Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2270 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  1029  1030  1031  1032  1033  1034
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°67601110
Spiderkat
Posté le 07-01-2023 à 21:10:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

aragoampere a écrit :

C'est la base de toute religion. Quelque soit la religion, celle-ci dira avoir la vérité ce qui exclura tout autre discours ou mode de pensée.
Les religions ne se remettent pas en question.
Toutes les religions sont ainsi. Toute religion s'inscrit dans le fameux triangle "Sacré-Vérité-Violence".
Je ne connais pas une religion qui n'a pas eu sa période de violence.

Il est surtout là le problème car se remettre en question implique de s'être trompé, ce qui rejoint ce que tu as écrit dans la première phrase. Et comme leurs textes sont issus (dixit les croyants) directement ou indirectement des dires d'une divinité, cela reviendrait à dire que leur divinité leurs à raconter connerie sur connerie et que eux-mêmes (les croyants) croient en ces mêmes conneries depuis l'origine. :D  

mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 21:10:39  profilanswer

n°67601115
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-01-2023 à 21:11:59  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tu as peur de l'enfer ?

J'en ai rien à foutre, je suis athée.
Tant que je n'aurai pas la preuve formelle de son existence, je n'aurai aucune raison d'y croire.

Message cité 2 fois
Message édité par Amenorrhee suspecte le 07-01-2023 à 21:12:44

---------------
"Le bègue, je vais le crever" - Président Nicolas Sarkozy
n°67601117
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 07-01-2023 à 21:12:13  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tu as peur de l'enfer ?

c'est quoi le rapport ?

n°67601125
aragoamper​e
Posté le 07-01-2023 à 21:14:24  profilanswer

Citation :

La guerre est omniprésente dans la Bible, non seulement dans la Bible hébraïque ou l’Ancien Testament, mais aussi dans le Nouveau Testament : ce dernier ne s’achève-t-il pas, dans l’Apocalypse de Jean, par une grande guerre cosmique, dans laquelle l’armée divine affronte et vainc les forces du diable ? Dieu est impliqué dans les guerres humaines, y interférant ou donnant l’ordre de partir en guerre. Cet aspect, que de nombreux lecteurs de la Bible peuvent trouver choquant, reflète cependant une conception commune aux cultures du Proche-Orient ancien.

Les religions étant des constructions humaines, il n'est pas étonnant de retrouver dans chaque corpus les facteurs sociaux dans lesquels évoluaient ces gens du proche orient qui étaient organisés en tribus et clans avec chacun un dieu protecteur et qui voyaient en les autres une menace et des ennemis qu'il faut exterminer.
Dans les facteurs sociaux par exemple, on pense que l'inceste était interdit pour des raisons religieuses. La religion certes a exacerbé en pêché  l'inceste. Mais en réalité l'interdiction a des raisons uniquement sociales. Une relation incestueuse va fragiliser trois facteurs sociaux : l'autorité des ainés sur les jeunes, la relation mère-fille par exemple, et le plus dangereux la relation entre le clan de la mère et celui du père. Ce qui pouvait déboucher sur une guerre entre les 2 clans.

Message cité 1 fois
Message édité par aragoampere le 07-01-2023 à 21:16:31
n°67601126
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:14:25  profilanswer

Amenorrhee suspecte a écrit :

Tant que je n'aurai pas la preuve formelle de son existence, je n'aurai aucune raison d'y croire.

Personne n'est parfait ...
Quelle est l'explication de ton smiley alors ?

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 07-01-2023 à 21:20:33
n°67601129
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:14:51  profilanswer

Coroners a écrit :

c'est quoi le rapport ?

C'est justement ma question ?
Quel est le sens de son smiley ?

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 07-01-2023 à 21:15:37
n°67601134
Spiderkat
Posté le 07-01-2023 à 21:16:00  profilanswer

L'enfer, cet autre concept de vérité auquel tout le monde devrait croire et de surcroit en avoir peur. :lol:  

n°67601159
Coroners
Posté le 07-01-2023 à 21:21:24  profilanswer

aragoampere a écrit :

Citation :

La guerre est omniprésente dans la Bible, non seulement dans la Bible hébraïque ou l’Ancien Testament, mais aussi dans le Nouveau Testament : ce dernier ne s’achève-t-il pas, dans l’Apocalypse de Jean, par une grande guerre cosmique, dans laquelle l’armée divine affronte et vainc les forces du diable ? Dieu est impliqué dans les guerres humaines, y interférant ou donnant l’ordre de partir en guerre. Cet aspect, que de nombreux lecteurs de la Bible peuvent trouver choquant, reflète cependant une conception commune aux cultures du Proche-Orient ancien.

Les religions étant des constructions humaines, il n'est pas étonnant de retrouver dans chaque corpus les facteurs sociaux dans lesquels évoluaient ces gens du proche orient qui étaient organisés en tribus et clans avec chacun un dieu protecteur et qui voyaient en les autres une menace et des ennemis qu'il faut exterminer.
Dans les facteurs sociaux par exemple, on pense que l'inceste était interdit pour des raisons religieuses. La religion certes a exacerbé en pêché  l'inceste. Mais en réalité l'interdiction a des raisons uniquement sociales. Une relation incestueuse va fragiliser trois facteurs sociaux : l'autorité des ainés sur les jeunes, la relation mère-fille par exemple, et le plus dangereux la relation entre le clan de la mère et celui du père. Ce qui pouvait déboucher sur une guerre entre les 2 clans.

que les autres monothéismes parlent de guerre et évoquent des affrontements est une chose

faire de la guerre et de la conquête armée un pilier du dogme, avec toutes ses règles, sa doctrine avec un objectif, son application, en est une autre

la bible parle de guerre, mais est ce assimilable avec des ordres bien réels venant d'en haut pour passer à l'action sur terre ?

Message édité par Coroners le 07-01-2023 à 21:22:19
n°67601162
Coroners
Posté le 07-01-2023 à 21:22:51  profilanswer

fred_div91 a écrit :

C'est justement ma question ?
Quel est le sens de son smiley ?

je vois pas le rapport entre l'existence de l'enfer et son son smiley

n°67601164
mike-kan
Carperdiem
Posté le 07-01-2023 à 21:23:32  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Oui, c'est donc bien la faute des hommes.
Mais Dieu n'appelle pas à la violence.

Si dieu appelle à la violence :

Citation :

Sahih Muslim Liv.1 chap,8 n°21 – Mohammed a dit : « J’ai été ordonné de combattre les gens tant qu’ils n’auront pas déclaré qu’il n’y a aucun dieu hormis Allah. »

Allah a ordonné Mohammed de combattre les mécréants. :o  

Citation :

Le plus grand exégète de l’histoire en islam (Ibn Katir) nous décrit le contexte historique, lisons donc ce qu’il dit sur les batailles du Prophète.  

Allah ordonne à Ses serviteurs croyants de ne plus permettre aux idolâtres d’entrer ou de s’approcher de la Kaaba. (Les non-musulmans ne sont donc plus autorisés à faire le pèlerinage à la Kaaba) Là dessus, les quraychites (La tribu de Mohammed) se dirent que cela réduira les profits de leur commerces. C’est alors qu’Allah, les compensa et leur ordonna de combattre les gens du Livre jusqu’à ce qu’ils embrassent l’Islam ou payent la jizya. (S’ils embrassent l’Islam, ils payeront la Zakat, s’ils n’embrassent pas l’Islam, ils devront payer la jizya. Dans les 2 cas, l’argent commence à couler à flots…  

Allah dit « O vous qui croyez !  
Les associateurs ne sont qu’impureté : qu’ils ne s’approchent plus de la Mossquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s’Il veut, de par Sa grâce.  
Car Allah est omniscient et Sage.  

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah, ni au jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmis ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d’humiliation.(C’était le Coran 9:29)  

Pour cette raison le Prophète décida de combattre les Romains afin de les appeler à l’islam.  

Pourquoi Mohammed décida de combattre les Romains ?  

Car ils l’attaquaient ? C’était pas le cas.  
Mohammed décida de combattre les Romains car il a reçu l’ordre de les combattre dans le Coran 9:29.

Et c’était quoi le contexte historique du 9:29 ?  

Les gens de la tribu de Mohammed étaient inquiets de « Comment on va gagner de l’argent? »
Par le passé ils se sont fait une tonnes d’argent avec les polythéistes venant de leur ville.  
Mais maintenant que Mohammed a le pouvoir, les polythéistes ne sont plus autorisés à faire leur pèlerinage à la Mecque…  

Donc les quraychites voulaient savoir comment ils allaient payer leurs factures.  
Allah répondit : Vous allez gagner de l’argent en combattant les juifs et chrétiens.  
Ils vous payeront avec joie pour éviter d’être tués.  
Et Mohammed sortit alors pour combattre les Romains.  

Coran 9:29, selon les sources de l’islam est une stratégie pour remplir les caisses : Combattez les gens jusqu’à ce qu’ils vous paient ! Les juifs et chrétiens sont une source de revenu !

Citation :

Ce passage du Coran commence au verset 28, qu’on a déjà lu grâce au commentaire d’ibn Khatir, Mais retournons au verset 28, et continuons à lire jusqu’au verset 33 où le passage se termine.  

- Coran 9:28 - O vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté: qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.  

Bien, regardez comment tout est lié. Allah dit qu’il va enrichir les musulmans. Comment va-t-il faire cela ? Verset suivant.  

- Coran 9:29 - Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la jiya par leurs propres mains, en état d’humiliation.

Mais attend un petit peu Allah ! Les juifs et chrétiens ne sont-ils pas les gens du Livre ? N’ont-ils pas reçus des véritables révélations ? Ne sont-ils pas des croyants ? Pourquoi devons-nous aller les combattre ? Verset suivant.  

- Coran 9:30 - Les Juifs disent: «'Uzayr est fils d'Allah» et les Chrétiens disent: «Le Christ est fils d'Allah». Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse! Comment s'écartent-ils (de la vérité)?

Donc on va combattre les juifs et chrétiens sur la base de leur croyances. Ont-ils fait autre chose ? Verset suivant.  

- Coran 9:31 - Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

Avec toutes ces fausses croyances, c’est comme si les juifs et les chrétiens étaient en guerre contre Allah. Verset suivant.  

- Coran 9:32 - Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

Notez qu’il est dit avec leur bouche et non pas par l’épée. Ça se réfère donc à ce que l’on dit. Allah n’autorisera pas les juifs et chrétiens à répandre leurs fausses croyances avec leur bouches. Comment vas-t-il les en empêcher ? Verset suivant.  

- Coran 9:33 - C'est Lui qui a envoyé Son messager (Mohammed) avec la bonne direction et la religion de la vérité (L’Islam), afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

Allah va mettre un terme à la diffusion des croyances juifs et chrétiennes en faisant triompher l’Islam sur eux. Comment l’Islam va-t-il triompher ?  

Coran 9:29 - « Combattez ceux qui ne croient pas en Allah »  
Ceci était le passage en entier. C’est assez clair.

Message cité 1 fois
Message édité par mike-kan le 07-01-2023 à 21:25:33
mood
Publicité
Posté le 07-01-2023 à 21:23:32  profilanswer

n°67601173
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:25:14  profilanswer

Coroners a écrit :

je vois pas le rapport entre l'existence de l'enfer et son son smiley

Et moi je ne vois pas le rapport entre mon message et son smiley.
Si tu es athée tu n'as pas à craindre la "violence" (apparemment l'enfer si j'ai bien suivi) de Dieu.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 07-01-2023 à 21:26:27
n°67601178
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:26:03  profilanswer

mike-kan a écrit :

Si dieu appelle à la violence

Je suis catho pas musulman.

n°67601180
Coroners
Posté le 07-01-2023 à 21:26:14  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Et moi je ne vois pas le rapport entre mon message et son smiley.
Si tu es athée tu n'as pas à craindre la "violence" (apparemment l'enfer) de Dieu.

je pense juste que c'est tes certitudes concernant la religion qui le fait rire

n°67601187
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:27:20  profilanswer

Coroners a écrit :

Peut être, c'est pas clair en tous cas.

n°67601195
mike-kan
Carperdiem
Posté le 07-01-2023 à 21:28:15  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Je continuais juste la discution sur l'islam.  :D

n°67601229
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-01-2023 à 21:35:08  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Personne n'est parfait ...
Quelle est l'explication de ton smiley alors ?

Je te trouve ridicule et tu me fais marrer, d'où le souriard "Rolling on the floor laughing"

Message cité 1 fois
Message édité par Amenorrhee suspecte le 07-01-2023 à 22:22:02

---------------
n°67601233
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:36:22  profilanswer

Je te trouve ridicule et tu me fais marrer, d'où le souriard "Rooling on the floor laughing"

Bref, aucun intérêt dans la discussion.

n°67601326
deadpool
Vrai jeune
Posté le 07-01-2023 à 21:58:14  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Personne n'est parfait...  [:batata:1]

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°67601334
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 21:59:49  profilanswer

deadpool a écrit :

Personne n'est parfait...  [:batata:1]

Ca c'est sur :/

n°67601342
aragoamper​e
Posté le 07-01-2023 à 22:01:41  profilanswer

Coroners a écrit :

Les croyances ne sont pas des certitudes comme le peuvent être certaines connaissances dans les sciences profanes. (connaissances qui évoluent, sont toujours soumises à la critique et parfois remplacées par d'autres là où les croyances restent figées et non critiquables)
Un croyant doit savoir qu'il croit et non pas croire qu'il sait. D'où le doute qui est inhérent à chaque croyance.
D'ailleurs je distingue la foi (qui est une intime conviction qui est de l'ordre de l'amour en une transcendance dont on ne peut évidemment pas démontrer rationnellement l'existence) de la religion qui est articulée sur des croyances, des récits mythiques et des rites qui parfois éloignent de la foi.
Il n'est pas étonnant de voir que les religions répondent à deux invariants (à toutes les religions) auxquels les sciences n'ont et n’auront sans doute jamais de réponse : ce qu'il y avait avant le commencement de notre univers et ce qu'il y a après la mort.
Tous les réformateurs des grandes religions (Bouddha, Mani, Moïse, Jésus, Mahomet) n'ont rien laissé d'écrit de leurs mains. Mais leurs supposés propos ont été rapportés et écrits par d'autres bien après la mort de ces derniers (un autre invariant).

Message cité 1 fois
Message édité par aragoampere le 07-01-2023 à 22:03:53
n°67601433
Amenorrhee​ suspecte
Gauchiste
Posté le 07-01-2023 à 22:19:52  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Bref, aucun intérêt dans la discussion.

[:rofl]

Je note que ta première réaction a été : "as-tu peur de l'enfer ?", qui n'avait aucun intérêt dans la discussion non plus.

Message édité par Amenorrhee suspecte le 07-01-2023 à 22:21:36

---------------
n°67601451
fred_div91
Posté le 07-01-2023 à 22:24:59  profilanswer

aragoampere a écrit :

Les croyances ne sont pas des certitudes comme le peuvent être certaines connaissances dans les sciences profanes. (connaissances qui évoluent, sont toujours soumises à la critique et parfois remplacées par d'autres là où les croyances restent figées et non critiquables)
Un croyant doit savoir qu'il croit et non pas croire qu'il sait. D'où le doute qui est inhérent à chaque croyance.
D'ailleurs je distingue la foi (qui est une intime conviction qui est de l'ordre de l'amour en une transcendance dont on ne peut évidemment pas démontrer rationnellement l'existence) de la religion qui est articulée sur des croyances, des récits mythiques et des rites qui parfois éloignent de la foi.
Il n'est pas étonnant de voir que les religions répondent à deux invariants (à toutes les religions) auxquels les sciences n'ont et n’auront sans doute jamais de réponse : ce qu'il y avait avant le commencement de notre univers et ce qu'il y a après la mort.
Tous les réformateurs des grandes religions (Bouddha, Mani, Moïse, Jésus, Mahomet) n'ont rien laissé d'écrit de leurs mains. Mais leurs supposés propos ont été rapportés et écrits par d'autres bien après la mort de ces derniers (un autre invariant).

Plutôt d'accord avec ça.
Mais en désaccord sur 2 points : La religion reste l'expression "visible" de la Foi. Difficile de dissocier les 2.
Et Jésus, n'est pas un réformateur, puisqu'il est Dieu.

n°67601462
Coroners
Posté le 07-01-2023 à 22:28:24  profilanswer

faudrait il encore que ce dieu existe

n°67601466
Coroners
Posté le 07-01-2023 à 22:28:49  profilanswer

si dieu il y a, il n'a aucun rapport avec les créations humaines que sont les religions

Message édité par Coroners le 07-01-2023 à 22:28:58
n°67601472
Coroners
Posté le 07-01-2023 à 22:30:17  profilanswer

d'ailleurs, si on part du principe que ce dieu saurait tout, comprend tout, du passé, du présent et de l'avenir, il n'y a rien qui laisse penser que nous serions responsable de quoique ce soit dans ce qu'on fait, ce qu'on dit ou ce qu'on pense, donc aucune raison de croire en l'enfer ou je ne sais quoi

ou plutot, nous serions condamner dès notre naissance, puisqu'il saurait à l'avance que nous ferons du mal, bizarre comme dieu

Message cité 1 fois
Message édité par Coroners le 07-01-2023 à 22:33:11
n°67601552
aragoamper​e
Posté le 07-01-2023 à 22:51:35  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Plutôt d'accord avec ça.
Mais en désaccord sur 2 points : La religion reste l'expression "visible" de la Foi. Difficile de dissocier les 2.

Ceci est ta croyance.
Pour les musulmans il s'agit d'un prophète.
Pour les juifs il s'agit d"un rabbin juif qui a instauré une église "juive" avec des apôtres qui étaient tous des juifs et qui vivaient selon la loi juive.  
Le concept de Jésus-Dieu a été institué en 325 suite à des querelles puisque depuis le début du christianisme, il y avait plein de courants. Certains pensait que Jésus était Dieu, d'autres qu'il était homme et Dieu et d'autres qui ne reconnaissaient en Jésus qu'un homme envoyé par Dieu.

Coroners a écrit :

d'ailleurs, si on part du principe que ce dieu saurait tout, comprend tout, du passé, du présent et de l'avenir, il n'y a rien qui laisse penser que nous serions responsable de quoique ce soit dans ce qu'on fait, ce qu'on dit ou ce qu'on pense, donc aucune raison de croire en l'enfer ou je ne sais quoi  

ou plutot, nous serions condamner dès notre naissance, puisqu'il saurait à l'avance que nous ferons du mal, bizarre comme dieu

Le concept de libre arbitre existe sous plein de formes et interprétations dans toutes les religions.

Message cité 2 fois
Message édité par aragoampere le 07-01-2023 à 23:56:08
n°67601652
lokilefour​be
Posté le 07-01-2023 à 23:14:46  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Plutôt d'accord avec ça.

Bien sûr que si, il a servi de prétexte aux scénaristeS qui ont imaginé ses aventures. Comment réformer l'ancien testament sans contredire dieu.. lui inventer un fils et une trinité..
L'ancien testament est ultra violent, dieu est une espèce de dictateur, cruel, capricieux, possessif, jaloux..
Il chasse adam et eve
il condamne eve à souffrir  --> "Tu accoucheras dans la douleur..."
Il provoque un génocide total avec le déluge, ce psychopathe extermine toute vie sur terre sauf noé et ses bestioles..
Un pervers, qui demande à abraham de lui sacrifier son fils  :
https://i.imgur.com/g8wJjcb.png et au dernier moment hop il échange l'enfant avec un agneau... trop LOOOOOL la blague, comment je t'ai feinté abraham  [:yaisse2] , t'es trop con t'allais tuer ton fils bouffon va!
On a la destruction de Sodome et Gomorrhe..
etc etc..
Donc un bon gros psychopathe.

Avec les évangiles, les nouveaux scénaristes veulent quelque chose de plus sympa, du pardon, de la gentillesse, on passe de freddy les griffes de la nuit aux bisounours, donc ils inventent jésus le fils, qui vient par son sacrifice permettre la rédemption des humains, qui n'ont rien fait en fait.
Oui parce que les anciens scénaristes de l'ancien testament avaient mis en place le concept de péché originel perpétuel, en gros tu nais, t'as rien fais, t'es un bébé, bah t'es de la merde à cause d'adam et eve et tu n'accèdes pas au paradis..

Bref c'est du disney avant l'heure.

Message cité 1 fois
Message édité par lokilefourbe le 07-01-2023 à 23:15:03

---------------

n°67601811
aragoamper​e
Posté le 08-01-2023 à 00:06:33  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Bien sûr que si, il a servi de prétexte aux scénaristeS qui ont imaginé ses aventures. Comment réformer l'ancien testament sans contredire dieu.. lui inventer un fils et une trinité..
L'ancien testament est ultra violent, dieu est une espèce de dictateur, cruel, capricieux, possessif, jaloux..
Il chasse adam et eve
il condamne eve à souffrir  --> "Tu accoucheras dans la douleur..."
Il provoque un génocide total avec le déluge, ce psychopathe extermine toute vie sur terre sauf noé et ses bestioles..
Un pervers, qui demande à abraham de lui sacrifier son fils  :
https://i.imgur.com/g8wJjcb.png et au dernier moment hop il échange l'enfant avec un agneau... trop LOOOOOL la blague, comment je t'ai feinté abraham  [:yaisse2] , t'es trop con t'allais tuer ton fils bouffon va!
On a la destruction de Sodome et Gomorrhe..
etc etc..
Donc un bon gros psychopathe.

Avec les évangiles, les nouveaux scénaristes veulent quelque chose de plus sympa, du pardon, de la gentillesse, on passe de freddy les griffes de la nuit aux bisounours, donc ils inventent jésus le fils, qui vient par son sacrifice permettre la rédemption des humains, qui n'ont rien fait en fait.
Oui parce que les anciens scénaristes de l'ancien testament avaient mis en place le concept de péché originel perpétuel, en gros tu nais, t'as rien fais, t'es un bébé, bah t'es de la merde à cause d'adam et eve et tu n'accèdes pas au paradis..

Bref c'est du disney avant l'heure.

Kant a entièrement soumis la religion à la raison pratique pure. Constatant que le mal est radical, Kant envisage la religion comme ce qui permet à l'humanité de progresser en la dotant d'une représentation sensible du bien.
Comme Dieu ne peut pas être mauvais tout ce qui va dans le sens du mal (déluge, infanticide, etc..) est mis dans la case récit mythologique et n'est plus considéré comme canonique.
D'ailleurs l'histoire du déluge et plein d'autres récits de la bible existaient déjà chez les sumériens. Ce qui fait passé les auteurs de la bible pour des copistes.

Message cité 1 fois
Message édité par aragoampere le 08-01-2023 à 00:07:55
n°67601834
lokilefour​be
Posté le 08-01-2023 à 00:19:33  profilanswer

aragoampere a écrit :

Kant a entièrement soumis la religion à la raison pratique pure. Constatant que le mal est radical, Kant envisage la religion comme ce qui permet à l'humanité de progresser en la dotant d'une représentation sensible du bien.
Comme Dieu ne peut pas être mauvais tout ce qui va dans le sens du mal (déluge, infanticide, etc..) est mis dans la case récit mythologique et n'est plus considéré comme canonique.
D'ailleurs l'histoire du déluge et plein d'autres récits de la bible existaient déjà chez les sumériens. Ce qui fait passé les auteurs de la bible pour des copistes.

Ouais enfin il a fallu attendre JP2 pour que l'église reconnaisse du bout des lèvres la théorie de l'évolution comme un truc  pour rapidement basculer dans le créationnisme..
https://i.imgur.com/dghvaVw.png

Bref c'est comme pour la pédophilie il a fallu que la chose devienne évidente, incontestable, publique, pour que l'église réagisse vraiment et très mollement.

l'église catholique ne "progresse" qu'a grand renfort de coup de pieds au cul, de condamnation judicaires et de sandales publics.
Comme le génocides des indiens au Canada..
https://i.imgur.com/8x99p81.png

mais pourquoi ce mea culpa? Simplement parce qu'il n'y a plus moyen d'étouffer l'affaire.. Idem avec les multiples scandales en Irlande, aux USA etc..

---------------

n°67602173
Coroners
Posté le 08-01-2023 à 08:41:25  profilanswer

aragoampere a écrit :

Le concept de libre arbitre existe sous plein de formes et interprétations dans toutes les religions.

est ce compatible avec la croyance en un dieu qui sait tout sur tout du début à la fin des temps ?

n°67602292
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-01-2023 à 09:31:54  profilanswer

ENQUÊTE. À Valence, l’ombre des Frères musulmans

Citation :

Une note du renseignement pointe l’influence de la mouvance radicale sur le conseil municipal de la préfecture de la Drôme.  

C'est une note de 12 pages, rédigée le 3 août dernier, à l’intitulé sans ambiguïté : « Radicalisation – Adem Benchelloug – élu municipal et communautaire – Frères musulmans ». Dans ce document confidentiel, rédigé par le service de renseignement territorial (RT) de la Drôme, que le JDD a pu consulter, les auteurs se focalisent sur les liens entre ce jeune élu de 32 ans, appartenant à la liste du maire LR de Valence, Nicolas ­Daragon, et la mouvance islamiste des Frères musulmans. Une organisation d’obédience sunnite qui ne fait l’objet d’aucune interdiction en France.

https://www.lejdd.fr/Societe/enquet [...] ns-4159568

n°67602364
fred_div91
Posté le 08-01-2023 à 09:50:40  profilanswer

aragoampere a écrit :

Ceci est ta croyance.

Evidemment puisque c'est un des fondements de la Foi catholique. Y a même pas de débat sur ce point.

Message édité par fred_div91 le 08-01-2023 à 10:17:41
n°67602460
Coroners
Posté le 08-01-2023 à 10:10:22  profilanswer

OTH a écrit :

ENQUÊTE. À Valence, l’ombre des Frères musulmans

Citation :

Une note du renseignement pointe l’influence de la mouvance radicale sur le conseil municipal de la préfecture de la Drôme.  

C'est une note de 12 pages, rédigée le 3 août dernier, à l’intitulé sans ambiguïté : « Radicalisation – Adem Benchelloug – élu municipal et communautaire – Frères musulmans ». Dans ce document confidentiel, rédigé par le service de renseignement territorial (RT) de la Drôme, que le JDD a pu consulter, les auteurs se focalisent sur les liens entre ce jeune élu de 32 ans, appartenant à la liste du maire LR de Valence, Nicolas ­Daragon, et la mouvance islamiste des Frères musulmans. Une organisation d’obédience sunnite qui ne fait l’objet d’aucune interdiction en France.

https://www.lejdd.fr/Societe/enquet [...] ns-4159568

islamophobie systémique

perché

n°67602528
Coroners
Posté le 08-01-2023 à 10:24:31  profilanswer

Citation :

Affaire Houellebecq - Existe-t-il une délinquance musulmane ?

https://www.lepoint.fr/invites-du-p [...] 62_420.php

n°67604148
aragoamper​e
Posté le 08-01-2023 à 16:37:33  profilanswer

Coroners a écrit :

est ce compatible avec la croyance en un dieu qui sait tout sur tout du début à la fin des temps ?

L'omniscience divine n'est pas incompatible avec le libre arbitre. Les humains sont laissés libres de vaquer à leur vie quotidienne en étant maître de leurs choix avec un dieu qui sait d'avance le déroulé mais n'intervient pas. Dans la mythologie grecque tu as des dieux qui connaissent le déroulement des événements mais qui s'intéressent peu à la vie quotidienne des humains.
Un invariant dans toutes les religions c'est le jour du jugement.  
Pour les croyants, je vois mal comment ils peuvent être jugés si ils ne sont pas responsables de leurs actes.

Message cité 2 fois
Message édité par aragoampere le 08-01-2023 à 16:38:26
n°67604175
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 08-01-2023 à 16:43:54  profilanswer

Essonne : ils égorgent des moutons et répandent leur sang pour purifier la maison des «démons»

Citation :

Le 25 décembre, jour de Noël, les voisins de ce pavillon en construction ont été dérangés par un autre bruit. Celui des cris d’animaux. Lorsqu’ils passent devant le chantier du quartier de la Nacelle, rue Raymond-Rozier, ils sont encore plus surpris de trouver deux brebis décapitées et pendues par les pieds.

Citation :

Selon une source policière, l’homme a expliqué avoir égorgé les moutons « sans les étourdir » et « en protection des démons » dans la maison en construction. Le sang devait donc être réparti au sol, a-t-il précisé aux enquêteurs d’Evry-Corbeil. Une tradition parfois appliquée officieusement au nom de l’islam pour « purifier » une maison des « djinns » (démons), mais qui n’est pas approuvée par tous les musulmans.

Citation :

Cette « tradition » se heurte surtout à la loi. Le parquet d’Evry-Courcouronnes indique que le suspect a été poursuivi « en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » pour « abattage d’animal hors d’un abattoir dans des conditions illicites », « abattage sans étourdissement préalable » et « transport d’animal vertébré vivant dans un véhicule ou moyen de transport ne respectant pas les exigences de confort, de salubrité ou de sécurité ».

https://www.leparisien.fr/essonne-9 [...] R22TUQ.php

n°67604181
icumblood
Test your might
Posté le 08-01-2023 à 16:45:59  profilanswer

OTH a écrit :

Essonne : ils égorgent des moutons et répandent leur sang pour purifier la maison des «démons»

Citation :

Le 25 décembre, jour de Noël, les voisins de ce pavillon en construction ont été dérangés par un autre bruit. Celui des cris d’animaux. Lorsqu’ils passent devant le chantier du quartier de la Nacelle, rue Raymond-Rozier, ils sont encore plus surpris de trouver deux brebis décapitées et pendues par les pieds.

Citation :

Selon une source policière, l’homme a expliqué avoir égorgé les moutons « sans les étourdir » et « en protection des démons » dans la maison en construction. Le sang devait donc être réparti au sol, a-t-il précisé aux enquêteurs d’Evry-Corbeil. Une tradition parfois appliquée officieusement au nom de l’islam pour « purifier » une maison des « djinns » (démons), mais qui n’est pas approuvée par tous les musulmans.

Citation :

Cette « tradition » se heurte surtout à la loi. Le parquet d’Evry-Courcouronnes indique que le suspect a été poursuivi « en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » pour « abattage d’animal hors d’un abattoir dans des conditions illicites », « abattage sans étourdissement préalable » et « transport d’animal vertébré vivant dans un véhicule ou moyen de transport ne respectant pas les exigences de confort, de salubrité ou de sécurité ».

https://www.leparisien.fr/essonne-9 [...] R22TUQ.php

Et cruauté envers un animal alors [:transparency]  ? Même pas  :??:  ?

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67604197
lokilefour​be
Posté le 08-01-2023 à 16:48:59  profilanswer

aragoampere a écrit :

L'omniscience divine n'est pas incompatible avec le libre arbitre. Les humains sont laissés libres de vaquer à leur vie quotidienne en étant maître de leurs choix avec un dieu qui sait d'avance le déroulé mais n'intervient pas. Dans la mythologie grecque tu as des dieux qui connaissent le déroulement des événements mais qui s'intéressent peu à la vie quotidienne des humains.
Un invariant dans toutes les religions c'est le jour du jugement.  
Pour les croyants, je vois mal comment ils peuvent être jugés si ils ne sont pas responsables de leurs actes.

Donc l'histoire est déjà écrite, il n'y a qu'une version, donc pas de libre arbitre.
Pour qu'il y ait libre arbitre il faudrait une incertitude du choix, donc la possibilité qu'il y ait plusieurs possibilités, donc dieu ne pourrait connaitre à l'avance le choix des humains. Si dieu sait déjà ce qui arrivera c'est qu'il n'y a ni choix, ni incertitude, mais un scénario, prédéfini, connu d'avance par lui et qui se déroule inéluctablement. C'est juste logique, seul les croyants ne comprennent pas ça.

---------------

n°67604202
icumblood
Test your might
Posté le 08-01-2023 à 16:50:21  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc l'histoire est déjà écrite, il n'y a qu'une version, donc pas de libre arbitre.
Pour qu'il y ait libre arbitre il faudrait une incertitude du choix, donc la possibilité qu'il y ait plusieurs possibilités, donc dieu ne pourrait connaitre à l'avance le choix des humains. Si dieu sait déjà ce qui arrivera c'est qu'il n'y a ni choix, ni incertitude, mais un scénario, prédéfini, connu d'avance par lui et qui se déroule inéluctablement. C'est juste logique, seul les croyants ne comprennent pas ça.

Ah non mais là tu casses tout merde...

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°67604225
asu5
Hater à temps plein
Posté le 08-01-2023 à 16:55:49  profilanswer

icumblood a écrit :

Et cruauté envers un animal alors [:transparency]  ? Même pas  :??:  ?

On autorise bien l'abattage rituel où l'animal n'est pas étourdi. [:hansaplast]

---------------
Désolé je n'ai rien à dire, tu viens donc de perdre 3s à lire cette signature !
n°67604228
Tammuz
Posté le 08-01-2023 à 16:57:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce que tu dis n'a aucun sens.

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  968  969  970  ..  1029  1030  1031  1032  1033  1034

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)