Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

 


souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?


 
13.5 %
 89 votes
1.  Oui
 
 
56.3 %
 372 votes
2.  Non
 
 
27.8 %
 184 votes
3.  Quel interet ?
 
 
2.4 %
      16 votes
4.  Nsp
 

Total : 688 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

[sondage] souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?

n°5872526
romain05
Posté le 17-06-2005 à 16:51:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

En gros, ce qui coûte 1 euro, coutera 7 FF si on retourne au franc. Pour le tabac, tu as aussi et surtout l'augmentation des taxes.
 
Car tu oublie un phénomène : l'inflation, qui touche la France, indépendemment du nom de sa monaie. C'est ainsi que ce qui coûtait 5FF en 1985 en coutait 7 ou 8 en 1985 (voiture BX à 70 000 FF -> Xantia, de même niveau de gamme à 100 000 FF)
 
Si tu prenait un catalogue des années 80, tu vérait tout de suite la différence entre 1FF 1985 et 1FF 1995.


 
bah oui, mais ça les vieux de le dirons, le fioul à quelques dizaines de centimes de francs c'est fini aussi.
 
 
Mais quand tu dis qu'un article qui coutait 5 francs coutera 7 francs, je ne suis pas d'accord, car on a tous encore la valeur du franc dans nos esprits  ;)

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 16:51:00  profilanswer
 

n°5872729
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 17-06-2005 à 17:10:46  profilanswer
 

romain05 a écrit :

bah oui, mais ça les vieux de le dirons, le fioul à quelques dizaines de centimes de francs c'est fini aussi.
 
 
Mais quand tu dis qu'un article qui coutait 5 francs coutera 7 francs, je ne suis pas d'accord, car on a tous encore la valeur du franc dans nos esprits  ;)


Sauf que de temps a passé, les 5 francs qui ont été arrondis à 1 euros seront arrondis à 7 francs, aucun commerce ne baissera ses prix, tu rêves! et comme ils vont pas se faire chier avec des prix à virgule interminable ils arrondisseront au franc supérieur, c évident!


---------------
la chronique d'Hadrien
n°5872770
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-06-2005 à 17:14:38  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Sauf que de temps a passé, les 5 francs qui ont été arrondis à 1 euros seront arrondis à 7 francs, aucun commerce ne baissera ses prix, tu rêves! et comme ils vont pas se faire chier avec des prix à virgule interminable ils arrondisseront au franc supérieur, c évident!


 
 
+1
 
sans compter la ruine budjétaire pour un etat de changer de monnaie, ça necessite un processus exhorbitant, autrement on serais passé a l'euro en un an plutot que 10  [:spamafote]


Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-06-2005 à 17:14:56

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5872838
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-06-2005 à 17:21:43  profilanswer
 

Romain, tu crois vraiment ce que tu dis ou c'est juste vendredi :??:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5874375
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2005 à 20:28:43  answer
 

90  votes oui !  :sweat:

n°5874411
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 17-06-2005 à 20:33:22  profilanswer
 

mini-mousaille a écrit :

voilà plus de 6 ans que l'€uro existe, 3 ans et demi qu'on le fréquente quotidiennement...
 
en Italie, le ministre du travail a demandé d'organisé un referendum sur le retour temporaire de la lire.
 
Ne serait-il pas mieux peut-être de revenir, temporairement, au moins à un système de double circulation" de l'euro et de la lire, souligne Roberto Maroni
 
il faut être réaliste, les prix ont explosé avec l'€uro...pour une baguette, bien de consommation courant, il faut compter 0,80€ soit 5,26FF !
 
Alors qu'en 1995, une baguerre coutait 3,50FF, je doute que les salaires aient augmenté dans les mêmes proportions!
 
avec l'euro, on a rien gagné mais bcp perdu...en tout cas, le français lambda!
Etions-nous prets a cette monnaie unique ?!


 
Parce que tu crois qu'avec le retour du franc les prix vont baisser ?

n°5874595
eszterlu
Posté le 17-06-2005 à 20:53:10  profilanswer
 

le retour au franc permet juste de jouer sur une variable d'ajustement suplémentaire
eventuellement par la dévaluation
 
je pense que l'intégration monétaire européennne a atteint un stade difficilement réversible
 
et ce n'est pas fondamentalement pour un retour en franc que le non s'est imposé
 

n°5874637
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 17-06-2005 à 20:56:12  profilanswer
 

eszterlu a écrit :

le retour au franc permet juste de jouer sur une variable d'ajustement suplémentaire
eventuellement par la dévaluation
 
je pense que l'intégration monétaire européennne a atteint un stade difficilement réversible
 
et ce n'est pas fondamentalement pour un retour en franc que le non s'est imposé


je dirais même absolument pas!


---------------
la chronique d'Hadrien
n°5874745
Le3d
Posté le 17-06-2005 à 21:06:46  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Romain, tu crois vraiment ce que tu dis ou c'est juste vendredi :??:


 
Bah regarde tout ce qu'il (a) dit, c'est du même niveau :/

n°5875785
romain05
Posté le 17-06-2005 à 23:07:57  profilanswer
 

Tolor a écrit :

Romain, tu crois vraiment ce que tu dis ou c'est juste vendredi :??:


oui, je le crois  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-06-2005 à 23:07:57  profilanswer
 

n°5877608
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 18-06-2005 à 04:29:45  profilanswer
 

romain05 a écrit :

oui, je le crois  :jap:


 
ah ok, tu mérites bien ta citation alors.
 
Il est évident que les prix augmenteront si on repasse au franc car le changement de monnaie a un cout et c'est le consommateur qui va le payer. Ce que tu dis n'a aucun sens ni aucune logique.


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5877764
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 18-06-2005 à 09:36:56  profilanswer
 

romain05 a écrit :

oui, je le crois  :jap:


Ah ouais, quand même [:jofusion]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°5896306
frbonnet
Posté le 20-06-2005 à 16:38:44  profilanswer
 

Citation :


--> zyx
De plus, le taux de la BCE est déjà très faible compte tenu de l'inflation. Avec une monaie séparée, celle-ci diminuera, mais sacahnt que l'on a de nombreux échages avec les autres pays de l'Euro, celà ne risque t'il pas de créer une inflation assez importante ? Je pense que oui. Si dans un premier temps, celà va augmenter les exportation, les prix, avec un décallages sur la baisse de la monaie, vont se mettre à augmenter. Du coup, c'est l'épargne des français qui va être diminué. (pour rappel, nombre de nos matières promière sont importés ).  
 
En réalité, cette histoire de retour au franc est surtout l'oeuvre de nostalgiques du passé qui sottent sur l'occasion d'une crise économique pour détruire la construction européenne, ignorant pourtant le passé.  


 
Ton raisonnement est (excuse moi) un peu simpliste.
L'inflation importée augmentant de maniere drastique les prix en France bof   :pfff:  
Je te signale que ce qui est importée par rapport à la richesse totale du pays
bon c'est pas negligeable mais ce n'est pas ça qui jouera bcp sur le total
d'ailleurs l'inflation importée on l'a deja actuellement avec la baisse de l'euro
par rapport au dollar et la hausse du petrole ... et globalement l'inflation est
etale en France
Ensuite il n'y a qu'à prendre des exemples concrets de pays hors euro les Anglais
et les Suisses par exemple. ok en Angleterre l'inflation est un peu plus forte
(mais pas tellement) et en Suisse et ben je dirais que c'est assez stable.
 
Avant on avait surtout bcp d'inflation en France pas à cause du Franc mais parceque
on avait une connexion entre la hausse des prix et la hausse des salaires (ce
qui n'est plus le cas actuellement) evidemment la hausse des prix entrainait une
hausse des salaires donc on achetait plus donc les prix augmentaient et ainsi
de suite....
 
Contrairement à ce que tu dis je ne suis pas nostalgique de quoique ce soit je suis
pragmatique. Et je repete sans coordination de politique economique avec la
politique monetaire point de salut(c'est ce qu'on a aux USA et au Japon). Donc
le NON à la constitution entraine une remise en cause de l'euro c'est evident.
Et encore une fois c'est pas parcequ'on quitte l'euro que ça va etre la fin
du monde ! On a tres bien vecu sans on pourra revivre sans. Et contrairement à
ce qui a ete dit plus haut il n'y a rien d'irreversible ni euro ni quoique ce soit.
 
Ce que je dis c'est qu'une monnaie nationale (sa force ou sa faiblesse) traduit
la force ou la faiblesse d'une economie et que pour une economie faible comme
la notre avoir une monnaie forte comme l'euro ce n'est pas une bonne chose, c'est
meme plutot contre-productif.
 
 

n°5896377
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 16:45:36  profilanswer
 


 
13.5%, même pas le score du FN  :whistle: !


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5896434
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 16:50:48  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

Citation :


--> zyx
De plus, le taux de la BCE est déjà très faible compte tenu de l'inflation. Avec une monaie séparée, celle-ci diminuera, mais sacahnt que l'on a de nombreux échages avec les autres pays de l'Euro, celà ne risque t'il pas de créer une inflation assez importante ? Je pense que oui. Si dans un premier temps, celà va augmenter les exportation, les prix, avec un décallages sur la baisse de la monaie, vont se mettre à augmenter. Du coup, c'est l'épargne des français qui va être diminué. (pour rappel, nombre de nos matières promière sont importés ).  
 
En réalité, cette histoire de retour au franc est surtout l'oeuvre de nostalgiques du passé qui sottent sur l'occasion d'une crise économique pour détruire la construction européenne, ignorant pourtant le passé.  


 
Ton raisonnement est (excuse moi) un peu simpliste.
L'inflation importée augmentant de maniere drastique les prix en France bof   :pfff:  
Je te signale que ce qui est importée par rapport à la richesse totale du pays
bon c'est pas negligeable mais ce n'est pas ça qui jouera bcp sur le total
d'ailleurs l'inflation importée on l'a deja actuellement avec la baisse de l'euro
par rapport au dollar et la hausse du petrole ... et globalement l'inflation est
etale en France
Ensuite il n'y a qu'à prendre des exemples concrets de pays hors euro les Anglais
et les Suisses par exemple. ok en Angleterre l'inflation est un peu plus forte
(mais pas tellement) et en Suisse et ben je dirais que c'est assez stable.
 
Avant on avait surtout bcp d'inflation en France pas à cause du Franc mais parceque
on avait une connexion entre la hausse des prix et la hausse des salaires (ce
qui n'est plus le cas actuellement) evidemment la hausse des prix entrainait une
hausse des salaires donc on achetait plus donc les prix augmentaient et ainsi
de suite....
 
Contrairement à ce que tu dis je ne suis pas nostalgique de quoique ce soit je suis
pragmatique. Et je repete sans coordination de politique economique avec la
politique monetaire point de salut(c'est ce qu'on a aux USA et au Japon). Donc
le NON à la constitution entraine une remise en cause de l'euro c'est evident.
Et encore une fois c'est pas parcequ'on quitte l'euro que ça va etre la fin
du monde ! On a tres bien vecu sans on pourra revivre sans. Et contrairement à
ce qui a ete dit plus haut il n'y a rien d'irreversible ni euro ni quoique ce soit.
 
Ce que je dis c'est qu'une monnaie nationale (sa force ou sa faiblesse) traduit
la force ou la faiblesse d'une economie et que pour une economie faible comme
la notre avoir une monnaie forte comme l'euro ce n'est pas une bonne chose, c'est
meme plutot contre-productif.


 
 
Et pourtant, ce que l'on importe, c'est souvent des matières premières. Hors, ces matières premières jouent un petit rôle sur les prix. Mais surtout, il faut voir qu'en cas de fin du Franc, rien n'empêche un autre pays de dévaluer encore plus. En 1993-1994,  le dollard était dééscendu sous la barre des 5FF !!
 
Ce n'est pas le poid de la monaie qui fait son niveau, mais son poid donne plus ou moins de latitude pour choisir le niveau.
 
Mais au final, je dirais ceci: un retour au France ne va pas réduir l'inflation, il y aurait le même problème que lors du passage à l'Euro, à celà s'ajouterait le fai tqu'un pays comme la France peut difficillemetn faire face en cas de forte fluctuation, comme en 1993-1994.


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5903512
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 21-06-2005 à 12:52:55  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

Et je repete sans coordination de politique economique avec la
politique monetaire point de salut(c'est ce qu'on a aux USA et au Japon). Donc
le NON à la constitution entraine une remise en cause de l'euro c'est evident.


 
C'est une remise en cause de l'indépendance de la BCE, bref pas de l'euro...

n°5908978
frbonnet
Posté le 21-06-2005 à 23:55:47  profilanswer
 

Citation :

 
 
--> zyx
Et pourtant, ce que l'on importe, c'est souvent des matières premières. Hors, ces matières premières jouent un petit rôle sur les prix. Mais surtout, il faut voir qu'en cas de fin du Franc, rien n'empêche un autre pays de dévaluer encore plus. En 1993-1994,  le dollard était dééscendu sous la barre des 5FF !!  
 
Ce n'est pas le poid de la monaie qui fait son niveau, mais son poid donne plus ou moins de latitude pour choisir le niveau.  
 
Mais au final, je dirais ceci: un retour au France ne va pas réduir l'inflation, il y aurait le même problème que lors du passage à l'Euro, à celà s'ajouterait le fai tqu'un pays comme la France peut difficillemetn faire face en cas de forte fluctuation, comme en 1993-1994.


 
Encore une fois (combien de fois devrais-je le repeter) un pays ne devalue plus sa monnaie
la valeur d'une monnaie est déterminée par le marché point barre
le dollar est une monnaie totalement internationale et donc je suis desole de te dire
que la FED ne maitrise pas le cours du dollar !!!
le cours du dollar et determinee par l'etat de l'economie US par le deficit du budget
et par le deficiti commercial, mais concretement la FED ne fixe pas le cours du dollar
ça ne veut rien dire !  :bounce:  
 
En 1993-1994 la France a eu du mal car elle a voulu jouer contre le marché
Or le marché a toujours raison. (du moins pour la determination des cours )
 A l'extreme limite on peut influencer le cours
d'une monnaie que si plusieurs bqs centrales interviennent en meme temps (et encore)
On a voulu contrer le marché et on a eu tort c'est stupide les Americains ne le font
pas et la BCE non plus .  
 
Ce n'est pas le poid de la monaie qui fait son niveau, mais son poid donne plus ou moins de latitude pour choisir le niveau.
--> je ne comprends pas trop de quel niveau parles tu ???  
tu veux dire que plus une monnaie a de poids et plus on peut choisir son niveau de cotation ??  
explique ..??
 
Un retour au Franc ne relancerait pas l'inflation. Par ontre une adequation entre politique
monetaire et economique aiderait à lutter contre le chomage (ça etait fait avec succes au Japon
et aux USA) et avec la BCE et l'euro c'et impossible : la BCe ne reçoit de consignes de personne
et surtout pas des gouvernements Européens.
 
 

n°5909730
zyx
NCC - 1701
Posté le 22-06-2005 à 02:38:32  profilanswer
 

Citation :


Encore une fois (combien de fois devrais-je le repeter) un pays ne devalue plus sa monnaie
la valeur d'une monnaie est déterminée par le marché point barre
le dollar est une monnaie totalement internationale et donc je suis desole de te dire
que la FED ne maitrise pas le cours du dollar !!!
le cours du dollar et determinee par l'etat de l'economie US par le deficit du budget
et par le deficiti commercial, mais concretement la FED ne fixe pas le cours du dollar
ça ne veut rien dire !  :bounce:  
 


 
La baisse actuelle du dollard est pourtant une volonté de l'admin US d'améliorer ses exportation. De plus, sans l'Euro, tu aura par exemple les italiens et les espagnol pour dévaluer encore plus leur propre monaie (ce qui fut le cas en 93 et 94).
 
A celà s'ajoute qu'avec plusieur monaie, on introduit un incertitude supplémentaire dans le marcher européen: celui des variations de cours, problème que n'ont justement pas les USA.
 
L'Euro a ainsi ammené pour les investisseurs une stabilité qui les rassurrent!


Message édité par zyx le 27-06-2005 à 13:30:01

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5955809
GregTtr
Posté le 27-06-2005 à 13:27:31  profilanswer
 

Bien sur qu'on peut devaluer sa monnaie.
Simplement ca se fait differemment.
Avant, on disait "maintenant , ma monnaie vaut x dollars".
Les marches s'ils n'etaient pas d'accord pouvaient vendre ou acheter a la banque centrale en question et prendre la monnaie qui leur semblait la plus interessante a ce cours.
A force, si les poches de la banque centrale etaient assez profondes, on finissait par arriver a un point ou tous ceux qui n'etaient pas content du cours fixe avaient vendu et voila.
 
Maintenant, les marches sont enormes et peuvent vider les poches de toute banque qui s'amuse a decreter ca (sauf controle des changes), donc ca ne marche plus.
Par contre, ce qui marche toujours tres bien pour devaluer, c'est d'avoir de la credibilite et de s'en servir.
Par exemple, quand Greenspan dit "hmmm, je crois bien qu'au vu de ce qui se passe dans l'economie, le dollar va baisser", ben les investisseurs ont le choix.
 
soit ils considerent que c'est faux, ils gardent leurs dollars.
Soit ils considerent que c'est vrai, et ils decident de vendre leurs dollars cher maintenant, parce que plus tard ils vaudront moins. Dans ce cas, le cours du dollar baisse, et le prophetie de Greenspan se realise. Greenspan a devalue le dollar.
 
Maintenant, c'estjuste une question de credibilite, les investisseurs evaluent la credibilite de greenspan et se demandent si les autres vont suivre. Si 90% des gens suivent ce qu'il dit, ben la fois suivantes, tout le monde sait que ce qu'il dit se realise, et personne n'a envie de garder des dollars qui ne vaudront plus rien, donc tout le monde obeit.
Plus il a eu raison, plus il aura raison, et il peut devaluer le dollar.
 
Bref, les devaluations, c'est possible de nos jours, ca marche juste de facon plus complexe.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°5955845
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-06-2005 à 13:31:36  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Bien sur qu'on peut devaluer sa monnaie.
Simplement ca se fait differemment.
Avant, on disait "maintenant , ma monnaie vaut x dollars".
Les marches s'ils n'etaient pas d'accord pouvaient vendre ou acheter a la banque centrale en question et prendre la monnaie qui leur semblait la plus interessante a ce cours.
A force, si les poches de la banque centrale etaient assez profondes, on finissait par arriver a un point ou tous ceux qui n'etaient pas content du cours fixe avaient vendu et voila.
 
Maintenant, les marches sont enormes et peuvent vider les poches de toute banque qui s'amuse a decreter ca (sauf controle des changes), donc ca ne marche plus.
Par contre, ce qui marche toujours tres bien pour devaluer, c'est d'avoir de la credibilite et de s'en servir.
Par exemple, quand Greenspan dit "hmmm, je crois bien qu'au vu de ce qui se passe dans l'economie, le dollar va baisser", ben les investisseurs ont le choix.
 
soit ils considerent que c'est faux, ils gardent leurs dollars.
Soit ils considerent que c'est vrai, et ils decident de vendre leurs dollars cher maintenant, parce que plus tard ils vaudront moins. Dans ce cas, le cours du dollar baisse, et le prophetie de Greenspan se realise. Greenspan a devalue le dollar.
 
Maintenant, c'estjuste une question de credibilite, les investisseurs evaluent la credibilite de greenspan et se demandent si les autres vont suivre. Si 90% des gens suivent ce qu'il dit, ben la fois suivantes, tout le monde sait que ce qu'il dit se realise, et personne n'a envie de garder des dollars qui ne vaudront plus rien, donc tout le monde obeit.
Plus il a eu raison, plus il aura raison, et il peut devaluer le dollar.
 
Bref, les devaluations, c'est possible de nos jours, ca marche juste de facon plus complexe.


 
 
Dans ce cas, les possibilités de choisir le niveau de sa monaie, si c'est le franc, est encore plus faible que si c'est l'euro  [:airforceone] .


---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°5955917
GregTtr
Posté le 27-06-2005 à 13:40:20  profilanswer
 

Comme je l'ai deja fait, il faut prendre l'analogie avec un dictateur.
 
Quand tu es immortel, invulnerable et que tu peux tuer qui tu veux a volonte, tu fais un dictateur qui ne sera pas renverse, et qui est obei.
C'etait la situation des banques centrales avant.
 
Dans tous les autres cas, c'estj uste une question de credibilite.
Si moi je donne un order a qqn en menacant de le tuer s'il n'obeit pas, il va me regarder, juger de ma credibilite, et obeir ou non.
Plus je suis credible, plus il aura de chances d'obeir.
Plus il y a d'autres pouvoirs credibles qui le menacent de mort aussi s'il fait ce que je lui demande, moins il aura de chances de le faire.
 
Prend Saddam Hussein quand il etait au pouvoir.
S'il demande qu'on execute ta mere (et que tu es irakien), tu ne feras rien parce que sinon tu seras execute aussi. Tu ne PEUX rien faire.
Maintenant prend exactement le meme homme, mais pas encore au pouvoir, dans une banlieue de Bagdad. S'il dit la meme chose, tu l'enverrais se faire voir.
Credibilite.
Une fois qu'il estdictateur, il peut faire ce qu'il veut, parce que le soldat qui doit executer son ordre sait que s'il ne le fait pas, il sera lui-meme execute. Mais il ne le sera que parce qu'il sait qu'un autre soldat acceptera de l'executer, de peur d'etre execute lui-meme par un autre soldat etc...
Le marche, c'est pareil. On peut devaluer le dollar parce que chaque investisseur aimerait peut-etre bien se rebeller, mais il a peur d'etrel e seul et de se retrouver execute (ici, avoir garde des dollars qui ne valent plus autant).
Bien sur, un jour Saddam aurait pu pousser son pouvoir trop loin. S'il decidait de demander l'execution de tous les enfants du pays, les soldats seraient assez revoltes pour que chacun pense que les autres penseront que les autres penseront... qu'ils n'obeiront pas, et donc ils n'obeiseent pas, il y a rebellion, et le dictateur tombe d'etre alle trop loin.
Greenspan c'est pareil, s'il en fait essayer de diviser par 10 le cours du dollar, les investisseurs, bien conscient que c'est tellement grotesque que personne d'autre 'obeira, n'obeiront pas, et c'en serait fini du pouvoir de Greenspan.
 
Par ailleurs, si un caid de quartier exige ton portefeuille, tu lui fileras. Il a un pouvoir. S'il te demande d'aller tuer qqn, meme si tu sais qu'en refusant il te casseras la gueule et que tu finiras un couteau dans le ventre a l'hopital, tu ne le feras pas parce qu'il y a une autre dictature plus puissante que la sienne, celle de la societe qui t'enverra en prison pour 20 ans si tu le fais.
Il n'a pas assez de pouvoir pour pouvoir lutter contre certains desirs de pouvoirs plus grands que lui.
De la meme facon, un pays peut devaluer sa monnaie, a condition d'avoir assez de pouvoir par rapport aux pays qui ne veulent pas qu'il devalue. Assez pour que les investisseurs le suivent lui et pas l'autre.
Ex, si la BCE dit que l'euro va baisser par rapport au dollar, ben les investisseurs auraient peut-etre tendance a obeir pour ne pas se faire executer. Sauf qu'ils savent qu'a l'inverse, la Fed a menace d'execution si ce n'etait aps le dollar qui baissait. Donc tout le monde accordant plus de credit a la Fed, ben on neglige la BCE et ses menaces.
D'ou le fait que depuis 15 ans, les "devaluations" les plus reussies aient ete celles qui etaient concertees. Ie celles ou les pays etaient d'accord entre eux et le faisaient savoir aux investisseurs.


---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°5955946
GregTtr
Posté le 27-06-2005 à 13:42:54  profilanswer
 

zyx a écrit :

Dans ce cas, les possibilités de choisir le niveau de sa monaie, si c'est le franc, est encore plus faible que si c'est l'euro  [:airforceone] .


Completement (mais je repondais a frBonnet qui disait qu'il etait impossible de devaluer sa monnaie). La France a un pouvoir tellement infime en elle-meme qu'elle n'aurait pas la credibilite pour choisir le niveau de sa monnaie.
Deja que l'europe a du mal quand elle n'est pas d'accord avec les US...
 
Bon, par contre a noter que c'est ttes choses egales par ailleurs, parce que sinon il y a des outils pour faire monter oubaisser la monnaie grace aux taux d'interets, mais dans cce cas ce n'es tplus vraiment comme une devaluation unilaterale, c'est plutot se mettre d'accord avec les investisseurs sur le niveau de celle-ci ("regardez, je vous file 1% de plus sur mon taux directeur, achetez ma monnaie, ca vous fera plus de rendement, et ca la fera monter, donnant donnant" ).


Message édité par GregTtr le 27-06-2005 à 13:43:40

---------------
Ddr555: y'a pas à argumenter, si tu avais ma conviction tu comprendrais pourquoi. mais non c'est tellement mieux de garder ton idée qui n'a aucun sens...
n°7690825
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 17:41:28  profilanswer
 

Totalement pour le retour du Franc. Les économies européennes sont très divergentes, il n'y a aucune raison de s'enchainer à une monnaie inventée de toutes pièces pour satisfaire les exigences des groupes financiers.
 
Moi je vois le bilan, plus d'indépendance monétaire donc plus de marge de manoeuvre sur le budget avec le Pacte de stabilité (meme si celui-ci est un peu écorné).
L'avantage de revenir au Franc nous permettrait de redevenir très compétitif par rapport aux USA.
Regardons les Suisses, les Anglais, les Danois, les Suédois,les norvégiens et meme les Polonais, ils se méfient fortement de cette monnaie qui vraisemblablement ne leur apporterait aucun bénéfice particulier. Ce serait plus un boulet à trainer


Message édité par jimmythebrave le 17-02-2006 à 17:50:48
n°7691687
charlie 13
Posté le 17-02-2006 à 19:26:08  profilanswer
 

Qu'on paye en euros, en marks ou en zlotys, on s'en fout éperduement, ce qui compte c'est ce qu'on peut acheter avec sa paye.
Le problème c'est que le passage à l'euro a provoqué une énorme inflation des biens de consomation courante:qui va se rendre compte que son camenbert a pris 50 c d'euros?
Les supermarchés en ont profité, et en profitent encore, pas mal de gens,dont moi, ayant toujours le reflexe "10 €, c'est pas cher," en pensant à 10 F.

n°7692547
jimmythebr​ave
Posté le 17-02-2006 à 21:08:02  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

Qu'on paye en euros, en marks ou en zlotys, on s'en fout éperduement, ce qui compte c'est ce qu'on peut acheter avec sa paye.
Le problème c'est que le passage à l'euro a provoqué une énorme inflation des biens de consomation courante:qui va se rendre compte que son camenbert a pris 50 c d'euros?
Les supermarchés en ont profité, et en profitent encore, pas mal de gens,dont moi, ayant toujours le reflexe "10 €, c'est pas cher," en pensant à 10 F.


 
Ca tu vois je dirai que c'est des "broutilles" meme si bien sur je ne conteste pas une augmentation des prix et le maintien d'une modération salariale forte.
 
Le vrai problème c'est que les économies nationales en Europe et y compris la France n'ont aucune marge de manoeuvre par rapport au budget.
En effet, à l'heure actuelle la France comme l'Allemagne, est engluée dans une stagnation qui enprofite à personne et ce serait intéressant de faire un grand plan de relance grace des investissements publics à forte densité d'emplois. L'Europe et son foutu pacte de stabilité ne veux pas entendre autre chose que réduction des dépenses et augmentation des impots pour payer la dette. Le splans d'austérité je pense que les français ont déja assez donné.

n°7695801
jimmythebr​ave
Posté le 18-02-2006 à 10:25:54  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

Citation :


--> zyx
De plus, le taux de la BCE est déjà très faible compte tenu de l'inflation. Avec une monaie séparée, celle-ci diminuera, mais sacahnt que l'on a de nombreux échages avec les autres pays de l'Euro, celà ne risque t'il pas de créer une inflation assez importante ? Je pense que oui. Si dans un premier temps, celà va augmenter les exportation, les prix, avec un décallages sur la baisse de la monaie, vont se mettre à augmenter. Du coup, c'est l'épargne des français qui va être diminué. (pour rappel, nombre de nos matières promière sont importés ).  
 
En réalité, cette histoire de retour au franc est surtout l'oeuvre de nostalgiques du passé qui sottent sur l'occasion d'une crise économique pour détruire la construction européenne, ignorant pourtant le passé.  


 
Ton raisonnement est (excuse moi) un peu simpliste.
L'inflation importée augmentant de maniere drastique les prix en France bof   :pfff:  
Je te signale que ce qui est importée par rapport à la richesse totale du pays
bon c'est pas negligeable mais ce n'est pas ça qui jouera bcp sur le total
d'ailleurs l'inflation importée on l'a deja actuellement avec la baisse de l'euro
par rapport au dollar et la hausse du petrole ... et globalement l'inflation est
etale en France
Ensuite il n'y a qu'à prendre des exemples concrets de pays hors euro les Anglais
et les Suisses par exemple. ok en Angleterre l'inflation est un peu plus forte
(mais pas tellement) et en Suisse et ben je dirais que c'est assez stable.
 
Avant on avait surtout bcp d'inflation en France pas à cause du Franc mais parceque
on avait une connexion entre la hausse des prix et la hausse des salaires (ce
qui n'est plus le cas actuellement) evidemment la hausse des prix entrainait une
hausse des salaires donc on achetait plus donc les prix augmentaient et ainsi
de suite....
 
Contrairement à ce que tu dis je ne suis pas nostalgique de quoique ce soit je suis
pragmatique. Et je repete sans coordination de politique economique avec la
politique monetaire point de salut(c'est ce qu'on a aux USA et au Japon
). Donc
le NON à la constitution entraine une remise en cause de l'euro c'est evident.
Et encore une fois c'est pas parcequ'on quitte l'euro que ça va etre la fin
du monde ! On a tres bien vecu sans on pourra revivre sans. Et contrairement à
ce qui a ete dit plus haut il n'y a rien d'irreversible ni euro ni quoique ce soit
.
 
Ce que je dis c'est qu'une monnaie nationale (sa force ou sa faiblesse) traduit
la force ou la faiblesse d'une economie et que pour une economie faible comme
la notre avoir une monnaie forte comme l'euro ce n'est pas une bonne chose, c'est
meme plutot contre-productif
.


 
 :jap:  

n°7696058
zyx
NCC - 1701
Posté le 18-02-2006 à 11:38:05  profilanswer
 


 
Tu remonte ce vieux troll :D
 
J'aime bien son argument principal  
 

Citation :


a tres bien vecu sans on pourra revivre sansa tres bien vecu sans on pourra revivre sans


 
En parfaite contradiction avecc lee fait que le monde change, et on peut dire la ême choses avec l'électricité, la médecine moderrne  :lol:  :lol:  :lol:  

n°7696069
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-02-2006 à 11:41:01  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu remonte ce vieux troll :D
 
J'aime bien son argument principal  
 

Citation :


a tres bien vecu sans on pourra revivre sansa tres bien vecu sans on pourra revivre sans


 
En parfaite contradiction avecc lee fait que le monde change, et on peut dire la ême choses avec l'électricité, la médecine moderrne  :lol:  :lol:  :lol:


 
 :jap:
 
J'aime bien dans ces sujets quand il y en a un qui dit "han, ton explication est simpliste, je vais te t'expliquer et prédire l'avenir et ta femme reviens en 24h"


Message édité par Prozac le 18-02-2006 à 11:42:13

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7696489
jimmythebr​ave
Posté le 18-02-2006 à 12:35:23  profilanswer
 

zyx a écrit :

Tu remonte ce vieux troll :D
 
J'aime bien son argument principal  
 

Citation :


a tres bien vecu sans on pourra revivre sansa tres bien vecu sans on pourra revivre sans


 
En parfaite contradiction avecc lee fait que le monde change, et on peut dire la ême choses avec l'électricité, la médecine moderrne  :lol:  :lol:  :lol:


 
Ton erreur est de croire qu'être moderne c'est forcément faire tout ce qui n'a pas encore été fait. On peut garder des choses du "passé" comme le Franc par exemple. Comme le dit bien Frbonnet, l'euro c'est surtout un truc de banquiers qui n'a pas de finalité économique (hausse de la croissance et réduction du chomage). Enfin les économies européennes sont trop dissemblables pour avoir une monnaie unique. Croire que cette monnaie va amener la convergence économique de tous les pays de l'UE, c'est se tromper sur la cause et l'effet.

n°7696536
solution d​entaire
Posté le 18-02-2006 à 12:42:29  profilanswer
 

tiens je me suis fait refiler une piece de 10 francs a la place de  un oeufrose va falloir que je la refile :)

n°7696563
solution d​entaire
Posté le 18-02-2006 à 12:45:38  profilanswer
 

l'euros c'est une grosse bite mole de monnaie  :lol:  
 
http://img223.imageshack.us/img223/6505/2272pd.jpg

n°7696641
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2006 à 12:53:16  answer
 

en fait l'euro à surtout etait fait pour l'indutrie et le commerce , le reste c'est des options qui si elles marchaient, il aurait etait dit en fait cela faisait partie du processus normal !

n°7696673
petitebrun​ette1
Posté le 18-02-2006 à 12:57:05  profilanswer
 

On s'est fait avoir,avec l'euro. ça a servi à augmenter tous les prix en faisant passer la pilule comme une lettre à la poste!
alors,oui,je souhaiterais un retour au franc. Et peut-être pas que provisoire.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 18-02-2006 à 12:58:31
n°7696699
jimmythebr​ave
Posté le 18-02-2006 à 12:59:39  profilanswer
 

L'euro c'est super pour les rentiers et la banquiers. euh ils veulent une inflation zéro. Or une inflation de 6-7 % par an c'est peu cher payé puisque qu'avec le retour du franc, l'on pourrait avoir un retour d'une croissance forte à la suite d'une dévaluation compétitive. :)


Message édité par jimmythebrave le 18-02-2006 à 12:59:57
n°7696751
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-02-2006 à 13:04:42  profilanswer
 

Une monnaie forte n'est pas une monnaie chère. En gros, c'est une monnaie stable, qui garantit aux investisseurs qu'ils ne perdront pas ce qu'ils ont investit par le mecanisme de dévaluation de la monnaie par rapport aux monnaies étrangères.
 
En se plaçant au niveau de la France, la stabilité du franc est liée aux performances du commerce exterieure. Si le commerce de la France se casse la gueule, la monnaie se dévalue, les investisseurs sont moins interessés car la confiance baisse.
 
A l'echelle de l'Europe, si une zone perd en vitalité, il y a de plus grandes chances qu'une autre zone puisse compenser. Donc malgré une économie locale moribonde, quelqu'un qui aura investit ne sera pas lésé.
 
La plus grande masse inspire plus confiance. Et les prix des importations restent stables, voire baissent si on paye dans une monnaie qui insipire plus confiance que d'autres.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7696768
Prozac
Tout va bien
Posté le 18-02-2006 à 13:06:31  profilanswer
 

petitebrunette1 a écrit :

On s'est fait avoir,avec l'euro. ça a servi à augmenter tous les prix en faisant passer la pilule comme une lettre à la poste!
alors,oui,je souhaiterais un retour au franc. Et peut-être pas que provisoire.  :)


 
Il faudrait juste prouver que l'inflation aurait été infèrieure si on était restés avec nos monnaies nationales. Prix nobel d'économie en vue pour celui qui y parvient.
 
Plus prix spécial du salon de la voyance.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sondage sur les mobilesBesoin de réponses pour un sondage
Vote constitution: sondage finalFaut-il revenir au Franc ?
[Sondage] Les episodes 7, 8 et 9 de Star WarsSondage Coupés
[sondage] commande groupé de pocket bike 49 cm3[sondage] fierté de l'identité
Retour en France à Roissy, question pratiqueSondage : Raffarin va bientôt trouver du pétrole
Plus de sujets relatifs à : [sondage] souhaiteriez vous le retour "provisoire" du Franc ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR