Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3010 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

n°469606
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 21:07:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Quelques chiffres et indicateurs pour la retraite:

http://www.observatoire-retraites.org/

Voilà, sinon, perso, je suis aux 32 heures  :sol:  

Comment c'est possible ?
Bah les bénéfices de l'entreprise sont réinvesties pour les employés, pas pour les actionnaires  :o  

Ca fait une GROSSE différence  [:ddr555]  

tu travailles à la poste, dans le pays magique de oui-oui?  :lol:

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 21:07:10  profilanswer

n°469624
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 21:12:45  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quelques chiffres et indicateurs pour la retraite:

http://www.observatoire-retraites.org/

Voilà, sinon, perso, je suis aux 32 heures  :sol:  

Comment c'est possible ?
Bah les bénéfices de l'entreprise sont réinvesties pour les employés, pas pour les actionnaires  :o  

Ca fait une GROSSE différence  [:ddr555]  

Voilà des chiffres  :D :
- Cotisations (total) : 640 milliards d'euros.  
- Coût des retraites  : 806 milliards d'euros.
Bon, je crois que c'est clair. :/

J'vais étudier un peu plus ce doc.  :)

n°469630
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 21:14:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[:ruisseau de larmes]  

Arrête un peu, les artisans ont surtout des problèmes pour assurer leur niveau d'activités, du fait de la frilosité de l'investissement structurel en France (les banques).
Un bon artisan a toujours du boulot. Être plombier à notre époque, c'est le jackpot.

Tous les artisans ne sont pas plombier. :/

n°469671
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 21:24:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Huhuhu  [:tilleulv]  

Evidemment  :o  

Remplace par couvreur si tu veux. Ou boulanger. [:ddr555]  

"Salaire" moyen d'un boulanger : 30.000 euros.
C'est pas la dèche, mais compte tenu du nombre d'heures (et quelles heures...) et des inconvénients inhérent au statut (retraite, CP, chomage,...), y a vraiment rien d'extraordinaire. :/

http://dambenoit.free.fr/images/salaire_commercants.jpg

n°469682
phenos
Parti un jour...
Posté le 08-05-2003 à 21:26:58  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

"Salaire" moyen d'un boulanger : 30.000 euros.
C'est pas la dèche, mais compte tenu du nombre d'heures (et quelles heures...) et des inconvénients inhérent au statut (retraite, CP, chomage,...), y a vraiment rien d'extraordinaire. :/

http://dambenoit.free.fr/images/sa [...] rcants.jpg

c'est toujours n'importe quoi ce genre d'articles. Les salaires donnés correspondent à rien

n°469700
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 21:31:00  profilanswer

Phenos a écrit :

c'est toujours n'importe quoi ce genre d'articles. Les salaires donnés correspondent à rien

Ben, ça correspond à ce que les commerçants ont déclaré à leur CGA, donc c'est une donnée très fiable.
Pour mémoire, le Centre de Gestin Agréé effetue un controle sur la comptabilité des commerçants/artisans.

n°469710
phenos
Parti un jour...
Posté le 08-05-2003 à 21:33:17  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Ben, ça correspond à ce que les commerçants ont déclaré à leur CGA, donc c'est une donnée très fiable.
Pour mémoire, le Centre de Gestin Agréé effetue un controle sur la comptabilité des commerçants/artisans.

Oui mais comme toujours ce sont des moyennes. Ca n'a absolument aucun valeur concrète.

n°469728
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 21:38:49  profilanswer

Phenos a écrit :

Oui mais comme toujours ce sont des moyennes. Ca n'a absolument aucun valeur concrète.

Oui, c'est une moyenne, mais avec fourchette basse et haute.  
Ca permet quand même de se faire une idée sur la profession, même si on sait très bien qu'un boulanger qui débute à Trifoulli-les-oies gagne beaucoup moins que le célèbre boulanger d'une grande ville, à la tête d'un véritable empire (pour les mulhousiens : Poulallion).

n°469845
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 22:08:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Compte tenu de son niveau de qualification, je trouve ça quand même plus qu'honorable. Je gagne 4000 euros de plus avec un doctorat.

Oui, mais les 32 heures que tu fais en une semaine, il les fait en une journée.  [:ddr555]
Plus sérieusement, t'es pas du genre à  calquer le salaire sur le niveau d'étude, non?  :heink:

n°469924
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 22:27:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Compte tenu de son niveau de qualification, je trouve ça quand même plus qu'honorable. Je gagne 4000 euros de plus avec un doctorat.

34k? pour 32h, je trouve ça largement honorable

---------------
From now on, you will speak only when spoken to, and the first and last words out of your filthy sewers will be "Sir!"
mood
Publicité
Posté le 08-05-2003 à 22:27:00  profilanswer

n°469994
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 22:49:35  profilanswer

Donc on se rend comptr que les retraites "coutent" 166 milliards d'euros par an (quand même  :ouch: ), avec une forte disparité selon les caisses.
D'un coté, on a la SNCF qui coute 3 fois plus que ce que les cheminots cotisent (cotisations : 9 Md - prestations : 28 Md) et, à l'opposé, les professions libérales qui cotisent 2 fois plus qu'ils ne coutent. (cotisations : 6,5 Md - prestations : 3,5 Md).

Le gros du déficit provient des salariés non agricoles, avec -73 Md d'euros, alors que (étrangement  :whistle: ), la caisse fonctionnaires civils et militaires (hors régime spéciaux, type SNCF, EDF, RATP, hopitaux,...) est équilibrée.

n°470025
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 22:59:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai souvenance que la caisse EDF était même excendentaire l'année dernière (elle a reversé le surplus au titre de la solidarité entre les caisses).
Le régime des fonctionnaires territoriaux aussi.

17390 - 17467.  
77 millions d'euros, c'est "ridicule" en comparaison du budget. Bienvenue dans le monde de la comm.  :D

n°470031
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 23:01:15  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

D'un coté, on a la SNCF qui coute 3 fois plus que ce que les cheminots cotisent (cotisations : 9 Md - prestations : 28 Md) et, à l'opposé, les professions libérales qui cotisent 2 fois plus qu'ils ne coutent. (cotisations : 6,5 Md - prestations : 3,5 Md).

Il n'y a pas que des cheminots à la sneffe [:rofl]

---------------
n°470032
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:01:25  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai souvenance que la caisse EDF était même excendentaire l'année dernière (elle a reversé le surplus au titre de la solidarité entre les caisses).
Le régime des fonctionnaires territoriaux aussi.

Pour les collectivités locales (et hospitaux), c'est vrai. 63 Md et 45Md.

n°470037
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:02:38  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

Il n'y a pas que des cheminots à la sneffe [:rofl]

Rho, l'aut' qui chipote.  :fou:  
On s'en fout, spa ça qui est important.  :o

n°470051
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:05:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Certes, mais notre régime hyper-privilégié-de-fonctionnaire-de-merde-que-c'est-un-scandale, il rapporte plus d'argent qu'il en coûte  [:ddr555]  

Dans sa globalité, il est équilibré, légèrement positif, c'est vrai. (4% : 302-315)

n°470078
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 23:11:42  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Rho, l'aut' qui chipote.  :fou:  
On s'en fout, spa ça qui est important.  :o  

dans le même genre, on peut amalgemer les employés:
-d'air france à des pilotes
-de microsoft à des programmeurs
-d'EDF à des elctriciens
...

c'est pas grave en effet mais ca me fait rire  :)  

---------------
n°470081
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:13:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Certes, mais notre régime hyper-privilégié-de-fonctionnaire-de-merde-que-c'est-un-scandale, il rapporte plus d'argent qu'il en coûte  [:ddr555]  

Et c'est d'ailleurs surprenant, puisque les modes de calcul sont plus avantageux pour les fonctionnaires (durée de cotisation moins longue, calcul du montant de la retraite sur les 6 derniers mois, retraite un peu plus importante,...)
Explication possible (à vérifier) : l'Etat a massivement embauché des fonctionnaires et le ratio cotisant/retraité est plus important dans la fonction publique que dans le secteur privé.

n°470089
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:15:08  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

dans le même genre, on peut amalgemer les employés:
-d'air france à des pilotes-de microsoft à des programmeurs
-d'EDF à des elctriciens
...

c'est pas grave en effet mais ca me fait rire  :)  

J'ai pas fais d'amalgame SNCF-conducteur de train.  :non:  
Les cheminots représentent une très large majorité à la SNCF.  
Enfin, si ça te fait rire, tant mieux, spa le sujet ici.  :sleep:

n°470099
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 23:18:14  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

J'ai pas fais d'amalgame SNCF-conducteur de train.  :non:

j'avais bien compris, tu me prends pour un neuneu?

A+,

---------------
n°470121
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:23:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pour les régimes spéciaux type EDF, c'est très simple à comprendre: c'est l'entreprise qui payent les retraites. Je crois que le taux le plus élevé est à EDF d'ailleurs.
EDF a également embauché pas mal suite au passage à 32H.

C'est en effet très simple et cela explique explique pourquoi la balance est équilibrée (et pourquoi ils ont fait de la comm sur la reversion des 77 millions d'euros dans le régime général).

Heureusement pour les agriculteurs (cotisations : 18 Md -prestations: 83 Md !!!) et les curés que cela ne marche pas comme ça avec eux.  :D  

n°470133
tranxen_20​0
Posté le 08-05-2003 à 23:25:46  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

j'avais bien compris, tu me prends pour un neuneu?

A+,

Ben, parler de cheminot pour évoquer les employés de la SNCF, je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.  
Enfin bref :sleep:

n°470153
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 23:29:55  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Ben, parler de cheminot pour évoquer les employés de la SNCF, je ne vois pas ce qu'il y a de marrant.  
Enfin bref :sleep:  

Ce qui était marrant c'était l'amalgame involontaire que tu as fait...  

employés sncf: (liste incomplète)
cheminots
guichetiers
controleurs
mécanos
emplois de bureau diverses
etc

voilà c'était pas excptionnel et aparemment tu m'as pas l'air très receptif  [:zebra33]  

A+,

Message édité par schnapsmann le 08-05-2003 à 23:32:45

---------------
n°470201
dje33
Posté le 08-05-2003 à 23:42:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Mais j'me plains pas moi  [:ddr555]  

tu vas pas repasser au 35h ?

n°470202
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 08-05-2003 à 23:43:02  profilanswer

briseparpaing a écrit :

:sleep:  

C'est pas un amalgame, c'est une tradition. On dit les "cheminots", et pis c'est tout.
C'est déshonorant d'être qualifié de cheminot à la SNCF ?
Ils puent les cheminots ? :D  

C'est de la connerie qui me fait rire, point barre :)  .
Parler des "électriciens d'EDF" c'est tout aussi con [:boidleau] .

Mais c'est pas grave, faut arreter avec ça moi je m'en tape, c'est pas mon cheval de bataille hein  :whistle:

---------------
n°470322
Nico [PPC]
Posté le 09-05-2003 à 00:15:24  profilanswer

Le terme "cheminot" désigne à l'origine quelqu'un qui travaille dans le chemin de fer, qu'il soit conducteur de train ou derrière un bureau...

n°470323
Nico [PPC]
Posté le 09-05-2003 à 00:16:02  profilanswer

En espérant vous avoir aidé [:aloy]

n°470359
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 09-05-2003 à 00:31:21  profilanswer

Tranxen_200 a écrit :

Et c'est d'ailleurs surprenant, puisque les modes de calcul sont plus avantageux pour les fonctionnaires (durée de cotisation moins longue, calcul du montant de la retraite sur les 6 derniers mois, retraite un peu plus importante,...)
Explication possible (à vérifier) : l'Etat a massivement embauché des fonctionnaires et le ratio cotisant/retraité est plus important dans la fonction publique que dans le secteur privé.

une autre : pour chaque fonctionnaire le taux de cotisation moyen est de 7.8%, l'etat cotisant lui 44% (a comparer aux chiffres du privé : 10%/15%)
Dire que les regimes des fonctionnaires rapporte de l'argent c'est peut etre abusé vu sous cet angle

n°470431
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-05-2003 à 01:00:23  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Le terme "cheminot" désigne à l'origine quelqu'un qui travaille dans le chemin de fer, qu'il soit conducteur de train ou derrière un bureau...

non pas exactement:

Code :
  1. Définition :
  2. Personne qui pose, aligne, inspecte et répare les rails et les traverses.
  3.  
  4. Sous-entrée(s) : 
  5. synonyme(s)
  6. garde-voie n.

C'EST QUI MAITRE CAPELLO MAINTENANT? :sol:

Message édité par schnapsmann le 09-05-2003 à 01:00:41

---------------
n°470452
Nico [PPC]
Posté le 09-05-2003 à 01:06:06  profilanswer

SchnapsMann a écrit :

non pas exactement:

Code :
  1. Définition :
  2. Personne qui pose, aligne, inspecte et répare les rails et les traverses.
  3.  
  4. Sous-entrée(s) : 
  5. synonyme(s)
  6. garde-voie n.

C'EST QUI MAITRE CAPELLO MAINTENANT? :sol:

Je crois que tu confonds chemineau (qui construit un chemin, syn : ouvrier terrassier) avec cheminot (ouvrier des chemins de fer) ; autrefois, on disait un cantonnier ou un chemineau d'ailleurs :)

n°470459
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-05-2003 à 01:09:37  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

Je crois que tu confonds chemineau (qui construit un chemin, syn : ouvrier terrassier) avec cheminot (ouvrier des chemins de fer) ; autrefois, on disait un cantonnier ou un chemineau d'ailleurs :)

Non, ce que j'ai mis en quote est la définition de mon dictionnaire  ;) :

Code :
  1. Cheminot:
  2.   Personne qui pose, aligne, inspecte et répare les rails et les traverses. 
  3.    
  4.    
  5.   Sous-entrée(s) :   
  6.    synonyme(s)
  7.   garde-voie n.

Message édité par schnapsmann le 09-05-2003 à 01:10:45

---------------
n°470465
Nico [PPC]
Posté le 09-05-2003 à 01:10:31  profilanswer

C'est quoi comme dictionnaire ? :D

n°470467
schnapsman​n
Zaford Beeblefect
Posté le 09-05-2003 à 01:11:17  profilanswer

Nico [PPC] a écrit :

C'est quoi comme dictionnaire ? :D

petit robert 1955 !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
la Finalité de vos Efforts Quotidiens, c koi ?Avec Jean-Pierre Winner, vous êtes un winner !
Vers quelle age allez vous prendre votre retraiteJean Drucker est mort !
un site de lettre type anglaiseLes forums des quotidiens français assiégés par les américains?
par quoi debuter une lettre en anglais ??Lettre attestation de paiement de loyer
Michael Moore : Lettre à Bush : Grandiose !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)