Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2967 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

n°468797
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 18:23:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

eszterlu a écrit :

on va le faire comme à l'école

soit une population théorique de 1 000 000 en 2003

au hasard 42 % d'actif

12 ù à la retraite

celà fait 420 000 pour 120 000 retraités

pour verser une retraite  de 1000 eur/par retraité

je tape sur ma calculatrice :

120 000 X 1000 egal 120 000 000
que je divise par 420 000

soit 285 euros par actif dont la moitié est prise en charge par l'employeur (je crois)

cette population croit de 1 % par an (je fantasme)

soit en 2026 une population de 1 257 163  

soit 528 008 actif et un taux de retraité probable de 26 %

il y aura donc 326 862 retraites

soit 3 % le taux d 'usure de l'argent  

pour maintenir le niveau de vie,  

à équivalent de 1000 eur actuel , il faudra verser une retraite de 1973 eur par retraité

je tape sur ma calculatrice

326 862 x 1973 = 645 090 434  

que je divise par 528 008 soit 1221.74 euros par actif

comparons avec la cotisation 2003 de 285 euros

en tenant compte du taux d usure elle devrait etre en 2026 de 562 euros !

autrement dis, il faudra "casquer" deux fois plus !

on se comprend sur ce coup là ?  [:sandstorekeeper]

mdr [:rofl] [:rofl]

[:xp1700]

mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 18:23:09  profilanswer

n°468798
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:23:29  profilanswer

ciler a écrit :

C'est pas legitime comme question ? Puisque le niveau a pu etre maintenu de 1960 a 2000 alors que le ratio a diminue de moitie, pourquoi cela ne se maintiendrait-il pas de 2000 a disons 2040 ?

le pouvoir d'achat stagne depuis 20 ans

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°468801
dje33
Posté le 08-05-2003 à 18:24:09  profilanswer

ciler a écrit :

A non, pas toi aussi  [:ciler]  

j'ai trop de retard j'efface mon post  :D

n°468802
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 08-05-2003 à 18:24:27  profilanswer

Ça me rappelle la funeste émission "Maurad contre le reste du monde".  

Sur hfr, on n'a pas Maurad, mais on a ciler et on perd pas au change.  :D

n°468803
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 08-05-2003 à 18:24:45  profilanswer

ciler a écrit :

C'est pas legitime comme question ? Puisque le niveau a pu etre maintenu de 1960 a 2000 alors que le ratio a diminue de moitie, pourquoi cela ne se maintiendrait-il pas de 2000 a disons 2040 ?

je viens de t'expliquer : l'augmentation a été assez forte pour compenser le ratio jusqu'à 88 mais depuis cette augmentation s'est écroulée et elle est pas prète de repartir or il vaut mieux prévenir que guérir

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°468806
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:25:54  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

le pouvoir d'achat stagne depuis 20 ans

:jap:  

Alors resumons...

La proportions d'actifs diminue par rapport aux passifs. Et en paralelle, l'evolution du revenus est trop lente pour compenser cette diminution du nombre d'actif.

C'est bon la ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°468810
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:26:49  profilanswer

ciler a écrit :

:jap:  

Alors resumons...

La proportions d'actifs diminue par rapport aux passifs. Et en paralelle, l'evolution du revenus est trop lente pour compenser cette diminution du nombre d'actif.

C'est bon la ?

C'est mon avis en tout cas  :)

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
n°468811
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:27:01  profilanswer

fendnts a écrit :

je viens de t'expliquer : l'augmentation a été assez forte pour compenser le ratio jusqu'à 88 mais depuis cette augmentation s'est écroulée et elle est pas prète de repartir or il vaut mieux prévenir que guérir

OK, OK, j'avions pas encore lu ton post au moment de taper celui-ci. Mais SchnappsMan a donne a peu pres la meme reponse.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°468813
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 18:27:50  profilanswer

ciler a écrit :

bah c pas compliqué de maintenir les retraites, suffit d'augmenter les cotisations

(en mettant de coté l'inflation pour rester simple) si mettons, tu payes 1000F et que 50 ans après ça a fait *2 = 2000F, ça passe encore sur 50 ans, ça se voit pas
maintenant, encore *2 et t'arrive à 4000F 30 ans plus tard

vu ke ça a une allure exponentielle et ke t chimiste, tu devrais nous faire une courbe des hausses des cotisations en log :D

n°468828
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:29:52  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

C'est mon avis en tout cas  :)  

Bon, comme quoi vous voyez que j'accepte d'evoluer  :o  

Et maintenant, j'en remet une couche :

Citation :

Mais, conçu il y a plus de 50 ans, notre système de retraite ne correspond plus à la réalité démographique actuelle et à venir. En 1960, quatre actifs finançaient la pension d?un retraité ; en 2000, ils n?étaient plus que deux ; en 2020, chaque actif devra subvenir aux besoins d?un retraité. Cela signifie que, si nous ne faisons rien aujourd?hui, dans moins de 20 ans, nos pensions seront réduites de moitié. Nos régimes fondés sur la solidarité entre les générations seront alors condamnés.  

La demographie n'est donc pas responsable SEULE et UNIQUE de la chute possible du syteme. Elle n'est qu'un element dans un ensemble plus global qui englobe entr'autre l'evolution des revenus des actifs (et aussi je suppose l'evolution de la croissance, de l'emploi...)

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 18:29:52  profilanswer

n°468831
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:30:16  profilanswer

Thieuma a écrit :

bah c pas compliqué de maintenir les retraites, suffit d'augmenter les cotisations

(en mettant de coté l'inflation pour rester simple) si mettons, tu payes 1000F et que 50 ans après ça a fait *2 = 2000F, ça passe encore sur 50 ans, ça se voit pas
maintenant, encore *2 et t'arrive à 4000F 30 ans plus tard

vu ke ça a une allure exponentielle et ke t chimiste, tu devrais nous faire une courbe des hausses des cotisations en log :D

ouais mais déjà quand je vois le montant des impots sur le revenu à l'heure actuelle (je paye deux putaing de mois de salaire par an  :fou: ), j'ose même pas imaginer si on continue comme ça. On va payer quoi? 3,4 mois de salaire par ans en impots sur le revenu? faut arreter ca devient injouable.

---------------
n°468834
eszterlu
Posté le 08-05-2003 à 18:31:18  profilanswer

ciler a écrit :

ET ben il etait temps que quelqu'un fasse une reponse de plus de 4 lignes  :)  

Deux questions alors :  
- peux-tu m'expliquer en quelques mots ce qu'est le taux d'usure.
- ton calcul ne prend pas en compte l'evolution du salaire des actifs. Si (ideal bien sur) je gagne deux fois plus, je peux aussi payer deux fois plus non  :??: Peut-on affirmer que l'accroisement des salaires sera systematiquement plus faible que la hausse (necessaire pour maintenir les retraites) des cotisations ?

l'argent a une valeur à un instant T

mais il y a l'inflation qui fait que globalement, l'argent à T + T etc... perd de sa valeur

pour maintenir le niveau de pouvoir d'achat, il faut donc que la rémunération de l'agent économique (un salarié est un agent économique) suive le pas

l'argent se dévalue et l'usure est une notion officielle qui permet d'établir les taux d'intérets sur le curt terme, moeyn terme, et long terme

je simplifie à outrance et je ne tiens pas compte de la notion de tauix d'intéret réel par rapport à l'inflation pour ne pas embrouiller les esprits

mes caculs sont purement théoriques et ne s'appuient pas sur les chiffres réels (faudrai une base)

à vérifier donc

prenez une valeur de 1000 euros actuelle

appliquer lui un taux de 3 % (grosso modo)
et faire le cacul d(intéret composés sur la période voulue

soit 23 ans dans mon cas

pour maintenir un pouvoir d'achat équivalent sur cette période  

il faut faire cette formule

(1000 X 3 P/cent + 1000) puissance 23, je crois

et on obtient 1973

c'est comme çà que çà fonctionne ...  ;)  

le chiffre de 3 % n'est pas irréaliste, loi de là, l'inflation est montée de + de 12 % certaines années, si bien qu"il est assez délicat de se lancer dans des comparaisons de pouvoir d'zachat entre les années soixantes et maintenant car

le pouvoir d'achat c'est en fait ceci : avec 100 euros que puis acheter aujourd hui ?

avec 100 euros, que pourrais je acheter en 2026 ?  

n°468835
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 18:31:47  profilanswer

ciler a écrit :

La demographie n'est donc pas responsable SEULE et UNIQUE de la chute possible du syteme. Elle n'est qu'un element dans un ensemble plus global qui englobe entr'autre l'evolution des revenus des actifs (et aussi je suppose l'evolution de la croissance, de l'emploi...)

non, mais c la principal cause

n°468838
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:32:01  profilanswer

ciler a écrit :

Bon personne ne t'as dit le contraire. On te dit que l'argument de la démographie est à prendre en compte. Est ce que qq à dit que c'était le seul? Tu as sans doute mal interprété.

Bien evidement que personne ne prends le contexte actuel pour le monde de oui-oui au pays magique  [:tinostar]

Message édité par schnapsmann le 08-05-2003 à 18:32:41

---------------
n°468840
phenos
Parti un jour...
Posté le 08-05-2003 à 18:33:23  profilanswer

Bon et le probleme du travail des vieux dans tous ca. Ils ont prévu quoi ?

n°468841
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:33:32  profilanswer

eszterlu a écrit :

l'argent a une valeur à un instant T

mais il y a l'inflation qui fait que globalement, l'argent à T + T etc... perd de sa valeur

pour maintenir le niveau de pouvoir d'achat, il faut donc que la rémunération de l'agent économique (un salarié est un agent économique) suive le pas

l'argent se dévalue et l'usure est une notion officielle qui permet d'établir les taux d'intérets sur le curt terme, moeyn terme, et long terme

je simplifie à outrance et je ne tiens pas compte de la notion de tauix d'intéret réel par rapport à l'inflation pour ne pas embrouiller les esprits

mes caculs sont purement théoriques et ne s'appuient pas sur les chiffres réels (faudrai une base)

à vérifier donc

prenez une valeur de 1000 euros actuelle

appliquer lui un taux de 3 % (grosso modo)
et faire le cacul d(intéret composés sur la période voulue

soit 23 ans dans mon cas

pour maintenir un pouvoir d'achat équivalent sur cette période  

il faut faire cette formule

(1000 X 3 P/cent + 1000) puissance 23, je crois

et on obtient 1973

c'est comme çà que çà fonctionne ...  ;)  

le chiffre de 3 % n'est pas irréaliste, loi de là, l'inflation est montée de + de 12 % certaines années, si bien qu"il est assez délicat de se lancer dans des comparaisons de pouvoir d'zachat entre les années soixantes et maintenant car

le pouvoir d'achat c'est en fait ceci : avec 100 euros que puis acheter aujourd hui ?

avec 100 euros, que pourrais je acheter en 2026 ?  

Et bien je crois que je dois te remercier, pour avoir ete le seul en 6 pages a proposer une argumentation et pas un c'est evident  :jap:  

En fait, j'aurai certainement eu plus de chance en postant :
"Je suis une imbecile et j'arrive pas a comprendre pourquoi l'evolution du ratio est un probleme".

---------------
n°468843
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:33:55  profilanswer

Phenos a écrit :

Bon et le probleme du travail des vieux dans tous ca. Ils ont prévu quoi ?

d'après ce que j'ai pu lire, pas grand chose  :(

Message édité par schnapsmann le 08-05-2003 à 18:34:17

---------------
n°468845
dje33
Posté le 08-05-2003 à 18:34:39  profilanswer

ciler a écrit :

Bon, comme quoi vous voyez que j'accepte d'evoluer  :o  

Et maintenant, j'en remet une couche :

Citation :

Mais, conçu il y a plus de 50 ans, notre système de retraite ne correspond plus à la réalité démographique actuelle et à venir. En 1960, quatre actifs finançaient la pension d?un retraité ; en 2000, ils n?étaient plus que deux ; en 2020, chaque actif devra subvenir aux besoins d?un retraité. Cela signifie que, si nous ne faisons rien aujourd?hui, dans moins de 20 ans, nos pensions seront réduites de moitié. Nos régimes fondés sur la solidarité entre les générations seront alors condamnés.  

la lettre de raffarin ne fait qu'une seul page et c'est destiner au grand publique.
donc il vas pas faire un dossier de 200 pages en expliquant toute les causes

n°468848
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 18:35:41  profilanswer

ciler a écrit :

Et bien je crois que je dois te remercier, pour avoir ete le seul en 6 pages a proposer une argumentation et pas un c'est evident  :jap:  

"Je suis une imbecile et j'arrive pas a comprendre pourquoi l'evolution du ratio est un probleme".

donc en fait, il fallaut juste t'expliquer comment marche l'inflation, c'est à dire l'explication mathématique pour faire +3% par ans sur un nombre ?!  :sleep:  :sweat:

n°468850
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:36:18  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Bon personne ne t'as dit le contraire. On te dit que l'argument de la démographie est à prendre en compte. Est ce que qq à dit que c'était le seul? Tu as sans doute mal interprété.

Et pourtant en 5 pages qu'est-cxe que je l'ai vu revenir cet argument... Il a fallu celle-ci pour que TU me sorte l'effet croise demographie+stagnation du pouvoir d'achat.

je ne crois pas, et je prevois d'imprimer le topic pour le relire. Mais je doute que personne avant cette oage ai su posement expliquer l'effet combine.

SchnapsMann a écrit :

Bien evidement que personne ne prends le contexte actuel pour le monde de oui-oui au pays magique  [:tinostar]

---------------
n°468856
eszterlu
Posté le 08-05-2003 à 18:38:32  profilanswer

ciler a écrit :

:love:  :love:  :love:

n°468859
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:38:57  profilanswer

Thieuma a écrit :

non, mais c la principal cause

Alors je vais en revenir a un domaine qui m'est plus familier : la chimie des composes pharmaceutiques.

Les goudrons sont la principale cause de cancer lies au tabagisme. SUpprimons les goudrons, le probleme disparait ? Non, car il y a a peu pres 70 autres elements cancerigenes dans la clope.

On ne peut pas decement resumer un probleme a sa cause principale.

---------------
n°468861
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:39:38  profilanswer

ciler a écrit :

Et pourtant en 5 pages qu'est-cxe que je l'ai vu revenir cet argument... Il a fallu celle-ci pour que TU me sorte l'effet croise demographie+stagnation du pouvoir d'achat.

sorry, j'ai lu le topic en entier avant de poster, mais je ne me rapelle pas tout dans le détal.

désolé pour ma rudesse,

A+,

---------------
n°468863
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:39:56  profilanswer

Thieuma a écrit :

donc en fait, il fallaut juste t'expliquer comment marche l'inflation, c'est à dire l'explication mathématique pour faire +3% par ans sur un nombre ?!  :sleep:  :sweat:  

Je n'ai pas de probleme avec ce genre de maths heureusement.

---------------
n°468869
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:41:21  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

sorry, j'ai lu le topic en entier avant de poster, mais je ne me rapelle pas tout dans le détal.

désolé pour ma rudesse,

A+,

Pas oblige d'en faire trop non plus hein  :sweat:

---------------
n°468882
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:43:34  profilanswer

ciler a écrit :

Pas oblige d'en faire trop non plus hein  :sweat:  

Ouais c'est pas grave, j'aurai eu au moins la satisfaction de convaincre qq aujourd'hui  [:power600]  

(nb: post ironik)

---------------
n°468893
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:45:43  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

(nb: post ironik)

AH  :whistle:  

Et n'allons pas trop vite, tu ne m'a pas convaincue.

Nan, j'deconne.

Pour rester dans le sujet mais varier un peu le debat... Dans le fond, les mesures adoptees vous sembles-t'elle aller dans une bonne direction ?

---------------
n°468923
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:52:47  profilanswer

ciler a écrit :

Pour rester dans le sujet mais varier un peu le debat... Dans le fond, les mesures adoptees vous sembles-t'elle aller dans une bonne direction ?

En partie, mais certains aspect sont négligés. Je pense principalement au problème du chomage chez les salariés du privé en fin de carrière.

---------------
n°468926
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 18:53:04  answer

Mathématiquement, il est démontrer démographiquement qu'il faut absolument réformer les retraites.
Malheureusement, le trop simpliste alibi que la gauche n'a rien branlé (extraodinaire fer de lance d'une campagne potitique parasitaire) permet à la droite de faire tout et nimporte quoi.
La finalité dans tout ça, c que les plus riches pour assurer leur retraite feront appel au privé, aux banques, fond de pension etc, et que les plus pauvres... bah iront se faire enc...  :)  

la droite est fidèle à ses convictions.

le plus amusant reste tout de même les réformes de Ferry dans l'education nationale... sans parler de la decentralisation...

et quand je pense qu'on continue de mettre ça sur la mauvaise gestion de la gauche  :sweat:  

n°468930
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:54:31  profilanswer

j'ai du repassage à faire m'énerves pas :kaola:

Message édité par schnapsmann le 08-05-2003 à 18:54:58

---------------
n°468931
dje33
Posté le 08-05-2003 à 18:54:57  profilanswer

ciler a écrit :

Alors je vais en revenir a un domaine qui m'est plus familier : la chimie des composes pharmaceutiques.

Les goudrons sont la principale cause de cancer lies au tabagisme. SUpprimons les goudrons, le probleme disparait ? Non, car il y a a peu pres 70 autres elements cancerigenes dans la clope.

On ne peut pas decement resumer un probleme a sa cause principale.

si le goudrons est la cause de 90% des cancers liée au tabagisme et si l'on suprime les goudrons le nombre de cancer liée au tabagisme vas fortemenet diminuer (de l'ordre de 90%)
c'est mieux que rien

n°468940
kiki
Posté le 08-05-2003 à 18:57:00  profilanswer

BudWeiser a écrit :

Mathématiquement, il est démontrer démographiquement qu'il faut absolument réformer les retraites.
Malheureusement, le trop simpliste alibi que la gauche n'a rien branlé (extraodinaire fer de lance d'une campagne potitique parasitaire) permet à la droite de faire tout et nimporte quoi.
La finalité dans tout ça, c que les plus riches pour assurer leur retraite feront appel au privé, aux banques, fond de pension etc, et que les plus pauvres... bah iront se faire enc...  :)  

la droite est fidèle à ses convictions.

le plus amusant reste tout de même les réformes de Ferry dans l'education nationale... sans parler de la decentralisation...

et quand je pense qu'on continue de mettre ça sur la mauvaise gestion de la gauche  :sweat:  

Bah faut pas faire de mauvaise foi inverse et ne pas reconnaître que Jospin a préféré laisser la réforme à plus tard pour ne pas avoir de crise trop grande  :o

n°468943
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:57:13  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

En partie, mais certains aspect sont négligés. Je pense principalement au problème du chomage chez les salariés du privé en fin de carrière.

Alors je me repete, je suis pas economiste, va falloir etre un peu moins evasif. Pke je ne connais pas vraiement les problemes de ce secteur.

Je suppose que tu fais allusion a probleme des "vieux" de 50~55 ans qu'une entreprise jette pour embaucher des jeunes moins qualifies mais aussi moins "chers", et qui ne trouvent plus de travail (et se retrouvent donc coinces avec encore 10~5 ans a cotiser).

Il a ete dit plus tot que justement un allongement du temps de travail donnerait une plus grande facilite d'embauche pour une personne en fin de carriere (recruter pour 5 ans, bof bof, 10 seraient mieux vu par l'entreprise ?) ? QU'en est-il ?

---------------
n°468945
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 18:57:49  profilanswer

BudWeiser a écrit :

et pourtant [:meganne], même si de coeur je suis rose, je dois bien reconnaitre que la gauche pour gérer l'endettement de l'état c'est [:vomi]

Message édité par schnapsmann le 08-05-2003 à 18:58:18

---------------
n°468948
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 18:58:10  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

j'ai du repassage à faire m'énerves pas :kaola:

Surtout qu'un fer chaud ca fait mal [:tapai]

---------------
n°468953
thieuma
Posté le 08-05-2003 à 18:58:45  profilanswer

ciler a écrit :

tant que t là, j'ai quelques question à te poser (chui plutot dans l'électronique moua)
mon chef de labo m'a dit que la fumée de parafine était hautement cancérigène

qu'en est il par rapport au tabac ?
si par exemple dans une clope y'av 0.5g de parafine, lequel des 2 serait le plus cancérigène ?

n°468961
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 18:59:49  answer

kiki a écrit :

Bah faut pas faire de mauvaise foi inverse et ne pas reconnaître que Jospin a préféré laisser la réforme à plus tard pour ne pas avoir de crise trop grande  :o  

je ne fais pas de mauvaise fois
je ne me fais aucunement le defenseur de la gauche

je dis juste que c'est trop simple de defendre ses actions actuelles un peu beaucoup bourinnes sur les bords par des slogans de campagne présidentielle du type : ca la faute de la gauche qu'a rien branlé !

pendant tout leur mandat ils vont expliquer leurs conneries par le passé de la gauche

en attendant ca critique et ca revient sur les 35h, mais tout le monde est bien content d'avoir posé ses RTT demain  ;)

n°468962
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 19:00:04  profilanswer

ciler a écrit :

Il a ete dit plus tot que justement un allongement du temps de travail donnerait une plus grande facilite d'embauche pour une personne en fin de carriere (recruter pour 5 ans, bof bof, 10 seraient mieux vu par l'entreprise ?) ? QU'en est-il ?

Je sais pas, je suis informaticien  :ange: .

En réalité j'ai pas trop d'avis la dessus, mais je pense que ca ne fera que retarder le pb sur les salariés de 60-70 ans.

---------------
n°468963
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:00:11  profilanswer

Thieuma a écrit :

tant que t là, j'ai quelques question à te poser (chui plutot dans l'électronique moua)
mon chef de labo m'a dit que la fumée de parafine était hautement cancérigène

qu'en est il par rapport au tabac ?
si par exemple dans une clope y'av 0.5g de parafine, lequel des 2 serait le plus cancérigène ?

J'essaye de voir ce que j'ai sur le sujet pour demain, OK ? Maintenant, je ne crois pas qu'il y ait de parafine dans les clopes.

---------------
n°468966
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2003 à 19:00:44  answer

SchnapsMann a écrit :

et pourtant [:meganne], même si de coeur je suis rose, je dois bien reconnaitre que la gauche pour gérer l'endettement de l'état c'est [:vomi]

on est d'accord la dessus, je veux simplement dire que ca doit pas servir a defendre les betises actuelles d'une droite sauvage

n°468968
Ciler
Posté le 08-05-2003 à 19:01:17  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Je sais pas, je suis informaticien  :ange: .

En réalité j'ai pas trop d'avis la dessus, mais je pense que ca ne fera que retarder le pb sur les salariés de 60-70 ans.

Probable [:spamafote]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la Finalité de vos Efforts Quotidiens, c koi ?Avec Jean-Pierre Winner, vous êtes un winner !
Vers quelle age allez vous prendre votre retraiteJean Drucker est mort !
un site de lettre type anglaiseLes forums des quotidiens français assiégés par les américains?
par quoi debuter une lettre en anglais ??Lettre attestation de paiement de loyer
Michael Moore : Lettre à Bush : Grandiose !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)