Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

n°462264
Nico [PPC]
Posté le 07-05-2003 à 11:16:59  profilanswer
 

Voilà, pour ceux que ça intéresse :
 
 

Citation :

Matignon, le 7 mai
 
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
 
Pour chacun d?entre nous la retraite doit être une chance : celle d?une nouvelle vie qui commence.
 
Mais, conçu il y a plus de 50 ans, notre système de retraite ne correspond plus à la réalité démographique actuelle et à venir. En 1960, quatre actifs finançaient la pension d?un retraité ; en 2000, ils n?étaient plus que deux ; en 2020, chaque actif devra subvenir aux besoins d?un retraité. Cela signifie que, si nous ne faisons rien aujourd?hui, dans moins de 20 ans, nos pensions seront réduites de moitié. Nos régimes fondés sur la solidarité entre les générations seront alors condamnés.
 
Le Gouvernement a préparé la réforme qui va sauver notre système de retraite : c?est la volonté du Président de la République et d?une large majorité des Français.
 
Je me suis engagé à vous dire la vérité : la solution, c?est un effort partagé. C?est tout le sens de la réforme.
 
 
Grâce à une harmonisation et un allongement progressifs des durées de cotisations, nous préserverons le niveau des pensions tout en obtenant :
- plus de sécurité, en garantissant l?avenir de nos retraites ;
- plus de liberté, en permettant à ceux qui font le choix de travailler plus longtemps d?améliorer leur retraite ;
- plus de solidarité, envers ceux dont les montants de retraite sont les plus faibles.
 
Cette réforme est juste. Elle s?inscrit dans le respect des valeurs auxquelles nous croyons et auxquelles nous sommes tous attachés.
 
Le Conseil des ministres va examiner aujourd?hui les orientations retenues au terme d?une concertation de plus de trois mois avec l?ensemble des organisations syndicales et patronales. Le 28 mai, après avoir reçu l?ensemble des avis nécessaires, le projet de loi sera soumis au Conseil des ministres. J?informerai chacun d?entre vous de son contenu détaillé. Le débat parlementaire qui s?ouvrira en juin doit permettre l?adoption définitive de la loi avant les vacances d?été.
 
Je crois en une France solidaire qui permet à chacun de vivre une retraite digne et sereine grâce aux efforts et au travail de tous.
 
Je sais qu?ensemble, nous réussirons cette réforme nécessaire pour l?avenir des Français.
 
Avec confiance
 
Le Premier ministre

mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 11:16:59  profilanswer
 

n°462292
millhouse
Married
Posté le 07-05-2003 à 11:23:52  profilanswer
 

moi je veux bien payer une retraite a un vieux, mais il faudrait deja que j'ai un salaire  [:toukc]

n°464952
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:07:35  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

[:rotflmao]  
 
Sacré JP !


 
Moi j'auras dis : Sacrés fonctionnaires... [:spamafote]

n°464964
Jeprendsto​ut
Jour aprés jour, € aprés €.
Posté le 07-05-2003 à 19:10:24  profilanswer
 

bah la retraite c'est moi qui me la fait de toute façon comme je ne compte pas m'arrêter de travailler avant de passer à trépas le probléme ne se pose pas.

n°464967
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 19:10:53  profilanswer
 

Hum... j'aime ce gars
 
En 1960, quel etait le salaire moyen d'un actif ?
 
Ce qu'il oublie de dire, c'est que le PIB du pays progresse aussi, et plus vite que le ratio actif/travailleur. Donc, on gagne plus d'argent qu'avant, mais on aurait plus les moyens de payer [:meganne]
 
Sacre JP
 


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°464970
d750
Posté le 07-05-2003 à 19:11:30  profilanswer
 

moi j aurais dis: qqun qui essaie de faire avancer les choses, contrairement au divers gvt de gauche precedent

n°464975
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:12:41  profilanswer
 

Question
est-ce que la gauche aurai fait une reforme des retraites si elle avait ete au pouvoir en ce moment ?

n°464977
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:14:12  profilanswer
 

d750 a écrit :

moi j aurais dis: qqun qui essaie de faire avancer les choses, contrairement au divers gvt de gauche precedent


 
Ouah, ça commence déjà à dégénérer en gueguerre Gauche-Droite... :pfff:

n°464979
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:14:30  profilanswer
 

ciler a écrit :

Hum... j'aime ce gars
 
En 1960, quel etait le salaire moyen d'un actif ?
 
Ce qu'il oublie de dire, c'est que le PIB du pays progresse aussi, et plus vite que le ratio actif/travailleur. Donc, on gagne plus d'argent qu'avant, mais on aurait plus les moyens de payer [:meganne]
 
Sacre JP
 
 


 
même si on gagne plus je pense pas qu'un actif puisse financer un retraité
ou alors l'actif moyen vas toucher 16000 F par moi et filer 6000F de cotisation retraite

n°464982
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:14:45  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Ouah, ça commence déjà à dégénérer en gueguerre Gauche-Droite... :pfff:  


 
 :D

mood
Publicité
Posté le 07-05-2003 à 19:14:45  profilanswer
 

n°464983
d750
Posté le 07-05-2003 à 19:15:26  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Ouah, ça commence déjà à dégénérer en gueguerre Gauche-Droite... :pfff:  


 
ben c ca la politique hein...

n°464988
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:16:49  profilanswer
 


 
Bof j'attends avec impatience, l'intervention d'un gauchiste borné pour faire échos, et ce sera parfait.  :sweat:

n°464989
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 19:16:57  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
même si on gagne plus je pense pas qu'un actif puisse financer un retraité
ou alors l'actif moyen vas toucher 16000 F par moi et filer 6000F de cotisation retraite


 
Parce-que tu sais deja quel sera ton salaire en 2020, et quel sera le cout de la vie  :??:  
 
Je le repete, faisons avec ce qu'on a et pas avec des projections... Quel etait le salaire moyen en 1960 ? Quelle etait la pension moyenne a l'epoque ? Puis comparons ca avec les chiffres actuels, histoire de voir si sur ces 40 dernieres annees la tendance est a la baisse ou pas.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°464993
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:17:45  profilanswer
 

d750 a écrit :


 
ben c ca la politique hein...


 
Il n'y a peut être pas de quoi s'en vanter...

n°464996
phenos
Parti un jour...
Posté le 07-05-2003 à 19:18:47  profilanswer
 

Toutes les projections qui sont faites sont sujettes à caution. Je ne fais pas confiance au gvt pour le volet "nous maintenons le niveau des retraites".
 
spa possible d'avoir des retraités qui touchent 75% d'un smic [:alph-one]

n°465000
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:19:39  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Parce-que tu sais deja quel sera ton salaire en 2020, et quel sera le cout de la vie  :??:  
 
Je le repete, faisons avec ce qu'on a et pas avec des projections... Quel etait le salaire moyen en 1960 ? Quelle etait la pension moyenne a l'epoque ? Puis comparons ca avec les chiffres actuels, histoire de voir si sur ces 40 dernieres annees la tendance est a la baisse ou pas.


 
je pense que le boulot des politiques c'est aussi de preparer l'avenir pour qu'on se retrouve pas avec un systeme des retraites qui se casse la gueule

n°465002
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:20:47  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Parce-que tu sais deja quel sera ton salaire en 2020, et quel sera le cout de la vie  :??:  
 
Je le repete, faisons avec ce qu'on a et pas avec des projections... Quel etait le salaire moyen en 1960 ? Quelle etait la pension moyenne a l'epoque ? Puis comparons ca avec les chiffres actuels, histoire de voir si sur ces 40 dernieres annees la tendance est a la baisse ou pas.


 
Je vais probablement dire une bétise mais je ne vois absoluement pas le rapport entre un salaire de 1960 et un salaire de 2003. Ma mère quand elle a commencé à travailler, elle touchait 1000 Fr. Bien sur que le salaire moyen a augmenté, cela ne veut strictement rien dire. Il y a des tonnes d'autres paramettre à prendre en compte. Un bubget, ca ne se boucle pas qu'avec des additions et des comparaisons...


Message édité par Infi888 le 07-05-2003 à 19:21:30
n°465009
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:22:20  profilanswer
 

Phenos a écrit :

Toutes les projections qui sont faites sont sujettes à caution. Je ne fais pas confiance au gvt pour le volet "nous maintenons le niveau des retraites".
 
spa possible d'avoir des retraités qui touchent 75% d'un smic [:alph-one]  


 
disons que demographiquement a moins d'avoir une catastrophe qui tue tout les vieux ou alors faire venir plein de jeune immigré dans quelque année il y aura autant d'actif que de retraité
 
le probleme si on fait venir des immigrés c'est qu'on vas en avoir "besoin" 10 ans et qu'en suite on risque de ne plus en avoir besoin

n°465030
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 19:27:13  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Je vais probablement dire une bétise mais je ne vois absoluement pas le rapport entre un salaire de 1960 et un salaire de 2003. Ma mère quand elle a commencé à travailler, elle touchait 1000 Fr. Bien sur que le salaire moyen a augmenté, cela ne veut strictement rien dire. Il y a des tonnes d'autres paramettre à prendre en compte. Un bubget, ca ne se boucle pas qu'avec des additions et des comparaisons...


 
Tu ne comprends pas...  :)  
 
Le gouvernement (mais le precedent l'avais fait aussi) nous annonce que le systeme de retraite va se casser la gueule. POur cela il se base sur une seule comparaison, le rapport retraite/actif (cf lettre) (et au passage, ils bouclent la chose avec une comparaison ;) )
 
Moi je te propose d'evaluer le probleme sur la base d'un autre rapport, a savoir l'evolution des salaires, parce que je ne suis pas sur que


4*salaire moyen(1960)    2*salaire moyen(2000)
---------------------- > ---------------------
retraite moyenne(1960)   retraite moyenne(2000)


 
La chose qui me fait penser cela est que le PIB du pays augmente, ce qui signifie que l'on gagne plus d'argent. Or l'accroissement du PIB est bien plus important que celui du ratio de retraites, donc vu qu'on gagne plus par tete de pipe, on peut aussi payer plus.
 
Seulement 4 chiffres suffiraient a me donner tort ou raison, qui ira les trouver ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°465040
phenos
Parti un jour...
Posté le 07-05-2003 à 19:29:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
disons que demographiquement a moins d'avoir une catastrophe qui tue tout les vieux ou alors faire venir plein de jeune immigré dans quelque année il y aura autant d'actif que de retraité
 
le probleme si on fait venir des immigrés c'est qu'on vas en avoir "besoin" 10 ans et qu'en suite on risque de ne plus en avoir besoin


 
Moi je doute que l'on puisse reporter l'argent de l'assurance chômage sur les retraites comme prévu. Faudrait une grosse baissse du chômage [:psychokwak]

n°465054
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:33:57  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Tu ne comprends pas...  :)  
 
Le gouvernement (mais le precedent l'avais fait aussi) nous annonce que le systeme de retraite va se casser la gueule. POur cela il se base sur une seule comparaison, le rapport retraite/actif (cf lettre) (et au passage, ils bouclent la chose avec une comparaison ;) )
 
Moi je te propose d'evaluer le probleme sur la base d'un autre rapport, a savoir l'evolution des salaires, parce que je ne suis pas sur que


4*salaire moyen(1960)    2*salaire moyen(2000)
---------------------- > ---------------------
retraite moyenne(1960)   retraite moyenne(2000)


 
La chose qui me fait penser cela est que le PIB du pays augmente, ce qui signifie que l'on gagne plus d'argent. Or l'accroissement du PIB est bien plus important que celui du ratio de retraites, donc vu qu'on gagne plus par tete de pipe, on peut aussi payer plus.
 
Seulement 4 chiffres suffiraient a me donner tort ou raison, qui ira les trouver ?


 
Je ne comprends probablement pas en effet. Toujours est il que mon patron et moi avons besoin d'un mois pour réaliser des prévisions de budjet pour une entreprise de 300 personnes. J'ose à peine imaginer la complexité d'un budjet d'état et surtout que l'on puisse résumer le problème des retraites à 4 pauvres chiffres. D'un parce que cela sous-entend que les retraites fonctionnent sur un système économique fermé, ce qui est probablement faux (mais je me trompe peut-être) et de deux parce que je suis probablement trop bête (ça c'est bien possible  :whistle: ).

n°465056
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 07-05-2003 à 19:34:16  profilanswer
 

Si l'augmentation de la durée des cotisations s'accompagne d'une évolution des carrières, afin de ne pas faire à 65 ans ce qu'on fait à 30, si on décide de tenir compte de la pénibilité de certains travaux (travail de nuit par ex) et de la non-pénibilité de certains autres qui en bénéficient pourtant (grace à des lois de Mathusalem obsolètes mais toujours en vigueur), si on répartit enfin les budgets de manière enfin équitable afin que ce soit effectivement les personnes qui font le boulot qui touchent la prime allouée au dit boulot, pourquoi pas...
 
Mais ça fait déjà beaucoup de si.


---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
n°465061
phenos
Parti un jour...
Posté le 07-05-2003 à 19:35:17  profilanswer
 

Actuellement mon pere a 53ans. Il est chômeur et si il prenait sa retraite au taux actuel il aurait 40% de sa pension [:alph-one]  
 
Je vois mal comment on peut bosser jusqu'à 65ans en se faisant virer à 50ans. 15ans de chômage ?

n°465068
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:36:36  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Le problème des retraites est le sujet de centaines d'analyses depuis plus de 20 ans.
 


 
une solution pour le chommage ?

n°465081
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:39:36  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :


 
Le problème des retraites est le sujet de centaines d'analyses depuis plus de 20 ans.
 


 
Ah mais c'est tout à fait certain. En ce qui me concerne, je n'ai jamais géré de ma petite personne un budget complet. Je n'ai pas non plus étudié pendant 20 ans l'ensemble des paramètres regissant un Budget d'état comme celui des retraites, et je ne suis pas un économiste chevronné. Apparemment vu certaines remarques lues ici, je dois être le seul dans ce cas...

n°465082
cmotsch
Posté le 07-05-2003 à 19:39:44  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
une solution pour le chommage ?


 
Transformer les chômeurs en saucissons :D
 
(allusion à un sketch des Guignols il y a quelque temps).

n°465086
Ciler
Posté le 07-05-2003 à 19:41:21  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Je ne comprends probablement pas en effet. Toujours est il que mon patron et moi avons besoin d'un mois pour réaliser des prévisions de budjet pour une entreprise de 300 personnes. J'ose à peine imaginer la complexité d'un budjet d'état et surtout que l'on puisse résumer le problème des retraites à 4 pauvres chiffres. D'un parce que cela sous-entend que les retraites fonctionnent sur un système économique fermé, ce qui est probablement faux (mais je me trompe peut-être) et de deux parce que je suis probablement trop bête (ça c'est bien possible  :whistle: ).


 
Bien sur que le probleme est emminement plus complexe que 4 chiffres  :jap: Neanmoins et je le REPETE, c'est avec 4 chiffres aussi que le gouvernement le justifie (ratio des actifs). Alors voyons, le probleme est simple ou complexe ? SI il est simple, j'ai bien peur d'avoir raison, vu que les chiffres je les ai. SI il est complexe (auquel cas mon analyse ne rime a rien), celle proposee dans la lettre de JP ne rime a rien non plus. Et en debattre entre nous ne menera nulle part puisque de toute facon il nous est impossible a nous profanes de cerner toutes les donnees.  
 
Ton avis ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°465095
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-05-2003 à 19:42:47  profilanswer
 

4 chiffres suffisent pas à décrire un pouvoir d'achat. Il y a un aspect euh sociologique je crois.
 
On profite longtemps de la retraite actuellement (plus nos grands-parents que nous d'ailleurs :pt1cable:) et on en a plus besoin.
En 60, le retraité avait sa maison et son jardin depuis longtemps (pas de loyer), allait chez ses enfants en cas d'impotence ou de problème de genre-là où il était bien accueilli et de toute façon, c'était comme ça, on discutait pas si ct bien ou si le vieux était chiant (il l'était sûrement!), on le faisait.
 
Maintenant, on est plus obligatoirement proprio (chômage, divorce, ...), en cas de problème on va en maison de retraite chère, éventuellement lourdement médicalisée donc très très chère et pas chez ses enfants (qui de toute façon habitent en appart, il n'y a plus autant de pièces).  
On garde sa voiture (des commerces en centre-ville? plus autant qu'avant et rarement au coin de la rue alors c'est bagnole power).
 
En résumé: on a vachement plus besoin d'argent une fois vieux actuellement qu'on en avait il y a 40 ans.
 
 
 
 
Pour accepter de cotiser 40 ans par solidarité, il faut espérer pouvoir toucher qqch de potable quand NOUS serons à la retraite! Je veux bien payer cher mais si c'est pour ensuite avoir 600 ? /mois parce que à cause de mon Bac+beaucoup j'ai commencé à cotiser à 27 ans ...
 

n°465122
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 07-05-2003 à 19:46:55  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Bien sur que le probleme est emminement plus complexe que 4 chiffres  :jap: Neanmoins et je le REPETE, c'est avec 4 chiffres aussi que le gouvernement le justifie (ratio des actifs). Alors voyons, le probleme est simple ou complexe ? SI il est simple, j'ai bien peur d'avoir raison, vu que les chiffres je les ai. SI il est complexe (auquel cas mon analyse ne rime a rien), celle proposee dans la lettre de JP ne rime a rien non plus. Et en debattre entre nous ne menera nulle part puisque de toute facon il nous est impossible a nous profanes de cerner toutes les donnees.  
 
Ton avis ?


 
Mon avis, est : que c'est un politicien qui annonce son programme, et que son programme à pour cible le commun des mortels, qui par ailleurs ne savent même pas, pour la majorité, ce qu'est une rêgle de trois. Par conséquent, je pense en effet, que la méthode employée et celle exprimée dans la lettre est à une année lumière de la réalité. Epurée à l'extreme pour étayer une idée avec des chiffres "qui ont l'air de faire bien". Je gens se sentent alors un peu moins con. Moi personnellement sur ce genre de sujet, je me sens vraiment très con. [:spamafote]  
 
Plus généralement, je desespère de voir des gens discuter "la bierre au bec" de la politique et de l'économie d'un pays, sans avoir ne serait ce qu'une once d'éducation dans ces domaines.
Je te rassure, je ne parle pas de toi, ne prends pas mal cette dernière remarque.

n°465127
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-05-2003 à 19:47:28  profilanswer
 

ciler a écrit :


 
Bien sur que le probleme est emminement plus complexe que 4 chiffres  :jap: Neanmoins et je le REPETE, c'est avec 4 chiffres aussi que le gouvernement le justifie (ratio des actifs). Alors voyons, le probleme est simple ou complexe ? SI il est simple, j'ai bien peur d'avoir raison, vu que les chiffres je les ai. SI il est complexe (auquel cas mon analyse ne rime a rien), celle proposee dans la lettre de JP ne rime a rien non plus. Et en debattre entre nous ne menera nulle part puisque de toute facon il nous est impossible a nous profanes de cerner toutes les donnees.  
 
Ton avis ?


 :jap: tu restes dans le calcul super-savant :lol: qu'on nous refile et tu le démontes, je comprend mieux avec cette explication pquoi tu tenais tant à ce calcul  ;)  
 
C'est surtout ce qu'on peut faire avec cet argent qui est important et encore plus le fait qu'il est actuellement indispensable (on vit vieux, on a des besoins nouveaux à la retraite et de toute façon on veut profiter de notre retraite,c'est un choix de société sinon pas la peine de trimer pendant 40 ans)

n°465133
kokolekoko
Posté le 07-05-2003 à 19:48:08  profilanswer
 

Infi888 a écrit :


 
Je ne comprends probablement pas en effet. Toujours est il que mon patron et moi avons besoin d'un mois pour réaliser des prévisions de budjet pour une entreprise de 300 personnes. J'ose à peine imaginer la complexité d'un budjet d'état et surtout que l'on puisse résumer le problème des retraites à 4 pauvres chiffres. D'un parce que cela sous-entend que les retraites fonctionnent sur un système économique fermé, ce qui est probablement faux (mais je me trompe peut-être) et de deux parce que je suis probablement trop bête (ça c'est bien possible  :whistle: ).


 
et raffarin le reduit a 2 chiffres dans sa "lettre".

n°465156
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 07-05-2003 à 19:51:49  profilanswer
 
n°465160
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-05-2003 à 19:52:11  profilanswer
 

Sur la méthode des pleines pages dans les quotidiens choisie par Raffarin, à votre avis c'est:
- pour copiter Luc Ferry qui édite son livre à compte de ministère  :pfff: plutôt qu'à compte d'auteur
- pour aider à renflouer un petit peu les quotidiens en leur achetant chacun une pleine page de pub, ça peut toujours aider les rédac' chef dans le choix de leurs articles et sur le ton à faire adopter à leurs journalistes  :whistle:  
 
Je vois le mal partout dsl :ange:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...

 

Sujets relatifs
la Finalité de vos Efforts Quotidiens, c koi ?Avec Jean-Pierre Winner, vous êtes un winner !
Vers quelle age allez vous prendre votre retraiteJean Drucker est mort !
un site de lettre type anglaiseLes forums des quotidiens français assiégés par les américains?
par quoi debuter une lettre en anglais ??Lettre attestation de paiement de loyer
Michael Moore : Lettre à Bush : Grandiose !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Retraite] Lettre de Jean-Pierre Raffarin parue dans les quotidiens...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR