Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1228  1229  1230  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250
Auteur Sujet :

La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

n°32702150
arthas77
Posté le 18-12-2012 à 10:04:40  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :jap:  

Les centrales francaises sont les seules à avoir des recombineurs d'hydrogène non ?

mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 10:04:40  profilanswer

n°32709355
Dæmon
Posté le 18-12-2012 à 19:40:58  profilanswer

non. c'est répandu en Europe il me semble.
mais aux usa c'est pas requis par la NRC (donc pas fait par les exploitants) par exemple.

C'est d'ailleurs un des points d'accroche entre les approches de sureté américaines et européennes.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°32709785
TDS
Posté le 18-12-2012 à 20:21:25  profilanswer

elrapido a écrit :

En gros ça dit d'après les diaporamas de TEPCO que ces derniers reconnaissent que les cuves fuient, ne serait-ce que par leur conception, au niveau de jointure du dôme.
Ensuite ça parle de l'explosion de l'hydrogène, et qu'a priori, aujourd'hui aucune centrale ne prend en considération le risque d'explosion à l'intérieure des zones de confinement. Les bâtiments ont beau être protégés d'attaques extérieurs, aucune mesure de sécurité n'est énoncée par les autorités de sûreté nucléaire concernant les explosions internes.
Enfin ça parle des pompes de secours, qu'il n'y a pas qu'en cas de tsunami qu'elles peuvent être touchées et qu'il faudrait faire installer des pompes submersibles (plus coûteuses).

Ah oui et "faites des dons pour notre associations en cette fête d'année merci !" :o

Attention à ce qu'on défini comme zone de confinement (que le bâtiment réacteur ou toute la zone contrôlée).

Dæmon a écrit :

non. c'est répandu en Europe il me semble.
mais aux usa c'est pas requis par la NRC (donc pas fait par les exploitants) par exemple.

C'est d'ailleurs un des points d'accroche entre les approches de sureté américaines et européennes.

La France (l'Europe ?) a depuis quelques temps (pas à l'origine) des recombineurs à hydrogènes passifs dans le bâtiment réacteur. Par contre, dès la construction (et je suppose que c'est pareil sur les centrales américaines), les bâtiments réacteurs sont équipés de système ventilation actif qui permettent d'une part de diminuer la pression en évacuant les gaz vers l'extérieur, d'autre par en la faisant tourner en canard via un système spécifique mobile, de diminuer le taux d'hydrogène (recombineur à hydrogène actif).

Message édité par TDS le 18-12-2012 à 20:21:42
n°32709966
Dæmon
Posté le 18-12-2012 à 20:38:27  profilanswer

oui sauf qu'en cas d'accident avec perte de l'alimentation extérieure ce sont bien les recombineurs passifs qui jouent leur rôle. Et ceux la ne sont pas exigés  par la NRC(ni au japon, c'est pour ca qu'il n'y en avait pas a fukushima. mais bon de toute manière même si il y en  avait eu, ils n'auraient pas été placée la ou ca a explosé(le bâtiment autour du réacteur. En principe, même en cas de génération d'H2, le gaz auraient pas du se retrouver hors de l'enceinte et s'accumuler la. )

---------------
n°32710376
briseparpa​ing
Posté le 18-12-2012 à 21:10:04  profilanswer

Il y a des calculs de tenue de confinement (l'explosion puits de cuve) pour les réacteurs français.
Sur les recombineurs, vous voyez la différence entre les européens et les américains/japonais en termes de sûreté: la puissance des autorités nucléaires européennes est sans commune mesure avec la NRC ou la NISA

n°32712137
Dæmon
Posté le 19-12-2012 à 00:07:09  profilanswer

heu pour avoir eu la version outre atlantique, la position de la NRC se défend sur d'autres points. Ils n'insistent pas forcement sur les mêmes éléments. je ne mettrais d'ailleurs pas la NRC et la NISA dans le même panier niveau pouvoir/indépendance.

---------------
n°32724087
Masure
Posté le 20-12-2012 à 08:50:43  profilanswer

Je trouve ça un peu dommage d'investir dans des recombineurs d'hydrogène qui contiennent l'augmentation du taux d'hydrogène quand le combustible est en train de fondre. On devrait mettre le paquet pour avoir une source d'alimentation du circuit de refroidissement totalement mobile et autonome pour aller sur un site qui n'a ni électricité ni eau.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°32724111
Dæmon
Posté le 20-12-2012 à 08:56:16  profilanswer

Masure a écrit :

Je trouve ça un peu dommage d'investir dans des recombineurs d'hydrogène qui contiennent l'augmentation du taux d'hydrogène quand le combustible est en train de fondre. On devrait mettre le paquet pour avoir une source d'alimentation du circuit de refroidissement totalement mobile et autonome pour aller sur un site qui n'a ni électricité ni eau.

tips : "défense en profondeur"

---------------
n°32724151
Masure
Posté le 20-12-2012 à 09:04:13  profilanswer

Bien sûr qu'il ne faut pas se concentrer sur un type de problème et se prémunir à plusieurs niveaux. Je ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire contre l'accumulation d'hydrogène si ça doit arriver. Mais dans le cas du nucléaire, où la perte de refroidissement est l'ennemi public numéro 1, je ne comprends pas pourquoi après l'épisode fukushima, tout le monde ne s'est pas empressé de se doter d'une petite armada de Mil Mi-26. Tu charges tout ça de groupes électrogènes géants et de pompes pour pouvoir balancer la sauce dans un circuit de refroidissement arrêté.

---------------
Il est injuste que les briquets puissent décapsuler les bouteilles de bière alors que les décapsuleurs ne pourront jamais allumer de cigarettes.
n°32724182
Masure
Posté le 20-12-2012 à 09:08:22  profilanswer

En fait ce qui me choque le plus, malgré toute la sécurité présente dans les centrales, c'est la concentration géographique de tous les dispositifs. En informatique, quand tu sécurises des données, tu as des sauvegardes certes, mais il est une règle d'or d'avoir des sauvegardes hors du site où il y a le système. Si t'as un évènement qui touche un site et non un matériel, tu perds tout sur site. D'où l'intérêt d'avoir une délocalisation géographique de ton backup. En nucléaire ce n'est pas le cas et vu la criticité ce devrait être un axe d'amélioration incontournable. D'autant que le côté mobile du dispositif permettrait de mutualiser le surcoût pour un ensemble de centrales.

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-12-2012 à 09:08:22  profilanswer

n°32724709
e-TE
Posté le 20-12-2012 à 10:06:18  profilanswer

on avait pas cité un groupe d'intervention mobile avec toute une myriade d'engin et moyen divers existant en france :??:

n°32724803
arthas77
Posté le 20-12-2012 à 10:15:29  profilanswer

e-TE a écrit :

on avait pas cité un groupe d'intervention mobile avec toute une myriade d'engin et moyen divers existant en france :??:

Oui, EDF a fait la demande
http://www.sfen.org/EDF-propose-a-l-ASN-la-creation-d

Je ne sais pas si c'est effectif maintenant.

n°32725346
Masure
Posté le 20-12-2012 à 10:57:58  profilanswer

Tout à fait, il doit s'agir de la FARN (http://webtv.edf.com/le-reportage- [...] -2645.html). Normalement opérationnel en 2014 et équipée de 2 gros hélicos de transport (EC225), un moyen et 10 petits. Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations. Ils parlent de pompes mais comment ils les alimentent quand on a plus de jus sur site ? Quand j'imaginais une solution capable de faire face au pire, je pensais à des hélicos avec un groupe électrogène costaud déjà embarqué. Je ne connais pas la puissance nécessaire pour alimenter correctement une pompe chargée de maintenir le refroidissement avec un point d'eau éloigné et donc pas la puissance ni le poids du groupe nécessaire pour ce faire. Mais j'ai l'impression que les moyens seront limités.

Message cité 1 fois
Message édité par Masure le 20-12-2012 à 10:58:11

---------------
n°32725526
arthas77
Posté le 20-12-2012 à 11:08:57  profilanswer

Pompe primaire dans un réacteur 900 MW :
Hauteur : 8 m
Masse : 86 tonnes
Débit nominal : 21240 m3/h soit 6000 litres/s  
Puissance électrique : 5.4 MW  [:tinostar]

Source : synthèse de présentations EDF

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 20-12-2012 à 11:09:23
n°32725840
sebastopol​67
Posté le 20-12-2012 à 11:31:56  profilanswer

Oui m'enfin s'il s'agit d'évacuer la chaleur résiduelle d'un réacteur à l'arrêt, il n'y a que 5% de la puissance nominale.
En supposant que c'est linéaire ( je n'en sais rien du tout), ça fait 270kW.

n°32727460
e-TE
Posté le 20-12-2012 à 13:39:49  profilanswer

bah niveau transfo je pense qu'ils ont prévu :o

quand tu vois la myriade d’électrogène sur camion ( dénomination que je viens d'inventer :o ) qu'ils dépêchent en cas de tempête et ligne HT coupé...
ça serait bête si ils n'en avaient pas mis quelques uns dans les moyens dispo en cas de problème sur une centrale nucléaire :D

Message édité par e-TE le 20-12-2012 à 13:40:03
n°32727672
dje33
Posté le 20-12-2012 à 13:58:58  profilanswer

Masure a écrit :

En fait ce qui me choque le plus, malgré toute la sécurité présente dans les centrales, c'est la concentration géographique de tous les dispositifs. En informatique, quand tu sécurises des données, tu as des sauvegardes certes, mais il est une règle d'or d'avoir des sauvegardes hors du site où il y a le système. Si t'as un évènement qui touche un site et non un matériel, tu perds tout sur site. D'où l'intérêt d'avoir une délocalisation géographique de ton backup. En nucléaire ce n'est pas le cas et vu la criticité ce devrait être un axe d'amélioration incontournable. D'autant que le côté mobile du dispositif permettrait de mutualiser le surcoût pour un ensemble de centrales.

on n'a pas encore inventer "internet" pour les pompes de refroidissement.  
Peu etre que ce jour la tu aura une salle de serveur "pompe de refroidissement" qui se connectera en wifi a la centrale pour pomper de l'eau :o

n°32731854
TDS
Posté le 20-12-2012 à 20:20:18  profilanswer

Masure a écrit :

Bien sûr qu'il ne faut pas se concentrer sur un type de problème et se prémunir à plusieurs niveaux. Je ne veux pas dire qu'il ne faut rien faire contre l'accumulation d'hydrogène si ça doit arriver. Mais dans le cas du nucléaire, où la perte de refroidissement est l'ennemi public numéro 1, je ne comprends pas pourquoi après l'épisode fukushima, tout le monde ne s'est pas empressé de se doter d'une petite armada de Mil Mi-26. Tu charges tout ça de groupes électrogènes géants et de pompes pour pouvoir balancer la sauce dans un circuit de refroidissement arrêté.

La problème du refroidissement est bien le problème n°1. Et des moyens existent, mais ils vont être renforcé en post-Fukushima.

Masure a écrit :

Encore une fois ça existe.

Masure a écrit :

Tout à fait, il doit s'agir de la FARN (http://webtv.edf.com/le-reportage- [...] -2645.html). Normalement opérationnel en 2014 et équipée de 2 gros hélicos de transport (EC225), un moyen et 10 petits. Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup plus d'informations. Ils parlent de pompes mais comment ils les alimentent quand on a plus de jus sur site ? Quand j'imaginais une solution capable de faire face au pire, je pensais à des hélicos avec un groupe électrogène costaud déjà embarqué. Je ne connais pas la puissance nécessaire pour alimenter correctement une pompe chargée de maintenir le refroidissement avec un point d'eau éloigné et donc pas la puissance ni le poids du groupe nécessaire pour ce faire. Mais j'ai l'impression que les moyens seront limités.

Ca c'est effectivement nouveau, ça vient en renfort de ce qui existe déjà. Et pour infos, l'engagement d'EDF auprès de l'ASN, c'est la FARN pleinement opérationnelle pour
- 01 janvier 2013 : les sites 2 tranches
- 01 janvier 2014 : les sites 4 tranches
- 01 janvier 2015 : le site 6 tranches

Et c'est pas que des pompes, c'est aussi des groupes électrogènes.

arthas77 a écrit :

Pompe primaire dans un réacteur 900 MW :
Hauteur : 8 m
Masse : 86 tonnes
Débit nominal : 21240 m3/h soit 6000 litres/s  
Puissance électrique : 5.4 MW  [:tinostar]

Source : synthèse de présentations EDF

sebastopol67 a écrit :

Oui m'enfin s'il s'agit d'évacuer la chaleur résiduelle d'un réacteur à l'arrêt, il n'y a que 5% de la puissance nominale.
En supposant que c'est linéaire ( je n'en sais rien du tout), ça fait 270kW.

Non. Les pompes primaires ne sont pas régulées. C'est plein pot ou non (Par contre tu peux n'en avoir qu'1 ou 2 sur les 3 (900MW) ou 4 (1300 MW)).
Mais les pompes primaires ne sont pas nécessaires au refroidissement du réacteur en cas d'incident ou d'accident. C'est mieux de les avoir, mais ce n'est pas indispensable.
Pour infos, les diesels de secours (2 par tranche), sur une tranche 900 MW, c'est 4MW chacun, et les pompes primaires ne sont pas réalimentées par les diesels.

n°32734540
sebastopol​67
Posté le 21-12-2012 à 08:26:18  profilanswer

TDS a écrit :

Non. Les pompes primaires ne sont pas régulées. C'est plein pot ou non (Par contre tu peux n'en avoir qu'1 ou 2 sur les 3 (900MW) ou 4 (1300 MW)).
Mais les pompes primaires ne sont pas nécessaires au refroidissement du réacteur en cas d'incident ou d'accident. C'est mieux de les avoir, mais ce n'est pas indispensable.
Pour infos, les diesels de secours (2 par tranche), sur une tranche 900 MW, c'est 4MW chacun, et les pompes primaires ne sont pas réalimentées par les diesels.

OK  :jap:  

n°32734712
arthas77
Posté le 21-12-2012 à 09:09:51  profilanswer

TDS a écrit :

Ca c'est effectivement nouveau, ça vient en renfort de ce qui existe déjà. Et pour infos, l'engagement d'EDF auprès de l'ASN, c'est la FARN pleinement opérationnelle pour
- 01 janvier 2013 : les sites 2 tranches
- 01 janvier 2014 : les sites 4 tranches
- 01 janvier 2015 : le site 6 tranches

Je ne comprends pas.  
La FARN aura une capacité pour intervenir simultanément sur 6 tranches différentes, ou sur un seul site (Gravelines est le seul site à avoir 6 tranches).

Concernant le refroidissement à l'arrêt, il y a une pompe plus petite qui tourne en permanence ?

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 21-12-2012 à 09:10:40
n°32736934
Plo-ck
Tòca-i se gausas.
Posté le 21-12-2012 à 12:27:58  profilanswer

arthas77 a écrit :

Je ne comprends pas.
La FARN aura une capacité pour intervenir simultanément sur 6 tranches différentes, ou sur un seul site (Gravelines est le seul site à avoir 6 tranches).

Concernant le refroidissement à l'arrêt, il y a une pompe plus petite qui tourne en permanence ?

Sur un seul site, pour parer à un défaut de mode commun (exemple : si la station de pompage est HS faut sauver les 6 réacteurs en même temps).
Pour l'arrêt oui, c'est un autre circuit qui refroidit, et puis la chaudière est conçue pour créer un thermosiphon (l'eau chaude monte, la froide descend) pour pouvoir se passer des pompes primaire, qui de toute façon ont une inertie qui leur permet de déceler sur plusieurs dizaines de secondes.

n°32737304
dje33
Posté le 21-12-2012 à 13:19:53  profilanswer

c'est comme les refroidissements liquide sur les mobylettes :o

n°32756289
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-12-2012 à 02:17:54  profilanswer

http://www.canal-u.tv/video/ehess/ [...] hima.10969

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°32756582
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 24-12-2012 à 08:43:09  profilanswer

Bernard Laponche et Benjamin dessus, souvenons-nous du niveau scientifique qui doit faire rigoler des terminales des ces deux-la : http://www.liberation.fr/politique [...] tatistique

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°32756934
Dæmon
Posté le 24-12-2012 à 10:27:50  profilanswer

aybibob a écrit :

Bernard Laponche et Benjamin dessus, souvenons-nous du niveau scientifique qui doit faire rigoler des terminales des ces deux-la : http://www.liberation.fr/politique [...] tatistique

mon père m'a offert leur bouquin aussi, et c'est pas glorieux non plus :o

---------------
n°32798107
Wilfried28​_2
Posté le 30-12-2012 à 01:02:55  profilanswer

Reportages sur LCP Actuellement !

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°32798754
arthas77
Posté le 30-12-2012 à 09:29:33  profilanswer

aybibob a écrit :

[:oovaveoo]  

Je prédis une reconversion professionnelle pour eux.

Message édité par arthas77 le 30-12-2012 à 09:29:44
n°32949828
deadalnix
Posté le 13-01-2013 à 16:12:06  profilanswer

[:lechiendejohnny:2]

n°33300005
Zoreil
Posté le 13-02-2013 à 12:52:04  profilanswer

Pour ceux qui voudraient voir de l'inédit niveau photos : http://www.lemonde.fr/japon/articl [...] 92975.html

---------------
What the FUCK ?
n°33300567
Wilfried28​_2
Posté le 13-02-2013 à 13:39:52  profilanswer

Le toit de tchernobyl qui c'est casser la gueule :lol: !
Il est ou le topic hfr ? :D

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

Message cité 1 fois
Message édité par Wilfried28_2 le 13-02-2013 à 13:41:18

---------------
Ex HFR : Wilfried2828 -->>  Wilfried28_2  le retour...
n°33300966
e-TE
Posté le 13-02-2013 à 14:07:50  profilanswer

Wilfried28_2 a écrit :

Le toit de tchernobyl qui c'est casser la gueule :lol: !  
Il est ou le topic hfr ? :D

http://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html

[:grilled] :o => http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t33299505

n°33559610
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2013 à 00:48:32  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=d8RXpf82G6E

très bon docu (nhk/arte)

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 09-03-2013 à 00:48:47

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°33560257
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2013 à 10:07:13  profilanswer

C'est fort instructif. On retrouve exactement les mêmes éléments que dans la catastrophe de TMI ou de Chernobyl: la formation des opérateurs est insuffisante et la mauvaise gestion des urgences
Le facteur humain. Toujours le facteur humain ...

n°33563446
fragman
Posté le 09-03-2013 à 18:22:51  profilanswer

En effet instructif. Mais je suis resté sur ma faim. Ça ne parle que de l'ex- réacteur 1

n°33565211
Zoreil
Posté le 09-03-2013 à 21:29:44  profilanswer

La jauge [:mlc]
Le manque de formation des opérateurs [:mlc]²

---------------
What the FUCK ?
n°33565238
pachipachi
Posté le 09-03-2013 à 21:31:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Le facteur humain. Toujours le facteur humain ...

Moi j'aurais plutôt dit :
Le facteur pognon. Toujours le facteur pognon...

n°33565621
briseparpa​ing
Posté le 09-03-2013 à 22:00:53  profilanswer

pachipachi a écrit :

Moi j'aurais plutôt dit :
Le facteur pognon. Toujours le facteur pognon...

Aucun rapport

n°33566699
Dæmon
Posté le 10-03-2013 à 00:13:45  profilanswer

intéressant même si leurs animations de la fonte du combustible et du perçage de la cuve sont assez éloignées de la réalité. Vu qu'on a toujours pas pu aller inspecter les coeurs (et on ne pourra pas le faire avant un moment). Il est difficile de spéculer sur la façon exacte dont les barres ont fondues et/ou percées la cuve. Le seuls retours dont on bénéficie viennent de TMI : et pour le coup la cuve avait tenue malgré une fonte des barres + importantes que prévue.
Mais pour fukushima il y a des similitudes mais aussi des différence, et il est difficile de simuler ce comportement. L’interaction eau/corium/cuve est assez complexe.

---------------
n°33567668
Zoreil
Posté le 10-03-2013 à 09:27:33  profilanswer

tiens à un moment on voit deux opérateurs s'équiper pour aller inspecter le réacteur, mais on n'en parle plus ; on sait ce qu'il leur est arrivé ?

---------------
What the FUCK ?
n°33567677
briseparpa​ing
Posté le 10-03-2013 à 09:31:14  profilanswer

Dæmon a écrit :

intéressant même si leurs animations de la fonte du combustible et du perçage de la cuve sont assez éloignées de la réalité. Vu qu'on a toujours pas pu aller inspecter les coeurs (et on ne pourra pas le faire avant un moment). Il est difficile de spéculer sur la façon exacte dont les barres ont fondues et/ou percées la cuve. Le seuls retours dont on bénéficie viennent de TMI : et pour le coup la cuve avait tenue malgré une fonte des barres + importantes que prévue.
Mais pour fukushima il y a des similitudes mais aussi des différence, et il est difficile de simuler ce comportement. L’interaction eau/corium/cuve est assez complexe.

Il y a suffisamment de données pour être certain du percement de la cuve.
Aucune difficulté majeure a simuler ce percement,  on le fait régulièrement (l irsn adore ces simulations)

n°33568128
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 10-03-2013 à 11:30:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a suffisamment de données pour être certain du percement de la cuve.
Aucune difficulté majeure a simuler ce percement,  on le fait régulièrement (l irsn adore ces simulations)

Avec aucunes datas ou presques pour les recaler, donc la marge d'erreur est immense  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1228  1229  1230  ..  1245  1246  1247  1248  1249  1250

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Catastrophe] Paris sous les eaux, la grande inondation 2011Le président polonais victime d'une catastrophe aérienne
Nationalistes: La Corse à la veille d'un séisme électoral?[Topic Anime] Nouveaux animes au Japon en Avril 2010
Catastrophe type NRBC > Que feriez vous ? < - Crise a Fukushima ...Chine, Coree, Japon: culture et dependance
Vueling, une vraie catastrophe, un désastreRecherche titre film - Japon enlevement
Catastrophe humanitaire à brève échéance dans les territoires palestin 
Plus de sujets relatifs à : La reconstruction au japon après la catastrophe et les séquelles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)