Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°35318701
pik3
Posté le 17-08-2013 à 14:28:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Le premier ministre de transition égyptien, Hazem el Beblaoui, a proposé de dissoudre la confrérie des Frères musulmans et cette idée est à l'étude.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -etude.php

mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 14:28:07  profilanswer

n°35318780
evan52
Posté le 17-08-2013 à 14:39:27  profilanswer

[quotemsg=35318409,7105,13424]

Y'a pas que les apports pétroliers, y'a des influences de tout bord qui font l'ingérence diplomatique et stratégique des USA partout dans le monde. Y'a tout le complexe militaro industriel, très dépendant du pétrole c'est vrai, mais aussi de ses ventes d'armes (les dons à l'Egypte c'est finalement rien de plus qu'un impot détourné de l'industrie de l'armement) et un arrêt de l'interventionnisme Américain irait beaucoup beaucoup plus loin que simplement un abandon des intérêts pétroliers et militaires et.... WallStreetien. Ca demanderait une refonte de toutes leur relations diplomatiques et commerciales, ca demanderait une acceptation d'un monde multipolaire, ca leur demanderait une refonte totale de leur mode de consommation et de leur mode de vie aussi.  
Ils en sont peut être bien capables à long terme ceci dit, mais à court terme, ou même à moyen terme, j'y crois pas trop, et si ils donnent l'impression d'être moins ingérents, ou plus ouverts à d'autres solutions, je crois que c'est juste des cas particuliers et ponctuels, en lien avec des causes stratégiques et régionales, et je crois pas que c'est un signe de quoique ce soit perso...  

T'es sur pour le Canada en premier importateur de pétrole aux US ? T'aurais une source ?  

Source :

http://affaires.lapresse.ca/econom [...] i-2025.php

Pour le mode de vie des américains ou plutôt de leur classe politique, oui, ça demanderait une refont de leurs idéaux.
Pour l'américain moyen, je vois pas en quoi?
La force des usa, c'est d'avoir un marché intérieur de 315 millions d'habitants, 3 ème pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine et L'inde.
la grosse différence avec ces 2 derniers, c'est que l'américain moyen a un gros pouvoir d'achat.  
Même si ya de plus en plus de riche en Inde et chine, les 3/4 de leur population respective vivent dans le dénuement total.
Y'a des pauvres aussi aux us, mais rien à voir avec les autres pays. Les américains consomment à outrance, bouffe, hifi, bagnoles, etc etc...
Et pas mal de produit made in usa.
Leur seul marché intérieur fait gagner des fortunes à leurs industrielles.
Alors, bien sur, faut qu'ils exportent de l'aviation, des armes, des bagnoles mais ils le font déjà bcp avec leurs voisins, canada, mexique et certains pays d'amérique du sud et d'autres pays.
Et même en Europe, on voit chevrolet bien s'implanté en France par exemple, alors qu'il y a qques années en arrière, les bagnoles us en France, c'était plus pour les passionnés d' américaines qui les faisaient importés.
Inversement, tu ne verras jamais aucune voiture françaises aux usa.  
Le fait qu'on se mêle pas de la politique d'un pays ou d'une région éloignée du globe, ne veut pas dire qu'on leur vendra pas tout un tas de choses.
La Corée du sud ou le japon vendent des tonnes d'électronique, de téléphones, de consoles, d'informatique au 4 coins du monde, pourtant on peut pas dire que ça soit des pays très présent sur la politique internationale.
Le seul truc qui doit les chiffoner c'est leur amour propre, la guerre froide est pas fini, mais faudrait qu'ils évoluent un peu.
Ils seraient plus aussi influent au moyen orient? Oui et alors, le monde s'arrêterait pas de tourner, ni la puissance de  l'économie américaine d'ailleurs.

D'ailleurs, pour revenir à l'Egypte, l'aide us à l'Egypte ( enfin à son armée), à quoi elle sert ? Payer les militaires? Equipements?
Je crois que l'armée de l'air Egyptienne est équipé de F16, mais ils les ont acheté, on leur a pas donné. Idem les chars M1 sont fabriqués en Egypte.

Je crois que c'est destiné à faire en sorte que l'Egypte se montre pas hostile via à vis d'israel. Donc on en revient toujours à Israel.
J'ai rien contre Israel, mais j'ai jamais compris ce lien usa / Israel?

n°35319091
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-08-2013 à 15:44:59  profilanswer

En tout cas, un samedi bien chargé en (bad) news :

- La police lance l'assaut contre une mosquée du Caire (le témoignage un peu wtf d'un imam irlandais présent sur les lieux... je n'invente rien  :D )
- La dissolution des Frères musulmans envisagée
- Le frère du chef d'Al-Qaida arrêté
- Un des fils de Mohamed Badie, le guide suprême de la confrérie, a été tué vendredi au Caire au cours des manifestations
- Le nombre de morts revu à la hausse (173 durant vendredi dans toute l'Egypte)

Source : http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Ils ne sont pas sortis de l'auberge...  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 17-08-2013 à 15:47:10
n°35319140
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-08-2013 à 15:54:24  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

L'un des fils de Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, a été tué hier au Caire au cours des manifestations contre le pouvoir militaire, a annoncé le Parti de la Liberté et de la Justice, l'aile politique de la confrérie, sur Facebook.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] es-tue.php
edit

Citation :

Le frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a été arrêté  en Egypte, pour "soutien" au président islamiste déchu Mohamed Morsi. Mohamed al-Zawahiri, un Égyptien qui vit au Caire, a été arrêté à Guizeh, dans la banlieue de la capitale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] arrete.php

C'est bien tout ça, ça avance.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 2237_1.htm
n°35319211
nakata
frog game
Posté le 17-08-2013 à 16:08:57  profilanswer

brown paper bag a écrit :

- Un des fils de Mohamed Badie, le guide suprême de la confrérie, a été tué vendredi au Caire au cours des manifestations

Espérons que Chimène soit épargnée :sweat:

n°35319285
la-barbich​e
Posté le 17-08-2013 à 16:23:51  profilanswer

troll/faf de compete... notoirement connu pour ce type de poste...
si c'est musulman... ca bien que ca crève...

n°35319308
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 16:29:28  answer

pik3 a écrit :

Citation :

L'un des fils de Mohamed Badie, le guide suprême des Frères musulmans, a été tué hier au Caire au cours des manifestations contre le pouvoir militaire, a annoncé le Parti de la Liberté et de la Justice, l'aile politique de la confrérie, sur Facebook.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] es-tue.php
edit

Citation :

Le frère du chef d'Al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a été arrêté  en Egypte, pour "soutien" au président islamiste déchu Mohamed Morsi. Mohamed al-Zawahiri, un Égyptien qui vit au Caire, a été arrêté à Guizeh, dans la banlieue de la capitale.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] arrete.php

- L'armée cherche vraiment à radicaliser les FM, de la même manière qu'on peut pas demander à des gens qui se font tuer de ne pas s'en prendre à vceux qui les ont tués, il faudra vraiment un "miracle" pour que les FN ne se radicalisent pas ... Même s'ils ont l'habitude après 80 ans d'opposition.  

- Ouh j'avais mal lu et j'ai j'ai cru qu'ils avaient arrêté Ayman Al Zawahiri lui-même  :ouch:

n°35319309
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 16:30:11  answer

la-barbiche a écrit :

troll/faf de compete... notoirement connu pour ce type de poste...
si c'est musulman... ca bien que ca crève...

je commencais justement à me poser la question  ;)

n°35319409
pik3
Posté le 17-08-2013 à 16:50:29  profilanswer

Egypte: on était proche d'un accord

Citation :

Les Etats-Unis et leurs alliés européens et du Golfe étaient proches d'obtenir un accord entre les supporters du président islamiste déchu Mohamed Morsi et l'armée égyptienne il y a deux semaines avant que les violences n'éclatent, selon le Washington Post.

Cet accord visait à appeler les défenseurs du chef de l'Etat destitué par l'armée le 3 juillet à abandonner leurs campements dans les rues du pays, en échange de la promesse des militaires de ne pas user de la force, précise le quotidien citant Bernardino Leon, l'émissaire de l'Union européenne en Egypte. L'accord était censé conduire à des pourparlers entre les autorités intérimaires et les Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi. Mais le vice-président par intérim et prix Nobel de la Paix Mohamed ElBaradei, qui soutenait le compromis, n'a pas réussi à convaincre le chef de l'armée Abdel Fattah al-Sisi, selon M. Leon. M. ElBaradei a finalement démissionné mercredi.

n°35319427
sidela
Posté le 17-08-2013 à 16:54:13  profilanswer

je suis perdu moi  :D  

dobeliou a écrit :

Mais clairement Morsi était devenu détesté et avait perdu toute crédibilité.  

C'est lui qui porte la responsabilité de son échec.

pourquoi il était detesté ?

parce qu'il a échoué economiquement ? parce qu'il a voulu islamiser l'egypte et ses institutions ?
si les 2 lequel plus que l'autre ?  

dobeliou a écrit :

Maintenant la responsabilité de la situation actuelle et de la scission, c'est l'armée.

bah c'est d'abord les millions d'egyptiens qui sont descendus dans la rue pour virer Morsi non  :??:  

dobeliou a écrit :

Ces pénuries ca puait le coup monté

l'armée a organisé la pénurie pour virer Morsi ? source ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 17-08-2013 à 17:00:30
mood
Publicité
Posté le 17-08-2013 à 16:54:13  profilanswer

n°35319599
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 17:21:57  answer

sidela a écrit :

je suis perdu moi  :D  

sidela a écrit :

pourquoi il était detesté ?

parce qu'il a échoué economiquement ? parce qu'il a voulu islamiser l'egypte et ses institutions ?
si les 2 lequel plus que l'autre ?  

pour la "frérisation" des institutions c'est plus un mythe qu'autre chose, l'armée avait la main sur les secteurs qu'elle a toujours tenus (justice, économie, sécurité), la plupart des chaînes télé étaient anti-morsi ...  
morsi a mal modifié la constitution, du même côté une cour egyptienne avait essayé d'annuler les élections  ... En réalité les torts sont largement partagés et morsi a à peine eu le pouvoir, perso je sais pas comment on peut dire qu'l était détesté genre presque comme moubarak, puisque les seuls à qui on a donné la parole sont les anti morsi... y'a qu'à voir les manif "anti-coup" maintenant, morsi a déçu, il a rien pu changer, oui .  

sidela a écrit :

bah c'est d'abord les millions d'egyptiens qui sont descendus dans la rue pour virer Morsi non  :??:  

le coup des millions à avoir demandé que morsi dégage, c'est plus une légende de l'armée qu'un truc vrai, y'a aucune certitude, maintenant on parle plutôt de 4-5 millions d'Egyptiens dans la rue, pas 30 millions ou 40 millions (presque la moitié de l'Egypte !!) .. 4 millions d'Egyptiens c'est énorme, mais est-ce qu'ils demandaient tous la même chose, est-ce qu'ils voulaient que Sissi destitue Morsi, est-ce 4-5 millions doivent parler pour 80 millions d'egyptiens ... un coup d'état reste un coup d'état ...  

sidela a écrit :

l'armée a organisé la pénurie pour virer Morsi ? source ?

y'a plusieurs articles par ex un du n-y times où des gens témoignent que la pénurie d'essence ou les coupures d'électricité ont brusquement cessé après la destitution de morsi ...  

n°35319657
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 17-08-2013 à 17:30:43  profilanswer

Pour ceux qui ont la mémoire qui zap et qui aiment utiliser le terme "coup d’état" a leur sauce. :o  

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Manifestations en Égypte contre Morsi, qui maintient ses pouvoirs élargis

Citation :

Plusieurs milliers d'Egyptiens manifestaient mardi 27 novembre dans l'après-midi après l'annonce la veille que le président islamiste Mohamed Morsi maintenait un décret par lequel il s'octroie les pleins pouvoirs de fait, au cœur de la plus grave crise depuis son élection en juin.

Citation :

Nous resterons à Tahrir tant que Morsi n'aura pas annulé sa déclaration", a déclaré Ahmed Fahmy, un chômeur de 34 ans qui campe sur cette place où un village de tentes a été érigé par les militants anti-Morsi. Des heurts sporadiques ont également eu lieu près de Tahrir, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, entre de petits groupes de jeunes et la police anti-émeutes, qui répondait aux jets de pierres par des tirs de gaz lacrymogènes.

Ces accrochages, qui ont lieu depuis une semaine, étaient néanmoins dénoncés par de nombreux manifestants anti-Morsi présents à Tahrir, désireux de garder un caractère pacifique à leur manifestation. "Notre problème aujourd'hui ce n'est pas la police, c'est le décret de Morsi", affirmait Mamdouh Hamza, une personnalité politique libérale.

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°35319720
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 17:39:40  answer

ZINZINPHOBE a écrit :

Pour ceux qui ont la mémoire qui zap et qui aiment utiliser le terme "coup d’état" a leur sauce. :o  

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Manifestations en Égypte contre Morsi, qui maintient ses pouvoirs élargis

Citation :

Plusieurs milliers d'Egyptiens manifestaient mardi 27 novembre dans l'après-midi après l'annonce la veille que le président islamiste Mohamed Morsi maintenait un décret par lequel il s'octroie les pleins pouvoirs de fait, au cœur de la plus grave crise depuis son élection en juin.

Citation :

Nous resterons à Tahrir tant que Morsi n'aura pas annulé sa déclaration", a déclaré Ahmed Fahmy, un chômeur de 34 ans qui campe sur cette place où un village de tentes a été érigé par les militants anti-Morsi. Des heurts sporadiques ont également eu lieu près de Tahrir, aux abords de l'ambassade des Etats-Unis, entre de petits groupes de jeunes et la police anti-émeutes, qui répondait aux jets de pierres par des tirs de gaz lacrymogènes.

Ces accrochages, qui ont lieu depuis une semaine, étaient néanmoins dénoncés par de nombreux manifestants anti-Morsi présents à Tahrir, désireux de garder un caractère pacifique à leur manifestation. "Notre problème aujourd'hui ce n'est pas la police, c'est le décret de Morsi", affirmait Mamdouh Hamza, une personnalité politique libérale.

le décret tout le monde le critique, c'est juste que se focaliser sur ça sans prendre le contexte de l'affrontement avec la justice gangrénée par l'ancien régime ou la tentative d'annulation des élections par la justice, c'est vraiment biaisé ...  
 si c'est pas un coup d'Etat, c'est quoi ?
un "coup d'Etat démocratique" ocmme ils ont voulu le mettre sur wikipedia, parce que "quand même la ocmmunauté internationale soutient" ?  vive la novlangue  :sweat:
aujourd'hui le pouvoir est moins démocratique (il ne l'est pas du tout) que sous morsi, car sous morsi les manif anti-morsi pouvaient avoir lieu, alors que maintenant on tire sur les manifestants anti coup ou anti armée ou pro-morsi ... sous morsi les médias critiquaient morsi, alors que maintenant des  hcaines qu'on pourrait qualifier de " pro-frères musulmans" ont été fermées ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-08-2013 à 17:41:38
n°35319786
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 17-08-2013 à 17:48:11  profilanswer

Me semble que les chrétiens /Coptes toussa n'ont jamais étés autant menacés qu'aujourd'hui...

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°35319928
freeza01
Posté le 17-08-2013 à 18:06:52  profilanswer

n°35320186
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-08-2013 à 18:33:38  profilanswer

freeza01 a écrit :

le PM egyptien parle de carrément dissoudre les FM

http://www.reuters.com/article/201 [...] 3X20130817

J'aimerai bien qu'on dissous aussi le fils en Algérie.

---------------
n°35320534
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 17-08-2013 à 19:23:13  profilanswer

[:winpoks]

Citation :

Al Qaradawi: Egypt committed massacre greater than Israel

The Sunni world’s leading cleric, Sheikh Yusuf Al Qaradawi, affiliated with the Muslim Brotherhood, said Friday night that the Egypt security forces have committed a massacre that even Israel did not commit. Al Qaradawi made the statements regarding Wednesday’s events, adding that while Israel had tried to help some of the injured, Cairo security forces prevented the aid from being administered.

He also demanded that soldiers disobey orders and avoid killing. The Qatar-based Sunni cleric urged the international community to stop the Egyptian army, and called on citizens of Egypt to join protests.

Ynet

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°35320614
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 17-08-2013 à 19:40:06  profilanswer

Dworkin a écrit :

[:winpoks]

[quote]Al Qaradawi: Egypt committed massacre greater than Israel

The Sunni world’s leading cleric, Sheikh Yusuf Al Qaradawi, affiliated with the Muslim Brotherhood, said Friday night that the Egypt security forces have committed a massacre that even Israel did not commit. Al Qaradawi made the statements regarding Wednesday’s events, adding that while Israel had tried to help some of the injured, Cairo security forces prevented the aid from being administered.

C'était pareil en Syrie...
Hey ! petit à petit vous vous refaites une réputation mine de rien  [:luc@s]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35320652
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 17-08-2013 à 19:48:08  profilanswer

johnny-vulture a écrit :

J'aimerai bien qu'on dissous aussi le fils en Algérie.

Tu veux dissoudre le fils de qui ?   [:ultra2:2]

n°35320691
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 17-08-2013 à 19:56:00  profilanswer

apparemment El Baradei voulait convaincre Sissi d'entamer un dialogue avec les FM
Sissi aurait fait la sourde oreille et dès que les violences ont pris un tournant catastrophique, il a démissionné

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35320692
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 17-08-2013 à 19:56:03  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Tu veux dissoudre le fils de qui ?   [:ultra2:2]

Le fils d'Ali Benhadj !  :whistle:

---------------
n°35320844
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 20:22:09  answer

Citation :

Arrêtons de diaboliser les Frères musulmans
Paradoxalement, les partisans du président islamiste, Mohamed Morsi, destitué le 3 juillet par l'armée, restent les garants de la légitimité électorale, souligne l'analyste égyptienne Maha Azzam dans les pages du Guardian.

L'Etat militaire et policier fait un retour fracassant en Egypte. Ce pays qui, après soixante ans de dictature, avait brièvement pris la voie de la transition démocratique, vient de voir ce processus s'inverser avec le coup d'Etat commis le 3 juillet contre le premier président élu de l'histoire égyptienne. Cette prise du pouvoir a alors été justifiée par les manifestations monstres que connaissait le pays, mais aujourd'hui, tout le monde s'accorde à dire que les chiffres revendiqués par l'armée et ses partisans étaient largement surévalués.  

Parmi ceux qui appellent de leurs vœux un retour à l'ère qui a précédé la révolution du 25 janvier 2011 et la chute d'Hosni Moubarak [le 11 février 2011], il n'y a pas que le haut commandement militaire, le ministère de l'Intérieur, les services de sécurité et la police. Il y aussi, et c'est un point crucial, la justice et les médias d'Etat. Ces différentes coteries ont activement œuvré, en coordination, pour entraver le bon fonctionnement de l'Etat.

A cela s'est ajoutée une pernicieuse campagne de calomnie et de diabolisation du parti au pouvoir, les Frères musulmans. Les campagnes de propagande les dénonçant ont toujours fait partie du paysage sous les dictatures égyptiennes, de Nasser à Moubarak, soucieuses d'affaiblir cette organisation qui était la principale menace pesant sur le régime. Mais l'opposition laïque et progressiste, qui s'est révélée incapable de séduire une frange assez large de l'électorat, a préféré ruer dans les brancards plutôt que de s'impliquer vraiment dans le processus politique, d'accepter les résultats et de faire campagne en vue des prochaines élections.

Une élection peut du jour au lendemain perdre toute validité

(...)

http://www.courrierinternational.c [...] -musulmans

n°35320872
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 17-08-2013 à 20:29:02  profilanswer

The Guardian , what else ...
bien sûr personne n'a manifesté contre Morsi... bien sûr on oubliera la captation de pouvoir .. les appels à la violence
l'article qui ose résumer tout çà à:

Citation :

D'un côté, l'ancien régime et ses alliés progressistes, un petit noyau de révolutionnaires opposés aux Frères musulmans et aux partis salafistes qui manœuvrent pour trouver leur place sur l'échiquier. De l'autre, les Frères musulmans et leurs partisans, parmi lesquels figurent des progressistes légitimistes refusant d'endosser l'idée qu'une élection peut du jour au lendemain perdre toute validité.

tout se résume donc ancien régime vs démocrates "progressistes" FM

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35320926
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 17-08-2013 à 20:37:34  profilanswer

ZINZINPHOBE a écrit :

Me semble que les chrétiens /Coptes toussa n'ont jamais étés autant menacés qu'aujourd'hui...

Muslim Brotherhood Massacres Against Christians In Egypt

---------------
n°35320940
sidela
Posté le 17-08-2013 à 20:39:53  profilanswer

Lugan: L’Egypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

Citation :

[...]  

Après avoir attendu 80 ans pour enfin accéder au pouvoir, les Frères musulmans l’ont perdu en raison de leur arrogance

oubliant que le 24 mai 2012, lors du premier tour des élections présidentielles, Mohamed Morsi n’avait recueilli que 24,8% des suffrages, quasiment à égalité avec le général Ahmed Chafik ex-Premier ministre de Moubarak (23,7%). Au second tour, Mohamed Morsi qui avait réussi à rallier nombre de modérés l’emporta de justesse, avec un petit score de 51,7%. Face à lui, le général Chafik avait rassemblé sur sa candidature 48% d’électeurs résolument hostiles aux Frères musulmans.    
De plus, ces derniers ne voulurent pas voir qu’entre les législatives du mois de novembre-décembre 2011 et les présidentielles de mai-juin 2012, ils  avaient perdu 50% de leurs suffrages, passant de 10 à 5,7 millions de voix, les « modérés » un moment abusés par leurs promesses s’étant en effet détournés d’eux.  

Enfermés dans leurs certitudes et soutenus par les Etats-Unis et le Qatar, ils voulurent malgré tout faire passer en force une Constitution islamiste. [...]

Existe t-il un risque d’évolution vers une situation de type algérien ou syrien ?

L’Egypte étant aujourd’hui au bord de la guerre civile, existe t-il un risque d’évolution vers une situation de type algérien ou syrien ?  
Il faut bien avoir à l’esprit que quatre grandes différences existent entre ces trois pays :

1) La première  est d’ordre géographique. A l’exception du Delta, l’Egypte n’est peuplée que le long de son étroit cordon alluvial, tout le reste est désert ou oasis facilement contrôlables.

2) À la différence de l’Algérie, il n’y existe pas de vastes zones de montagne propices à la création de maquis.

3) À la différence de la Syrie, il n’y existe pas de zones confessionnelles en damier, car ici, en dehors des 10% de chrétiens coptes mélangés à la population musulmane, tous les Egyptiens sont sunnites.

4) D’éventuels jihadistes ne disposeraient pas de base arrière comme l’est la Turquie pour les révolutionnaires syriens. A l’Ouest, vers la Libye côtière, plusieurs centaines de kilomètres de désert forment tampon. En cas de problème, l’armée égyptienne pourrait facilement intervenir contre d’éventuelles bases libyennes avec le meilleur accueil des populations de Cyrénaïque qui subissent le joug des jihadistes. A l’Est, Israël ne pourra évidemment pas constituer une base jihadiste, quant au confetti de la bande de Gaza, il peut être étranglé en quelques instants. Au sud, le Soudan ne tient pas à être impliqué dans un mouvement incontrôlable.

En cas d’insurrection jihadiste  le sud-ouest pourrait en revanche poser problème avec la zone grise située dans le sud de la Libye et ses prolongements au Tchad et vers la RCA et le Nigeria. Nous en revenons ainsi à la question sahélienne dont j’ai longuement parlé dans de précédentes analyses. [...]

L’agitation des chefs d’Etat européens parait tout à la fois décalée et dérisoire

Aujourd’hui, confortée par les sondages indiquant que la population soutient son action à 82%, l’armée ne peut plus reculer : il lui faut écraser les Frères musulmans ou bien perdre la partie.
Dans ce contexte, l’agitation des chefs d’Etat européens parait tout à la fois décalée et dérisoire. Quant à leurs menaces de sanctions, elles sont tout simplement ridicules. L’armée égyptienne peut en effet compter sur l’aide financière illimitée de l’Arabie saoudite et des Emirats qui viennent d’ouvrir au général Abdel Fattah al-Sissi une première ligne de crédit sans intérêt équivalent à dix années d’aide américaine… A travers le soutien à l’armée égyptienne, les pétromonarchies règlent un double compte, à la fois contre les Frères musulmans qui ont juré leur perte, et contre le Qatar, leur principal allié. Comme la grenouille de la fable, ce dernier, qui a voulu se faire aussi gros que le bœuf a fini par indisposer le grand frère saoudien par son interventionnisme brouillon et ses appétits démesurés

Message édité par sidela le 17-08-2013 à 20:45:44
n°35320976
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 20:44:29  answer

quel article poubelle qui se contente d'aligner les videos en en imposant son interprétation ...  

sinon pour l'article que j'ai posté la phrase que tu as quoté dit : ancien régime + progressistes opposés aux fm VS fm parmi lesquels progressistes légitimistes

n°35321013
Evergates
Posté le 17-08-2013 à 20:50:11  profilanswer

Contraste surprenant à Mersa Matruh, situé à l'ouest du Caire.
https://pbs.twimg.com/media/BRtBO0WCAAAP3Lx.jpg:large

n°35321085
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 17-08-2013 à 21:02:03  profilanswer

vidéos des appels au meurtre et vidéos des tueries ... des faits, des noms, des vidéos , des explications ... mais comme tu dis "interprétation" hop poubelle
parce que non évidemment tout çà c'est du faux , de la propagande contre les FM :D

quelle mauvaise foi quand même...
y a pas longtemps on crierait sur ce forum au "faut pas résumer la situation à FM contre SCAF"
et là le mec qui dit que çà se résume à pro ancien régime vs démocrates FM , toi tu trouves çà juste . lol quoi

---------------
n°35321435
ColonelYao​urt
Posté le 17-08-2013 à 22:17:33  profilanswer

Dont feed the troll. Ce batata est une vrai caricature.

n°35321699
markesz
Destination danger
Posté le 17-08-2013 à 23:32:31  profilanswer

ColonelYaourt a écrit :

Je ne lis même plus ses messages au complet. :(  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35321711
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2013 à 23:34:38  answer

ColonelYaourt a écrit :

Cette

n°35321779
pik3
Posté le 17-08-2013 à 23:48:41  profilanswer

Citation :

Environ 250 partisans des Frères musulmans égyptiens sont visés par une enquête du parquet pour meurtre, tentative de meurtre et terrorisme, rapporte samedi l'agence de presse Sana.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] suivis.php

n°35322270
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 02:35:37  answer

esfahani a écrit :

vidéos des appels au meurtre et vidéos des tueries ... des faits, des noms, des vidéos , des explications ... mais comme tu dis "interprétation" hop poubelle
parce que non évidemment tout çà c'est du faux , de la propagande contre les FM :D

bien essayé, mais non : en ce qui concerne les coupables des actes commis dans les videos, l'article ne fait que dire "ce sont les FM" sans avoir de preuves !

évidemment que pour les victimes et les lieux, il y'a des noms ...mais moi  je parlais des coupables ! c'est qui ? des membres de la confrérie ? des manifestants qui ne sont pas des membres de la confrérie ? des gens autres que les manifestants ? quelles indictations fournissent cet article, à part les sempiternels  "les frères musulmans massacrent" ?  

un exemple d'aujourd'hui  :  

http://www.middleeastmonitor.com/n [...] 5OdZg.dpuf

Citation :

Churches all over Egypt have been attacked by mobs. While Egyptian media accusses Muslim Brotherhood members of the acts, several church leaders have said that the attacks were carried out by "Mubarak Thugs" while MB members tried to defend the churches - See more at: http://www.middleeastmonitor.com/n [...] iStOA.dpuf

(...)

Vicar Ayube Yusuf told the Egyptian 'On TV' station that "Since 3rd July when the coup was announced the baltagiya had carried out a number of attacks on churches and plundered a historical monastery which dates back more than 1,500 years." - See more at: http://www.middleeastmonitor.com/n [...] WIwv4.dpuf

à part ça le reste de l'article c'est de la bouillie où on utilsie des discours ici et là pour essayer de faire un lien avec les attaques des eglises et "la confrèrie", autant il y'a des prêcheurs qui parlent mal et utilisent vite des termes du genre "les juifs", "les chrétiens" (ce n'est pas comme ici où on essaye toujours d'être précis pour pas généraliser) ce qui est irrespinsable, autant ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'imputer à "la confrèrie" les attaques des eglises, ça a rien de précis, de factuel, de logique.  

esfahani a écrit :

quelle mauvaise foi quand même...
y a pas longtemps on crierait sur ce forum au "faut pas résumer la situation à FM contre SCAF"
et là le mec qui dit que çà se résume à pro ancien régime vs démocrates FM , toi tu trouves çà juste . lol quoi

non.
tu résumes l'articles à : "il oppose anti-morsi à FM progressises", en citant une phrase de cet article ... alors que la phrase dit justement qu'il y'a des progressistes dans les deux côtés !  

donc soit tu as mal lu , soit c'est toi qui es de mauvaise foi

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-08-2013 à 02:44:48
n°35322354
dobeliou
Posté le 18-08-2013 à 03:39:59  profilanswer

esfahani a écrit :

The Guardian , what else ...
bien sûr personne n'a manifesté contre Morsi... bien sûr on oubliera la captation de pouvoir .. les appels à la violence
l'article qui ose résumer tout çà à:

Citation :

D'un côté, l'ancien régime et ses alliés progressistes, un petit noyau de révolutionnaires opposés aux Frères musulmans et aux partis salafistes qui manœuvrent pour trouver leur place sur l'échiquier. De l'autre, les Frères musulmans et leurs partisans, parmi lesquels figurent des progressistes légitimistes refusant d'endosser l'idée qu'une élection peut du jour au lendemain perdre toute validité.

tout se résume donc ancien régime vs démocrates "progressistes" FM

Alors attention...

Ca n'a rien à voir avec Ancien Régime VS FM, ca à a voir, comme dans toutes les semi révolutions, avec Restes de l'ancien Régime VS personnes fraîchement élues. démocratiquement..

La clairement, y'a de ca... les reproches évidemment justifiés faits à Morsi, l'incompétence des FM à gouverner, c'est une chose, m'enfin le nerf de la guerre aujourd'hui, la destitution clairement forcée de Morsi, c'est pas étranger au fait qu'il a essayé de se débarrasser des restes de l'ancien régime.  

Message cité 2 fois
Message édité par dobeliou le 18-08-2013 à 03:40:39

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35322394
Hubert Far​nsworth
Posté le 18-08-2013 à 06:08:22  profilanswer

dobeliou a écrit :

Alors attention...

Ca n'a rien à voir avec Ancien Régime VS FM, ca à a voir, comme dans toutes les semi révolutions, avec Restes de l'ancien Régime VS personnes fraîchement élues. démocratiquement..

La clairement, y'a de ca... les reproches évidemment justifiés faits à Morsi, l'incompétence des FM à gouverner, c'est une chose, m'enfin le nerf de la guerre aujourd'hui, la destitution clairement forcée de Morsi, c'est pas étranger au fait qu'il a essayé de se débarrasser des restes de l'ancien régime.  

J'ai l"impression que les FM ont essayé de faire en quelques mois dans une Egypte où on est pas loin d'avoir des émeutes de la faim ce qu'Erdogan a relativement réussi ( et encore, les nationalistes/l'armée semblent encore puissant la bas)  à faire en Turquie en des années avec l'aide d'une grosse croissance économique. Mais si les gens bossent pas et crèvent la dalle, voir que le premier souci du parti au pouvoir, c'est faire une chasses aux sorcières, faut pas s'étonner du retour de boomerang.

Tans pis pour Morsi, au suivant.  [:jeanpierre decombres:5]

Message édité par Hubert Farnsworth le 18-08-2013 à 06:09:58
n°35322411
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 18-08-2013 à 07:28:59  profilanswer

non mais arrêtes ta mauvaise foi deux secondes.
je ne résume pas l'article à çà je reproche au mec de résumer la situation à ancien régime vs progessistes musulmans
et oui j'ai mis progressistes entre guillemets parce que vu la raison pour laquelle beaucoup ne les voulaient plus, le terme "progressiste" est assez mal choisi

dobeliou a écrit :

Alors attention...  

alors ce qui était dit les pages précédentes : le reproche "attention ne simplifiez pas" là çà ne s'applique plus?
el baradei par exemple il est ancien régime ou FM ?

---------------
n°35322481
muhyidin
Posté le 18-08-2013 à 09:11:54  profilanswer

Le plus grand tort des FM est d'avoir accédé au pouvoir. S'ils avaient été plus lucides ils auraient facilement deviné que le pays était ingouvernable et que l'armée et les anciens du régime étaient encore en embuscade.  
Je pense que le scénario était écrit d'avance. Ils ont commis des erreurs mais ils n'ont jamais du avoir l'opportunité de vraiment gouverner. D'ou la nécessité ressentie de capter les pouvoirs pour contrebalancer l'opposition. Ils ont du vouloir trop, trop vite.
Mais les opposants ne sont pas mieux dans leur acharnement à les destituer, quelqu'en soit le coût. Pour quel résultat aujourd'hui ? Un retour à la dictature militaire.  

J'ai peu d'espoir pour ce pays...

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35322486
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2013 à 09:14:24  answer

muhyidin a écrit :

Le plus grand tort des FM est d'avoir accédé au pouvoir. S'ils avaient été plus lucides ils auraient facilement deviné que le pays était ingouvernable et que l'armée et les anciens du régime étaient encore en embuscade.
Je pense que le scénario était écrit d'avance. Ils ont commis des erreurs mais ils n'ont jamais du avoir l'opportunité de vraiment gouverner. D'ou la nécessité ressentie de capter les pouvoirs pour contrebalancer l'opposition. Ils ont du vouloir trop, trop vite.
Mais les opposants ne sont pas mieux dans leur acharnement à les destituer, quelqu'en soit le coût. Pour quel résultat aujourd'hui ? Un retour à la dictature militaire.  

J'ai peu d'espoir pour ce pays...

quand t'es investi d'un projet divin, c'est pas évident non plus d'être lucide :o

n°35322577
markesz
Destination danger
Posté le 18-08-2013 à 09:57:48  profilanswer

Peu lucide, c'est le moins qu'on puisse dire. Et diablement pressé de tenter de verrouiller le système pour conserver le pouvoir et instaurer une sorte de théocratie en laissant le pays se ruiner. Le peuple, du moins ce qui semble la grande majorité des Égyptiens ne s'y sont pas trompé quand ils furent des millions à descendre dans la rue aux cris de "Morsi dégage" avant qu'il ne soit trop tard.

C'était un plaisir de voir les militaires se faire applaudir par la foule lorsqu'ils ont vidé la mosquée qui servait de nid aux snipers fanatiques.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°35322650
bukowsky
Au bar.
Posté le 18-08-2013 à 10:29:02  profilanswer

Il y a quand meme des gens qui idéalisent un peu trop les FMs...

Ils ont esayer de verrouillé le pouvoir et ont perdu tout l'appui qu'ils ont pu avoir dans les classes flottantes (ni affilié a l'armée, ni aux FMs, ni aux salafistes, etc).
D'ou les manifestations monstres pour les degager.
Beaucoup de gens ont voté pour eux pour ne pas voter pour les militaires et leur candidat, et maintenant ils preferaient l'armée a nouveau, c'est dire.

L'armée est trop intelligente pour gouverner directement, ils savent trés bien que si les problemes persistent, et ils sont partis pour, ils seront tenus pour responsable.  
Donc je pense qu'ils mettront encore en avant un gouvernement civil et technocrate.
Elle (l'armée) veut conserver son pouvoir et sa popularité, gouverner effriterai grandement leur popularité, tandis que rester dans l'ombre, faire office d'arbite, et conserver un grand pouvoir de nuisance les sert mieux.

n°35322704
muhyidin
Posté le 18-08-2013 à 10:47:14  profilanswer

On s'en fout de la raison pour laquelle les gens ont voté pour eux. Le résultat est qu'ils ont été élu démocratiquement, n'en déplaise à certains. Ils ont commis des erreurs certes mais qui aurait mieux fait ? Il y a une certaine logique à essayer de verrouiller les pouvoirs dans un pays aussi chaotique et encore sous l'influence de l'ancien régime qui ne veut pas lâcher le pouvoir.
Il ne s'agit pas d'idéaliser mais il ne faut pas non plus avoir une lecteur binaire et manichéenne.
L'armée et les anciens du régime n'auraient jamais lâché leur pouvoir, quelque soit le candidat qui aurait été élu.
La seule solution que l'on peut entrevoir est un gouvernent d'union nationale mais si l'armée persiste à tuer et emprisonner les FM c'est mal barré.  

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  177  178  179  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)