Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le défi de l'immigration clandestine en Europe

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le défi de l'immigration clandestine en Europe

n°43118934
jere07
Posté le 04-09-2015 à 12:07:41  profilanswer
 

La question migratoire bouscule la politique intérieure des Etats membres.  
Les mouvements protestataires s'en sont emparés pour remettre en cause l'action des gouvernements et des institutions européennes.  
Les idées simples fleurissent, s'en prenant aux accords de Schengen, à l'inefficacité des politiques nationales ou européennes.
L'Europe est confrontée à un défi considérable.
 
http://i.imgur.com/85a4D9K.jpg
 
Le nombre de déplacés dans le monde ne cesse de s'accroître. La violence et les conflits en sont les causes premières L'Europe, riveraine de nombre d'entre eux, admet chaque année plus de 1,5 million de migrants réguliers, mais recensait déjà au troisième trimestre 2014, 128 725 séjours irréguliers sur son territoire.  
 
Le nombre de demandeurs d'asile pourrait bondir à 700 000 (+28%). De 276 113 en 2014, le nombre estimé d'entrées irrégulières sur le territoire européen (dont 60 000 par la mer) pourrait encore augmenter. Le flux d'immigration clandestine détectée n'a jamais été aussi élevé qu'en 2014, en hausse, de 170% par rapport à 2013. Il devrait bondir encore en 2015 dont les deux premiers mois révèlent une augmentation de plus de 200% par rapport à 2014!
 
Depuis 1988, selon les ONG, près de 20 000 personnes seraient décédées aux frontières extérieures de l'Union européenne. En 2014, le nombre des victimes a dépassé 3 500.
90% des migrants clandestins ont emprunté la voie maritime en mer Méditerranée. L'immigration irrégulière détectée s'est accrue de 8 fois en Italie, de deux fois en Grèce et de 50% aux frontières espagnoles. En 2011, année déjà exceptionnelle, ce phénomène migratoire s'expliquait principalement par la situation économique de certains pays riverains du Sud de l'Europe. Ce sont maintenant les conflits et l'instabilité politique qui poussent les populations de l'Asie centrale, du Moyen-Orient, du Maghreb et de l'Afrique à tenter l'aventure en Europe. La Méditerranée est au cœur de cette nouvelle problématique.
 
Cette pression d'une ampleur nouvelle a conduit l'Union et ses Etats membres à mettre en œuvre des réponses communes ou spécifiques qui n'ont pas réussi à enrayer ce flux et à sécuriser nos voies d'accès maritimes.  
 
http://i.imgur.com/SPUh64C.jpg
 
La question est posée d'une politique plus efficace.
 
Comment l'Europe peut-elle se mobiliser, avec la communauté internationale pour éviter le drame qui pousse des familles entières à tout tenter pour assurer leur survie ?
 
Comment l'Union peut-elle être un relais politique et financier pour améliorer encore tout ce qui est déjà entrepris ?
 
Comment les Etats membres doivent-ils agir et coopérer pour empêcher ces transferts de population ?
 
Comment expliquer en interne que cette immigration ne saurait être éviter dans le court terme, qu'elle exige une action résolue dans la durée, et comment en assumer le poids politique dans une période de regain des populismes et de difficultés économiques, sans remettre en cause la libre circulation et les accords de Schengen qui, contrairement aux discours politiques, fonctionnent correctement?
 
J'ai repris le texte de cet excellent document:
http://www.robert-schuman.eu/fr/qu [...] diterranee
 
Je vous conseille de le lire et d'ouvrir la discussion sur cette dramatique actualité.

mood
Publicité
Posté le 04-09-2015 à 12:07:41  profilanswer
 

n°43206345
nakata
frog game
Posté le 13-09-2015 à 08:36:17  profilanswer
 

Bon, je ne crois pas beaucoup faire décoller ton topic étant donné que c'est un sujet qui ne m'intéresse pas des masses, mais y a une embrouille sur le topic des images étonnantes donc je poste ici pour éviter le HS.


nakata a écrit :

Oui, alors là pour le coup, il chie dans la colle l'odieux connard.  
La gonzesse là, elle a quand même bien mérité de se faire défoncer.
Parce que "prendre conscience" des trucs de réfugiés sur la base d'une photo putassière (edit : le gamin noyé, pour ceux qui n'auraient pas compris :o ), alors que ça faisait des semaines qu'on ne parlait que de ça dans les médias, faut être un peu lent d'esprit.
Le coup de la "prise de conscience", j'ai d'ailleurs l'impression que c'est plutôt un fantasme de journaleux, ça va éventuellement pleurer dans les chaumières pendant quelques jours mais je connais personne qui va changer radicalement d'opinion sur le long terme sur la base de ce genre d'évènement.


moggbomber a écrit :

blablablabla...
"mieux vaut tard que jamais"....
et bye bye le hipster de la conscience  [:sunnycat]


Microminus a écrit :

C'est drôle, tu es exactement ce qu'il décrit. Preuve qu'il a raison [:clooney24]


C'est que vous avez rien compris à mon message alors [:cosmoschtroumpf]  
 
Ce qu'il décrit, ce sont des gens qui refusent que d'autres puissent "prendre conscience" uniquement à cause d'une photo, alors qu'eux-mêmes se vivent comme plus lucides car militants de longue date de la cause des migrants.
 
Moi, je revendique aucune conscience sur la chose, je suis pas du tout militant sur le sujet, dont je me fous cordialement. Tout ce que je dis c'est que :
1) Les médias ont fait un usage indécent, racoleur, et pour tout dire dégueulasse, de la fameuse photo, tout ça pour les besoins d'une supposée "prise de conscience".
2) Faut être sacrément cruche pour "prendre conscience" avec cette photo alors que l'espace public (médias, réseaux sociaux, etc) était déjà saturé depuis des semaines par la question des migrants.
3) Je ne crois absolument pas à une "prise de conscience" de quoi que ce soit dans la population, ça c'est un fantasme de journaleux pour justifier leurs méthodes racoleuses. Ça a pleuré dans les chaumières pendant quelques jours, mais à long terme, pas grand monde ne va changer d'avis sur ces sujets-là et sur l'immigration en général, chez les pro comme chez les anti.


Message édité par nakata le 13-09-2015 à 08:37:31
n°43206678
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2015 à 10:32:37  answer
 
n°43210183
nakata
frog game
Posté le 13-09-2015 à 18:42:13  profilanswer
 

Merci, je ne l'avais pas trouvé. J'avais fait une recherche sur "migrants" et "réfugiés" mais pas sur "clandestins". D'ailleurs, vu comment leurs mouvements sont scrutés à la loupe par les médias depuis leur entrée en Europe ces dernières semaines, c'est un peu raté pour la clandestinité :o

n°43210229
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 13-09-2015 à 18:46:28  profilanswer
 


 :jap:


---------------
Lu et approuvé.

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Le défi de l'immigration clandestine en Europe

 

Sujets relatifs
Voyages en autocars (France et Europe) - Conseils, avis et bons plans[europe] 100 et 200 euros billets nouveaux ! (28 mai 2019)
Le meilleur parc d'attractions d'Europe[actu] Le virus H5N8 Les foyers en Europe.
[Alerte Qualité] BabyMetal : le Kawaii Metal déferle en Europe[Radio] RTL/Europe 1
Recherche nom émission tv de défi dans une casse autoTop Chef HFR - On vote pour choisir quoi faire!
[TOPIC YOYO]@HFR Spinner ! Championnat de France à Villejuif 26-27/09 
Plus de sujets relatifs à : Le défi de l'immigration clandestine en Europe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR