Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3176 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°34943327
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 10:12:44  answer

Reprise du message précédent :

Starman333 a écrit :

C'est juste faux !

Ennahda n'est qu'un parmi TOUS les opposants historiques par exemple en Tunisie, je t'invite à te pencher un peu plus sur les différents courants politiques de ces pays. Ce qu'il dit n'est pas juste, il ment par omission en légitimant un camp uniquement alors que l'opposition ne se resume certainement pas aux islamistes mais que ça l'arrange de le faire croire !

Et pour l'Egypte là encore c'est faux, tu résumes l'élection à deux candidats et leur courant politique alors qu'on parle de l'ensemble de l'opposition et qui encore une fois n'est pas uniquement islamistes !

Ton argument, transposé à la France serait de dire, il n'y a que deux partis UMP et PS car ce sont ceux qui sont arrivés aux second tour, alors qu'on parle à la base du spectre politique de la Tunisie et Egypte sous une dictature et de l'ensemble des opposants et que sa phrase légitimite un seul courant politique, ce qui est TOTALEMENT FAUX !!!

Je ne parlais pas de la Tunisie, en Tunisie rien que par exemple Marzouki est un opposant de longue date, même si tu ne l'aimes pas.

Je parlais de l'Egypte et des Frères Musulmans et de la phrase de TR qui en parlait  : il ne disait pas que c'était les seuls opposants  et qure c'est de là que vient leur légitimté, il disait que ce sont des opposants historiques qui ont été réprimés et quye c'est de là que vient leur légitimité.

Moi-même dans mon post je n'ai jamais dit que les islamistes étaient les seuls opposants historiques !  Je disais juste qu'ils l'étaient et que donc TR n'avait rien dit de faux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-07-2013 à 10:15:40
mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 10:12:44  profilanswer

n°34943750
dobeliou
Posté le 11-07-2013 à 10:48:02  profilanswer

Historiques, organisés, démocrates et persécutés.  

Faut à mon avis pas surrestimer l'aspect "persecution" qui n'est qu'un élément supplémentaire à leur "crédibilité" mais qui n'en est qu'un parmis d'autres.  

Dans tout les cas, à l'heure actuelle, leur crédibilité en à pris un sacré coup :D

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34943960
dobeliou
Posté le 11-07-2013 à 11:03:52  profilanswer

Par contre Tariq a clairement pris la position du coup d'état prémédité pour cette révolution 2.0

Il confirme le ras le bol populaire, l'incompétence et la naiveté de Morsi qui a cru pouvoir foutre un coup de pied au cul des généraux au pouvoir sans aucun risque, mais défend l'idée que ca a déclenché de manière prémédité le coup d'état militaire avec le petit coup de pouce pour faire descendre la population en colère dans la rue.

Message édité par dobeliou le 11-07-2013 à 11:04:45

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34944139
DaMehdi
Posté le 11-07-2013 à 11:14:10  profilanswer

Egypte: tirs contre le véhicule d’un haut responsable militaire au Sinaï

Citation :

Des hommes armés ont ouvert le feu mercredi contre le véhicule d’un haut responsable militaire dans la péninsule du Sinaï (nord-est), a indiqué le porte-parole de l’armée égyptienne.

La voiture de ce haut gradé s’est trouvée «sous un feu nourri, ce qui a ensuite entraîné des échanges de tirs entre des forces de sécurité et des éléments terroristes», a déclaré ce porte-parole. Le militaire est sorti indemne de l’incident, ont précisé à l’AFP des sources de sécurité.

http://www.ledauphine.com/france-m [...] e-au-sinai

Ça commence à chauffer sérieusement là.  :/

n°34944142
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 11:14:19  answer

dobeliou a écrit :

Historiques, organisés, démocrates et persécutés.  

Faut à mon avis pas surrestimer l'aspect "persecution" qui n'est qu'un élément supplémentaire à leur "crédibilité" mais qui n'en est qu'un parmis d'autres.

Dans tout les cas, à l'heure actuelle, leur crédibilité en à pris un sacré coup :D

Tout à fait  :jap:  
Question crédiblité c'est clair,  ils auraient dû s'abstenir de présenter un candidat comme ils l'avaient dit.  

Sinon oui  T.R. dit clairement que c'est prémédité, en même temps c'est ce qu'expliquaient plusieurs articles dès le lendemain du coup d'Etat, de mémoire y'en a eu un dans The Guardian et un autre dans Le Monde, et y'en a certainement d'autres que je ne connais pas.

n°34945085
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 12:07:07  answer

DaMehdi a écrit :

Egypte: tirs contre le véhicule d’un haut responsable militaire au Sinaï

Citation :

Des hommes armés ont ouvert le feu mercredi contre le véhicule d’un haut responsable militaire dans la péninsule du Sinaï (nord-est), a indiqué le porte-parole de l’armée égyptienne.

La voiture de ce haut gradé s’est trouvée «sous un feu nourri, ce qui a ensuite entraîné des échanges de tirs entre des forces de sécurité et des éléments terroristes», a déclaré ce porte-parole. Le militaire est sorti indemne de l’incident, ont précisé à l’AFP des sources de sécurité.

http://www.ledauphine.com/france-m [...] e-au-sinai

Ça commence à chauffer sérieusement là.  :/

chauffer, chauffer, je dirais que c'est plutôt calme perso

n°34945119
dobeliou
Posté le 11-07-2013 à 12:09:33  profilanswer

Ouais en même temps l'autre composante à prendre en compte, c'est que dans ce beau panier "islamistes" y'a pas que les FM, y'a aussi les Salafistes, qui ne sont pas des alliés mais des rivaux.

D'ailleurs les projecteurs sont partout sauf sur eux, alors que leur position est très trouble et qu'une alliance entre AlNour et un parti proche de l'armée ou de l'ancien régime aux prochaines éléctions serait encore pire (a priori) que les FM au pouvoir.

Ouais, disons qu'un évenement comme celui ci n'est pas bon signe, mais en même temps dans le sinaï, y'a des chances que ce soit un cas isolé.

Message édité par dobeliou le 11-07-2013 à 12:10:48

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34945158
dobeliou
Posté le 11-07-2013 à 12:13:10  profilanswer

"LOL"

Citation :

Egypt about 2 hours ago

Egypt has accused Iran of "unacceptable interference" in its domestic affairs for having criticised the Egyptian army's removal of elected president Mohamed Morsi last week.

The incident signalled a return to cooler relations between the two Middle Eastern powers after an attempt at rapprochement under Morsi, who hails from the Islamist Muslim Brotherhood.

Iran on Monday called the ousting of Mursi after mass protests against him a "cause for concern" and suggested that "foreign hands" were at work in the Arab state.

Egypt shot back on Thursday, expressing "extreme discontent" with the Islamic Republic's comments and saying they reflected a "lack of precise knowledge of the nature of the democratic developments Egypt is witnessing".

"This represents unacceptable interference in Egypt's internal affairs," the foreign ministry said in a statement on its Facebook page. Egypt made similar remarks to Turkey after the government in Ankara criticised Morsi's ouster.

edit:

et au cas ou, un article qui va dans le sens des théories d'autosabotage concernant les coupures d'éléctricité et la disparition des forces de l'ordre précédent la chute de Morsi :
http://www.nytimes.com/2013/07/11/ [...] world&_r=0

Citation :

The New York Times has published a sourced article claiming that life in Egypt has imrpoved following Morsi's ouster because many officials held back from providing Egyptians with services during the former president's rule.

This was an attempt to force Morsi from office, the piece claims.

Message édité par dobeliou le 11-07-2013 à 12:16:42

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34945486
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 11-07-2013 à 12:44:20  profilanswer

pour l'Iran , çà vient avec l'énorme don de l'Arabie saoudite . Hors les Egyptiens savent très bien que rien ne peut faire plus plaisir aux saoudiens d'accuser les "safavides" "mécréants"  
parce que l'Egypte accuse l'Iran mais pas ... la Turquie qui activement milite pour Morsi ...  
8 milliards en effet c'est pas mal  :o

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34945702
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2013 à 13:05:42  answer

ça leur fera quelques rolles en moins

mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 13:05:42  profilanswer

n°34947365
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 11-07-2013 à 14:51:45  profilanswer

ils seront obligé de rouler en porsche  :whistle: les pauvres  :o

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°34947988
dobeliou
Posté le 11-07-2013 à 15:31:08  profilanswer

Ou en Tesla Roadster, il faut commencer à économiser les hydrocarbures apparemment [:petrus75]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34948009
dobeliou
Posté le 11-07-2013 à 15:32:49  profilanswer

Citation :

Statement from the National Salvation Front on Ongoing Political developments  

In light of ongoing political developments, and discussions that took place among NSF leaders lately, we would like to sum up our position as follows:

1-       The new government must be made up from figures who belong to the 25 January Revolution, and who are known for their credible stands in support of the Revolution since it took place. Those figures should also be known for their professionalism, efficiency and ability to confront the existing political difficulties.

2-       The NSF rejects that a single political trend or party maintains a veto power on political proposals or decisions in a way that hinders progress in the ongoing political process, or lead to the exclusion of certain figures known for their skills and capabilities.

3-       Several amendments must be introduced to the recently released Constitutional Declaration, considering that it was released without consultation with the NSF, other political forces or the youth groups. The NSF believes that the Declaration includes articles that we do not accept, others that need to amended, and that new articles need to be added. We have conveyed our proposals to the President of the Republic.

4-       The Judicial Committee that was formed by the President of the Republic to investigate the events that took place in front of the Republican Guard Headquarters on Monday 8 July, 2013, must be immediately activated. The Judicial Committee must carry out an independent and transparent investigation to find out the perpetrators, and those responsible, and they must be held them accountable.

5-       We demand that the closure of any media outlet should be based on a judicial, and not administrative, decision, in order to protect public freedoms and to avoid any exceptional measures.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34954045
Starman333
Posté le 12-07-2013 à 07:30:50  profilanswer

dobeliou a écrit :

Mais bon, c'est HS et pas franchement intéressant comme débat, surtout qu'on est d'accord sur le fond...

OK  :jap:

dobeliou a écrit :

Non ce que je voulais dire, ce que je redis encore, jvais essayer d'être plus clair parceque visiblement tu ne comprends rien à ce que je raconte

J'ai très bien compris ce que tu dis rassure toi et tout comme je connais l'histoire des FM en Egypte, leur rôle, leur influence niveau national et international  ;)

On parlait de la phrase de Ramadan que j'ai trouvé reductrice rien de plus, la légitimité n'a aucun rapport car mobilisé seulement 26% de l'électorat pour gagner et de très peu face à un feloul ça casse sacrement le mythe, c'est de ça dont je parle au sujet de sa phrase  ;)

Mais encore plus que la chaine qatari, là aussi, on en a assez parlé. On va rester sur l’actualité...

Message édité par Starman333 le 12-07-2013 à 07:32:06
n°34954046
Starman333
Posté le 12-07-2013 à 07:31:13  profilanswer

Sinon pour tout le monde un excellent documentaire de France 3 qui est passé y a 3 mois maintenant et qu'il est indispensable à tous ceux qui parcourent ce topic (lecteurs ou intervenants) de visionner  ;)  

Citation :

La confrérie, enquête sur les frères musulmans

http://pgep.francetv.fr/images/plurimedia/EMI/42/EMI_425972.jpg

Lien Youtube

Documentaire Durée : 1h20min

Un extrait qui m'a fait rire comme le public lorsque Nasser parlait du voile, il avait un sens excellent de la rhétorique   :D  

Nasser parle de son entretien avec les frères musulmans sur la question du voile

n°34955065
markesz
Destination danger
Posté le 12-07-2013 à 10:08:24  profilanswer

Ah mais c'est un extrait d'une Egypte forte et moderne...  [:m0zart]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°34955688
ColonelYao​urt
Posté le 12-07-2013 à 10:53:48  profilanswer

Exact, Nasser, l'homme regretté. Du temps de son régime, il devait y avoir 20% de femmes voilées en égypte. Maintenant elles le sont toute,  que de progrès.

n°34955802
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 11:00:37  answer

ColonelYaourt a écrit :

Exact, Nasser, l'homme regretté. Du temps de son régime, il devait y avoir 20% de femmes voilées en égypte. Maintenant elles le sont toute,  que de progrès.

Mdrr, ce que je vais te répondre c'est exactement ce que je disais quand je regardais un infrarouge sur les femmes usite au "printemps arabe", je m'étais dite : "voila, je suis sûre qu'ils montrer la video du brave Nasser qui est contre le voile", résultat, gagné !

Ton post c'est typique l'attitude des occidentaux face aux laïcistes arabes : ce sont des tyrans, mais on ferme les yeux parce que wahou, il ont construit plein de buildings à l'occidentale, et puis les filles s'habillent comme nous, elles ont oublié leur "chiffons", trop cool.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2013 à 11:02:21
n°34956125
dobeliou
Posté le 12-07-2013 à 11:20:36  profilanswer

C'est pire que ca, l'attitude des occidentaux face aux musulmans...  

Tu te trompes presque, ce ne sont justement pas des tyrans, ceux qui foutent des voiles intégrales à leur femmes et n'ont le droit ni de voter, ni de conduire, ni de parler, ni de faire des courses.  

Ca ce sont nos plus grands amis dans la région, on les respecte, nos dirigeant les aiment, ils sont le bienvenue, dans nos mosquées, dans nos commerces et même le FN évite de trop en parler (bon en même temps eux il foutent à peut prêt tout le monde dans le même panier... quand on parle à des ignorants, c'est plus simple de faire comme ca)  

Donc bon, je me demande aussi des fois si en France , le controle de la femme jusqu'à son habillement, c'est pas un fantasme en fait... je me demande si quelque part on est pas jaloux.  

Mais bref, on peut lire des événements avec différentes grilles de lectures, mais la... wow [:implosion du tibia]

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34956323
Starman333
Posté le 12-07-2013 à 11:32:56  profilanswer

Du calme, doit y avoir un quiproquo [:gidoin]

Voilà de quoi parle le documentaire en question (l'extrait c'est juste qu'il m'a fait rire, rien de plus, ça n'est absolument pas le sujet du docu, il existait ailleurs et a été inséré ici aussi, y a des extraits autrement plus interessant) !

Regardez le documentaire que j'ai mis en lien et parlons de son contenu c'est beaucoup plus intéressant et notamment le sujet sur Sayyid Qutb et dont bon nombre de fanatique s'inspire pour leur djihad actuellement  ;)  

Citation :

Un documentaire écrit et réalisé par Michaël Prazan

Une histoire des Frères musulmans, des années 20 à nos jours. Dans la plupart des pays du "printemps arabe", les Frères musulmans ont accédé au pouvoir ou sont en passe de le faire. Mais qui sont-ils réellement ?

Née en 1928 dans le contexte d’un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l’occupation occidentale, la Confrérie a développé une idéologie que d’aucuns pourraient qualifier d’obscurantiste. Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs et nationalistes arabes, les Frères musulmans ont accédé au pouvoir en Égypte, en Tunisie et, partiellement, au Maroc. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de la révolution pour la démocratie, mais en sont-ils les fossoyeurs ? ou prônent-ils, comme ils le prétendent eux-mêmes, un "islam modéré" en phase avec la modernité et compatible avec la démocratie ?

En même temps qu’il nous raconte l’histoire du mouvement, le film se propose de répondre à ces deux questions essentielles, grâce à des interviews de personnalités politiques du monde arabe, d’historiens, de témoins et à des archives souvent inédites.

1928 – Fondation de la Confrérie par l’instituteur égyptien Hassan al-Banna.

1951 – Sayyid Qutb, un intellectuel de la Confrérie, opposant au roi Farouk, radicalise la pensée des Frères et développe les théories du Jihad contre l’Occident et contre les Juifs.

1954 – Nasser et ses Officiers libres, alliés aux Frères musulmans, renversent le roi Farouk. Nasser prend le pouvoir en Égypte et dissout la Confrérie.

1979 – Traité de paix israélo-égyptien. La Gamaa al-Islamiya déclare la condamnation à mort de Sadate par une fatwa approuvée par la Confrérie.

1979 – Révolution islamique en Iran. Elle porte les idées de Sayyid Qutb au pouvoir et encourage un coup d’État en Égypte.

1981 – Le Jihad islamique, l’autre branche clandestine issue de la Confrérie, assassine le président Sadate lors d’une parade militaire.

1985 – Zawahiri rejoint les jihadistes à Peshawar. Il y rencontre le Frère musulman palestinien Abdullah Azzam, qui organise le Jihad, et son bras droit saoudien, Oussama Ben Laden. Les trois hommes créent ensemble une nouvelle organisation : Al-Qaida.

1987 – Gaza : première Intifada. Les Frères musulmans palestiniens prennent le nom de Hamas.

1991 – Les Frères musulmans algériens (FIS) remportent le premier tour des élections. Le FIS est dissout par le FLN. Le GIA, créé en Afghanistan, prend le maquis. Début de la guerre civile en Algérie.

1993 – Attentat contre le World Trade Center organisé par la Gamaa al-Islamiya.

2001 – Attentats du 11-Septembre perpétrés par Al-Qaida.

2010-11 – Révolutions arabes. Le parti de la Liberté et de la Justice en Égypte ainsi que le parti Ennahdha en Tunisie remportent les premières élections démocratiques et pluralistes.

2012 – Élection présidentielle en Égypte. Le Frère musulman Mohamed Morsi est élu président.

Note d’intention :

" C’était en 2011. Les dictatures chutaient les unes après les autres. La région entière s’embrasait sous les coups de boutoir des révolutionnaires. On s’imaginait que la jeunesse arabe « moderne » allait imposer la démocratie, changer le monde. Pour moi qui sortais d’une longue enquête sur le terrorisme pour France 3, dont une partie a été tournée dans les pays arabes, il était inévitable qu’une fois l’euphorie révolutionnaire retombée, les Frères musulmans rafleraient la mise. Il fallait raconter leur histoire et poser les questions qui permettraient de comprendre. Quelques mois plus tard, j’allais à leur rencontre, d’abord au Caire où je rencontrais les principaux représentants du Bureau de la guidance, l’instance dirigeante de la Confrérie qui fixe la ligne idéologique et les objectifs politiques, en Égypte et ailleurs. À force de patience et de ténacité, ils sont parvenus à peu près partout à imposer leur vision très particulière, théocratique et fondamentaliste de l’islam. J’allais également en Tunisie et à Gaza. Il était indispensable de raconter toute l’histoire de cette Confrérie : le contexte qui a permis sa création (la colonisation britannique), le partenariat, puis le divorce avec Nasser, la radicalisation opérée par le théoricien Sayyid Qutb dans les années 1960, l’assassinat de Sadate, les liens avec l’Iran, etc. Il était nécessaire de répondre aux questions que tout le monde se pose : qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quel est l’idéal auquel ils aspirent ? Quel est le secret de leur popularité et de leur longévité, alors même que les grandes idéologies totalitaires se sont toutes effondrées ? Enquête dans l’histoire, enquête sur les fondations et les motifs d’une idéologie moderne, ce documentaire que je voulais aussi pédagogique que personnel est une clef dans une porte cadenassée. Celle qui ouvre sur une meilleure compréhension du monde. "

Michaël Prazan
Réalisateur

n°34956376
dobeliou
Posté le 12-07-2013 à 11:36:20  profilanswer

Starman333 a écrit :

Du calme, doit y avoir un quiproquo [:gidoin]

Voilà de quoi parle le documentaire en question (l'extrait c'est juste qu'il m'a fait rire, rien de plus, ça n'est absolument pas le sujet du docu, il existait ailleurs et a été inséré ici aussi, y a des extraits autrement plus interessant) !

Regardez le documentaire que j'ai mis en lien et parlons de son contenu c'est beaucoup plus intéressant et notamment le sujet sur Sayyid Qutb et dont bon nombre de fanatique s'inspire pour leur djihad actuellement  ;)  

Citation :

Un documentaire écrit et réalisé par Michaël Prazan

Une histoire des Frères musulmans, des années 20 à nos jours. Dans la plupart des pays du "printemps arabe", les Frères musulmans ont accédé au pouvoir ou sont en passe de le faire. Mais qui sont-ils réellement ?

Née en 1928 dans le contexte d’un retour au fondamentalisme religieux et du combat armé contre l’occupation occidentale, la Confrérie a développé une idéologie que d’aucuns pourraient qualifier d’obscurantiste. Longtemps traqués par les régimes dictatoriaux, laïcs et nationalistes arabes, les Frères musulmans ont accédé au pouvoir en Égypte, en Tunisie et, partiellement, au Maroc. Ils récoltent aujourd’hui les fruits de la révolution pour la démocratie, mais en sont-ils les fossoyeurs ? ou prônent-ils, comme ils le prétendent eux-mêmes, un "islam modéré" en phase avec la modernité et compatible avec la démocratie ?

En même temps qu’il nous raconte l’histoire du mouvement, le film se propose de répondre à ces deux questions essentielles, grâce à des interviews de personnalités politiques du monde arabe, d’historiens, de témoins et à des archives souvent inédites.

1928 – Fondation de la Confrérie par l’instituteur égyptien Hassan al-Banna.

1951 – Sayyid Qutb, un intellectuel de la Confrérie, opposant au roi Farouk, radicalise la pensée des Frères et développe les théories du Jihad contre l’Occident et contre les Juifs.

1954 – Nasser et ses Officiers libres, alliés aux Frères musulmans, renversent le roi Farouk. Nasser prend le pouvoir en Égypte et dissout la Confrérie.

1979 – Traité de paix israélo-égyptien. La Gamaa al-Islamiya déclare la condamnation à mort de Sadate par une fatwa approuvée par la Confrérie.

1979 – Révolution islamique en Iran. Elle porte les idées de Sayyid Qutb au pouvoir et encourage un coup d’État en Égypte.

1981 – Le Jihad islamique, l’autre branche clandestine issue de la Confrérie, assassine le président Sadate lors d’une parade militaire.

1985 – Zawahiri rejoint les jihadistes à Peshawar. Il y rencontre le Frère musulman palestinien Abdullah Azzam, qui organise le Jihad, et son bras droit saoudien, Oussama Ben Laden. Les trois hommes créent ensemble une nouvelle organisation : Al-Qaida.

1987 – Gaza : première Intifada. Les Frères musulmans palestiniens prennent le nom de Hamas.

1991 – Les Frères musulmans algériens (FIS) remportent le premier tour des élections. Le FIS est dissout par le FLN. Le GIA, créé en Afghanistan, prend le maquis. Début de la guerre civile en Algérie.

1993 – Attentat contre le World Trade Center organisé par la Gamaa al-Islamiya.

2001 – Attentats du 11-Septembre perpétrés par Al-Qaida.

2010-11 – Révolutions arabes. Le parti de la Liberté et de la Justice en Égypte ainsi que le parti Ennahdha en Tunisie remportent les premières élections démocratiques et pluralistes.

2012 – Élection présidentielle en Égypte. Le Frère musulman Mohamed Morsi est élu président.

Note d’intention :

" C’était en 2011. Les dictatures chutaient les unes après les autres. La région entière s’embrasait sous les coups de boutoir des révolutionnaires. On s’imaginait que la jeunesse arabe « moderne » allait imposer la démocratie, changer le monde. Pour moi qui sortais d’une longue enquête sur le terrorisme pour France 3, dont une partie a été tournée dans les pays arabes, il était inévitable qu’une fois l’euphorie révolutionnaire retombée, les Frères musulmans rafleraient la mise. Il fallait raconter leur histoire et poser les questions qui permettraient de comprendre. Quelques mois plus tard, j’allais à leur rencontre, d’abord au Caire où je rencontrais les principaux représentants du Bureau de la guidance, l’instance dirigeante de la Confrérie qui fixe la ligne idéologique et les objectifs politiques, en Égypte et ailleurs. À force de patience et de ténacité, ils sont parvenus à peu près partout à imposer leur vision très particulière, théocratique et fondamentaliste de l’islam. J’allais également en Tunisie et à Gaza. Il était indispensable de raconter toute l’histoire de cette Confrérie : le contexte qui a permis sa création (la colonisation britannique), le partenariat, puis le divorce avec Nasser, la radicalisation opérée par le théoricien Sayyid Qutb dans les années 1960, l’assassinat de Sadate, les liens avec l’Iran, etc. Il était nécessaire de répondre aux questions que tout le monde se pose : qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quel est l’idéal auquel ils aspirent ? Quel est le secret de leur popularité et de leur longévité, alors même que les grandes idéologies totalitaires se sont toutes effondrées ? Enquête dans l’histoire, enquête sur les fondations et les motifs d’une idéologie moderne, ce documentaire que je voulais aussi pédagogique que personnel est une clef dans une porte cadenassée. Celle qui ouvre sur une meilleure compréhension du monde. "

Michaël Prazan
Réalisateur

Je l'ai pas vu, mais si je comprend bien, il zappe une des caractérstiques principale des FM qui sont leur énorme pluralisme de courants et d'idée, qui est ici passée à la trappe, parcequ'elle invaliderait aisément l'idée selon laquelle ils auraient une ligne internationale commune, genre un objectif commun à tout ce qu'il semble apeller "frères musulmans" y compris des groupes qui aujourd'hui n'ont strictement plus rien à voir avec eux ?  

Donc je suppose pas non plus qu'il les compare avec tout les autres mouvements de l'islam politique ?  

Je suppose pas qu'il relativise son point de vue en reconnaissant tout les bienfaits du mouvement, ou le fait qu'une grande partie des FM ne VEULENT PAS exercer le pouvoir ?  

Je vais le regarder ce doc, sans faute, mais il me semble complement à charge, et pas du tout objectif, vu le résumé.  

ps: ultimate phrase trollesque :love:  
"Quel est le secret de leur popularité et de leur longévité, alors même que les grandes idéologies totalitaires se sont toutes effondrées ?"  

Moi j'aurais dit : "Comment survivent ils alors qu'Hitler est mort ?!"

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34956481
Starman333
Posté le 12-07-2013 à 11:43:10  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je l'ai pas vu, mais si je comprend bien...

Je sais pas si tu te rends compte  :o

Il ne peut certainement pas y avoir dialogue à partir d’interprétation donc quand tu auras regardé on pourra en reparler  ;)

Si le documentaire n'était pas interessant je ne l'aurais certainement pas proposé...

Message édité par Starman333 le 12-07-2013 à 11:44:19
n°34956544
dobeliou
Posté le 12-07-2013 à 11:46:51  profilanswer

Intéressant je n'en doute pas...  
M'enfin je t'avoue que le résumé fait pas rêver.  

Je suis juste au taf et le proxy bloque youtube, sinon j'aurais regardé :o

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34956833
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2013 à 12:08:18  answer

Bon c'est vrai que le résumé à l'air partial, Qutb est réduit à être le théoricien du Jihad, Al-Zawahiri est décrit comme faisant partie des FM ce qui était vrai quand il avait 14 ans mais il a écrit un livre entier pour les critiquer ensuite (donc je vois pas pourquoi on parle d'al-Qaïda après, rien à voir avec les FM), les FIS qu'on présente comme une émanatation des FM alors que c'est pas exactement ça .  

Mais je regarderai :o

Message édité par Profil supprimé le 12-07-2013 à 12:08:45
n°34957729
dobeliou
Posté le 12-07-2013 à 13:45:29  profilanswer

Al Quaida à a voir avec Qutb par contre, qui lui n'a rien à voir avec les FM d'aujourd'hui même si il en a été un des idéologues à une autre époque, fin bref.  

Effectivement, le résumé vu comme ca, on a l'impression qu'il tente de faire un énorme amalgame, mais faut voir le docu, perso j'y jetterais volontiers un oeil.  

Même si tout ce qui vient de France Télévision, j'arrive à m'en passer :o  

Par contre si vous avez l'occasion de voir le reportage de la BBC sur l'islamisme radical et le terrorisme de Qutb à Ben Laden, qui parle également des néoconservateurs aux USA, je vous le conseille, vraiment un des docus les plus agréables, tout sujets confondus, qu'il m'a été donné de voir.  

Ca commence sur les bases de l'idéologie de l'islamisme radicale de Qutb, de toute ses dérives, de ses liens avec le terrorisme, ca fait aussi un résumé chronologique assez tip top de Qutb jusqu'à Ben Laden, d'un peu toute la région (notemment ca revient sur la période Egyptienne dont on parle un peu au dessus) ca prend le point de vue des néoconservateurs sur toute cette période et comment ils ont instrumentalisés un peu toutes les peurs, comment ils fonctionnent également.  

Et la particularité de ce docu par rapport à tout les autres qui peuvent traiter de ce genre de sujets bien graves, c'est qu'il arrive à être totalement pertinent et sérieux, mais à faire sourire et même à faire rire.  

C'est fait par un anglais qui a de l'esprit, et qui arrive à rendre completement ridicules toutes les théories extrèmes, de l'islamisme radicale et de sa haine de la culture libérale américaine jusqu'aux théories invraisemblables des néoconservateurs, eux même issus de cette culture libérale américaine.  

C'est trop bon.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 12-07-2013 à 16:02:00

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34963493
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-07-2013 à 21:17:52  profilanswer

dobeliou a écrit :

....
Par contre si vous avez l'occasion de voir le reportage de la BBC sur l'islamisme radical et le terrorisme de Qutb à Ben Laden, qui parle également des néoconservateurs aux USA, je vous le conseille, vraiment un des docus les plus agréables, tout sujets confondus, qu'il m'a été donné de voir.  

Ca commence sur les bases de l'idéologie de l'islamisme radicale de Qutb, de toute ses dérives, de ses liens avec le terrorisme, ca fait aussi un résumé chronologique assez tip top de Qutb jusqu'à Ben Laden, d'un peu toute la région (notemment ca revient sur la période Egyptienne dont on parle un peu au dessus) ca prend le point de vue des néoconservateurs sur toute cette période et comment ils ont instrumentalisés un peu toutes les peurs, comment ils fonctionnent également.  

Et la particularité de ce docu par rapport à tout les autres qui peuvent traiter de ce genre de sujets bien graves, c'est qu'il arrive à être totalement pertinent et sérieux, mais à faire sourire et même à faire rire.  

C'est fait par un anglais qui a de l'esprit, et qui arrive à rendre completement ridicules toutes les théories extrèmes, de l'islamisme radicale et de sa haine de la culture libérale américaine jusqu'aux théories invraisemblables des néoconservateurs, eux même issus de cette culture libérale américaine.  

C'est trop bon.

Si tu parles de ce docu là : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Power_of_Nightmares, je ne peux qu'approuver, c'est une perle journalistique, je trouve, même s'il a pris un léger coup de vieux (il date de 2004).
C'est intéressant, relativement objectif, bien réalisé, sans parti pris mais avec une théorie assez osée basée sur le parallèle entre une montée de l'islamisme radical et du néoconservatisme américain et sur la façon dont ces deux "mouvements" s'auto-entretiennent.

Je l'ai trouvé passionnant, pertinent et surtout loin de toutes les thèses complotistes habituelles en géopolitique.  
Un "must see", je pense.[:timoonn:5]

Edit : on ne le voit plus trop sur youtube, j'l'ai retrouvé sur dailymotion : http://www.dailymotion.com/video/x [...] eBgTfn0F8E en 3 parties.
Sinon en VHS dans toutes vos meilleures fromageries...  :D

Message édité par brown paper bag le 12-07-2013 à 22:02:57
n°34964368
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 12-07-2013 à 23:09:36  profilanswer

Pour le coup, j'viens de le revoir, je conçois qu'on aime pas le côté Michael "Moore-esque" (la BO, pourtant très sympa, fait un peu film de gangster.... :D), mais ça reste un résumé et un angle d'approche pertinents sur 50 ans de relations géopolitique et de politique intérieure entre deux blocs idéologiques.

Edit : et surtout, ça me donne un éclairage peut-être plus juste des différentes forces qui sont en scène depuis quelques décades, sans pour autant tomber dans des thèses complotistes.
Je regrette juste que le rôle de certaines pétromonarchies ne soit pas plus abordé.
Ce qui me semblait être l'idée forte de ce reportage/montage, c'était la mise en exergue de cette politique de peur et de haine qui est avantageusement pratiquée par tous les intervenants.

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 12-07-2013 à 23:27:57
n°34965624
dobeliou
Posté le 13-07-2013 à 01:26:44  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Pour le coup, j'viens de le revoir, je conçois qu'on aime pas le côté Michael "Moore-esque" (la BO, pourtant très sympa, fait un peu film de gangster.... :D), mais ça reste un résumé et un angle d'approche pertinents sur 50 ans de relations géopolitique et de politique intérieure entre deux blocs idéologiques.

Edit : et surtout, ça me donne un éclairage peut-être plus juste des différentes forces qui sont en scène depuis quelques décades, sans pour autant tomber dans des thèses complotistes.
Je regrette juste que le rôle de certaines pétromonarchies ne soit pas plus abordé.
Ce qui me semblait être l'idée forte de ce reportage/montage, c'était la mise en exergue de cette politique de peur et de haine qui est avantageusement pratiquée par tous les intervenants.

Ouais, que ces 2 forces vivent grace à la haine de l'autre, mais l'entretiennent rien qu'en existant.  

Et pour le coté mooresque je suis pas d'accord, on en est quand même très loin. Moore c'est les grosses ficelles made in CNN et Fox News pour défendre de théories qui vont à l'encontre, c'est gros, indigeste et blindé de mensonges :o  

La ca joue sur le coté un peut satirique et y'a de la musique vieillote et hors sujet, certes, mais c'est vachement mieux foutu.  

Sur Michael Moore y'a un reportage d'une journaliste Canadienne, fan de Michael moore quand elle à commencée le docu, et plus du tout quand elle l'a terminée, ca démonte un à un les théories qu'il défend dans ses films et l'honnêteté du personnage.  
Bon, quand on a kiffé ses films, ca fout un petit coup au moral, mais must see aussi, pour les révélations.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34966063
Starman333
Posté le 13-07-2013 à 05:01:39  profilanswer

Moi qui avait cru (naivement) avoir recentré le sujet sur les Frères Musulmans, nous voilà, replongé en 2004 dans la periode Bushiste contre AQ alors qu'on parle à la base d'un autre sujet  :o

La digression c'est bien avec moderation et c'est encore plus vrai après 2011, ça n'est plus qu'un element du puzzle...

Bref recentrons le débat sur le documentaire "pedagogique" que j'ai posté plus tôt et qui est exclusivement dedié au FM et ses ramifications et sources d'inspiration idéologique pour bon nombre de mouvements islamistes dans la région depuis le debut du 20ème siècle jusqu'à nos jours...

Message édité par Starman333 le 13-07-2013 à 05:09:47
n°34967672
freeza01
Posté le 13-07-2013 à 14:18:38  profilanswer

n°34967913
dobeliou
Posté le 13-07-2013 à 15:10:01  profilanswer

freeza01 a écrit :

http://english.ahram.org.eg/NewsCo [...] l-dec.aspx

la nouvelle nouvelle constitution se base sur la chariah ???

Citation :

The declaration was criticised for its first article that states that the Arab Republic of Egypt is a democratic system based on citizenship, that Islam is the religion of the state, Arabic is its official language and the principles of sharia law derived from established Sunni canons are its main source of legislation.

This article combines Articles 1, 2 and 219 of the suspended constitution. The latter was added by Islamists to outline the meaning of "principles of Islamic sharia" mentioned in the second article.

In Egypt's previous 1971 constitution, article two also stated that the principles of sharia are the primary source of legislation, but added no more details.

Bah c'est absolument pas clair du tout et l'article n'explique pas grand chose.

Est ce que l'article en question est hérité des précédentes constitutions ou pas ? ils disent que c'est un ajout "des islamistes" mais est ce que c'est un ajout des FM à l'époque qui n'a juste pas été retiré, ou récupéré d'un mélange d'article, apparemment oui, auquel cas je vois pas trop de raisons d'être choqué maintenant vu que la constitution sera resoumise à débat et réécrite, ou est ce que c'est un ajout récent, mais à ce moment la un ajout de qui et pourquoi ?

Citation :

This has long caused debate on the validity of stating specific religious sources for the country's legislation.

Si c'est hérité et que ca a été sujet à débat sous la présidence de Morsi, ce le sera à nouveau lors de l'écriture de la nouvelle constitution, auquel cas je vois pas de raison de s'étonner aussi tot, ou aussi tard.

Mais pas sur d'avoir bien compris.

Message édité par dobeliou le 13-07-2013 à 15:11:10

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34968234
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 16:34:02  answer

La référence à la sharia comme source principale de la législation dans la constituion egyptienne ce n'est pas nouveau, sous Sadate c'était déjà comme ça.

n°34985663
Profil sup​primé
Posté le 15-07-2013 à 20:06:59  answer

Citation :

Égypte: Qaradâwî, arrêté et incarcéré au Caire

http://french.irib.ir/info/afrique [...] 9-au-caire

Alors qu’il s’apprêtait à quitter nuitamment Le Caire, hier, très tard dans la soirée, et après avoir en vain demandé aux Egyptiens de se parler entre eux, l’imam wahabo-terroriste, chantre des Frères musulmans sur Al-Jazeera, Yûsuf Al-Qaradâwî, vient de voir son parcours de criminel par procuration, s’arrêter.

Yûsuf Al-Qaradâwî, a donc été empêché de quitter Le Caire, après que les services secrets égyptiens qui le recherchaient aient su, qu’il voulait quitter l’Égypte, pour rentrer au Qatar. Selon des sources bien introduites, il a été incarcéré, ou du moins, placé en résidence surveillée. L’intelligence égyptienne lui aurait signifié qu’il sera remis à la justice pour incitation à la haine, pousse-au-crime de musulmans chiites, de chrétiens, et incitation au djihad en Syrie, en Irak et en Égypte, contre la même catégorie des personnes.

Un coup dur supplémentaire pour les Frères musulmans déjà sous pression en Égypte, avec l’arrestation de Mohamed Morsi, que les Etats-Unis ne digèrent toujours pas. Hélas, le peuple laïc égyptien a dit NON.
Allain Jules

n°34985854
lokilefour​be
Posté le 15-07-2013 à 20:31:40  profilanswer

Je ne comprends pas, dans la dernière phrase, l'allusion aux américains... il y a sérieusement des gens y compris en Égypte qui croient vraiment que les militaires ont débarqué Morsi sans l'accord tacite des US et avec certaines conditions (genre aucun militaire dans le gvt de transition)?

---------------

n°34985889
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 15-07-2013 à 20:36:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Je ne comprends pas, dans la dernière phrase, l'allusion aux américains... il y a sérieusement des gens y compris en Égypte qui croient vraiment que les militaires ont débarqué Morsi sans l'accord tacite des US et avec certaines conditions (genre aucun militaire dans le gvt de transition)?

non mais regardes la source ;)

---------------
n°34986012
lokilefour​be
Posté le 15-07-2013 à 20:49:10  profilanswer

esfahani a écrit :

non mais regardes la source ;)

Ok donc on a affaire à un torchon de propagande alors?
Qui est derrière?

---------------

n°34986681
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 15-07-2013 à 21:37:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok donc on a affaire à un torchon de propagande alors?
Qui est derrière?

tu parlais du commentaire anti US .. ce qui est logique vu la source

après j'ai pas vu cette info ailleurs que cette source ... en tout cas il a quand même lancé une fatwa de soutien à Morsi

sinon tu avais çà avant : les USA "demandent" la libération de Morsi
http://pakobserver.net/detailnews.asp?id=212526

Citation :

Asked whether Washington agreed with the German Foreign Ministry’s call for Mursi to be released, U.S. State Department spokeswoman Jen Psaki said: “We do agree.”

---------------
n°34988381
dobeliou
Posté le 16-07-2013 à 00:17:57  profilanswer

Non mais cet article, sans regarder la source, même un complotiste pondrait pas un truc à charge à ce point la sur un obscur site défendant des théories du complot 9/11 à base de nano abeilles nucléaires...  

Je pense bien que le mec se vendra pas comme quelqu'un qui sait prendre du recul ou tenter d'être objectif m'enfin la, c'est digne d'un commentaire de pmu.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°34988567
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 16-07-2013 à 01:13:15  profilanswer

dobeliou a écrit :

Je pense bien que le mec se vendra pas comme quelqu'un qui sait prendre du recul ou tenter d'être objectif m'enfin la, c'est digne d'un commentaire de pmu.

Non, mais presstv, c'est presstv quoi :  
Israel disguising own failures as victories  
F-16 loss, a humiliation for Israel
Assange et Snowden sont des agents du Mossad, les Israéliens perdent des sous-marins et des avions a répétition sous les coups de la glorieuse armée syrienne mais les médias au mains des juifs sionistes n'en parlent pas, etc etc

Le manque de victoire apparente que le pouvoir iranien peut s'attribuer dans le conflit syrien ou la crise égyptienne est tel qu'il ne reste plus qu'a les inventer. Quoi qu'il arrive, il faut pouvoir sortir une histoire comme quoi les plans sionisto-US ont été déjoués, que les Israéliens ont été humilie par la Russie/l'Iran/la Syrie etc.

n°34988607
lokilefour​be
Posté le 16-07-2013 à 01:31:53  profilanswer

Tain ça me disait quelque chose presstv...  
J'ai retrouvé c'étaient eux à l'origine d'un reportage ou une vidéo (je sais plus) sur l'avion "furtif" iranien  :lol:  
le qaher f-313...
http://www.aeroweb-fr.net/actualit [...] r-iranien.

Donc c'est THE chaine du pouvoir iranien... des trolls, comme lui pour l'irak :  [:bilderberg]  

---------------

n°34988658
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 16-07-2013 à 02:06:53  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc c'est THE chaine du pouvoir iranien... des trolls, comme lui pour l'irak :  [:bilderberg]

http://www.welovetheiraqiinformati [...] om/#quotes

Cet homme est un héros.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  165  166  167  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)