Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7194 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°57209052
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 14:50:18  answer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Laisser faire et interdire, ça n'a rien à voir. Si tu laisses faire c'est soit que 1) tu trouves ça bien ou 2) t'en as rien à foutre, ça ne te dérange pas. Si tu es contre c'est que 3) tu te sens agressés par un truc que tu considères étranger.  

On est pas dans la même logique. C'est donc tout sauf anodin que de dire à des gens de supprimer des éléments culturels qui sont importants pour eux.

Sauf que... les "locaux" ont également tout à fait le droit d'évoluer dans un environnement culturel qui correspond à leur culture.
Et ils sont d'ailleurs prioritaires, car ils sont chez eux !
C'est fou, ça, de voir avec une telle acuité à quel point les éléments culturels de certains sont importants, à respecter et à protéger, et d'être à ce point myope sur les éléments culturels des gens qui, eux, sont pourtant du coin :D

mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 14:50:18  profilanswer

n°57209080
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 14:51:59  profilanswer

the veggie boy a écrit :

L'hébreu n'est pas une langue étrangère, il est present et utilisé en France depuis plus de mille ans.

Bon, pas sûr que Rashi utilisait les mots falafel et shawarma dans ses commentaires du Talmud et du Tanakh, certes... :o
Mais c'est une langue tout a fait indigène à la France :jap:

l'hebreu une langue indo européenne derivé du latin c'est bien connu  :o  
blague à part, peut être que je me trompe parce que je ne connais pas bien le sujet, mais l'hebreu d'aujourd'hui diffère beaucoup de ce qui a pu être parlé en France au moyen age par exemple non?

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°57209102
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 14:53:24  answer

Yems93 a écrit :

blague à part, peut être que je me trompe parce que je ne connais pas bien le sujet, mais l'hebreu d'aujourd'hui diffère beaucoup de ce qui a pu être parlé en France au moyen age par exemple non?

le basque n'est pas non plus une langue indo européenne

n°57209111
Tammuz
Posté le 31-07-2019 à 14:53:46  profilanswer

Ernestor est joueur, aujourd'hui.   [:lemarronbfm]  

Sinon, cette photo, c'est quoi au juste ?

http://www.restoaparis.com/photos-vip/l-as-du-fallafel-sandwich/$file/l-as-du-fallafel-sandwich.jpg

[:ge haussmann:4]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57209112
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 14:53:56  profilanswer

c'est qui les locaux?  :??:

---------------
n°57209164
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 14:56:03  profilanswer

interessant... Devellope stp  

---------------
n°57209189
valentinvt​l
Posté le 31-07-2019 à 14:58:00  profilanswer

Yems93 a écrit :

Il n'y a pas à développer.

---------------
Carpe Diem.
n°57209225
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 14:59:58  profilanswer

valentinvtl a écrit :

Il n'y a pas à développer.

je sais que l'expression d'autrui c'est pas ton truc mais il a surement quelque chose d'interessant à dire vis à vis de son parallèle.

---------------
n°57209229
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:00:20  answer

Yems93 a écrit :

l'hébreu n'est juste pas la seule langue non indo euroépéenne en france ou en europe (avec le hongrois), voilà tout, puisque tu parlais de langue indo européenne pour caractériser la différence de l'hébreu avec les langues locales

n°57209234
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:00:38  answer

Yems93 a écrit :

c'est qui les locaux?  :??:

Les Han (anciennement Huaxia).
Ils descendent d'une population présente dans le bassin du fleuve jaune depuis le néolithique.
Je pense que l'on peut raisonnablement considérer que la région de Pékin, c'est chez eux :o

Il est d'ailleurs bon de rappeler que la politique de l'enfant unique n'a concerné qu'eux... soit des décennies de favoritisme des minorités contre la majorité !
Avec des conséquences nettement plus grandes que celle d'une devanture devant changer de langue.
Quant au mandarin, c'est la langue véhiculaire chinoise depuis plusieurs décennies. Et c'est, historiquement, la langue de la région de Beijing il me semble.

Donc, oui, ils sont bien chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2019 à 15:01:19
mood
Publicité
Posté le 31-07-2019 à 15:00:38  profilanswer

n°57209295
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:04:39  profilanswer

ha ok oui alors tu as raison !!  

---------------
n°57209308
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:05:39  profilanswer

ok ok je pensais que tu transposais ça à la France, tu seras d'accord que ca n'a pas de sens de comparer les deux cas

---------------
n°57209417
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 31-07-2019 à 15:13:03  profilanswer

Yems93 a écrit :

Comme le fait remarquer eaglestorm, les langues indo-europeennes derivees du latin ne sont pas les seules a etre presentes en France depuis des plombes. :jap:

Pour repondre ta question, bon, evidemment, l'hebreu moderne et l'hebreu biblique different (meme si les gars qui ont modernise l'hebreu ont essaye de re-utiliser le plus possible de racines et mots de l'hebreu antique pour tous les nouveaux mots, et quand y'en avait pas ils ont puise dans les autres langues semitiques comme l'arabe)

Mais en fait, la devanture presentee par le camarade Ernestor est un excellent exemple :D  
on y voit 3 mots en hebreu : poulet, shawarma, falafel.  
Evidemment shawarma et falafel sont des mots relativement recents (par rapport a l'hebreu toujours utilise au moyen-age, s'entend), mais le mot utilise pour poulet (pargit) apparait deja dans un traite de la Mishna (textes ecrits entre le 1er et le 2e siecle de l'ere chretienne), donc on peut se dire que c'est un mot qui etait probablement connu par les Francais juifs du moyen-age :jap:

---------------
blacklist
n°57209435
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:14:11  answer

Yems93 a écrit :

ok ok je pensais que tu transposais ça à la France, tu seras d'accord que ca n'a pas de sens de comparer les deux cas

La question du peuplement de la France est évidemment plus complexe. Encore que.
On a beaucoup surestimé les mouvements de populations des grandes invasions et une bonne partie de la population française de 1950 pouvait sans doute faire remonter son arbre généalogique plusieurs siècles en arrière tout en restant dans la même région. La mobilité des populations ayant été longtemps très faible.

n°57209447
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-07-2019 à 15:15:09  profilanswer

Etre chez soi dans son environnement culturel n'implique pas forcément de vouloir faire disparaître tout élément d'une autre culturel chez soi. Quand tu es aussi majoritaire, faut être sacrément fragile pour se sentir en danger.

La gueule qu'aurait Paris ou n'importe quelle ville si on en supprimait les quartiers chinois par exemple.

n°57209468
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:16:31  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Comme le fait remarquer eaglestorm, les langues indo-europeennes derivees du latin ne sont pas les seules a etre presentes en France depuis des plombes. :jap:

Pour repondre ta question, bon, evidemment, l'hebreu moderne et l'hebreu biblique different (meme si les gars qui ont modernise l'hebreu ont essaye de re-utiliser le plus possible de racines et mots de l'hebreu antique pour tous les nouveaux mots, et quand y'en avait pas ils ont puise dans les autres langues semitiques comme l'arabe)

Mais en fait, la devanture presentee par le camarade Ernestor est un excellent exemple :D  
on y voit 3 mots en hebreu : poulet, shawarma, falafel.  
Evidemment shawarma et falafel sont des mots relativement recents (par rapport a l'hebreu toujours utilise au moyen-age, s'entend), mais le mot utilise pour poulet (pargit) apparait deja dans un traite de la Mishna (textes ecrits entre le 1er et le 2e siecle de l'ere chretienne), donc on peut se dire que c'est un mot qui etait probablement connu par les Francais juifs du moyen-age :jap:

ca m'a donné envie de croquer un falafel tout ça  :D  merci pour l'explication  :jap:

---------------
n°57209497
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:18:44  answer

Ernestor a écrit :

Etre chez soi dans son environnement culturel n'implique pas forcément de vouloir faire disparaître tout élément d'une autre culturel chez soi. Quand tu es aussi majoritaire, faut être sacrément fragile pour se sentir en danger.

La gueule qu'aurait Paris ou n'importe quelle ville si on en supprimait les quartiers chinois par exemple.

donc à terme, on peut envisager des quartiers entiers fonctionnant avec culture et langue en presque totale autonomie, la formation de petits pays dans les grandes villes ?

n°57209523
Ernestor
Posté le 31-07-2019 à 15:20:07  profilanswer

Quand tu marches dans certains coins du 13ème à Paris, tu n'as plus l'impression d'être en France, tout est écrit dans des langues asiatiques. Et c'est pas nouveau ça, donc pas la peine de parler de futur, le présent est déjà ce que tu décris. Pourtant, ça semble pas déranger grand monde.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 31-07-2019 à 15:20:28
n°57209546
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:21:31  answer

Ernestor a écrit :

Cela ressemblerait à ... Paris ?
Je veux dire, le quartier chinois de Paris, ce n'est pas ce qui fait la ville.

Est ce que nous avons vraiment envie d'avoir un quartier chinois, un quartier maghrébin, un quartier sénégalais, un quartier malien, un quartier colombien, un quartier japonais, un quartier indien, etc... ?
Le truc des chinois, c'est qu'ils ont souvent été les premiers à installer le concept dans un paquet de ville: une architecture spécifique, des magasins spécifiques, une décoration spécifique, le tout regroupé géographiquement.
D'un point de vue marketing, cela donnait un coté exotique au truc. Donc cela était original.

Mais si demain nos villes deviennent des patchworks culturels à la mode blade-runner, je te prédis que cela ne se fera pas sans heurts.
L'insécurité culturelle est un véritable problème, il ne faut pas le sous-estimer.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-07-2019 à 15:22:05
n°57209554
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:21:58  profilanswer

et ensuite demande d'indépendance façon canal historique Corse  [:babaji]

---------------
n°57209573
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 31-07-2019 à 15:23:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quand tu marches dans certains coins du 13ème à Paris, tu n'as plus l'impression d'être en France, tout est écrit dans des langues asiatiques. Et c'est pas nouveau ça, donc pas la peine de parler de futur, le présent est déjà ce que tu décris. Pourtant, ça semble pas déranger grand monde.

Est-ce qu'une femme en minijupe se fait traiter de pute quand elle passe dans ce quartier ?

n°57209577
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:23:27  answer

Ernestor a écrit :

si le quartier chinois n'est pas craignos, y a pas de raison

il est craignos ?

n°57209591
Ernestor
Posté le 31-07-2019 à 15:24:17  profilanswer

smaragdus a écrit :

Est-ce qu'une femme en minijupe se fait traiter de pute quand elle passe dans ce quartier ?

Et à Pékin ?

n°57209596
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:24:33  profilanswer

bon que ca te dérange, je comprends vaguement, tu veux pas de langue, de quartier, de bouffe arabe, indienne, hebreu, asiatique etc... Mais ta solution c'est quoi déjà?  :??:

---------------
n°57209616
smaragdus
Posté le 31-07-2019 à 15:25:56  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et à Pékin ?

belle esquive mais ça ne marche pas.
On sent bien que la question te fait bugger :jap:

Toujours ce relativisme à vouloir à tout prix mettre à égalité toutes les cultures alors que certains oppressent les femmes. Voilà un bel exemple de complaisance

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 31-07-2019 à 15:27:19
n°57209621
Tammuz
Posté le 31-07-2019 à 15:26:26  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce serait affreux en effet.  

https://media.tenor.com/images/4fcc4d50244d3b1fd94434dfce0fe044/tenor.gif

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°57209638
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:27:43  profilanswer

smaragdus a écrit :

y'a pas de femme en mini jupe. Par contre y'a de la prostitution mon gars. Discret jusqu'au bout  :D  Et connaissant assez bien le quartier, y'a pas que des affaires honnètes, celui qui veut que je lui fasse faire un petit circuit dans la gare routière sous les tours des Olympiades, je lui montrerait deux trois trucs douteux (on regarde de loin je veux pas d'emmerdes :o)

---------------
n°57209643
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:27:49  answer

ouai, je pense que ça dérangerait pas grand monde si le quartier chinois se francisait un peu

n°57209657
Ernestor
Posté le 31-07-2019 à 15:28:58  profilanswer

Pourquoi toi aussi tu mets un futur ? Paris est pas déjà un patchwork de quartiers culturels ? Barbes ? Le 13ème ? Le Sentier ou le Marais ? Et j'en passe plein dont je connais pas le nom.

n°57209675
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:29:47  profilanswer

smaragdus a écrit :

Toujours ce relativisme à vouloir à tout prix mettre à égalité toutes les cultures alors que certains oppressent les femmes. Voilà un bel exemple de complaisance

tu relativises à l'inverse : toujours tout ramener à la culture que t'as décidé de prendre pour cible. Cela dit, dorénavant c'est honnête, au début, c'etait une religion que tu visais.

---------------
n°57209687
valentinvt​l
Posté le 31-07-2019 à 15:30:30  profilanswer

Yems93 a écrit :

y'a pas de femme en mini jupe. Par contre y'a de la prostitution mon gars. Discret jusqu'au bout  :D  Et connaissant assez bien le quartier, y'a pas que des affaires honnètes, celui qui veut que je lui fasse faire un petit circuit dans la gare routière sous les tours des Olympiades, je lui montrerait deux trois trucs douteux (on regarde de loin je veux pas d'emmerdes :o)

Mais c'est clair qu'il y a beaucoup de magouilles chez certains asiatiques, c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle ils se font plus contrôler que d'autres ethnies.

---------------
Carpe Diem.
n°57209696
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:31:16  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourquoi toi aussi tu mets un futur ? Paris est pas déjà un patchwork de quartiers culturels ? Barbes ? Le 13ème ? Le Sentier ou le Marais ? Et j'en passe plein dont je connais pas le nom.

chateau rouge = africain  
gare du nord / louis blanc = indien

Capital puissante international, tu trouves tout à Paris. Vive Paris.

---------------
n°57209697
smaragdus
Posté le 31-07-2019 à 15:31:19  profilanswer

Yems93 a écrit :

tu relativises à l'inverse : toujours tout ramener à la culture que t'as décidé de prendre pour cible. Cela dit, dorénavant c'est honnête, au début, c'etait une religion que tu visais.

L'islam est misogyne, ça ne fait aucun doute. Il n'a donc pas sa place dans une société égalitaire comme la notre.
Le débat est clos

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 31-07-2019 à 15:31:47
n°57209712
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:32:19  answer

Yems93 a écrit :

bon que ca te dérange, je comprends vaguement, tu veux pas de langue, de quartier, de bouffe arabe, indienne, hebreu, asiatique etc... Mais ta solution c'est quoi déjà?  :??:

Mais où ai-je dit que je ne voulais pas de bouffe exotique ?
J'ai juste dit que je ne voulais pas de communautarisation de l'espace commun. Et qu'avoir des devantures en français n'était pas stupide (ou en chinois en Chine) et tout à fait compréhensible.
J'adore la bouffe exotique (ou les cuisines régionales).

Mais j'aime aussi l'harmonie architecturale.

n°57209715
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 31-07-2019 à 15:32:33  profilanswer

je pense que tu n'y a jamais mis les pieds pour dire cela. Me trompe-je?

---------------
n°57209724
Ernestor
Posté le 31-07-2019 à 15:33:10  profilanswer

smaragdus a écrit :

Il y a pas de bug. La raison évoquée pour l'interdiction des signes religieux à Pékin ne traite pas de l'insécurité ou de l'oppression des femmes. Ce qui serait savoureux vu la pression sociale que le pays met sur les femmes.

n°57209730
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:33:44  answer

Ernestor a écrit :

C'est vrai, tu as raison. Paris ne ressemble déjà plus à rien. Mais bon, faut vraiment accélérer le mouvement ?

n°57209735
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:34:19  answer

c'est moins pour l'architecture que pour la communication, ne pas pouvoir lire le nom d'un magasin parce qu'on ne parle pas la langue c'est assez embêtant

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2019 à 15:34:48
n°57209746
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 31-07-2019 à 15:35:02  profilanswer

c'est quoi l'insecurite culturelle ? [:transparency]

---------------
blacklist
n°57209765
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:36:13  answer

the veggie boy a écrit :

Quand les gens ont l'impression de ne plus être chez eux.

n°57209778
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2019 à 15:36:50  answer

the veggie boy a écrit :

s'identifier à une certaine culture et voir son influence diminuer implique un sentiment d'insécurité, parce que arriver à maintenir un équilibre entre les cultures c'est très compliqué, ça se finit généralement par  une qui prend le dessus

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  383  384  385  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)