Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3592 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°35358776
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-08-2013 à 15:30:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dobeliou a écrit :


 
Super, de l'huile sur le feu, mettre en marge tout une partie de la population, sans dèc,  
 
Allez choisissez les Egyptiens, prenez des militaires repressifs corrompus comme vous en avez bouffé pendant 30 ans, ou prenez des Islamistes qui ne respecteront ni les Laics, ni les minorités, ou prenez des Salafistes encore pire, sinon vous auriez toujours l'option d'une figure rassembleuse et pragmatique mais... la on a personne sous la main.
 
ps: mais vous en faites pas, ils se revendiqueront tous patriotes et rassembleurs quand même.


 
on peut toujours leur envoyer sarko  [:spamafoote]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 15:30:57  profilanswer
 

n°35358918
Ethel
Chicailleuse
Posté le 21-08-2013 à 15:39:05  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
on peut toujours leur envoyer sarko  [:spamafoote]


 
ils sont pas assez dans la merde comme ca ? :o


---------------
https://www.youtube.com/watch?v=xTfRjihu2rY
n°35359584
lokilefour​be
Posté le 21-08-2013 à 16:27:46  profilanswer
 

Ce qui se passe en Egypte risque de faire tache d'huile, une religion (islam ou autre) ne peut déboucher sur une démocratie et nombre d'égyptiens ne veulent pas des FM au pouvoir.
Normal qu'Erdogan fasse la gueule, il représente un parti religieux et il vient d'essuyer une grosse contestation en Turquie. Ce qui se passe en Egypte ne peut que faire peur a Erdogan, oui des musulmans peuvent dégager du pouvoir un parti islamiste.
Tout comme l'Europe a fini par se débarrasser du pape de l'église et de nombre de préjugés.
On parle souvent des islamistes qui lapident les femmes, mais on oublie souvent de rappeler tous les crimes, guerres, croisades, buchers et autre joyeusetés commises au non du christ...
Il y a une convergence humaine et sociale qui tend à se débarrasser des inquisiteurs moraux, religieux.
Déboulonner un parti islamique dans un pays musulman est un risque pour toutes les dictatures religieuses (ou pseudo démocraties) de la région.
La preuve qu'un gouvernement qui se réclament comme étant la parole d'un dieu n'est plus intouchable, ils  tomberont comme sont tombés les rois, les empereurs et les dictateurs, la peur d'un dieu recule et c'est un bien.


---------------

n°35359619
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 16:29:55  answer
 

lokilefourbe a écrit :


On parle souvent des islamistes qui lapident les femmes, mais on oublie souvent de rappeler tous les crimes, guerres, croisades, buchers et autre joyeusetés commises au non du christ...


 
c'était y a longtemps non ?

n°35359649
lokilefour​be
Posté le 21-08-2013 à 16:31:54  profilanswer
 


Et alors?
Vu la période de colonisation par les occidentaux il me semblent normal que ces pays aient un "retard" dans leurs réactions.


---------------

n°35359670
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 16:33:34  answer
 

lokilefourbe a écrit :


Et alors?
Vu la période de colonisation par les occidentaux il me semblent normal que ces pays aient un "retard" dans leurs réactions.

 

peut être, mais y a ce qui s'appelle tirer les leçons du passé, et ils disposent de toutes les données nécessaire (ce dont ne disposés pas nos anciens) afin de mener des transformations sociétales efficacement et sans trop de troubles, à moins qu'ils ne veuillent en faire qu'à leur tête

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 16:33:54
n°35359837
lokilefour​be
Posté le 21-08-2013 à 16:45:13  profilanswer
 


Quelles données?
Tu crois sincèrement que l'africain ou le maghrébin moyen prend du recul par rapport à l'histoire passée de l'europe?
Tu rêves...
Par contre il est clair que les religieux, où qu'ils soient, veulent le pouvoir, de tout temps. C'était vrai en europe avec les cathos, c'est vrai en afrique avec l'islam.
Le pouvoir au nom de dieu, les papes lançaient des croisades, les mollahs des jihad. Ce sont les mêmes, siècles après siècles la mentalité demeure, prendre le pouvoir quitte a envoyer des gens à la mort au nom de dieu.
Seule une chose compte, dominer, inspirer la peur et contrôler tout et utiliser la loi de dieu comme instrument incontestable de domination, car au final contester un dictateur est légitime, mais contester une dictature religieuse c'est contester dieu, donc impossible... malin.


---------------

n°35359905
luckynick
esclave de chat
Posté le 21-08-2013 à 16:49:32  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Et alors?
Vu la période de colonisation par les occidentaux il me semblent normal que ces pays aient un "retard" dans leurs réactions.


 
cet argument à deux balles  [:implosion du tibia]


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35360158
lokilefour​be
Posté le 21-08-2013 à 17:08:06  profilanswer
 

luckynick a écrit :


 
cet argument à deux balles  [:implosion du tibia]


Quel a été le développement sociologique, culturel et politique des pays sous colonisation?
Comment ces pays auraient ils pu vivre leur histoire alors qu'ils étaient sous quasi servitude des pays européens?
C'est toi qui raconte de la merde, une société, un peuple ne peuvent forger leur histoire si il sont sous tutelle.
Les frontières de l'afrique ne se sont pas dessinées par l'histoire mais par la volonté des colonisateurs, c'est aussi pour cela que les huttus et les tutsis se sont massacrés...
Tu as un chien? Qui est le maitre, toi ou lui? Il y a cent ans l'afrique c'était le chien de l'europe. Pas de penseur, pas de politicien, pas de développement social, pas d'auto détermination... rien... rien qui pourrait à nombre de ces pays d'avoir aujourd'hui des semblants de démocratie.


---------------

n°35360222
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 17:12:21  answer
 

La chine et l inde etait sous domination europeenne

 

Ca fait 60 ans que le maghreb est independant

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 17:13:52
mood
Publicité
Posté le 21-08-2013 à 17:12:21  profilanswer
 

n°35360255
lokilefour​be
Posté le 21-08-2013 à 17:15:47  profilanswer
 


Sérieux.. tu es naïf, ignare ou un troll?
Concernant la chine et l'inde l'islam n'est pas en cause, on est face à d'autres caractéristiques, culturelles et politiques.


Message édité par lokilefourbe le 21-08-2013 à 17:17:30

---------------

n°35360436
muhyidin
Posté le 21-08-2013 à 17:30:44  profilanswer
 

Non mais là on est à  côté de la plaque. Les FM n'ont pas échoué sur les problèmes de moeurs, au contraire ils ont essayé d'être prudents là dessus se sachant attendus au tournant. Ils ont échoué économiquement, socialement, politiquement. Même si, ici ou là, il y a pu (j'insiste sur le conditionnel) y avoir quelques manifestations de crispation ça reste marginal.
Les peuples AVANT TOUT veulent du travail, des conditions de vie décentes, la fin du clientélisme, de la corruption...  
Religion, démocratie et tout le reste ça vient après
 
 
Sur le problème de l'islam politique c'est un autre débat. Nombreux sont ceux qui attendent le réformisme déjà enclenché par des penseurs comme Al Afghani, Rida.. Mais les choses ne se font pas en 1 jour. Et le jeu auquel joue les Saoud et les emiratis  avec leur secte wahhabite qui empoisonne le monde musulman n'est pas fait pour arranger les choses.
 
 
 
 
Sur les réformateurs:
 
 

Citation :

Comme nous venons de l'étudier, la coordination d'un certain nombre d'événements au tournant des années 1990 est l'occasion d'adopter une posture intellectuelle nouvelle. Des penseurs commencent en France à avoir l'opportunité de s'exprimer et de réagir en tant que musulmans. Ils doivent ainsi montrer leur singularité par rapport à l'intellectuel « occidental », historiquement bercé par les droits de l'homme, tout en marquant leur compatibilité avec une grille de pensée réputée dialectiquement opposée à la leur. Cette adéquation à démontrer entre les traditions islamique et jacobine passe donc par un devoir de pédagogie, d'explication du texte, voire d'exégèse : voilà comment est née une nouvelle catégorie de « médiacrates » musulmans : les réformateurs de l'islam. La plupart de ces intellectuels ne sont pas des théologiens au sens strict du terme, mais ils se sont assignés un rôle d'herméneutique du texte coranique afin de l'adapter au contexte actuel. Qu'il s'agisse de la question du foulard islamique, de l'affaire Rushdie ou du terrorisme islamiste, tous les prétextes sont bons pour lancer ce que beaucoup nomment un aggiornamento de l'islam. A l'égard de la République et des principes nés de l'histoire occidentale, singularité et compatibilité de l'islam forment donc un couple dialectique qu'essaient de satisfaire les réformateurs musulmans.
 
A) Un nouveau champ intellectuel ?
Ce nouveau type d'intellectuel musulman fait irruption dans les médias avec la visibilité nouvelle de questions de politique intérieure (affaire du voile) et extérieure (terrorisme, guerre du Golfe, affaire Rushdie) liées à l'islam. Mais il est légitime de se demander si l'intellectuel réformateur de l'islam est une nouvelle figure d'intellectuel musulman. En effet, il existe une tradition réformiste en islam. Par exemple, dès le VIIIe siècle, le courant mutazilite affirme la théorie du Coran créé, opposée à celle du Coran incréé, permettant ainsi de souligner l'historicité de la révélation. Mais cette école de pensée est vite rejetée et elle est interdite définitivement dès 1017. De plus, se pose le problème de définition de ce qu'est une réforme. Pour illustration, ibn Abd al-Wahhab (1703-1792), père du wahhabisme, version très rigoriste de l'islam, se voulait lui-même un grand réformateur dans la mesure où il proposait de nouvelles grilles de lecture et d'interprétation, donc des tentatives de réforme de l'islam. Comme nous l'avons suggéré en introduction, la presse a donc eu tendance à faire des notions de réformisme et de modernisme des synonymes qu'elles ne sont pourtant pas.
 
En réalité, les nouveaux intellectuels réformateurs se présentent en partie comme héritiers du mouvement réformiste de la Nahda, qui va de la fin du XIXe au début du XXe siècles. Ce mouvement de réforme, qui tente de concilier islam et rationalité, a été initié par plusieurs figures comme l'Indien Sayyed Ahmad Khan (1817-1898), le Persan Jamal al-Din al-Afghani (1839-1897) et surtout l'Egyptien Mohamed Abduh (1848-1905). L'héritage de ce dernier a ensuite fait l'objet d'une controverse entre le Syrien Rachid Rida (1865-1935) et l'Egyptien Ali Abderraziq (1888-1966). D'une matrice réformiste commune, vont naître deux branches très distinctes d'interprétation de ce que doit être l'adaptation de l'islam à la modernité : le réformisme islamiste d'une part et le réformisme critique d'autre part. Si, dès 1925, Ali Abderraziq va très loin dans le réformisme critique, en dénonçant l'illégitimité du système du califat et en déclarant la séparation des pouvoirs temporel et religieux dans son oeuvre L'islam et les Fondements du pouvoir63(*), les travaux de Rachid Rida inspireront Hassan al-Banna (1906-1949), fondateur en 1928 des Frères musulmans, matrice de l'islamisme, c'est-à-dire de l'islam politique.
 
En réalité, certains clivages actuels s'expliquent par ce conflit d'interprétations historiographiques et doctrinales entourant l'héritage de ce réformisme précoce. Pour les réformistes critiques, Rachid Rida a, selon les mots de Rachid Benzine, « dévié » la pensée de Mohamed Abduh en la faisant passer d'un « réformisme progressiste à un réformisme traditionaliste64(*) ». De la même façon, Mohamed Arkoun distingue deux périodes dans l'islam moderne : tout d'abord, la Nahda65(*), c'est-à-dire l'éveil des lumières islamiques, puis la Thawra66(*), l'époque de décadence et de la déviance islamiste. En revanche, Tariq Ramadan, qui se revendique également réformateur moderniste, prétend de son côté que Hassan al-Banna, en l'occurrence son grand-père, est l'héritier naturel des idées développées par Jamal al-din al-Afghani, Mohamed Abduh, et Rachid Rida67(*). Pour lui, c'est bien Ali Abderraziq qui aurait produit une pensée tronquée par « la pression coloniale68(*) ».
 
Quoi qu'il en soit, il est intéressant de noter que l'opposition forte, entre les deux principales écoles de réformateurs prétendant à une place sur la scène intellectuelle française contemporaine, a une explication historique lointaine. Néanmoins, nous le verrons par la suite, la presse a clairement tranché pour le soutien à la branche critique du réformisme musulman.
 
Pour être accepté dans le club très prisé des « réformateurs de l'islam » dans le paysage médiatique français, il est donc nécessaire de se réclamer d'anciennes figures réformistes, mais pas de toutes. Ainsi, Tariq Ramadan explique :
 
« On aimerait que je renie mon grand-père, Hassan Al-Banna, ou que `j'avoue' ma totale adhésion à sa pensée. Soit je suis `un intellectuel éclairé', soit `un obscurantiste', sous-entendu comme mon grand-père. Equation simple, mais surtout simpliste : non, je ne renie pas ma filiation avec un homme qui a résisté aux colonisations anglaise et sioniste, qui a fondé 2 000 écoles, 500 centres sociaux, autant de coopératives de développement, et qui n'a jamais, toutes les études sérieuses le prouvent, commandité d'attentats terroristes69(*). »
 
La filiation historique a donc son importance chez les nouveaux intellectuels réformateurs de l'islam. Mais ils ne se veulent pas simplement héritiers d'un courant de pensée, ils prétendent également dépasser cet héritage. Il existe donc chez eux une certaine volonté de se démarquer, comme le suggère au niveau lexical le titre arrogé de « nouveaux penseurs de l'islam » par Rachid Benzine70(*) :
 
« Le projet dans lequel je m'inscris n'est pas un projet de réforme de l'islam ni d'adapter l'islam à la modernité. Il s'agit de penser l'islam avec les outils cognitifs d'aujourd'hui et faire advenir une modernité qui soit endogène aux sociétés dites musulmanes71(*). »
 
Si cette néo-catégorie d'intellectuels émergents entend dépasser le strict cadre de la réforme de leurs aïeux, elle s'en différencie aussi par le fait que les réformateurs de la Nahda étaient essentiellement soufis et qu' ils cherchaient à se modeler sur la modernité occidentale. De leur côté, les nouveaux penseurs contemporains prétendent se servir des outils de la modernité en essayant de ne pas forcément copier l'Occident. De plus, la nouvelle visibilité qui leur est offerte fait incontestablement qu'il s'agit d'un champ intellectuel bien neuf puisque l'on attend désormais d'eux des « résultats ». En effet, même si ce n'est pas toujours explicite, les médias ont contribué à inventer la catégorie des « nouveaux penseurs de l'islam » pour instrumentaliser cette réforme, pour résoudre des problèmes matériels contemporains. Cette réforme théologique attendue n'est pas une fin en soi mais elle a pour but d'adapter l'islam à son contexte nouveau, notamment dans ses points d'accroches avec la civilisation occidentale.


 
 
 
 
 
Le problème c'est que le wahhabisme s'oppose à toute réforme ou contextualisation. Ils figent la religion avec une lecture dogmatique et littéraliste ou l'esprit est remplacé par la lettre et vidé de son contenu spirituel pour devenir une espèce de gymnastique dénuée de sens.


Message édité par muhyidin le 21-08-2013 à 17:43:01

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35360642
pik3
Posté le 21-08-2013 à 17:46:41  profilanswer
 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -armes.php
 

Citation :

Les ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne ont décidé ujourd'hui la suspension des licences d'exportation vers l'Egypte d'équipements sécuritaires et d'armes.
 
Au cours d'une réunion extraordinaire à Bruxelles consacrée à la crise égyptienne, les chefs de la diplomatie ont également décidé de réexaminer l'aide à l'Egypte, en réponse à l'aggravation des violences qui ont fait plusieurs centaines de morts depuis une semaine, selon les conclusions de la réunion.

n°35360820
dobeliou
Posté le 21-08-2013 à 18:01:08  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ce qui se passe en Egypte risque de faire tache d'huile, une religion (islam ou autre) ne peut déboucher sur une démocratie et nombre d'égyptiens ne veulent pas des FM au pouvoir.
Normal qu'Erdogan fasse la gueule, il représente un parti religieux et il vient d'essuyer une grosse contestation en Turquie. Ce qui se passe en Egypte ne peut que faire peur a Erdogan, oui des musulmans peuvent dégager du pouvoir un parti islamiste.
Tout comme l'Europe a fini par se débarrasser du pape de l'église et de nombre de préjugés.
On parle souvent des islamistes qui lapident les femmes, mais on oublie souvent de rappeler tous les crimes, guerres, croisades, buchers et autre joyeusetés commises au non du christ...
Il y a une convergence humaine et sociale qui tend à se débarrasser des inquisiteurs moraux, religieux.
Déboulonner un parti islamique dans un pays musulman est un risque pour toutes les dictatures religieuses (ou pseudo démocraties) de la région.
La preuve qu'un gouvernement qui se réclament comme étant la parole d'un dieu n'est plus intouchable, ils  tomberont comme sont tombés les rois, les empereurs et les dictateurs, la peur d'un dieu recule et c'est un bien.

 

Cette analyse peut paraitre pertinente mais elle est malheureusement fausse.

 

L'échec des FM n'a rien à voir avec l'Islam, et ce qui se passe aujourd'hui n'a rien à voir avec le déboulonnage d'un parti Islamique.

 

Cette analyse ne marche pas avec l'Egypte et ses spécificités, et les salafistes sont derrière Sissi et sa femme à Burqa aujourd'hui.

 

Ce qui est entrain de se passer pourrait bien déboucher sur beaucoup plus de sectarisme religieux va savoir, en plus de tout les autres effets néfastes sur absolument tout ce qui allait déjà mal dans le pays.

 

Et du coup je pense qu'Erdogan tente un coup de populisme pour faire remonter sa cote auprès de ses élécteurs, et puis reste cohérent avec lui même tout simplement, mais n'est pas étranger à la complexité de ce qui se passe sur le terrain.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 21-08-2013 à 18:02:38

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35360848
dobeliou
Posté le 21-08-2013 à 18:03:34  profilanswer
 

sidorku a écrit :

La justice égyptienne ordonne la libération de Moubarak.
http://www.lesoir.be/302918/articl [...] n-moubarak
 
[:arkin]


 
Hop, une place toute chaude pour Baradei et les gens encore vivants parmi les familles des dirigeants des FM.


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35361004
dobeliou
Posté le 21-08-2013 à 18:18:43  profilanswer
 
n°35361045
pik3
Posté le 21-08-2013 à 18:21:43  profilanswer
 


 
Tiens les français ont une meilleure vision des US que les Anglais.  [:ddr555]

n°35361049
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 18:22:13  answer
 

dobeliou a écrit :


 
Hop, une place toute chaude pour Baradei et les gens encore vivants parmi les familles des dirigeants des FM.


 
En parlant de Baradei, j'aimerais vraiment comprendre ce qui s'est passé, de pro-coup d'Etat, il est presque devenu un opposant à ceux uqi l'ont réalisé, il y'a un truc qui a dû foirer en route ...

n°35361060
pik3
Posté le 21-08-2013 à 18:22:49  profilanswer
 


 
Oui il y a eu des centaines de morts.  :o

n°35361394
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 18:46:31  answer
 

pik3 a écrit :


 
Oui il y a eu des centaines de morts.  :o


 
 
Mais il n'avait rien dit pour les quelques dizaines de morts d'avant ...

n°35361417
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 18:48:20  answer
 


y en a qui ont pas dû aimer qu'il ne soit pas solidaire, d'où le sentiment de trahison

n°35361431
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 18:49:15  answer
 


 
c'est l'eau qui a fait débordé le vase

n°35361546
muhyidin
Posté le 21-08-2013 à 18:59:18  profilanswer
 

Bah s'il veut encore un avenir politique, au cas ou des éléctions libres pointraient leur nez, il ne pouvait que se dissocier des massacres et garder une ligne médiane.  
Dès le début il n'aurait pas du soutenir le coup d'état.  
 
 
De toute façon c'est impossible d'organiser une démocratie en 2 ans après 5000 ans de dictature. Sissi doit un peu se prendre pour Bonaparte qui mâte la commune. Je lui souhaite la même fin en tout cas  :whistle:

Message cité 3 fois
Message édité par muhyidin le 21-08-2013 à 19:00:50

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35361558
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 19:00:39  answer
 

muhyidin a écrit :


 
De toute façon c'est impossible d'organiser une démocratie en 2 ans après 5000 ans de dictature


 
les pays d'europe centrale l'ont bien fait

n°35361568
muhyidin
Posté le 21-08-2013 à 19:02:08  profilanswer
 


 
 
Ce n'est pas comparable à la situation égyptienne. De l'aveu des plus grands spécialistes de l'Egypte, le pays est quasi ingouvernable...


Message édité par muhyidin le 21-08-2013 à 19:02:50

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35361582
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 19:03:08  answer
 

muhyidin a écrit :

Bah s'il veut encore un avenir politique, au cas ou des éléctions libres pointraient leur nez, il ne pouvait que se dissocier des massacres et garder une ligne médiane.  
Dès le début il n'aurait pas du soutenir le coup d'état.

 
 
De toute façon c'est impossible d'organiser une démocratie en 2 ans après 5000 ans de dictature. Sissi doit un peu se prendre pour Bonaparte qui mâte la commune. Je lui souhaite la même fin en tout cas  :whistle:


 
 
Jusque là je suis d'accord, mais au début (avant qu'on ne veuille apparemment l'envoyer en prison), je pensais à une stratégie de communication en accord avec les militaires : "Fais comme si tu te dissocies, ça te donera la légitimité de revenir, tu auras le pouvoir et tu seras notre façade civile". Mais là vu qu'on parle de le mettre en prison lol ... A moins que ce ne soit que des paroles en l'air et que ça fait partie de la "stratégie".

n°35361733
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 19:17:27  answer
 

Citation :

Comment le Qatar et l'Arabie saoudite s'affrontent en Égypte
 
http://www.lepoint.fr/monde/commen [...] 008_24.php
 
(1) Karim Sader, contributeur du dernier numéro de la revue Confluences Méditerranée intitulé Qatar : jusqu'où ? (éditions l'Harmattan).
(2) David Rigoulet-Roze, auteur de Géopolitique de l'Arabie saoudite (éditions Armand Colin) et de L'Iran pluriel (éditions L'Harmattan).
(3) Nabil Ennasri, auteur de L'énigme du Qatar (éditions Iris).
 
Par Armin Arefi
 
On comprend désormais davantage pourquoi les États-Unis et l'Union européenne peinent à sanctionner le nouveau gouvernement égyptien après la sanglante répression des manifestants pro-Morsi qui a fait près d'un millier de morts en une semaine. Leur plus grand allié au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite, pèse de tout son poids pour protéger l'armée égyptienne, de retour aux affaires un an après l'accession à la présidence du Frère musulman Mohamed Morsi.
 
"Les positions de la communauté internationale [sur l'Égypte] ont pris une étrange direction", s'est ainsi étonné lundi le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud al-Fayçal, qui s'est même montré menaçant : "Nous n'allons pas oublier ces positions hostiles aux nations arabe et islamique si elles sont maintenues", a-t-il ainsi prévenu. Tandis que l'Union européenne discutait au même moment de la possibilité de suspendre l'aide financière de 5 milliards d'euros qu'elle a promise à l'Égypte en 2012, le ministre saoudien a assuré que les pays arabes étaient prêts à compenser toute sanction occidentale.
Riyad au secours de l'armée
 
Déjà, au lendemain de la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, le 3 juillet dernier, les monarchies du Golfe avaient annoncé le versement au nouvel exécutif égyptien de 12 milliards de dollars, dont 5 milliards pour l'Arabie saoudite, 4 pour le Koweït et 3 pour les Émirats arabes unis. Un geste d'autant plus vital pour Le Caire que, contrairement à l'aide occidentale versée par le biais de livraisons de matériel militaire ou d'aide aux ONG, les pétrodollars du Golfe vont directement alimenter les réserves vides de la banque centrale égyptienne.
 
Vendredi, le roi Abdallah a amplement justifié son soutien au Caire au nom de la "lutte contre le terrorisme, l'extrémisme et la sédition", autrement dit les Frères musulmans. Une prise de position rare pour un pays à la diplomatie habituellement plus feutrée. Grands partenaires de l'Égypte sous l'ancien régime au nom de l'axe sunnite pro-américain Riyad-Le Caire, les Saoudiens n'ont pas digéré le renversement de leur "ami Moubarak" à la suite de la révolution du 25 janvier.  
 
...


Message édité par Profil supprimé le 21-08-2013 à 19:17:52
n°35361739
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2013 à 19:18:35  answer
 


 
 [:clooney11]

n°35362362
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 21-08-2013 à 20:26:38  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Tiens les français ont une meilleure vision des US que les Anglais.  [:ddr555]


c'est con cette carte


---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35363264
nakata
frog game
Posté le 21-08-2013 à 21:50:50  profilanswer
 

muhyidin a écrit :

De toute façon c'est impossible d'organiser une démocratie en 2 ans après 5000 ans de dictature. Sissi doit un peu se prendre pour Bonaparte qui mâte la commune. Je lui souhaite la même fin en tout cas  :whistle:


 [:implosion du caca]

n°35364313
dobeliou
Posté le 21-08-2013 à 23:03:42  profilanswer
 

esfahani a écrit :


c'est con cette carte

 

Ouais assez :D

 

Mais j'ai bien aimé les zones rouges ^^
En plus y'a pas de rouge clair ou de rose, ca passe à rouge foncé direct

  

Je vois pas pourquoi tu cherches midi à quatorze heure, il a soutenu l'armée parcqu'il était très critique dans la presidence de Morsi, a vu le soulevement populaire et à éstimé qu'il n'était plus légitime. Il s'est surement emporté en soutenant trop vite l'armée et s'est vite rétracté en se rendant compte de la supercherie.

 

Il va en payer les frais, Sissi soi t'es avec lui (même si t'es un Islamiste) soi t'es un terroriste (même si t'es ni terroriste, ni islamiste)


Message édité par dobeliou le 21-08-2013 à 23:04:20

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35364400
muhyidin
Posté le 21-08-2013 à 23:11:47  profilanswer
 


 
 
Oui il fallait lire Thiers   :pt1cable:


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35364922
lokilefour​be
Posté le 22-08-2013 à 00:12:12  profilanswer
 

dobeliou a écrit :


 
Cette analyse peut paraitre pertinente mais elle est malheureusement fausse.  

L'échec des FM n'a rien à voir avec l'Islam, et ce qui se passe aujourd'hui n'a rien à voir avec le déboulonnage d'un parti Islamique.  
 
Cette analyse ne marche pas avec l'Egypte et ses spécificités, et les salafistes sont derrière Sissi et sa femme à Burqa aujourd'hui.  
 
Ce qui est entrain de se passer pourrait bien déboucher sur beaucoup plus de sectarisme religieux va savoir, en plus de tout les autres effets néfastes sur absolument tout ce qui allait déjà mal dans le pays.
 
Et du coup je pense qu'Erdogan tente un coup de populisme pour faire remonter sa cote auprès de ses élécteurs, et puis reste cohérent avec lui même tout simplement, mais n'est pas étranger à la complexité de ce qui se passe sur le terrain.


 
En gros tu me dis que j'ai tort, tout en avançant de simple hypothèses, en te livrant à des spéculations et en utilisant régulièrement le conditionnel.
En gros moi j'ai tort, mais toi il se pourrait que tu aies raison...


---------------

n°35366445
muhyidin
Posté le 22-08-2013 à 09:59:50  profilanswer
 

Tu voudrais réduire le problème égyptien à un simple problème de rejet par la population du fait religieux des FM. C'est quand même très naïf.


---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35368516
sidela
Posté le 22-08-2013 à 12:27:16  profilanswer
 

Citation :

Egypte-L'économie sauvée du chaos par l'aide du Golfe
 
L'impact économique des violences sera durable. L'année est compromise pour le tourisme, les exportations vont souffrir. Grâce à l'aide extérieure, la menace d'une crisefinancière est écartée. Le Golfe peut augmenter son aide, qui finance le déficit budgétaire
 
[...]  dans la foulée de la destitution de Mohamed Morsi, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU) ont promis à l'Egypte un montant total de 12 milliards de dollars (neuf milliards d'euros) sous forme de prêts, de dons et de livraisons d'hydrocarbures.
 
Cinq milliards sont déjà arrivés dans les caisses égyptiennes, une rapidité inhabituelle en matière d'aide internationale qui illustre l'importance de la stabilité de l'Egypte pour ses généreux soutiens.

 
Ainsi, la crise de la balance des paiements et l'effondrement des finances publiques jugés possibles avant la chute de Mohamed Morsi semblent désormais écartés.
 
Lundi soir, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al Fayçal, a laissé entendre que son pays était disposé à augmenter son aide au Caire en cas de besoin.
 
"Face à ceux qui ont déclaré qu'ils interrompaient leur aide à l'Egypte ou qui brandissent cette menace, les pays arabes et musulmans, riches de leur peuple et de leurs ressources, ne refuseront pas de tendre une main secourable à l'Egypte", a-t-il dit selon des propos rapportés par l'agence officielle SPA.
 
[...]  L'UE et les grandes institutions financières internationales avaient promis cinq milliards de dollars sur plusieurs années au Caire l'an dernier mais dans les faits, une petite partie seulement de cette enveloppe a été versée. De leur côté, les Etats-Unis n'assurent que 250 millions d'aide économique par an, en plus d'une aide militaire de 1,3 milliard.
 
La résistance de la Bourse du Caire illustre d'ailleurs la confiance inspirée par le soutien de pays du Golfe: le marché boursier égyptien a certes perdu environ 4% depuis la semaine dernière mais il reste en hausse d'environ 21% par rapport à juin.
 
http://www.lesechos.fr/economie-po [...] 596519.php

Message cité 2 fois
Message édité par sidela le 22-08-2013 à 12:28:27
n°35369016
dobeliou
Posté le 22-08-2013 à 13:16:06  profilanswer
 

sidela a écrit :

Citation :

Egypte-L'économie sauvée du chaos par l'aide du Golfe
 
L'impact économique des violences sera durable. L'année est compromise pour le tourisme, les exportations vont souffrir. Grâce à l'aide extérieure, la menace d'une crisefinancière est écartée. Le Golfe peut augmenter son aide, qui finance le déficit budgétaire
 
[...]  dans la foulée de la destitution de Mohamed Morsi, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU) ont promis à l'Egypte un montant total de 12 milliards de dollars (neuf milliards d'euros) sous forme de prêts, de dons et de livraisons d'hydrocarbures.
 
Cinq milliards sont déjà arrivés dans les caisses égyptiennes, une rapidité inhabituelle en matière d'aide internationale qui illustre l'importance de la stabilité de l'Egypte pour ses généreux soutiens.

 
Ainsi, la crise de la balance des paiements et l'effondrement des finances publiques jugés possibles avant la chute de Mohamed Morsi semblent désormais écartés.
 
Lundi soir, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al Fayçal, a laissé entendre que son pays était disposé à augmenter son aide au Caire en cas de besoin.
 
"Face à ceux qui ont déclaré qu'ils interrompaient leur aide à l'Egypte ou qui brandissent cette menace, les pays arabes et musulmans, riches de leur peuple et de leurs ressources, ne refuseront pas de tendre une main secourable à l'Egypte", a-t-il dit selon des propos rapportés par l'agence officielle SPA.
 
[...]  L'UE et les grandes institutions financières internationales avaient promis cinq milliards de dollars sur plusieurs années au Caire l'an dernier mais dans les faits, une petite partie seulement de cette enveloppe a été versée. De leur côté, les Etats-Unis n'assurent que 250 millions d'aide économique par an, en plus d'une aide militaire de 1,3 milliard.
 
La résistance de la Bourse du Caire illustre d'ailleurs la confiance inspirée par le soutien de pays du Golfe: le marché boursier égyptien a certes perdu environ 4% depuis la semaine dernière mais il reste en hausse d'environ 21% par rapport à juin.
 
http://www.lesechos.fr/economie-po [...] 596519.php



 
Mon dieu...  


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35370123
pik3
Posté le 22-08-2013 à 14:31:44  profilanswer
 

Citation :

La justice égyptienne a ordonné aujourd'hui aux autorités pénitentiaires de remettre en liberté d'Hosni Moubarak.
 
La justice égyptienne avait déjà approuvé hier la demande de remise en liberté de l'ancien président qui devrait être placé en liberté surveillée. Ce dernier jugement concernait un chef de corruption, dans la dernière affaire qui maintenait Moubarak derrière les barreaux. Ayant remboursé l'argent qu'il était accusé d'avoir détourné, 1,5 million d'euros, l'ex-raïs ne pouvait être maintenu en détention, avait jugé hier le tribunal.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ubarak.php

n°35370368
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2013 à 14:47:38  answer
 

sidela a écrit :

Citation :

Egypte-L'économie sauvée du chaos par l'aide du Golfe
 
L'impact économique des violences sera durable. L'année est compromise pour le tourisme, les exportations vont souffrir. Grâce à l'aide extérieure, la menace d'une crisefinancière est écartée. Le Golfe peut augmenter son aide, qui finance le déficit budgétaire
 
[...]  dans la foulée de la destitution de Mohamed Morsi, l'Arabie saoudite, le Koweït et les Emirats arabes unis (EAU) ont promis à l'Egypte un montant total de 12 milliards de dollars (neuf milliards d'euros) sous forme de prêts, de dons et de livraisons d'hydrocarbures.
 
Cinq milliards sont déjà arrivés dans les caisses égyptiennes, une rapidité inhabituelle en matière d'aide internationale qui illustre l'importance de la stabilité de l'Egypte pour ses généreux soutiens.

 
Ainsi, la crise de la balance des paiements et l'effondrement des finances publiques jugés possibles avant la chute de Mohamed Morsi semblent désormais écartés.
 
Lundi soir, le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud al Fayçal, a laissé entendre que son pays était disposé à augmenter son aide au Caire en cas de besoin.
 
"Face à ceux qui ont déclaré qu'ils interrompaient leur aide à l'Egypte ou qui brandissent cette menace, les pays arabes et musulmans, riches de leur peuple et de leurs ressources, ne refuseront pas de tendre une main secourable à l'Egypte", a-t-il dit selon des propos rapportés par l'agence officielle SPA.
 
[...]  L'UE et les grandes institutions financières internationales avaient promis cinq milliards de dollars sur plusieurs années au Caire l'an dernier mais dans les faits, une petite partie seulement de cette enveloppe a été versée. De leur côté, les Etats-Unis n'assurent que 250 millions d'aide économique par an, en plus d'une aide militaire de 1,3 milliard.
 
La résistance de la Bourse du Caire illustre d'ailleurs la confiance inspirée par le soutien de pays du Golfe: le marché boursier égyptien a certes perdu environ 4% depuis la semaine dernière mais il reste en hausse d'environ 21% par rapport à juin.
 
http://www.lesechos.fr/economie-po [...] 596519.php



 
quand tout ça, ça va se casser la gueule, ça va être terrible...

n°35370375
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 22-08-2013 à 14:48:13  profilanswer
 

pik3 a écrit :

Citation :

La justice égyptienne a ordonné aujourd'hui aux autorités pénitentiaires de remettre en liberté d'Hosni Moubarak.
 
La justice égyptienne avait déjà approuvé hier la demande de remise en liberté de l'ancien président qui devrait être placé en liberté surveillée. Ce dernier jugement concernait un chef de corruption, dans la dernière affaire qui maintenait Moubarak derrière les barreaux. Ayant remboursé l'argent qu'il était accusé d'avoir détourné, 1,5 million d'euros, l'ex-raïs ne pouvait être maintenu en détention, avait jugé hier le tribunal.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] ubarak.php


Y'a un rapport avec les évenements actuels ?
J'ai cru lire qu'il y avait contre lui une petite série de chefs d'accusation, il a obtenu la libération conditionnelle pour chacune de ces accusations...je suis pas sûr que ça se fasse en 2semaines..
Les procédures ont du commencer sous Morsi non ?


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35373093
luckynick
esclave de chat
Posté le 22-08-2013 à 17:40:03  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
Tiens les français ont une meilleure vision des US que les Anglais.  [:ddr555]


 
historiquement les ricains sont des séparatistes pour les anglais :o


---------------
In girum imus nocte et consumimur igni (hommage à loosha)
n°35374024
yannick
Posté le 22-08-2013 à 19:00:32  profilanswer
 

http://www.juancole.com/2013/08/mi [...] tical.html
 
The Egyptian military’s obvious determination to crush the Muslim Brotherhood involves serious human rights violations, apparent in the appalling scenes of the siege of members in a mosque on Saturday. A separate question, which any political pragmatist would ask, is, can it work?


Message édité par yannick le 22-08-2013 à 19:09:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)