Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3284 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Un racisme économique anti-chinois ?

n°9074022
Smb
Posté le 30-07-2006 à 17:39:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

Boycott china.

Je te propose de jeter ton pc alors  [:petrus75]  

Sinon arretez vos crises d'angoissent sur les délocalisations, c'est en phénomène assez marginal en France mais sur médiatisé. Sans compter que nous somme le 4e receveur d'IDE au monde et que par conséquent nous profitons largement des délocalisations étrangères.

Quant au protectionnisme je suis farouchement pour. Tout les pays utilisent de toute manière ces méthodes et c'est normal. Une économie nationale se doit de protéger des secteurs d'activités économiques important ou en difficulté.

Message cité 2 fois
Message édité par Smb le 30-07-2006 à 17:39:20
mood
Publicité
Posté le 30-07-2006 à 17:39:00  profilanswer

n°9074059
poilagratt​er
Posté le 30-07-2006 à 17:43:16  profilanswer

Pourquoi l'Europe, et donc la France, laisse t'elle détruire son tissu industriel sous la pression de la Chine ?
S'opposer à cela est du ressort des gouvernements, et non du simple consommateur. :(  
Cela signifie que nos gouvernements n'ont plus de pouvoir face à celui du monde des affaires (ou plutôt est en plein accord avec le monde des affaires) qui tire tout bénéf de cette situation.    
A ce petit jeu rien ne s'opposera, à terme, à ce que la la Chine nous dicte ses lois. D'autant que le monde des affaires n'y trouvera rien à redire, bien au contraire.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9074081
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 17:45:43  profilanswer

kfman a écrit :

Et qu'est-ce qui leur empêche de développer un modèle chez eux, par eux et pour eux ?
Rien que sur leur marché interne, y'a grave de débouchés plutôt que d'aller taper chez le voisin ? :heink:

Puis côté protectionnisme on a un bon exemple:

"Les Etats-Unis durcissent la loi sur l'investissement étranger"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 434,0.html

Ben ca sert a rien que chacun developpe son propre modèle dans son coin , vu le volume des échanges internationaux; il vaut mieux trouver des terrains d'entente ( et on est pas en bonne position).De toute facon quoi qu'il arrive, la France sera obligée de faire des concessions sur son modèle social,des grosses même...ce que je me demande c'est quel homme politique aura les couilles d'aborder le sujet et de prendre les mesures adéquates.

Le protectionisme dont tu parles n'est pas absolument pas d'ordre économique, c'est juste un coup d'éclat politique "de circonstance"  

n°9074093
wildtestbo​dy
Posté le 30-07-2006 à 17:47:12  profilanswer

Voici une interessante retranscription de lecture sur l'économie mondiale, et par incidence le commerce international (ine anglich):

http://www.imf.org/external/np/spe [...] 040606.htm

Politiquement, je pense que ce sont les USA et l'Europe qui ont aujourd'hui le plus d'interet à freiner la montée du commerce international. Pour les raisons que les pays les moins avancés, s'ils ont un système politique favorable au commerce, sont ceux qui aujourd'hui ont le plus a gagner dans de plus larges accords de libre échange. Donc imo l'opposition, au sujet de l'agriculture par exemple (même si l'indépendance alimentaire est un point important dans un contexte stratégique militaire par exemple) , entre USA et Europe est plus un écran de fumée qui cache le fond des interets commerciaux, qui aujourd'hui ne se trouve pas tant dans la concurence Europe VS USA que dans la concurence Europe+USA VS Pays emergents. Ca serait plutot d'une pierre deux coups, dirais-je.

Message édité par wildtestbody le 30-07-2006 à 17:50:36
n°9074101
poilagratt​er
Posté le 30-07-2006 à 17:47:52  profilanswer

Smb a écrit :

Citation :

Boycott china.

Sinon arretez vos crises d'angoissent sur les délocalisations, c'est en phénomène assez marginal en France mais sur médiatisé. Sans compter que nous somme le 4e receveur d'IDE au monde et que par conséquent nous profitons largement des délocalisations étrangères.

Quant au protectionnisme je suis farouchement pour. Tout les pays utilisent de toute manière ces méthodes et c'est normal. Une économie nationale se doit de protéger des secteurs d'activités économiques important ou en difficulté.

Pas sur, il faut voir la tendance, et la perte de compétences industrielles qui vont avec. Autrement dit nous devenons de plus en plus dépendant de pays aussi sympathiques que la Chine.

---------------
Finalité du système économique: Produire sans l'homme (car il coûte toujours trop cher) des choses qu'il ne pourra utiliser (faute de revenus). Comme c'est idiot,  le système s'effondre.
n°9074106
poilagratt​er
Posté le 30-07-2006 à 17:49:12  profilanswer

snakesider a écrit :

Ben ca sert a rien que chacun developpe son propre modèle dans son coin , vu le volume des échanges internationaux; il vaut mieux trouver des terrains d'entente ( et on est pas en bonne position).De toute facon quoi qu'il arrive, la France sera obligée de faire des concessions sur son modèle social,des grosses même...ce que je me demande c'est quel homme politique aura les couilles d'aborder le sujet et de prendre les mesures adéquates.

Le protectionisme dont tu parles n'est pas absolument pas d'ordre économique, c'est juste un coup d'éclat politique "de circonstance"

Comment pourrions nous nous entendre avec la monstruseuse dictature chinoise?

---------------
n°9074151
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 17:55:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Pourquoi l'Europe, et donc la France, laisse t'elle détruire son tissu industriel sous la pression de la Chine ?
S'opposer à cela est du ressort des gouvernements, et non du simple consommateur. :(  
Cela signifie que nos gouvernements n'ont plus de pouvoir face à celui du monde des affaires (ou plutôt est en plein accord avec le monde des affaires) qui tire tout bénéf de cette situation.    
A ce petit jeu rien ne s'opposera, à terme, à ce que la la Chine nous dicte ses lois. D'autant que le monde des affaires n'y trouvera rien à redire, bien au contraire.

Le tissu indutriel n'est pas entièrement détruit, en réalité les investisseurs aujdhui en Chine sont les mêmes que ceux qui ferment leurs usines en Europe, ils ne sont pas cons et préfèrent anticiper en délocalisant pour un MO moins chère avant que quelqun ne le fasse a leur place.
De quel droit les gvts pourraient s'y opposer??Surtout que les gvts aujdhui,quand on sait avec l'argent de qui ils financent leur campagne, ne risquent pas de s'y opposer  

n°9074256
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 18:08:02  profilanswer

poilagratter a écrit :

Comment pourrions nous nous entendre avec la monstruseuse dictature chinoise?

Petit abus de langage, par terrains d'entente je pensais directement aux quotas de l'été dernier et aux concessions qu'on se verra obligées ( Il est clair que la chine n'a rien a y gagner.)
Je pense que si on veut conserver une industrie en France il va falloir vite se concentrer sur les hautes technologies et hautes VA.
Finalement le modèle anglais est en avance sur nous, eux ont su se débarasser a temps de leur industrie et se sont concentrés sur les services, c'est peut-être un bon exemple...  

n°9074263
poilagratt​er
Posté le 30-07-2006 à 18:09:52  profilanswer

snakesider a écrit :

Le tissu indutriel n'est pas entièrement détruit, en réalité les investisseurs aujdhui en Chine sont les mêmes que ceux qui ferment leurs usines en Europe, ils ne sont pas cons et préfèrent anticiper en délocalisant pour un MO moins chère avant que quelqun ne le fasse a leur place.
De quel droit les gvts pourraient s'y opposer??Surtout que les gvts aujdhui,quand on sait avec l'argent de qui ils financent leur campagne, ne risquent pas de s'y opposer

Incroyable de lire ça!
Les gouvernements sont souverains, non ? :D  

---------------
n°9074269
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 30-07-2006 à 18:10:32  profilanswer

snakesider a écrit :

Fume pour les concessions... tant que certains se goinfreront à millions.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2006 à 18:10:32  profilanswer

n°9074285
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 30-07-2006 à 18:12:32  profilanswer

Smb a écrit :

Citation :

Boycott china.

Ouais, encore le mythe des IDE.
Notre pays se fait acheter à crédit... tout le monde applaudit ! [:kbchris]

Message édité par kfman le 30-07-2006 à 18:13:00
n°9074308
poilagratt​er
Posté le 30-07-2006 à 18:17:00  profilanswer

snakesider a écrit :

Petit abus de langage, par terrains d'entente je pensais directement aux quotas de l'été dernier et aux concessions qu'on se verra obligées ( Il est clair que la chine n'a rien a y gagner.)
Je pense que si on veut conserver une industrie en France il va falloir vite se concentrer sur les hautes technologies et hautes VA.
Finalement le modèle anglais est en avance sur nous, eux ont su se débarasser a temps de leur industrie et se sont concentrés sur les services, c'est peut-être un bon exemple...

Ouh la, mais d'après toi c'est quoi la finalité de notre sytème économique ?
ça se résumerait à remplir les poches des "investisseurs", quelles qu'en soient les conséquences (écologiques, sociales, condamner le futur...) ?

edit: je me demande comment feront les anglais le jour ou la Chine se décidera à se passer d'eux... (les services financiers, ça peut se faire en Chine...) :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par poilagratter le 30-07-2006 à 18:25:50

---------------
n°9074534
snakesider
Posté le 30-07-2006 à 18:51:33  profilanswer

poilagratter a écrit :

Ouh la, mais d'après toi c'est quoi la finalité de notre sytème économique ?
ça se résumerait à remplir les poches des "investisseurs", quelles qu'en soient les conséquences (écologiques, sociales, condamner le futur...) ?

edit: je me demande comment feront les anglais le jour ou la Chine se décidera à se passer d'eux... (les services financiers, ça peut se faire en Chine...) :sweat:

Mais c'est exactement ca,générer le maximum de dividendes pour les actionnaires c'est tout ce qui compte aujdhui.
Je ne sais pas si on pourra un jour se passer des anglais et ce pour une bonne raison..Les plus grosses banques d'affaires du monde sont anglaises ( GS/Morgan/meryl.....) et les personnes qui siègent aux CA des plus grosses boites de la planète (qui produisent en chine ou ailleurs) sont des associés/employés de ces gdes banques.
Alors a moins d'une opa a la poutine genre ioukos ( jen rigole encore) je vois pas ce qui pourrait arriver, mais qui sait??

n°9074565
poilagratt​er
Posté le 30-07-2006 à 18:55:51  profilanswer

snakesider a écrit :

Mais c'est exactement ca,générer le maximum de dividendes pour les actionnaires c'est tout ce qui compte aujdhui.
Je ne sais pas si on pourra un jour se passer des anglais et ce pour une bonne raison..Les plus grosses banques d'affaires du monde sont anglaises ( GS/Morgan/meryl.....) et les personnes qui siègent aux CA des plus grosses boites de la planète (qui produisent en chine ou ailleurs) sont des associés/employés de ces gdes banques.
Alors a moins d'une opa a la poutine genre ioukos ( jen rigole encore) je vois pas ce qui pourrait arriver, mais qui sait??

:jap:  Mais ça n'est pas normal, les citoyens se sont bien laissés embobinés.

---------------
n°9076570
Dantiste
Posté le 30-07-2006 à 22:59:10  profilanswer

Le fait que la Chine détienne 975 milliards de dollars en réserve de change, alors que les USA affichent un déficit budgétaire de près de 500 milliards de dollars, ca vous inspire quoi ?  

Perso, je pense que c'est là que se tient le début de la fin pour l'économie US , qui va se faire doubler sur les marchés du textile, des métaux, etc. Il y a 3 ans, les industriels US de la lingerie ont tiré la sonnette d'alarme à cause de leur situation cadavérique. En Europe, les chinois ont raflé une énorme quantité de parts en bourse sur l'industrie métallurgique européenne. Et la Chine, bien qu'ayant renforcé ses dispositions à l'égard de la propriété intellectuelle lors de son entrée à l'OMC en 2001, continue à être un fer de lance de la contrefaçon.
Mais la Chine fait du commerce depuis plus de 2000 ans, alors que la révolution industrielle n'a pas 200 ans. Les chinois savent que l'argent n'a pas d'odeur, alors que nous multiplions les réglementations sur les échanges commerciaux en tous genres (des légumes jusqu'au marché boursier).

Votre avis ?

n°9076615
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 30-07-2006 à 23:03:50  profilanswer

Mon avis, c'est que si les chinois n'étaient pas disciplinés et organisés, ça fait belle lurette qu'on aurai des produits "made in togo" (ou autre, j'suis pas sectaire :o ).

Ce serai pas la Chine, ce serai un autre :)

Et puis on parle du "made in china" comme de la dernière merde, mais c'est aussi parce que les industriels occidentaux ont souhaité les couts les plus bas dans des usines de production chinoise. Si vraiment ils le voulaient, les chinois pourraient très bien créer des produits de grande qualité pour un prix quand même inférieur au même produit mais fabriqué en France, mais en même temps ça n'interesserai personne [:spamafote]

On s'est crée notre propre problème avec les années en fait [:aras qui rit]

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°9095085
dav1203
Posté le 01-08-2006 à 19:37:13  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Mon avis, c'est que si les chinois n'étaient pas disciplinés et organisés, ça fait belle lurette qu'on aurai des produits "made in togo" (ou autre, j'suis pas sectaire :o ).

Et puis on parle du "made in china" comme de la dernière merde, mais c'est aussi parce que les industriels occidentaux ont souhaité les couts les plus bas dans des usines de production chinoise. Si vraiment ils le voulaient, les chinois pourraient très bien créer des produits de grande qualité pour un prix quand même inférieur au même produit mais fabriqué en France, mais en même temps ça n'interesserai personne [:spamafote]

pour continuer dans ton sens je pense qu'une fois le marché chinois véritablement créé (premier marché mondiale) l'on verra une délocalisation vers les pays "encore" pauvres
donc peut etre du made in togo dans 20-25ans et les cliché qui iront avec.

Message cité 1 fois
Message édité par dav1203 le 01-08-2006 à 19:39:24
n°9096311
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 01-08-2006 à 21:54:51  profilanswer

dav1203 a écrit :

pour continuer dans ton sens je pense qu'une fois le marché chinois véritablement créé (premier marché mondiale) l'on verra une délocalisation vers les pays "encore" pauvres
donc peut etre du made in togo dans 20-25ans et les cliché qui iront avec.

Nous on délocalise en Chine...les Chinois commencent déjà à délocaliser en Afrique [:ddr555]

---------------
Michael Schumacher laissera une trace immense dans l'histoire de notre sport. Il en a aussi laissé une belle sur les flancs de ma Williams à Adélaïde, en 1994...
n°9096417
dav1203
Posté le 01-08-2006 à 22:10:45  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Nous on délocalise en Chine...les Chinois commencent déjà à délocaliser en Afrique [:ddr555]

et les africains ils vont délocaliser ou? :D

n°9096422
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 01-08-2006 à 22:11:49  profilanswer

dav1203 a écrit :

et les africains ils vont délocaliser ou? :D

Pas mon problème ça [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°9096462
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 01-08-2006 à 22:17:53  profilanswer

Syl_83 a écrit :

Le plus gros problème dans cette histoire c'est qu'on a financer notre propre perte avec les fiancements étrangers et nos désirs de rentabilité

n°9097492
poilagratt​er
Posté le 02-08-2006 à 00:01:16  profilanswer

Maouuu a écrit :

Le plus gros problème dans cette histoire c'est qu'on a financer notre propre perte avec les fiancements étrangers et nos désirs de rentabilité

Rappelons que le but suprême de notre système économique est de maximiser les intérêts privés qui se gavent, en particulier, du commerce avec la Chine.  
Et puisque la plupart d'entre nous défends ce modèle économique, ça peut durer jusqu'à ce que mort s'en suive (avec la Chine ou autres pays dépourvus de législation sociale). :o

Message édité par poilagratter le 02-08-2006 à 00:24:33

---------------
n°9139367
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 11:16:29  answer

Smb a écrit :

Tu sais nous on vend des Airbus au Chinois, le commerce ne se fait pas dans un seul sens. Et puis j'avoues je me demande comme tu fais pour ne rien consommer Chinois....a moins que tu te rabattes sur les produits indient/thailandais/coréen  :lol:.

Ben justemlent parlons-en de Airbus puisque je bosse chez eux : ils commencent à se poser des questions sur la chine eux aussi car maintenant les chinois veulent produire des pièces airbus et du coup la société européenne commence à avoir peur des copies. Ben ouais la chine c'est simple : tu attends que les européens et amériocains dépoensent des millions en R&D, tu copies le produit qu'ils apportent chez toi et tu en crée une copie deux fois moins cher.  
Je ne dis pas pour les PC et l'électronique on peut rien faire, mais pour les meubles, douches, canapés etc... je lme dis haut et fort : boycott china. Danbs ces domaines leurs produits sont pas chers mais de mauvaise qualité . Je prends l'exemple du pommeau de douche : le made in china avait des fuites au bout de deux mois. J'ai acheté un Growe made in Germany trois fois plus cher et je l'ai depuis 5 ans. Avantages : qualité, durée, emploi reste en europe et moins de déchets (on ne jette pas tous les six mois). Donc je le redis haut et fort : consommons mieux, achetons intelligemment quand on peut et oubluions le discouint made in china.
Evidemment qu'ils vendent moins cher, ils copient tout et ne perdent pas en R&D et en marketing !

D'autre part je crois que l'emploi c'est comme l'écologie : le consommateur décide et les entreprises suivent pour faire du fric. C'est le capitalisme. Et si un état empêche les entreprises de venir dans leur pays elles se cassent et il n'y a plus d'emploi c'est tout. Donc nous pouvons agir en consommant plus intelligemment. Je n'ai rien contre les chinois, juste contre les produiots de consommations de basse qualité qui pourrissent la concurrence mondiale. Et je ne parle pas des Calvin Kleinqui font des tissus là bas depuis peu et qui vendent leurs produits toujours au meme prix => je boycotte CK depuis. Ben oui je suis comme ça je crois au civisme et je défend des valeurs. Je suis un consommateur exigea,nt et k'aime pas me faire enc....
J'ai un téléphone Siemens made in germany, des costumes français et italiens à 500 euros que j'ai depuis 3 ans bien plus résistant que les m.... made in  taiwan à 100 euros que j'avais au début et qui ont craqué au bout de six mois.

Moi je dis : dépenser mieux = dépenser plus = acheter de la qualité qui dure.

Message édité par Profil supprimé le 06-08-2006 à 11:26:31
n°9139402
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 06-08-2006 à 11:26:55  profilanswer

Pas Growe mais Grohe... [:aloy]
Sinon absolument d'accord avec ton affirmation.

n°9139514
Syl_83
Already in the legend...
Posté le 06-08-2006 à 11:59:56  profilanswer

Acheter européen, c'est acheter Chinois (bon pas dans le cas d'un pommeau de douche forcement [:tinostar] ). Ca sert à rien de faire genre "j'acheterai jamais chinois", a part payer plus cher pour quasiment le même produit :jap:

Enormement de composants de toute sorte sont made in china dans des produit haut de gamme européens :whistle:

---------------
n°9139703
farangset
Posté le 06-08-2006 à 12:35:24  profilanswer

trueslash a écrit :

enfin, faut pas trop exagérer non plus, quand tu fais bien ton tri, à lidl par exemple, ya un paquet de produits qui sont à la fois pas chers et très bons

le tout est de gouter et choisir :)

(ya des trucs dégueux aussi)

Désolé j'arrive après la bataille mais j'ai travaillé dans la grande distribution assez longtemps, et par exemple, je crois que ce sont les raviolis leadres prives qui son t fabriqués par buitoni.

Le chocolat intermarché est fabriqué par cemoi

Des exemples comme cela y'en a des centaines....

n°9139729
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 06-08-2006 à 12:38:17  profilanswer

farangset a écrit :

Désolé j'arrive après la bataille mais j'ai travaillé dans la grande distribution assez longtemps, et par exemple, je crois que ce sont les raviolis leadres prives qui son t fabriqués par buitoni.

Le chocolat intermarché est fabriqué par cemoi

Des exemples comme cela y'en a des centaines....

C'est pas le Père Noel non plus...

Même si les produits sortent des mêmes usines que les marques, ce ne sont pas les meilleurs lots de production des usines qui se retrouvent dans les produits refrappés.

Message cité 1 fois
Message édité par kfman le 06-08-2006 à 12:59:55
n°9139812
farangset
Posté le 06-08-2006 à 12:52:03  profilanswer

kfman a écrit :

C'est pas le Père Noel non plus...

Même si les produits sortent des mêmes usines que les marques, ce ne sont pas les meilleurs lots de production des usines qui se retrouve dans les produits refrappés.

Tout à fait

Mais de là à nous faire croire que ce sont des produits abjects y'a une énorme marge.

Pour les vetements, de même: ce qui est plus cher n'est pas forcément meilleur. C'est même rarement le cas.

Je me rappelle plus du nom du parfum qui ne se vendant pas à un prix très modique dans les supermarchés, a augmenter dans un rapport de un  à 5 ou 10 son prix pour en faire un best seller.  

A coté de ca on a des outils allemands d'excellente qualité et garantie à vie(exemple pris au hasard) qui méritent un investissement supplémrntaire.

Bref tout ca pour dire qu'il faut être un consommateur intelligent, le prix n'étant aucunement un critère de qualité...

n°9143005
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 19:34:06  answer

Syl_83 a écrit :

Acheter européen, c'est acheter Chinois (bon pas dans le cas d'un pommeau de douche forcement [:tinostar] ). Ca sert à rien de faire genre "j'acheterai jamais chinois", a part payer plus cher pour quasiment le même produit :jap:

Enormement de composants de toute sorte sont made in china dans des produit haut de gamme européens :whistle:

MAis j'ai justement dit sur 200 lignes que je trouvais que les produits européens sont plus chers mais de meilleure qualité, pas que c'est plus cher et pareil ....  :??:

n°9143233
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2006 à 20:03:20  answer

[quotemsg=9139812,229,406882]Tout à fait

Je me rappelle plus du nom du parfum qui ne se vendant pas à un prix très modique dans les supermarchés, a augmenter dans un rapport de un  à 5 ou 10 son prix pour en faire un best seller.  
[quotemsg]

C'est une règle marketing de base qu'on apprend en école de commerce : une marque de parfum vendu à bas prix et en supermarché est vue comme cheap donc pas achetée et ça dégrade l'image luxe. Mais ça n'a rien à voir avec la qualité là tu nopus pârle de marques et de notoriété....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Alarme électronique avec localisation GPS & anti démarrage pour MOTOTopic de la lutte anti-moustiques
Topic de la lutte anti moustique.Fascisme - Réflection de fond (et action ?)
EMULE : VITRINE DU RACISME ?Protection anti-copie : la contre attaque se forme
[Hommes] Cosmétiques, crèmes anti-rides, entretien de la peauCréme minceur anti cellulite et régime efficace ?
Créme minceur anti cellulite et régime efficace ?Le rock est ce une "musique" anti-religieuse ?
Plus de sujets relatifs à : Un racisme économique anti-chinois ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)