Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3120 connectés 

Êtes-vous pour ou contre l'accueil de personnes en provenance du Moyen-Orient ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  1849  1850  1851  1852  1853  1854
Auteur Sujet :

Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

n°45451696
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-04-2016 à 19:37:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
clair ...

mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 19:37:45  profilanswer

n°45451709
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-04-2016 à 19:38:43  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

J'ai bien compris,  je sais aussi lire :o
Mais la loi sur la préférence communautaire etait un argument pour dire que cela ne changera strictement rien pour le citoyen européen, et hop elle est suspendue.  

ben ça ne changera strictement rien pour le citoyen européen... Je dirais même au contraire. L'effet répulsif des lois et des incitations pour embaucher des réfugiés après ce qui s'est passé, ça va produire l'effet inverse de celui escompté.

n°45451821
Ciler
Posté le 14-04-2016 à 19:49:02  profilanswer

Et surtout on applique ça à tous les étrangers. Bon, ça fera un peu mal au cul à Total, mais c'est pas grave.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45451825
Pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 14-04-2016 à 19:49:20  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

ben ça ne changera strictement rien pour le citoyen européen... Je dirais même au contraire. L'effet répulsif des lois et des incitations pour embaucher des réfugiés après ce qui s'est passé, ça va produire l'effet inverse de celui escompté.

C'est a dire ? On peut très bien instaurer une discrimination positive et remplir ses objectifs.

n°45452014
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-04-2016 à 20:08:00  profilanswer

Pantoufle_man a écrit :

C'est a dire ? On peut très bien instaurer une discrimination positive et remplir ses objectifs.

Une discrimination positive serait illégale, sauf si appliquée sur l'ensemble des pays d'Europe... Je te laisse imaginer combien de pays seront d'accord pour faire cela.
Là, ce qu'on voit, c'est que c'est une mesure anti-discriminatoire qui a été prise et non le contraire.

Et quand bien même tu aurais cette discrimination positive, les employeurs trouveront toujours le moyen de justifier le fait de prendre telle ou telle personne... Et ce ne sont pas les arguments qui manquent, surtout concernant ces migrants...  

Comme le patronat allemand l'a très bien souligné, une petite minorité de ces migrants sera employable à terme une fois un niveau d'allemand correct atteint... Sauf peut-être concernant certains secteurs de pointe comme la recherche où l'anglais peut suffire... Mais bon...

n°45452047
Jambier
Posté le 14-04-2016 à 20:11:15  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Une discrimination positive

CA N'EXISTE PAS §§§

Arrêtez de répéter ces bêtises...

n°45452172
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-04-2016 à 20:21:50  profilanswer

Jambier a écrit :

CA N'EXISTE PAS §§§

Arrêtez de répéter ces bêtises...

Au sens littéral du terme, certes... Mais tu sais très bien dans quel sens c'est employé : "discrimination en faveur de minorités visibles supposément discriminées en temps normal pour tenter de rétablir un pseudo équilibre."  :D  

Après, moi je suis à 100% contre toute discrimination, "positive" ou négative.

n°45452364
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-04-2016 à 20:39:13  profilanswer

Ah, si seulement on pouvait déjà imposer ça àceux qui ont la citoyenneté française, on règlerait bien des problèmes, ma p'tite dame... [:thatslexi]

n°45452630
Ciler
Posté le 14-04-2016 à 21:01:09  profilanswer

LardonCru a écrit :

Ah, si seulement on pouvait déjà imposer ça àceux qui ont la citoyenneté française, on règlerait bien des problèmes, ma p'tite dame... [:thatslexi]

C'est d'autant plus con comme idée que du coup les seuls étrangers ayant une chance sont les maghrébins... Parce que demander à un chinois d'apprendre le français en trois mois...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°45453592
morb
Posté le 14-04-2016 à 22:20:24  profilanswer

voor0ck a écrit :

Il y a de fortes chances que les Marie-Ludivine et les Jules-Edouard de Neuilly apportent plus à la France que les Fatima et les Mohamed de Drancy ?

Il apporte quoi à la France le fils Sarkozy dans l'armée américaine ?

mood
Publicité
Posté le 14-04-2016 à 22:20:24  profilanswer

n°45453627
morb
Posté le 14-04-2016 à 22:23:57  profilanswer

[:basongwe:3]

Tu peux très bien avoir un boulot à l'étranger sans parler la langue. Demande à maouuu où il en est dans son niveau d'intégration  [:am72:5]

n°45454931
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 15-04-2016 à 00:05:04  profilanswer

le zombie a écrit :

Le référendum a au contraire donné une large (et prévisible) victoire au maintien de Mayotte dans le giron français. Sont pas fous.

Citation :

Le 25 août 1972, le Comité spécial de la décolonisation de l'Organisation des Nations unies inscrit l'archipel des Comores à sa liste des territoires devant accéder à l'autodétermination. Le 15 juin 1973, la France et les Comores signent des accords relatifs à l'accession à l'indépendance. Le 22 décembre 1974, la France organise aux Comores un référendum. Si le suffrage obtient dans son ensemble plus de 90 % pour l'indépendance du territoire, Mayotte se singularise en votant à 63,8 % pour le maintien des Comores au sein de la République française.

Un nouveau gouvernement français arrive au pouvoir en France et, conformément à une recommandation d'un groupe de parlementaires venus en voyage d'étude dans l'archipel, celui-ci envisage de respecter la volonté des Mahorais et de considérer le résultat « île par île ».

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayot [...] comorienne

Au regard du droit international il était illégal de dissocier Mayotte des autres îles des Comores. Ce serait comme avoir gardé le franc dans les régions ayant majoritairement voté contre Maastricht  

n°45455083
Rasthor
Posté le 15-04-2016 à 00:46:15  profilanswer

Ce que l'on disait depuis longtemps sur l'immigration de gens des pays musulmans:

http://www.lepoint.fr/europe/sexua [...] or=CS3-190

Citation :

Les musulmans anglais, une "nation dans la nation" ?

Un sondage montre que sur l'homosexualité ou sur les droits des femmes, les positions des musulmans britanniques diffèrent fortement du reste de la population.

C'est un sondage qui fait, lundi matin, la une des tabloïds anglais et qui est jugé « très préoccupant » par Trevor Philips, l'ancien chef de la commission pour l'Égalité au Royaume-Uni. Selon l'institut ICM, l'avis des musulmans anglais diffère très largement de celui du reste de la population sur les questions de l'homosexualité ou des droits des femmes. 52 % des musulmans sondés affirment ainsi que les relations homosexuelles ne devraient pas être légales, tandis que près de la moitié des gens interrogés (47 %) disent que les gays ne « devraient pas pouvoir devenir professeurs », selon le Guardian. Plus inquiétant encore : 39 % sont d'accord avec le fait que les « femmes devraient toujours obéir à leurs maris ». Enfin, sur la question de la polygamie, près d'un tiers des musulmans sondés (31 %) estiment qu'il est tout à fait acceptable pour un musulman britannique d'avoir plus d'une femme.

Yeah....  [:jeje84:1]

Message cité 3 fois
Message édité par Rasthor le 15-04-2016 à 00:46:30
n°45455262
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-04-2016 à 01:44:10  profilanswer

Quand on obligera de couper le zob à tes gosses pour des questions de religion tu feras moins le malin !  :o

---------------
drugs designer
n°45455305
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 15-04-2016 à 01:56:48  profilanswer

morb a écrit :

J'envoie aussi du fric à l'étranger. Vers la France [:sadfrog62]

C'est Ricard qui est content...   [:aia]

---------------
drugs designer
n°45455324
maouuu
Posté le 15-04-2016 à 02:03:05  profilanswer

morb a écrit :

[:basongwe:3]  

Tu peux très bien avoir un boulot à l'étranger sans parler la langue. Demande à maouuu où il en est dans son niveau d'intégration  [:am72:5]

:o  :o  :o

Mais la ou je bosse la langue officielle c'est l'anglais/français, donc ça va :o

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 15-04-2016 à 02:04:26
n°45455484
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 15-04-2016 à 05:46:57  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est d'autant plus con comme idée que du coup les seuls étrangers ayant une chance sont les maghrébins... Parce que demander à un chinois d'apprendre le français en trois mois...

Tu serais surpris.
Renseigne toi sur l'immigration chinoise à la Réunion... Les mecs commencent à bosser à peine sortis de l'avion (ou du bateau) et réussissent a baragouiner un français suffisant pour se faire comprendre en quelques semaines, c'est assez impressionnant.
Ainsi ma femme a un cousin débarqué de la région Shanghai il y'a 2 ans. Il est aujourd'hui strictement impossible de faire la différence entre son français et celui d'un français "de souche", hormis l'accent. Et ce n'est pas un cas isolé.

Message cité 1 fois
Message édité par le zombie le 15-04-2016 à 05:50:08

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°45455520
morb
Posté le 15-04-2016 à 06:45:58  profilanswer

maouuu a écrit :

:o :o :o

Mais la ou je bosse la langue officielle c'est l'anglais/français, donc ça va :o

Donc c'est pire. Selon les critères de gatt, ça doit dégager :)

n°45455622
maouuu
Posté le 15-04-2016 à 07:51:05  profilanswer

Bah non, c'est sur un sol européen, pas Allemand (les flics Allemand n'ont pas autorité la ou je bosse).

n°45455775
dreamer18
CDLM
Posté le 15-04-2016 à 08:33:26  profilanswer

Rasthor a écrit :

Ce que l'on disait depuis longtemps sur l'immigration de gens des pays musulmans:

Citation :

Un sondage montre que sur l'homosexualité ou sur les droits des femmes, les positions des musulmans britanniques diffèrent fortement du reste de la population.

C'est un sondage qui fait, lundi matin, la une des tabloïds anglais et qui est jugé « très préoccupant » par Trevor Philips, l'ancien chef de la commission pour l'Égalité au Royaume-Uni. Selon l'institut ICM, l'avis des musulmans anglais diffère très largement de celui du reste de la population sur les questions de l'homosexualité ou des droits des femmes. 52 % des musulmans sondés affirment ainsi que les relations homosexuelles ne devraient pas être légales, tandis que près de la moitié des gens interrogés (47 %) disent que les gays ne « devraient pas pouvoir devenir professeurs », selon le Guardian. Plus inquiétant encore : 39 % sont d'accord avec le fait que les « femmes devraient toujours obéir à leurs maris ». Enfin, sur la question de la polygamie, près d'un tiers des musulmans sondés (31 %) estiment qu'il est tout à fait acceptable pour un musulman britannique d'avoir plus d'une femme.

la diversité et le multiculturalisme, yeah

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°45455827
le zombie
Posté le 15-04-2016 à 08:39:57  profilanswer

Rasthor a écrit :

Citation :

Faudrait faire le même en France.

Spoiler :

Cela dit je ne vois pas où est le problème quant à leur avis sur les femmes :o

---------------
n°45455932
NightEye
Posté le 15-04-2016 à 08:54:41  profilanswer

le zombie a écrit :

Spoiler :

Cela dit je ne vois pas où est le problème quant à leur avis sur les femmes :o

Citation :

39 % sont d'accord avec le fait que les « femmes devraient toujours obéir à leurs maris »

Mais quand elles sont pas mariées ces salopes, ça marche aussi ?  [:shinarz:3]

n°45455947
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 08:57:03  answer

Une femme non mariee est une pute, c'est connu :o

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2016 à 08:57:12
n°45456433
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 15-04-2016 à 09:44:55  profilanswer

Ce qui m'étonne c'est que les médias s'étonnent en fait.

n°45456447
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 09:45:46  answer

Bah le tapis à de moins en moins de place... les cadavres commencent à ressortir et les médias s'en étonnent.

n°45456652
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 15-04-2016 à 09:59:56  profilanswer

el_nono_masquay a écrit :

Ce qui m'étonne c'est que les médias s'étonnent en fait.

c'est surtout le titre à coté de la plaque, c'est plutôt la religion au dessus de la nation

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°45456661
Zogzog4
Posté le 15-04-2016 à 10:00:33  profilanswer

Ça me gênerait qu'on impose ça aux étrangers en France car ça me gênait qu'on m'impose ça à l'étranger. Si je devais apprendre la langue du pays en 3 mois partout où de débarque, la vie serait difficile pour moi vu que je n'ai pas de facilités en langues étrangères et que j'en suis déjà à plusieurs pays.

Par contre, le point sur la justice du pays d'accueil me semble acceptable et même souhaitable. Sérieusement, si je fais une grosse connerie dans mon pays d'accueil, je serais très surpris de ne pas me faire expulser. Évidemment je ne parle pas de petites contraventions mais de délits plus graves. Quand on est un étranger dans un pays d'accueil, on doit faire deux fois plus attention à son comportement.

---------------

n°45456688
el_nono_ma​squay
#Balkany2027
Posté le 15-04-2016 à 10:02:02  profilanswer

liano a écrit :

c'est surtout le titre à coté de la plaque, c'est plutôt la religion au dessus de la nation

Bah c'est l'Islam traditionnel quoi. Rien de nouveau non plus.
Enfin bon, c'est des journalistes hein. On a les mêmes à Paris.
Les mêmes qui ont découvert les zones de radicalisation en banlieue le 13/11.

Tas de cons.

Message cité 1 fois
Message édité par el_nono_masquay le 15-04-2016 à 10:02:41
n°45456787
le zombie
Posté le 15-04-2016 à 10:10:48  profilanswer

el_nono_masquay a écrit :

Bah c'est l'Islam traditionnel quoi. Rien de nouveau non plus.
Enfin bon, c'est des journalistes hein. On a les mêmes à Paris.
Les mêmes qui ont découvert les zones de radicalisation en banlieue le 13/11.

Tas de cons.

De quoi tu parles ? Ces zones n'existent pas. A moins que tu ais des preuves ? Des sources valables ?
Sinon abstiens toi de tenir ce genre de propos nauséabonds :o

Message cité 1 fois
Message édité par le zombie le 15-04-2016 à 10:11:15

---------------
n°45456808
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 15-04-2016 à 10:13:08  profilanswer

le zombie a écrit :

De quoi tu parles ? Ces zones n'existent pas. A moins que tu ais des preuves ? Des sources valables ?  
Sinon abstiens toi de tenir ce genre de propos nauséabonds :o

voila, faudrait faire des lois pour empêcher les gens de parler du sujet, comme pour la seconde guerre mondiale.

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°45456813
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-04-2016 à 10:13:47  profilanswer

3 mois ? Lol, j'en suis à mon 4° pays et à part le UK donc où je vis et où j'ai réussi à me débrouiller très très vite, les autres, j'ai mis nettement plus.  En Allemagne, j'ai mis deux ans à me débrouiller correctement et entre 4 et 5 ans pour parler vraiment couramment (être capable de parler de tout quoi). En Espagne, j'ai mis 6 mois à me débrouiller et 1 ans à parler couramment.
L'anglais a été très rapide parce que 1) j'ai toujours lu des manuels en anglais pour l'informatique 2) j'en avais fait à l'école donc j'avais certaines bases et 3) une 4° langue s'apprend bcp plus vite qu'une seconde langue.

Ensuite, trouver un travail dans les 6 mois, tu veux dire APRES avoir le niveau escompté en langue, parce que sinon, je vois mal comment tu peux attendre cela des gens. A moins qu'ils soient sur-doués.

pour les 3 autres points, parfaitement d'accord.

n°45456880
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2016 à 10:19:23  answer

Bon allez je propose de passer de 3 mois a 1 an. :o

Pour le travail alors fournir au moins des preuves tangibles et sérieuses d'une recherche de travail. :o

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2016 à 10:20:14
n°45457042
Ciler
Posté le 15-04-2016 à 10:29:47  profilanswer

le zombie a écrit :

Tu serais surpris.
Renseigne toi sur l'immigration chinoise à la Réunion... Les mecs commencent à bosser à peine sortis de l'avion (ou du bateau) et réussissent a baragouiner un français suffisant pour se faire comprendre en quelques semaines, c'est assez impressionnant.
Ainsi ma femme a un cousin débarqué de la région Shanghai il y'a 2 ans. Il est aujourd'hui strictement impossible de faire la différence entre son français et celui d'un français "de souche", hormis l'accent. Et ce n'est pas un cas isolé.

Pas vraiment, j'ai bossé avec des chinois pendant 2 ans à Grenoble. Et en trois mois, ils baragouinaient, et c'est à peu près tout. En 2 ans, effectivement, la maîtrise de la langue est crédible - c'est le temps qu'il a fallu à ma femme aussi figure toi, rien d'exceptionnel. Mais là, c'est en 3 mois que c'est demandé, et c'est rigoureusement impossible, sauf s'ils ne font que ça 8h par jour.  

Mais admettons que les asiats aient une capacité supérieure à la moyenne. Tu vois réellement un anglais, un américain, apprendre le français en 3 mois [:itm]

---------------
n°45457183
Zogzog4
Posté le 15-04-2016 à 10:37:23  profilanswer

Ciler a écrit :

Pas vraiment, j'ai bossé avec des chinois pendant 2 ans à Grenoble. Et en trois mois, ils baragouinaient, et c'est à peu près tout. En 2 ans, effectivement, la maîtrise de la langue est crédible - c'est le temps qu'il a fallu à ma femme aussi figure toi, rien d'exceptionnel. Mais là, c'est en 3 mois que c'est demandé, et c'est rigoureusement impossible, sauf s'ils ne font que ça 8h par jour.

+1
Ma femme est Chinoise, je confirme qu'elle a mis bien plus de 3 mois pour bien maîtriser la langue. Pourtant elle avait des notions de français avant d'arriver en France.
Elle s'est d'abord inscrite en cours de français dans une université parisienne, mais les cours étaient franchement mauvais. La prof n'était pas motivée, ils étaient trop nombreux par classe... J'ai finalement décidé de payer plus cher pour l'inscrire dans une école privée de langue française où ils travaillaient à 5 ou 6 par classe une demi-journée chaque jour. Là, elle a réussi à décrocher un exam de français (j'en ai oublié le nom)  qu'on passe généralement en deux ou trois ans.

Certains Asiatiques peuvent effectivement montrer des aptitudes en langues car dans certains pays d'Asie du sud-est, il est courant de parler plusieurs langues dès le plus jeune age.

Message cité 1 fois
Message édité par Zogzog4 le 15-04-2016 à 10:37:53

---------------

n°45457383
Ciler
Posté le 15-04-2016 à 10:49:19  profilanswer

Zogzog4 a écrit :

+1
Ma femme est Chinoise, je confirme qu'elle a mis bien plus de 3 mois pour bien maîtriser la langue. Pourtant elle avait des notions de français avant d'arriver en France.
Elle s'est d'abord inscrite en cours de français dans une université parisienne, mais les cours étaient franchement mauvais. La prof n'était pas motivée, ils étaient trop nombreux par classe... J'ai finalement décidé de payer plus cher pour l'inscrire dans une école privée de langue française où ils travaillaient à 5 ou 6 par classe une demi-journée chaque jour. Là, elle a réussi à décrocher un exam de français (j'en ai oublié le nom)  qu'on passe généralement en deux ou trois ans.  

Et puis, si tu passes tes journées en cours de français, tu n'es pas au travail...

D'ailleurs je me demande bien quel travail on peut faire quand on ne parle pas la langue...

---------------
n°45457444
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2016 à 10:52:57  profilanswer

bah visiblement la plupart des petites mains dans les chantiers à côté de chez moi ne parlent pas la langue.

n°45457461
john titor
Posté le 15-04-2016 à 10:53:53  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est une idée à la con si tu considères que les maghrébins en tant que tels posent un problème. En gros, si tu m'emmerdes même plus à essayer de distinguer le maghrébin qui essaie de s'intégrer de celui qui nike la fronsse [:mistral_ winner]
On en est là ?

n°45457532
Ciler
Posté le 15-04-2016 à 10:59:21  profilanswer

fiscalisator a écrit :

bah visiblement la plupart des petites mains dans les chantiers à côté de chez moi ne parlent pas la langue.

Donc finalement, on est bien d'accord que la langue est optionnelle pour ce qui est de l'intégration professionnelle.

---------------
n°45457574
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 15-04-2016 à 11:02:34  profilanswer

Je dirais pas que les mecs qui sont au black sur un chantier sont intégré professionnellement.
La langue est nécessaire.  

Elle devrait être exigée pour n'importe quel travailleur en France.

n°45457576
markesz
Destination danger
Posté le 15-04-2016 à 11:02:42  profilanswer

liano a écrit :

voila, faudrait faire des lois pour empêcher les gens de parler du sujet, comme pour la seconde guerre mondiale.

Ça viendra peut-être. [:clooney3]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45457814
Zogzog4
Posté le 15-04-2016 à 11:17:52  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Je dirais pas que les mecs qui sont au black sur un chantier sont intégré professionnellement.
La langue est nécessaire.

Elle devrait être exigée pour n'importe quel travailleur en France.

Il n'y a pas que les travailleurs étrangers au black en France. Il y a aussi des gens qui ne parlent pas français mais travaillent honnêtement, j'en ai déjà croisé plusieurs fois. Par exemple des gens envoyés par des boites étrangères pour travailler avec leurs clients/fournisseurs/partenaires français.

Message édité par Zogzog4 le 15-04-2016 à 12:00:07

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  1849  1850  1851  1852  1853  1854

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le défi de l'immigration clandestine en EuropeVoyages en autocars (France et Europe) - Conseils, avis et bons plans
[Topic Unique] Crise de la dette grecque[europe] 100 et 200 euros billets nouveaux ! (28 mai 2019)
Le meilleur parc d'attractions d'Europe[actu] Le virus H5N8 Les foyers en Europe.
[Alerte Qualité] BabyMetal : le Kawaii Metal déferle en Europe[Radio] RTL/Europe 1
Crise économique pour qui? 
Plus de sujets relatifs à : Crise réfugiés syriens et autres migrants en Europe [warning modo]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)