est mon cas), à la différence de n'importe quel Windows qui a tendance à nous limiter et à faire des trucs dans notre dos.
 
Bon, cela dit, l'informatique d'aujourd'hui n'est plus réservée aux seuls professionnels et passionnés mais à une majorité de gens qui ne la considèrent pas comme une fin mais comme un moyen et qui sont donc complètement perdus dès qu'il s'agit de faire quelque chose d'un peu pointu qui requiert de quitter l'interface graphique. Or, sous Windows, on a une interface claire et globalement unifiée depuis longtemps et on a plus du tout besoin de la ligne de commande. C'est précisément ce qui rend le système attractif et facile. On en revient à ce qu'on disait tout à l'heure : quand une distrib de Linux en sera là, alors elle pourra prétendre éventuellement séduire le grand public. Mais pas avant. Ou alors, c'est faire le choix de réserver cet OS à un public de pros et de nerds. Pourquoi pas ? Mais je pense que ce serait une erreur, personellement.

Message cité 1 fois
Message édité par ara qui rit le 17-06-2006 à 22:23:08
n°8711219
Mikouze
Universe Owner
Posté le 17-06-2006 à 23:01:54  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Bah la fonction "recherche de fichiers" n'est pas incluse dans Nautilus pour ce que j'en sais. Enfin, pas celle qui fonctionne en tout cas. Ou alors j'ai du passer à côté. Sinon, dans l'explorateur Windows, c'est "clic droit => annuler" ou CTRL+Z. C'est vraiment un truc qui manque dans Nautilus et sur le buro Gnome, je trouve.


 
Elle est inclue a gnome-panel (menu gnome et barre des taches), et je la trouve vraiment plus ergonomique que le "Rechercher" du menu demarrer de XP (celui de 2K etait bcp mieux) [:aloy]
 

ara qui rit a écrit :

Bon, cela dit, l'informatique d'aujourd'hui n'est plus réservée aux seuls professionnels et passionnés mais à une majorité de gens qui ne la considèrent pas comme une fin mais comme un moyen et qui sont donc complètement perdus dès qu'il s'agit de faire quelque chose d'un peu pointu qui requiert de quitter l'interface graphique. Or, sous Windows, on a une interface claire et globalement unifiée depuis longtemps et on a plus du tout besoin de la ligne de commande. C'est précisément ce qui rend le système attractif et facile. On en revient à ce qu'on disait tout à l'heure : quand une distrib de Linux en sera là, alors elle pourra prétendre éventuellement séduire le grand public. Mais pas avant. Ou alors, c'est faire le choix de réserver cet OS à un public de pros et de nerds. Pourquoi pas ? Mais je pense que ce serait une erreur, personellement.


 
Tout a fait. C'est ce qu'essaient de faire les distributions comme Ubuntu. Les choses progressent tres vite ces dernieres annees, et avec un peu de bol, d'ici quelques annees, linux sera une veritable alternative aux produits MS. Gratuit mais surtout transparant et completement customisable. :)

n°8714677
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 11:05:06  profilanswer
 


J'ai parlé d'une case pour activer/désactiver l'AA des polices.  
Y en a pas. A défaut, une procédure pas trop complexe ferait parfaitement l'affaire, mais ça non plus, y a pas...
Clair que le système a évolué, mais non, il n'est pas encore prêt pour le grand public :non:  
 
Et c'est en partie pour ça que Stallman set si peu connu. Les gens, ils veulent pas d'usines à gaz.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8714712
Profil sup​primé
Posté le 18-06-2006 à 11:17:29  answer
 

Alors pourquoi sont t'ils sur windows et non sur mac os x ?

n°8714803
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 11:44:17  profilanswer
 

- Parce que Windows n'est pas une usine à gaz pour l'utilisateur de base
- Parce que le Mac est cher. Et parfois les gens ne connaisseent pas l'existence d'Apple (au moins en tant de fabricants d'ordinateurs).


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8714850
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 11:52:55  profilanswer
 

power600 a écrit :

J'ai parlé d'une case pour activer/désactiver l'AA des polices.  
Y en a pas.


 
SI . Je t'ai donné la procédure plus haut pour Gnome et XFCE, m'étonnerait qu'elle n'existe pas sous KDE. Et elle marche très bien et est très simple à trouver.
 
Edit : http://img207.imageshack.us/img207/7393/aapolices6xv.th.jpg
 
Et c'est installé par défaut, pas de package à ajouter.

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 18-06-2006 à 11:59:48

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8714885
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-06-2006 à 11:59:56  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

Elle est inclue a gnome-panel (menu gnome et barre des taches), et je la trouve vraiment plus ergonomique que le "Rechercher" du menu demarrer de XP (celui de 2K etait bcp mieux) [:aloy]


 
D'accord, mais cet outil n'est pas intégré à Nautilus et c'est ce qui me posait problème dans mon post précédent [:aloy]
 

Citation :

Tout a fait. C'est ce qu'essaient de faire les distributions comme Ubuntu. Les choses progressent tres vite ces dernieres annees, et avec un peu de bol, d'ici quelques annees, linux sera une veritable alternative aux produits MS. Gratuit mais surtout transparant et completement customisable. :)


 
Oui, mais même Ubuntu qui prétend être facile à utiliser reste un Linux tout à fait authentique, où on doit régulièrement aller dans le terminal, éditer des fichiers de configuration divers etc. Bref, cette distrib continue d'effrayer les non-nerds pour l'instant (tested et approuved  avec mes zamis qui font pas la différence entre un DVD et un divX).  
 
Bref, à mon avis, c'est pas pour tout de suite. Même si c'est indéniable que les choses progressent

n°8714900
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 12:01:59  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

D'accord, mais cet outil n'est pas intégré à Nautilus et c'est ce qui me posait problème dans mon post précédent [:aloy]


 
C'est intégré à Nautilus depuis Gnome 2.14, si j'ai bien compris ce que tu veux dire ;)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 18-06-2006 à 12:01:59  profilanswer
 

n°8714927
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 12:06:55  profilanswer
 

power600 a écrit :

Et parfois les gens ne connaisseent pas l'existence d'Apple (au moins en tant de fabricants d'ordinateurs).


 
Je pense que c'est le même problème pour Linux et plus généralement les logiciels libres. Ce n'est pas forcément la qualité en soi, c'est les habitudes qui sont trop ancrées vers des logiciels commerciaux.
 
Edit : j'admets que Linux demande souvent de faire appel à la ligne de commande, mais c'est de moins en moins vrai, et je suis persuadé qu'on doit pouvoir se servir d'Ubuntu de façon "normale" (comprendre "pas leet" ) sans toucher à la console, sauf problème à résoudre.


Message édité par kzimir le 18-06-2006 à 12:08:16

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8714959
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-06-2006 à 12:11:38  profilanswer
 

kzimir a écrit :

C'est intégré à Nautilus depuis Gnome 2.14, si j'ai bien compris ce que tu veux dire ;)


 
 
Mais il marche pas, lui. Celui qui fonctionne, c'est gnome-search-tool et celui là n'est pas intégré à Nautilus. Il n'apparaît pas dans la liste des processus quand j'utilise celui de Nautilus [:spamafote]

n°8714994
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 12:17:23  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Mais il marche pas, lui.


 
Ah ouais [:kc] Sacré bug ça, je comprends pas que ce soit passé [:westlake]  


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8715020
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-06-2006 à 12:23:52  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Ah ouais [:kc] Sacré bug ça, je comprends pas que ce soit passé [:westlake]


 
 
Bon, j'exagère un peu en fait. Il marche, mais dans le dossier personnel seulement.

n°8715026
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 12:25:24  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

Bon, j'exagère un peu en fait. Il marche, mais dans le dossier personnel seulement.


 
Zut, j'arrive pas à le faire marcher même dans mon dossier perso [:ddrs55]


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8715030
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-06-2006 à 12:26:14  profilanswer
 

Ca vire en troll Linux vs Windows là :o

n°8715037
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 12:28:23  profilanswer
 

Atropos a écrit :

Ca vire en troll Linux vs Windows là :o


 
Si on considère que le sujet est la non-visibilité des logiciels libres, on est en plein dedans :o
 
Edit : je pense qu'il est bon de couper court à certaines idées reçues sur les logiciels libres et particulièrement Linux - ceci afin d'éviter que l'échec de RMS puisse se reproduire. C'est le but de mon intervention, que j'espère aussi objective et ouverte que possible.

Message cité 1 fois
Message édité par kzimir le 18-06-2006 à 12:32:11

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8715049
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-06-2006 à 12:31:20  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Si on considère que le sujet est la non-visibilité des logiciels libres, on est en plein dedans :o


Ce sujet serait donc un gros troll :o :o

n°8715238
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 13:09:39  profilanswer
 

kzimir a écrit :

SI . Je t'ai donné la procédure plus haut pour Gnome et XFCE, m'étonnerait qu'elle n'existe pas sous KDE. Et elle marche très bien et est très simple à trouver.
 
Edit : http://img207.imageshack.us/img207 [...] 6xv.th.jpg
 
Et c'est installé par défaut, pas de package à ajouter.


Tu te fous de ma gueule? :heink:  
 
Ca ne marche pas, une fois l'AA désactivé c'est horriblement dégueulasse.
T'as le choix entre un AA dégoulinant et un pas d'AA pire encore...
 
Tu pourras baratiner tant que tu voudras, le fait est que pour ce qui ne devrait être qu'un petit problème qui prend que 30 secondes à régler (comme c'est précisément le cas sous Windows), c'est une merde sans nom.
Même s'il a beaucoup de qualités linux pas encore prêt pour le grand public.
Sinon il aurait percé depuis très longtemps et par effet domino, Les "gourous" comme Stallman seraient aussi plus connus et auraient plus de poids.
 
Même OS X avec son AA plus baveux encore, dispose d'une solution relativement simple pour le désactiver, même si fait installer pour ça un programme tiers...

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 18-06-2006 à 13:17:50

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8715279
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 13:17:56  profilanswer
 

power600 a écrit :

Tu te fous de ma gueule? :heink:


 
Non, mais je suis resté cordial.
 
 

power600 a écrit :

Ca ne marche pas, une fois l'AA désactivé c'est horriblement dégueulasse.


 
Ca marche et sans AA il n'y a pas d'AA en effet.
 

power600 a écrit :


T'as le choix entre un AA dégoulinant et un pas d'AA pire encore...


 
L'AA me convient tout à fait. Je suis sur un LCD, ceci explique peut-être cela.
 

power600 a écrit :


Tu pourras baratiner tant que tu voudras, le fait est que pour ce qui ne devrait être qu'un petit problème qui prend que 30 secondes à régler (comme c'est précisément le cas sous Windows), c'est une merde sans nom.


 
Le réglage de l'AA ne prend que 30 secondes à régler, et je maintiens qu'il me semble tout à fait correct, mais je n'ai ni un écran bionique ni 15/10 aux deux yeux.
 

power600 a écrit :


Même s'il a beaucoup de qualités linux [u]pas encore prêt pour le grand public[/u].


 
Je l'admets tout à fait, mais c'est exactement le cas de Windows aussi. Il suffit de faire un tour sur WS&R pour s'en convaincre. A ma connaissance, c'est MacOS X qui est le seul OS qui s'approche d'un OS tout public.
 
Pour finir, je ne vois pas ce qui a pu susciter une telle animosité chez toi, je pensais qu'il y avait un débat à peu près argumenté et ouvert. Je m'arrête là pour ma part si tu continues sur ce ton. A bon entendeur.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8715329
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-06-2006 à 13:26:45  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Zut, j'arrive pas à le faire marcher même dans mon dossier perso [:ddrs55]


 
 
Shame on Gnome :o

n°8715462
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 13:53:37  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Non, mais je suis resté cordial.
Honnêtement moi j'arrive de moins en moins à rester cordial comme tu dis. Qu'on me dise qu'il n'y a pas de problème, que la solution est facile alors qu'il n'y a même pas de solution facile, ça a tendance à me gaver sérieusement. :o
 
 
 
 
Ca marche et sans AA il n'y a pas d'AA en effet.
ca ne marche pas, le but étant non seulement de retirer l'AA mais d'avoir des polices affichées correctement. Or les polices qu'on trouve chez les KDE Gnome & co sont maintenant tout aussi belles sans AA que celles de Windows. Enfin, quand elle sont correctement affichées  :sarcastic:  
 
 
L'AA me convient tout à fait. Je suis sur un LCD, ceci explique peut-être cela.
Ca ne me convient pas, comme à beaucoup de monde. j'ai horreur de ces contours sans netteté. Moi aussi j'ai un LCD...
 
 
 
Le réglage de l'AA ne prend que 30 secondes à régler, et je maintiens qu'il me semble tout à fait correct, mais je n'ai ni un écran bionique ni 15/10 aux deux yeux.
Tu mets 30 sec à passer d'un AA moche à un pas d'AA pire encore.
Sous Win tu mets 30 sec à passer d'un AA moche à un pas d'AA quu laisse place à un affichage des polices de bon aloi.

 
 
Je l'admets tout à fait, mais c'est exactement le cas de Windows aussi. Il suffit de faire un tour sur WS&R pour s'en convaincre. A ma connaissance, c'est MacOS X qui est le seul OS qui s'approche d'un OS tout public.
Mac OS est ce que Linux devrait avoir vocation à être (pour les distris "grand public" ).
Un OS proprio montrant la voie, ça prouve bien qu'il y a un problème quelque part.

 
Pour finir, je ne vois pas ce qui a pu susciter une telle animosité chez toi, je pensais qu'il y avait un débat à peu près argumenté et ouvert. Je m'arrête là pour ma part si tu continues sur ce ton. A bon entendeur.
Le fait que vous (une partie de linuxiens) persistiez à nier cette évidence: Linux a encore un certain nombre de lacunes à combler encore pour pouvoir être appelé "OS grand public".  
Et de prétendre que Windows est compliqué à utiliser, ce qui n'est pas vrai.
Le fait que tu me dises que désactiver l'AA dans la fenêtre que t'as mis en image, soit suffisant. Or justement ça ne l'est pas, l'affichage des polices étant alors tout pourri. Donc ça marche pas.  
Vois le topic de THRAK sur ta section: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7077-1.htm
Et il dit "que la gestion des polices sous GNU/Linux est loin d'être une histoire compliquée ou bien en retard" ...
Et evidemment la solution qu'il propose..ne marche pas mieux  :o  
Pire encore, une des page qu'il propose montre comment passer d'un affichage sans AA de bonne qualité (pour une fois) à un AA qui lui salope ses polices  :pt1cable:  
Je renonce à aller le lui indiquer sur son topic, ça partirait encore en clash.

En clair y a pas lieu de tourner autour du pot: Linux semble tout faire pour rester méconnu du grand public.
Windows avec ses virus, ses failles de sécu et tout ça, ne risque pas d'être mis en difficulté si le Pingouin se décide pas à régler un certain nombre d'aberrations.
Ce n'est pas rendre hommage à tous ceux qui ont bossé et bossent encore bénévolement sur sur Linux mais la réalité est incontestable. :/
Alors forcément, Stallman se faisant jeter par Matignon, les gens s'en foutent. Et encore, quand ils savent qui c'est.

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 18-06-2006 à 13:59:08

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8715745
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 14:32:03  profilanswer
 


 
Admettons que tu trouves que l'AA est pourri, soit. J'ai du mal à voir comment sans AA l'affichage d'une police peut différer d'un OS à l'autre. Le problème ne serait-il pas plutôt dans le choix des polices ?
 
Note : OSA n'est pas ma section, et je n'ai pas d'oeillères comme tu sembles l'entendre, mais je trouve désolant que l'on fasse des reproches injustifiés à certains logiciels libres. Windows est compliqué à utiliser, il n'est pas naturel de cliquer sur "setup" pour installer un logiciel, il n'est pas naturel d'avoir un "mes documents" déporté du "poste de travail", il n'est pas naturel de ne pas pouvoir ajouter ses logiciels par "ajout/suppression de programmes", il n'est pas naturel de devoir cliquer sur "démarrer" pour arrêter, il n'est pas naturel de devoir redémarrer un système lors d'une modification... Je ne parle pas des modifications du registre qui sont l'équivalent de la ligne de commande sous Linux en termes d'herméticité. Windows a au moins autant d'aberrations que Linux, mais ces aberrations sont malheureusement passées dans le domaine du commun. Voilà, fin de mon intervention non pas pro-linux mais anti-conneries-dites-sur-Linux.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8716073
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 15:05:06  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Admettons que tu trouves que l'AA est pourri, soit. J'ai du mal à voir comment sans AA l'affichage d'une police peut différer d'un OS à l'autre. Le problème ne serait-il pas plutôt dans le choix des polices ?
 
Note : OSA n'est pas ma section, et je n'ai pas d'oeillères comme tu sembles l'entendre, mais je trouve désolant que l'on fasse des reproches injustifiés à certains logiciels libres. Windows est compliqué à utiliser, il n'est pas naturel de cliquer sur "setup" pour installer un logiciel, il n'est pas naturel d'avoir un "mes documents" déporté du "poste de travail", il n'est pas naturel de ne pas pouvoir ajouter ses logiciels par "ajout/suppression de programmes", il n'est pas naturel de devoir cliquer sur "démarrer" pour arrêter, il n'est pas naturel de devoir redémarrer un système lors d'une modification... Je ne parle pas des modifications du registre qui sont l'équivalent de la ligne de commande sous Linux en termes d'herméticité. Windows a au moins autant d'aberrations que Linux, mais ces aberrations sont malheureusement passées dans le domaine du commun. Voilà, fin de mon intervention non pas pro-linux mais anti-conneries-dites-sur-Linux.


J'ai dit "ta section" parce que t'es un des modos de OSA.
 
Je ne vois pas en quoi il ne serait pas naturel de cliquer sur "setup" ("installer" en français) pour installer un logiciel
Je ne vois pas en quoi il n'est pas naturel de trouver un Mes Documents "déporté" (?) du poste de travail.  
Le meuble où tu ranges tes documents n'est pas posé sur ton bureau et si tu les ranges dans un de tes tiroirs, il ne sont donc pas posés sur ton bureau. Il n'y a là rien d'anormal.
Ajout/suppression de programme permet d'ajouter des logiciels. Mais comme les logiciels permettent d'être installés par eux-même (avec leur propre installeur), ça sert que très rarement. J'y ai même jamais fait usage pour ma part.
Cliquer sur démarrer n'est peut-être pas naturel mais c'est surement pas compliqué et démarrer ce n'est pas "Démarrer Windows". Si tu peux cliquer sur ce bouton c'est que Windows est déjà démarré.  
Imagune que c'est "Démarrer les programmes et fonctions du système", et alors passer par là pour accéder à la fonction "Arrêt/mise en veille" n'a rien d'un parcours du combattant.  
Si t'es vraiment opposé à ça, rien ne t'empêche d'appuyer sur le bouton de ta tour et le truc saura tout de suite quoi faire. Ben ouais hein, si un chemin particulier te plait pas, y en a pratiquement toujours un ou plusieurs autres.  
Quand à redémarrer après une modif, désolé mais les autres OS le demandent aussi à l'occasion.
Pour le registre, il est peut-être tordu avec ses clés aux dénomination absconces mais les lignes de commande de Linux le sont parfois aussi quand t'es pas un "pro" de cet OS. Windows ayant pour lui l'excise d'être un OS proprio, donc par définition plus "secret".  
taper des lignes de commande dans le terminal, ce n'est nullement un problème de toute façon. Le problème c'est encore une fois la doc. On ne s'y retrouve pas dans tout ce fouillis.  
Y a quand même des logiciels fournis avec un mode d'emploi assez bien et même si faut passer par le terminal, il t'es indiqué dans le howto quoi taper. Même si tu sais pas ce que font les commande que tu demandes, t'arrives au résultat voulu, ton prog est installé.  
Seulement voilà, si parfois les choses sont claires, c'est pas toujours le cas.
Faur saluer certains programmeurs qui ont pris ça en compte comme ceux du Gimp.  
Leur dernière version est nettement plus ergonomique et t'as un mode d'emploi complet, très clair.  :jap:  
Quitte à avoir un petit effort à faire (ce qui eu final n'est pas grand chose ), au moins ta'rrives à faire ce que tu veux. c'est quand même autre chose.
 

Citation :

Admettons que tu trouves que l'AA est pourri, soit. J'ai du mal à voir comment sans AA l'affichage d'une police peut différer d'un OS à l'autre. Le problème ne serait-il pas plutôt dans le choix des polices ?

Non...
J'ai cherché des images pour montrer ce qu'on obtient systématiquement avec linux, rien trouvé  :kaola:

Message cité 1 fois
Message édité par power600 le 18-06-2006 à 15:15:52

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8716139
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 15:12:52  profilanswer
 


 
Bon tout est à peu près dit entre nous. Juste 2 choses :
- Je ne suis pas modo de OSA
- Le "Mes documents" déporté, c'est le fait qu'il soit présenté dans une arborescence à part dans l'explorateur et le poste de travail, ce que je trouve décontenançant au possible.
 
Au final, on en arrive à la conclusion : "affaire de goûts" quoi, et je la partage :o


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8716182
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 15:17:58  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Bon tout est à peu près dit entre nous. Juste 2 choses :
- Je ne suis pas modo de OSA
 


Oups..T'ai confondu avec mikala  :pt1cable:  
 
Sais pas comment j'ai fait  [:armelanuel]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8716339
kzimir
-
Posté le 18-06-2006 à 15:33:03  profilanswer
 

Tout est dans le "K". Tiens, d'ailleurs, si on parlait de l'interface comparée de KDE et de Windows ? [:cupra]


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8716423
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 15:43:04  profilanswer
 

kzimir a écrit :

Tout est dans le "K". Tiens, d'ailleurs, si on parlait de l'interface comparée de KDE et de Windows ? [:cupra]


Ben oui, pourquoi pas...Ou celle de OS X aussi. :p  
 
Le but était au départ de dire que si Stallman qui se fait refouler par Matignon ne soulève pas les foules, c'est en partie parce que le libre sembl parfois ne pas chercher à concurrencer réellement le "monde propriétaire". Et y arrive en dégoûtant ceux qui s'y essayent, à cause d'une bête histoire de lissage de polices ou autre chose qui ne devrait être qu'un petit problème pas dificile à régler.


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8718302
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 18-06-2006 à 19:35:29  profilanswer
 

Je conseille à tous les gens d'imprimer et de lire ceci : http://emoglen.law.columbia.edu/pu [...] sm-fr.html
 :jap:


Message édité par Xavier_OM le 18-06-2006 à 19:35:58

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°8718521
Mikouze
Universe Owner
Posté le 18-06-2006 à 19:52:45  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

D'accord, mais cet outil n'est pas intégré à Nautilus et c'est ce qui me posait problème dans mon post précédent [:aloy]


 
Si (Debian testing/etch, Gnome 2.14.2) [:cosmoschtroumpf]
 

ara qui rit a écrit :

Oui, mais même Ubuntu qui prétend être facile à utiliser reste un Linux tout à fait authentique, où on doit régulièrement aller dans le terminal, éditer des fichiers de configuration divers etc. Bref, cette distrib continue d'effrayer les non-nerds pour l'instant (tested et approuved  avec mes zamis qui font pas la différence entre un DVD et un divX).  
 
Bref, à mon avis, c'est pas pour tout de suite. Même si c'est indéniable que les choses progressent


 
Le truc, c'est que ca depend de chaque utilisateur. Y'a deux ans, je trouvais linux inutilisable comme desktop, les choses ont change, et depuis que c'est assez "simple" pour moi, j'utilise plus que ca. C'est qu'une question de temps pour que le systeme soit encore plus simplifie, et accessible a plus de gens. :)
 
power600>  Je vois pas ce que tu reproches au rendu des polices. Sur le screen que j'ai fait plus haut avec l'AA Nvidia, c'est verdana en 10 avec le lissage sous-pixel (AA des polices pour les LCD) et sur mon ecran, c'est magnifique, beaucooup plus beau que le ClearType. Avec la disparition des CRT et l'emergence des afficheurs a "pixels separes" type LCD ou plasma, a la resolution de plus en plus fine, le rendu de polices sans AA ne sera tout simplement plus utilise dans quelques temps.
Par contre, pour la clarte de la doc, tu as totalement raison, faut un bon bout de temps avant de commencer a s'y retrouver.


---------------
Mikouze
n°8719314
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 21:22:21  profilanswer
 

Mikouze a écrit :


power600>  Je vois pas ce que tu reproches au rendu des polices. Sur le screen que j'ai fait plus haut avec l'AA Nvidia, c'est verdana en 10 avec le lissage sous-pixel (AA des polices pour les LCD) et sur mon ecran, c'est magnifique, beaucooup plus beau que le ClearType. Avec la disparition des CRT et l'emergence des afficheurs a "pixels separes" type LCD ou plasma, a la resolution de plus en plus fine, le rendu de polices sans AA ne sera tout simplement plus utilise dans quelques temps.
Par contre, pour la clarte de la doc, tu as totalement raison, faut un bon bout de temps avant de commencer a s'y retrouver.


Pour te montrer ce que j'ai systématquement il faudrait une image mais j'en au pas trouvé, et mes propres screenshots ont disparu.
l'AA sur le polices, moi je peux pas supporter ça.[:spamafote]


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8719319
ara qui ri​t
Tiens, voilà du boudin !
Posté le 18-06-2006 à 21:22:53  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

Si (Debian testing/etch, Gnome 2.14.2) [:cosmoschtroumpf]
 
 


 
Ben pas chez moi (Ubuntu 6.06, Gnome 2.14.2 aussÿ et Nautilus 2.14.1)  :kaola:  

n°8719807
Mikouze
Universe Owner
Posté le 18-06-2006 à 22:00:53  profilanswer
 

power600 a écrit :

Pour te montrer ce que j'ai systématquement il faudrait une image mais j'en au pas trouvé, et mes propres screenshots ont disparu.
l'AA sur le polices, moi je peux pas supporter ça.[:spamafote]


 
Tu est bien en 1024*768 ? Si oui, sans AA, les TTF de Microsoft donnent pas trop mal :)
 

ara qui rit a écrit :

Ben pas chez moi (Ubuntu 6.06, Gnome 2.14.2 aussÿ et Nautilus 2.14.1)  :kaola:


 
[:spamafote]


---------------
Mikouze
n°8720268
power600
Toujours grognon
Posté le 18-06-2006 à 22:40:15  profilanswer
 

Mikouze a écrit :

Tu est bien en 1024*768 ? Si oui, sans AA, les TTF de Microsoft donnent pas trop mal :)
 
 
 


Oui, à la résolution native du moniteur. mais c'est pas ça le problème...
Et bien sur je trouve aucun screenshot..c'est toujour pareil avec ce merdier, on trouve jamais ce qu'on cherche :fou:


---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8731448
corsicaper​sempre
Posté le 20-06-2006 à 02:48:59  profilanswer
 

C'est triste de voir un topic consacré à Stallman, un personnage somme toute public, complêtement phagocyté par des gens qui se tapent dessus à cause de leur OS.
 
Je suis sur Ouinnedose, eh bien, vues les engueulades entre linuxiens, ça ne me donne pas envie d'en changer, d'Os. Et pourtant, j'aimerais.

n°8731663
kzimir
-
Posté le 20-06-2006 à 07:43:47  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

C'est triste de voir un topic consacré à Stallman, un personnage somme toute public, complêtement phagocyté par des gens qui se tapent dessus à cause de leur OS.
 
Je suis sur Ouinnedose, eh bien, vues les engueulades entre linuxiens, ça ne me donne pas envie d'en changer, d'Os. Et pourtant, j'aimerais.


 
- A quelques accrochages près, il y a eu débat argumenté.
- Le fond du sujet est la visibilité des logiciels libres. Il n'a pas été débattu que de Linux, même si c'est le plus emblématique.
- Passe à BSD, Solaris, MacOS, que sais-je.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°8731738
corsicaper​sempre
Posté le 20-06-2006 à 08:25:40  profilanswer
 

Mouais... Ca ne donne pas un surcroît de désir de passer à autre chose, ces disputes d'initiés. Finalement, si Stallmans a été méprisé à ce point, c'est quand même qu'au fond, on a bien vu que politiquement, c'était risible. D'ailleurs, trois sites se sont battus en duel pour sortir l'affaire. Et la Coupe du Monde a bien vite repris le dessus.

n°8732115
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 20-06-2006 à 09:58:26  profilanswer
 

Certains utilisateurs de GNU/Linux ont tendance à avoir la polémique très facile : ils peuvent critiquer les "windowsiens", les "macOSiens", les autres linuxiens (ceux des autres distributions, ceux de la même distribution mais qui utilisent d'autres programmes), les grands groupes informatiques (Microsoft, Sun, IBM)... C'est loin d'être la majorité (c'est par contre la partie la plus visible), et c'est surtout sans importance. Les vrais conflits du monde libre sont connus et débattus par des gens responsables (les "grandes guerres" ? Les critiques sur KDE à l'époque où QT n'était pas libre, ce qui a donné Gnome. Ou encore l'opposition GPL/Stallman contre open source/Torvald. Mais tout ca est plutôt sain en fin de compte)
 
 
Stallman n'est pas politiquement risible. Son point de vue sur le libre est absolument sans concession certes, mais il faut bien un gardien du temple. Les valeurs qu'il défend sont très respectables.
 
 
Le drame c'est que quand tu mélanges les 2 points précédents tu obtiens un phénomène dont l'image de marque est sans doute assez négative. L'exemple parfait c'est la mise à disposition de GoogleEarth sous GNU/Linux il y a peu. Alors que les utilisateurs gueulaient pour avoir un client GNU/Linux pour GoogleEarth depuis longtemps, qu'ont-ils fait dès qu'ils l'ont eu ? Ils ont gueulé parce qu'on avait pas le code source et que donc c'était de la merde :D Faut pas s'inquiéter, c'est typique ! Derrière le vrai problème de la mise à disposition du code source il y a tout pour lancer une polémique.
 
 
Je te conseille de lire ceci, car cela serait dommage d'oublier ce qu'il y a vraiment derrière tout ca : un système fondé sur le partage et la connaissance pour tous.
http://www.linux-france.org/articl [...] bazar.html


Message édité par Xavier_OM le 20-06-2006 à 09:59:52

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°8732168
SuperDindo​n
pseudonyme obsolète
Posté le 20-06-2006 à 10:07:41  profilanswer
 

ara qui rit a écrit :

C'est comme Linux, le jour où il sera facile à utiliser, les masses y viendront et peut être que certains constructeurs de matos se décideront enfin à développer des drivers pour lui. Mais pour tant qu'il faudra passer quinze minutes dans le terminal pour installer le driver en question, faudra pas se faire d'illusion sur le potentiel attractif de cet OS.


Si c'était si simple, Microsoft aurait déjà coulé depuis.. 1982 :whistle:  
« Mieux vaut 20% r&d / 80% marketing que 80% r&d / 20% marketing, le second est apprécié des geeks, le premier octroie le monopole total » Bill Gates ne l'a pas dit, mais l'a sûrement pensé  :whistle:  
Cela dit pour eux il doit y avoir aussi 10% piqué sur la r&d pour les pots-de-vin et compagnie au gouvernement américain, aux éditeurs de jeux vidéos, et aux arrangements à l'amiable avec Apple, Sun et tous ceux qui font mine d'évoquer la loi anti-trust :o

Message cité 2 fois
Message édité par SuperDindon le 20-06-2006 à 10:24:22
n°8732245
power600
Toujours grognon
Posté le 20-06-2006 à 10:22:37  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

C'est triste de voir un topic consacré à Stallman, un personnage somme toute public, complêtement phagocyté par des gens qui se tapent dessus à cause de leur OS.
 


C'est triste de voir que t'as rien compris :sleep:  
 
Le problème n'est pas t'es con passe que t'as Windows ou t'as Linux ou t'as Bidule OS 7, le problème est: le libre donne l'impression de rester rébarbatif comme pour rester entre initiés et le résultat est que les Stallman et autres sont de parfaits inconnus qui peuvent être jartés par l'élysée ou matignon dans l'indifférence générale.
Stallman n'est justement pas un personnage public.


Message édité par power600 le 20-06-2006 à 10:24:49

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°8732436
corsicaper​sempre
Posté le 20-06-2006 à 10:47:47  profilanswer
 

Ah mais je ne prétends pas à l'universalité de mes connaissances. EN la matière, elles sont même limitées. Je dis simplement que, si, Stallmans est un personnage public, dans le sens où il défend des positions publiquement et mérite le respect pour cela. Mais je dis aussi qu'il semble dépassé par les conflits interne au monde du libre, dont profitent les politiques pour les disqualifier d'entrée. Même phénomène avec Attac, où ils se bouffent le nez entre eux. Les politiques se disent : attendons qu'ils finissent leur combat de free fight, on discutera avec le vainqueur. Qui sera Bill Gates :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Un salaire maximal en France ? Si oui combien ?Pourquoi a t'on si peur des armes en France ? sondage
Happyslapping en france ?Pourquoi l'Angleterre a mieux résisté au phénomène rap que la France ?
la france décline, paraît-il...Un nouveau projet pour la France et l'Allemagne : la Carolingie
Virement de France vers la Belgique HELP !Arte et France 5: je n'y comprend rien eclairez moi svp
introduction de l'ours en france, qu"en pensez vous?Que pensez vous du nombre de fonctionnaires en France?
Plus de sujets relatifs à : R. Stallman : indésirable en France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR