Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3382 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°53564258
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:10:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Born Dead a écrit :

Dans ma famille catho "à la base", 10% max peuvent dire au mieux vaguement ce que chacun de ces jours célèbre chez les chrétiens. Mes parents en sont incapables alors qu'ils se définissent pourtant bien comme des "catholiques non-pratiquants". :D
Bref, ouais c'est un truc de catho, mais je pense que la majorité des français s'en battent un peu l'oignon et prennent surtout ces jours pour des occasions de ne rien branler. :o

Le 14 juillet ils savent ce que c'est ?

Parce que moi non plus dans le détail je suis incapable de définir chacun de ses termes, par contre j'ai très bien compris que c'est des fêtes 100% catholiques et 0% laïc.

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 13-06-2018 à 20:12:57

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 20:10:52  profilanswer

n°53564337
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 13-06-2018 à 20:21:40  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est bien ce que je pensais, tu prends les gens pour des   [:tafa]

je crois surtout que la religion t'importe bien plus que la moyenne

n°53564351
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:23:46  profilanswer

OTH a écrit :

je crois surtout que la religion t'importe bien plus que la moyenne

Tu ne savais que ces jours fériés étaient des fêtes catholiques ?

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564361
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:24:48  profilanswer

Born Dead a écrit :

Dans ma famille catho "à la base", 10% max peuvent dire au mieux vaguement ce que chacun de ces jours célèbre chez les chrétiens. Mes parents en sont incapables alors qu'ils se définissent pourtant bien comme des "catholiques non-pratiquants". :D
Bref, ouais c'est un truc de catho, mais je pense que la majorité des français s'en battent un peu l'oignon et prennent surtout ces jours pour des occasions de ne rien branler. :o

et ils ne faut pas confondre le fait de savoir que l'origine du jour est religieuse et la signification réelle de ce jour pour chaque personne

n°53564379
Born Dead
Posté le 13-06-2018 à 20:26:51  profilanswer

rastafia a écrit :

Le 14 juillet ils savent ce que c'est ?

Parce que moi non plus dans le détail je suis incapable de définir chacun de ses termes, par contre j'ai très bien compris que c'est des fêtes 100% catholiques et 0% laïc.

Ah bah bravo à toi, hein.
Moi je dis juste que pas mal de gens se foutent complètement du caractère religieux de ces fêtes.
Le dimanche non travaillé puise aussi ses origines dans les textes religieux, mais les gens s'en foutent encore plus.

OTH a écrit :

et ils ne faut pas confondre le fait de savoir que l'origine du jour est religieuse et la signification réelle de ce jour pour chaque personne

Oui c'est ce que je sous-entendais dans mon post. :jap:

Message édité par Born Dead le 13-06-2018 à 20:28:39
n°53564384
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:27:22  profilanswer

OTH a écrit :

Donc tu est d'accord, tout le monde ou presque sait que ces fêtes sont des fêtes religieuses. Le détail on s'en fout. On peut confondre l'ascension et l'assomption ça ne change pas grand chose.

Ce que tout le monde voit c'est qu'il y a des jours fériés le jour des fêtes catholiques dans un pays laïc.

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564387
Garfield74
Mahal kita
Posté le 13-06-2018 à 20:27:40  profilanswer

C'est vraiment un problème de société, que 5 ou 6 jours fériés dans l'année soient religieux ? OTH a raison, pour la plupart des gens, c'est synonyme de vacances, weekend prolongé, chocolats ou cadeaux.

---------------
J'ai un pseudo à numéro, et alors ? Des gens célèbres ont un pseudo à numéro, regarde Louis14 !
n°53564400
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:28:44  profilanswer

rastafia a écrit :

Tu ne savais que ces jours fériés étaient des fêtes catholiques ?

tu vois, j'ai répondu juste au dessus

ça me confirme dans l'idée que tu prêtes bien plus d'importance à la religion que le français moyen, qu'il soit athée ou croyant d'ailleurs

bref, les jours fériés ne sont un problème que pour les croyants les plus obtus des autres religions qui se sentiraient spoliés par rapport aux catholiques

n°53564423
Born Dead
Posté le 13-06-2018 à 20:31:19  profilanswer

rastafia a écrit :

Donc tu est d'accord, tout le monde ou presque sait que ces fêtes sont des fêtes religieuses. Le détail on s'en fout. On peut confondre l'ascension et l'assomption ça ne change pas grand chose.

Ce que tout le monde voit c'est qu'il y a des jours fériés le jour des fêtes catholiques dans un pays laïc.

T'as oublié les dimanches non travaillés. J'espère que cela représente un problème pour toi par soucis de cohérence.

n°53564438
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:33:16  profilanswer

Vous m'accorderez le droit de ne pas être d'accord et de trouver super hypocrite de se dire état laïc tout en ayant des jours feriés aux principales fêtes religieuses catholiques.

Et l'argument "les gens s'en foutent" me parait complètement crétin.

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le 13-06-2018 à 20:33:16  profilanswer

n°53564458
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:35:45  profilanswer

Born Dead a écrit :

T'as oublié les dimanches non travaillés. J'espère que cela représente un problème pour toi par soucis de cohérence.

Le dimanche et Noël, on connait la chanson. J'espère que tu ne vas pas te plaindre que le topic tourne en boucle  :sleep:  

Citation :

En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu.

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564471
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:37:49  profilanswer

rastafia a écrit :

Vous m'accorderez le droit de ne pas être d'accord et de trouver super hypocrite de se dire état laïc tout en ayant des jours feriés aux principales fêtes religieuses catholiques.

bon, et sinon imposer aux cantines de proposer les plats alternatifs au porc, t"en penses quoi ?

et le financement public de centres culturels créer seulement pour baisser les coûts de construction en son sein d'une mosquée, ça te choque ?

Message cité 4 fois
Message édité par OTH le 13-06-2018 à 20:38:15
n°53564486
Born Dead
Posté le 13-06-2018 à 20:40:38  profilanswer

rastafia a écrit :

Le dimanche et Noël, on connait la chanson. J'espère que tu ne vas pas te plaindre que le topic tourne en boucle  :sleep:

Citation :

En Europe, le dimanche est considéré comme un jour de repos depuis le règne de l'empereur romain Constantin Ier qui en a fait le « Jour du Soleil » par une loi du 7 mars 321 en hommage au Soleil invaincu.

Et bien sûr la majorité des gens sont au courant de ce fait et ne pensent pas du tout à l'origine religieuse de ce jour non travaillé à la place. [:born dead]
Et quand je te cite :

rastafia a écrit :

Bah merde, j'espère vraiment pour toi que tout le monde ne voit pas l'origine religieuse du dimanche [:born dead]

Message cité 1 fois
Message édité par Born Dead le 13-06-2018 à 20:43:06
n°53564508
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:43:24  profilanswer

Born Dead a écrit :

Et bien sûr la majorité des gens sont au courant de ce fait et ne pensent pas du tout à l'origine religieuse de ce jour non travaillé à la place. [:born dead]  
Pourtant quand je te cite

Born Dead a écrit :

Bah merde, j'espère vraiment pour toi que tout le monde ne voit pas l'origine religieuse du dimanche [:born dead]

Confondre dimanche et un jour ferié, c'est fait  :bounce:

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564533
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 20:46:21  answer

OTH a écrit :

bon, et sinon imposer aux cantines de proposer les plats alternatifs au porc, t"en penses quoi ?

et le financement public de centres culturels créer seulement pour baisser les coûts de construction en son sein d'une mosquée, ça te choque ?

Ben c’est plus culturel qu’autre chose le sans porc. Donc imposer un jour férié culturel sans possibilité de changer et donner le choix d’un autre menu ça me parait pas mal.

n°53564536
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:46:35  profilanswer

Et sinon l'entorse au principe du bien-être animal qu'est l'abatage rituel ça te choque ?

n°53564539
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:46:40  profilanswer

OTH a écrit :

Qu'on l'impose non, qu'on continue à le faire quand on le faisait me parait assez raisonnable. Typiquement mettre exprès du porc dans la soupe populaire me parait hyper putassier.

Si j'étais décideur, je propose systématiquement un plat végétarien, tout le monde serait content et personne ne pourrait gueuler.

Ta deuxième phrase j'ai rien compris

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564552
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 20:48:27  answer

OTH a écrit :

Et sinon l'entorse au principe du bien-être animal qu'est l'abatage rituel ça te choque ?

Déjà le bien être animal dans un abattoir c’est une bonne blague.

n°53564555
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:48:52  profilanswer

OTH a écrit :

Il y a un problème très général de souffrance animale qui dépasse largement le cadre de l'abattage rituel. Je pense qu'il n'y a pas un abattoir qui ne soit pas une horreur en terme de souffrance animale.

D'ou ma proposition d'un plat végétarien  [:idee]

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564556
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:48:57  profilanswer

ben non, c'est pas culturel, enfin pas en France.

et ça reste majoritairement vécu comme un interdit religieux

mais bon, Ernstor m'avait bien expliqué que le type qui fait ramadan (sans boire une goutte d'eau de la journée, même en cachette) c'était souvent culturel. Aucune peur de la colère divine donc...

n°53564557
Ibo_Simon
Posté le 13-06-2018 à 20:49:02  profilanswer

rastafia a écrit :

C'est surtout circulaire comme argumentaire.
Si les gens s'en foutent, la logique voudrait qu'on puisse éliminer, déplacer voire échanger ses fêtes sans problème.

n°53564563
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 20:50:25  answer

OTH a écrit :

ben non, c'est pas culturel, enfin pas en France.

et ça reste majoritairement vécu comme un interdit religieux

mais bon, Ernstor m'avait bien expliqué que le type qui fait ramadan (sans boire une goutte d'eau de la journée, même en cachette) c'était souvent culturel. Aucune peur de la colère divine donc...

Ben si c’est culturel. Comme le ramadan pour certains.  

Et si on chôme le dimanche et les jours fériés à la base catho c’est magiquement pas par peur de la colère divine.  

En fait ce qui est culturel et religieux c’est toi qui choisi ?

n°53564564
Born Dead
Posté le 13-06-2018 à 20:50:33  profilanswer

rastafia a écrit :

Confondre dimanche et un jour ferié, c'est fait  :bounce:

C'est ça ta réponse ? [:goku82:2]
"Bon les 6 jours fériés connotés catho dans la tête des gens c'est pas bien, par contre les 52 dimanche, ok ça veut dire "jour du seigneur" pour pas mal de monde mais c'est pas pareil, on s'en fout de ça" [:fred152]

Message cité 1 fois
Message édité par Born Dead le 13-06-2018 à 20:51:16
n°53564572
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:51:15  profilanswer

ben quant on baisse le voltage pour que la volaille destinée au marché du Golfe ne soit qu'immobilisée et pas étourdie, ça doit quand même faire une différence pour la bestiole

n°53564574
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:51:29  profilanswer

Ibo_Simon a écrit :

C'est surtout circulaire comme argumentaire.
Si les gens s'en foutent, la logique voudrait qu'on puisse éliminer, déplacer voire échanger ses fêtes sans problème.

Exact, et pourtant je vois gros comme une maison la manif pour tous revenir battre le pavé si on touche aux jours fériés catholiques.

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564578
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 20:51:55  answer

OTH a écrit :

ben quant on baisse le voltage pour que la volaille destinée au marché du Golfe ne soit qu'immobilisée et pas étourdie, ça doit quand même faire une différence pour la bestiole

Elle meurt à la fin. Dans tous les cas c’est une vie et une mort affreuse.

n°53564584
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:52:35  profilanswer

Born Dead a écrit :

C'est ça ta réponse ? [:goku82:2]  
"Bon les 6 jours fériés connotés catho dans la tête des gens c'est pas bien, par contre les 52 dimanche, ok ça veut dire "jour du seigneur" pour pas mal de monde mais c'est pas pareil, on s'en fout de ça" [:fred152]

Je sais pas si tu as remarqué mais tous les commerces sont ouverts le dimanche  :sleep:

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564597
Ibo_Simon
Posté le 13-06-2018 à 20:54:34  profilanswer

rastafia a écrit :

Exact, et pourtant je vois gros comme une maison la manif pour tous revenir battre le pavé si on touche aux jours fériés catholiques.

Si ce n'était que la manif pour tous. :/

Tu peux rajouter tous les hypocrites qui t'expliquent qu'une crèche de Noël n'a rien à voir avec la religion ou ceux qui pleurent parce l'église du coin, qui n'a plus de prêtre depuis des années, dans laquelle ils ont mis les pieds que pour le mariage d'une connaissance, va être vendue ou démolie.

n°53564607
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:56:08  profilanswer

tu parles pour les pays musulmans ou pour la France ?

si des Coréens demandent pour leurs enfants d'avoir une fois par mois du jus de chien dans les cantines, faut leur donner "parce que c'est culturel" pour eux ? ce serait du communautarisme pussé à l'extrême

et franchement tout le monde est au courant de l'origine religieuse de ses jours fériés, il faudrait être de sacrée mauvaise foi pour nier l'héritage que la France doit au catholicisme, mais au final, en 2018, c'est un héritage historique et culturel, les églises sont vides, et la foi et la pratique ont sacrément reculé (je ne parle que du catholicisme bien sûr)

n°53564622
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 20:57:34  answer

OTH a écrit :

tu parles pour les pays musulmans ou pour la France ?

si des Coréens demandent pour leurs enfants d'avoir une fois par mois du jus de chien dans les cantines, faut leur donner "parce que c'est culturel" pour eux ? ce serait du communautarisme pussé à l'extrême

et franchement tout le monde est au courant de l'origine religieuse de ses jours fériés, il faudrait être de sacrée mauvaise foi pour nier l'héritage que la France doit au catholicisme, mais au final, en 2018, c'est un héritage historique et culturel, les églises sont vides, et la foi et la pratique ont sacrément reculé (je ne parle que du catholicisme bien sûr)

Strawman pour le début.  

Et enfin on arrive ! « Les racines chretiennes de la fronsse ! »

n°53564627
OTH
Posté le 13-06-2018 à 20:58:12  profilanswer

le relativisme morale dans toute sa splendeur

si on prend de la hauteur, on peut aussi se dire que le mécréant qui se fait couper la tête en Arabie Saoudite et le mécréant en France qui casse se pipe dans son lit après une longue vie bien remplie, le résultat est le même aussi d'un certain point de vue

n°53564633
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 20:58:48  profilanswer

Qu'est-ce que c'est que cette histoire de jus de chien ?  [:albounet]  

Ils ont qu'à amener leur bouteille de jus de chien  [:alvas]

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564637
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 20:59:14  answer

OTH a écrit :

le relativisme morale dans toute sa splendeur

si on prend de la hauteur, on peut aussi se dire que le mécréant qui se fait couper la tête en Arabie Saoudite et le mécréant en France qui casse se pipe dans son lit après une longue vie bien remplie, le résultat est le même aussi d'un certain point de vue

T’es à fond ou tu peux y aller encore plus dans les analogies debiles ?

n°53564662
OTH
Posté le 13-06-2018 à 21:01:43  profilanswer

je te parle d'héritage historique et culturel, ça n'empêche en rien d'avoir un État laïc et des institutions républicaines (mêmes si de mon point de vue les entorses à la règle générale sont légion)

marrant de voir ceux qui dénoncent cet héritage sous couvert de laïcité sont souvent les mêmes à défendre l'idée que l’État devrait aider l'expression des interdits alimentaires ou favoriser la construction de lieux cultes

n°53564670
OTH
Posté le 13-06-2018 à 21:02:34  profilanswer

je me mets au niveau de mes interlocuteurs, en particulier ceux qui ne vont sans doute pas tarder à me traiter de racistes

n°53564680
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 21:03:57  profilanswer

OTH a écrit :

je me mets au niveau de mes interlocuteurs, en particulier ceux qui ne vont sans doute pas tarder à me traiter de racistes

T'es en train de te ridiculiser là, tu t'en rends compte ?

---------------
Cantor est devenu fou
n°53564683
Ibo_Simon
Posté le 13-06-2018 à 21:04:14  profilanswer

Du jus de chien?!  [:deep thought:3]

n°53564689
OTH
Posté le 13-06-2018 à 21:05:22  profilanswer

rastafia a écrit :

T'es en train de te ridiculiser là, tu t'en rends compte ?

OTH a écrit :

n°53564693
Born Dead
Posté le 13-06-2018 à 21:05:56  profilanswer

rastafia a écrit :

Je sais pas si tu as remarqué mais tous les commerces sont ouverts le dimanche  :sleep:

TOUS les commerces. Rien que ça. [:implosion du tibia]
Et bien sûr le dimanche n'est pas du tout un jour de repos dans la majorité des boîtes. Et le travail du dimanche ne nécessite pas de dérogations particulières - et ce uniquement dans certains secteurs -, c'est un jour considéré comme un autre dans le droit du travail...
Ouais, si tu le dis. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Born Dead le 13-06-2018 à 21:06:33
n°53564697
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2018 à 21:06:55  answer

OTH a écrit :

je te parle d'héritage historique et culturel, ça n'empêche en rien d'avoir un État laïc et des institutions républicaines (mêmes si de mon point de vue les entorses à la règle générale sont légion)

marrant de voir ceux qui dénoncent cet héritage sous couvert de laïcité sont souvent les mêmes à défendre l'idée que l’État devrait aider l'expression des interdits alimentaires ou favoriser la construction de lieux cultes

Je suis pour l’expression de toutes les religions. Pas la prévalence de l’une sur l’autre sous prétexte de racines culturelles. C’est la laïcité.

n°53564726
rastafia
sélavi
Posté le 13-06-2018 à 21:10:12  profilanswer

Born Dead a écrit :

TOUS les commerces. Rien que ça. [:implosion du tibia]  
Et bien sûr le dimanche n'est pas du tout un jour de repos dans la majorité des boîtes. Et le travail du dimanche ne nécessite pas de dérogations particulières - et ce uniquement dans certains secteurs -, c'est un jour considéré comme un autre dans le droit du travail...
Ouais, si tu le dis. :o

T'as raison, supprimons le dimanche. Ou renommons le, gromanche par exemple :o

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  111  112  113  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)