Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2728 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°33582841
dobeliou
Posté le 11-03-2013 à 18:49:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRAGE a écrit :

j'aime bcp le principe de la turbo pompe autonome... tant qu'il est chaud, c'est le coeur qui paye la facture energetique de son refroidissement :D

il devrait y avoir plus de trucs comme ca...

J'avoue, même dans le reportage vulgarisé de la NHK, malgré le pas de bol, les erreurs humaines et les défauts de conception, ca à un quelque chose de passionnant, toutes ces idées de partout, les petits morceaux d'intelligence et d’ingénierie, le principe du condensateur, son fonctionnement, etc...  

La c'est dans un cadre tragique ou faut pointer du doigt, m'enfin je comprend que ça passionne les gens qui bossent la dedans cette industrie quand même.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 18:49:47  profilanswer

n°33582842
sligor
Posté le 11-03-2013 à 18:49:50  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

t'as pas vu la video de l'irsn ? :heink:

c'est ce qui a tenu le coeur n°2 refroidi a bout de bras pendant 3 jours...

ok, je regarderai ce soir  :jap:

---------------
qwerty-fr
n°33582861
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 11-03-2013 à 18:51:20  profilanswer

sligor a écrit :

ok, je regarderai ce soir  :jap:

c'est de la bombe cte vid, avec le ton bien professoral et tout :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°33582876
dobeliou
Posté le 11-03-2013 à 18:52:39  profilanswer

Impossible à lancer chez moi sous Chrome, fuck :o

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33583055
TDS
Posté le 11-03-2013 à 19:09:38  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

j'aime bcp le principe de la turbo pompe autonome... tant qu'il est chaud, c'est le coeur qui paye la facture energetique de son refroidissement :D

il devrait y avoir plus de trucs comme ca...

Toutes les centrales françaises en sont équipées. Au delà de ça, je pense que beaucoup de centrale dans le monde en sont aussi. C'est assez classique comme procédé.

dobeliou a écrit :

Je suis pas technicien, mais le reportage est clair sur ce point, et sincèrement, j'aimerais bien voir la raison rationnelle qui à poussée à concevoir ça comme ça.

Je ne suis pas en train de nier des défauts de conception, mais pour autant, tout n'est pas forcément dû à un défaut de conception.

n°33583072
Dæmon
Posté le 11-03-2013 à 19:10:56  profilanswer

j'ai eu des petits soucis avec la vidéo de l'irsn aussi. Mais en rechargeant sur la page avec firefox c'est passé.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°33583109
dobeliou
Posté le 11-03-2013 à 19:14:46  profilanswer

Dæmon a écrit :

j'ai eu des petits soucis avec la vidéo de l'irsn aussi. Mais en rechargeant sur la page avec firefox c'est passé.

Jvais retenter

TDS a écrit :

Je ne suis pas en train de nier des défauts de conception, mais pour autant, tout n'est pas forcément dû à un défaut de conception.

Ouais on est d'accord, le reportage fait ressortir que les causes sont clairement multiples.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33583195
Dæmon
Posté le 11-03-2013 à 19:21:39  profilanswer

Ce que montre bien la vidéo de l'IRSN même en dehors de tout aspect purement nucléaire, ça reste une machine complexe. quand tu vois la quantité de systèmes/circuits/vannes/capteurs... c'est assez impressionnant.

Et quand tu vois les opérateurs aller dans le bâtiment administratif à moitié détruit par le séisme pour y récupérer des plan pour chercher un point d'accès pour une vanne, ou que les types se tapent la doc de x milliers de pages pour trouver les instructions de branchement pour connecter leurs batteries de voiture en série sur le tableau de commande [:pingouino]

Et le chef de la centrale qui doit prendre des décisions sur ce qu'il faut prioriser sur les 3 réacteurs en live en fonction des infos reçues par téléphone....

---------------
n°33584127
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2013 à 20:41:50  profilanswer

intéressant sur 2 aspects de la vidéo IRSN : la fuite de l'hydrogène a toujours été niée par Tepco qui indiquait que le conteneur était forcément étanche et son intégrité pas en cause. l'IRSN dit clairement que le containeur fuyait.

deuxièmement, ils ne parlent pas de la manipulation de "venting" que tepco a utilisé délibérément pour réduire la pression, alors que le vent était une modification a postériori non incluse dans la conception du mark1

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33584183
Dæmon
Posté le 11-03-2013 à 20:47:15  profilanswer

Magicpanda a écrit :

intéressant sur 2 aspects de la vidéo IRSN : la fuite de l'hydrogène a toujours été niée par Tepco qui indiquait que le conteneur était forcément étanche et son intégrité pas en cause. l'IRSN dit clairement que le containeur fuyait.

deuxièmement, ils ne parlent pas de la manipulation de "venting" que tepco a utilisé délibérément pour réduire la pression, alors que le vent était une modification a postériori non incluse dans la conception du mark1

euh si au contraire il y a tout un passage sur les éventages mis en place et les difficultés liés à ceux ci (ou alors tu parles d'autre chose?)

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-03-2013 à 20:47:15  profilanswer

n°33585257
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 11-03-2013 à 21:50:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

T as besoin de la source chaude equivalente et du matériau de la cuve.
La simulation numérique n a pas besoin de recalage, sinon ca servira pas a grand chose
Au pire tu fais une analyse paramétrique pour trouver les scénario enveloppes. On sait que la cuve est percee grace aux analyses de l eau et leur contenu isotopique. On sait que le corium est refroidi en dessous de la zone dangereuse.
Le reste n a pas grand intérêt ...

Ben pardi !  :lol:   :lol:  

dès que tu veux faire des trucs complexes ça diverge à gogo.

Demande aux gars qui essayent depuis 15 ans de sortir une simulation correcte du comportement diphasique des admissions air / essence dans les chambres de combustion des cylindres. (avec des échanges thermiques et des phénomènes d'épaisseur de peau etc. qui doivent pas être trop loin de nos hitsoires de fusion dans le reacteur...)

Des millions / milliard d'heure de calcul dans des centaines de BE du monde entieretc. et à chaque nouveau moteur tu peux être tranquile, quand les premiers essais au banc se font il faut recaler massivement  :D . Puis relancer les modèles pour retomber sur les résulats du banc et voir ensuite comment on peut améliorer  

Idem en aerodynamique pour les voiture et avions dans les tunnels.
Alors oui les modèles ça aide, et la puissance de calcul aussi, mais sur des trucs "one shot" comme ça ça ne marche jamais en prédictif.  
Au mieux on aura une tendance.
S

n°33585432
briseparpa​ing
Posté le 11-03-2013 à 21:59:57  profilanswer

nicobule a écrit :

Ben pardi !  :lol:   :lol:  

dès que tu veux faire des trucs complexes ça diverge à gogo.

Demande aux gars qui essayent depuis 15 ans de sortir une simulation correcte du comportement diphasique des admissions air / essence dans les chambres de combustion des cylindres. (avec des échanges thermiques et des phénomènes d'épaisseur de peau etc. qui doivent pas être trop loin de nos hitsoires de fusion dans le reacteur...)

Des millions / milliard d'heure de calcul dans des centaines de BE du monde entieretc. et à chaque nouveau moteur tu peux être tranquile, quand les premiers essais au banc se font il faut recaler massivement  :D . Puis relancer les modèles pour retomber sur les résulats du banc et voir ensuite comment on peut améliorer  

Idem en aerodynamique pour les voiture et avions dans les tunnels.
Alors oui les modèles ça aide, et la puissance de calcul aussi, mais sur des trucs "one shot" comme ça ça ne marche jamais en prédictif.  
Au mieux on aura une tendance.
S

Des calculs comme ça, j'en ai fait et ça ne pose pas de problèmes particuliers, à part obtenir les données matériaux (surtout à haute température). On parlait du percement de la cuve au départ.
On parle donc d'un modèle viscoplastique avec endommagement ductile (en général du Gurson et kill-element pour les simu bas-de-gamme). Il y a évidemment des modèles bcp plus sophistiqués très difficiles à faire converger (et physiquement délicats, type endommagement non-local avec transition continu-fissuration), mais les modèles sont plutôt conservatifs et les modèles simplifiés sont relativement prédictifs avec une bonne marge. C'est du niveau d'un grouillot de SSII avec quelques années d'expérience sur un code all-purpose non-linéaire suffisamment puissant.
Tu cites des problèmes physiquement compliqués dont n'a pas encore réussi à modéliser la physique. Là, c'est de la mécanique des structures. On sait faire depuis des années.

n°33589017
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-03-2013 à 09:36:09  profilanswer

dobeliou a écrit :

Et le nucléaire on est quand même plus sur du raisonnement sur moyen et long terme en ce qui concerne la rentabilité ET la sécurité.  

C'est ptet bien pour ca qu'il faut laisser un minimum de privé dans ce secteur. Un état va beaucoup plus facilement prendre en compte la rentabilité à long terme, et la sécurité à court et long terme d'ailleurs.

Argument fallacieux parce que faux.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°33591492
dobeliou
Posté le 12-03-2013 à 12:03:36  profilanswer

radioactif a écrit :

Argument fallacieux parce que faux.

Bah une industrie contrôlée par l'état peut faire des investissements rentables à très long terme. Ca s'apelle planifier.

Chose qu'une entreprise cotée en bourse fera beaucoup plus difficilement car elle peut beaucoup moins facilement justifier devant ses actionnaires annuellement des investissements lourds qui pourraient flinguer sa croissance à court terme.

C'est ca que je voulais dire, c'est un concept économique assez général qui a biensur des exceptions, mais qui se vérifie : pour métamorphoser une industrie efficacement, il vaut mieux qu'elle appartienne à l'état.

Bon évidemment c'est général, j'applique pas forcément ca au nucléaire Francais hein (jvoudrais pas en braquer certains :whistle:)

Ce concept est même reconnu par des économistes libéraux pro-UMP (je peux retrouver une ou deux citations si besoin)

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 12-03-2013 à 12:04:13

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33591607
e-TE
Posté le 12-03-2013 à 12:11:45  profilanswer

au final les politiciens sont tout aussi réticent à faire des investissements lourds quand les retombées ne se verront pas avant la fin de leurs mandats...

n°33591671
dobeliou
Posté le 12-03-2013 à 12:16:36  profilanswer

Bah les politiciens aux ordres de la bourse ouais, ca revient à peu prêt au même, mais la marge de manoeuvre est plus grande. C'est moins "automatique" quoi.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33591730
e-TE
Posté le 12-03-2013 à 12:20:57  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah les politiciens aux ordres de la bourse ouais, ca revient à peu prêt au même, mais la marge de manoeuvre est plus grande. C'est moins "automatique" quoi.

la bourse c'est le peuple la... essaie de faire comprendre aux gens qu'il faut alourdir les taxes pour financer un projet sur du long terme, alors que tu peux a la place éviter ca et laisser le problème pour les prochains élus? :o :o

n°33592672
dobeliou
Posté le 12-03-2013 à 13:34:39  profilanswer

En fait je parle en théorie hein, parcequ'on sera d'accord de dire que si on applique la théorie aux guignols qui nous gouvernent depuis des décennies, ca marcherait pas forcément.  

Mais le peuple tu le convaint, le peuple il te file un mandat pour faire ce qu'il faut, pour l'intérêt général, pour la nation et/ou pour le long terme, pour tes gamins etc...  

Et pas forcé d'allourdir les taxes si c'est pour de la rentabilité à long terme.  

Dans le cas de "rentabilité" biensur, je parle d'industrie, pas de service public.  

Un actionnaire il est rêglé comme un horloge, il veut de la croissance, et il faut que ce soit annuel, sinon ils fout ses billes ailleurs.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33592716
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-03-2013 à 13:37:55  profilanswer

dobeliou a écrit :

Bah une industrie contrôlée par l'état peut faire des investissements rentables à très long terme. Ca s'apelle planifier.

Chose qu'une entreprise cotée en bourse fera beaucoup plus difficilement car elle peut beaucoup moins facilement justifier devant ses actionnaires annuellement des investissements lourds qui pourraient flinguer sa croissance à court terme.

C'est ca que je voulais dire, c'est un concept économique assez général qui a biensur des exceptions, mais qui se vérifie : pour métamorphoser une industrie efficacement, il vaut mieux qu'elle appartienne à l'état.

Bon évidemment c'est général, j'applique pas forcément ca au nucléaire Francais hein (jvoudrais pas en braquer certains :whistle:)

Ce concept est même reconnu par des économistes libéraux pro-UMP (je peux retrouver une ou deux citations si besoin)

Lol@liberaux pro UMP.
Tu as pléthore d'exemples de projets long-terme entrepris par le privé et de projets court-termistes entrepris par le public.
Ce n'est pas un concept économique vérifie, c'est une opinion.
Ce qui est vérifié est le problème d'assurer un risque nucléaire : ça n'a pas de réponse pour l'instant.

Sinon, tu connais Air Liquide, Vallourec, et autres nains tellement court-termistes... ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°33593357
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-03-2013 à 14:15:11  profilanswer

non mais le truc du nucléaire c'est que quand ca pete, le privé ne peut pas assumer, le public de ne peut pas tout assumer mais il assumera davantage

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33593474
briseparpa​ing
Posté le 12-03-2013 à 14:23:40  profilanswer

L expérience montre que dans le cas d edf, il ne faut mieux pas compter sur l etat pour faire les investissements nécessaires.  
Ca fait 30 ans que l état n rien mis dans la boîte.  Le seul intérêt,  c est la machine a cash

n°33595508
dobeliou
Posté le 12-03-2013 à 16:32:41  profilanswer

radioactif a écrit :

Lol@liberaux pro UMP.
Tu as pléthore d'exemples de projets long-terme entrepris par le privé et de projets court-termistes entrepris par le public.
Ce n'est pas un concept économique vérifie, c'est une opinion.
Ce qui est vérifié est le problème d'assurer un risque nucléaire : ça n'a pas de réponse pour l'instant.

Sinon, tu connais Air Liquide, Vallourec, et autres nains tellement court-termistes... ? :o

J'ai quand même spécifié que c'était une théorie générale.  

Y'a des exemples, y'a des contres exemples, comme toutes les théories, et j'ai bien spécifié que si on essaye de l'appliquer à l'industrie privatisée actuelle Francaise/Francois Hollande, au mieux c'est inaplicable, au pire c'est le brain fuck... m'enfin tu comprends la logique quand même ?  

Pas compris la fin du message par contre.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33601270
CATALINA
Nan suis pas une fille
Posté le 12-03-2013 à 23:38:54  profilanswer

les salauds! impossible de regarder depuis l'étranger :O

---------------
Twitch YoutubeGaming Hitbox à toute, maooow!
n°33602412
Masure
Posté le 13-03-2013 à 07:25:58  profilanswer

Mammago a écrit :

Tant que ça... Bigre.

Rassure-moi, la situation en France n'en est pas là, hein ? [:mayonaise]

Même niveau de connerie de la part d'EDF pour tirer à l'économie au détriment de la sécurité + volonté de masquer l'information. Exemple :
http://www.sortirdunucleaire.org/s [...] bbying.pdf

La France n'est pas prête à faire payer son électricité plus cher pour plus de sécurité. That's all.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°33604823
sebastopol​67
Posté le 13-03-2013 à 11:26:13  profilanswer

Lol j'adore la fin, " Déroger à l'application de la RFS pour les sites CP0", soit les 2 plus sensibles au risque sismique de son propre aveu quelques lignes plus haut.

Fessenheim et le Bugey cay bon, mangez-en :o

n°33605876
arthas77
Posté le 13-03-2013 à 12:41:17  profilanswer

Masure a écrit :

Même niveau de connerie de la part d'EDF pour tirer à l'économie au détriment de la sécurité + volonté de masquer l'information. Exemple :

La France n'est pas prête à faire payer son électricité plus cher pour plus de sécurité. That's all.

Site anti-nucléaire... et ca date de 2007, ca a dû évoluer par la suite.
Que dit l'ASN à ce sujet ?

Citation :

Lors de la construction des centrales, tous les efforts se sont focalisés sur l’intérieur des murs et le risque d’explosion. Pas sur les risques extérieurs. A commencer par le risque sismique, de plus en plus sérieusement pris en compte sous la pression de la Commission locale d’information et de surveillance (CLIS), mise en place par le Conseil général du Haut-Rhin. Comment l'évaluer ?  

Au départ, EDF prenait pour référence "le plus grave séisme arrivé dans la région au cours des 1.000 dernières années" : celui qui a frappé en 1353 Bâle, ville suisse située sur une faille, avec une puissance de 6,2 sur l’échelle de Richter. Puis il a été majoré à 6,7, "une marge qui représente une violence d’accélération cinq fois plus importante", calcule Dominique Minière, d’EDF. Dans ses recommandations de juillet 2011, l’ASN demande que soit prise en compte une puissance de 7,2 sur l’échelle de Richter.

Insuffisant pour la CLIS, qui a fait plancher un cabinet d’études suisse sur un autre scénario : un séisme moins fort dont l’épicentre serait plus proche de la centrale. L'ASN lui a donné raison : elle a demandé aux sites de Fessenheim, mais aussi de Tricastin et du Bugey, de "fournir une étude analysant le niveau de robustesse au séisme des digues et autres ouvrages de protection des installations contre l’inondation et de présenter les conséquences d’une défaillance de cet ouvrage". EDF doit désormais prouver que les bâtiments résistent aussi à ce scénario.
http://tempsreel.nouvelobs.com/pla [...] nheim.html

n°33606049
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-03-2013 à 12:58:51  profilanswer

Je ne retrouve pas le reportage sur l'IRSN, quelqu'un l'a encore sous la main / sait ou il est ?

n°33606129
Dæmon
Posté le 13-03-2013 à 13:05:00  profilanswer

n°33606615
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 13-03-2013 à 13:37:08  profilanswer

:jap:

n°33607269
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2013 à 14:09:38  profilanswer

dobeliou a écrit :

J'ai quand même spécifié que c'était une théorie générale.  

Y'a des exemples, y'a des contres exemples, comme toutes les théories, et j'ai bien spécifié que si on essaye de l'appliquer à l'industrie privatisée actuelle Francaise/Francois Hollande, au mieux c'est inaplicable, au pire c'est le brain fuck... m'enfin tu comprends la logique quand même ?  

Pas compris la fin du message par contre.

Ce sont des boîtes parfaitement privées, du CAC40 et qui n'ont pas la gestion dont tu parles... :o

---------------
n°33607669
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 13-03-2013 à 14:28:32  profilanswer

http://fairewinds.org/sites/fairew [...] 3-3-11.pdf

les slides de fairewinds sur le bilan 2 ans après fukushima

---------------
n°33607686
dobeliou
Posté le 13-03-2013 à 14:29:07  profilanswer

Non cotées en bourse ca aide.  
C'est les actionnaires et les conseils d'administration qui créent ce besoin de croissance anuelle et de court termes.  

Je pensais que tu me citais des pseudos HFR ou que saisje [:tinostar]

Donc non je connais pas.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33607913
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-03-2013 à 14:39:32  profilanswer

dobeliou a écrit :

Non cotées en bourse ca aide.  
C'est les actionnaires et les conseils d'administration qui créent ce besoin de croissance anuelle et de court termes.  

Je pensais que tu me citais des pseudos HFR ou que saisje [:tinostar]

Donc non je connais pas.

Des boites du CAC40 non cotée en bourse, j'aime bien le concept :d

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°33608177
dobeliou
Posté le 13-03-2013 à 14:50:51  profilanswer

aybibob a écrit :

Des boites du CAC40 non cotée en bourse, j'aime bien le concept :d

Bah non justement c'est ce que je dit :o  

Non cotées en bourse (et donc pas au CAC40) ca aide :D  
Après ca peut être les employés les actionnaires aussi.

edit: jviens de relire le post de radioactif avec le doigt, effectivement [:tinostar]

Message édité par dobeliou le 13-03-2013 à 14:52:06

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33612868
briseparpa​ing
Posté le 13-03-2013 à 19:59:29  profilanswer

Masure a écrit :

C'est un document assez normal, dans le sens où le choix des spectres et des accéléros est un débat d'expert, pas une donnée objective.
Si c'est le mot "lobbying" qui te fait peur, sache que c'est le terme raccourci pour "débat d'expert"

n°33625877
dobeliou
Posté le 14-03-2013 à 18:10:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est un document assez normal, dans le sens où le choix des spectres et des accéléros est un débat d'expert, pas une donnée objective.
Si c'est le mot "lobbying" qui te fait peur, sache que c'est le terme raccourci pour "débat d'expert"

Euh, ouais si on veut, enfin précisément c'est :  

Citation :

Consiste « à procéder à des interventions destinées à influencer directement ou indirectement l'élaboration, l'application ou l'interprétation de mesures législatives, normes, règlements et plus généralement, toute intervention ou décision des pouvoirs publics ». Ainsi, le rôle d'un lobby est « d'infléchir une norme, d'en créer une nouvelle ou de supprimer des dispositions existantes »

C'est l'intention du lobbyiste et les moyens qu'il utilise le problème.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°33628708
Masure
Posté le 14-03-2013 à 22:29:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Non ce n'est pas le mot qui me fait peur, je ne réagis pas spécialement aux phrases chocs et terminologies pimpantes. Cependant je me rends compte de ce qui guide la stratégie des personnes et organisations face à leur contexte. Si la plupart du temps, je m'en moque éperdument, quand les conséquences qui découlent de mauvaises stratégies sont irréversibles et inassumables, ça me gêne au plus haut point.  

Tout ce que je vois c'est qu'un évènement très hautement improbable s'est produit, que le coût est gigantesque pour tout le monde (surtout pour ceux qui n'ont rien demandé). Les fautifs rejettent la faute sur le "vraiment pas de bol" ou sur l'absence de responsabilité directe de leur personne (tellement de monde que la responsabilité est "diluée" ). Mon idéal ne serait pas de trouver un responsable mais plutôt que les gens comprennent ce qui conduit à un tel échec. Economies court-termistes, manque de courage de la gouvernance, défaut de représentativité, ...

Quel intérêt TEPCO ou EDF a à augmenter son cout de production du MWH ? Aucun
Quel intérêt a la gouvernance de forcer TEPCO ou EDF de faire de la sécurité pour annoncer aux français que leur énergie doit coûter 2 fois plus cher pour leur propre bien ? Aucun

Résultat, on falsifie des rapports, on fait taire des organismes censés être indépendants et nous mettre à l'abri du conflit d'intérêt. Je le comprends totalement, c'est inévitable et ça me désole. Et quand y'a un souci "oh non pauvre de nous malchanceux".

Alors je suis désolé d'entendre des scientifiques et des technophiles (j'en suis moi même un) de mon entourage qui continuent de faire preuve d'un aveuglement total sur la chaîne de causalité qui conduit à ce type "d'incident". Je suis las des cocoricos français qui chantent le "Mais non, aucune chance que ça n'arrive chez nous".

Et pour clore l'exposé de mes craintes, du propre aveu d'André-Claude Lacoste, l'ASN qu'il a présidée, ne peut assurer son rôle et décider d'arrêter une production d'énergie nucléaire pour défaut de sûreté :

Je cite son audition lors de la commission parlementaire sur le coût réel de l'électricité (que je vous recommande de lire ou de visionner en intégralité) :

Citation :

J'en viens à la sécurité énergétique, objet de votre troisième question. Il s'agit en effet pour nous d'un sujet fondamental. Permettez-moi simplement de vous corriger sur un point : si un jour survenait un conflit patent entre le maintien en fonctionnement de réacteurs, lesquels ne seraient pas suffisamment sûrs à nos yeux, et l'approvisionnement en électricité de la France, il est tout à fait clair que ce n'est pas l'Autorité de sûreté nucléaire qui trancherait. Cette question est trop capitale. Il ne nous revient pas de prendre toutes les décisions pour le bonheur du monde. Nous ferions alors un rapport au Premier ministre ou au Président de la République. Sur un tel sujet, c'est soit au plus haut niveau de l'exécutif, soit au Parlement de prendre position. À l'évidence, nos responsabilités ont des limites.

Message édité par Masure le 14-03-2013 à 22:30:03

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°33629081
briseparpa​ing
Posté le 14-03-2013 à 23:01:41  profilanswer

Je tente juste d'expliquer (de traduire) certaines informations mal décodées

n°33629406
Dæmon
Posté le 14-03-2013 à 23:45:47  profilanswer

Citation :

Résultat, on falsifie des rapports, on fait taire des organismes censés être indépendants et nous mettre à l'abri du conflit d'intérêt. Je le comprends totalement, c'est inévitable et ça me désole. Et quand y'a un souci "oh non pauvre de nous malchanceux".

euh elle est où la falsification de rapport dont tu parles?  

Quant à la citation de Lacoste, elle est réaliste, mais en même temps j’ai du mal à voir comment le gouvernement pourrait faire autre chose que de fermer une centrale après la remise d'un rapport public de l'ASN préconisant la fermeture pour cause de défaut de sureté majeur...
Sincèrement, imagine toi 2 secondes la situation qui s'en suivrait si le gouvernement ne suivait pas la recommandation...

---------------
n°33629587
Masure
Posté le 15-03-2013 à 00:18:33  profilanswer

Dæmon a écrit :

Citation :

euh elle est où la falsification de rapport dont tu parles?  

Quant à la citation de Lacoste, elle est réaliste, mais en même temps j’ai du mal à voir comment le gouvernement pourrait faire autre chose que de fermer une centrale après la remise d'un rapport public de l'ASN préconisant la fermeture pour cause de défaut de sureté majeur...
Sincèrement, imagine toi 2 secondes la situation qui s'en suivrait si le gouvernement ne suivait pas la recommandation...

Tepco a été reconnu coupable de falsifications à plusieurs reprises. Une compil des faits connus :  
http://www.spiegel.de/internationa [...] 52704.html

Ils ont aussi négligé des études géologiques qui clamaient qu'une vague bien plus haute que ce que les digues de la centrale pouvaient retenir était à prendre en compte. Je ne trouve plus la source de celle là.

Ca rappelle EDF qui revoit les risques sismiques donnés par l'IRSN à la baisse pour éviter de couteux ou impossibles travaux.

---------------
n°33629628
briseparpa​ing
Posté le 15-03-2013 à 00:27:23  profilanswer

Masure a écrit :

Tepco a été reconnu coupable de falsifications à plusieurs reprises. Une compil des faits connus :  
http://www.spiegel.de/internationa [...] 52704.html

Ils ont aussi négligé des études géologiques qui clamaient qu'une vague bien plus haute que ce que les digues de la centrale pouvaient retenir était à prendre en compte. Je ne trouve plus la source de celle là.

Ca rappelle EDF qui revoit les risques sismiques donnés par l'IRSN à la baisse pour éviter de couteux ou impossibles travaux.

Non, ce n'est pas tut à fait exact.
Tepco a falsifié des données.
Les données géologiques n'ont pas été "négligées", il se trouve qu'il y avait consensus sur le risque sismique en zone subductive dans cette région (les centrales ont très bien résisté d'ailleurs), mais plus au sud. Les données historiques étaient partielles concernant le risque tsunami (il a probablement été sous-évalué).
EDF ne "revoit" pas les risques sismiques de l'IRSN. L'iRSN a ses experts, EDF a les siens. EDF n'était pas d'accord sur les conclusions de l'IRSN. Un débat a été engagé. Il se trouve en plus que les meilleurs spécialistes sont à EDF, pas à l'IRSN.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1230  1231  1232  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)