Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
754 connectés 

 


Pour vous ce "happening" c'est


 
33.7 %
 96 votes
1.  nécessaire
 
 
17.2 %
 49 votes
2.  inutile
 
 
27.0 %
 77 votes
3.  irresponsable (de la part des organisateurs)
 
 
22.1 %
 63 votes
4.  je m'en fout, de toutes facons je ne suis ni sdf, ni habitant du quartier !
 

Total : 313 votes (28 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Auteur Sujet :

Le campement sauvage de SDF sur les rives du canal St Martin à Paris

n°10220258
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 24-12-2006 à 10:57:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est exactement ça...belle hypocrisie.
mais si les gens font "semblant" d'être choqués, les politique agiront peut être?

mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 10:57:41  profilanswer
 

n°10220285
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 24-12-2006 à 11:09:46  profilanswer
 

On sait bien que montrer un poumon plein de goudron n'aide en rien la lutte contre le tabagisme (même si certains "publicitaires" persistent), au contraire ca crée un effet de blocage (une sorte d'amnésie, de rejet), n'importe quel pékin en fac de psycho le sait...
 
C'est une opération vaine qui ne sert en rien les SDF (je préfère SDTC Sans Domicile Tout Court)...
 
le problême doit se regler en amont...

n°10220296
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2006 à 11:14:05  answer
 

Hi hi Sarko a un objectif dans son programme: trouver un logement à tous les sdf.....
 
.... le vla qui va faire dans le social...

n°10221034
Olivier51
Posté le 24-12-2006 à 14:24:26  profilanswer
 

Il me semble que c'était également le programme de Lionel Jospin en 2002. De toute façon, que ce soit Sego ou Nico, chacun carresse le programme de l'autre en faisant de la sécurité, de l'écologie, du social, de l'économie solidaire, ...
 
Pour rester dans le sujet, pourquoi ceux qui habitent près du Canal , vous n'irez pas apporter une boite de biscuits aux SDF campeurs et de discuter direct avec eux sur votre vision des choses (surtout sur leurs comportements par rapport aux voisinage et les problèmatiques) ?

n°10221628
corsicaper​sempre
Posté le 24-12-2006 à 16:51:16  profilanswer
 

Il y a un truc que je ne comprends pas : lorsqu'ont lieues les soirées blanches, vous savez, ces soirées de riches où mille personnes viennent s'installer quelque part, et la dernière fois, c'était sur la pelouse des Invalides, la police n'intervient jamais. Et là, si ce n'est la police officielle, au moins la police de la pensée voudrait qu'on empêche ces pauvres gens de s'exprimer. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi, justement, ces SDF menés par le bout du nez par des gens bien portants, eux, ne vont pas s'installer sur les Ivalides. Ca aurait un impact médiatique bien plus fort.

n°10221944
nyrk
Posté le 24-12-2006 à 17:54:05  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Il y a un truc que je ne comprends pas : lorsqu'ont lieues les soirées blanches, vous savez, ces soirées de riches où mille personnes viennent s'installer quelque part, [...]


 
Je connais pas, c'est quoi ? :??:

n°10222118
jimmythebr​ave
Posté le 24-12-2006 à 18:22:41  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

C'est comminatoire ? Qu'est-ce que ça peut te foutre ?
 
Et après on comparera nos BA, et on fera le concours de charité des dames patronesses ? [:daydream]


 
Je te sens aggressif en ce moment. La magie de Noël ne t'a pas apporté sa grâce ?


Message édité par jimmythebrave le 24-12-2006 à 19:13:10
n°10222175
Ricco
Retour au pays
Posté le 24-12-2006 à 18:33:10  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Il y a un truc que je ne comprends pas : lorsqu'ont lieues les soirées blanches, vous savez, ces soirées de riches où mille personnes viennent s'installer quelque part, et la dernière fois, c'était sur la pelouse des Invalides, la police n'intervient jamais. Et là, si ce n'est la police officielle, au moins la police de la pensée voudrait qu'on empêche ces pauvres gens de s'exprimer. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi, justement, ces SDF menés par le bout du nez par des gens bien portants, eux, ne vont pas s'installer sur les Ivalides. Ca aurait un impact médiatique bien plus fort.


 
J'ai appris ce truc au zapping à midi. Y'avait un des gars qui y disait d'ailleurs qu'ils s'était mis sur le bord du canal pour ne pas être attaqué par les flics. Trop de risques de chutes dans l'eau.

n°10222195
Ricco
Retour au pays
Posté le 24-12-2006 à 18:38:21  profilanswer
 

Olivier51 a écrit :

Il me semble que c'était également le programme de Lionel Jospin en 2002. De toute façon, que ce soit Sego ou Nico, chacun carresse le programme de l'autre en faisant de la sécurité, de l'écologie, du social, de l'économie solidaire, ...
 
Pour rester dans le sujet, pourquoi ceux qui habitent près du Canal , vous n'irez pas apporter une boite de biscuits aux SDF campeurs et de discuter direct avec eux sur votre vision des choses (surtout sur leurs comportements par rapport aux voisinage et les problèmatiques) ?


 
Tu le fais avec le clochard qui habite en bas de chez toi ?
 

n°10222196
corsicaper​sempre
Posté le 24-12-2006 à 18:38:26  profilanswer
 

nyrk a écrit :

Je connais pas, c'est quoi ? :??:


 
Des happy few très riches qui s'organisent de manière militaire pour que rien ne fuite. Ils trouvent un endroit assez vaste, un endroit évidemment public, pour organiser un dîner aux chandelles où chacun doit amener ses victuailles. Et des tables, des chaises, une nappe blanche et on s'installe aussi vite que l'on peut pour que les forces de l'ordre ne puissent que constater qu'elles sont impuissantes à les déloger, sauf à créer des incidents avec des gens qui sont souvent fils et filles de...

mood
Publicité
Posté le 24-12-2006 à 18:38:26  profilanswer
 

n°10222423
Betcour
Building better worlds
Posté le 24-12-2006 à 19:39:01  profilanswer
 

corsicapersempre a écrit :

Des happy few très riches qui s'organisent de manière militaire pour que rien ne fuite. Ils trouvent un endroit assez vaste, un endroit évidemment public, pour organiser un dîner aux chandelles où chacun doit amener ses victuailles. Et des tables, des chaises, une nappe blanche et on s'installe aussi vite que l'on peut pour que les forces de l'ordre ne puissent que constater qu'elles sont impuissantes à les déloger, sauf à créer des incidents avec des gens qui sont souvent fils et filles de...


Mouais tout de suite la théorie du complôt, c'est pas nouveau ce genre de happening (les raves parties sauvage ça date pas d'hier... et nombreuses sont celles qui se déroulent sans intervention des forces de l'ordre)

n°10222470
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 24-12-2006 à 19:53:24  profilanswer
 

pfuitt a écrit :

un modo pris en pleine phase de troll !!!!!!
 
 
 
whouarf !


 
Pourtant, je suis assez en accord avec son troll ;) Tant qu'on ne mets pas l'homme face à ce que produit d'insupportable la société, soit il criera au mensonge, soit il s'en fouttra comme de sa chaussette. L'effet retord est qu'on n'aime guère que soit ainsi déployée une sorte de show-room de la misère, ça heurte les bonnes consciences, les place dans le véritable rôle qu'elles jouent dans la société. Donc évidemment braillage, cris d'orfaies dénonçant les "moralistes", considération poujadistes sur la dépense des deniers publics ("mais c'est nos impôts bordel, cäy scandaleux ma bonne dame" ) ect ect...  
 
Un beau jour j'ai entendu un type marmonner "merdeux de fainéant" sur un sdf, je crois que l'existence des lois Républicaines et mon respect de celles-ci, m'a empêché de lui en coller une  :sweat:


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10222480
Theodore
Posté le 24-12-2006 à 19:55:59  profilanswer
 

Ceci dit, aux Invalides ça aurait été bien quand même pour la visibilité.

n°10222576
k-rott0
Posté le 24-12-2006 à 20:38:58  profilanswer
 

L'interet de monter un camping tel que celui-ci c'est de montrer certains problèmes. Un camping prend place dans un lieu précis, en extérieur et ne s'éparpille pas. Si les gens acceuillaient des SDF chez eux les médias ne s'y intéresseraient pas. On ne pourraient pas envoyer une caméra chez chaque habitant. Le but de l'action est ici clairement médiatique et donc la forme de celle-ci en découle et elle ne peux pas se faire dans le sens que certains ici proposent. Le fait de savoir si cela serait utile ou pas est un autre question. Ils auraient pu par contre trouver un lieu beaucoup plus symbolique (ce qui aurait été plus compliqué) : devant l'élysée, matignon, sur les champs, sur le champ de mars ....
Sugoy , tu dis que passer trente minutes dehors suffit à se rendre compte du froid mais tu as tord. Tu te rend compte du froid mais pas de ce que doit subir le SDF quotidiennement. Toi si tu as froid au bout d'une demi heure tu rentres chez toi et tu te mets au chaud. Si tu ne veux pas avoir froid tu ne sors pas. Le SDF n'a pas le choix. Et je peux t'assurer qu'il y a une énorme différence entre rester une demi heure au froid et y rester simplement quelques heures, alors imagine donc des jours entiers.

Message cité 1 fois
Message édité par k-rott0 le 24-12-2006 à 20:41:11
n°10222596
Anticonfor​miste
Posté le 24-12-2006 à 20:52:18  profilanswer
 

Betcour a écrit :

Mouais tout de suite la théorie du complôt, c'est pas nouveau ce genre de happening (les raves parties sauvage ça date pas d'hier... et nombreuses sont celles qui se déroulent sans intervention des forces de l'ordre)


 
Si Si , les forces de l'ordres interviennent très souvent , avec confiscation de sonorisation , amendes, peines de prison...
En tout cas , jusqu'y a un certain temps du moins, maintenant, y sont un peu plus compréhensif et voient de plus en plus cela comme un échange culturel. Il faut éviter de tout confondre kan mm

n°10222625
corsicaper​sempre
Posté le 24-12-2006 à 21:04:20  profilanswer
 

Theodore a écrit :

Ceci dit, aux Invalides ça aurait été bien quand même pour la visibilité.


 
Ben ouais, c'est bien pour cela que je l'ai écrit :D

n°10222731
Theodore
Posté le 24-12-2006 à 21:49:04  profilanswer
 

:D  ha oué, tu as eu une bonne idée :o

n°10223666
corsicaper​sempre
Posté le 25-12-2006 à 01:14:32  profilanswer
 

:jap: Je suis assez pour une translation de l'insécurité des banlieues vers les quartiers des ministères. Que ces messieurs se bougent un peu les fesses.

n°10224485
Olivier51
Posté le 25-12-2006 à 03:32:34  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Tu le fais avec le clochard qui habite en bas de chez toi ?


Je n'ai pas de clochard en bas de chez moi ... Mais comme tu me le demandes, la dernière fois que j'ai donné à manger aux SDF, c'était samedi dernier (23/12) au Canal Saint Martin pendant la très petite heure entre mes deux trains (je venais de la Gare du Nord et repartais à la Gare de l'Est) (je ne suis pas Parisien).
J'avais cuisiné trois gateaux la veille tous trois destinés aux SDF (j'avais juste reservé la moitié d'un des trois gateaux pour ma famille), je n'ai malheuresement que eu le temps de leur donner et de repartir car j'avais juste le temps de reprendre mon train à la Gare de l'Est.
Je serai resté avec plaisir avec eux boire le café qu'ils m'offraient gentillement et discuter avec eux, mais je ne pouvais vraiment pas.
 
J'ai rien et ne cherche rien à prouver avec mon message; je veux juste dire qu'un pas grand chose peut faire un grand plaisir. Mon avant dernier message (où je parlais d'offrir des gateaux et discuter) était juste un message pour dire qu'on soit Pour ou Contre ce "camps", ça reste des SDF qui ont faim. Et ce sont également des Hommes, peu importe du pourquoi ils sont dans la rue, évitez juste d'avoir un comportement d'exclusion envers eux.
C'est beaucoup plus facile et sympa avec le "camps" Saint Martin, d'apporter une boite de biscuit à une table (quand j'y suis allé, ils étaient une petite dizaine autour d'une table à partager un café et discuter) et d'échanger meme deux trois banalités que de s'assoir dans la rue avec un SDF et de lui donner un paquet de biscuit et discuter avec lui.

n°10224933
missiontom​ars99
ça passe ou ça casse...
Posté le 25-12-2006 à 07:25:42  profilanswer
 

oui, enfin il ne faut pas non plus faire passer tous les sdf pour des gars sympas mais juste un peu marginaux (on dirait une image d'épinal des années 50...).
 
Certes il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier, mais il faut reconnaitre qu'il y en a pas mal qui picolent et qui se "chauffent" rapidement (cf la baston de l'autre soir).
 
Sans compter que plus tu multiplies le nombre de personnes, plus ce genre d'incident risque d'arriver...
 
 
Ensuite j'adore ta vision idyllique des choses "c'est beaucoup plus sympa avec le camp"... tu avais le nez bouché ce jour là ? et tu n'as pas vu non plus l'ammoncellement d'ordures qui commence à pousser sous le pont rue alibert ?
 
Franchement moi ca ne m'etonnerait pas qu'on commence à voir arriver des rats...

Message cité 1 fois
Message édité par missiontomars99 le 25-12-2006 à 07:26:03
n°10224940
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-12-2006 à 07:40:32  profilanswer
 

k-rott0 a écrit :


Sugoy , tu dis que passer trente minutes dehors suffit à se rendre compte du froid mais tu as tord. Tu te rend compte du froid mais pas de ce que doit subir le SDF quotidiennement. Toi si tu as froid au bout d'une demi heure tu rentres chez toi et tu te mets au chaud. Si tu ne veux pas avoir froid tu ne sors pas. Le SDF n'a pas le choix. Et je peux t'assurer qu'il y a une énorme différence entre rester une demi heure au froid et y rester simplement quelques heures, alors imagine donc des jours entiers.

 

Et encore lorsque le passant attends dans la rue bien qu'il ai froid, il est dans une prédisposition mentale où il est conscient que la fin de sa journée se finira à son domicile et non sous des cartons, dans l'environnement urbain, la crasse, le danger, l'indifférence, l'absence de lendemains, la désolation... Même celui qui tentera de vivre la condition matérielle d'un sdf ne pourra pleinement l'appréhender.


Message édité par fennecfou le 25-12-2006 à 07:44:45

---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10224941
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 07:40:54  answer
 

missiontomars99 a écrit :

Enfin, et la je reviens à mon avis perso, quitte à faire une action, et plutot que d'aller dormir dehors avec les sdf pour faire "genre" (ils sont capables de rendre ca tendance en plus ces cons là !), je propose effectivement - et comme a dit pfuitt - que les gens bien logés et bien pensants invitent les sdf à venir dormir chez eux.


Ayet, on se mange encore du "bien pensant".

 

Vous allez arrêter quand avec cette expression à la con ? Vouloir attirer l'attention sur le sort de gens qui dorment l'hiver dans un carton mouillé, qui crèvent de froid, de faim, de maladie et de peur, vous osez mettre votre petite qualification "bien-pensance" dessus ?

 

Et si jamais, la reflexion est pas donnée à tout le monde, OK, mais le but de l'opération SDF volontaire est d'attirer l'attention sur les SDF et leurs conditions de vie. Les héberger chez soit non seulement c'est pas une solution (elle doit venir de l'Etat même si la solidarité est indispensable au contraire de l'individualisme), mais ça aurait l'effet inverse.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-12-2006 à 07:53:32
n°10224945
fennecfou
Vehementer Cupio Vitam
Posté le 25-12-2006 à 07:50:29  profilanswer
 


 
 
L'humanisme minimal tout comme l'éveil des consciences (bien différente du moralisme) leur est insupportable, donc ils regroupent sous l'étiquette de "bien pensance" tout ce qui ne convient pas à leur yeux, tout en prenant paradoxalement une posture victimaire assez contradictoire.


---------------
Quand un homme cesse de croire en Dieu, ce n’est pas pour croire à rien mais pour croire à n’importe quoi. J.K. Chesterton
n°10224961
missiontom​ars99
ça passe ou ça casse...
Posté le 25-12-2006 à 08:52:16  profilanswer
 


 

fennecfou a écrit :

L'humanisme minimal tout comme l'éveil des consciences (bien différente du moralisme) leur est insupportable, donc ils regroupent sous l'étiquette de "bien pensance" tout ce qui ne convient pas à leur yeux, tout en prenant paradoxalement une posture victimaire assez contradictoire.


 
alors à tous les deux je vous remercie de ne pas distribuer des lecons de morales de discussions de café...
 
ensuite il y a d'autres actions qui eveillent les consciences sans faire dans le spectaculaire (cf action contre la faim, la mie de pain, ...)
 
quand je parlais d'heberger les sdf chez soi au lieu d'aller dormir avec eux j'etais un peu sarcastique... mais il faut savoir reflechir comme vous dites...

Message cité 2 fois
Message édité par missiontomars99 le 25-12-2006 à 08:53:11
n°10224974
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 09:08:46  answer
 

missiontomars99 a écrit :

alors à tous les deux je vous remercie de ne pas distribuer des lecons de morales de discussions de café...


Ben voyons, la discussion de café avec tes "bien-pensant" pour catégoriser tout ce avec quoi tu n'es pas d'accord, t'es en plein dedans mon gars. Si ça te gratte, c'est le même tarif.
 

missiontomars99 a écrit :

quand je parlais d'heberger les sdf chez soi au lieu d'aller dormir avec eux j'etais un peu sarcastique... mais il faut savoir reflechir comme vous dites...


J'ai pas vu de sarcasme : j'ai vu une remarque à côté de la plaque qui montre que tu n'as pas compris l'action en question (c'est sans doute de cette incompréhension que viennent tes critiques).

n°10224976
jadaslick
Plop
Posté le 25-12-2006 à 09:09:51  profilanswer
 

De tout façon les SDF c'est bien que notre société est sur le déclin si y'en a tant.  
 
Pour tous les passionnés du sujet je recommande le livre de Patrick Déclercq, Les Naufragés. C'est un psy qui a passé 10ans de sa vie à vivre comme un SDF pour mieux les comprendre et qui donnait des consultations au centre d'accueil CHAPSA. Il analyse très correctement leur situation, démystifie leur venue à la rue et tout un tas de vérités qui troue le cul de la société.
 
Je suis pas pour la révolution (sous sa forme violente et dirigiste) mais c'est quand même difficile à imaginer qu'il y ait des gens qui vivent de cette manière.
 
http://www.amazon.fr/naufrages-ave [...] F8&s=books
 
 


---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5377-1.htm
n°10225003
Theodore
Posté le 25-12-2006 à 09:30:15  profilanswer
 

missiontomars99 a écrit :


 
ensuite il y a d'autres actions qui eveillent les consciences sans faire dans le spectaculaire (cf action contre la faim,
 la mie de pain, ...)


 
Très louable. Mais ça n'arrange pas le fond, limite si les pouvoir publics ne se déchargent pas sur sur eux. Pareil les trois gâteaux.
Rien à voir avec cette action.
Et on s'en fout qu'ils soient piccolos, bagarreur ou n'importe quoi, le propos n'est pas là. Aujourd'hui il fait froid, c'est pariculièrement criant, mais le reste de l'année aussi, ce n'est pas une vie.

n°10225355
missiontom​ars99
ça passe ou ça casse...
Posté le 25-12-2006 à 11:52:36  profilanswer
 

Theodore a écrit :

Et on s'en fout qu'ils soient piccolos, bagarreur ou n'importe quoi, le propos n'est pas là. Aujourd'hui il fait froid, c'est pariculièrement criant, mais le reste de l'année aussi, ce n'est pas une vie.


 
oui, et bien justement :
 
d'une part ne vaut-il pas mieux essayer de leur trouver un toit plutot que de les encourager à rester dehors (parceque c'est un peu ca leur action justement)
 
d'autre part un sdf qui picole on s'en fout effectivement, mais 200 sdf réunis au meme endroit et donc en proportion une partie qui doit picoler (meme 10 % ca fait 20 personnes) bonjour les degats.
 
Ce que vous n'avez pas bien l'air de comprendre c'est que je ne critique pas le fond mais la forme, oui il faut faire quelque chose mais cette réunion n'est surement pas la solution.
 
Et que ceux qui me donnent des lecons de morale aillent imaginer ce que ca donne les ordures, defections et urines de 200 personnes en bas de chez eux avant de parler (encore une fois on est encore dans le "c'est bien mais pas chez moi"... vive l'esprit)

n°10225373
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-12-2006 à 11:56:24  profilanswer
 

nyrk a écrit :

Je pense que si j'étais SDF je me bougerais le cul pour m'en sortir plutôt que de pleurer sur mon sort.


 
 
Si c'est pour sortir ce genre de connerie c'est pas la peine de poster  :ange:

n°10225387
Olivier51
Posté le 25-12-2006 à 11:57:53  profilanswer
 

missiontomars99 a écrit :

oui, enfin il ne faut pas non plus faire passer tous les sdf pour des gars sympas mais juste un peu marginaux (on dirait une image d'épinal des années 50...).
 
Certes il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier, mais il faut reconnaitre qu'il y en a pas mal qui picolent et qui se "chauffent" rapidement (cf la baston de l'autre soir).
 
Sans compter que plus tu multiplies le nombre de personnes, plus ce genre d'incident risque d'arriver...
 
 
Ensuite j'adore ta vision idyllique des choses "c'est beaucoup plus sympa avec le camp"... tu avais le nez bouché ce jour là ? et tu n'as pas vu non plus l'ammoncellement d'ordures qui commence à pousser sous le pont rue alibert ?
 
Franchement moi ca ne m'etonnerait pas qu'on commence à voir arriver des rats...


Euh, je ne te demande pas de passer ta vie avec, il est seulement question de passer 2min avec eux ... Ceux qui picolent (presque tous ...) et se battent restent avec tout des Hommes ... Dans tes relations tu as peut-etre des alcooliques, mais tu ne le sais pas, et pourtant tu leurs parles.
Quand je parlais du fait que le camp c'était bien, je parlais dans le sens "c'est beaucoup plus sympa aec le camp ... pour les rencontrer"; dans mon précédent message, je n'ai pas voulu jugé si ce camps était bien ou pas.
 
Justement hier, j'ai hésité à poster à propos de l'hygiène, j'étais passé sur ce sujet avant de m'y rendre, donc j'avais des a priori sur l'hygiène ... et bien sur la petite partie du camp que j'ai fait, c'était propre, pas senti d'odeur nauséabonde.
Je ne l'ai juste pas dit puisque je n'ai fait qu'une petite partie du camp, donc peut-etre qu'ailleurs c'était plus sale ...

n°10225392
Theodore
Posté le 25-12-2006 à 11:58:56  profilanswer
 

Ha mais non, on a très bien compris que la forme, bon, ok. Et pareil on imagine très bien les désagréments pour les voisins.
Mais le fond, ça te va alors ? NIMG ?

n°10225466
Olivier51
Posté le 25-12-2006 à 12:17:21  profilanswer
 

Comme tu l'as dit et comme je l'ai dit, les 3 gateaux n'ont rien à voir avec l'action; je parlais juste d'aider et parler avec les SDF.

n°10225522
missiontom​ars99
ça passe ou ça casse...
Posté le 25-12-2006 à 12:33:20  profilanswer
 

tout à fait d'accord avec olivier51
 
sinon pour répondre à theodore, bien sur que sur le fond je suis d'accord, c'est absolument innaceptable de voir qu'en France au 21e siecle il y ait encore des sdf.
 
Maintenant pour en revenir à cette action ce n'est pas parceque l'on parle plus fort que l'on a raison.
 
Enfin au niveau de l'hygiene, je conseille au gens qui sont dans le coin d'aller faire un tour du coté des rue proches du canal et d'aller jeter un oeil du côté des murs d'immeubles, des porches, des entrées de parking,... et de renifler aussi

n°10225530
jeunejedi
Posté le 25-12-2006 à 12:35:51  profilanswer
 

autoclave a écrit :

On sait bien que montrer un poumon plein de goudron n'aide en rien la lutte contre le tabagisme (même si certains "publicitaires" persistent), au contraire ca crée un effet de blocage (une sorte d'amnésie, de rejet), n'importe quel pékin en fac de psycho le sait...

 

Alors là je ne suis pas d'accord du tout, la seule chose c'est que les images à montrer ne sont pas universelles, mais il  existe bel et bien des representations "déclics" dans les addictions, qui sont parfois difficilement prévisible...à moins de suivre en psychotéhrapie la personne depuis pas mal de temps.

n°10225536
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 12:38:31  answer
 

missiontomars99 a écrit :

tout à fait d'accord avec olivier51
 
sinon pour répondre à theodore, bien sur que sur le fond je suis d'accord, c'est absolument innaceptable de voir qu'en France au 21e siecle il y ait encore des sdf.
 
Maintenant pour en revenir à cette action ce n'est pas parceque l'on parle plus fort que l'on a raison.
 
Enfin au niveau de l'hygiene, je conseille au gens qui sont dans le coin d'aller faire un tour du coté des rue proches du canal et d'aller jeter un oeil du côté des murs d'immeubles, des porches, des entrées de parking,... et de renifler aussi


 
J'adore cette formulation en fait :D (ne le prends pas pour toi :o )
Si on avait compté à partir de 1492 (au hasard), on serait moins indigné ? [:hahaguy]

n°10225586
Ricco
Retour au pays
Posté le 25-12-2006 à 12:51:47  profilanswer
 

jadaslick a écrit :

De tout façon les SDF c'est bien que notre société est sur le déclin si y'en a tant.  
 
Pour tous les passionnés du sujet je recommande le livre de Patrick Déclercq, Les Naufragés. C'est un psy qui a passé 10ans de sa vie à vivre comme un SDF pour mieux les comprendre et qui donnait des consultations au centre d'accueil CHAPSA. Il analyse très correctement leur situation, démystifie leur venue à la rue et tout un tas de vérités qui troue le cul de la société.
 
Je suis pas pour la révolution (sous sa forme violente et dirigiste) mais c'est quand même difficile à imaginer qu'il y ait des gens qui vivent de cette manière.
 
http://www.amazon.fr/naufrages-ave [...] F8&s=books


 
Et on y apprend quoi ?
 
Perso, ça me révolte aussi de voir un sdf ... maintenant avec le temps j'ai l'impression que certaines personne ne rentrerons jamais dans le moule. Ce n'est pas politiquement correcte mais dans certain cas, on aura beau tout faire pour les aider ils reviendrons toujours à la rue.
Le coup des tentes peut paraitre bien, mais y'a toute les chances pour que ça fasse comme les restaux du coeur, une action ponctuelle qui se transforme en organisation permanente.

n°10226163
Profil sup​primé
Posté le 25-12-2006 à 16:08:56  answer
 

Ricco a écrit :

Perso, ça me révolte aussi de voir un sdf ... maintenant avec le temps j'ai l'impression que certaines personne ne rentrerons jamais dans le moule. Ce n'est pas politiquement correcte mais dans certain cas, on aura beau tout faire pour les aider ils reviendrons toujours à la rue.


Un ou deux peut-être. Là on te parle d'un phénomène de masse. La précarité à cette échelle, elle date de plus de vingt ans, pour l'essentiel ne sont pas des marginaux par choix.

n°10226189
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 25-12-2006 à 16:19:38  profilanswer
 

Olivier51 a écrit :

Je n'ai pas de clochard en bas de chez moi ... Mais comme tu me le demandes, la dernière fois que j'ai donné à manger aux SDF, c'était samedi dernier (23/12) au Canal Saint Martin pendant la très petite heure entre mes deux trains (je venais de la Gare du Nord et repartais à la Gare de l'Est) (je ne suis pas Parisien).
J'avais cuisiné trois gateaux la veille tous trois destinés aux SDF (j'avais juste reservé la moitié d'un des trois gateaux pour ma famille), je n'ai malheuresement que eu le temps de leur donner et de repartir car j'avais juste le temps de reprendre mon train à la Gare de l'Est.
Je serai resté avec plaisir avec eux boire le café qu'ils m'offraient gentillement et discuter avec eux, mais je ne pouvais vraiment pas.
 
J'ai rien et ne cherche rien à prouver avec mon message; je veux juste dire qu'un pas grand chose peut faire un grand plaisir. Mon avant dernier message (où je parlais d'offrir des gateaux et discuter) était juste un message pour dire qu'on soit Pour ou Contre ce "camps", ça reste des SDF qui ont faim. Et ce sont également des Hommes, peu importe du pourquoi ils sont dans la rue, évitez juste d'avoir un comportement d'exclusion envers eux.
C'est beaucoup plus facile et sympa avec le "camps" Saint Martin, d'apporter une boite de biscuit à une table (quand j'y suis allé, ils étaient une petite dizaine autour d'une table à partager un café et discuter) et d'échanger meme deux trois banalités que de s'assoir dans la rue avec un SDF et de lui donner un paquet de biscuit et discuter avec lui.


 
 
certes, mais ça ne change rien au problème.
 
celui qui donne 2 euros de temps en temps dira à celui qui ne donne rien qu'il n'aide pas les SDF.
 
celui qui prends le temps de manger avec eux dans leur tente dira à celui qui donne 2 euros de temps en temps qu'il n'aide pas suffisamment les SDF.
 
celui qui invite les SDF à dîner à Noël dira à celui qui prends le temps de manger avec eux dans leur tente qu'il ne l'aide pas suffisamment et ainsi de suite...
 
Je ne te critique pas, mais le fait est que j'ai l'impression que, au mieux, chacun essaie de se donner bonne conscience (et, au pire, c'est un concours pour se valoriser ("oui, moi je donne un peu de mon temps/argent alors que mon voisin ne fait rien cet enculé" ).
 
Le fait est que la société ferme les yeux, car, là, pour le coup, la société à un rôle à jouer... c'est à la collectivité de régtler les problèmes, les aider de ponctuellement c'est bien sympa mais ça les empéchera pas de crever au premier coup de froid.

n°10226349
jadaslick
Plop
Posté le 25-12-2006 à 17:09:56  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Et on y apprend quoi ?
 
Perso, ça me révolte aussi de voir un sdf ... maintenant avec le temps j'ai l'impression que certaines personne ne rentrerons jamais dans le moule. Ce n'est pas politiquement correcte mais dans certain cas, on aura beau tout faire pour les aider ils reviendrons toujours à la rue.
Le coup des tentes peut paraitre bien, mais y'a toute les chances pour que ça fasse comme les restaux du coeur, une action ponctuelle qui se transforme en organisation permanente.


 
 
Extrait de la 4° de couverture :
"Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés? Des exclus? Des pauvres? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. C'est elle qu'ils combattent. C'est elle qu'ils haïssent. [...]
Ce livre montre toute l'ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux."
 
C'est très accesible comme lecture car vu que l'auteur à cotoyer de très près les clochards (autant en tant que soignant que parmi eux, en éthnologue) il parle d'eux très simplement en prenant des bouts d'existence pour soutenir ses idées. Y'a aussi quelques photos bien atroces et des histoires qui font que à la fin on comprends pourquoi ces gens en arrive là. Un très bon livre.


---------------
Mon feed : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5377-1.htm
n°10226811
gigi l amo​roso
Posté le 25-12-2006 à 19:32:49  profilanswer
 

Si tous les biens pensants et si tous les mecs qui sont allés assister les SDF dans leurs tentes pour une heure, décidaient de les heberger chez eux, il n'y aurait peut etre plus de SDF.
Mais bon, pour aller passer une heure avec eux et se donner bonne conscience pour l'année, ils sont là. Pour les faire venir chez eux, ils sont deja ailleurs  :lol:
 
PAr exemple, jean Rochefort qui trouve cette situation honteuse pour la France n'a qu'à en inviter un pour l'année dans son hotel particulier.

Message cité 3 fois
Message édité par gigi l amoroso le 25-12-2006 à 19:34:44

---------------
"Le capitalisme, c'est l'injuste répartition des richesses, et le socialisme, la juste répartition de la pauvreté." Churchill
n°10226819
Theodore
Posté le 25-12-2006 à 19:35:26  profilanswer
 

ouais.
Ton rad vient de fermer, tu t'ennuie. bienvenue !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
TV: Abonnement Canal+ et Canal satellite.[PARIS] Où se trouver des places gratuites/payante de parking?!
Ophtalmo sur Paris 70€ ?!!aide pour gagner aux paris sportifs
URGENT : cherche jeune patissier pour Paris 10cherche bar blues/jazz paris
Comment vider tous les meubles d'un appartement à Paris ?Quelqu'un connait il la clinique victor hugo a Paris ?
je debarque sur Paris..quoi faire?Final coupe de france de hockey a PARIS BERCY!!!
Plus de sujets relatifs à : Le campement sauvage de SDF sur les rives du canal St Martin à Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR